TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU SUD CONGO
Diffusé le 14 décembre 2015, par www.congo-liberty.org
TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU SUD CONGO
Diffusé le 14 décembre 2015, par www.congo-liberty.org
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Voilà des Hommes forts.
Tous les Sudistes acceptent décident de tout remettre en question. De Félix BANKOUNDA, Marie Louise ABIA, Pascal MALANDA tout le monde est debout.
Félicitation.
Voilà ce qui manquait : la Décision de tous.
Tres bonne idee ! Que les broussards ,qui comptent sur les richesses des autres pour transformer leur village en une ville moderne ,commencent aussi a penser a creer leur etat desordre.Quand nos arrieres grand-parents luttaient pour l’independance de ce pays ,ils n’etaient pas encore congolais.Aujourd’hui ,par leur sauvagerie et egoisme ils se sont empare de tout: des ressources naturelles jusqu’au postes administratifs tres juteux.
En plus ,le nouvel etat doit etre appele Republique du Congo ou Republique du Nord Congo puisqu’il y’a un autre congo (RDC) a cote.Ailleurs ils chercheront leur nom.
Pour terminer , l’embleme ne plait pas a beaucoup .C’est comme un embleme d’un pays islamiste(soudan ,Palestine …).Vous devez demandez aux gens de faire des propositions comme le fait la nouvelle zelande maintenant.
@ RPP
Veiller à ne pas mettre la charrue avant les boeufs, en choisissant sans consultation aucune armoiries et drapeau du futur nouvel Etat. Enfin…pour vous paraphraser.
Votre drapeau tricolore ressemble à s’y méprendre aux drapeaux des pays Islamistes ou Islamiques. La symbolique est très importante cher Robert Poaty-Pangou. Lancez comme une émulation artistique sur le net quant aux couleurs, à la disposition (horizontale, perpendiculaire…) des bandes coloriées…
Non. Ne soyez pas étriqué dans votre logique ou projection à donner à votre futur Etat. Enlevez les cinq étoiles entourant votre coquillage. Cela rappelle le tristement célèbre emblème de l’Upads, qui, avec les trois palmiers représentaient la Bouénza, la Lékoumou, et le Niari. Bon…ne fouillons plus dans les caniveaux…Car que feriez-vous, cher RPP, si jamais Inié, Inoni falaises, Inoni, Lékana…venaient à manifester leur volonté de »rejoindre » le nouvel Etat? Voyez-vous que vos cinq étoiles n’ont plus leur raison d’être!
Les armoiries du nouvel Etat(?) sont représentées par une coquille ou un coquillage. En avez-vous défini ou expliqué la symbolique? L’héraldique est une science, et en tant que telle elle nécessite finesse et exactitude. La coquille, pour moi, est un symbole fétichiste. Donc, à bannir. Avez-vous vu tous ces rappels franc-maçonniques dans tous les symboles et armoiries du Congo? Carte d’identité, passe-port, documents administratifs…tout y passe ou plutot rien n’y échappe. Revisez votre copie cher RPP.
Très cordialement et fraternellement.
POUR LA PROTECTION des SUD CONGOLAIS contre LA MORT physique (EXTERMINATION), politique, économique, sociale, culturelle et spirituelle, VOTONS pour L’AUTODÉTERMINATION du SUD CONGO et la CRÉATION de l’ETAT du SUD CONGO!
MOMENT HISTORIQUE! FIlles et Fils du Sud Congo, NOUS DISPOSONS à travers cette GRANDE INITIATIVE, L’ULTIME POUVOIR INCORRUPTIBLE AU DESSUS de TOUTES les Armes, pour DESSINER NOTRE DESTINÉE.
NE LAISSONS pas LA PEUR nous ANNIHILER et nous ENFERMER dans LE MONDE de MORT devenu la RÉALITÉ du Sud Congo et des Sud Congolais.
REVENONS à la VIE et RÉAFFIRMONS que NOUS SOMMES EN VIE en VOTANT pour notre ESPACE de PROTECTION, L’ÉTAT du Sud Congo!
ÉTAT DU SUD CONGO = VIE.
ÉTAT du CONGO actuel = MORT des Sud Congolais.
VOTONS, VOTONS, VOTONS OUI!
Comment désignera-t-on cette nouvelle trouvaille? ah oui, j’ai trouvé : république du pétrole, du fer et du calcaire. Ainsi toutes ces ressources minérales seront mieux exploitées et donneront l’occasion aux promoteurs de cette républiquette de s’offrir de magnifiques maroquins ministériels, c’est à dire tout ce à quoi ils rêvent dans le froid d’Europe.
Ah misère, quand tu nous tiens!!!
(Quand ceux qui proposent cette chose auront la connaissance réelle de la qualité et de la quantité des ressources naturelles du Congo et des endroits où dieu les a placé, ils maudiront l’instant où cette idée a germé dans leurs esprits) bien à vous
À ceux qui s’inquiètent au sujet des Armoiries, le Peuple du Sud Congo décidera le moment venu et localement pour choisir via un Référendum, les Armoiries de son État.
Votons OUI à l’indépendance du Sud Congo et la création de l’Etat du Sud Congo.
RAPPELONS-LE, c’est NOTRE DROIT INALIÉNABLE pour PROTÉGER notre SANG!
APPUYEZ-VOUS sur ce DROIT qui est notre PROTECTION pour S’AFFRANCHIR de la peur qui étreint certains d’entre nous! N’AYEZ PAS PEUR, SI NOUS N’AGISSONS pas PERSONNE d’autre ne le fera à notre place!
Levez-vous, utilisez les ressources qui ont énoncées pour VOTER!
@musu Kouilou C EST BON C ‘est parti je suis adhérent actif et je m’y engage ,pour ma vie de mes enfants mes parents ;
c’est la réponse aux injustices à l’égard des sudistes ;
allez sans voir
On y va. Le moment est venu ou les Sud-congolais doivent se déterminer et mettre fin à la félonie et à la gouvernance hasardeuse et sauvage des mbochis.
Ils ont dénaturé les principes cardinaux de gestion d’une nation. La nation Congo n’existe plus, le vivre ensemble n’est plus possible, alors, on se sépare.
J’ai quand même une pensée pour le centre (certes ils ne se déterminent jamais) mais que faire ? A mon avis, ils doivent être les bienvenus, ils sont quand même proches des 5 territoires !
Quand on ne peut plus vivre ensemble, alors, on se sépare.
A ZOLA: votre opinion dénote VOTRE DESESPOIR et votre INCOMMENSURABLE IGNORANCE des RESSOURCES d’un ETAT dont le PEUPLE EST PORTE VERS LE TRAVAIL.
La Corée du Nord, le Japon, la Suisse, … n’ont quasiment pas de ressources naturelles telles qu’elles sont en Afrique. Et, pourtant, par la FORCE DE L’ESPRIT, LA CREATIVITE, LA FORCE DU TRAVAIL, ces Etats comptent au Monde.
L’Etat du Sud Congo SERA UN EXEMPLE EN AFRIQUE et dans le Monde avec nos modestes ressources et SURTOUT NOS RESSOURCES HUMAINES.
Que le Nord soit plus riche, ON S’EN FOUT COMPLETEMENT! Qu’ils aillent en jouir entre eux comme bon leur semblera!
NOUS VOULONS LA VERITABLE PAIX et DISPOSER DE NOTRE PROPRE ESPACE POUR DONNER LE MEILLEUR DE NOUS-MÊMES TANT POUR NOTRE BIEN QUE CELUI DE L’HUMANITE!
VOTONS POUR L’INDEPENDANCE DU SUD CONGO ET LA CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO!
Puisqu’on ne peut plus vivre ensemble avec des sauvages, des gens qui ne connaissent pas la honte (c’est à cela qui l’on reconnait des gens dépourvus d’humanité);
Puisqu’ils n’ y a qu’eux qui profitent de l’unité nationale, en enrôlant des mbochis, même les plus médiocres à des postes de responsabilité;
Puisque l’armée leur appartient, d’ailleurs, de mon temps, il fallait faire un concours pour aller à l’armée, aujourdh’ui, seul l’enfant mbochi a droit à aller l’école du Général Leclerc, les autres tribus ou ethnies (non mbochi) doivent se mettre à plat ventre pour inscrire leurs rejetons.
Puisque le vivre ensemble est impossible comme le dit mon frère Sud-Congolais;
Puisque les grandes réalisations ne se font qu’au nord, et le sud n’a rien, on jette quelques miettes ou des réalisations en dent de cie, véritable trompe l’oeil.
Puisque les mbochis constituent une menace pour les Sudistes;
Puisqu’il impossible de vivre avec des gens le jour des frères (agneaux) et la nuit des sauvages (des loups qui enlèvent et tuent, sans compter les crimes économiques), des gens qui se prennent pour les plus rusés, des barbares. La solution est simple, on se sépare.
Les emblèmes, les armoiries, … tout ça, ce sont des questions de formes, votons tous en créant l’Etat Sud-Congo. Marien ngouabi et sassou n’ont-ils pas changé l’hymne national ! Le reste viendra après,
le jour ou les sudistes seront unis les poules auront des dents souvenez vous de l aBBE FULBERT YOULOU insulte et chasse du pouvoir par les sudistes qu il a maudit lors d un discour au rond point de moungali de MASSAMBAT DEBAT combattu par ndalla graye ,diawara la defense civile sudistes en majorites LISSOUBA combattu par le MCCDDI sudistes en majorites.le federalisme democratique impose de creer deux partis l un de droite et l autre de gauche et que les congolais qu ils soient du nord ou du sud soient dans le meme parti des lors qu ils sont de droite ou de gauche
Kikadidi, l’Etat du Sud Congo est le RÉSULTAT DE LA PRISE DE CONSCIENCE des FAITS que vous avez évoqués.
Mais, si en les évoquant vous pensiez ainsi tenir un argumentaire contre la création de l’Etat du Sud, alors comme le disent certains: c’est SANS EFFETS, PEINE PERDUE cher ami.
Aucun texte de Droit divin ou des Hommes ne saura faire obstacle à l’argumentaire de création de l’Etat du Sud Congo: la messe est dite!
C’est pour cela que je rassure les nôtres de NE PAS AVOIR D’APPROUVER le Pré-Référendum, C’EST DU SOLIDE!
VOTONS!
Mr « KIKADIDI LEO »,
Le « BEC » : c’est exactement ce qui constitue les « dents » de la poule car le « BEC » c’est de l’ivoire comme pour les dents des humains.
Biliaki bno bikoki
Quel est ce fétiche qui vous a dit que les enfants du sud seront toujours tenus en laisse: vous avez oublié que tout le monde n’est pas: Mabiala ni moungalla ni thystère ni koussou mavoungou ni Viaoudo ni Mvouba ni Koumba;;;;car à côté de ses valets il y avait les vrais ,les dignes , ceux qui souhaitent vivre dans la dignité et le respect des principes sacrés de la vie humaine; Le meilleur exemple vous a été donné par notre fiston LoÏc stevie Mayoussa que vous avez arraché à la vie, paix à son âme.
A chacun son référendum, vous avez eu le vôtre et laissez nous avoir le nôtre :Ya ba colère vé yaya
A bon entendeur salut!
A M KIKADIDI Léo
On peut rester frère ou soeur non ?, toi tu restes au Nord-Congo et moi au Sud-Congo. Dans tous les cas: Adieu l’unité du Congo.
J’ai été à l’école, certainement plus brillant que beaucoup de mbochis, le mbochi ne peux pas à lui (peut être tu es mbochi mais peu importe) seul profiter de l’unité du Congo. Tout lui appartient: le trésor public (et pourtant public) , l’armée, la police, l’administration, les marchés de l’Etat, les hauts postes et le postes juteux, les hautes fonctions, la justice (actuellement tous les mbochis qui sont entrés au ministère de la justice par la petite porte comme oko ngakala sont soit procureur, juge d’instruction ou magistrat), la douane, les impôts, le budget, mêmes nos femmes leur appartiennent, alors, qu’il reste avec tout. Je suis parti, la messe est dite, je vote à l’instant même pour le oui à l’Etat du Sud.
D’après certaines personnes, le NORD commence à se poser les questions. Mais pour le SUD, c’est trop tard.
Le NORD aime le pouvoir. Alors restez là-bas avec votre pouvoir.
Les gens du Nord doivent comprendre que si les gens du sud on pris la décision de la scission du pays parce-que trop c trop on ne peut pas accepter que les mbochis nous prennent pour des esclaves ils tuent les enfants du sud personne ne dit rien un pays sans loi sassou un illettré jaloux des intellectuels du sud avec un procureur pygmée qui arrête des gens sans preuve
Tout à fait d’accord sur l’initiative.
Cependant, les outils de communication s’imposent pour mieux saisir la population concernée.
Je me sens fier d’être un kongo. J’adhère a 200% a cette initiative pré-référendaire sur la création de L’Etat du Sud Kongo. Je voterai Oui. Merci une fois de plus aux initiateurs de ce projet salvateur du peuple Kongolais.
Peuples du sud , franchement prenons nous enchagent sinon , le plan machiavélique de sassou dans 10ans aurait des conséquences très désastreux ! Notre pays brûle nous restons inertes ! Merci le frères Poaty Pangou , kovalin , Boukadia et les autres de avoir ouverts les yeux!!!
POINT DE DISCUSSION .LE VIN EST TIRE IL FAUT LE BOIRE .FINI AVEC LES MBOCHIS QU ILS RESTENT ENTRE EUX .
NOUS NE SOMMES PAS DES ANIMAUX .NOUS SOMMES DES HOMMES AVEC DES CERVEAUX
NOUS SOMMES PLUS INTELLIGENTS QUE LES NORDISTES .VERIFIONS LES STATISTIQUES SUR CE DOMAINE .
ADIEU LES MBOCHIS VIVE L ETAT DU SUD CONGO .ENFIN LES SUDISTES LIBRES ET CONTENTS .NOUS NE REGRETTONS RIEN SINON .LE RETARD DE CETTE SCISSION ELLE SERAIT INTERVENUE PLUS TOT .
Je vote pour l’independance du sud Congo.
Je n’aime ni le drapeau ni les autres motifs qui s’ identifieront à l’Etat Sud Congo.
Mais l’essentiel et l’urgence sont ailleurs. Ces choses seront examinées plus tard par le peuple du Sud Congo.
J’adhère à l’idée proposée ici. Le peuple du Sud doit être protégé contre les violences de toutes formes ou contre les injustices sociale, politique et financière qui lui ont privé santé, éducation et paix. Il est temps de moderniser au plus vite nos Territoires dans la concorde et la démocratie. Des milliers de projets attendent cette opportunité.
Nous ne gagnons rien, en restant unis avec des gens qui soutiennent, protègent et aiment les tueurs, violeurs, voleurs et fraudeurs récidivistes. Des gens qui ne cessent de fouler aux pieds les valeurs humaines, de surcroît, universelles et les plus élémentaires.
Finis les coups d’Etat et coups bas de la racaille contre les populations Sudistes!
Quelle joie d’entendre tout le monde, nous ne sommes pas devant un problème de mathetique pour chercher, la formule adéquate, ou le théorème qu’il faut appliquer, ni un problème justice, pour lire a travers le les lois, mais nous sommes devant un problème de survie d’un peuple. Nous ne mourrons pas seulement des balles de sassou, de famine ou de manque de sante, mais aussi d’un future sombre. Alors fini l’orgueille intellectuelle, dont l’idée ne vient pas de moi.
NOUS SOMMES TOUS UNIT POUR LE SUD CONGO, QUI EST NOTRE SEUL ESPOIR.
VIVE LE SUD CONGO
VIVE LE SUD CONGO
VIVE LE SUD CONGO
Bakala Téléma vote oui à la création de l’ESC.
Je dis aussi oui à l’idée de laisser grandement ouverte la porte de l’ESC à nos frères et sœurs Téké du centre, car ils sont notre chair et notre sang. Ne l’oublions pas. De l’union du Kongo et du Teké est né le Lari. En plus, le Téké est présent au Pool, dans la Bouenza et la Lekoumou ainsi qu’au Niari. Le mbochi feind d’être bien avec le centre que par intérêt, notamment pour des raisons de transit.
Par ailleurs, comme disait quelqu’un avant moi, il nous appartient de passer le message à toute notre population restée au pays afin qu’ils soient sensibilisés et conscientisés.
Je suis pour le sud Congo pour se débarrasser des sauvages Mbochi
LE SUD CONGO EST DEBOUT: VOTONS POUR NOTRE SURVIIE!
N’hésitons pas appeler les nôtres au pays ou à travers le Monde de nous donner leur AVAL puis d’y inscrire leurs votes en un seul email à envoyer à l’une des adresses suivantes: [email protected], [email protected] ou [email protected]
AGISSONS CHERS SOEURS ET FRERES DU SUD CONGO. Cette fois-ci, il n’y a pas d’armes ou de descente dans les rues pour se faire tuer. C’est LE DROIT INTERNATIONAL qui a aussi FORCE DE DROIT DIVIN!
TOUS AUX VOTES, chez vous en sécurité ou juste en utilisant son téléphone, pour envoyer un SMS de vote à l’une des lignes téléphoniques indiquées dans les Ressources du Communiqué.
QUE NOS JEUNES SUD CONGOLAIS ÂGES AU MOINS DE 16 ANS AGISSENT!
Je vote oui vive le sud congo nous sommes les gens civilisés ya beaucoup d’intellectuels qui traînent en France il est temps qu’il aille faire quelque chose dans leur région bon courage à tout les jeunes du sud on est ensemble
Au nom de STEVY LOÏC MAYOUSSA qui nous a tous fait pleurer devant nos écrans de PC,de smartphones, de tablettes etc.et de tous les autres qui sont tombés sous les balles de nos ennemis que nous considérions hier comme des compatriotes; j’invite tout enfant du sud à prendre à bras le corps cette première phase de l’envol vers ce que j’appelle le retour vers la terre promise;ESC; soyons les apôtres de cette bonne nouvelle auprès de ceux qui ne bénéficient pas des mêmes canaux d’information que nous et pour terminer chers soeurs et frères du sud; l’heure n’est plus à la polémique ,ignorez simplement ceux qui se sentent morveux.
Vive le réveil bien que tardif de l’élite du sud congo!
Vive l’Etat du sud congo
Vive la republique du Sud Congo!
Que les mbochis avec leur sauvagerie a outrance repartent chez eux.Apres la separation ,ils reprendront leur vie des barbares en chiant dans les cours d’eau et boire leurs eaux.Ils vont payer pour leur ingratitude .Ils ont oublie que c’est nous qui les avons hisse aux rangs des humains.Sans l’amour de Fulbert Youlou qui avait pense les faire sortir de la foret on ne parlerait pas d’eux aujourd’hui.
Enfin le peuple compose des vrais Fils du Sud Congo s’est exprime. Je ne lis pratiquement les enormites qui tendaient a insulter RPP de fou et consors. C’est la preuve que vous avez un coeur les gars. Effectivement la photo du Corps inerte gisant au sol et dans la marre de notre Fils a Tous LOIC a tellement choque, qu’on en a ainsi juge etre la vraie ligne rouge. LOIC a ete anime par le meme Esprit que le Petit vendeur ambullant de Tunisie par qui est parti le Printemps Arabe. Notre combat change de forme; IDC/FROCAD commence a etre depasse.
En ce qui les concerne, je souhaite des Hommes nouveaux en Politique. Tous ces vieux coudoux peuvent aller regler leurs comptes entre eux. Croyez-moi ils ont tous des casseroles aux fesses et meme trop bruyantes.
Fiston LOIC, ou que tu te trouves, Tu auras permi la prise de conscience du Peuple du Royaume Koongo contre l’avilissement dans lequel on le plongeait. Ton nom sera inscrit a cote de celui des MABIALA MA NGANGA,.. KIMPA MVITA,… MBIEMO,…TA BIZA,…MATSOUA,..NKOUKA BATEKE,…et consors.
Ce sont nos enfants qui tombent dans cette affaire, nous ne pouvons pas leur voler leur victoire.
PAIX A L’AME DE LOIC.
Très bonne initiative. Q’on se sépare trop c’est trop !
Depuis 1958, les Sudistes ont montré leur bonne volonté.
Mais nos frères Nordistes nous ont pris pour des « moins que rien ». Alors voilà pourquoi nous Sudistes avons décidé pour démontrer qui sommes nous réellement.
NB : Le Blanc sait qui nous sommes nous les Sudistes. Mais c’est chose que nous frères Nordistes ont voulu ignorer. Mais là c’est trop tard.
L’Etat du SUD CONGO est là. Il ne reste plus grand chose pour atteindre l’objectif c’est-à-dire sa matérialisation.
Le Pré-Référendum est cette dernière phase qui précède le Grand moment c’est-à-dire le Référendum qui lui va se passer surplace.
C’est avec les larmes aux yeux que je mets ces mots sur cette toile, car je voudrais etre a votre place et exprimer mon accord mais helas j’ai ne peux le faire car mon dit deja je suis de l’autre cote, donc je vous souhaite vivement que Dieu vous benisse au moins vous avez su braver la peur, la soumission, la sauvagerie qui minent mon peuple, l’ignorance aggravee et l’aparaisse et vivant que pour soi et ne tiendra oblige son frere par calcul d’interet pour la conservation du pouvoir si tel notre destin commun de se separer alors bonne route et soyez les vive ardent defenseur de la DEMOCRATIE, des LIBERTES, plus Social, merci beucoup Je suis pour cette independance du Sud Congo. Peut etre cela va aussi nous reveiller, endormi par la corruption viscerale, les crimes endemique, et les detournements sanguinaires. Merci beaucoup pour nous montrer la voie
je suis très content quand puisse très vite ce séparez avec ces Mbochi avant qu’il nous finisse tous, mes une petite remarque à mon frère RPP il faut revoir ce drapeau franchement sa ressemble au drapeau des pays islamique, vive notre Congo Sud, celui qui s’opposera à cette idée MOURRA?
Je reçois avec joie les vœux exprimés par Mr OBAMBI Roland à l’égard des Sud Congolais au travers du Pré-Référendum en cours. Puisse nos frères et sœurs du Nord se consacrer dès à présent, à l’édification de leur Etat! Qu’ils y vivent comme bon leur semblera!
Pour nous Sud Congolais, LA PAGE du CONGO est TOURNEE. La PAGE CONGO n’a été qu’un parcours où nous l’avons écrit que par notre sang qui a tant injustement coulé.
Notre parcours au sein de la PAGE CONGO n’a été qu’UNE GIGANTESQUE DESILLUSION d’un VIVRE-ENSEMBLE auquel NOUS AVONS TANT CRU, ALLANT JUSQU’A PARDONNER LES IMMENSES ATTEINTES dont nous avions été victimes.
Notre parcours n’a été que MANIPULATION sous le paravent d’un Etat, d’une Nation Unie qui s’est avérée être qu’une coquille vide au service d’un groupe, d’une partie du pays!
Nous Sudistes avions cru pendant longtemps, qu’avec nos frères et sœurs du Nord, nous formions les doigts d’une seule main pour un seul et unique objectif, notre Congo. Mais, les faits accumulés depuis 1958 à ce jour 15/12/2015, SONT INCONTESTABLES et d’une EVIDENCE AFFLIGEANTE, DECONCERTANTE qui TEMOIGNENT D’UNE CONSTANCE IMPLACABLE: NOUS N’ETIONS PAS APPELES A PARTAGER UN DESTIN COMMUN QU’IMPLIQUE LA CONSTRUCTION d’un ETAT et d’une NATION!
VOTRE CONCEPTION DE CET IDEAL, CE CREUSET DE CONVERGENCE DES ENERGIES D’UNE NATION ET D’EMERGENCE D’UNE CONSCIENCE COLLECTIVE EST ANTINOMIQUE DU NÖTRE. LA SEPARATION S’IMPOSE, LES FAITS ONT PARLE ET PARLENT!
Bon vent à vous! Et, je formule le souhait Mr OBAMBI, que votre témoignage éclairera les vôtres AFIN QU’ILS SACHENT NOTRE INFLEXIBLE VOLONTE DE REFUS DE POURSUIVRE LA COHABITATION REGRESSIVE ET MORTIFERE AVEC VOUS NORDISTES!
Je vote pour l’independance du sud Congo.
Ce qui nous unit est pour fort que ce qui nous divise…. chaque chose en son temps, DSN partira un jour
Salut a tous je suis tres ravie d’apprendre que l’on doit diviser le Congo car nous les sudistes, sommes toujours mis a l’ecart des benefices de notre beau pays, En cela, je donne mon opinion en tant que Congolais du Sud je demande que notre pays sud puisse s’ecrire avec le K c’est a dire (KONGO) au lieu de CONGO, Merci beaucoup, puisse Dieu benir le KONGO la nouvelle et libre Republique
A Anonyme,
Ce jour-là, vous pouvez ALLER L’ATTENDRE AU NORD AVEC LUI PUISQUE VOUS VOUS EN ACCOMMODEZ COMME CHEF D’ETAT!
NOUS AU SUD, ON N’EN VEUT PLUS!!! C’est aussi simple que cela! ET, NOTRE TEMPS (pour vous reprendre) EST VENU D’ARRETER LE GENOCIDE DONT NOUS EN SOMMES VICTIMES.
ET; DE VIVRE ENFIN DANS UN NOUVEL ESPACE AU FONCTIONNEMENT DIFFERENT QUI NE FERA PLUS DE L’ACCESSION A LA TÊTE DE L’ETAT, DES OCCASIONS DE FAIRE COULER LE SANG DU PEUPLE!
NOUS VOULONS VIVRE EN PAIX ET VOIR NOS DESCENDANCES DANS UN ESPACE Où ELLES DISPOSERONT D’ATOUTS POUR DONNER LE MEILLEUR D’EUX-MÊMES.
LES SUD CONGOLAIS ONT MAGISTRALEMENT DEMONTRE que ce soit via les Manifestations et la mort des nôtres au Congo, ou par le Pré-Référendum en cours, LEUR REFUS D’UNE QUELCONQUE FATALITE DANS LAQUELLE VOUS VOULEZ LES ENFERMER: PEINE PERDUE!
Pendant qu’aux uns, il leur dit d’attendre bras croisés la mort du Chef, les autres se goinfrent, se soignent quand ils veulent et où ils veulent, vivent dans l’opulence, envoient leurs enfants dans les meilleurs écoles à l’étranger,… Bref, ils se la coulent douce et se moquent au coin de la table et verre d’un grand vin français à la main, de la majorité sudiste qui ploie sous la multitude de privations!
NON ET NON, LES SUD CONGOLAIS REFUSENT LA JURISPRUDENCE MOBUTU OU BONGO!
Je vote pour le SUD CONGO
Peine perdue; déjà que l’U.A , donc l’ONU refuse la partition de la grande RDC, que dire du minuscule Congo. Des anciens hommes politiques comme pangou, boukadia et autres truands de la république devraient prendre le courage de faire face à leur destin; au lieu de passer leur temps à tromper les jeunes de la diaspora.
Faites un tour dans la rue congolaise et informez-vous; cette idée que vous traitez sur ce site n’effleure aucun congolais. Vous oubliez que c’est depuis l’arrivée de Ngouabi au pouvoir que volontairement il avait mis en place une politique d’intégration de la population congolaise par le biais des mariages des jeunes: en effet, à partir de l’année 1968 tous les jeunes entrant à la fonction publique étaient affectés loin de leur milieu d’origine. Ainsi débutèrent les mariages « mixtes » à grande échelle au Congo. Quelle est la seule famille au Congo où l’on ne retrouve pas un enfant né de parents d’ethnies différentes? Comment expliquez vous que le Congo soit le seul pays où une guerre ait pu prendre fin sans intervention extérieure? je vous donne la réponse: c’est la présence de ces enfants – véritablement congolais – qui a permis que le contact entre les parties belligérantes ait été facilité.
Je concède que l’éloignement du territoire national fasse naître dans les cœurs des enfants de la diaspora des sentiments de frustration tout à fait justifiés surtout que petit satan et sa cour multiethnique veulent mettre tout congolais récalcitrant à la diète (ba kolia makala). Mais de là à vouloir à tout prix « diviser » notre bien commun, NON NON c’est NON les gars.
« Il faut les avoir bien suspendues » pour se dire congolais. LA FUITE EN AVANT C’EST NON.
À Zola,
Peine perdue dites vous. C’est vous qui perdez votre temps avec des arguments d’un autre âge. Votre logiciel est visiblement resté bloqué sur les années Soixante-dix où l’on refusait aux Africains le redécoupage des territoires nés de la volonté coloniale.
Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts ou plutôt irrigué les États Africains et voire le Monde.Et, de nombreux Africains au rang desquels, des Congolais se sont dispersés dans le Monde et VOiENT comment ce Monde fonctionne.
Si tant soit peu, vous étiez cohérent, vous vous seriez rendu compte que l’Afrique elle-même vous donne un contre-exemple de ce que vous pensiez être une peine perdue: L’indépendance du Sud Soudan.
Si l’U.A. et l’ONU étaient contre le redécoupage de l’Afrique, sur le principe, l’Etat du Sud Soudan n’aurait point vu le jour.
De plus, je vous l’ai dit que des Congolais sont hors du Congo et VOIENT le Monde. Pourquoi nous refuserons-t-on ce que la communauté internationale à accorder aux Tchèques et Slovaques qui se sont séparés le plus simplement du Monde au motif légitime d’assumer indépendamment leur destin. Alors que dans notre cas, il s’agit de se PROTÉGER d’une EXTERMINATION MALICIEUSE se drapant du discours fallacieux d’unité nationale et d’intégrité territoriale COUPLEE d’une COLONISATION du Sud Congo (faite de marginalisation et de remplacement de populations,…).
Les Sud Congolais sont VICTIMES de GÉNOCIDE et d’une COLONISATION de fait de la part du Nord.
AUCUN TEXTE DE L’UA ni de L’ONU ne PEUT FAIRE OBSTACLE À L’ASPIRATION LÉGITIME tant devant une Juridiction DIVINE qu’HUMAINE des Sud Congolais et donc du Sud Congo, de se SÉPARER du Nord pour sa PROTECTION.
La Scission du Soudan et celle de la Tchécoslovaquie auxquelles il faut joindre, la création de l’Etat Hébreu FONT JURISPRUDENCE.
LES TEMPS ONT CHANGÉ: Nous avons tous étudié avec les Européens et les autres peuples, nous voyons comment tourne ce Monde. NOUS N’ACCEPTERONS pas d’être PRIVES de la JOUISSANCE de NOS DROITS INALIÉNABLES au nom d’une coquetterie d’intangibilité des frontières, rétrograde, héritage d’un passé colonial qui a transformé les pays africains en mouroirs et prisons à ciel ouvert, brisant et enfreignant, l’épanouissement de destins de nombreuses générations africaines.
NOUS NE VOLONS PAS la terre d’un autre Etat. C’est notre PROPRE ESPACE dont NOUS AVONS SOUVERAINEMENT DÉCIDÉ D’Y AFFIRMER NOS DROITS À L’AUTODÉTERMINATION.
LE CIEL NE TOMBERA PAS! Le tribalisme de certains envers les mbochis les poussent à avancer des excuses pour créer leur État du Sud! Je suis de culture Téké et franchement, je m’en tape car 5 ans de Lissouba ont été un calvaire ni eau, ni électricité, ni écoles, ni entreprises mais bizarrement tous ses ministres ont acheté des maisons en Europe avec un prix du baril à 20 dollars! Là où j’interviens c’est sur les frontières de votre État du Sud… Car les 80-85% du royaume Kongo sont en RDC et en Angola… Le Pool est une terre Téké et on vous fait cadeau de Boko, Louingui… La Bouenza est une terre Téké on vous fait cadeau du Sud jusqu’à Mouyondzi… La Lékoumou est une terre Téké et sibiti ne veut rien dire en kongo… Le nord Niari est une terre des Téké yaka… Bon, quand vous seriez prêts, venez avec vos cartes… Le Japon n’a ni pétrole ni ressources naturelles enviables… Et pourtant…. Tout comme le petit Rwanda… Faites votre État du Sud mais sans les terres Téké et POINT.
Les TEKES du Sud font parties du Sud Congo autant que les BA BONGOS et les KONGOS. IL N’Y A DONC PAS DE PROBLEME.
S’il fallait suivre votre raisonnement, cela voudrait dire que les Tékés n’auraient pas dû accepter de se laisser disperser entre 3 Etats (R. D. Congo, Congo et Gabon) par la volonté du Colonisateur Européen n’est-ce pas?
Cette fois-ci, ce ne sont plus des Européens qui décident de notre destin, mais nous-mêmes et là vous trouver que les Tékés n’ont pas à être avec les Autres au Sud Congo?!!!
A mon avis, Mfoa pour raison de cohérence, vous auriez dû commencer par appeler les Tékés à se regrouper dans un seul Etat, l’Etat Téké qui irait de la RDC au Gabon en passant par le Congo.
Sinon, pour le reste, DE NOUVELLES APPROCHES D’EXERCICE DU POUVOIR SERONT MISES EN PLACE SI LE PEUPLE DU SUD CONGO les accepte via le Référendum d’adoption de la nouvelle Constitution qui serait alors proposée. L’esprit nous a été déjà révélé par le Modèle Suisse qui en est déjà fait mention.
Ces nouvelles approches, GARANTIRONT L’EFFICACITE DE L’ACTION POLITIQUE, LA RESPONSABILITE DES ACTEURS POLITIQUES et L’IMPLICATION DU PEUPLE DANS LA GESTION DE L’ETAT et de LA SOCIETE SUD CONGOLAISE.
L’ETAT DU SUD CONGO = BA BONGOS, BA TEKES et BA KONGOS.
ARRÊTEZ VOTRE ENFUMAGE! Il n’y a pas des Tékés du sud ou du nord ou du centre! C’est votre aliénation à la convention géographique des colonisateurs qui vous donne cet argument éculé. Il y’ a les Tékés et point! Le royaume Téké ne comportait pas du sud, centre et nord… Je connais mon peuple. Les Tékés ne se sont jamais dispersés, ils sont toujours sur leur territoire, ce sont les kongo et autres laris qui ont envahi les terres Téké comme les mbochis et kouyous ont envahi le nord du plateau Olombo, Abala, etc… Faites votre État du sud mais sans nos terres et abu pia!
A Mfoa,
Ne t’en fais pas, comme tu détestes les KONGO, et que tu soutiens le génocide KONGO, tu pourras toujours aller vivre avec tes parents nordistes, dans l’état de l’alima.
Là bas tu auras un pays et des terres rien qu’à toi.
Soit dit en passant, tu es celui qui est connu sur le site zénga mambu sous le pseudonyme « diaspora », ton débat favori sur l’appartenance des terres, trouvera son issue dans l’état de l’alima, où sont tes semblables.
Et Mussu Kouilou t’a déjà vaincu par KO sur zenga mambu et tu veux te reprendre une nouvelle déculottée sur congo-liberty, mais il est vrai que les gens de ton acabit ne connaissent pas la honte.
A ta place je me ferai discret…
L’E.S.C vaincra et l’E.S.C vivra
Un sud congolais parle aux sud congolais . Ne faites pas attention aux stupidités que racontent les nordistes ces derniers temps .Contre-vérités et absurdités sont déversées en masse pour discréditer notre CAUSE . Les terres du SUD appartiennent aux sudistes ( kongo et téké sans distinction ) . La frontière entre le NORD et le SUD ne souffre d’aucune ambiguïté . Les tékés du SUD sont des sudistes et sont fiers de l’être . Les tékés du NORD sont évidemment des nordistes au même titre que les mbochis qu’ils ont toujours accompagné dans leurs dérives criminelles contre les sudistes . Aucune confusion n’est possible . Les sud congolais sont fiers de leur nationalité et demandent au passage très amicalement aux mbochis et apparentés d’être fiers de leur citoyenneté nord congolaise . Rassurez vous chers ex-compatriotes , il n’y a pas de honte à être nordiste .
Les cinq départements du SUD sont unis pour toujours et rien ne pourra les séparer . La domination du SUD a trop duré ; elle doit impérativement cesser .
Très cordialement ….
Enfin le vrais sujet est là. Où étions-nous depuis ce temps ?
Il a fallu que celui là que nous avons tous pris pour un fou, vienne le dire ?
Où sont passés les grands défenseurs de la Constitution de 2002 ? Où sont-ils ?
Se message devrait être réactualisée vue son importance.
La rumeur de l’organisation d’un Web-référendum tout à fait original incite à faire le lien avec la performance creuse du FN lors de la dernière élection régionale française. Scrutin pour lequel une fameuse diaspora pléthorique a promis s’illustrer massivement, afin de maudire à tout jamais son ancienne chapelle qui n’a en rien perdue de sa capacité à mobiliser ses adeptes immigrés. Débattre de la création d’un nouvel etat sur Internet n’est pas un délit, au contraire sa participe à la démocratie d’opinion qui est garantie par la constitution. Le problème se situe dans le fait que des étrangers s’emparent du thème pour en faire leurs choux gras. Il est trop tôt pour juger de l’impact réel d’un parti politique, en dehors de toute élection présidentielle. Toujours est il que la déroute électorale du FN prouve à suffisance que l’opinion diasporique évoluant sur les réseaux sociaux perd de plus en plus le sens des réalités. Le Congo est Un et Indivisible.
Mfoa,
Je comprends ton desarroi. C’est normal. Tu es un apatride. Né à Brazzaville de parents centrafricains, tu n’as jamais connu ton pays, excepté les fois où tu es allé enterrer tes géniteurs et interviewer ton grand-oncle maternel, Abel Ngoumba, pour les besoins de ta thèse en histoire.
Ne t’inquiète pas trop pour ta case. Nous allons payer les frais de son déménagement de Mikalou à Bangui comme Massambat Débat avait payé les frais de déménagement de tes parents après leur recrutement à la mairie de Brazzaville et à l’éducation nationale.
Tu nous accuses de tribalisme contre les mbochi! Dis-nous, c’est une farce ou bien la vérité? il faut être bête comme le mbochi et à bout d’arguments pour porter de telles allégations. Tu fais de la peine en tentant maladroitement de falsifier l’évidence qui fait du mbochi l’inventeur de l’ethnicisme au Congo. Si je te comprends bien, notre tribalisme fait que tous les généraux et colonels, ministres, ambassadeurs, directeurs généraux de l’administration publique, des entreprises publiques, les bénéficiaires des marchés publics sont des Kongo. Mieux, notre tribalisme fait que nous assassinons les mbochi comme des pigeons dans la rue et que nous sommes libres comme les poissons dans l’eau. Mfoa, merci. Toutefois, retiens que nous vous avons compris. Plus rien ne sera comme avant puisque nous nous séparons. Chacun rentre chez lui.
Au risque de se répéter, nous ne voulons plus vivre avec les barbares génocidaires qui pillent nos richesses, envahissent nos terres et nous inondent d’anti-valeurs propres aux êtres primitifs. C’est ça le motif principal de la création de l’ESC, car nous avons pour ambition de protéger notre race de la pandémie mbochi qui tue par centaines de milliers. De votre côté, retournez sur vos terres pour créer l’oyoland. N’avez-vous pas de terres pour vouloir vous accrochez toujours à nous? Soyez des êtres fiers qui ont une dignité.
Pour finir, Mfoa, vu ta réaction, l’ESC doit vous donner des insomnies. J’ai eu écho que dans vos officines vous en discutez. Un conseil, pensez votre oyoland; l’ESC est notre affaire.
Aux Sud Congolais, à présent que nous disposons d’un MOYEN PACIFIQUE pour SORTIR de la MAISON: des SOUFFRANCES permanentes, de la mort qui endeuille nos familles qui n’aspirent qu’à vivre bien et en paix, des empoisonnements, du manque des soins, du manque de structures scolaires et universitaires viables pour nos enfants, du manque d’eau et de l’électricité, où l’on organise des pénuries d’énergie (carburant, gaz, électricité) et alimentaires pour enfoncer chaque la population dans la précarité et le stress sociétal permanent, qui discrimine nos enfants, nos Adultes à l’accès aux formations à l’étranger et à l’emploi, où LA PEUR s’est presque inscrite dans l’ADN de la population même quand celle-ci se trouve à xxxl Kilomètres du Congo,…Ô SUD CONGOLAIS, IL N’ Y A AUCUNE FATALITÉ dans ce que NOUS VIVONS car LE CHOIX POUR LA VIE EST LÀ AVEC LE PRÉ-REFERENDUM!
Nul besoin Ô SUD CONGOLAIS de descendre dans les rues pour se faire tuer par les tenants de la culture du Génocide.
Nul besoin de disposer entre ses mains d’armes de la mort.
Avec le PRÉ-RÉFÉRENDUM POUR L’INDÉPENDANCE du SUD CONGO et LA CRÉATION de L’ÉTAT du SUD CONGO, NOUS DISPOSONS de l’ARME ULTIME AU DESSUS DE TOUTES LES ARMES pour REJOINDRE LA TERRE DE NOS ESPERANCES!
VOTONS, VOTEZ OUI à L’INDÉPENDANCE du SUD CONGO et la CRÉATION de L’ÉTAT du SUD CONGO, la TERRE DE NOS ESPÉRANCES, NOTRE TERRE DE PAIX ET DE PROTECTION!
Les Sudistes ont décidé tout comme leurs parents, grands-parents, arrières grands-parents voire leurs l’avaient.
Les Nordistes sont toujours ensembles quand ils traitent les sujets sur la conservation du pouvoir au Nord.
Aujourd’hui tous les Nordistes s’étonnent que les Sudistes se retrouvent.
Voilà où se trouve l’hypocrisie de nos frères.
OKOKO, YHOMBI, tous sont autour de SASSOU NGUESSO.
Qui ne les pas vu appelant à voter le oui ?
Où est passé le Général qui voulait se rendre à Brazzaville ?
Mais dis donc vous dormez ou quoi: qu’attendez vous pour aller valider la pétition en ligne au lieu de faire des discours ici, l’heure n’est plus à l’affrontement verbal mais à l’action; ok?
Alors tous vers le lien indiqué comme des chasseurs de pépites d’or vers une nouvelle mine. Si les gens du nord nous ont démontré qu’ils sont des canailles alors montrons leur que nous sommes .pragmatiques.
Vive l’Etat du sud Congo,terres des hommes intègres et civilisés
A bu pia !
@ Zola, ta question :
Comment expliquez vous que le Congo soit le seul pays où une guerre ait pu prendre fin sans intervention extérieure? ».
Eh ben, voici la réponse la vraie semble t-il : » le Pdt Lissouba », lui déclara à sa descente de l’avion à Londres que : » Si j’étais comme cet homme qui est face à moi, j’aurais fais du congo un champ de guerre et de longue durée, où Angolais – flec – marocains, Rwandais, Burundais et autres devraient s’affronter au lieu du quel le peuple qui m’a élu, il poursuit en disant figurez vous Mrs les journalistes que je suis le président du Congo qui ait eu des accords militaires avec Israël, en pareil circonstance il suffit juste d’un coup de fil pour se faire aider (il a raison car cette formule marche à coup sûr pour un pays pétrolier ) , c’est clair que j’aurais pu sauver le pouvoir, eh oui, mais avec quel peuple?.
Voilà, à mon avis ce qui a arrêté la guerre, tu conviens avec moi que cet homme en face de Lissouba dont il s’agit, lui n’avait rien n’à perdre ( c’est le pouvoir où la mort), le peuple ce n’est pas son problème, lui est capable de se faire un autre peuple qlq soit les origines. il n’y a qu’avoir comment son clan brûle l’envie de se marier qui en Ci , Bénin, Gabon, Sénégal, mali etc..
Lissouba comme a su bien le dire le Pr. Félix Bakounda est tombé dans le piège du pb que viens de pointer ce grand homme de droits qui est l’institutionalité de la Présidence et le clan où est issu le Président de la République.
Lissouba de ce fait a eu qlq manquements certainement dans l’exercice de son pouvoir, encore qu’il faut le prouver, mais dire qu’il a été un piètre président comme je l’ai entendu dans certains posts, c’est vraiment manqué de lucidité.
Dire que c’est les mariages mixtes qui ont contribués à l’arrêt de cette sale guerre, non je pense que non, puis que la guerre a continué après Lissouba jusqu’au but ultime, je veux dire ce qu’on qualifie de génocide aujourd’hui.
Pour conclure, je n’aprouve pas l’idée d’une quelconque scission telle qu’elle est soulignée par tous les intervenants dans cette interface.
Mais disons quand même, le faire si cela est possible reviendrait à blanchir totalement cet homme et donc lui laisser le crédit d’écrire son histoire: L’HOMME PAR LEQUEL LE CONGO FUT PARTAGE EN DEUX;
REFLECHISSONS UN PEU….
Peuple du Sud Congo. Laissez ces unionistes avec les mbochis parler, ils ne s’adressent qu’à eux même. Il faut les comprendre car ils ont beaucoup a perdre pas nous. La machine pour la création de notre République du Sud seul endroit où nos parents, nos enfants et petits enfants vivront en paix sans avoir peur d’être assassiné par des soit disant forces de l’ordre qui sont en réalité en mission commandé pour exterminer le peuple Kongo. seul endroit où nos intellectuels de haut niveaux, nos cadres, nos techniciens et autres car nous en avons beaucoup dans la diaspora pourront travailler et montrer de quoi ils sont capable est lancée. Je suis convaincu que notre peuple libéré est capable de faire des miracles comme la démontré le peuple juif a la création de l’État d’Israël. N’ayons pas peur de l’avenir, qui n’ose pas n’obtient rien, n’écoutez pas tous ces oiseaux de mauvais augures qui nous prédisent la catastrophe avec notre République. Qu’avons nous sous la République du Congo actuelle? la misère, le chaos, le chaumage des jeunes, des écoles du moyen age au sud et des écoles modernes dans le nord, des hôpitaux qui ressemblent plus à des mouroirs qu’à autre chose, en un mot le sud qui fourni les 3/4 de la richesse du Congo est abandonné à son propre sort. Oui peuple Kongo nous devons prendre notre destin en main et assurer la survie de notre peuple sinon dans pas longtemps on parlera de nous au passé.
pas possible de vivtr enssemle on a dejas vu et eu une experience l’ors du lzvement des mains et une exp : ‘est de decouvrir quelque chose par soit meme « donc le peuple a fait une experience surtout les morts du sud
Pas banal ce débat. Alors, pas du tout! Cette perspective qui ne se produira pas, fort heureusement, est cependant la plus explicite démonstration de l’échec cuisant d’un homme. Rompu d’une expérience de près de cinquante ans dans les sphères du pouvoir, il a réussi l’exploit de se faire détester et de mener les congolais dans cette cruelle direction. Las! En ce qui me concerne, je reste un convaincu du VIVRE ENSEMBLE CONGOLAIS. Time will tell!
A congodebout,
La création de l’Etat du Sud Congo ne signifie AUCUNEMENT, mais VRAIMENT PAS DU TOUT BLANCHIMENT DE Mr Denis SASSOU NGUESSO repoussé au Nord auprès des Siens et sans doute des Sud Congolais qui l’adulent et qui probablement le suivront.
Les Algériens appelés Harkis ne suivirent-ils pas ceux pour lesquels ils combattirent en Algérie?
Il est donc possible de voir les Sudistes qui ONT COLLABORE AUX MASSACRES DE MASSES SUD CONGOLAISES et, qui se la coulent douce en faisant bombance sur le sang et les privations de leurs concitoyens Sud Congolaises suivre le Nord.
LES NORDISTES ET SUDISTES, AUTEURS CONTRE LES SUD CONGOLAIS de CRIMES REPROUVES PAR LA JUSTICE INTERNATIONALE RENDRONT COMPTE DE LEURS ACTES.
Des exemples dans le Monde existent:
Les Israéliens ont poursuivis et continuent de traquer à travers le Monde, ceux qui participèrent à l’Holocauste juif.
Les Serbes,…qui sévirent contre les Croates, Bosniaques et Kosovars ont été rattrapés et traqués par la Justice.
Mais, si Congodebout ne veut voir Denis SASSOU NGUESSO et sa clique de Génocidaires échapper à la Justice, IL EST DEJA TEMPS, CHER MONSIEUR DE LE TRAINER EN JUSTICE.
Car, IL EST ENTRAIN DE SE FAIRE BLANCHIR PAR LES UNIONISTES, PARTISANS D’UNE UNITE CHIMERIQUE du CONGO, Ceux-là (Sudistes pour me restreindre qu’aux nôtres) qui REFUSENT DE VOIR telle la Grenouille dans l’eau chaude que LES SUD CONGOLAIS COURENT A L’EXTERMINATION!
Pensez-vous que c’est l’Etat du Sud Congo qui donne ou à donner la preuve d’avoir BLANCHI Denis SASSOU NGUESSO? Eh, bien cher Monsieur, OUVREZ VOS YEUX, VOS OREILLES ET VOTRE COEUR!
Le SUD CONGO est ce que tout le SUD attendait.
Il a fallu du temps. Et nous y sommes. D’ailleurs c’est même le procédure qui étonne plus d’un.
C’est du jamais vu. Oui le SUD adore s’exprimer démocratiquement. Le SUD n’aime pas la violence. Le SUD n’aime pas les Armes.
Tout le NORD doit assumer les conséquences de la décision du SUD.
Le NORD aime le Pouvoir, alors au NORD entre vous puis faites du NORD ce que voulez.
Notre Etat s’appellera : Etat du Sud KONGO et nous sommes des Kongo ! Normal ! Nous ne sommes pas des Congolais, nous sommes des KONGO, les ngala mbochi nous ont toujours appelé comme ça : » Bacongo ba bomi Marien » alors que ceux eux-mêmes qui l’avaient assassiné ! Même les blancs n’ont pas pur faire autrement. Le pays s’appelle Congo (volonté maligne du blanc), nous sommes des Congolais, le pays nous appartient et le mbochi nous maltraite. Regarder les noms des gares de notre mourant chemin de fer exemple: kakamueka, kimongo, kibuende, kindamba, des ki ki ki etc…
Tous les mots dans la langue kikongo portent la lettre k. Alors dites-moi pour quelle raison les français/belges ont-ils enlevé seulement le K pour le remplacer par le C qui n’a aucune vibration spirituelle car n’oublions pas que KONGO NSILULU = KONGO C’EST UNE PROMESSE ! Il est dit : KONGO ECLAIRE-TOI POUR ECLAIRER LE MONDE ! Oui c’est vrai que nous Kongo sommes des vantars ! Les blancs le savent, c’est pourquoi ils ont supporté à bras le corps ce terroriste dictateur génocidaire du nord congo pour nous exterminer !
Roland OBAMBI, si vous acceptez nos lois, vous pourrait venir vivre au Sud Kongo, nous ne sommes pas comme vous ! Ce qui est vrai c’est qu’en fait les nordistes mbochi ne nous connaissent pas, mais quand nous vivrons dans notre république, que nous vivrons libre, vous saurez et verrez qui nous sommes en réalité !
NOUS NE SOMMES PAS CE QUE VOUS CROYEZ !
Merci RPP et les autres !
A Kimpwanza alias Diaspora,
C’est vous qui n’êtes pas ce que veut dire votre nom et le contenu de votre post: Vous venez semer la zizanie.
L’Etat du Sud Congo = Ba Bongos + Ba Tékés + Ba Kongos!
Je m’excuse, si j’ai utilisé le mot Kimpwanza c’est dans le sens de la liberté, la libération, de ce qui nous arrive: la naissance de l’Etat du Sud Kongo ! Comprenez que ce mot je ne l’ai pas utilisé en temps que parti politique ou association. Merci !
Ceci dit, il n’y a aucune « zizanie » dans mes paroles. J’ai exprimé ma pensée; si on commence comme dans la dictature à insulter la pensée de l’autre, eh bien nous allons retomber dans les mêmes travers que nous fuyons c.a.d : la dictature de la pensée de l’état du parti unique.
Lorsque nous vivrons dans l’Etat du Sud Kongo, vous en entendrez des choses plus extraordinaires que ce que j’ai dit. La matrice de notre quête c’est le Royaume KONGO. Ce n’est pas parce qu’on vivra dans l’Etat du Sud Kongo qu’on aura une pensée unique ! Non !
De toutes façons, en ces temps-là, sûr que nous repartirons à l’école de l’apprentissage pour ceux qui le voudront, vouloir, la volonté !
Je vous remercie tous, ceux qui m’ont compris et ceux qui m’invite a venir vivre au futur ETAT du SUD KONGO, vous savez mes chers freres et soeurs, je suis peut etre du Nord, mais mon grand pere Lui que je dois tout, m’a appris une chose, de ne pas cautionner l’assasinat, l’egoisme, l’hypocrisie, surtout le tribalisme, car dit-il aucun homme ne peut vivre que pour soi, d’ou pour le meilleur President que le Congo a connu c’est le President Alphonse MASSAMBA DEBAT, je voulais seulement vous suggerer ceci, le peuple ici est existant par peur de represaille, il est bien juste que celui qui comprends ce systeme puisse le faire pour surtout les grand- parents, mais comme je vous ais dis, n’ecoutez pas les esprits des philistins qui tentent de semer la diverssion, A ceux qui a dit, que le President LISSOUBA n’avait rien fait, je concois ta vision, je t’apprends ceci l’homme que j’aurais voulu ete MILONGO en qui j’avais donner ma voix, mais la nature en decider autrement c’etais le President LISSOUBA, certes il ya eu rates, dans l’ensemble cet homme aurais permit le decollage economique de ce pays, et a cause d’ELF et SASSOU, d’abord le coup d’etat manque contre le 1er Ministre de la transition Andre MILONGO, et ils sont revenus a la charge en pronant l’evangile NIBO-TCHECKE, je vais vous etonne mais croyez moi les militaires qui avaient tire sur les manifestant au CCF, etais les gars au service de SASSOU habilles en uniforme militaire les memes que portes la garde republicaines du President LISSOUBA, le reste vous pouvez le constater par vous meme et si quelqu’un a ce film regarder bien et observer, donc vous voyez combien ce sanguinaire a toujours survecu grace au sang des autres. ceci dit soyez prudent le voyage sera peut etre long, mais la ou il ya une volonte, il ya un chemin, Bon courage
De notre cote, on aura le temps d’apprecier et de nettoyer pour separer la gangue et le vrai metal
À Libération,
Il ne s’agit pas d’empêcher qui que ce soit de s’exprimer. Cependant, n’oubliez pas que le Sud Congo a pour assise anthropologique Ba Bongo+Ba Tékés+Ba Kongos. Chacune de ces branches est riche d’un héritage culturel qui FÉCONDERA ET FÉCONDE PUISSAMMENT L’ÉTAT DU SUD CONGO.
Notre CULTURE y sera VALORISÉE. À ce sujet, vous évoquez aussi, le nom KONGO. En son temps, il conviendra évidemment de demander au peuple du Sud Congolais, s’il préfèrera l’orthographe KONGO (en phase avec notre réalité linguistique) à CONGO.
En attendant, je renouvelle mon APPEL aux Sud Congolais de se RÉVEILLER et d’APPROUVER le Pré-Référendum d’autodétermination du Sud Congo et la création de l’ETAT du Sud Congo.
Les temps sont GRAVES. NOTRE AVENIR comprenant CELUI de nos futures générations EST EN DANGER au sein du CONGO.
IL N’Y A PAS d’autre choix que de se SEPARER pour notre PAIX et SURVIE.
VOTEZ, VOTONS!
Je suis pour le sud kongo……….
La république du sud congo ça c est une mauvaise idée comme ont dit englais is very bad idea, les congolais ne sont pas divisé, mais c est le pouvoir qui nous divise, changer les dirigent, le système ainsi que la politique et tout ira bien , mais laissé vos rêve bidon et itopique de diviser le congo
Cette scission est la SEULE et UNIQUE RÉPONSE aux préoccupations du peuple du Sud Congo.
Sud Congolais, le chemin de notre SALUT est là. Ce SALUT ne tient qu’à chacun d’entre nous de le concrétiser. Le POUVOIR se trouve en chacun d’entre nous par l’e exercice de son libre arbitre.
Denis Sassou NGUESSO est le DERNIER HOMME à être à la tête du Congo. L’état du Sud Congo signe la fin de son règne démoniaque basé sur le Sang en dépit de ses gesticulations.
Chers Sud Congolais, Vous êtes libres: Ne craignez pas ce pouvoir qui vous maintient dans la peur alors que même vous en êtes à des milliers de kilomètres!
Denis Sassou NGUESSO crut avec ses frères et sœurs Nordistes, AVOIR VAINCU SPIRITUELLEMENT LES SUDISTES avec leurs crimes rituels.
La création de l’Etat du Sud Congo A VAINCU Denis Sassou NGUESSO.
L’ÉTAT du SUD CONGO est à la fois L’ARME SPIRITUELLE et OBJECTIVE qui BRISENT TOUTES LES CHAÎNES et LES ALLIANCES que ce sinistre personnage a établies au profit des siens, c’est à dire, les Nordistes contre les Sudistes.
RÉVEILLEZ-VOUS SUD CONGOLAIS!
SORTEZ DE LA PRISON DE L’ILLUSION Nordiste. ET, AFFIRMEZ VOTRE DROIT À SE PROTÉGER, À S’ÉPANOUIR en REJOIGNANT LE CHOIX DU SALUT, LE CHOIX DE LA VIE: LA CRÉATION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO!
JE RÉPÈTE:
CHOIX DU SALUT POUR LE SANG SUD CONGOLAIS = ÉTAT DU SUD CONGO.
CHOIX DE LA MORT POUR LE SANG SUD CONGOLAIS = ÉTAT DU CONGO!
(On vous aura prévenu! À vous de choisir)
VOTEZ OUI AU PRÉ-RÉFÉRENDUM!
Bakala Téléma: la folie se soigne au Cabanon! Et le suicide est gratuit! Grande gueule sur internet, je t’affronte quand tu veux! Pathétique! Faites votre État du Sud, mais sans les terres Téké car vous devriez marcher sur nos cadavres pour nous les prendre si vous êtes plus forts que nous… Pathétique cet ignare!!
Ô notre vilain petit apatride perd le nord au point de vouloir la bagarre. Il ne sait pas que les jeux de mains sont les jeux des vilains. Notre apatride qui disait que le ciel ne tombera pas, suite à la création de notre ESC, nous avait menti. Notre ESC est le pire cauchemar qu’ils n’aient imaginé. D’où cette folie furieuse qui l’emporte au point de faire montre de la violence qui les a toujours caractérisée. Si l’ESC ne signifie pas la chute du ciel pour eux les mbochi, notre petit apatride aurait gardé son sang-froid. Malheureusement, l’ESC les met dans un tel état qu’ils perdent tous leur nord, pour ne pas dire la boule.
Vous devez vous en prendre à vous mêmes. Vous avez mangé votre pain blanc. Nous amenons maintenant notre garde-manger pour profiter de nos ressources. Débrouillez vous puisque le Japon est votre modèle, maintenant.
Pitié. Regardez-moi ces fainéants qui se mentent à eux-mêmes. Plus de 47 ans de pouvoir à faineanter et ils osent dire aujourd’hui qu’ils se transformeront en japonais. Qu’allez-vous vous faire de votre ebonga ebonga té, toujours meilleur! Lédza, lebina, lé danser kébé kébé, lé voler mbochi ya Mokongo, et autres anti-valeurs sont ancrées dans votre ADN.
Espèces de crimnels fainéants!
Bonjour à tous mes frères, soeurs,parents et famille. En ce jour l’heure est enfin arriver que nous peuple du Sud – Kongo devrions prendre une décision commune, de pouvoir créer notre propre État et assurer notre propre Indépendance oui je suis bel et bien d’accord de cette division, qui ne signifie pas pour animer le désordre dans notre beau pays, mais beaucoup plus de pouvoir améliorer la bonne gouvernance sur les futures générations. Ce pays n’est pas un patrimoine du peuple du Nord où le chef de l’État et son clan satanique massacrent, violent, volent, pillent, tuent le côté du peuple Sud en s’accaparant lui seul d’un pouvoir dont il est incompétent de pouvoir diriger. 32 ans au pouvoir, ce pays n’a pas connu un seul succès sur un chemin d’avenir que vous parler, pire encore vous publiez des articles du mensonge que le pays était un État de droit alors que nous savons tous la justice de ce pays est corrompu par le chef de l’État lui même. Malgré le génocide qu’il à créé dans ce pays avec son clan satanique ainsi que sa famille est ce qu’il y’a déjà eu des poursuites judiciaires sur eux je ne pense pas, alors si c’est un simple citoyen qui commet une petite bêtise la justice sort des griffes où est la démocratie dans tout ça, si ce n’est mettre en place une dictature sanguinaire au peuple du Sud c’est vite fait, mais cette fois si c’est finit. Ce pays doit être divisé (ceux du nord de leurs côtés et ceux du sud de leurs côtés) chacun se gère là au moins le chef de l’État et son clan satanique tirera une leçon de ses fonctions d’un pouvoir expiré.
Les anti Sud commencent à se rendre compte que les choses sérieuses commencent. Puisque les conséquences éduquent mieux que les conseils, ils faut qu’ils se rendent à l’évidence que le temps du VRAI KONGO est arrivé
Je sais bien que ce n’est pas la panacée, cet etat du sud. Mais il faudra reconnaître que c’est la conséquence directe des actes du sieur nguesso.
En effet celui-ci travaille peut-être d’abord, avec et, pour sa famille, mais aussi pour les ressortissants du Nord. Certes pas tous, mais c’est en leur nom que le pouvoir est ainsi conservé, d’autant plus qu’ils profitent sans sourciller.
Pas la peine de dire que sur 2 types, par ex, rentrant au pays avec le même diplôme. 1 du nord et 1 du sud. A votre avis, Qui aura plus de chance de travailler ? Et ensuite qui aura le meilleur poste ?
Et ceci depuis très longtemps. C’est pourquoi aujourd’hui on se retrouve avec un pays dont tous les leviers de commande sont occupés par la même région.
Il ne faut donc pas s’étonner des irruptions comme le sud-congo.
On ne peut pas impunément taxer les autres de tribalistes alors qu’on a privatisé ou ethnicisé complètement les plus hauts postes. On ne va pas non plus sous le prétexte d’un congo uni que d’aucuns en confisquent tous les postes et les privilèges. Et bien on renverse la table…
Aux tenants de cet nouvel Etat, je leur demanderai de bien argumenter afin d’éclairer nombreux des citoyens congolais de l’arnaque et de la cécité des congolais
.
Alors le plus simple et le plus probant est d’établir ministère par ministère, par entreprise étatique et assimilé, armée, douanes, etc. l’organigramme ou les postes à responsabilité. Comme cela on verrait par nous-même qui est tribaliste ou non. On pourra aller loin en indiquant la date d’entrée en fonction, ainsi que leur prédécesseur.
Moi je peux déjà vous dire que dans l’armée ceux qui ont les compétences (vrais diplômes) passés après une sélection, non pas congolaise mais francaise par exemple, ne sont pas aux responsabilités. Allez dans les casernes au congo, c’est connu.
Alors les gars, COMMUNIQUER et encore communiquer sur la réalité factuelle.
Le constat est là, probant et incontestable. La Solution est là aussi: La création de l’Etat du Congo.
À ceux des nôtres du Sud Congo qui ont compris, NE TARDEZ PAS, VOTEZ!
Et, d’une manière générale, à tous les Sud Congolais, NOUS SOMMES face à un choix OBJECTIF qui sous-tend aussi un choix SPIRITUEL:
(1) LA VIE et LA LIBERTE en VOTANT pour L’ÉTAT DU SUD CONGO.
ou
(2) LA MORT et L’ESCLAVAGE en restant à l’intérieur de l’Etat du Congo.
Chers SUD CONGOLAIS, LE TEMPS du SALUT EST LÀ!
AGISSEZ! VOTEZ!
PRÉCISION
…La solution est là aussi: la création de l’Etat du Sud Congo
Lu pour vous sur Lolaka ya Congo: Anicet Okemba d’oyo fiait dans un lac de Como en Italie au lieu d’utiliser les toilettes de l’appartement où il loge. Mon commentaire: chier dans l’eau et tuer sont des habitudes des mbochis.
« Italie: Un Congolais (Mbochis) interpellé pour faire ses petits besoins dans un lac
on: décembre 19, 2015In: Songui SonguiNo Comments Print Email
La police Italienne de la ville de Como a interpellé un sujet Congolais qui avait été vu par les riverains entrain de faire ses petits besoins dans le lac qui traverse cette petite ville près de Milan.
Un Congolais âgé d’une trentaine d’années a été interpellé par la police Italienne qui l’a accusé d’un délit contre la nature.En effet,le Congolais a été surpris entrain de faire ses petits besoins dans le lac qui traverse la ville de Como,après que de nombreux passants l’aient aperçu malgré le froid qui caractérise cette ville en cette période.
Dans les locaux de la police,l’homme qui s’est présenté comme originaire du Congo Brazzaville affirme être en formation dans le cadre de la coopération entre la société pétrolière ENI et le gouvernement Congolais et a brandit son passeport diplomatique pour échapper à toutes poursuites.
Originaire de la ville d’Oyo dans la cuvette d’où il serait venu, Annicet Okemba a soutenu devant la police que dans son village,faire ses besoins dans l’eau faisait partie des mœurs,et qu’il a cru pouvoir garder cette habitude en Italie.Logé pourtant dans un appartement situé au centre ville,le citoyen Mbochis s’est accommodé à faire ses petits besoins dans la nature que dans les toilettes que disposent cet appartement.
Annicet Okemba, avait été choisi par accointances ethniques pour participer à cette formation liée aux hydrocarbures financée par la compagnie pétrolière italienne ENI.
Stany Yoka »
filles et filles du sud Congo: Rendez -vous sur le site qui vous a été indiqué pour voter.
Merci
c’est dejas fait pour moi.
Yam’ i vangna imène imène: u’sangu méni!
Autrement dit grosso modo: Pour ma part, ce fut dès l’aube du processus!
Bane bu Kouilou, Télémanu’é! Yissanou lu sol’ Kongo wanda, lipand’ litu!
Vous du Kouilou, LEVEZ-VOUS! ET VOTEZ POUR NOTRE INDEPENDANCE, LE SUD KONGO!
Vous du Niari, LEVEZ-VOUS! ET VOTEZ POUR NOTRE INDEPENDANCE, LE SUD KONGO!
Vous de la Bouenza, LEVEZ-VOUS! ET VOTEZ POUR NOTRE INDEPENDANCE, LE SUD KONGO!
Vous de la Lékoumou, LEVEZ-VOUS! ET VOTEZ POUR NOTRE INDEPENDANCE, LE SUD KONGO!
Vous du Pool, LEVEZ-VOUS! ET VOTEZ POUR NOTRE INDEPENDANCE, LE SUD KONGO!
LEVONS-NOUS TOUS, ENFANTS DU SUD CONGO POUR NOTRE INDEPENDANCE ET LA CREATION DE NOTRE ETAT, L’ETAT DU SUD CONGO (ESC)!
QUE NOS ARTISTES PEINTRES, MUSICIENS ET SCULPTEURS, POETES, ROMANCIERS,…NOS TALENTS MULTIFORMES ET VARIES ANNONCENT LA BONNE NOUVELLE, LA NOUVELLE DE NOTRE ETAT, L’ESC NOTRE ESPERANCE!
VOTONS ET FAISONS VOTER POUR L’ESC!
Comme l’ont dit Mussu Kouilou et bien d’autres, votons!
N’attendez pas, 242pursang, kokolo zassi, diaspora allias mfoa etc… pour voter.
Et ne perdez même plus votre temps avec ces nordistes qui agissent sous faux drapeau.
Allons plutôt voter.
Pour ceux d’entre nous, qui ont tellement été traumatisés par les mbochi, n’ayez pas peur, sur internet aucun mbochi ne saura que vous êtes allés voter.
Alors votons en toute quiétude.
LE VOTE POUR L’ESC ou LA DOMINATION NORDISTE: Tel est le SEUL ET VERITABLE choix pour les Sud Congolais.
VOTONS et FAISONS VOTER pour L’ESC!
vive la division pour qu’on pile nos enfants comme nous l’avons fait en 92 à diata
Anonyme,
Ce n’est point l’ESC qui a fait pilé nos enfants en 1992. Mais sous l’Etat du Congo actuel. Le mode de fonctionnement prévu pour l’ESC et si le peuple du Sud Congo l’adopte, est inspiré du modèle Suisse. De plus, les causes de toutes ces événements tragiques ont été COMPRISES et, nous permettent de mettre à l’abri le peuple du Sud Congo au sein de l’ESC contre leur occurrence.
C’est donc, en toute confiance et sérénité que vous pouvez VOTER OUI à l’indépendance du Sud Congo et la création de L’Etat du Sud Congo (ESC).
Puisque votre inquiétude atteste votre attachement à la Paix, si vous êtes du Sud Congo, alors L’ESC est VOTRE SALUT.
Dans ce cas, pour vous, les vôtres et pour les autres Sud Congolais des générations actuelles que celles à veniir, ne tardez plus: VOTEZ et FAITES VOTER pour L’ESC.
ENTREZ dans la GÉNÉRATION NOUVELLE qui a DÉCIDÉ D’OUVRIR UNE NOUVELLE PAGE DE L’HISTOIRE des peuples confrontés à la barbarie la plus abjecte, en ne recourant pas aux armes, MAIS en USANT LEURS DROITS INALIÉNABLES qui sont L’ARME ABSOLUE!
Nous sommes arrivés à un stade HISTORIQUE du parcours des sociétés, peuples et Nations où toutes les conditions sont réunies pour enfin faire du droit international la planche de Salut des peuples qui aspirent à la paix. Cela ne tient qu’à chacun d’entre nous.
Si vous refusez ce digne combat, celui de l’affirmation INFLEXIBLE de vos droits inaliénables et donc, vous refusez d’user à bon escient votre libre arbitre, ALORS votre parcours restera toujours à la portée de toutes les voracités et velléités de domination avec leur corolaire, la mort, la peur, le recul tout champ,…
M.B.
S.V.P. Les Mbochi, nous n’avons pas besoin de vos sales commentaires, ni de vos sales arguments dans les affaires du Sud-Congo. Vous êtes des personnes sans cœurs et sans respect de la vie humaine, surtout sans pitié. Vous êtes comparable aux canibales de la foret de l’Amazonie car, vous aviez transformé le Congo en un petit vilain royaume mbochi que vos ancêtres vous ont légué et que le reste de la population congolaise est considérée comme des esclaves dans l’antiquité ou comme en Égypte par le Diable Pharaon. Vous nous aviez chassé du pays, vous aviez pris et violé nos femmes, nos sœurs, nos enfants, nos grands-mères, nos mères et nos tantes jusqu’au point de nous humilier comme des animaux et exterminé nos tributs, nos ethnies, nos régions et nos villages. Vous aviez tué nos grands-pères, vous nous aviez envoyé en exile comme des refugés et nos origines ne sont guerres effacés de notre histoire, ainsi que nos enfants sont dépourvus de leur beau pays le Congo a cause de votre maudite politique, aujourd’hui vous-voulez nous distraire dans nos projets. S.V.P restez avec votre région rempli d’eau et avec votre activité de pêche dans le fleuve Congo, laissez-nous réorganiser notre sud.
Toi mbochi fait gaffe car, le mauvais jour t’arrive pour te repentir de «ta Mabachi Deli sassi- ngéto » et de tout ce qu’il a fait sur le peuple du Sud.
Finis le mbochichisme au Congo, vous retournerez ci-peu a la pêche dans vos petites vilaines culottes déchirées dans les eaux du fleuve Congo au Nord du pays.
Attention attention a vous les Mbochi, vous êtes rien que les « mifofua mia tabuka bidaki, vous recommencerez a chier encore dans les tonneaux et dans les eaux du fleuve Congo comme vos ancêtres et comme votre Assassin Président le faisait auparavant.
Toi qui a raconté des bêtises, on te connait déjà et nous t’avons vu avec nos quatre yeux Sudiste, surtout connaissant très bien toute ta famille dans tous les coins du monde, vous serez les premiers captifs.
La patrie ou la mort, nous vaincrons.
OUI À LA DIVISION DU CONGO. JE VOTE POUR LE SUD_CONGO.
C’est une perte de temps, la vraie solution se trouve ailleurs. Si cela vous enchante et avez du temps à perdre, alors essayez toujours, mais ce pays restera uni. Qui a demandé de diviser le sud quand les miliciens de Kolélas massacraient ceux de Lissouba et vice-versa? Que dirait alors le Kouilou qui produit tant de pétrole, qu’il prenne aussi son indépendance?
Lisez cet article en réponse à la vidéo et personne ne nous obligera à aller au Nord, le sud est pour tous les sudistes et nordistes et non pour des élus sudistes choisis par des castes à la solde.
Etat du Sud CONGO L’Honorable Robert POATY PANGOU s’adresse au Peuple, aux Corps Diplômatiques, Mis http://jdd.moutsinga.over-blog.com/2016/01/etat-du-sud-congo-l-honorable-robert-poaty-pangou-s-adresse-au-peuple-aux-corps-diplomatiques-mis.html