Cuba a été convoité par plusieurs pays européens dès 1492. L’Espagne va finalement s’imposer parce qu’elle était la puissance mondiale de l’époque et disposait des moyens de conquérir et de conserver la riche et stratégique colonie. Mais elle sera forcée de la quitter en 1898 à cause de la détermination des Cubains à vivre libres. Malgré son indépendance proclamée en 1902, Cuba va rester un protectorat économique des Etats-Unis qui s’étaient impliqués dans la guerre sans y être invités afin de chasser les Espagnols. Au cours de la période qui va suivre, il y aura la présence d’une base militaire américaine à Guantanamo et le peuple Cubain va développer une résistance farouche à l’oppression. Cela va servir plus tard de terreau à la Révolution.Fulgencio Batista, grand pilleur du trésor public après avoir été président de Cuba de 1940 à 1944 , va s’emparer à nouveau du pouvoir le 10 mars 1952 à la suite d’un coup d’état qui lui permet d’évincer le président Carlos Prio Socarras à moins de trois mois des élections présidentielles prévues en juin.
Fulgencio Batista va instaurer un régime caractérisé par le népotisme, la corruption, les brutalités et atrocités policières, le silence et l’insouciance face aux besoins vitaux des masses populaires (santé, éducation, logement et justice).Toutes ces injustices vont déclencher la Révolution dans les esprits, au moment où Mr Batista pensait et croyait toujours être le maître du pays à cause du soutien et de l’appui des Américains qui étaient aux commandes de tous les leviers de l’économie du pays, c’est le début de la Révolution armée menée par Fidel Castro avec quelques centaines de rebelles contre l’armée de Fulgencio Batista la mieux équipée de toute l’Amérique latine à cette époque. Le triomphe Révolutionnaire en 1959 arrive après avoir battu militairement le régime de Batista.Chassant alors les gringos du pays. Fidel Castro et le peuple Cubain venaient d’obtenir leur indépendance, leur liberté et leur souveraineté.
En 1961 à peine un an et trois mois après le triomphe de la Révolution, une force mercenaire équipée de canons et d’infanterie blindée et d’avions, entrainée et escortée par les bâtiments de guerre et des portes avions des Etats unis va lancer une attaque surprise contre le pays. Une fois de plus le peuple Cubain va s’illustrer par son courage, sa combativité héroïque et sa détermination à mettre les agresseurs hors d’état de nuire, c’est un échec cuisant pour les antis Révolutionnaires.
Depuis 1959, le peuple Cubain a trouvé son propre chemin, le peuple Cubain est toujours solidaire avec tout le monde, le peuple Cubain résiste contre les attaques et le peuple Cubain sait comment se défendre dixit Fidel Castro. Le peuple Cubain démontre qu’avec la conscience historique, la conscience politique, la volonté, le courage, la détermination, la constance et un peu de moyens on peut changer les choses du mal pour le bien. Le peuple Cubain est le symbole de l’insoumission, de la dignité et de la lutte pour la souveraineté et la liberté.
Quelle leçon pour le peuple Congolais.Les Congolais doivent trouver leur droit à disposer d’eux-mêmes. Ne pas faire comme les esclaves que l’on amenait au cirque romain et qui s’exclamaient (salut césar, ceux qui vont mourir te saluent).
Nous nous apercevons aujourd’hui que ce n’est pas vrai, c’est un piège à cons qu’il nous a tendu dixit Mr Daniel Kemajou le 29 octobre 1959 à propos de fausses indépendances accordées par Charles de Gaulle.
Le Congo, un territoire soumis à l’odieuse tutelle de la France et mamelle nourricière de son économie dirigée par les hommes et femmes de pailles tels que les impérialistes les aiment. Pour libérer le Congo, les Congolais doivent commencer par se libérer eux- mêmes mentalement, spirituellement et politiquement. Ne pas suivre aveuglement les choses ou transactions auxquelles vous n’aviez pas été associés. L’oppresseur ne donne jamais à l’opprimé de façon consciente et délibérée les instruments de sa libération dixit Dr John Hendrix Clarke.Les Congolais doivent apprendre à tout obtenir de leurs propres efforts. Bref, le secret du triomphe définitif se trouve dans l’effort des Congolais.
Le fils du pays
Ingénieur Civil des Constructions
Diffusé le 12 mai 2024, par www.congo-liberty.org
Sassou Denis l’homme de paille, l’agent et serviteur de l’empire Français au Congo.
Il est pire que Batista a Cuba. Les Congolais doivent prendre conscience de leur situation.
Ils doivent s’organiser pour mettre terme a cette situation de neocolonialisme,de spoliation,d’exploitation,de pillage,de vol,d’enrichissement illicite,d’incompetence,de gabegie,de criminalite,d’oppression,de pauvrete,de misere et d’injustice.C’est urgent.
Oui ,@ le fils ,la lutte de classes est le moteur de l’histoire au sens de Marx ..
Cette citation Marxiste doit être le slogan quotidien des congolais tant la portée de celle ci touche les différentes problématiques auxquelles les congolais font face .
Sassou ,le dictateur, se sait désaimé des congolais et laisse ses affidés criminels à agir à sa place ..
Il se pense invincible en servant de la puissance publique en ce qu’elle demeure inépuisable . Il délégue son animalité à ses hommes de main pour faire le sale boulot.
Son âge et les conséquences pathologiques y afférentes sont une accélération de l’altération du discernement du bien et du mal.
Le Congo ploie sous la menace permanente d’un régime cynique et inhumain contenant tous les ingrédients d’un pays en état de putréfaction avancée .
Sassou ,un dictateur poltron dont la seule préoccupation est la jouissance éternelle des biens publics.
En fait ,il ne sait que faire du pouvoir illicite obtenu au prix de nombreux cadavres congolais . Mais la vie et le temps se chargeront de lui régler son compte .
Étant entendu que toute chose à sa finitude ,et l’on peut en déduire que son sommeil est dérangé par l’usure et l’irréversibilité du temps ..
L’avenir politique de notre pays s’écrira en langage démocratique ,essoré de tout penchant vertical et donc dictatorial..
La liberté ,notion , politique autant que métaphysique , morale retrouvera sa pleine justification dans notre pays ..
Oui , le dictateur agit par délégation ,car il instruit , organise ,structure sa violence politique en ayant domestiqué ceux pour qui la satisfaction matérielle l’emporte sur l’intérêt général . Et ils sont nombreux !..D’où la naissance du refus du sentiment patriotique pour privilégier le nombrilisme
Ce sentiment ,issu de l’amour propre , est totalement pitoyable au regard du supposé vivre ensemble …
L’ile cubaine est une aubaine qui ne doit pas nous faire oublier des bergers allemands ont été utilisés par la police insulaire pour réprimer une grève d’étudiants congolais à La havane qui réclamaient leurs bourses impayées. Les autorités castristes se rangèrent alors du côté des voyous à la tête du Congo. En 1977, lorsque Marien Ngouabi est férocement assassiné, la rumeur (pas nécessairement fausse) campe un médecin cubain (Dr Carlos) au cœur de la scène du crime. Carlos aurait été celui qui acheva Ngouabi moribond à l’hôpital militaire. Le modèle cubain c’est bon. Mais je préfère un modèle de notre cru, inventé par nous-mêmes. Au cœur du problème congolais se trouve la solution congolaise.