Webinaire – lien et code Zoom – L’Afrique face à ses défis : Invitation à la visioconférence du 23 avril 2022

vous êtes invité à un webinaire Zoom.Quand : 23 avr. 2022 06:00 PM ParisSujet : La Conférence sur l'Afrique face à ses défis existentiels
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :https://us02web.zoom.us/j/83310234980?pwd=elpZZFF1cEZUbHRQSjZ6VXhMRnhSQT09Code secret : 442669
Ou une seule touche sur l’appareil mobile :France : +33170372246,,83310234980#,,,,*442669#  ou +33170379729,,83310234980#,,,,*442669#Ou par téléphone:Composez le :        France: +33 1 7037 2246  or +33 1 7037 9729  or +33 1 7095 0103  or +33 1 7095 0350  or +33 1 8699 5831        États-Unis: +1 646 558 8656  or +1 669 900 9128  or +1 253 215 8782  or +1 301 715 8592  or +1 312 626 6799  or +1 346 248 7799    Nº du webinaire : 833 1023 4980    Code secret: 442669    Numéros internationaux accessibles : https://us02web.zoom.us/u/kgdid8cPI

Seul continent à avoir régressé depuis les indépendances, aussi bien en termes économiques que sociaux, l’Afrique souffre d’un manque d’intérêt manifeste de la part de la communauté internationale. Elle se trouve marginalisée et aphone devant la mondialisation et sa cohorte d’enjeux politiques, sécuritaires et sociaux qui restructurent les équilibres géopolitiques dans un Monde en plein chamboulement.

Des challenges qui ne peuvent être relevés que par la chute des murs élevés par la colonisation. Même si des structures de décloisonnement voient progressivement le jour sur le continent, des barrières persistent.

Par exemple, dans la zone Franc, et particulièrement dans la zone CEMAC, les deux Francs CFA, à savoir celui utilisé en Afrique de l’Ouest (XOF) et celui utilisé en Afrique centrale (XAF), ne se ressemblent pas et ne sont pas interchangeables. En effet, bien que les devises XOF et les XAF soient désignées communément par le même nom de Franc CFA et aient la même valeur, elles ne sont ni interchangeables ni convertibles entre elles. Il ne s’agit donc pas d’une zone monétaire commune mais de deux zones juxtaposées. Au quotidien, l’Africain de la rue doit passer par les services de changes pour avoir l’un des deux FCFA en fonction de la zone dans laquelle il se trouve. Les modes de gestion et de régulation sont propres aux zones régionales.

Cependant, l’un des plus graves problèmes de la zone CEMAC est celui de la libre circulation au sein de la zone. La mobilité des personnes est difficile. De ce fait, le commerce intra-régional demeure très faible : il se situerait entre 1 et 2%. La question de la libre circulation des personnes est une des pierres d’achoppement entre les Etats membres de la CEMAC.

Sans une véritable intégration, en l’absence de réponse adaptée à la mondialisation, il est difficile de voir ce continent sortir prochainement de l’ornière du sous-développement et de la pauvreté.

Loin de l’afro-pessimisme en vogue actuellement, des associations ou groupes d’intellectuels bâtissent des stratégies pour la venue d’un continent uni en résonnance avec toutes les diasporas éparpillées à travers le Monde. C’est dans cette optique que le CRC organise une Conférence du 23 avril 2022 dont le thème principal est l’Afrique face à ses défis existentiels.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Webinaire – lien et code Zoom – L’Afrique face à ses défis : Invitation à la visioconférence du 23 avril 2022

  1. le fils du pays dit :

    Les autres peuples sur d’autres continents qui sont passés aussi sur les fourches candides ont longtemps fait leur autocritique suivie d’une prise de conscience et ils travaillent de façon acharnée.Certains sont devenus émergents et ils sont devenus les destinations prisées par les Africains.Les Africains sont les seuls à crier sur tous les toits.
    À force de trop accuser autrui,on perd sa crédibilité.Travaillez comme les autres.

  2. David Londi dit :

    Le salut de l’Afrique réside dans sa capacité à s’unir contre les défis auxquels elle doit faire face. Elle doit conquérir son indépendance politique, économique et géopolitique. Le monde se réorganise, se restructure et se massifie en grands ensembles pour s’insérer dans le nouvel ordre mondial. La fédération des Etats d’Afrique unis est assurément la solution. Cette conférence vient renforcer les stratégies de plusieurs associations ou groupes qui travaillent à l’unité de l’Afrique.

  3. VAL de NANTES dit :

    @le fils
    GRANDE VALIDATION .
    Décidément ,mon frangin tu as bouffé du lion .
    Eh oui . On pleurniche , comme des petits enfants gâtés par le père , mais qui ignorent l’importance des jouets dont ils sont nantis et DEMANDENT UN PÈRE NOÊL introuvable .
    On a tout pour être heureux , mais par myopie intellectuelle on accuse l’autre d’être la cause de nos malheurs .
    Pourquoi KAGAME est venu au CONGO faire son marché des terres arables ?
    Ce dernier est parti d’un constat empirique :le CONGO ne produit rien , en dépit de ses nombreuses terres inutiles .
    Entre KAGAME et SASSOU , lequel des deux a plus passé son loisir au pouvoir ?
    La nature nous aura tout donné , mais les congolais s’enlisent dans des institutions théoriques ,improductives créatives dans des monstres froids ,une fois arrivés au pouvoir .
    Prochaine arrivée de marque au CONGO : KATUMBI .
    QUEL PAYS !
    Franchement , j’aurais aimé être rwandais , en ce moment de honte nationale .
    Ridicule .Avec des pétrodollars dans les paradis fiscaux , on mendie les offrandes des rwandais . NDOKO.
    YOULOU , réveille toi . Et il faut abolir ta terrifiante prophétie selon laquelle vous aurez un fou au pouvoir …LE CONGO EN MODE PERDU .
    Trop de sang versé sur le dos des innocents :.Résultat : RIEN ….ZERO …

  4. le fils du pays dit :

    @Mr Londi.Vous conviendrez avec moi qu’un peuple c’est comme l’eau.
    Si vous la canalisez,elle suivra ce cours ou trajectoire.
    Les Africains surtout au Sud du Sahara n’ont pas de guides c’est à dire les gens capables de préparer ce peuple en l’éducant,en l’éveillant,en l’orientant etc…
    Dans les conditions actuelles de totale désordre,pagaille,impréparation au Sud Sahara,le Monde tel que vous le dites peut se réorganiser mille fois,les Africains continueront toujours à pleurnicher et à accuser les autres.Chose qui fera perdre leur crédibilité s’elle reste encore.
    Le Monde s’est réorganisé avec la chute du mur de Berlin.Quels sont les progrès au Sud du Sahara?Alors que sur d’autres continents les peuples ont beaucoup travaillé d’où l’émergence de certains que je n’ai pas besoin de citer ici.

  5. David londi dit :

    @Le fils du pays,
    ce devoir est dévolu à tous les africains. C’est à nous tous de nous investir dans ces challenges. Personne ne le fera à notre place. Demandons-nous, comme le soulignait Kennedy, Que devons-nous faire pour l’Afrique ? Nous en sommes tous capables.

  6. Val de Nantes dit :

    L’histoire de cette Afrique arriérée refusant la modernité est marquée par l’absence de l’audace et de l’émancipation culturelle…
    Les hommes des lumières avaient un but précis : sortir l’homme de l’âge de minorité. Autrement dit, ,oser penser par soi même…
    Un dirigeant africain de cette partie de l’Afrique manque de vision pour inscrire le développement économique de ce pays dans un processus continu et expansif…
    L’expérience politique Congolaise se résume à la contemplation pathologique de la fonction présidentielle ,avec pour conséquence un désintérêt pour les questions économiques…
    Le premier Ministre Ethiopien et Kagame ont en commun une bonne lecture de la création des richesses nationales…
    Au commencement,ce sont les idées qui les animent et qu’ils éprouvent au travers de leur engagement patriotique et politique .
    L’idee de venir investir au Congo s’inscrit dans l’unique but de renforcer et rendre de manière irréversible les progrès économiques enregistrés par le Rwanda depuis plusieurs années .
    Une publicité de visiter le Rwanda se lit sur les maillots des joueurs d’Arsenal à des fins de tourisme dans ce pays…Ce Kagame marche sur des idées économiques totalement disruptives .
    Il suffit de scanner son comportement politico -économique pour se convaincre de l’utilité de mettre en pratique toutes les théories économiques tirées des exigences de la mondialisation…
    L’attitude de Kagame obéit à la cosmopolitisation de l’économie où les pays privés de perspectives économiques subissent la loi du fort …
    La massification des pays dont parle David londi @ symbolise la finalité des objectifs économiques… Le traité de Maastricht en est la manifestation…
    L ‘UE en est un très bon exemple ,car c’est l’économie qui a présidé à cette grande idée européenne où les régions fédérées et non fédérées jouent les moteurs de l’économie européenne…
    Au vu de ce qui précède ,le Congo est loin de réunir tous les paramètres pouvant l’y conduire…

  7. Val de Nantes dit :

    Kagame ,en venant faire ses courses au Congo, est dans la mondialisation.Investir , c’est produire .
    Alors ,Sassou qu’a a-t-il fait pour préparer le Congo à prendre le train de la mondialisation ? Kagame a fait venir tous les diplômés de sa diaspora pour dynamiser tous les secteurs de l’économie rwandaise ,et notamment sur les nouvelles technologies où ils ont pignon sur rue,avec les effets induits sur l’économie numérique et sur la haute administration …
    C’est cet écosystème qu’il faudrait maîtriser pour construire un début de développement répondant aux normes internationales et donc universelles.
    Où se trouve le capital humain formé du Congo ?
    Posez vous cette question !.
    Kagame utilise les vérités de la raison,qui éloignent l’être humain des affects tristes ,tels que le tribalisme et le régionalisme.
    Sassou travaille à rebours sur la dynamique économique et sociale ,car il fait l’apologie des instincts bestiaux qui enfoncent le Congo dans les ténèbres de Tartare …
    Kagame est intelligent au point d’apparaître comme l’un des plus brillants présidents que l’Afrique contemporaine ait jamais connus …
    Il est dans l’action ,. C’est un état d’esprit plutôt qu’une posture idéologique ,car l’idéologie ne vous habite pas , elle vous apparaît comme un objet . cependant , l’état d’esprit est en vous , c’est à dire il marque votre essence ou votre nature profonde…
    Tenez ,dites moi , qu’est ce qu’ont en commun Kagame et Abbi Ahmed ?..Leur origine.
    Est ce que cette inférence anthropologique est la cause de leurs succès ?.
    Ce questionnement peut nous aiguiller sur la voie de la réflexion , c’est à dire sur la raison..
    Quand Sassou nomme des mbochis à des postes stratégiques ,il est dans la passion triste et les conséquences qui en résultent se monétisent très chères…
    Nous ne sommes pas dans une même planète que ceux qui affrontent les vents de la mondialisation …
    Un véritable défi culturel auquel nous sommes amenés à travailler .

Laisser un commentaire