Création de notre parti : Le MPC-Mbuétété . Par Laurent DZABA

Laurent DZABA

Chers compatriotes, chers ami (e) s,

Le gâchis de ces 25 dernières années n’échappera pas à la sagacité des nouvelles générations. Eût égard au rapport argent et réalisations, une cohorte de questions ira de soi. Il suffira de leur dire qu’un tribalisme virulent, un népotisme accentué et un favoritisme accéléré, s’étaient emparés de l’appareil de l’état le rendant monocolore et à partir de là, abusif.

Loin d’être exemplaires, les ministres et hauts fonctionnaires sont devenus des pillards. Les écluses de la morale ont rompu, c’était à qui aurait le plus grand nombre de villas et les comptes bancaires les plus garnis dans les paradis fiscaux.

Les mœurs des gouvernants étaient tout simplement organiques. L’entre soi a permis à des ministres ternes en bilan, de rester plus de dix-huit ans au gouvernement. La félicité du pouvoir, cet opium surpuissant les a coupés de tout discernement. Ce qui découle de ce type d’expérience n’en demandait pas plus pour s’inviter à la noce.

Pour ma part, l’heure est venue de m’impliquer. L’association Mouvement Panafricain et Citoyen que j’ai naguère initié avec d’autres compatriotes, va se transformer en parti politique et s’appeler Mouvement Panafricain et Citoyen-Mbuétété.

Je vais à l’occasion faire enregistrer notre parti et depuis le terrain, commencer le combat politique, social et environnemental.

Notre parti n’appartient ni à la majorité présidentielle, ni au centre, ni à l’opposition, mais une alternative aux offres politiques actuelles, dans un pays où la démocratie est à parfaire. Nous sommes déterminés à rassembler l’ensemble des congolais autour d’un nouveau projet de co-construction et avons l’ambition de travailler et nous battre afin de combler le déficit de dignité collective.

Aussi, nous voulons former un nouveau type de citoyens et donner à chacun l’espoir et la place qu’il mérite dans la société congolaise, aujourd’hui fragilisée et fracturée par les inégalités de destin.

Alors, si vous souhaitez mettre votre grain de sable dans la mécanique qui veut nous imposer la Théorie du Grand Remplacement Familial qui veut que seuls les membres des familles de nos gouvernants soient qualifiés pour occuper des postes à responsabilités dans notre pays, votre place est au parti MPC-Mbuétété.

Si vous êtes partisans de la Désaffiliation Politico-Ethnique qui veut par exemple que les populations des pays du Niari ne soient plus comptables des turpitudes du parti UPADS ou encore les membres de l’ethnie « mbochi » ne portent plus la croix de la nescience chronique du PCT, votre place est au parti MPC-Mbuétété.

Le déficit managérial, le manque de sécurité, les violations des droits de l’homme, le manque de transparence, l’absence de justice, les carences en termes d’opportunités, les obstacles à l’innovation et l’indifférence totale face aux défis sociaux et environnementaux, sont autant de challenges que nous tenons à relever avec vous. Votre place est donc au parti MPC-Mbuétété.

Je ne suis pas un Antirépublicain, ne l’ai jamais été et n’entend pas le devenir au moment où l’âge pondère les hommes. Des nouveaux codes sont à substituer aux surannés du passé. Il faut négocier des nouvelles compréhensions et réapprendre à se parler en mettant en difficulté les faucons de tous les bords. L’intelligence de cette approche vaut par l’évidence qu’hors de cette façon de voir, la violence et les conflits à répétition s’inviteront toujours.

Chers compatriotes, chers ami (e) s,

N’attendez plus des billets de banque pour vous impliquer dans le combat pour la justice, l’égalité des citoyens et le bien-être collectif de notre peuple. N’ayant pas de millions à vous offrir, nous souhaitons humblement partager avec vous les valeurs patriotiques prônées par les pères fondateurs de notre Congo Eternel. Indignez-vous et battez-vous non pas pour le leader qui vous montre le chemin, mais pour l’avenir de l’ensemble de notre peuple et pour notre pays. Notre courage et notre détermination feront la différence parce que nous sommes l’âme de ce pays.

La misère et la pauvreté n’étant pas un destin pour notre peuple, il revient donc à notre mouvement de construire son avenir selon nos propres méthodes et nos idées. C’est la raison pour laquelle nous allons nous atteler dès aujourd’hui à mettre en place des indicateurs de performance, seules garanties d’une bonne gouvernance.

Si la rivière a la capacité d’éviter les obstacles, à nous d’avoir la lucidité, le discernement et le courage de franchir la barrière de la peur, vendue pour nous rendre léthargique. Evitons les cris d’orfraie de ceux qui nous invitent à la démission alors qu’il nous faut monter en puissance.

Avec la volonté, le courage et la détermination, nous serons capables de sortir notre peuple de l’emprise des élites statufiées du pouvoir et de l’opposition, qui pensent imposer leur vision funeste de la société.

L’heure est à la clarté et au devoir citoyen. Les portes du parti MPC-Mbuétété sont ouvertes à tous les congolais et amis du Congo, de l’intérieur comme ceux de l’étranger, quelles que soient leurs religions, origines et chapelles politiques antérieures.

Si votre cœur bat pour le Congo, alors rejoignez-nous !

Que Dieu bénisse le Congo-Brazzaville.

Laurent DZABA
Président du MPC-Mbuétété
Contact WhatsApp : 00 33 6 16 98 37 34

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Création de notre parti : Le MPC-Mbuétété . Par Laurent DZABA

  1. le fils du pays dit :

    Trop de partis politiques par tête d’habitants.
    Ces partis qui deviennent par la suite les satellites du pct.
    Ce ne sont pas le nombre de partis qui changeront la situation chaotique de ce pays.
    Soyez lucides.C’est en réglant les problèmes de fond que les choses changeront.

  2. Val de Nantes dit :

    Mon cœur bat pour le fédéralisme.J’aurais aimé une clarification sur la réforme institutionnelle dans laquelle se vautreront ces partis…
    C’est bien,les partis ..Mais les idées qui gouvernent ces partis sont les données les plus précieuses.

  3. VAL de NANTES dit :

    Cher Dzaba,
    Loin de te qualifier d’un gourou ,par rapport , à ton appel enjoignant les compatriotes à te rejoindre ,J »aimerais savoir sur quel modèle économique ,comptez -vous gouverner le CONGO ?.
    J’appréhende cette partitude qui consiste à pondre des partis dont on ne connait pas exactement les piliers forts et surtout son ADN .
    DÉVOILEZ -NOUS le premier moteur (idée ) qui va mettre tous les autres moteurs en mouvement .C’est une exigence Aristotélicienne …
    Aussi ,je vous rappelle que le modèle économique actuel est voué à la poubelle de l’histoire politique congolaise .Ce qui suppose une nécessaire modification et de façon substantielle les institutions du pays .
    Les laisser en l’état ,ce serait faire injure à la toute nationale ,car elle aura toujours l’impression d’être dirigée par SASSOU ….
    Ce sont des obligations patriotiques auxquelles vous serez invité à soumettre l’idéologie de votre parti .ON VEUT DU NEUF . ET ON VEUT DU blé .
    Au fait , mbuétété ,ce ne sont pas des étoiles .???.
    Vous avez donc l’obligation morale et intellectuelle d’être brillant . Mais attention à la gent genrée .Suivez mon regard ..

  4. Tsoumou Patrice dit :

    MPC Mbuetete Je ne comprends pas ce que veut dire mouette. Le mot est en quel langue et pourquoi le choix de cette langue ?

  5. Val de Nantes dit :

    Des institutions qui ont oublié la possibilité des cultures des aliments stratégiques ,tels syle blé , café ,huile de soja ,sucre issu des betteraves etc ,ne servent à rien.
    Nous voulons des institutions qui soient foncièrement démocratiques et surtout économiques transférant la charge économique et financière aux régions fédérées..
    L’Etat central n’a plus rien à y faire…
    Fini le sophisme politique ,place au blé régional … Sassoufit.
    Du blé ,du blé du blé .
    Après Sassou , place au boulot agricole. Il faut s’y préparer. Pas trop de politique,mais plus du blé dans les greniers…

  6. Tchilembi Tchikoumbi dit :

    Tu n’es PAS « Tsoumou Patrice », mais tu es vraissemblablement complexé.
    Pourquoi écris-tu « Mbuetete » et « mouette » en meme temps pour désigner la même chose, farceur notoire?

  7. le fils du pays dit :

    Il faut sortir du schéma actuel qui n’a pas fonctionné pendant six décennies.
    Le nombre de partis dits politiques n’a rien apporté pour le pays seules les luttes intestines entre leurs chefs.Federalisme authentique à la Congolaise Oye!
    Oye..oye !.Soutien.

  8. kikadidi leo dit :

    mr dzaba tout faire pour que les elections legislative soit organisees pour tous les congolais y compris ceux qui vivent a l etranger.acculer le premier ministre lors de sa venue en france.et ensuite nous pourrons connaitre la vision et les competences pour suivre et adherer a un parti.

  9. VAL de NANTES. CONGO ou l'âne de BURIDAN . dit :

    Cher NDZABA ,
    J’espère qu’avec ton parti , tu mettras du réalisme dans ton projet politique .Car on a entendu des propos infantiles du genre : » il nous faut un chef . » c’est à dire sans chef ,le CONGO mourrait de faim .
    Pendant que nous exigeons des chefs au CONGO ,au moyen de nos institutions périmées , d’autres produisaient du blé , du soja , du sucre , du café , des letchies , maîs ,betterave , endives , ognons etc.
    Résultats : une insécurité alimentaire avec son corollaire ;une surenchère des prix sur les marchés…
    Voilà l’image des intellectuels non intelligents que véhiculent certains de nos compatriotes à travers leurs discours misérabilistes proches du moyen âge …
    Question :
    Pour produire du blé , faudrait -il avoir un chef ,c’est à dire un président de la république ?
    L’Ethiopie en produit en quantités industrielles , a – t- elle un président de la république ?
    Il faut sortir de ce vieux schéma mental asservi à des institutions qui sont totalement fantaisistes et qui sont devenues nocives pour le progrès économique de notre CONGO .
    Suivez le conseil de GUILLAUME D’OCCAM : » pourquoi faire compliquer au lieu de faire simple « .
    C’est le fameux rasoir d’Occam . Raser ce qui est inutile ,et garder l’essentiel .
    En fait , OCCAM en avait marre de généraliser les choses .
    Exemple :
    Tu t’appelles PIERRE et non un homme . Comme ça ,on est tranquille ….
    Moralité : IL FAUT ÊTRE SIMPLE .
    Pour le CONGO DE DEMAIN ET NOTAMMENT POUR SON DÉVELOPPEMENT : »ON ALLOUE AUX REGIONS DES FINANCEMENTS MASSIFS en vue d’investissements POUR s’extraire de la misère antique …
    Vraiment , plus simple , plus propre , que ça .Jetez -moi vos chemises .
    Ce CONGO ressemble au fameux et maudit âne de BURIDAN .Assoifé et famélique , il creva , faute de n’avoir pas choisi entre manger et boire .Cependant ,il y avait un choix à faire , la graille d’un coté et de l’eau de l’autre …
    Pauvre CONGO : Des richesses à la pelle ,mais pauvre , à cause de ton amour pour les présidents de la république , inutiles et voleurs .

  10. Gabio dit :

    Le MPC-Mbuétété? C’est quoi Mbuetete?

  11. Val de Nantes. . dit :

    Il s’agit des étoiles ,si la mémoire ne flanche pas et si mon long séjour en Europe ne m’a pas aliéné.
    Donc , chers amis, ce mot est linguistiquement congolais.
    À moins que quelqu’un plus connaisseur que moi me contredise. J’avoue ne pas être très fort dans les langues nationales…
    Alors mon frangin@ Gabio , la réponse à ton interrogation est celle là…
    Soit ce sont les étoiles ou encore les scintillements ,éclairs ..
    Contacte l’université Marien NGouabi ou pour en apprendre davantage…
    De toutes les façons ,ce dont le Congo a bien besoin, c’est du blé …Parti ou association,on s’en fout..
    La véritable préoccupation , c’est la culture du blé. au Congo.Le reste relève de la fumentique…
    Un pays qui a oublié de cultiver du blé dans son propre territoire,ne peut se prévaloir d’avoir en son sein des cerveaux capables d’imaginer une prospérité économique basée sur des cultures de haute valeur mondiale…

  12. Val de Nantes dit :

    Le Congo se cherche un premier Ministre , comme délégué des affaires publiques , et c’est tout…Le poste de premier ministre,ce sera le terminus , ni trop ni moins…
    Un président virtuel peut être ,mais contingent ,car pas nécessaire…
    Pourquoi ?.
    La vie d’une nation peut fonctionner indépendamment d’un être transcendant…D’où nous louons l’immanence pour toucher du doigt les coriaces problématiques sociales et sociétales que connaissent les congolais.
    On essentialise le pragmatisme économique en évitant l’enfumage des esprits déjà aliénés par la sassoufolie…
    Le Congo post Sassou, c’est l’Allemagne sans Allemands avec des grandes régions survitaminées…
    Ce sera l’ataraxie couplée avec l’apathie. En gros,le bonheur national…
    Chacun aura le choix d’aller travailler où il veut aller vendre ses compétences professionnelles..La mobilité professionnelle sera l’un des points forts de ce nouveau Congo essoré de tout tribalisme..
    Ce sera la liberté au sens de Sartre… Autrement dit,les congolais seront condamnés à être libres ..
    Un bayaka pourra travailler dans la lekoumou , village d’origine de ses parents et travailler pour d’autres régions fédérées.Ce sont les compétences qui vont en décider et non le tribalisme…
    On compartimente l’économie pour éviter une crise généralisée afin que d’autre régions fédérées non touchées continuent à fonctionner…., C’est facilement à comprendre..
    Aucune région fédérée ne sera lésée,car l’objectif du fédéralisme est la solidarité économique et financière… Tout le monde au boulot …

  13. VAL de NANTES. dit :

    Les DANSES EKONGA c’est bien ; mais à condition de travailler durement pour votre région .Car danser après avoir pris du blé au KOUILOU , C’EST TROP FACILE .
    En fait ,c’est le but du fédéralisme : faire travailler des paresseux vivant sur le dos des autres .
    C’est comme une maison commune : On a des chambres à l’intérieur de cette maison , maintenant à chacun de nous de les faire vivre . Ce sont des petits exemples illustratifs pour mieux comprendre le fonctionnement du fédéralisme à la sauce congolo-diasporique .
    Ce sont des petites cartes postales ,à l’image de celles venues de Los Angeles , pour vous faire une petite idée du CONGO fédéral .
    La carte géographique remplacée par la carte économique ,qui va matérialiser le nouveau CONGO conçu par la raison congolaise .
    Chaque région fédérée aura un pactole financier et à elle d’en fructifier les profits financiers .C ‘est clair et aucun loup ne s’y cache ..
    Pour les danseurs d’ekonga : un seul message ,c’est celui de travailler à produire de la richesse dans votre région afin d’inscrire votre danse antique au niveau du patrimoine mondial .
    Ce sont là aussi les multiples avantages du fédéralisme ….Et surtout il y va de votre honneur national .
    40 ANS D’EKONGA en PIQUANT DU BLÉ DU kouilou ; sassoufit .

  14. Gabio dit :

    Merci Val pour la signification du mot Mbuetete. Mais a quoi sert ce parti et qu’est ce qu’il va apporter de nouveau ou de mieux?

  15. Loulendo dit :

    Soyons sincères avec nous meme. La fondation des partis nÄ’ ca plus son sens dans un régime dictorial tel que celui du Congo.
    La crise alimentaire actuelle nous enseigne l’importance que peut revetir le courage des Congolais de se lancer dans l’agriculture, l’elevage, peche, pisciculture pour assurer l’auto suffisance alimentaire sans attendre les directives de quiconque chef.. Apprenons à cultiver le riiz, le céréale, les ignames et à produire de la farine., le blé avec les produits locaux pour l’auto consomation et à exporter Cela nous nous permettra une autonomie et force économique. Mettons nous au travail.sans attendre pour assurer au demeurant le travail., notre gane pain

  16. le fils du pays dit :

    Auto suffisance alimentaire promise dans les années quatre vingt n’a jamais vu le jour nous sommes en 2022.Entreprendre au pays de l’oyocratie c’est chemin semé d’embûches.
    Les Présidents Youlou et Massamba sont des vrais prophètes.

  17. Val de NANTES . dit :

    @LE FILS DU PAYS ?
    Gouverner un pays ,c’est de l’art .L’amateurisme n’y a pas sa place . Malheureusement le CONGO patauge dans cet océan d’incompétents uniquement aguerris au pillage systématique des finances publiques .C’est l’argent , le mobile de leurs engagements politiques .

    Car comment comprendre ,qu’un président de la république au pouvoir ,telle la couenne sur le jambon n’ait pas détecté l’utilité d’un aliment stratégique comme le blé ,afin d’en faire produire au CONGO? .

    Comparer KATUMBI , pauvre ex gouverneur de KATANGA et ses exploits agricoles sur ce territoire et vous mesurerez le niveau de scoumoune que connait le CONGO ?
    C’est révoltant .

    Selon SASSOU , le RWANDA est plus riche que le CONGO .Alors les dividendes du pétrole et le GAZ vont dans quelle direction ,,?
    Que SASSOU nous cite la seule richesse du RWANDA qu’il connaisse ?
    Pourquoi s’accrocher au pouvoir quand intellectuellement on est limité ?
    SASSOU végète dans une période politique à laquelle les exigences politiques et économiques le rendent étranger ….
    C’est un acteur politique de la vieille école avec son cortège des insuffisances économiques , politiques ,sociales et sociétales …
    La cavalcade kagamienne au CONGO illustre le manque de vision et d’ambition de SASSOU dans l’approche perspectiviste des économies mondialisées .
    Ce KAGAME nous a fait un numéro de NAPOLEON .Selon HEGEL , il aurait vu ce BONAPARTE ASSIS SUR UN CHEVAL ,conquérir des nations Européennes .

    Mais cette volonté d’aller vers des conquêtes est animée par l’esprit absolu (geist ) ,c’est à dire la raison . C’est ce principe de la totalité , qui fait l’histoire de l’humanité .
    Ce que réfute un certain K.MARX pour qui c’est la lutte des classes qui détermine l’histoire humaine

    Le numéro de KAGAME au CONGO y ressemble .Pour s’en convaincre ; il suffit d’examiner sa suffisance et le magistère intellectuel qu’il a exercés auprès des (zérotorités congolaises ).
    KAGAME est entré dans un autre cosmos cosmopolitique .
    Platon aurait dit : ce KAGAME utilise son « noûs « . Autrement dit : son intelligence .EH OUI /§§.
    SASSOU n’y comprend rien ; avouons -le …Il est dans l’agora ,c’est à dire dans l’opinion .
    Autrement dit : il n’est pas , dans la vérité , dans la raison , et donc dans l’intelligence .

    Comparez – le au premier MINISTRE Ethiopien ,c’est la même sanction .Rien !!.
    Mais @,frangin 40 ans au pouvoir , ce type n’a plus de jus dans son réservoir .Telle une vieille voiture dont les pièces ne sont plus trouvables sur le marché .

    Les enjeux du moment exigent des nouvelles compétences pour arrimer le CONGO à la modernité.
    De ce point de vue , SASSOU représente le talon d’ACHILLE du CONGO …

    Le CONGO fonctionne sur une formule économique surannée , qui ne vise qu’une économie de rente où les possibilités d’investissements sont annihilées par une dépense publique budgétivore et une mégestion du trésor public sujet à des mafias de toutes sortes .

    L’économie est truandée à volonté ,tels les plats offerts à FLUNCH , à volonté .
    Le CONGO est dans une merde Sassouiste .
    Qu’est ce qu’il fait là ?.
    40 ANS , AU POUVOIR . ENFIN , il faut arrêter .et ça devient « ridiculissime « .
    Mais qu’est ce qu’on a fait au bon DIEU MBOCHI ,,,?
    Ce type est un cas freudien .INCOMPHENSIBLE …..

Laisser un commentaire