LE CONGO DE SASSOU NGUESSO EN PLEINE RÉPRESSION. Par Rigobert Ossebi

sassou1A peine arrivé d’Addis-Abeba, le président congolais s’est directement rendu à Oyo, la capitale qu’il s’est choisie. Ne supporte-il plus l’éloignement de ses bœufs ou bien faut-il prêter crédit encore une fois aux rumeurs de sa très grande fatigue ? A 70 ans maintenant, les quatre décennies de pouvoir sans partage, à la tête du Congo, ne peuvent que laisser des traces ; d’autant plus que les ministres de ses gouvernements n’ont été des figurants qui se sont prêtés à sa dérive autoritaire et dictatoriale.

Si, durant ce genre d’épisode, la vie économique et administrative du pays se met sur « pause », l’étau de la préservation de son pouvoir ne connait pas de relâchement. Il aurait même tendance à se resserrer et à redoubler de vigilance et d’autoritarisme.

Quatre journaux viennent de payer les frais de ce tour de vis : l’Observateur, le Trottoir, le  Glaive et Talassa. La fermeture des trois premiers quotidiens aurait été décidée pour masquer la réelle gêne que cause Talassa au pouvoir. Ghys Fortuné Dombe Bemba ne cesse d’harceler le pouvoir de manière récurrente sur les explosions du 4 mars 2012, les incarcérations arbitraires d’officiers dont celle du Colonel Marcel Tsourou pour masquer les véritables responsables qui sont au sommet de l’Etat. Plus encore, il ne laisse pas de répit au fonctionnement budgétaire et à l’attribution de fait des 2/3 des 4000 milliards du Budget à l’omniprésent, omnipotent et incontournable Jean Jacques Bouya.

Ghys Fortuné Dombe Bemba avait été convoqué à la CSLC. Non sans appréhension, il s’y était rendu en compagnie de son Avocat dont les policiers refusèrent la présence à l’audition. Les questions ont tourné autour d’un même sujet : pourquoi le journaliste-patron de presse s’obstinait à « vouloir nuire », par ses enquêtes et ses investigations, au pouvoir du président Sassou N’Guesso ?

Nous sommes bien là au cœur du problème : celui de la conservation d’un pouvoir à tout prix ! Les militaires, les avocats, les étudiants et les journalistes en font les frais et sont malmenés tour à tour. Si l’étau s’est un peu relâché sur Maître Martin Mbemba, qui a le droit maintenant d’aller de chez lui à la Poste ou à la Mandarine, les sbires à ses trousses ne lui permettront pas de s’aventurer plus loin. Deux de ses proches, le Colonel Claude Bango ainsi qu’Armand Bouassi, un policier détaché à la BEAC interpellé le 30 avril dernier à Maya-Maya alors qu’il se rendait à Pointe Noire, sont toujours retenus à la DGST.

Les morgues, comme les rivières et les ruisseaux débordent. Les prisons sont pleines de personnes incarcérées sans jugement alors que les voleurs institutionnels et leurs complices se pavanent avec des passeports diplomatiques vrai ou faux. Les contestataires n’ont plus le droit de s’exprimer. Les journaux n’ont plus le droit de paraître et si Norbert Boungou, l’étudiant amputé de la main droite, voulait devenir journaliste, il ne pourrait plus jamais écrire contre Sassou NGuesso et son pouvoir criminel.

C’est cela la répression !

REGARDER LA VIDEO DE NORBERT BOUNGOU L’ETUDIANT AMPUTE DE LA MAIN PAR LA POLICE DE SASSOU NGUESSO CI DESSOUS

Romuald Rigobert OSSEBI

Diffusé le 2 juin 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à LE CONGO DE SASSOU NGUESSO EN PLEINE RÉPRESSION. Par Rigobert Ossebi

  1. PATRIOT MAN dit :

    Pour votre information, la prochaine livraison de Talassa c’est ce Mardi. Ce genre de mensonge est inacceptable. Ce qui construisent ce genre de contre vérités sont minables. La liberté de presse n’a jamais été aussi respectée qu’en ce moment. Malgré les multiples délits de presse auxquels Talassa et le Glaive se livrent, ils paraissent librement. L’auteur de cette article est un pyromane, et un pêcheur en eaux troubles.

  2. BAKALA WA NKULA dit :

    Comparés à leurs voisins, les congolais n’ont pas à rougir du traitement que connait la presse nationale. La liberté de presse chez nous est telle que, seuls les journaux qui sortent loin des textes en vigueur en la matière sont sanctionnés. La presse est libre au Congo, quoique l’on dise.

  3. Le Soleil dit :

    Toutes mes félicitations à la rédaction de Congo-liberty et à l’auteur de cet article. La mission première d’un éditorial ou d’un journal c’est d’informer les lecteurs, de donner l’information réelle aux lecteurs, de dénoncer ce qui ne va pas dans un pays et d’éloger quand il le faut- malheureusement au Congo rien ne va, et on doit le dire- naturellement en ajoutant un peu de l’écriture c’est-à-dire un peu d’aphorisme ou de sarcasme plus ou moins risible comme le fait « Le Canard enchainé » en France ou « Vauro.it » en Italie ( pays où je vis) avec les caricatures de tout le monde: Président de la Rèpublique, Le Pape, Berlusconi et j’en passe. Et il n’y a pas d’interdiction de parution des journaux. C’est ça la démocratie. Il est vrai qu’étant humains certains journalistes dérapent. Il n’en est pas le cas en l’occurence. Je ne crois pas que Congo-liberty soit contre Sassou Nguesso, sa famille et son régime. Non. Je ne connais pas ses journalistes mais je les encourage à faire leur job. On ne peut pas obliger tout le monde de penser comme Sassou Nguesso. On ne peut pas obliger tout le monde à applaudir Sassou quand il travaille mal ou quand il y a la corruption à tous les niveaux de la vie au Congo( C’est une évidence car j’en ai vecue), ou quand ses ministres s’enrichent outre-mesure. On ne peut pas applaudir Sassou quand on sait qu’il dirige le pays depuis belle lurette et qu’il n’a pas réussi à développer le pays. Le pétrole peut s’épuiser. De Brazzaville en passant par Ngamboma, oyo, Owando, Makoua, il n’y aucune usine de production. Rien. On y trouve des commerces tenus par des étrangers, le bel Hotel Alima et le joli aéroport privés d’Olombo, le barrage hydroélectrique d’Imboulou et c’est tout. Le Congolais peut-il et a-t’il le droit de faire ce genre de constat ou non? Ou le faisant il devient ennemi de Sassou et son régime?
    En 2012 en vacances à Brazzaville mon fils de 12 ans tombe malade. Il a le paludisme. Avant de le recevoir on passe 3 heures en attente. Quand on nous reçoit il n’y a pas ne serait-ce qu’une séringue et encore moins de quinimax. Rien. J’ai couru à la pharmacie et mon beau-père retraité lui a préparé et monté des perfusions à la maison pendant trois jours.
    Dire que rien ne va au Congo ne veut pas dire être contre le pouvoir de Sassou. Je suis moi-même du nord comme Sassou. J’ai des parents qui travaillent pour le pouvoir de Sassou dont deux sont ses conseillers. Je n’apprécie pas le mode d’administrer le Congo de Sassou.
    Congo-liberty fait bien son travail d’informer le peuple. Pourquoi interdire des journaux de paraître, pourquoi empêcher les gens de parler librement dans un pays démocratique, pourquoi réprimer avec du sang des pauvres étudiants qui réclament leus bourses? Le Congo est un pays démocratique? Alors laissons aux gens le droit de s’exprimer librement et de jouïr de leurs droits fondamantaux; que le régime de Sassou Nguesso fasse bien son travail c’est-à-dire paie les étudiants, développe le pays, donne du travail aux jeunes( remplir les ministères d’employés sans tâche et sans formations précises n’est pas créer les emplois et l’absentéisme le cas échéant est évident), évite des arrestations arbitraires… Je ne souhaite du mal à personne mais je veux ici rappeler que faire du mal ne sert à rien. Kadhafi, Idi Amin Dada, Mobutu, Mubarak etc en ont tiré les conséquences. Même leur fortune n’a pu les sauver. Vive les journalistes autonomes de Congo-liberty, de Zenga-Mambu et vive le peuple du Congo. L’histoire nous enseigne qu’aucun dictateur finit en beauté ses jours. Apprenons et tirons des leçons.

  4. le fils du pays dit :

    Qu’est ce qu’a conduit Jean Jacques Bouya et sa direction generale des grands travaux a l’echec?.
    Parmi les nombreuses causes de ce cuissant echec,il y a l’improvisation,la precipitation,l’amateurisme et surtout le manqué d’organisation en amont de toute la structure prealable au lancement de toutes les activites de la construction.
    Il fallait tout d’abord organiser l’ossature meme de la structure qui allait s’occuper de la construction:
    1*lancer un appel international et national a tous les cadres et techniciens Congolais du genie civil et la construction pour une reunion debat qui allait aboutir a la formation d’une commission technique nationale chargee d’elaborer les textes et regles qui allaient gouverner le domaine de la construction(standards,les normes etc)
    2*Creation simultanement d’une grande societe d’etat de la construction chargee d’execution des travaux et la maintenance des infrastructures et un bureau d’etudes charge d’ecrire les projets,controle et leur suivi, respectivement avec leurs antennes tout le long du territoire national.
    3*Equipement de la societe d’etat et le bureau d’etudes en moyens mecaniques,techniques et humains recrutes sur base de competences.
    4*Mise en place des unites de production de materiaux de la construction.
    5*Creation des ecoles de metiers de la construction.
    6*Creation de la banque de la construction avec un personnel recruite sur critere de competence et integrite morale don’t l’operation principale est d’effectuer les paiements des travailleurs de l’etat du secteur de la construction et les factures prealablement verifiees des enterprises sous traitantes ayant realise les travaux pour le compte de l’etat.
    7*Mise en place d’un bureau d’audit interne pour le controle mensuel du fonctionnement de toutes ces structures,chapeaute par un cabinet d’audit prime,competent charge lui aussi de realise les audits plus approfondis de l’ensemble de la structure et la revue des rapports des audits du bureau interne ainsi emettre un rapport final validant ou non les activites de la structure generale.

  5. le fils du pays dit :

    Je preconise et j’insiste que toute personne qui sera reconnue coupable d’avoir tire le Congo vers le bas soit tout simplement fusillee:
    1* Afin de stopper le fossoyeurisme et le marionnettisme a la tete du pays.
    2*L’acte de fusiller sera aussi un signal fort et dissuasif envers tous potentiels candidats au comportement nefaste souligne haut.
    3*Cela constituera egalement une mise en garde pour quiconque qui osera utiliser la politique comme tremplin pour se faire une place au soleil.
    4*Cette severe mesure favorisera le retour de Bomoto,Kimuntu,Kimburu en politique,le respect pour le peuple et la quietude au Congo

  6. DELAPATRIA dit :

    Ces journaux n’ont pas été sanctionnés pour caricature. Tout part de la loi congolaise, qui punit l’offense au Chef de l’Etat, et aux Chefs d’Etats étrangers. Le journal le Choc a déjà été sanctionné pour ce dernier motif. Donc, Talassa, qui, dans un pays d’oppression ne devait plus paraître, n’est pas le premier a subir cette sanction.

  7. Lousolo dit :

    Arrêter de nous raconter des histoires sur cet étudiant, partout dans le monde quand il y a une manifestation qui déborde la police vient toujours pour remettre de l’ordre, ce qui à été le cas ce jours là à Brazzaville. Les policiers tentaient de disperser la foule avec des bombes lacrymogène cet étudiant par mégarde avait saisi un projectile qui n’avait pas encore explosé, qui malheureuse à exploser dans sa main. Mes frères nous sommes fatigués de lire vos conneries, orienter plutôt cette créativité dans la création des sociétés dans votre pays.

  8. Je me rends compte que certaines personne prétendre vouloir le bien de notre pays au fond sont des opposant du bâtisseur. Mr Soleil dite moi dans quel pays au monde il n’y a pas une réglementation dans le secteur de la presse ? Faisant la différence entre liberté de presse et entrave à la loi Congolaise en la matière. On continuant a vous lire je me suis aussi rendu compte que vous ne connaissez pas le Congo, p être vous n’êtes jamais arriver, nous dire que de Brazzaville à Makoua il n y a aucune usine de production, ben il y a un problème vous êtes mal informer, Sacher aussi en dehors de celle qui existe il y a une zone économique spécial dans la zone, une usine de production d’huile de palme à awondo qui sera très bientôt lancer et une dans le département de la Sangha dont le président viens de lancer officiellement. Oubliant qu’au Congo le traitement du palu pour les enfants allant de 0 à 15 ans sont gratuit, sauf si vous aller dans une clinique. Vous êtes simplement doter de mauvaise pour quel intérêt ? Pondant ce temps il y a d’autres qui cherchent à faire développer le pays.

  9. Le Solei dit :

    C’est une bien belle chose que « Monsieur La lumière du congo » me fasse des remarques aussi cuisantes. Je respecte l’opinion de « La lumière du Congo » quand il dit qu’il y a « des gens qui cherchent à développer le Congo » et qui, j’ajoute, pendant des décennies n’en arrivent pas.
    Je lui dis tout de suite que je suis originaire de Makoua. J’ai passé mon Bac à Makoua. Donc je connais le Congo. Quand j’étais étudiant à Brazza en 1996, je vivais à 200m de la résidence de M. Sassou Nguesso à Mpila. J’étais au discours de Sassou Nguesso en 1997 devant sa résidence quand il annonça, au sujet du report des élections présidentielles que Lissouba voulait proroger, je cite en lingala: « soki bango basakani na kolakisa bango que na zali général d’armées. »(Paroles de Sasou nguesso lors de ce meeting en 1997).
    Je réitère que je suis originaire de Makoua, donc du nord du Congo et pour y aller on passe nécessairement par Oyo si ce n’est par avion( encore qu’il faut qu’il y en ait un qui y arrive) En tout cas durant mon séjour pendant un mois à Makoua je n’ai pas vu d’avions. Je suis allé à Makoua en prenant un bus de la compagnie d’Edith Sassou, Océan du Nord.
    Je constate avec amertume que Sassou Nguesso depuis 1979-1992 et de 1997 à aujourd’hui n’a pas pu développer le pays. Nous ne sommes ne serait-ce qu’au niveau des pays comme le Sénégal ou la tunisie. qui n’ont de pétrole. Le Congo est le quatriemme producteur de pétrole en Afrique, que fait-on avec l’argent? Quand le Brésil annule la dette du Congo, on jubile. Quelle honte. Il faut rembourser ce qu’on doit. Ce n’est pas une mechanceté, c’est la réalité des faits. J’ai rencontré et serré la main à Sassou à Rome lors du sommet de la FAO, non pas pour lui demander un poste( je ne pourrai en revanche pas travailler pour lui), mais pour l’écouter, pour comprendre ce qu’il fait pour le pays. Les discours creux de toujours.
    J’ai des parents qui travaillent avec Sassou Nguesso c’est leurs affaires; l’année prochaine j’irai de nouveau à Makoua et je m’en moque éperdument de Sassou Nguesso qui brille par une incompétence notoire de développer le pays.
    Je suis contre les pratiques de Sassou Nguesso, contre sa façon de gérer le pays, son incapacité et son illusion de s’entourer de ses parents incompétents comme Bouya ou Okemba. Mon frère « La lumière du Congo »vous qui vivez à Brazza un jour vous vous rendrez compte que quand le peuple en a marre, personne ne pourra le stoper.
    Le congo est un pays émergent? L’affirner veut dire qu’on n’assimile pas le concept de pays émergent. Le Congo est un pays démocratique? Il faut vivre dans un pays démocratique pour le comprendre.
    je déplore le fanatisme aveugle de certains jeunes congolais.
    je ne soutiens pas Sassou Nguesso de par sa façon d’aministrer le pétrole et le bien public congolais. Et ce n’est pas parce que je suis de Makoua que je devrais soutenir Sassou , soyons objectif. Sassou mène le pays vers l’enfer si c’en est pas déjà le cas.

  10. revolution dit :

    Le soleil si tout le monde était comme vous! je crois que notre pays allait etre dans les meilleurs conditions! Trop des congolais sont aveuglés par leur ignorance! Le Congo est dirige vers l’enfer par sassou nguesso!!! Mais il y’aura la révolution d’ici 2016!!

  11. Tonton Basolo dit :

    Plus Unificateur que sa je ne voie pas! L’homme à la vision adéquate pour un Congo meilleur donc soutenant le si il se prononce pour un mondat supplémentaire.

  12. Le Soleil dit :

    La démocratie veut qu’il y ait de l’alternance au pouvoir et dans certaines instances institutionnelles . Car il est évident que si un homme se pérennise au pouvoir il continuera avec ses memes idées bonnes ou mauvaises. Et le pays va stagner sans avancer. C’est ainsi qu’aux Etats Unis, chaque 4 ans on choisit le Président, en France chaque 5 ans.
    Le Congo n’a jamais avancé. On a construit deux aéroports que j’ai appréciés d’ailleurs, car je les ai vus. Celui de Maya Maya( aménagé) avec une seconde piste neuve inutilisable parce que trop proche de la première, c’est-à-dire mal conçue par le département des grands travaux qui a donné son consentement en un mot par Bouya; le second c’est l’aéroport « privé » d’Ollombo.
    Donc j’ai débarqué à Maya Maya après 10 ans d’absence et je commençais à apprécier le travail de l’Homme des masses. J’appréciais trop vite:
    Brazzaville n’a aucun service de ramassages de déchets ménagers, d’ordures, Brazzaville a des embouteillages partout et dès fois aller à pieds est une bonne solution pour arriver vite, Brazzaville est trop sale. Des délestages de courant tous les jours. Brazzaville n’a pas changée. Les quartiers de Ouenzé, de Poto Poto et Bacongo où je me suis rendu m’en ont donné les preuves d’autant que j’ai fait des photos mémorables. La faculté de Droit où j’ai étudié n’avait pas encore de WC, exactement comme je l’avais laissée en 2000
    Alors chèrs jeunes frères congolais, soyons objectifs. Le pays va mal. Des promesses du chemin d’avenir ne fonctionnent pas avec des ministres et des généraux qui construisent partout. Mon ancien Professeur d’économie politique à la Fac de Doit M. Ondongo Gilbert devenu ministre des finances vole sans vergogne et a placé ses soeurs( que je connais bien en tant qu’homme) à la fonction publique. Ses soeurs n’ont pas de B.E.P.C
    Ne me dites pas que je suis contre Sassou pour le plaisir. Ce qu’il fait avec sa compagnie de franc-maçonnerie est simplement démoniaque.

  13. Aime ton pays dit :

    A Soleil,

    Ce n’est ni la longueur de vos intervention, ni la virulence de vos propos qui feront une contribution au débat. S’il est à noter que des efforts énormes doivent être fournis pour que le Congo émerge véritablement, il est objectif de noter que des réalisations pertinentes se font. Hier, nous n’avons pas une bibliothèque universitaire digne de ce nom, c’est chose faite aujourd’hui. Deux amphis sont en finition au rectorat, etc….Un peu de tolérance, quand même

  14. J. NIGER dit :

    « Quiconque aime son pays, châtie impitoyablement ceux qui l’offensent  »

    Sassou a beau installer bibliothèque ou mausolée d’aventurier occidental,il demeure le pustchiste-kleptomane qui . fait honte à toute l’Afrique.
    En outre,il est le champion de la magouille clanique et complice des assassinats qui minent encore de nos jours,l’unité des Congolais.

    Aucune « tolérance » donc! Car il est avéré que beaucoup de compatriotes à sa place, auraient mieux réussi avec tant de moyens financiers!
    Mais,soyons raisonnable. Que peut-on attendre d’un président autoproclamé et de surcroît despote? RIEN!!!

  15. Tonton Basolo dit :

    Il est claire que le président Sassou ne fait pas l’unanimité, mais il sied de souligner que l’homme s’atelle à modernisé ce Congo que ses prédécesseurs ont laissés dans un État chaotique. Alors si vous avez du mépris en vers l’homme, sachiez apprécié au moins le travail visible qu, il s’efforce à accomplir .

  16. FAC DOJO dit :

    Tonton Basolo,excusez moi de vous faire constater que sassou est venu trouve un pays uni et propre que ses predecesseurs(Youlou,Massamba Debat et Ngouabi) s’etaieni efforces a’ developper avec tres peu de moyens financiers compares a’ ceux dont votre charlatan et bandit de grand chemin detient aujourd’hui avec ce petrole qui coule a’ flots.Pourquoi vous obstinez vous a’ jouer au con et aveugle?Vous faites semblant de ne pas bien voir ce pays,ou’ il va et comment est ce que la chose publique est tres mal geree par les sbyres du chemin d’avenir.Quand je lis les reactions de Mr Le Soleil,je vois bien la,quelqu’un qui aime son pays et que si tout le monde pouvait etre objectif comme lui,notre pays avancerait rapidement.Le constat qu’il fait pour la fac de droit,cet amphi Dojo ou’ moi aussi j’ai passe’ 1annee ey quelques mois,est palpant,il n’y a meme pas de WC,imaginez alors comment est ce que les Doc et les etudiants font pour se soulager?Quand on est incapable de donner ce qui est basique a’ son peuple,on ne peut etre en mesure d’assurer son destin.Pour ce qui est des journalistes et journaux,ce n’est que la verite,ils sont martyrises a’ longueur de journees,et Dieu seul sait ce qu’ils vivent reellement et comment ils vivent?Soyons serieux quand meme,notre pays va mal,et ce qui s’y passe,je vous le dis,ne fait que faire gonfler cette bombe a’ retardement,alors ATTENTION.

    Au monsieur charge’ de lire les articles sur internet et faire le rapport a’ Monsieur X pour le compte de Mr Jean Dominique Okemba,dites leur ceci: Votre temps est desormais compte.

  17. Tonton Basolo dit :

    C’est de bonne guerre mon cher FAC DOJO, vous pensez que sassou ne vaut rien, je vous l’accorde. Mais moi je voie les choses sur angle différent qui me pousse à croire bonne volonté de l’homme.
    J’ai eu locasion de voire la maquette de l’université qui sera érigée @ ndjiri un chef d’œuvre qui saura rendre au Congo sa place de référence d’entemps! Ainsi les travaux de réhabilitation de l’actuel se feront. Mais limite développement d’un pays aux sanitaires d’une faculté, qui est dotE d’un budget de fonctionnement est à mon avis un manque de subtilité.

Laisser un commentaire