Le climat social est suffocant. Les préavis et les appels à la grève se multiplient au Congo-Brazzaville. Leur recours n’est plus un mystère. Ce n’est qu’un juste retour de la manivelle. Les acteurs sociaux rongent leur frein. La situation étant mortifère, l’insoumission devient la règle, l’immobilisme l’exception.
Survie
Face à la détérioration des conditions de vie des populations du Congo-Brazzaville qui peuvent se targuer d’avoir un boulot, ce qui est devenu un luxe dans ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale, où le chômage des jeunes a atteint des sommets, le point de rupture est atteint : les préavis et les appels à la grève pleuvent et s’apparentent depuis à une arme de revendication sociale, politique et économique. C’est un parfait moyen de survie dans un univers sans horizon. Les arriérés de salaires des travailleurs, de pensions des retraités et de bourses des étudiants s’accumulent. « Mbongo ézali té, mbongo kani, mbongo ikélé vé, nzi adi ka ». On dit l’argent le nerf de la guerre, on oublie que le manque d’argent en est le moteur.
La situation est totale. Aucun secteur de la société n’est épargné. De l’éducation à la santé en passant par le transport et la fourniture en énergie. Tout le monde trinque. Tous les travailleurs du secteur public ou paraétatique sont soumis au même châtiment. Urbanophiles, certains Congolais se rabattent en zones rurales pour échapper à l’insoutenable atmosphère de Brazzaville sans eau et plongée dans l’obscurité. Sans penser à Ya Adou de son vrai nom Adou Danga, sombre directeur général de l’ex-SNE, Georges Balandier, auteur des « Brazzavilles Noires » trouva un titre inspiré.
« Zando ya Tipo Tipo »
Sur l’île de Zanzibar, sévissait jadis un marchand d’esclave appelé Tipo-Tipo. Le grand artiste Michel Boyibanda l’évoqua dans une chanson d’Ok-Jazz devenue inoxydable. Incroyable mais vrai Le Congo, petit émirat noir a réhabilité le système du travail sans salaire comme les propriétaires sudistes avec les esclaves noirs dans les Amériques.
Décrocher un emploi salarié au Congo-Brazzaville relève du parcours du combattant. Être rémunéré régulièrement et à sa juste valeur au Congo-Brazzaville, voilà une autre bataille utopique. Sous d’autres cieux, il existe le marché du travail. Au Congo-Brazzaville de Denis Sassou Nguesso, on a créé des marchands des emplois… fictifs et afonctionnels, du travail sans travail. Les emplois de fonctionnaires et de militaires font l’objet d’âpres négociations dans les quartiers Nord de Brazzaville, à des prix défiant toute concurrence. Les mots d’ordre des leaders syndicaux, les images tournées par les travailleurs et les actions sur le terrain abondent sur les réseaux sociaux. Le Congo a innové ; on assiste à ce que Baudrillard appelle séduction de l’escroquerie philanthrope. Les cris d’alarme sont salués par les familles des travailleurs estomaquées.
Comment le fils de « Mama Mouébara », Denis Sassou Nguesso, Tipo-Tipo du Chemin d’avenir, comment peut-il réduire les travailleurs dans un tel état de dénuement en ricanant ? Y a-t-il encore un pilote dans l’airbus ? A quand le crash ?
Après avoir soumis les populations du Congo-Brazzaville à l’inanition, le khalife d’Oyo, osera-t-il briguer un nouveau mandat sans être censuré par la révolte populaire ? Le fruit est mûr. Les populations du Congo-Brazzaville ne devraient pas se contenter d’attendre que la mangue tombe. Il faut cueillir le fruit attaqué déjà par le ver solitaire. L’insoumission déborde. L’indignation aussi. Les mouvements sociaux essaiment au Congo-Brazzaville, prémisses d’une chute annoncée (aurait dit le Prix Nobel Gabriel Garcia Marques Chronique d’une mort annoncée), signes avant-coureur des grands matins qui chantent, des lendemains qui déchantent dans les palais des khalifes autoproclamés. Le souvenir de 1990 n’est pas si lointain et l’insoumission n’a pas besoin de permission. En effet, elle n’est pas révolue l’époque essentialiste de « Papa, achète-moi un Bernard Kolélas, un Jean-Michel Bokamba Yangouma et un Jean-Marie Michel Mokoko ». Autres temps, mêmes mœurs.
Balai-citoyen
Les grèves au Congo-Brazzaville déroulent une leçon importante sur la situation économique, sociale, politique et financière dans laquelle le natif d’Edou-Penda, Denis Sassou Nguesso, a plongé ce petit émirat pétrolier, forestier, hydro-généreux et exportateur de minerais de la CEMAC, qui ne parvient plus à joindre les deux bouts du mois. La leçon de chose est que : « Là où le balaie ne passe pas, la poussière ne s’en va pas d’elle-même » (Mao Zedong)
Benjamin BILOMBOT BITADYS
les congolais et le congo par lucien pambou mkaya mvoka
Arretons svp de nous plaindre alors que nous sommes tous complices de ce qu il se passe au congo brazzaville
la ,plupart d entre nous sommes peu instruits et peu eduques de la chose publique
la plupart des dirigeants politiques congolais pas tres instruits acdemiquement ont compris qu il suffisait de diriger le congo comme un gros village et que cela etait suffisant
c est ce qu il se passe les dirigeants ont compris qu au nom de la tribu et des alliances reseautales qu il etait possible de reduire les congolais au silence un congo avec une population amorphe sans leaders politiques de l oppostion comme cela est le cas dans toute democratie
mais voila la plupart des pays africains sont dans la democrature synonyme de republique bananiere
que faire? comment sortir des lamentos sachant que le president Sassou sans etre un de ses afficianodos est entoure de crocodiles et de serpents qui ne demandent quune chose comment eliminer Sassou du reseau politique pour prendre le pouvoir
les dirigeants politiques congolais se foutent du congo et du bien etre des congolais/ ces dirigeants preferent la corruption en se remplissant les poches pour preparer l apres Sassou
Mais voila l apres Sassou ne resoudra pas les problemes des congolais les differentes strategies et plans de developpement ont echoues et l emeRgence en 2025 n est qu une philippique sans lendemain car il n y aura pas pas d emergence en2025/les congolais que nous sommes sont faignasses on aime pas travailler la terre nous sommes incapables d organiser les seRvices marchands parceque nos dirigeants politiques congolais preferent donner des licences d import/ d export aux etrangers plutot que de favoriser les congolais
Malgres les discours grandiloquents des dirigeants politiques congolais ces dirigeants ne sont pas adeptes du patriotisme congolais en preferant les etrangers aux congolais et je vous laisse reflechir pourquoi?
Voila pourquoi le president Sassou va demander aux analphabetes et ethniques congolais congolais de lui accorder un dernier mandat pour qu il accomplisse le plan national de developpement au dela de 2025
par lucien pambou mkaya mvoka
Pour comprendre les grèves intempestives au Congo Brazzaville,il faudrait auditer les dotations budgétaires allouées à chaque département ministériel et aux secteurs publics…
Une inspection budgétaire, dans un pays démocratique, aurait décelé les dysfonctionnements de gestion de l’argent public.
C’est à la source qu’il faudrait tuer le mal , c’est au trésor public qui décaisse , ordonne le paiement fictif des dépenses publiques….
Ainsi se loge au trésor public, d’ou la révocation immédiate du grabataire Ngodo…
Les dépenses publiques fictives sont supérieures aux recettes publiques..
C’est même la structuration du budget congolais, qui doit faire l’objet d’un nouveau habillage pour raboter ou lisser les dépenses de fonctionnement inutiles et nuisibles au bon fonctionnement de l’administration publique..
Une réflexion approfondie sur l’administration fiscale pour optimiser toutes les fiscalités relatives à l’activité économique du pays..
Introduire le » concept de rationalité fiscale » c’est améliorer le climat des affaires économiques au Congo Brazzaville..
D’où la nécessité de rebâtir une politique bancaire viable et propice au financement de l’économie nationale…
Combien des congolais sont bancarisés ??.
Combien des congolais échappent à la justice fiscale ?
De Laffer nous retiendrons une chose : trop d’impôts tue l’impôt » c’est à dire que la croissance économique peut pâtir de la pression fiscale, au point que les recettes publiques escomptées soient anéanties des impôts impactant ainsi la compétitivité et la demande du travail des entreprises..
Lorsque vous regardez la fameuse courbe de Laffer sur le graphique. Vous verrez qu’au pic de cette courbe, c’est le maximum d’imposition,et au delà duquel, elle décroît, c’est la perte de l’efficacité fiscale ,et donc moins de recettes publiques…
Ce sont des connaissances économiques qui doivent présider à l’exercice de la politique fiscale au Congo Brazzaville. .
Au regard de ce qui s ‘y passe,il y a autant des niches fiscales que de besoin d’élargissement de l’assiette fiscale ,car beaucoup échappent, compte tenu de leurs revenus indus à l’administration fiscale…. Enfin recalculer les taux d’imposition !!…
Les grèves sont l’émanation d’un mauvais management de l’écosystème économique et fiscal au Congo Brazzaville……
Le Congo Brazzaville excelle dans la dépense Publique orientée vers le fonctionnement de l’administration publique au détriment des dépenses d’investissements….
Investir, c’est préparer l’avenir.. En économie, c’est la création d’un processus de création des richesses… C’est miser sur la future croissance de l’économie nationale, porteuse de recettes fiscales…
La fonction de production : Y = f( k ,l ) est une simple combinaison de deux facteurs de production, c’est à dire le capital et le travail..( microéconomie).
Une fiscalité irraisonnée peut briser cette fonction,si les deux facteurs de production sont mises sous pression fiscale….
C’est de cette formule que Keynes va tirer sa théorie du chômage involontaire..
Explications :
Pour Keynes, le ,l , travail, c’est à dire les ouvriers n’occupent pas totalement le capital, c’est à dire les machines de l’entreprise….
Ceux qui chôment ne le font pas de leur propre volonté, mais de l’inadéquation entre les machines disponibles et les chômeurs involontaires……
D’où de la recherche permanente de l’articulation entre la production réelle et la juste fiscalité..Le tout géré par un État doté d’une capacité irréprochable de la gestion de la chose publique….. Je dirais même » doté d’une éthique patriotique et économique »..
On aurait dit « : d’un idéal économique Massambiste et Debatiste. »…
Les Congolais doivent absolument chasser du Congo par tous les moyens cet ivoiro beninois et agent de l’imperialisme international au Congo qui se cache derriere l’ethnie Mbochi qu’il manipule et corrompt depuis les decennies.Ce notoire criminel et son clan doivent etre vires du Congo.Voila cinquante six ans que ces criminels et mafieux arrives au pouvoir dans les bagages de Ngouabi Marien qu’ils avaient fini par assassiner deciment les populations en particulier dans le Sud du pays,font les coups d’etat,pratiquent le terrorisme d’etat et la sorcellerie,assassinent les Congolais,volent les deniers publics,polluent les chateaux d’eau avec leurs excrements,pillent les ressources naturelles et detruisent le pays sur tous les plans.Les Congolais dans leur ensemble doivent mettre terme au pouvoir infame de cet imposteur ivoiro beninois devenu Mbochi et sa clique.
Les vrais Congolais disent: A bas la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministrons,ses mercenaires Rwandais et sa nomenklatura.
Vive le Congo eternel,terre de nos aieux et ses reformes approfondies de tous les secteurs.
Gloire aux vrais professionnels de tous les domaines.
Ils ont tout volé .!! . Place aux grèves !!. C’est le fatum que Sassou et le Pct imposent aux congolais. L’arrière monde de Nietzsche se concrétise au Congo Brazzaville, tous les ingrédients y sont réunis..
Chers compatriotes,
La situation financière actuelle met en lumière la fameuse disputatio magistralis d’essence dialectique entre deux grands penseurs : Hegel et Marx.
Le maître et l’élève. Au menu : la conception de l’existence humaine.
Pour Hegel, c’est la conscience qui détermine l’existence, cependant pour Karl Marx, c’est la condition sociale qui détermine la conscience humaine..
Les congolais, sous la crise financière, fomentée par les politiciens véreux, en font la douloureuse expérience….
Les grèves se transforment en des exécutoires de fumée pour laisser échapper,non pas des effets thermiques dûs à l’incendie, mais des effets de la colère sociale…
Au bout de ce processus dialectico-dialogique, c’est Marx qui semble remporter la timbale…
Les congolais réclament leur dû pour tenter d’exister face aux difficultés sociales inhérentes à l’amateurisme économique dont fait preuve ce régime,dont ils souhaitent une fin rapide…..
Le Congo Brazzaville en fin de perfusion économique .Le malade se réveille et se rebelle à coups de grèves intempestives..
La magie de l’alchimie de la sassoufolie perd de sa puissance dormitive à défaut de marcher sur le palais présidentiel..
Le pouvoir est mis à nu . La nudité financière se vérifie dans tous les secteurs de l’activité économique et administrative du pays..
Où est parti le pactole de 14 mille milliards de CFA, doublé des taux d’intérêts qu’il a générés,en tant que produit d’épargne nationale ??…
Avec les taux d’intérêts de cette épargne,le Congo Brazzaville peut faire face aux besoins urgents de trésorerie……
Voilà une autre réserve monétaire dont on n’ avait pas prévu la naissance, mais dont la disparition prend l’allure d’une veillée nationale….
C’était, peut être , l’occasion ultime pour le Congo Brazzaville de jeter les jalons structurants d’une genèse industrielle au Congo Brazzaville..Mais que ni ni !!!…
Keynes, au secours !! Le Congo Brazzaville ne comprend rien à l’économie et notamment à la macroéconomie…..
Comment un pays, libéré du baiser de judas colonial ,puisse concevoir une politique économique privée de la politique monétaire ??……
Rien ne marchera sans la maîtrise de notre monnaie nationale,car c’est l’élément déclencheur de la croissance du PIB d’un pays….
Qu’est -ce qui a fait dégoupililer la grenade dans les pays de l’aes ??. C’est bien , la question économique et surtout monétaire…….
Le volet budgétaire ne peut résoudre l’ampleur des dégâts économiques provoqués par l’absence cumulée de la politique de l’offre et de la demande…
Autrement dit, cette formule impériale et impérative : Y = C + I n’existe pas !!. Une errance économique !!. Un SDF économique…!!!…
Comment expliquer que ce régime puisse adopter un projet de loi de finances de 2024 c’est à dire une prévision des dotations budgétaires dans l’année, et allouées à tous les secteurs ciblés et se retrouver en récession, avant la fin de l’exercice de l’année 2024 ???…
Où est parti l’argent ???.
C’est curieux !!!.
À quoi ça sert de voter un projet de loi budgétaire,si son contenu est vide d’argent ??…..
Arrêtez de guignoliser le peuple congolais sur des prévisions budgétaires fantaisistes….
La honte continentale !!!…
Pour éviter ces images d’un autre âge, l’avenir économique du Congo Brazzaville s’inscrira dans une perspective de détachement de la monnaie coloniale,le CFA .
Cette condition n’est valable que si un début d’industrialisation de l’économie nationale s’amorce au pas de charges…
Se développer est un combat qui requiert beaucoup d’énergie intellectuelle et physique. Sans oublier les sacrifices y afférents comme les principes de la première fois…
Le CFA est dépassé par les revendications légitimes des congolais en quête de la vie bonne..
Peut- on émettre du CFA ?.Non …
Alors, à quoi bon ??..
Pourquoi le cemac et la Bdeac ne déversent- Ils pas des CFA au Congo Brazzaville pour payer des salaires ???.
Réfléchissez !!!…Il ya anguille sous Oyo !!.
@Mr Pambou.Le mal absolu du Congo est connu.
C’est la fripouille ivoiro beninoise,son clan mafieux,ses ministrons,sa nomenklatura et l’imperialisme international qui les emploie.Qu’est ce que la vieille Maman habitant Kinkala,,Kimba,Epena,Impfondo ou Sibiti a avoir avec la criminalite du premier ivoiro beninois du Congo?Vous semblez ignorer que ce que ce beninois fait n’est que la continuite de ce qu’il avait commence avec son acolyte Ngouabi marien mais la seule difference c’est que depuis son assassinat de Ngouabi Marien en Mars 1977 il se cache derriere l’ethnie Mbochi comme bouclier et partisant du crime qu’il manipule habilement et corrompt avec les deniers publics.Ce n’est pas lui,Ngouabi et les autres cuvettois qui sont les createurs du phenomene Yaka Noki Noki?Ce sont eux les createurs de faux hommes entrepreneurs cuvettois.Ce sont eux qui ont vire les autres cadres civils et militaires du pays en particulier du Sud de leurs fonctions dans l’administration publique et d’autres structures socio economiques de l’etat.Par exemple,dites nous David Moutsaka l’homme qui a recrute cette andouille beninoise pour les stages militaires sans regarder ses origines est mort avec quel grade militaire?.Tous, ils ont commence a voler les deniers publics sous leur bienfaiteur et promoteur Ngouabi Marien.Vous dites qu’il est entoure des crocodiles et serpents qui veulent prendre le pouvoir.Ecoutez,c’est la meme conception du pouvoir et la meme configuration depuis sous Ngouabi.Lui meme ne faisait pas partie des crocodiles ou serpents qui entouraient Ngouabi?.Ce sont eux sous Ngouabi Marien qui ont fait que la politique au Congo soit un tremplin pour se faire une place au soleil.Par exemple tous ses enfants,petits enfants et ceux de ses acolytes font de la politique pour s’enrichir en volant dans les caisses de l’etat.Ce type sans vergogne et ses amis cassent du sucre sur le dos du contribuable Congolais depuis Juillet 1968.Ils ne savent meme plus comment on achete une boite d’allumette surtout la fripouille etant locataire n’arrivait pas a payer regulierement son loyer.
Ecoutez,n’essayez pas de dedouanier des crimes economiques et de sang cet imposteur ivoiro beninois devenu Mbochi,ses enfants,son Pct,sa caste mafieuse,ses ministrons et sa nomenklatura.Les acteurs du drame Congolais sont bien connus.Vouloir faire porter cette responsabilite a tout le peuple Congolais,a mon avis ce n’est pas correcte.Ce type et ses acolytes font envahir le Congo par les mercenaires venus des quatres coins du Monde et des armees etrangeres.Ils deciment le populations,assassinent des gens,polluent les chateaux d’eau avec leurs excrements,inondent le pays des etrangers,vendent les terres aux etrangers,pillent les ressources naturelles du pays,volent les deniers publics et detruisent ce pays sur tous les plans.Non,Mr Pambou ne faites pas comme ca.Les coupables du drame Congolais sont connus.
Les vrais Congolais disent: A bas la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants,sa caste mafieuse,ses mercenaires Rwandais,ses ministrons et sa nomenklatura.
Vive le Congo eternel,terre de nos aieux et ses reformes approfondies de tous les secteurs.
Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.
tant que nous penserons etre les plus intelligents du monde eh bien nous continuerons a accuser les autres de tous nos malheurs c est si simple nous sommes des simplets les francais ceci les francais cela mais la france s en fiche de nos etats d ames la preuve elle ne repond pas a nos insultes ils repondent comme pour les imbeciles par le silence et pour le pct c est normal il suffit d insulter les occidentaux pour rester au pouvoir puisque c est le souhait de la majorite des congolais
Le vol des deniers publics, comme sport national !!….
Pauvres congolais ! ..
Avec en prime les déchets ménagers pour accueillir désespérément leurs désidératas , superbement ignorés par un régime le plus odieux que le Congo Brazzaville ait jamais connu..
En dépit de nos multiples ressources naturelles et humaines,le Pct et son chef restent impavides aux suffocations sociales et sociétales….
Au commencement était le pétrole ! Mais très vite,on s’est trompé sur la marchandise,car c’était sans oublier la nature humaine, pourtant contestée par Sartre pour qui elle n’existe pas..
En témoigne sa célèbre pensée philosophique » l’existence précède l’essence »…
Effectivement, l’homme est ce qu’il se fait..
Et si l’homme est un animal religieux selon Fueurbach
Au Congo Brazzaville, l’homme est un être désirant,se moquant des conditions sociales des autres.
C’est une société à deux vitesses où le praticien de la politique vit des avantages de.. celle ci ,la réduisant a une marchandise..banale..
Que peut-on attendre des grabataires qui pullulent au sommet d’un État déprécié ??…
Il suffit de lire le projet de loi de finances 2025 pour vous convaincre du caractère criminel de régime..
Des milliards de CFA, à tout va !!. Des conseils consultatifs à la pelle, qui sont dotés d’une allocation budgétaire à hauteur des milliards de CFA.. Incroyable,Sassou !!.
Qu’est ce qui se passe au Congo Brazzaville ??…
Voir ce projet budgétaire et mourir !!….
Seigneur, sauve le Congo Brazzaville !!…
Des dotations budgétaires, comme s’il en pleuvait !!…
Oui , le Congo Brazzaville est maudit….
Un projet de loi de finances, qui détonne par des priorités qui transcendent l’entendement humain….
Incroyable !!!..
Pas de projet d’investissementd industriels pour tenter de créer quelques unités de production créatrices d’emplois et donc de croissance économique du PIB..
À quel moment le Congo Brazzaville doit penser un développement économique fondé sur l’industrialisation de l’économie nationale ??.
Hier, c’était le safou. Demain,ce sera l’avocat.
Congo Brazzaville, Mawaaaaa !!
val de nantes vous dites des verites prope a un etat republicain sauf que vous vous cahez pour le dire le resutat c est que votre intelligence est oriente vers la soif du pouvoir et donc aveugle ex un certain dsd peut etre un sassou intelligent il est ok mais aveugle par le pouvoie il dit c est kikadidi qui a egorge ngouabi ok mais dans un etat republicain la condanation de kikadidi base sur le temoignage de onstou tomberai a l eau par ette nouvelle version est donc kikadidi serait innocent de sa premiere condannation ensuite il faudra prouver cette nouvelle version par des preuves vous voyez comme l intelligence n est pas la meme dans les differents systeme politique et economique moi j espere au changement de l ordre mondial mais je doute que cela puisse arriver maintenant
comment votre si grande intelligence pour vous aveugler au point de penser qu un soulevement populiste peut faire partir le PCT et les sassouistes du pouvoir surtout pensez avoir trouve la solution au sous developpement?tout est base sur la confiance dans les institutions donc un consensus entre les congolais tous y compris les sassouistes pour la paix est donc un climat propice au developpement une guerre civile et ca sera le contraire comme actuelememt le chaos croyons au elections de 2026 si l opposition est republicaine donc pas de menaces de morts ou de prison pour les pctistes et sassouistes grace a une constitution republicaine qui sera le premier objectif dans son progamme de gouvernement.
Ton fameux tonton Ivoiro Beninois qui avant son arrivee au coeur du pouvoir dans les bagages de son bienfaiteur et promoteur Ngouabi marien qu’il avait fini par faire assassiner n’arrivait pas a payer regulierement son loyer.Un certain Jacques Okoko juge et partie des assassinats commis en Mars 1977 par votre tonton le Dahomien devenu Mbochi D’edou-Oyo,cet individu qui avait dit:Memes les Tekes veulent diriger ce pays en sait beaucoup.Voila la conception du pouvoir politique de ces indecrottables Cuvettois.
Tu peux rejoindre tes amis enfants de Ngouabi qui mangent deja comme les pigeons dans les mains de votre tonton Dahomien et l’assassin des Congolais surtout que ta progeniture te le demande.L’un des enfants de Ngouabi avait pris les armes pour participer a l’invasion du Congo par des mercenaires venus de quatre coins du monde et armees etrangeres pour tuer les Congolais, orchestree par votre tonton Ivoiro beninois sous pretexte que Lissouba ne defendait pas les interets de la France et ne voulait pas organiser les elections.Comme si Lissouba etait sense defendre les interets des Francais a la place de ceux des Congolais.C’est bien ce que votre tonton Beninois et agent de l’imperialisme international au Congo a toujours fait.Il est devenu multimilliardaire en siphonnant depuis les decennies les deniers publics.Il a transforme le tresor public en moulin a foufou qu’il vide systematiquement.Vas voir tonton Dahomien il pourra t’integrer dans sa milice tribale qui tient lieu de l’armee nationale.Ton ami,l’un des enfants de Ngouabi est Colonel dans appareil repressif Mbochi.Comme il y a maintenant les grades menor et major dans cette milice Mbochi tu pourras avoir un grade que tu n’as peut etre pas eu dans l’armee de ta chere France.Si tu arrivais a prendre la decision de rejoindre tes potes qui mangent deja chez votre tonton je te le reitere encore d’amener avec toi une longue cuillere pour la soupe car tu vas aller manger chez le diable en personne.Lekoundzou l’un de ses acolytes de crimes qu’il a fait passer de vie a trepas en sait beaucoup.Faire envahir le Congo par les criminels du monde entier sous pretexte que Lissouba ne voulait pas organiser les elections.Voila vingt sept ans le Congo manque de tout malgre les moyens humains et financiers colossaux.En cinquante six ans de pouvoir votre fameux tonton beninois n’a aucun bilan.Que les slogans bidons depuis qu’il etait avec son acolyte et bienfaiteur Ngouabi dont il convoitait le pouvoir et la femme.Et il a reussi avec l’aide de ses maitres a le faire tuer.Il a pris les deux choses le pouvoir et la femme avec laquelle il a eu un enfant.Voila un violeur de femmes de paysans du Sud du pays dont tu disais etre avec votre Papa des enqueteurs de moralite ceux qui allaient partir en formation militaire a l’etranger dans les annees 60.Ah moralite quand tu nous tiens selon la formule de votre tonton Dahomien.
1979.Vive durement aujourd’hui pour meiux vivre demain.
1983 Consommons ce que nous produisons.
1986 Sante pour tous d’ici l’an 2000
1987 Autosuffisance alimentaire d’ici l’an 2000
1988 L’eau pour tous sur toute du territoire
1991 J’assume
1997 Kili kili te
2003 Boulevard energetique
2005 Fespam.vive le peuple qui chante et danse
2006 Notre armee doit etre mieux nantie que les autres armees
2009 Pas de menus fretins,meme les gros poissons seront arretes
2012 Tous les sinistres de Mpila auront un toit
2015 En 2025 le Congo sera un pays emergent
2018 Le president ne dort pas pour payer les salaires
2023 Il y a le ver dans le fruit
2024 Annee de la jeunesse
Que des imbecilites d’un individu qui n’arrivait pas a gerer sa petite famille au debut des annees 60 qui a cru avoir l’etoffe de diriger un pays comme le Congo juste parce qu’il est l’agent de l’imperialisme international au Congo.
Les vrais Congolais disent: A bas la la fripouille Ivoiro beninoise qui se cache derriere l’ethnie Mbochi,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministrons,ses mercenaires Ougandais,Tchadiens,Libanais,Rwandais et Morocains et sa nomenklatura.
Vive le Congo eternel,terre de nos aieux et les reformes approfondies de tous les secteurs de la vie du pays.
Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.