Nadège PANDI dénonce la mainmise de la conseillère rwandaise de Sassou Denis sur le Congo-Brazzaville

Nadège PANDI est une militante de la diaspora du Congo-Brazzaville en France. Elle dénonce le projet de dévolution monarchique du pouvoir de Denis Sassou à son fils Christel.

Nadège PANDI s’insurge contre la cession des terres congolaise par Sassou Denis au rwandais Paul Kagamé pour y créer une enclave rwandaise au mai Congo. La militante congolaise appelle à une marche de protestation le à Paris.

Diffusé le 13 mai 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Nadège PANDI dénonce la mainmise de la conseillère rwandaise de Sassou Denis sur le Congo-Brazzaville

  1. le fils du pays dit :

    Un petit rappel historique aux Congolais.
    Quand les Cubains avaient pris leur courage entre deux mains pour chasser Fulgencio Batista l’homme de paille des Americains sur l’ile de Cuba,ils l’avaient fait sous la barbe des Etats Unis.Vous avez peur de la France pour vous organiser correctement et aller deloger Sassou Denis l’agent de l’imperialisme Francais au Congo.
    Fidel Castro,Raul Castro,Juan Almeida et d’autres n’etaient pas des militaires de formation.Apprenez a vous defendre.
    Deja vous etes tous surveilles en France par les services de l’empire ensuite vous passez votre temps a vociferer sur les medias et vous croyez que vous allez changer les choses au Congo tout simplement en vociferant.
    Regardez le dossier des disparus du beach qui traine dans les tiroirs de la justice Francaise depuis deux decennies.Cela devrait vous interpeller a changer votre maniere de faire.Les civiles et les militaires Congolais tous font la meme betise,vociferer dans les medias en occident.Franchement,l’empire francais est imperturbable devant vos vociferations.Ecoutez et retenez ceci,Sassou Denis et l’empire Francais qui l’emploie ne quitteront le Congo que sous une action militaire de grande envergure menee par des Congolais courageux et tres determines comme les Vietnamiens et les Cubains l’avaient fait.
    Si vous ne pensez pas dans ce sens alors c’est peine perdue.
    Dans ce cas, il serait mieux de vous taire et de continuer a manger tranquillement vos semoules en Occident.

  2. le fils du pays dit :

    Congolais faites une simple observation pour comprendre comment fonctionne ce Monde.Tout est un rapport de forces.
    Les Europeens ont colonise l’Asie,le Moyen Orient,l’Amerique et l’Afrique.
    Alors quelle est la configuration du monde aujourd’hui seule l’Afrique surtout au Sud du Sahara qui est restee sous le joug de la colonisation directe ou indirecte.
    Les Vietnamiens dans leur histoire ils ont eu a chasser les Japonais,les Chinois,les Francais et les Americains.
    Le cas precis de la France que vous avez la peur bleue pour vous organiser et aller deloger son valet Sassou Denis et mettre terme a son imperialisme,regardez les rapports entre le Vietnam et cette meme France depuis qu’elle a ete chassee du Vietnam par la force militaire.Verifiez pour savoir comment la France traite le Vietnam surement pas comme sa colonie.
    Je le reteire une fois de plus.Apprenez a vous defendre et vous defendre correctement et efficacement.
    Regardez meme le petit general francais francois lecointre envisage aller recoloniser l’Afrique parce qu’il sait que vous etes faibles,les choses qui ne pourront pas traverser son cerveau concernant le Vietnam.Il ne peut pas penser aller refaire ce genre de choses au Vietnam.

  3. Val de Nantes . dit :

    Nous ne maîtrisons nullement la géopolitique économique . Car à défaut de compter sur soi ,il faudrait disposer du libre arbitre c’est à dire faire le choix entre le bien et le mal. Peut être un oxymore !
    Non. Le fait de ne pas se comprendre soi même n’est pas une perdition volontaire ; mais un égarement existentiel ..
    L’acte commis par Christel y ressemble à ceci près qu’il se donne à l’autre pour y trouver refuge .
    L’excès d’ambition peut nous faire perdre la raison ou logos ,telle aura été la pensée politique de ce dernier .
    Christel n’a été dans aucun cas précité . D’autres m’ objecteront que le choix a été fait . Celui d’avoir vendu ou cèdé les terres congolaises en est un ; mais quel choix ??.
    Ce choix pose problème tant il met en branle la conscience congolaise, accoutumée à la paresse ,à l’hibernation intellectuelle … Un comble !.
    C’est l’amour du pays qui est l’enjeu de cette bataille géographique ,économique et dont on pense ,qu’il met en péril la souveraineté nationale …
    L’argument agricole, qui régit cette démarche politique , est fragile car il dénie ,sans frais , au peuple congolais la capacité de faire de l’agriculture un domaine économique ,alors qu’il attend du politique les subventions et investissements pour relever le défi de l’auto suffisance agricole ..
    D’où le soupçon d’un agenda politico – militaire à des fins d’accés et surtout de conservation du pouvoir clanique et tribal …
    C’est un projet politique ,somme toute diabolique ,bien pensé ; il heurte la sensibilité nationale ..
    Qu’a fait le capitaine IBK dans ce domaine agricole ?
    Une importation massive du matériel agricole à perdre le souffle .Decaux en a montré les images .
    Cette approche mondialiste à laisser les étrangers décider de la vie économique et politique ,a l’image de Joly , est suicidaire et témoigne de notre désamour du pays et du peuple congolais …
    Où sont les preuves de l’amour du pays en terme du vivre ensemble ?? …
    Qui pourrait imaginer un Kagame faire du congolais son conseiller diplomatique ??
    D’ailleurs ,les faits politiques posés par le pouvoir à l’égard de la diaspora formée confirme ce ressenti politique . D’où le ressentiment justifié par ceux, dont le projet intellectuel en faveur de la mère patrie ,a été mué en cauchemar socio économique .
    J’ai toujours fait l’apologie des ingénieurs ,un métier hautement stratégique dans la lutte pour la transformation des conditions matérielles du peuple congolais ..
    Cette ubuesque affaire des terres cédées au Rwanda est le symptome d’une négation de la pensée positiviste en matière du progrès économique de notre pays ..
    Les congolais ,même au plus haut degré , mésestiment l’apport des ingénieurs dans la création de richesses …..
    Le Congo Brazzaville porte par devers lui des gènes anti ingénieurs ,qui retardent manifestement son envol économique . Et il est temps de s’en soigner …
    Combien d’ingénieurs en France et ailleurs ,recalés du fait de leur patronyme incompatible avec le pouvoir mbochi ?…
    L’errement intellectuel de Christel est bien la manifestation de l’ignorance ,de la haine ,du mépris pour le pays . Et ce n’est qu’un début !!

  4. Val de nantes dit :

    Nous payons le prix de notre fausse démocratie bénie par la France ,qui a validé un semblant de démocratie à travers le discours odieux de Hollande sur la possibilité institutionnelle de Sassou de porter un coup de canif sur l’esprit démocratique authentique ..
    Nous payons le prix de notre sujétion étrangère sur laquelle s’appuie notre Homo politicus congolais .
    Comment comprendre qu’une telle initiative de portée nationale ne fasse nullement l’objet des débats parlementaires pour une éventuelle ratification ??…
    Le Congo Brazzaville ,avec ses richesses infinies , présente les caractéristiques d’une femme , trop belle et célibataire ,et dont les charmes mériteraient une spéculation étrangère afin d’en extraire plus de bénéfices …
    L’on a l’impression que le mari de cette femme n’a que faire de cette dernière ..
    C’est l’image qu’en dégage le Congo Brazzaville sur cette incompréhensible affaire de vente de terres au Rwanda ….
    Pendant IBK achete du matériel agricole pour répondre au défi alimentaire pour atténuer la dépense publique pour réduire les importations et équilibrer la balance commerciale ,le Congo Brazza s’autorise le droit de brader son sol et son sous sol à ses voisins ,étiquetés belliqueux … Un drame existentiel !!.
    Le Congo Brazzaville ,sous Sassou, est un navire sans capitaine ….

  5. le fils du pays dit :

    C’est une action militaire de grande envergure menee par des Congolais courageux et determines suivie d’un projet social, economique et culturel aux contours bien definis.
    Voila la solution au probleme Congolais.Le reste c’est du bla bla.
    Tant que la France et ses valets ne seront pas chasses du Congo rien ne marchera.
    Entendez le bien.

  6. Anonyme dit :

    le fils du pays
    La solution c’est une operation militaire menee par des Congolais conscients,courageux et determines qui va balayer la France et ses hommes de paille du Congo suivie de la mise en place d’un programme social,economique,educatif et culturel avec les contours bien definis.Vous avez deja entendu la France embeter encore le Vietnam depuis qu’elle a ete chassee la bas.Vociferer sur les medias ou aller voir les politiciens francais qui sont vos bourreaux pour vous plaindre de la situation de votre pays ce n’est pas la solution car la liberte ou l’independance ne se donne pas elle s’arrache.Quand vous parlez aux politiciens francais des problemes du Congo mais ces derniers vous trouvent de naifs,de peu intelligents.
    Apprenez comment vous defendre.
    Apprenez comment vous liberer.
    Entendez le et comprenez le.
    NB:Le Vietnam est tranquille depuis qu’il a mis terme a l’imperialisme francais.

Laisser un commentaire