L’affaire Gunvor ou l’anatomie d’un scandale pétrolier Russo-Sassou Nguesso

_vladimir-poutine-et-denis-sassou-nguessoGenève, correspondance. Depuis janvier 2012, le parquet fédéral suisse enquête dans la plus grande discrétion sur des marchés pétroliers remportés, il y a trois ans, par le groupe Gunvor au Congo-Brazzaville. Cette procédure, ouverte pour soupçons de blanchiment d’argent, est pour l’instant dirigée contre « inconnu ». Mais, pour le quatrième trader privé au monde – fondé en 1997 par le Russo-Finlandais Guennadi Timtchenko, un ancien camarade du président Vladimir Poutine –, les conséquences sont encore imprévisibles.

A Genève, deux comptes, crédités chacun de près de 15 millions de dollars (11,5 millions d’euros), ont été gelés à laClariden Leu, un établissement absorbé fin 2011 par le Crédit suisse. Ouverts au nom de sociétés offshore, leurs bénéficiaires sont Jean-Marc Henry, un Français au profil opaque qui a ses entrées au Congo-Brazzaville, et Maxime Gandzion, homme d’affaire gabonais de 59 ans, ancien d’Elf-Gabon, ex-conseiller du président Omar Bongo et proche du président congolais Denis Sassou Nguesso.

Ces deux intermédiaires ont été rémunérés pour avoir permis à Gunvor de « lever », entre 2010 et 2012, vingt cargaisons de brut (plus de 18 millions de barils), un marché de plus de 2 milliards de dollars. Les enquêteurs suisses recherchent d’éventuels paiements faits à des dignitaires congolais. Ils veulent aussisavoir si M. Gandzion peut être qualifié d’agent de l’Etat congolais, ce qui confirmerait la corruption.

OUVRIR LES PORTES DU CONGO-BRAZZAVILLE

Le Monde a pu reconstituer un pan entier de cette embarrassante affaire, en particulier la manière dont Gunvor veut aujourd’hui faire porter la totalité de la faute à l’un de ses anciens employés.

Cet ancien business developer du département Afrique, dont la fonction était de prospecter de nouveaux marchés, a été licencié en juillet 2012. Il s’était chargé d’ouvrir les portes du Congo-Brazzaville. En novembre 2012, Gunvor a déposé contre lui une plainte pour escroquerie auprès du parquet fédéral, entraînant une mise en examen. Une procédure distincte de celle pour blanchiment. En mars, il a contre-attaqué en déposant une plainte pour dénonciation calomnieuse, estimant que Gunvor cherchait à faire diversion en s’attaquant à lui.

Le géant des négoces l’accuse d’avoir agi seul pour rémunérer les intermédiaires, alors qu’il n’avait pas la signature sur ce type de contrat, et d’avoir touché, de l’un d’entre eux, une rétrocommission de plus de 6 millions de dollars.

Une partie de cette version résiste mal à l’épreuve des faits. Le Monde a pu consulter deux procurations datées du 12 décembre 2011 signées par deux hauts cadres de la société. On y lit que « Gunvor International BV, Amsterdam, ratifie, approuve et confirme » le fait que l’employé avait reçu lepouvoir pour signer les contrats de commission. D’abord en juin 2010 avec Petrolia E&P SA, la société offshore de Maxime Gandzion, puis en novembre 2010 avec Armada Trading, celle de Jean-Marc Henry, et que « cela a la même valeur que si le contrat avait été signé par deux signataires autorisés ».

« INFORMATIONS LACUNAIRES ET TROMPEUSES »

C’est la banque Clariden Leu, tout juste intégrée au Crédit suisse, qui a été la première, fin 2011, à s’alarmer du fait qu’unbusiness developer ait pu signer les contrats à l’origine des paiements. Ce dernier se tourne alors vers sa direction et obtient les procurations. Malgré cela, la banque signale le cas auprès du MROS (le bureau anti-blanchiment), ce qui enclenche une enquête des autorités fédérales.

Interrogé par Le Monde, Gunvor s’en tient à la thèse de l’employé félon qui l’aurait trompé, faisant valoir par écrit que« les contrats ont été signés par l’ex-employé en contravention aux procédures applicables en matière de pouvoirs de signature « , et que « c’est à sa demande expresse, sur la base d’informations lacunaires et trompeuses, que Gunvor a octroyé a posteriori un pouvoir de ratification, confirmant la signature unique de l’ex-employé ».

Dès juin 2010, le service financier de Gunvor ainsi que son service de compliance avaient pourtant avalisé le paiement de dizaine de millions de dollars sur les comptes des intermédiaires à Genève.

Quant à la commission touchée par l’ancien business developer, ce dernier avait, dès janvier 2012, expliqué au procureur fédéral qu’elle provenait d’un marché de bateaux fluviaux au Congo, et qu’il était en droit de la toucher. Ces faits étaient alors connus de Gunvor, qui a attendu quelques mois pour porter plainte. « Afin d’attendre les conclusions de son enquête interne », rétorque la société.

SIX PRÉFINANCEMENTS DE PLUS DE 125 MILLIONS DE DOLLARS

Pour le géant du trading, l’affaire du Congo-Brazzaville est particulièrement sensible. En 2007, Gunvor qui exporte alors près d’un tiers du pétrole russe, se lance à la conquête de l’Afrique, avec une équipe de traders fraîchement débauchée chez leur concurrent Addax. Parmi eux, le business developerqui est envoyé au front.

Il active un premier réseau avec Joseph Olenga Nkoy, ancien ministre des transports du Congo-Kinshasa (RDC), un proche de Denis Christel dit « Kiki », le fils de Sassou Nguesso. Mais rien ne se concrétise.

Jean-Pierre Bemba, l’ancien vice-président de la RDC, entre ensuite en scène. Sa sœur, qui habite Genève, est reçue dans les bureaux de Gunvor. Alors exilé à Bruxelles, M. Bemba, qui a toujours été proche des Sassou Nguesso, promet de débloquer le dossier. Le 24 mai 2008, il est arrêté par la Cour pénale internationale (CPI) et inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par son armée, le Mouvement de libération du Congo (MLC), en République centrafricaine en 2002 et 2003.

Certaines sources expliquent que les contacts de M. Bemba avec la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et les Sassou Nguesso n’ont rien donné. Un proche du dossier raconte que l’accord était à bout touchant quand Jean-Pierre Bemba a été arrêté, faisant tout capoter. Contacté via son avocat, ce dernier qui attend toujours d’être jugé à La Haye, n’a pas donné suite aux demandes du Monde.

Après ce premier échec, Gunvor attendra un an pour constituerun nouveau réseau : celui de MM. Henry et Gandzion. Toutes les forces sont mises dans la bataille. En 2009, Guennadi Timtchenko, l’ancien proche de Vladimir Poutine, et Torbjörn Tornqvist, les deux actionnaires de Gunvor, rencontrent le président Sassou Nguesso.

Bien plus qu’à l’occasion d’un simple « deal » de pétrole, Gunvor propose d’ouvrir les portes de la Russie. Avec, à la clé, des accords de coopération et, surtout, selon nos informations, six préfinancements de plus de 125 millions de dollars chacun octroyés par la BNP Paribas à Genève.

L’Etat congolais se voit ainsi accorder un prêt de 750 millions de dollars, gagé sur le pétrole. Les préfinancements sont adossés à des projets d’investissement, dans les infrastructures portuaires notamment. « Les opérations de préfinancement sur des matières premières entre pays émergents manquant de liquidité et sociétés de négoce sont courantes et ne prêtent pas le flanc à la critique », répond la société Gunvor

ALBUM PHOTO

Pour qui connaît le Congo-Brazzaville, l’un des « Etats les plus corrompus et corrupteurs de la planète« , comme l’explique le bloggeur Serge Berrebi, fin connaisseur de la région, ce type de montage a jusqu’ici surtout permis au clan des Sassou Nguesso de s’enrichir encore davantage.

L’amitié russo-congolaise est en tout cas scellée. Le 13 novembre 2012, une délégation, avec à sa tête le dictateur congolais, est reçue à Moscou par Vladimir Poutine pourdiscuter des questions énergétiques. L’album photo a été mis en ligne sur Internet. On y voit Maxime Gandzion, l’intermédiaire dont le compte est bloqué à Genève, serrer la main du président russe.

Par Agathe Duparc

Source:http://www.lemonde.fr/international/article/2013/06/03/l-affaire-gunvor-ou-l-anatomie-d-un-scandale-petrolier-russo-congolais_3422789_3210.html

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à L’affaire Gunvor ou l’anatomie d’un scandale pétrolier Russo-Sassou Nguesso

  1. A ce jour sassou peut endosser toutes l’infractions qu’on peut reprocher a un homme sur terre ! ce type est un diable .

  2. Citoyen dit :

    Cette affaire se présente pour le moment comme une véritable poupée russe. Elle est tentaculaire, et sauf à étudier le dossier, nul ne peut s’aventurer à culpabiliser qui que ce soit. LOUBAKI dont la haine viscérale contre M. SASSOU a atteint son paroxysme, ne pouvait mieux réagir. Les esprits élevés considéreraient qu’une enquête sérieuse doit être menée, afin d’établir les responsabilités.
    A priori, le nom de SASSOU apparait dans cette affaire, comme un cheveu dans la soupe. Infos ou intox?

  3. ZEN dit :

    Je crois comme Citoyen, que Loubaki a mis sa haine contre SASSOU en avant, pour réagir ainsi. Sinon, il est conscient, qu’un être humain, ne peut pas, seul, être responsable de tout ce qu’on reprocher aux hommes sur terre. Les hommes comme vous, n’avez pas fini de créer des nébuleuses sur SASSOU.

  4. lebien dit :

    Les médias, qui ne se privent pas de relayer les critiques incessantes. Avant de semer, il faut labourer. Avant de récolter, il faut attendre que le grain germe, comme a dit Citoyen cette affaire se présente pour le moment comme une véritable poupée russe,
    L’homme de valeur est toujours critiqués Le Président SASSOU a de la valeur on l’accompagne ces belle œuvres

  5. Lousolo dit :

    On lisant cet article, j’ai retenu: Cette procédure, ouverte pour soupçons de blanchiment d’argent, est pour l’instant dirigée contre « inconnu ». Pour une personne doter de bon sens, avant d’inculper ou d’accuser une personne l’idéal serait d’avoir les résultats de cet enquête, on n’a pas besoin d’étudier à la Sorbonne pour réfléchir dans ce sens. Quelle est l’infraction qu’a commis notre président Sassou, lui qui contribue activement a l’intégration sous régionale et au rayonnement de notre pays le Congo sur la scène internationale? Soyons plutôt fière de lui car l’homme vend positivement l’image du pays pour attirer les investisseurs, l’une des stratégies qui est entrait de réduire le chômage dans notre pays.

  6. Je persiste et signe le voyeurisme de sassou dépasse nos frontière , de mémoire je ne connais personnes sur qui on à reproché au tant des délits sur terre , ! pour rappelle les coups d’état au congo , les morts du BEACH , les BMA , et maintenant les crimes dans la finance internationale. Ces faits sont avérés !!!

  7. Zen dit :

    A Loubaki
    C’est gaspillé du savon, à vouloir blanchir un singe. Tu as raisonnement stéréotypé et grégaire. Sassou est le Président congolais que tu le veuille ou non. Moi, je le soutiens.

  8. veve dit :

    sassou par ci sassou par la il serait bien qu il vienne poupouné auprès de sa petite amie nièce de mabiala qui a 28ans voir l origine des 70 d antou ya ba colère kaka ya ba colère

  9. Etumba dit :

    Oui sassou est toujours le plus beau, lorsque ce dernier doit se pigmenter la peau, oui il est toujours le plus démocrate lorsque ce dernier endeuille des milliers et des milliers de familles pour redevenir président, oui, ce dernier on avait vite oublié, est né d’une famille d’industrielle pour, que ces enfants puissent s’offrir des appartements par le monde en millions d’euros, oui nous avions oublié que ce dernier avait assumé les crimes à la conférence nationale due à la barbarie politique du Parti congolais des trafiquants(PCT)… Donc je demande aux partisans du sassouïsmes de nous expliquer, comment arrive-t-on à soutenir un criminel à moins de nous dire le contraire, nous expliquer comment des apôtres du chemin d’avenir vers là, mort des Congolais se sont enrichi en 15 ans depuis le retour de la crapule qui dirige le Congo suite à son putsch du 5 juin 1997, des massacres du 18 décembre 1998 dans le pool assiégé durant dix ans(1998-2008), des disparus du beach et d’autres crimes.
    Pour votre information: Maxime Gandzion réside au Gabon, est le mari de la défunte BB Mapapa, petite sœur de la défunte mère à Christel Sassou-nguesso.
    INDIGNEZ-VOUS SUR LA SOUFFRANCE DES CONGOLAIS… ET LE CONGO S’EN MEURT DE VOTRE SOUTIEN INTÉRESSER ET DE VOTRE SILENCE COMPLICE. MAWA CONGO

  10. Olivier dit :

    Tristesse, et surtout honte et deéshonneur à ceux qui font l’apologie du dictateur-sanguinaire congolais, un scandale pétrolier qui coûte 2 milliards de dollars au peuple congolais au moment où des tables bancs manquent dans nos écoles, le CHU n’a pas d’ascenseurs, au moment où près de 80% des congolais souffrent. Je n’ose pas traduire le chiffre 2 milliards de dollars en francs en CFA, et certains au nom de l’ethnie, des petits intérêts viennent glorifier et chanter les luanges de Sassou qui est une calamité pour le congo. Pour ce scandale, Sassou Denis, Sassou Christel, Maxime Gandzion et bien autres bandits et voyous doivent rendre des comptes, c’est un des plans scandales financiers de l’histoire de l’Afrique.
    Il s’agit de sauver un peuple en détresse, ce n’est pas une affaire des ethnies, du sud ou du nord. En 1963 le mouvement a commencé à bacongo pour demander le départ de Youlou. sous le régime Massambat-Denbat les Abbés Badila et Biayenda condamnèrent certaines dérives du régime. en 1997 certains Niboleks comme le juge Mambouana avait très sévèrement crkitiqué le régime Lissouba. Aujourd’hui DZon Mathias qui est nord est devenu le premier opposant congolais. Aimons ce pays, ce peuple, ce sont nos enfants, nos soeurs, nos frères qui sont baillonés par un régime sanguinaire et sans scrupules qui a livré nos richesses aux étrangers. Oh SEIGNEUR, QUEL MAL CE ¨PEU¨PLE A FAIT AU CLAN SASSOU? OLIVER

  11. Edmond dit :

    Je maudis 100 MILLIARDS DE FOIS ceux qui avaient injurié YOULOU, tué NGOUABI et MASSAMBAT DEBAT. Que SATAN ET LUCIFER MAUDISSENT CEUX QUI AVAIENT CRITIQUE YOULOU, MASSAMBAT DEBAT ET NGOUABI. AUJOURD HUI LES VRAIS FOUS COMMANDE CE PAYS. AH SI YOULOU, DEBAT ET NGOUABI POUVAIENT REVENIR. JE VAIS INJURIER CELUI QUI OSERA CRACHER SUR CES TRPOIS CHEFS D ETAT QUI EUX MALGRE LEURS ERREURS ONT AIME CE PAYS. NI YOULOU NI DEBAT NI NGOUABI POUVAIENT DETRUIRE CE PAYS COMME LE FONT AUJOURD HUI LES SASSOU, DES RAPETOU SORTIS DROIT DES AVENTURES DE LUCKY LUCKE. YOULOU, DEBAT, NGOUABI REVENEZ S IL VOUS PLAIT, REVENEZ AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA JE PLEURE

  12. Mouanga 2 bz dit :

    Longue vie au président Sassou Nguesso, que tous tes ennemies continues à citer ton nom ces programmations te permette de régner pour toujours

  13. Anonyme dit :

    Qu’importe ce que votre imaginaire vous pousse à faire pour salir notre chef, ceux qui habitent le Congo et partout dans le monde l’aime, prenons le cas du bain de foule que les Congolais et d’autre africain habitant en France l’avaient réservé.

  14. Brazza dit :

    Il est claire que il y a encore beacoup affaire dans ce beau Congo, mais je souligne des avancées sinificatives dans plusrieurs domaines : il y a eu en 15 ans la reabilitation et la constructions des ecoles, hopitaux, aeroport, des routes et bien d’autres. Que les anti SASsOu ne veulent pas voir .
    Au jour d’aujourd’huit on ne peut pas dire que le Congo est à son stade zéro de croissance et cela grâce à la bonne volonté du président Sassou et ceux qui adhère à sa vision.

  15. Le Soleil dit :

    La démocratie veut qu’il y ait de l’alternance au pouvoir et dans certaines instances institutionnelles . Car il est évident que si un homme se pérennise au pouvoir il continuera avec ses memes idées bonnes ou mauvaises. Et le pays va stagner sans avancer. C’est ainsi qu’aux Etats Unis, chaque 4 ans on choisit le Président, en France chaque 5 ans.
    Le Congo n’a jamais avancé. On a construit deux aéroports que j’ai appréciés d’ailleurs, car je les ai vus. Celui de Maya Maya( aménagé) avec une seconde piste neuve inutilisable parce que trop proche de la première, c’est-à-dire mal conçue par le département des grands travaux qui a donné son consentement en un mot par Bouya; le second c’est l’aéroport « privé » d’Ollombo.
    Donc j’ai débarqué à Maya Maya après 10 ans d’absence et je commençais à apprécier le travail de l’Homme des masses. J’appréciais trop vite:
    Brazzaville n’a aucun service de ramassages de déchets ménagers, d’ordures, Brazzaville a des embouteillages partout et dès fois aller à pieds est une bonne solution pour arriver vite, Brazzaville est trop sale. Des délestages de courant tous les jours. Brazzaville n’a pas changée. Les quartiers de Ouenzé, de Poto Poto et Bacongo où je me suis rendu m’en ont donné les preuves d’autant que j’ai fait des photos mémorables. La faculté de Droit où j’ai étudié n’avait pas encore de WC, exactement comme je l’avais laissée en 2000.
    M. « Lebien du Congo » ne fait que le constat de citoyen agacé comme moi qui en ai marre de Sassou, de son régime et de son groupe de voleurs, de tueurs. Je suis originaire de Makoua et je dis que Sassou n’a pas pu développer le Congo.
    Alors chèrs jeunes frèrescongolais, soyons objectifs. Le pays va mal. Des promesses du chemin d’avenir ne fonctionnent pas avecdes ministres et des généraux qui construisent partout. Mon ancien Professeur d’économie politique à la Fac de Doit M. Ondongo devenu ministre des finances vole sans vergogne et a placé ses soeurs( que je connais bien en tant qu’homme) à la fonction publique. Ses soeurs n’ont pas de B.E.P.C
    Ne me dites pas que je suis contre Sassou pour le plaisir. Ce qu’il fait avec ssa compagnie de franc-maçonnerie est simplement démoniaque.

  16. Aime ton pays dit :

    Le soleil, fait attention à ce que tu dis, trop d’amalgame et de choses sans intérêts pour les congolais. Il y a beaucoup de réalisations avec la municipalisation accélérée des départements. Fait le tour du Congo, tu t’en rendras compte.

  17. Laisons sassou dans sa folie la plus furieuse ! Vous êtes à plaidrent cette bande des sorciers qui soutiennent sassou.

  18. TONTON BASOLO dit :

    Soleil c’est bien normale que tu puisses t’étonner de croiser des bouchons dans la circulation, vu qu’a Makoua la fréquence de trafique faible donc je comprends que tu puisses être dépaysé après tes dix ans passé la bas!
    Mais je tiens à te rappeler qu’on partant de Makoua pour Brazzaville, sans le savoir tu as su savourer les prémices du chemin d’avenir et de sa grande sœur la nouvelle espérance. Et je ne sais pas comment vous avez pu constater qu’il y aucun changement dans les quartiers que vous avez cités, car mon avis vous êtes aveugles puis ce que vos oncles de Makoua qui eux en encore bonne vu ne manque pas de tarir d’éloge à l’endroit de l’Homme des masses qui a su apporter des solutions aux problèmes majeurs qui minaient cette localité : le centre de santé réhabilité et doté équipements du matériel sanitaire adéquats, au potable disponible grâce à des nombreux forage érigé ça et là, la route que tu a sans doute emprunté sans le savoir permet moi de me répéter par ce que tu est aveugle mais que si tu à bonne mémoire était différente de la foi où tu l’a emprunt dix ans plutôt lors de ton retour après ton brillant échec à la faculté.
    Bref les réalisations accomplis par le chemin d’avenir et sa grande sœur son visible pour ceux qui vivent leur quotidien au Congo et qui ne se limite pas au coin de leur ruelle et beaucoup plus pour ceux qui vinent de l’étranger qui en la bonne et qui savent apprécier les biens fait des autres.

  19. revolution dit :

    Mr Soleil, vous ne faite que dire la vérité mais la vérité blesse et les morveux se louche!! Aujourd’hui il y’a ceux qui adhérents encore notre président dictateur sassou nguesso le sanguinaire dans son époque bref!! parlons de cette affaire de Gunvor avc en tête sassou et son gang des bronleurs! Personnellement je trouve que sassou tous ces gangsters doivent finir comme Mr J.P.Bemba! Même les zaïrois vient foutre la merde dans la SNPC. Mazime Gandzion et sassou nguesso et autres russe forment un trio des voleurs! 18 millions de barils et fait plus de 2 millards de dollars voilà l’argent des congolais dont ce groupe des voyous bénéfici! Le Congo n’avancera jamais tant qu’il y’a des congolais aveugles qui l’aplaudi!! vous êtes tous hors sujet parler plutôt de ces détriment qui sont volé au peuple! mes frères

  20. MOUANGA 2 BZ dit :

    Loubaqui oui Sassou est dans ces folies pour industrialiser ce pays, oui il est fou quand il décide de construire le barrage d’imboulou, oui il est fou qd il décide que la fête national devrait dorénavant ce fêtés d’une manière rotative pour permette à nos département de bénéficier des infrastructures de base, oui il est fou quand il nous fait venir des investisseurs au pays, oui il est fou quand il ramène la paix dans ce pays….. Sassou est v un audacieux, un bâtisseur qui défi la nature un chef pragmatique l’homme des actions concrète………………………………….

  21. Le soleil dit :

    A « Aime ton pays » et « Tonton Basolo », je respecte vos idées selon lesquellles le BATISSEUR infatigable a réussit à faire avancer le Congo avec son chemin d’avenir.
    Je félicite M. Revolution qui pense comme moi. Sassou mène le pays vers l’enfer: il n’y pas de médicaments dans des hopitaux, Brazzaville n’a pas une société de ramassage et de traitements de déchets.
    Attention: toutes les tentives de réalisations au Congo sont des PRETS du gouvernement chinois, russe et français, et meme le chemin d’avenir est un projet construit autour des leurres et des dettes programmées tandis que l’argent du pétrole est pour Sassou et ses parents mbochis. Ce sont des dettes que Sassou laissera aux générations futures. Il est incapable de payer les bourses des étudiants. Vous n’imaginez pas combien de Congolais du Sud du Congo se trouvent en France, Bruxelles et au UK. A cause de Sassou.
    Sassou est au pouvoir non parce que c’est un homme fort. Non parce que les Français qui n’ont pas de pétrole ont besoin de ce pétrole congaolais quìil vent à bas prix. Quandd Khadafi a voulu augmenter le prix de son pétrole les blancs l’ont éliminé. Il a été capturé vivant, mais les Américains le voulait mort.
    Un oncle m’avait dit: fiston Sassou pour son pouvoir est capable de tuer les habitants d’une région entière. Il l’a fait au Pool et les pauvres refugiés se trouvant à Kinshasa qui décidèrent de rentrer chez eux: les disparus du Beach. Qui tue par lépée périra par l’épée. C’est une simple loi de la nature.

  22. Tonton Basolo dit :

    Si les pays dis pays développé avait tout attendus de leurs leaders politiques, je pense pas qu’ils se seront développé. L’initiative privé est en couragEe dans notre pays, donc identifiant les besoins montant des projet les investisseurs c’est pas cequi manque! De la on pour voir naitre les socites de traitement d’ordure et bien d’autres.
    Et ne sais si pour vous développement durable, infrastructure de base, santé pour tous, éducation, eau potable, électricité pour tous, rime avec l’enfer mais bon!!! Moi je lis une transformation progressive de mon beau pays!

  23. Le Soleil dit :

    Nous savons que Sassou ne quittera le pouvoir qu’après avoir perdu la guerre, car il s’est toujours préparé pour une autre éventuelle guerre. Nous ne lui donnerons plus cette possibilité de tuer nos parents. Le Congolais a compris que la fin de Sassou et de son clan s’approche. La fortune de Mobutu, de Kadhafi n’a pas suffi pour sauver leur vie. Un jour les Congolais se réapproprieront des comptes bancaires de Sassou en Suisse et en France en plus de nombreux appartements que son clan et lui ont achetés avec des déniers publics congolais en Espagne, En Italie et en France. Nous sommes confiants car le mal ne triomphe jamais sur le bien en l’occurence la vie et le destin de 4 millions de congolais. Ce n’est pas aujourd’hui que Sassou a pris le pouvoir par des armes. Mais sa fin est proche.

  24. TONTON BASOLO dit :

    Apres tout ce que la guerre à laissée dans ce pays comme stigmates, ne peut envisager une nouvelle guerre que quelqu’un qui ne là pas vécu! Au vue de tout ce dont Le Président Sassou a accomplit, je le voie male envisager même une seconde une éventualité de guerre dans ce pays. Même une personne qui a construit un château de carte a du male à la faire écrouler.

  25. Le Soleil dit :

    Pour le pouvoir, car c’est ce qui l’intéresse, Sassou saccagera, mettra à feu le pays ou des régions entières et emprisonnera quiconque ouvrira la bouche pour contester la modification de la constitution pour qu’il se présente aux élections en 2016 car son chemin d’avenir n’aura pas développé( c’est trop dire), n’aura pas pu faire émerger le pays, Donc Sassou envisage toutes les possibilités de rester au pouvoir. Malheureusement, certains voeint en lui un Dieu du fait qu’il a enrichi leur famille. On ne voit pas la minorité qui souffre, qui étudie par terre, qui ne mange pas à satiété et qui manque de soins médicaux parce qu’une fois que son mal de dos revient, Sassou s’envole pour aller se soigner en France; mais pourquoi ne se soigne-t-il pas au CHU de Brazzaville? Parce qu’il manque de tout. Quelle honte! Quelle honte!

  26. TONTON BASOLO dit :

    Il est claire que le Congo a encore du chemin affaire avant de parler d’émergence mais mon problème avec vous SOLEIL et bien d’autres qui sont de votre avis, est que vous ne voulez aucunement reconnaitre l’effort consentis par ce dernier qui s’efforce tant soi peut à doter le pays en infrastructure de base. Face à tout ce qu’il y a affaire dans ce pays, je pense que les prémices son déjà la. Donc il ne s’agit plus de faire de la critique simplement par ce que la personne de Sassou ne vous inspire que mépris, mais reconnaitre que ce qui a déjà été fait est bien mais si l’on pouvait mettre un accent particulier dans tel ou tel domaine, là vos critiques seront objectives et beaucoup y adhèreront.

Laisser un commentaire