L’axe Brazzaville-Paris : Sassou mettrait-il Macron en difficulté ?

Depuis quelque temps, le moteur franco-congolais, indispensable à la bonne marche de la Françafrique, est grippé. La preuve : la République française semble ignorer le Président Denis Sassou-N’Guesso, ses ministres et même les natifs franco-congolais. Parce qu’elle fait recevoir à Paris les membres du gouvernement congolais par des sous-fifres du gouvernement français et demande au député français né des parents congolais de repartir en Afrique.

Le dernier membre du gouvernement congolais en date, qui a bu cette humiliation jusqu’à la lie, est Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des finances, reçu mercredi 19 octobre 2022 à Paris par le Directeur général du Trésor français !

Selon un diplomate qui a requis l’anonymat, « la France (inquiétée par l’arrivée des Russes en Afrique centrale ; par l’offensive commerciale des Chinois et Indiens dans cette sous-région ; ainsi que  par les sentiments de rejet de sa politique en Afrique, en général, et en Afrique de l’Ouest, en particulier) tente un rétropédalage en trompe-l’œil, pour ne pas perdre son pré-carré . Elle fait des clins d’œil çà et là, mais les vieux dictateurs à la tête de certaines ex-colonies ne mordent pas à l’appât ». C’est dans ce contexte que certaines indiscrétions révèlent que M. Sassou, invité par M. Macron à participer au Forum pour la paix, du 10 au 11 novembre 2022 à Paris, pourrait ne pas mordre à l’appât. En clair, M. Sassou pourrait ne pas venir à Paris. Il voudrait s’y faire représenter par son ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger.

Les raisons d’une éventuelle absence de M. Sassou évoquées dans les coulisses

Première raison : des sources signalent qu’il n’y aurait aucun tête à tête prévu au sommet (entre Macron et M. Sassou) au cours de ce Forum de Paris. Ni l’Elysée ni le Quai d’Orsay, aucune de ces deux institutions n’a adressé une invitation à M. Sassou comme l’exige les relations bilatérales avec la France, contrairement aux fake news distillés çà et là.

Deuxième raison : aux mêmes dates où doit se tenir le Forum de Paris, Denis Sassou-N’Guesso après Oyo et l’Egypte, devrait se retrouver, d’abord, à Pointe-Noire, pour mener diverses activités. Ensuite, il doit descendre à Brazzaville pour accueillir le 16 novembre 2022, la dépouille mortelle de la « mythique et mystique » sénatrice congolaise qui a marqué l’histoire du combat des femmes, Joséphine Moutou Bayonne, décédée le 24 octobre 2022 à Paris, à l’âge de 94 ans. En effet, de l’avis de plusieurs observateurs, l’illustre disparue aurait soutenu, pendant des décennies, « dans le visible et l’invisible », le couple présidentiel Sassou Dénis et Antoinette.

Troisième raison : les Congolais suspecteraient les Français de vouloir les lâcher, pour avoir reçu, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov qui a signé plusieurs accords à Oyo (Congo) le 25 juillet 2022. Aux yeux de l’Occident, la position de M. Sassou serait plus favorable à soutenir la Russie de Vladimir Poutine dans la guerre qui l’oppose depuis le 24 février 2022, à l’Ukraine (soutenue par l’occident).  

Des nuages planent dans le ciel français, malgré les tractations souterraines  

Même si des pseudos francs-maçons et autres diplomates souterrains congolais, comme Jean Dominique Okemba-JDO-,  (Conseiller spécial du Président Sassou et Secrétaire général du Conseil national de sécurité) et Philippe Obara (Directeur général de la Centrale d’intelligence et de documentation- CID), ont tenté de « déminer » maladroitement la place de Paris en prévision de leur succession au trône ou une arrivée éventuelle moins secouée de M. Sassou, le tête à tête entre Macron et Sassou n’est pas encore acquis jusqu’à ce jour.

De leur côté, les créanciers français et la Diaspora congolaise de France, dans sa diversité intellectuelle et « combattante », n’ont pas été convaincue par JDO, pour réserver un accueil chaleureux à M. Sassou ou pour qu’il le succède, car, non seulement ledit JDO ne s’est jamais excuser pour les tueries du Pool dont il se vantait mais aussi, seuls cinq « Combattants » ont été arrosés de pétrodollars prélevés au Trésor public congolais alors que les entreprises françaises exerçant au Congo, les étudiants, le peuple congolais et les créanciers dont certains risquent de saboter les négociations avec le FMI et celles de la Deutsche Bank broient du noir. Les cinq combattants sont connus, depuis des lustres, pour leur accointance avec le pouvoir de Brazzaville. Néanmoins, une avancée a été observée dans le comportement du  mouvement des Combattants,  depuis le premier voyage officiel du Premier ministre congolais, Collinet Makosso, effectué  dans ce pays en août 2021: ce mouvement est passé de la logique de violence à la logique de non-violence!

De source bien informée, « une surprise de dernière heure n’est pas exclue »

Selon un officier supérieur des Services de renseignements français, « la France s’inquiète de son pion, Denis Sassou-N’Guesso. Elle ne le maîtrise plus assez. Elle a peur qu’il ne se rebelle contre elle, de la même manière que le Chef rebelle d’Al-Qaïda, l’Afghan Oussama Ben Laden, s’était retourné contre les U.S.A qui l’avaient pourtant formé. Il avait fini par bombarder les deux Tours jumelles du centre commercial de New York, aux États-Unis, le 11 septembre 2001. Mais, comme le Président Sassou est différent du Président Kagamé (qui traite d’égal à égal avec ses partenaires), il ne serait pas étonnant de le voir en touriste à Paris, du 10 au 11 novembre 2022, même si son pays ne tirera pas grand-chose de ce Forum. Bien au contraire, une surprise de dernière heure n’est pas exclue surtout pour visiter son épouse Antoinette qui devrait séjourner en France dès ce weekend pour les soins médicaux et assister à la levée du corps de Moutou Bayonne. Ce sera un énième voyage présidentiel qui va saigner à blanc le Trésor public congolais, au détriment du peuple déshérité  qui patauge dans la précarité». Au-delà des caprices, pour l’instant, M. Sassou ne peut pas se passer de la France et vice versa ».

Ghys Fortune BEMBA – DOMBE

Diffusé le 04 novembre 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à L’axe Brazzaville-Paris : Sassou mettrait-il Macron en difficulté ?

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Bemba Dombé , je n’en peux plus de cette apologie du rien ! Sassou Denis c’est le fossoyeur du Congo.Le Mbochi Sassou est à la tête d’un faux pays . Cher frère je vous le concède c’est une pseudo franc maçonnique version Mbochi. Car la franc maçonnerie universelle reste avant tout une activité intellectuelle selon un jeune frère haut grade au Grand Orient France . Or à ma connaissance Ni Sassou Denis, Jean Dominique Okemba encore moins Jean Ollesongo Ondaye n’est intellectuels. Cher Bemba Dombé seule une révolte, pour chasser ces criminels Mbochi qui ont pris en otage notre pétrole.

  2. Arrêtons la plaisanterie avec ce type d’article dit :

    Le titre de cet article est ambigu car il sous-entend que le tyran Sassou mettrait le jeune Macron en difficulté…une plaisanterie de plus. C’est la France (le maitre) qui donne des ordres à son préfets (président africain du précarré) et non le contraire. Par conséquent, quel que soit l’âge d’un président français (Macron) c’est lui qui donne des ordres à Sassou, et non le contraire.
    Ce énième forum bidon sur la sécurité qui se tiendra au palais Brongnard à Paris est réservé aux dictateurs africains et non aux ministres des Affaires étrangères. Alors ne distrayons pas la galérie comme le fait cet article. A l’instant où la France décidera du départ de Sassou ou de la liquidation de Sassou, il finira comme le maréchal tchadien Idris Débi. Ce n’est pas la milice mbochie qui le défendra !

  3. Val de NANTES . dit :

    il suffirait d’un petit souffre français pour que SASSOU saute de l’empyrée du CONGO sur lequel il est frauduleusement assis .
    Dire que SASSOU défierait MACRON sur fond des divergences imaginaires et délirantes est une blague des enfants de la maternelle ….Un véritable colifichet .
    Sassou ne possède pas le pouvoir ,c’est le pouvoir qui le possède .L’en déposséder ,aussi vite que possible , à l’aune de cette finasserie ferait corps aux souhaits exprimés par les congolais au fil des élections présidentielles truandées par ce sinistre et voleur personnage .
    Si Macron est vérace sur la réalité du régime de SASSOU , il nous en aurait débarrassés . La duplicité langagière de la France à l’adresse de ces colonies atteintes du nanisme économique prescrit à SASSOU un bail au pouvoir à vie .

  4. Val de NANTES . dit :

    L’on peut facilement déduire de cette invitation dont le contenu est invraisemblablement nullissime que MACRON et SASSOU partagent le même tropisme sadique …Macron sait d’expérience l’inutilité de son préfet au CONGO , si ce n’est garantir à la FRANCE les derniers ossements dont disposerait le CONGO ,au vu de la misère qui enveloppe le peuple congolais …
    Quel bénéfice économique et financier pourrait en tirer le CONGO ?
    Y a- t- il encore quelque chose pour la France au CONGO où rien ?.
    C’est la question politique de MACRON par excellence sur le CONGO BRAZZA , perçu comme une colonie aux ressources intarissables où les poches des congolais ont longtemps tari des revenus du pays .
    A quoi ça sert de sécuriser un CONGO dont les habitants sont ravalés au simple rang des spectateurs admiratifs des prouesses de vol des deniers publics par le pouvoir en place ?
    Pourquoi accorder de l’importance à la sécurité d’un pays si ce dernier ne serait pas utile à la participation économique et financière à la FRANCE ?.
    Voilà ce qui résume le caractère sadique et inhumain de cette invitation dont on pense qu’elle s’inscrit dans le cadre de la sauvegarde , à priori , des intérêts français palpés par les russes en quête d’une hégémonie économique à la chinoise .
    L’AFRIQUE ,c’est l’entonnoir d’où coule le lait de nutrition mondial . Un lait dont les africains ne savent que faire .Contrairement à l UKRAINE dont le blé est devenu un produit géopolitique mondial .Mais curieusement ,les ressources stratégiques africaines paraissent ontologiquement acquises à la cause économique mondiale ..
    L’hérédité politique française envers le CONGO est le tombeau de l’âme congolaise en ce qu’elle lui administre incessamment un poison mortel .
    D’où l’obligation morale et intellectuelle de repenser le CONGO à l’aune de cette infantilisation honteuse .A commencer par des institutions pensées selon la raison congolaise …

  5. pambou lucien mkaya mvoka dit :

    Alors chers compatriotes , on continue de contester l exiistence du reseau social congolais et d une partie de sa variable internationale la france

    On finit toujours avoir raison contre ceux qui n approfondissent pas la genese des concepts et leurs consequences sur le terrain

    J ai eu raison de ne pas ceder sur le concept de reseau social car nous y sommes et sa partie internationale evoquee par Dombe Bembe a savoir la FRANCAFRIQUE est un element de force demonstration

    Le reseau social congolais au plan natioanal est maitrise par le president Sassou celui qui n en respecte pas les regles s en trouve ejecte meme apres avoir ete 10 ans ministre et apres avoir aide le President SASSOU A REVENIR AUX AFFAIRES AU CONGO APRES LA GUERRE CIVILE DE 1997/Comment expliquer que okombi salissa mentor du front 400 se retrouve embastille

    Quand on ne respecte pas les regles implicites du reseau comme salissa , on se retrouve en prison

    La visite si visite il ya en FRANCE du President Sassou vise au recadrage par la partie internationale que gere le president francais Macron et qui in fine detient tout le pouvoir

    Cette conference sur la paix et la securite aParis 9/10/11 novembre comme les aime le president sassou vise pour le president Macron a contrer les veilleites de modification d ‘alliance que pourrait avoir le president Sassou en recevant a oyo lavrov ministre russe des affaires etrangeres. Nous sommes la au coeur de la geopolitique reseautale au niveau international

    AEC UNE FRANCE DECLINANTE AU PLAN GEOPOLITIQUE IL RESTE A CELLE CI LE PRE CARRE DES SOUMIS DE L AFRIQUE FRANCOPHONE

    Nous sommes la au coeur des turbulences du reseau dans sa partie internationale
    Le president Sassou le sait et comme a son habitude il saura en tirer profit pour son pouvoir politique en FRANCE et au congo

    Amoins que……………………… WAIT AND SEE

  6. pambou ,lucien mkaya mvoka dit :

    De quoi parle ton?

    Les mauvaises langues diront que le president Sassou ne peut rien refuser a la France
    les choses sont plus subtiles car le president Sassou mieux que quiconque connait aussi bien la france et ses dirigeants et comme dhabitude et comme il sait le faire il va etre habile
    Le dire ce n est pas etre pro Sassou mais faire de l analyse politique en adoptant la maxime de Max weber a savoir la neutralite axiologique quand on etudie un fait social et politique

    Le Probleme est que nous congolais nous melangeons passion et rationalite methodologique voila pourquoi nous tournons en rond et basculons facilement dans l invective et la non connaissance des faits et donc de leurs explications pour l action dont on dit qu elle est impossible au royaume de sassou

    Au dela possession des armes pourquoi Sassou que la plupart d entre vous considerent comme non diplome et non instruit arrive a etre au pouvoir depuis quasiment 40 ans et a dominerpolitiquement les intellectuels bardes de diplomes que nous sommes plus bavards que pragmatiques

  7. Val de Nantes dit :

    Trop d’honneurs ,vous faites à un Sassou qui n’en mérite pas ..C’est cette forme de lave – pieds décomplexée , qui en effraie plus d’un ..
    Le pédigrée de Sassou porte en lui des rudiments Staliniens et , par conséquent ,lui décerner des qualités exceptionnelles au delà de ce qu’il prétend détenir confine à une analysée biaisée et donc truffée de contre – vérités …..
    Il n’y a que ceux qui ne connaissent pas la valeur des diplômes pour s’en moquer. Ce sont les mêmes diplômes et associés aux apports divers de la diaspora juive qui ont fait qu’Israël soit ce qu’il est … Israël est la manifestation achevée de l’usage de l’intelligence …
    La nouvelle trouvaille congolaise réside dans la jalousie pathologie exercée sur l’intelligence comme antidote de la bien pensance congolaise..La pensée qui pense bouscule des présupposés idéologiques ancrés dans les esprits enfumés …
    Derrière,la critique des diplômes ,l’on y voit la cause des causes de notre sous – développement.. D’ailleurs,la praxis gouvernementale de Sassou se fonde sur cet instinct grégaire consistant à dévaloriser , stigmatiser , incriminer les diplômés pour laisser croire que l’intelligence au Congo relève de l’abstraction plutôt que du concert ,de la théorie plutôt que de la pratique. ..de la métaphysique plutôt du réel…
    Que vaut un ingénieur physicien si l’État ne lui donne pas les moyens d’exploiter ce dont , techniquement ,il est capable ?..
    Si son bavardage est consécutif à la méprise de sa technicité nécessaire au progrès technique de son pays , il se transforme en vérité scientifique…
    Faudrait- il prioriser les non diplômés pour construire ce Congo en lambeaux ?
    NB ..La durée de Sassou au pouvoir est indépendante de la volonté du Congo ,mais de l’immixtion de la France dans la sphère politique congolaise…
    Donc justifier sa durée au pouvoir par sa seule malice machiavélique , c’est nier la réalité de la réalité politique congolaise….

  8. Val de Nantes dit :

    Lire , analyse biaisée.

  9. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    Trop d’honneur, tue l’honneur. Avec deux manières de discréditer le diplôme et les diplômés. Les vrais.
    La première fait du titre une marchandise dont la valeur sociale est monétarisée et/ou rémunérée en « nature ».
    La seconde accompagne la première, en ceci que sa valeur sociale est adossée au simulacre, à cette idée que les diplômes délivrés n’ont de valeur qu’à travers la subjectivité des modalités de son obtention. Alors, la pratique du faux et de l’usage du faux s’impose comme cet autre déterminant de la valeur sociale du titre ou du diplôme.
    Dans tous les cas, nous sommes ici en présence d’une séquence historique de la dégénérescence de l’Etat où, le diplôme n’est pas l’expression d’une praxis ou d’une compétence (articulation savante entre une théorie et une pratique) à venir ou réelle, mais la face cachée d’une incompétence avérée. Ce qui était loin d’être le cas dans les années 1950-1970.
    Un Etat dégénéré est un Etat ingouvernable, parce que incompétent et injuste, parce que tribaliste ou raciste. Les ressorts adossés au sang ou la biologie n’ont jamais été des indicateurs porteurs d’intelligence, encore davantage de compétence.
    Le discrédit imbécile à l’endroit des diplômés-les vrais- en philosophie et en sciences sociales donne à voir que le Congo est gouverné, par exemple, sans le moindre chiffre, sans la moindre statistique opératoire. Sans la moindre théorie d’ici et maintenant. Sans la moindre théorie de l’avenir. Même les données chiffrées de la Banque Mondiale restent de simples approximations.
    Taux d’inflation? Connais pas. Taux de chômage? Connais pas. Taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur (Bac+5)? Connais pas. Effectifs de la population active? Connais pas. Taux de femmes diplômées et taux d’encadrement dans les administrations? Connais pas.
    Signe parmi tant d’autres d’un Etat dégénéré.
    Discréditez. Calomniez. Il en restera toujours quelque chose.

  10. Val de Nantes dit :

    @ JP. Ernest . Grosse validation !.
    Merci d’avoir réveillé de son sommeil ,le grand Francis Bacon au travers de sa fameuse Maxime…

Laisser un commentaire