La mort, le quotidien au Royaume cruel des Nguesso . Par RIGOBERT OSSEBI

OKO montre la mère à TATY (Sassou Nguesso Conseil des ministres en plein vol)

OKO montre la mer à TATY (Sassou Nguesso Conseil des ministres en plein vol)

Ambroise Noumazalaye avait coutume de dire, à des proches, que le Congo était maudit depuis la mort du Cardinal Biayenda. A l’époque où il se laissait aller à ce genre de confidences, « le pays de Marien » n’était pas encore devenu « le pays des Nguesso » et, malgré tout, il n’y faisait pas si mal vivre ! Nous n’étions pas encore tombés dans les travers de la dictature, et dans les guerres civiles des années 90, ni dans le pillage total que nous subissons depuis. Pillage mené sans pitié et sans vergogne par le petit clan familial qui s’est hissé à la tête de l’Etat.

Depuis son retour aux affaires, des voix s’élèvent à longueur d’années sur ses abus économiques et financiers sans qu’il n’en tienne compte. Pourtant chacun d’eux constituait un immense scandale. Dans tout autre pays, des sanctions seraient tombées. Pas au Congo-Brazzaville, car le vol et le détournement sont l’essence de ce pouvoir familial. Ces crimes sont devenus institutionnels et bénéficient même d’une immunité grâce à la dernière Constitution fantoche. Alors, à quoi bon faire des additions ou des soustractions ? Mieux vaut s’inquiéter de leurs conséquences auxquelles, malheureusement, plus personne ne prête attention.

Il y a quelques semaines, au cours de manifestations pacifiques, une quarantaine de nos concitoyens ont trouvé la mort ; des destins brisés, des martyrs de la liberté refusée par un groupe de voleurs et de prédateurs. Pourtant, avant et après ces malheureux sacrifices, dans le silence le plus total, un nombre bien plus important d’enfants, de jeunes et de vieux ont perdu la vie sans que personne ne s’en étonne. Chaque jour, au moins, une bonne dizaine parfois une vingtaine succombe par manque de soins, en silence, dans l’anonymat et dans la résignation. Dans tout le pays, la mort frappe souvent à côté et l’on espère seulement que l’on sera épargné. Les conditions sont souvent identiques. L’Hôpital ne peut répondre aux urgences. Ni soins, ni médicaments, il n’est devenu qu’un mouroir, une simple antichambre de la morgue. Seuls les nantis pourront survivre ; traités dans des cliniques privées ou évacuées en France ou au Maroc.

Denis Sassou Nguesso, dans son numéro habituel de promesses sans lendemain, avait déclaré que les soins du paludisme pour les moins de quinze ans seraient gratuits. Ils l’ont peut-être été, mais depuis fort longtemps en réalité ils ne le sont plus. Une jeune maman de Pointe Noire avait amené son enfant âgé de cinq ans à l’Hôpital de Loandjili en taxi qu’elle avait payé fort cher (l’hôpital a bien une ambulance, elle est en panne et faute de moyens jamais réparée). Arrivée là avec son jeune fils paludéen, elle croyait bien qu’elle y trouverait du secours. « La pharmacie est fermée depuis longtemps ! » lui a-t-on répondu. L’enfant en pleine crise avait perdu connaissance. Munie d’une ordonnance, elle s’était empressée d’aller à la recherche d’une aide financière auprès d’un proche, puis elle se rendit à la Pharmacie Mavré. Tout cela avait pris quelques heures. Pleine d’espoir, les perfusions et le traitement en mains, la jeune maman en courant était enfin arrivée auprès de son enfant ; le petit venait à peine de mourir dans l’indifférence la plus totale !

Jean François Ndenguet, ni ses sbires rwandais, aux ordres de Sassou Nguesso n’avaient eu besoin de   tirer une balle sur le pauvre gosse, mais cette mort innocente est toute aussi révoltante que toutes celles des pauvres martyrs dont nous portons le deuil. Et chaque jour que Satan, son fils pétrolier et ses sbires règnent sur le Congo, des cas similaires se répètent cinq, dix, vingt ou trente fois. Peut-être plus, allez savoir combien ?

Depuis deux ans, Françoise Ndinga Andely, sœur de Rigobert Andely l’ex-ministre des finances, a pris la direction de l’Hôpital. Elle en a fait son affaire personnelle. Son prédécesseur n’était pas un modèle parfait du rigoureux gestionnaire, loin de là, mais les salaires étaient payés et la pharmacie constamment approvisionnée pour répondre à la plupart des cas urgents. Aujourd’hui les employés de cet hôpital, toutes catégories confondues, comptent trois mois de retard de salaires. La pharmacie a été fermée faute de trésorerie. Madame Ndinga Andely se rend quasiment, pour quelques jours, toutes les fins de mois aux Etats-Unis où ses enfants étudient (les enfants de Sassou et de ses sbires ont bien de la chance !). A son départ les caisses sont vidées systématiquement. Le temps qu’elles se réapprovisionnent et la voilà repartie. Aux employés mécontents, sans la moindre gêne, elle répond : « vous n’avez qu’à trouver un « poto » plus fort que le mien ! » De quel soutien inconditionnel peut-elle bénéficier ?

Ce qui se passe à Loandjili se reproduit partout ailleurs dans tout le pays. C’est le système « Nguesso » dont quelques-uns profitent ! Certes il est scandaleux que dans la ville de Pointe Noire, où l’on extrait la richesse du Congo, la population soit confrontée à pareille maltraitance, mais ce cancer n’y est pas seulement localisé, ce cancer est généralisé ! Les députés, les sénateurs, et la famille régnante, eux, sont toujours soignés dans le meilleur établissement hospitalier de France, le très coûteux Hôpital Américain de Neuilly. Quelle impudeur dans l’injustice !

Les proportions qu’atteignent ces traitements inhumains sont telles qu’ils deviennent des crimes contre l’humanité. Tant de richesses, tant d’accumulations de biens, tant de fêtes et de plaisirs pour quelques-uns, alors que la grande majorité de la population s’enfonce dans l’extrême pauvreté avec les conséquences que l’on vient de voir ! Il faudra bien y réfléchir un jour… La Haye devrait y penser également !

Que ceux qui espèrent que demain sera meilleur, qu’ils sachent bien que ce cauchemar, ni notre descente aux enfers, ne sont prêts à s’arrêter. L’accélération dans les vols et les détournements a suivi la même croissance que les achats d’armes pour protéger les méfaits que le petit clan a commis.

Mais pour leurs pires crimes, leurs armes ne sont pas nécessaires. La maltraitance et la faim tueront chaque jour davantage car toutes les caisses de l’Etat sont vides ! Plus la jouissance de ces quelques-uns est ostentatoire, plus les Congolais doivent se serrer la ceinture, plus les conditions de vie deviennent inacceptables. « Sassou a tout volé ! » mais ce refrain a encore du mal à sortir des bouches affamées. Le tyran peut bien faire le paon en annonçant les élections présidentielles anticipées et répéter trois fois que « le 20 octobre » ne se reproduira pas ; c’est un non évènement pour les Congolais ! Leur véritable problème, pour chacun d’entre eux, est la survie ! Trouver chaque jour le minimum vital et ils seront très loin d’y parvenir tous !

Le tyran-affameur insensible à la misère de cette population qu’il prétend présider, mais qu’il exploite en réalité, croit encore qu’il peut la rassasier de ses mots et de ses promesses. En fait, il est plus voleur que dictateur. Toujours piètre orateur, il annone les discours que d’autres ont écrits.

Que ne sait-il méditer le vers de Jean de La Fontaine, devenu proverbe, « Ventre affamé n’a point d’oreilles » ? Il aurait depuis longtemps cessé les abus et les excès qu’il a commis. Le leurre d’un Congo émergent en 2025 ne saura remplacer un bon repas quotidien en ce mois de décembre 2015 ou un traitement disponible à l’Hôpital de Loandjili ou ailleurs dans chaque dispensaire de la République du Congo. Pour le malheur de la très grande majorité d’entre nous, elle n’est devenue que le Royaume cruel des Nguesso ! L’enfer au quotidien !

Bonnes fêtes à Tous….. !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 23 décembre 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à La mort, le quotidien au Royaume cruel des Nguesso . Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Anonyme dit :

    chapeau pour ton message

  2. Lubu dit :

    Que dire d’autres. Le ver est dans le fruit.

  3. Mwangou dit :

    tu es fort petit. Parce que tu vois les choses le plus simplement et tu les décris très méthodiquement. C’est mon point de vue. Si cette Andelly peut prétendre avoir un « poto » solide, la réalité est que sassou nguesso nomme à des postes financiers ceux des siens qui l’emmerdent sur ce plan, et c’est le seul point de salut qu’il peut leur proposer. Les conséquences, il s’en fout.
    Courage! souhait pour que dieu te donne encore la force de nous édifier sur ces pratiques qui nous emportent dans l’enfer de la tyrannie des biens matériels.

  4. VAL DE NANTES AUX MILITAIRES dit :

    C’est aux militaires républicains d’agir , et tout le monde les suivra ,nous attendons de cette armée
    les preuves de leur patriotisme, car il en va de l’existence même de ce pays en tant que nation .Je
    n’ose pas un seul instant imaginer des militaires dignes de ce nom laisser perdurer cette infamie suprême infligée au pays .
    il est des moments, dans la vie, où ceux qui sont chargés de veiller à la sécurité de la population , prennent des décisions héroïques aux fins de mettre un terme à des situations inextricables comme celles auxquelles notre pays fait face .Et il n y a que ,des militaires courageux qui peuvent se prêter à ce jeu .D’où mon cri de cœur à ces vaillants militaires de passer à l’acte .
    ON NE S’ IMPROVISE PAS CHARLES DE GAULLE , SANS FENDRE L’armure .

  5. Végétarienne dit :

    Depuis qu’ils (les Sassou et clan) ont commencé leur délire, ils n’ont jamais pensé au jour d’après leur forfaiture. Ce jour où, tel un gourmand qui a abusé de la succulence d’un plat qui ne lui était pas réservé, découvre qu’une simple indigestion peut tout gâcher. Ils ont institutionnalisé le vol, la fraude, la paresse, bref tous les défauts que tous bons hommes et femmes devraient pourtant éviter. Sassou n’a pas pensé qu’en pratiquant un old up permanent dans tout ce qu’il fait, même ses griots les plus inspirés, finiraient un jour par manquer de vers et de proses pour chanter ses louanges. Il a bien promulgué sa « constitution des chiffonniers », et proclamé sa énième république, pourtant ceux qui avaient faim, la ressentent toujours, si non d’avantage; ceux qui sont au chômage n’ont plus d’espoirs à l’allure du temps qui file, bref ce régime est foutu! Plutôt aidons le à partir. Ça se voit qu’ils n’y croient plus eux-même. Sauvons le Congo en insistant auprès de ceux qui, nationaux et internationaux pensent que Sassou a encore une minuscule chose à apporter au peuple du Congo.

  6. OYESSI dit :

    @ Salut Rigo,

    Il n’est pas donner à n’importe qui d’ avoir accès à une photo du dictateur avec ses roitelets en plein vol. Merci de nous édifier toujours.

    De tout ce que tu nous étales ici, c’est connu de toute la République, puisque nous le vivons chaque jour. Ce que je ne comprends pas, c’est que personne ne se révolte, les travailleurs peuvent rester trois mois durant sans salaire,les gens ne se mettent pas en grève et applaudiront toujours sassou et sa bande de voleurs
    .
    Ailleurs, sassou seraient chasser du pouvoir sous la colère des congolais qui souffrent à chaque minute que Dieu nous a crée.

    Je ne dirai jamais assez. Notre opposition n’a jamais su où faire mal au pouvoir sassou. Quand elle ne se rue pas dans les chemins balisés par sassou et sa bande, elle se contente des discours parfois non compris de leurs propres militants alors que ceux ci ont chaque jour des préoccupations que tu décris si bien ici.

    Il suffit d’avoir une autre approche que celle de sassou et son pct pour diluer leur logique.

    Par exemple, tenir un discours sur les salaires, les droits des travailleurs des sociétés liquidées, les arrièrés des pensions des retraités, les mandats des opérateurs économiques non payés, les bas salaires des soldats à qui l’on demande d’aller faire le sale boulot pendant qu’ils vivent dans la misère etc… Pour preuve, dès que l’Université se met en grève, dans les deux ou trois jours suivants sassou paie les salaires car pour son pouvoir il n’aime pas que les gens grèvent et comme il y a beaucoup des sujets qui peuvent jetter les gens dans la rue pourquoi notre opposition ne s’en sert pas. Souvenez vous que la CNS est née d’une grève déclenchée par les syndicats, aidés en celà par la perestroika.

    Ce sont ces thèmes qui mobiliseront les congolais et tant que notre opposition fera toujours la course sur les thèmes que sassou et sa bande leur imposent, sassou aura des beaux jours devant lui et transformera ce pays en monarchie.

  7. OYESSI dit :

    LIRE: Il n’est pas donné; sassou serait chassé; sassou et sa bande lui impose.
    Trop de coquilles, un peu énervé

  8. habibah natah dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=xy2xAWMDDbk—nous avons la désobeissance civile +le refus+le rejet+le silence +LA VÉRITÉ Comme armes—L´ARGENT C´EST DU PAPIER—(GOLIATH CONTRE DAVID)—AUTO -EXCLUSION DE SASSOU NGUESSO-« lE CONGO EST SANS président-

  9. Qu’est -ce que c’est ce pays où il faut être Mbochi pour être directeur ? Tenez même le commissaire du commissariat de MAKELEKELE est Mbohi LE CAPITAINE GEORGES PATRICK OKO ! Alors que partout où les Mbochis gèrent c’est le scandale ! Et maintenant c’est le maître la baisse du prix de pétrole . Alors que la scission du pays prend beaucoup d’ampleur !!!

  10. Anonyme dit :

    MOUKOUTAMPIA dit :
    Bonne analyse mon frère OSSEBI, car tu relates là le quotidien vécu par la grande majorité du peuple congolais qui est abandonnée à elle même.
    il faut ajouter ceci : Depuis son retour aux affaires, des voix s’ élèvent à longueur d’années sur ses abus économiques, financiers et sexuels, infatigable BAISEUR, comme son féticheur et protecteur mystique NGONDO, l’inamovible Directeur général du trésor admis à la retraite depuis plusieurs années, et qui reste aujourd’hui l’ homme par qui toutes les saignées d’argent s’opèrent du fameux trésor.
    Mais si maligne qu’elle soit, la gazelle finit toujours par se faire prendre un jour.

  11. lecongo2016 dit :

    Prendre les armes c’est peut être une solution, mais vous devrez le savoir comme en 1997 c’est l’armée Française qui portera secours a sassou et que c’est les français qui iront recruter tous le mercenaires de la terre (l’Angola le Tchad, le Maroc, le Rwanda, le Burundi et autres) pour nous tuer.
    NOTRE PÉTROLE REPORTE EN France :
    Plus de 20% du budget
    La géoponique (notre pétrole est servi par la France dans les pays d’Afrique de l’ouest moins cher qu’au Congo
    Si nous voulons la solution des armes nous devrons nous reprocher de PUTIN.

  12. Anonyme dit :

    MWINGUA POURQUOI VOUS NE PUBLIEZ PAS L ARTICLE DU FIGARO QUI RAPPORTE QUE SASSOU A REFUSE LES SALLES DE SPECTACLE AU COMEDIEN NIANGOUINA PARCE QUE CE DERNIER A CTRITIQUE LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION. LA COMEDIEN NIANGOUINA EST OBLIGE DE FAIRE SES SPECTACLES DANS LES RUES DE BRAZZA. SASSOU ATTAQUE MAINTENANT LA LA CULTURE. MEME BRAZZANEWS A REPRIS CETTE INFO PARU AUJOURD HUI DANS LE FIGARO. NIANGOUINA EST UNE GRANDE FIGURE DE LA CULTURE CONGOLAISE ET AFRICAINE. SON TORT IL NEST PAS MBOCHI

  13. Delbar dit :

    Ce texte, malheureusement d’une grande justesse, me confirme dans l’expérience que j’ai pu avoir
    face à de nombreux juges de Brazzaville.
    La justice, la police, l’économie, la santé … Plus rien ne va dans ce pays !
    Et pourtant rien ne change et même au contraire, Sassou fanfaronne.

    Amis et frères congolais, reveillez-vous mais ne comptez que sur vous.

  14. Anonyme dit :

    Si l’enfer à élu domicile au Congo, si les souffrances sont atroces, pourquoi les congolais ne se révoltent-ils pas? Le Congo n’a y-il pas déjà touché le fond?

  15. Anonyme dit :

    Le maître négrier du Congo, ne reconnaît que le langage des armes. Il fera appel à ses soutiens de toujours pour garder le pouvoir (France). Dans ce cas, il faudra lui opposer les russes et la Chine. La France sera ainsi, face à des adversaires de taille.

  16. Anonyme dit :

    Quel crédibilité pour un pouvoir qui règne avec deux constitutions? Quel légitimité pour ce pouvoir? Pourquoi les congolais acceptent – ils cette imposture? Il n’y a plus d’institutions au Congo depuis le 6/11/2015. Le pouvoir actuel est en train de prouver au monde entier que le Congo est à ses bottes au point de régner avec deux constitutions. Ce qui fait que les congolais sont devenus la risée de toute l’Afrique. Même l’Ethiopie qui mourrait de fin, il n’y a pas si longtemps que cela, s’en sort beaucoup mieux que le Congo. Un pays sans institutions, est un pays sans état. Pas d’état, pas de justice, pas d’éducation, pas de cultures, pas de santé,… Le pouvoir peut donc faire ce qu’il veut, car il n’est pas sous la coupe d’aucunes lois. Si le Congo n’est plus un état depuis le 6/11/2015, sur quoi règne le pouvoir négrier de Brazzaville? Sur quoi repose la légitimité que semble encore lui accorder une partie de la population?pourquoi le peuple congolais ne tire pas les conséquences de l’inexistence de leur pays? Ce pays n’existe que dans leur imaginaire formaté par 30 ans de dictature. Le peuple congolais est-il mort par tant d’années de répression? Transformé en zombies sur leur propre terre par un pouvoir vampirisé qui est en train de l’achever avec la complicité d’une classe politique impuissante, adepte de beau discours sans réel stratégie. On dira sur cette dernière affirmation,que les plans de l’opposition sont un secret. Mais n’ont-ils pas trahi le Congo, en annonçant à tout va, leur calendrier du 20/10/2015? Quels sont leurs actions pour arrêter le rouleau compresseur des annonces du pouvoir? Ce que l’on constate une fois de plus, c’est le plan du pouvoir en place qui est déroulé sans ambuches selon un séquençage bien précis, sous les yeux agard de l’opposition. Et guise de réaction, nous aurons encore les interminables discours du genre  » nous avons été surpris » ou alors  » nous exprimons notre profonde indignation face à la brutalité du pouvoir ». De jérémiades en jérémiades, l’opposition s’est installée dans immobilisme qui cache mal, leur total impuissance face au pouvoir en place. Qu’ils arrêtent de bassiner avec leur discours. Nous voulons des actions. Plus de conférences de presse, car çe que dites dans ces conferences, on le sait déjà. Il est temps de vous taire en tant qu’opposition. Par contre, il est temps d’agir.

  17. le Patriote Éclairé dit :

    Un hors-sujet désolé.
    Pourquoi ne parle-t-on plus de Ecair malgré les révélations outrageantes sur ce site?
    Les dettes de Ecair crèvente le plafond et pour deux raisons: le manque de liquidités de l’Etat suite à la baisse du pétrole ET SURTOUT suite à la mauvaise gestion. Les conneries de l’Afraa et des nouvelles destinations ne sont que poudre aux yeux.
    Pour la petite histoire Ecair à été recapitalisée en juin de cette année à hauteur de 65 Milliards de CFA, les deux autres actionaires (Heli-Avia et le Port-Autonome de Pointe-Noire) ne gardant chacun qu’une action symbolique ainsi qu’une place au conseil d’administration.
    Les impayés cumulent à 30 Milliards de CFA, dont la moitié pour la SNPC. Mais la mégalomane DG Fatima Beyina-Moussa passera Noel à Dubai, en compagnie d’une dizaine de membres de sa famille, tous frais payés par Ecair (c’est dans le budget).
    Sa Réservation: 7WCZBE chez Ecair.
    Joyeux Noel à la famille Moussa. Et Félicitations pour le remboursement anticipé de l’hypothèque et pour l’achat du nouveau terrain à M’Pila. Les prix vont monter c’est sûr, une bonne affaire. Encore quelques dépôts en liquide par le directeur financier de Ecair, Bienvenu Okoma, en faveur de sa patronne, et ce sera un hôtel et non pas une maison saisis par le nouveau pouvoir du Congo, le jour de la nouvelle République! Exit Sassoufit!
    Joyeux Noel à tous les démocrates!

  18. lecongo2016 dit :

    La solution au Congo c’est PUTIN. Celui qui parle de révolte des congolais, qu’il m’explique ce qui c’est passé le 20 décembre ou présence des foules durant les meetings de l’opposition. Les congolais ne se révoltent pas parce qu’ils sont face en des terroristes armés

  19. Anonyme dit :

    Il déroule son plan de façon méthodique sans rencontrer la moindre opposition.
    On ne peut pas reprocher à Satan et ses sbires du Pct d’avoir travaillé et mis en place ce qu’ils avaient dit et promis mais on on ne peut ,hélas, dire la même chose de cette soit disant opposition.
    Toutes ces belles théories développées à longueur de commentaires alors que nous sommes incapable d’infléchir seulement un tant soit peu la volonté du tyran nous permettraient subitement comme par magie et je ne sais avec quels moyens d’établir un état du Sud Congo.
    Si nous sommes capable,soit disant d’établir un état du Sud alors pourquoi n’est-il pas possible de chasser ce dictateur ?
    Palabres et tergiversations inutiles pour masquer notre incapacité à faire faire à Sassou et à le chasser du pouvoir.
    Nous somme devenu la risée au yeux du monde, pauvre Congo.

  20. Anonyme dit :

    Il n’y a pas eu de révolte le 20/10/2015. Elle avait pourtant bien commencée, mais à été tuée dans l’oeuf, à cause de leur amateurisme de cette opposition. Aujourd’hui, au vu du contexte politique que vient de créer le pouvoir, que va faire l’opposition ? Aller aux élections ? Avec quel candidat? Sont-ils capable de créer un front républicain face au tyran ? S’ils décident de boycotter les élections, ont-ils les moyens d’empêcher leur déroulement ? On a vu ce que sont devenus leur promesses concernant le référendum. Des jérémiades, rien que des jérémiades.

  21. Anonyme dit :

    Simplement dit et bien compris

  22. le fils du pays dit :

    Mr Ossebi,vous informez suffisamment les Congolais sur la situation catastrophique du pays.Mais,une chose me semble échapper a la majorité les causes principales de toutes les souffrances.Je cite quelques unes.
    La france a travers ses multinationales et agents(Total,bollore,Bouygues,Dalkia,Patrick wasman,Jean Paul Pigasse,hubert Pendino etc et son pantin-valet-gouverneur noir et serviteur).
    Comment avoir l’indépendance et la liberté totales,c’est faire comme l’Algérie en prenant les armes et bouter la france et son valet Mr Sassou du trône et du Congo.Faut s’inspirer de l’Algérie car la liberté s’arrache ,elle ne se donne pas.Vous restez les éternels esclaves si vous continuez a croire qu’on allant pleurnicher chez Hollande et consorts,ils desserreront l’étau,ils arrêteront de vous tuer,détruire,spolier,piller et voler a travers les mecanisques que nombreux de vous connaissent deja.Il faut prendre les armes pour faire comprendre a l’empire français et son valet Mr Sassou qu’ils n’ont pas le monopole de la violence.Il faut faire parler les canons,il faut chasser la france du Congo.Faites comme les Algeriens.Les conferences de presse,meetings,marches dans paris,receptions,les reunions ,les exposes a l’assemble ou le sénat de l’empire français tout ca c’est une perte de temps,les choses qui n’ont pas effets au contraire les bourreaux du peuple Congolais (la france,ses multinationales et leur gouverneur noir(Mr Sassou))se moquent de vous.Temps de faire parler la poudre des canons est arrive.Arretez le bal bla et arrêtez de caresser l’empire français et son valet dans le sens des poils.

  23. Anonyme dit :

    Ce pouvoir m’exaspère, mais il faut reconnaître que le négrier royal de Brazzaville à lui au moins une stratégie. Ce qui n’est pas forcément le cas de l’opposition.

  24. lecongo2016 dit :

    Ce que le Congolais doit savoir.
    Sassou et son clan ils sont des terroristes au service d’un système, ils ne reçoivent que des ordres. Qui donne les ordres?
    Il faut faire une analyse du monde pour le savoir.
    Les USA reste la plus grande puissance mondiale économiquement car le dollar reste la money d’échange, et militairement par le nombre des bases militaires a travers le monde.
    La Chine est devenu le pays qui procède la grande liquidité monétaire dans le monde (c’est le pays qui prête a tout le monde, et en plus l’usine du monde entier.
    La Russie, après avoir métrisé la technologie des rockets elle est devenue la plus grande puissance nucléaire, elle précède des missiles balistiques battant le raccord de la porter (l’écart avec l’objectif).
    Elle est aussi passée, le grand importateur de l’énergie dans le monde.
    LA PREMIÈRE LOI DE LA THERMODYNAMIQUE, LA CONSERVATION DE L’ÉNERGIE, EN D’AUTRE THERMES (ON NE PEUT NI CRÉER NI DÉTRUIRE DE L’ÉNERGIE ON NE PEUT QUE LA TRANSFORMÉE)
    Cette loi ramène l’homme primitif car la dépendance de l’énergie est incontournable.
    Le monde est pleine transition.
    OU EST LA France DANS TOUT CELA, ELLE OCCUPE LE 4 OU LE 5 RANG DANS LE MONDE MAIS COMMENT?
    Elle est peut être la plus grande puissance militaire dans EU, mais ou est l’économie de la France
    C’est sa l’existence des cancres comme sassou et son clan.

  25. Anonyme dit :

    Nous parler des causes et du pourquoi Sassou est au pouvoir Ok. La faute de la France, des Usa et que sais-je encore mais pendant ce temps ce clan de mafieux perdure et nous tue à petit feu.
    Alors que fait-on nous pour le faire partir…. voila la question arrêtons de pleurer sur notre sort.

  26. Anonyme dit :

    UMVUTUKIDI UMBALUMUNI.

  27. Anonyme dit :

    Il faut s’affranchir des politiques et prendre notre destin en main. L’opposition comme le pouvoir négrier ont montré leur duplicité. Ils ont tous perdu toute légitimité, les uns en organisons le référendum, les autres en accompagnant cette descente en enfer sans mot dire. Nous avons une élite médiocre et pas à la hauteur des enjeux. Ils ont tous tués la République du Congo, supprimé l’état. Nous n’avons de gouvernants. Leur pouvoir repose uniquement sur notre consentement. Parce que nous acceptons leur autorité. Alors, à nous de jouer. Nous détenons le pouvoir, enfin, seulement si nous le voulons bien.

  28. Anonyme dit :

    Lu pour dans le figaro.
    Dieudonné Niangouna se heurte au président congolais Denis Sassou-Nguesso. L’auteur dramatique, acteur et metteur en scène dénonce le pouvoir de l’homme politique qui dirige depuis 31 ans le Congo Brazzaville et qui vient de changer la constitution, après un référendum controversé, pour être réélu en 2016.

    Une prise de position affirmée haut et fort dans une lettre ouverte, adressée début décembre au président, qui a remis en question la tenue du festival international de théâtre Mantsina sur Scène qu’il dirige. Sa 12e édition, qui se tient depuis le 10 décembre dans la capitale du pays, à Brazzaville, a ainsi été compromise par une interdiction de se produire dans les salles et établissements publics.

    Rebaptisé Mantsina sur rue?

    Mais «loin d’abdiquer devant la bêtise et l’arbitraire», le festival a résolu de se produire en-dehors des murs et d’investir les rues. «Un spectacle déambulatoire pour la plus grande joie des Congolais et un acte de résistance», lit-on dans un communiqué diffusé le 21 décembre. «Il faudrait peut-être à la suite de ce coup d’éclat rebaptiser le festival en Mantsina sur rue», s’interrogent d’ailleurs, non sans ironie, les organisateurs.

    Jusqu’au 30 décembre, le festival Mantsina sur Scène rend hommage à Sony Labou Tansi, poète et écrivain congolais qui dirigea notamment la célèbre troupe de théâtre Rocadu Zulu, à Brazzaville. Des dizaines de représentations, performances et lectures en son honneur ou dédiées au théâtre au sens large ont donc été reprogrammées sur les places publiques, dans les jardins, les cours, les marchés… «Partout où grouille la vie», a déclaré Dieudonné Niangouna.

  29. Anonymous dit :

    Lu pour vous sur le site du Monde

    Commentaire: sassou doit tuer ce libanais au lieu dassassiner les congolais. Une dette de 440 millions de francs français, en 1992, qui passe à 1 milliards d’euros en 2015. Ah le pct. Je me souviens de cette époque où lekoundzou s’arrangeait avec ses complices pour gonfler la dette du Congo en contrepartie d’une commission.

    Affaire Commisimpex : l’étau se resserre sur le Congo
    Par Eric Albert (Londres, correspondance)

    Le Monde.fr Le 25.12.2015 à 14h46 • Mis à jour le 25.12.2015

    Le combat entre Denis Sassou-Nguesso et son ancien ami Mohsen Hojeij se rapproche-t-il de son dénouement ? Depuis trente ans, l’homme d’affaires anglo-libanais mobilise les tribunaux du monde entier, de la France aux Etats-Unis, en passant par la Belgique et le Royaume-Uni, pour réclamer au président congolais une gigantesque dette, qui se rapproche désormais du milliard d’euros. De quoi déstabiliser les finances du Congo, la somme équivalant à 18 % du PIB du pays.

    En décembre, selon les informations du Monde qui a eu accès au dossier, trois importantes décisions judiciaires en France et aux Etats-Unis ont soudain fait avancer le dossier. Un total de 6 millions d’euros venant de comptes français appartenant aux autorités congolaises a déjà été confisqué. D’autres saisies de biens, y compris diplomatiques, doivent avoir lieu. « Ça va être grave pour le Congo », avertit M. Hojeij, joint par téléphone au Liban, où il réside actuellement. Il « ne pourra plus cacher ses actifs ».

    Ce combat de coqs trouve ses origines aux débuts des années 1980. M. Hojeij, issu d’une grande famille libanaise très présente en Afrique, dirige alors au Congo la société Commissions Import Export (Commisimpex). Avec 5 000 employés, il se vante d’avoir la plus grande société privée du pays. Pour le compte du gouvernement de M. Sassou-Nguesso de l’époque, qui met alors en place un régime pseudo-marxiste et des plans quinquennaux, il réalise un certain nombre de travaux : construction d’un pont, plantation d’une palmeraie, construction d’un village de travailleurs… L’homme d’affaires et le président congolais sont proches. Plus tard, leurs enfants passeront du temps ensemble à Paris. Les familles se connaissent bien.

    Lire aussi : « Sassou », maître du Congo jusqu’en 2031 ?

    Le gouvernement congolais se montre pourtant mauvais payeur. Seule une partie des travaux est réglée. Depuis, M. Hojeij a fait de sa vie un combat pour récupérer ce qu’il considère comme son dû, jonglant entre ses antiques téléphones portables et son armée d’avocats et de conseils en communication.

    Une ardoise qui a explosé

    En 2000, il obtient une première grande victoire : la cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale lui donne raison. En 2003, elle confirme une deuxième fois son opinion. Depuis, l’homme d’affaires cherche à faire exécuter ces sanctions et demande la saisie des biens du Congo à l’étranger.

    A Brazzaville, c’est peu dire que M. Hojeij n’a pas laissé que de bons souvenirs. L’inflation permanente de ses factures surprend particulièrement. L’argent réclamé, qui s’élevait à 440 millions de francs en 1992 (environ 100 millions d’euros actuels), atteignait 675 millions d’euros en 2013. Et aujourd’hui, sans trop s’embarrasser de détails, M. Hojeij affirme que la somme se monte à un milliard, que ce soit en euros ou en dollars… Soit une multiplication par dix de l’ardoise initiale.

    Lire aussi : Mohsen Hojeij, l’homme qui peut faire sauter le Congo

    Pourtant, force est de constater que tous les tribunaux internationaux ont accepté ses demandes, les uns après les autres. En juillet, deux décisions du tribunal de grande instance de Paris ont permis la saisie de 1,2 million d’euros d’un compte des autorités congolaises détenu en France. Le 4 décembre, le tribunal a accepté la saisie d’un autre compte, placé à la Société Générale, s’élevant à 4,8 millions d’euros. Ces actions avaient été lancées en 2011, mais elles viennent seulement d’être confirmées. Commisimpex a désormais reçu cet argent.

    Le 16 décembre, un autre jugement important a été rendu. Aux Etats-Unis, la justice a ordonné au Congo de lui donner la liste de ses biens et actifs à travers le monde, en vue d’éventuelles saisies.

    Brazzaville contre-attaque

    De leur côté, les autorités congolaises ne sont pas restées les bras ballants. Dès 2012, la société Commisimpex a été déclarée en faillite par la justice de Brazzaville et une énorme dette fiscale lui a été attribuée. Si bien que d’après l’avocate du Congo, Simone Bernard-Dupré, c’est désormais Commisimpex qui doit 700 millions d’euros au Congo. Elle tente maintenant de faire reconnaître cette décision dans les tribunaux internationaux. Mais la justice américaine a rejeté cette demande. Et le 16 décembre, le tribunal de grande instance de Paris en a fait autant. « C’était la dernière cartouche du Congo », se félicite Nicolas Najjar, l’avocat de M. Hojeij.

    Un point de vue que ne partage pas Me Bernard-Dupré. « Cette affirmation est dépourvue de sens et de portée juridique », réplique-t-elle. Elle signale qu’elle a fait appel de la décision du tribunal de grande instance de Paris. Au passage, elle glisse un autre élément juridique : la dette de Commisimpex, société de droit congolais, ne peut être récupérée que par l’entreprise elle-même, et dans le pays d’origine. Il n’est donc pas question que M. Hojeij puisse saisir pour son propre compte le moindre argent à l’étranger.

    Dans cette bataille, aucun des deux protagonistes ne semble particulièrement prêter attention à l’état de l’économie du Congo. Le pays est classé 152e sur 175 sur l’indice de corruption de Transparency International. En octobre, M. Sassou-Nguesso, qui cumule près de 30 ans à la tête de l’Etat, a fait modifier la Constitution par référendum – le résultat n’est pas reconnu par Paris – pour pouvoir se représenter aux élections présidentielles. Un scrutin qui pourrait avoir lieu dès le premier trimestre 2016.

    Eric Albert
    Londres, correspondance

  30. Wabuza dit :

    Salut Rigo et a vous tous,
    je rejoinds la majorite des commentaires. Le clan Sassou et ses cafards doivent payer. Mais attention tous les hommes et les femmes du Nord-Congo ne supportent pas ce pillage massif envers le peuple congolais qui aura pour consequence direct une nouvelle guerre civile et assurement la division de ce pays. Nous avons une homme providentiel qui pourra sauver notre Nation mais pour le moment nous devons nous unir Nord comme Sud et parler d’une seule et meme voix. C’est sur ce dernier point que nous sommes le plus faible et que le clan des Nguesso profite pour nous diviser en pratiquant la politique du ventre . Nous le savons tous !
    Le clan Nguesso utilise :
    – le baton , car beaucoup d’armes, et nous l’avons encore constate lors des dernieres repressions , sont stockes a Oyo
    – l’argent , pour acheter le silence des occidentaux et des hommes politiques (pas tous) du Congo-B

    Sans oublier que Sassou veut corriger les congolais car il n’a pas supporte l’humiliation que le peuple Congolais lui a inflige lors de la conference Nationale.

    Unissons nous et parlons d’une meme voix pour etre credible. Nous avons un candidat credible qui sera pret si et seulement si le peuple fait appel a lui. Mais avons cela l’unite est necessaire.

  31. TOKOSEPELA dit :

    CARDINAL EMILE BIAYENDA
    SANTO SOUBITO!

Laisser un commentaire