Sassou contre Kagamé , « Brazzaville déstabilisera-t-elle Kigali » ? Par Olivier MOUEBARA

Denis-Sassou-Ngouesso-Paul-Kagame

Denis-Sassou-Nguesso-Paul-Kagame


 

En 1997, suite à la destruction des camps de réfugiés situés à l’Est de la République Démocratique du Congo,  où étaient cantonnés près de 2.000.000 de personnes, bon nombre ont été refoulés au Rwanda ou dans les forêts de la RDC, par les troupes du Front Patriotiques rwandais (FPR), de Mr Kagamé. C’est ainsi que de nombreux réfugiés hutus rwandais sont arrivés à pieds (environ 2600 km)  au Congo Brazzaville. Cela a concerné  une population de près de 12.000 personnes situées principalement dans la partie septentrionale du pays et à Brazzaville.

Certains faisaient partie de l’Armée rwandaise du Président Juvénal Habyarimana.

Malgré le fait que le statut de réfugié ait pris fin le 30 juin 2013, la grande majorité de ces Hutus rwandais a préféré rester au Congo, ne voulant plus rentrer dans leur pays.

Un certain nombre de ces ex-réfugiés a réussi à s’intégrer à la population congolaise et y travaille pacifiquement principalement dans les secteurs de  l’agriculture et du commerce.

Parmi les anciens militaires de l’ex-armée rwandaise, un certain nombre est utilisé par la soldatesque du régime de Brazzaville. C’est à ces mercenaires qu’a été confiée la tâche de maltraiter et de tuer  les Congolais depuis  la fin du mois d’octobre suite au refus de la majorité des Congolais d’accepter le simulacre de référendum sur la modification de la Constitution organisé le 25 octobre 2015.

Une liste des morts et des blessés est disponible et concerne principalement des jeunes. Ces bourreaux sont reconnaissables facilement par leur aspect physique et leur accent. Les populations sont ainsi terrorisées.

En agissant de la sorte, le pouvoir de Brazzaville risque de  ressusciter au Congo le conflit interethnique et le génocide rwandais de sinistre mémoire. Pourtant, le Congo a établi des relations diplomatiques avec le régime de Kigali ayant à sa tête Mr Kagamé d’ethnie tutsi.

Les autorités actuelles du Rwanda voient d’un très mauvais œil l’utilisation de ces anciens militaires qu’ils ont toujours qualifiés de génocidaires. Il est à craindre, compte tenu des événements survenus à la fin du siècle dernier, qu’un conflit rwando-rwandais ne s’établisse ainsi au Congo. Egalement les populations locales ne supportent plus ces personnes qu’elles ont accueillies généreusement et qu’elles assimilent également à des militaires burundais mais qui les maltraitent avec l’aval des autorités congolaises.

Le régime de Brazzaville a soutenu financièrement  celui du Burundi où le Président Nkurunziza  a modifié la Constitution et depuis ce moment une guerre civile a éclatée dans ce pays.

Veut-on en faire de même au Congo dans la mesure où certains responsables de l’opposition sont arrêtés et d’autres personnes tuées ?

En cas de succès de Denis Sassou Nguesso dans son entreprise de se maintenir indéfiniment au pouvoir à la tête du Congo, le Rwanda devrait s’inquiéter de ce qui s’y passe et qui à terme pourrait se retourner contre lui.

Les Hutus du Congo Brazzaville employés par le pouvoir congolais à la répression et aux basses besognes d’intimidation sauront sûrement s’inspirer des exilés tutsis en Tanzanie, en Ouganda et en RDC,  qui avaient opéré un regroupement militaire au sein du FPR créé en Ouganda, en 1987-1988 à partir du mouvement politique RANU (Rwandese Alliance for National Unity). De 1981 à 1986, une partie des jeunes Tutsis de la RANU s’étaient engagés dans la guérilla de Yoweri Museveni contre Milton Obote, alors président de l’Ouganda, qui multipliait des campagnes xénophobes contre les Tutsis. Le mouvement de M. Museveni comptait, à sa prise du pouvoir, au moins trois mille Tutsis, sur un total de quatorze mille hommes.

Après cette importante contribution à l’installation de Museveni, les Tutsis s’attelèrent à la reconquête du Rwanda, qui déclencha le génocide de 1994. Les Tutsis du FPR participèrent également à la chute de Mobutu et à son remplacement par Laurent-Désiré Kabila un peu plus tard en 1997.

Il est clair maintenant que les Hutus du Congo Brazzaville, entretenus militairement par Sassou-Nguesso (comme ce fut le cas avec Museveni) pourraient constituer une force conséquente de déstabilisation du Rwanda. D’autant plus que ce petit pays sans pétrole a réussi ce que ses voisins riches de matières premières n’ont pas pu faire pour leurs populations.

Denis Sassou Nguesso, grand acheteur d’armes et de mercenaires, nous le voyons détient-là une arme de destruction massive et une bombe à retardement contre le Rwanda et toute l’Afrique Centrale, y compris la région des Grands Lacs comme nous venons de l’apprécier avec son ami Nkurunziza, un Hutu du Burundi.

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 15 décembre 2015, par www.congo-liberty.org

Lancement de la Consultation Pré-Référendaire pour l’autodétermination du SUD CONGO

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Sassou contre Kagamé , « Brazzaville déstabilisera-t-elle Kigali » ? Par Olivier MOUEBARA

  1. Mfoa dit :

    Soyons sérieux! Le Congo ne tiendra pas face au Rwanda dans une guerre symétrique… Et sassou tout général de pacotille qu’il est, ne peut l’ignorer et si le Rwanda veut déstabiliser le Congo, pas de problème, il leur suffit d’offrir l’amnistie aux Hutus réfugiés chez nous et le tour est joué puisque la grande majorité du peuple honnit sassou…

  2. Mabondzo dit :

    Il n’y aura pas de paix en Afrique Centrale tant que Sassou Nguesso sera président ! Aucun progrès ne sera également possible.

  3. Iniesta le visionnaire dit :

    Bien que surréalistes les inquiétudes rwandophiles (l’auteur semble être un libéral prônant le modèle capitaliste US que le Rwanda sert de laboratoire) sont légitimes. Le Congo ne constitue pas pour autant une menace pour cet etat ami, compte tenu du fait qu’il n’y a pas de frontière commune avec ce pays situé à des milliers de kilomètres. La réalité qui nous échappe toujours est que l’Ouganda et le Rwanda sont les principales bases de l’US Africom dans la région des Grands Lacs. S’attaquer à ces pays s’est prendre le risque de s’exposer à des représailles américaines. On peut se demander pour quoi les dirigeants congolais délaisseraient l’épineux dossier de la médiation internationale en RCA, avec qui nous partageons une frontière commune à haut risque, pour s’embourber si loin. Soulignons que le Rwanda est une importante base de la CIA. On voit mal comment permettront ils à un Etat africain membre de la francophonie de bouleverser la donne géopolitique dans la région. On prête souvent au Rwanda une importance et une influence qu’il n’a pas en réalité, malgré les rodomontades de Kagamé. Le seul danger que doit craindre le Tutsi Power à Kigali est que les USA leurs coupent tout soutien financier, diplomatique et militaire. En dehors de toute assistance (de moins en moins appuyée) des parrains américains, britanniques, israéliens et anglo-saxons en générale le Rwanda est vulnérable. Ce pays lilliputien démuni de tout vit et se développe économiquement qu’au prix du pillage systématique des richesses de la RDC, sous fond de génocide à l’Est où se pavanent les milices rwandaises tutsis encouragées par les multinationales anglo-saxonnes prédatrices. Nous africains avons plus tôt intérêt à ce que la bonne entente règne toujours sur notre continent entre nos pays respectifs, c’est le souhait des Pères des Indépendances qui prônaient la coopération panafricaine. En cas de refroidissement des relations, le Rwanda ne s’aventurera jamais plus au Congo comme à l’époque de M’Zé, lors que les éclaireurs Kadogo et milices tutsis entraient impunément sur le territoire national sans retour… Brazzaville n’est pas le Kivu. Si je peux me permettre, pour finir: le très démagogique FN y compris ne s’hasardera plus de si tôt (vu leur récente performance cocorico:) à s’immiscer dans les affaires d’un pays souverain, uni et en paix.

  4. Anonyme dit :

    Uni et en paix, de quel pays parlez-vous?

  5. Kuna dit :

    Si le général aux pieds d’argile n’a pas mobilisé sa soldatesque lors de l’invasion de l’armée angolaise à la frontière sud-est, ce n’est pas contre l’armée rwandaise qu’il va bomber le torse. Ses muscles, Sassou ne les montre que contre les pooulations du Sud Congo.

  6. Kimuntu dit :

    Uni et en paix. vous ne vous êtes pas trompez de pays ?

  7. VAL DE NANTES dit :

    LES ARMES DE SASSOU n’ont qu’une seule cible les sudistes ,qu’ils considèrent comme des gêneurs de présider à vie .
    La caverne d’ALIBABA pétrolifère ne peut être gérée par un sudiste ,au motif que le sudiste ne saurait assurer les intérêts du colon français .
    Ce fut le langage diplomatique tenu ,par ce nouveau missi dominici en l’occurrence NGAKOSSO à l’endroit des autorités françaises en octobre dernier .
    En ce qui concerne l’armée , notre armée est fantomatique , car sa colonne vertébrale a été implantée dans sa milice tribale dirigée par NIANGA BOUALA .Le désossement de notre armée nationale participe de la stratégie du musellement de la volonté populaire ,car le moyen par lequel un peuple en rébellion devrait répondre à un pouvoir illégitime , a été rendu inopérant , d’où l’impossibilité d’une quelque rébellion d’origine militaire .
    Cette armée n’est pas nationale ,ces éléments se recrutent au nord du pays à la différence de quelques recrutements opérés dans la police et dans la gendarmerie où il y a des quotas offerts aux régions du sud .Parfois vous retrouvez les noms des mbochis ,sur les listes des nouvelles recrues au sein des forces publiques au sud du pays .
    Ce qui explique une présence massive des éléments de la force publique originaires du nord à PONTON et à DOLISIE ;
    Je ne pense pas à une déstabilisation du Congo Brazza contre le RWANDA , pour ces raisons évoquées , les armes dont dispose la milice de SASSOU sont orientées principalement à la tuerie des sudistes , n’en déplaise à ceux qui croient à une hypothétique cohésion nationale , à moins d’être un encastré intellectuel , faites une bonne lecture des faits sociaux , politiques , économiques ,notre pays est pratiquement dans une mort clinique ,AUCUN BARATIN POLITIQUE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT NE PEUT CONTREDIRE L’ETAT DE DELABREMENT DE NOTRE PAYS ; sauf ceux qui lui sucent son sang pétrolifère et humain .

  8. Kifou dit :

    Sassou Nguesso est un personnage tr’es dangereux, déréglé mentalement. Que tous ceux qui collaborent, coopère avec lui comprennent qu’ ils porte une part de responsabité des crimes contre l’ humanité commis par le dictateur sanguinaire , genocidaire et sa clique.

  9. VAL DE NANTES AUX TRAITES SUDISTES dit :

    QUE LE SUDISTES QUI collaborent cyniquement avec ce pouvoir sanguinaire , ces zélés serviteurs se verront ravir leurs maisons dans leurs départements respectifs les villas de MVOUBA
    NGAMAZOKO à KINKALA et de MAMPOUYA PERCHEE SUR LA COLLINE AU BORD DE LA ROUTE PRINCIPALE ce palais construit sur le sang des autres familles du sud seront ravis et remis à la mairie de KINKALA , pour usage public .
    CEux de DOLISIE ONT ETE IDENTIFES ET SACCAGES ET CE SERA AINSI A PONTON CE SERA LE PRIX A PAYER AUX SOUFFRANCES DE VOS PARENTS DU SUD
    AYEZ LE COURAGE DE DEMISSIONNER TOUS , pour prouver à quel point vous vous opposez aux traitements sataniques infligés à vos parents du sud .
    VOTRE ATTITUDE ET VOTRE MUTISME VOUS CONDAMNENT A LA POTENCE .

  10. VAL DE NANTES AUX COLLABO dit :

    Je viens d ‘avoir d’autres informations complémentaires à propos des villas des dignitaires des sudistes notamment ceux du pool .Madame adelaide moungani est propiétaire aussi d’une villa à kinkala située sur la route nationale , avant celle de MVOUBA PARCELLE PEINTE EN JAUNE SIBNE DE SON APPARTENANCE A LA SORCELLERIE maçonnique et on m’appris aussi des villas du préfet SANGA QUI EN POSSEDE PLUSIEURS ET ACTUELLEMENT logé dans la cité SASSOU NGUESSO à kinkala , tous ces dignitaires en diable se verront ravir leurs villas.
    QUE LES JEUNES QUI M ONT DONNE CES INFORMATIONS ne s’attaquent pas à ces villas
    n’en brulez point , car ces villas seront demain des médiathèques , des centres d’affaires , des cliniques spécialisées etc ce sont des investissements publics pour le développement du pool.
    Car , on ne peut avoir des milliers des villas dans les départements de notre pays et surtout en piochant dans les caisses de l’ETAT ;
    MVOUBA en dispose à PONTON , kindamba , oyo , Brazza au plateau centre ville derrière la station parcelle jaune .CETTE JOUISSANCE INFINIE DES BIENS IMMOBOLIERS doit interpeller
    nos parents du sud SI C’est le prix de cette collaboration sanguinaire avec SASSOU POUR
    MARTYRISER eh bien ; les sudistes sauront quoi faire de tous ces biens acquis sur le sang et les larmes des sudistes , votre collaboration avec SASSOU LE FOU n ‘a que trop duré pour t’en extirper sans frais .VOTRE APPARTEMENT DE PUTEAUX en France sera sauvé , mais vos villas au Congo n ‘en seront pas .

  11. NASSOUBA dit :

    Mouebara
    Quand on a rien à dire le mieux c’est de se taire.
    Conneries … pour info les Nguessos font des affaires au Rwanda….

  12. Anonyme dit :

    UN VRAI IDIOT CE MOUEBARA… tu manques d’intelligence

  13. congodebout dit :

    Bravo, Mr le président KaGAME quand on gagne avec le peuple, on le protège contre le chaos.

    98% en faveur du  » oui  », c’est une démonstartion non pas de force mais de réalisme.
    Allez, Mr le Président prouvez aux yeux de tous et surtout des occidentaux ce que vaut un fils digne d’Afrique, qui n’est pas Sous -préfet- sident d’une quelconque puissance occidentale.

    En route vers le Singapour d’afrique j’y crois pour le Rwanda, toute l’Afrique derrière vous.
    BEL ENVOL CHERS FRERES DU RWANDA, PRIEZ POUR NOUS (CONGOLAIS ) PAUVRES PECHEURS.

Laisser un commentaire