La journaliste congolaise Sadio Kanté torturée et expulsée vers Bamako par le pouvoir de Sassou Nguesso

 

Sadio Kanté torturée par la police en 2013

Sadio Kanté torturée par la police en 2013

La police congolaise a annoncé mardi à Brazzaville avoir expulsé vers le Mali une journaliste au motif qu’elle n’a pas de titre de séjour, mais l’intéressée affirme être de nationalité congolaise et dénonce une manoeuvre du pouvoir pour l’éloigner.

« Sadio Kanté, de nationalité malienne, née à Brazzaville en 1968 […] a été expulsée du territoire congolais pour défaut de titre de séjour », écrit la Direction générale de la police nationale congolaise dans un communiqué.

Jointe au téléphone par l’AFP à Bamako, Mme Kanté a indiqué avoir été expulsée dans la nuit de lundi à mardi. « Je suis congolaise. Ils veulent me régler mon compte parce que je dérange », a-t-elle dit, indiquant être née au Congo d’un père malien et d’une mère sénégalaise.

« Le pouvoir m’avait dans le collimateur depuis un moment », a-t-elle ajouté.

Mme Kanté est l’une des premières à avoir alerté l’opinion sur l’agression dont a été victime au début du mois le journaliste camerounais Elie Smith, attaqué de nuit à son domicile de Brazzaville par des hommes armés, qui ont violé sa soeur.

Ces violences ont été dénoncées ensuite par Reporters sans frontières (RSF), pour qui « le scénario du braquage cacherait en réalité une expédition punitive » pour faire taire un journaliste dont la liberté de ton dérangerait le pouvoir, du président Sassou Nguesso, à la tête de l’Etat depuis 1997.

Aujourd’hui journaliste indépendante, Mme Kanté a collaboré quelque temps avec l’agence de presse Reuters comme vidéaste.

En vertu de la loi congolaise, toute personne née au Congo a droit à la nationalité de ce pays.

Mme Kanté dit être entrée la dernière fois au Congo en 2012 avec un sauf-conduit délivré par le consulat du Congo au Mali, étant donné qu’elle avait perdu son passeport.

Affirmant avoir été brutalisée ou intimidée à plusieurs reprises par les forces de l’ordre depuis un an, Mme Kanté affirme avoir demandé il y a « plusieurs mois » sa carte d’identité congolaise mais que celle-ci ne lui a jamais été délivrée.

« Je reviendrai chez moi, je n’ai pas besoin de visa », dit-elle.

La République du Congo occupe la 82e place, sur 180 pays, dans le classement mondial 2014 de la liberté de la presse établi par RSF.

Brazzaville, 23 sept 2014 (AFP)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à La journaliste congolaise Sadio Kanté torturée et expulsée vers Bamako par le pouvoir de Sassou Nguesso

  1. PRO CONGO dit :

    Ah ce dont je craignais a finit par arriver! Sadio qui a plus d’une fois n’a su mettre une barrière entre son métier de journalisme et la politique dont elle montrait clairement son parti pris, a finit par être remise à sa place… c’est bien fait pour elle.

  2. Bec dit :

    Le fanatisme de sadio, ses comportements non professionnel et sa situation irrégulière dans notre beau pays à fini par la rattraper. kiékiékiékiékié

  3. Obora dit :

    J’aurai souhaiter qu’elle fasse son travail de journaliste au lieu de faire des efforts pour attirer l’attention sur elle en marchant sur les loi du pays et en foulant la déontologie du journaliste, tout en sachant qu’elle est en situation irrégulière. Qu’elle imprudence

  4. Obora dit :

    Ben étend donner que le journalisme est un métier noble qui n’a pas de frontière, elle pourra faire son boulot au mali ou elle se trouve ou au Sénégal, mais cette fois ci qu elle essai de revoir ces cours de journaliste. Courage Sadio

  5. Anonyme dit :

    Même tes potes de Congo liberty te néglige.

  6. René MAVOUNGOU PAMBOU dit :

    Au Congo-Brazzaville où sévit l’une des pires dictatures au monde, il y existe un ambiance de fin de règne et un climat politique et social particulièrement délétère. Le pouvoir aux abois multiplie les abus de liberté et amplifie la terreur par des exactions à l’endroit des citoyens afin d’intimider le peuple et surtout de le dissuader quant à un éventuel soulèvement populaire. Notre concitoyenne et journaliste Sadio Kante-Morel vient hélas d’être expulsée du pays en raison de sa liberté de ton. Les chantres de la pensée unique sont donc plus que jamais déterminés à museler le peuple, pour faire en sorte que les méfaits et crimes de ce régime politique cruel et abominable ne filtrent pas. Sadio Kante-Morel est née au Congo et le droit de sol, inscrit dans la constitution congolaise, lui garantit la nationalité congolaise. On peut cependant reconnaître en cette grande dame des qualités de farouche combattante de la liberté. A l’évidence, elle a du courage à revendre, car il n’est pas donné à n’importe de braver un pouvoir funeste incarnant la culture de la mort. N’en déplaise aux félons et autres traitres à la patrie.

  7. MALONGA dit :

    Cette dame est elle réellement journaliste ? Je ne suis pas le seul à me poser cette question.
    Son manque de professionnalisme, sa complète ignorance des règles de ce métier noble, son ignorance de la déontologie professionnelle, j’ajouterais même son niveau intellectuel très douteux pour ne pas dire bas ( lisez les articles qu’elle écrit, ou allez lire ses commentaires dans sa page Facebook, vous serez stupéfaits par ses fautes d’orthographe ).
    Où a t-elle étudié le journalisme ? Quel est son profil intellectuel ? Dans quel organe de presse a t-elle exercé en France ou dans un autre pays ?
    En réalité cette dame est très certainement photographe ou vidéaste et, a voulu entretenir la confusion, en se faisant passer pour une journaliste.
    De plus, auto proclamée journaliste indépendante, elle s’est amusée à se muer en opposante déclarée au pouvoir de Brazzaville, se précipitant à la moindre occasion de relayer des informations les plus farfelues les unes que les autres cela, sans se donner la peine de mener des investigations comme le ferait un vrai journaliste.
    Que dire des rumeurs qu’elle prend souvent pour des faits avérés et qu’elle publie en utilisant non pas le conditionnel, mais très souvent la forme affirmative.
    Ses interpellations et ses attaques contre le Conseil Supérieur de la Liberté de la Communication dont elle ignorait à l’évidence le rôle ou la mission, prouvent à suffisance ses limites.
    De Bamako où elle se trouve actuellement, elle doit très certainement faire son examen de conscience et également se poser la question de savoir pourquoi son sort laisse totalement indifférents. Elle qui se voulait ( en secret ) porte parole d’une certaine opposition Congolaise, doit se rendre à l’évidence que même les plus virulents des opposants Congolais lui tournent le dos et ne s’émeuvent pas de son triste sort;
    Toute aventure a toujours une fin.

  8. Ambouandé dit :

    A travers cette expulsion, le régime montre bien qu’il a quelque chose à cacher. Si l’irrégularité du séjour de cette journaliste était connue de tous, diantre pourquoi décider son expulsion maintenant?Il y a belle et bien anguille sous roche.
    Entant que démocrate, mon opposition face à l’injustice et l’intolérance reste vive et déterminée. Faire taire la presse, c’est faire taire la liberté d’expression. Nous avons besoin au Congo de journalistes, qui dans l’exercice de leur métier, doivent être prêts le fer avec ceux qui croyent toujours au Congo qu’ils sont au-dessus de toutes lois.
    En outre, si la législation et le droit Congolais lui donne donne droit à la nationalité congolaise, alors doit s’appliquer sans marchandage ignoble, parcequ’elle ne laisserait pas le pouvoir dormir à son aise. Chaque fois que nous taisons devant une barbarie, disait en substance l’écrivain et poète nigerian, Wolé Soyinka, il y a des milliers de personnes qui perdent leurs vies. Alors, nous devons avoir le courage de condamner toute injustice, d’où qu’elle vienne.

  9. Téléma dit :

    Bien dit Ambouandé. Cette dame est congolaise. Autrement comment expliquer que certaines personnes de parents étrangers, comme les Ayina, aient occupés des postes de hauts fonctionnaires au Congo tel directeur du trésor public?

    Cette expulsion prouve bien que le journaliste Elie Smith et sa sœur avaient été agressés par les militaires de ndenguet et Obara.

  10. Anonyme dit :

    On peut ou ne pas être d’accord avec cette femme, néanmoins il ya une chose qui est choquante, c’est son expulsion rapide.
    Si réellement elle est née au congo, elle est de facto congolaise de droit. Donc son expulsion est illégale et injustifiée.
    Si elle est étrangère comme le disent nos pseudo autorités, je soupçonne que les règles élémentaires de droit n’aient pas été respecte lors de son arrestation.

  11. PATRIOTE ATTERRE dit :

    Aux imbéciles qui se félicitent du bannissement de SADIO KANTE,
    Sachez que la scélératesse du régime SASSOU n’a pas de limites, aujourd’hui c’est SADIO mais hier c’était TSENGE TSENGUE qui a souffert le martyr et j’espère que demain ce sera ces OBORA et PSEUDO MALONGA.
    Cette Dame a eu le courage de défendre TSENGUE TSENGUE quand aucun de ses co- regionnaires n’a osé le faire, elle a donné la parole à NTSOUROU etc.
    Ça c’est du journalisme d’investigation.
    COURAGE MA SŒUR ET A BIENTÔT A POTO POTO POUR FÊTER LA FUITE DU DICTATEUR

  12. Patriotisme oblige dit :

    Sadio Kante ne faisait pas journalisme. Elle faisait du sensationnel et de la pire provocation. Elle passait son temps a récupéré des causes perdues pour en être l’avocat. Le journalisme c’est avant tout l’information vraie et vérifiable, donc objective. Pour Sadio rien ne marche au Congo. L’agression d’une personne est pour elle une violation des droits de l’homme. Elle ne savait pas faire la nuance entre un acte de droit commun et une violation des droits de l’homme. Tout acte délictueux à l’endroit d’un journaliste relevait selon kante d’une main noir du pouvoir. Si elle a été expulsée vers le Mali, ce n’est qu’en application de la loi congolaise. Elle n’a pas pu prouver qu’elle était congolaise, mais bien malienne. Sinon on aurait pu l’expulser vers Madagascar par exemple.
    C’est un excellent message envoyé à tout étranger quelqu’en soit le métier St. Qui s’avise à se comporter au Congo, comme en terrain conquis.finie l’époque ou le droit était bafouée.
    Le force doit revenir a la loi.
    Kante serait expulsée depuis. Ses incartades ne datent pas d’aujourd’hui. Qu’elle ne mette plus pieds à Brazzaville cette peste.

  13. Marie laure dit :

    Toujours la violence, rien que la violence! Cette jeune femme est une compatriote et doit exercer son métier. Il y a des étrangers qui ont mutilé des Congolais et ce pouvoir illégitime ne s’est jamais montré très zélé dans l’expulsion de ces étrangers goujats.

    C’est que SADIO a dû dénoncer des vices politiques ou financiers qui gênent! Et par manque de classe et d’arguments comme d’habitude, le pouvoir agresse alors les citoyens.

    Le despote de Mpila n’aime pas les esprits libres. Il veut que tous deviennent des Mabiala, des Mvouba, Kolelas ou Moungalla, médaillés d’or en flatterie.

    Chère SADIO, reviens chez toi faire ton travail de journaliste incorruptible!
    L’oligarchie mourra!

  14. Téléma dit :

    Je ne comprends pas ce racisme de mes compatriotes. Dans quel merdier sommes-nous? Hier, on expulsait nos propres sœurs et frères de sang de la RDC, il s’est trouvé des congolais qui applaudissaient cette expression du racisme abject. Aujourd’hui, où en sommes-nous ? C’est sassouan denis qui est allé demander pardon chez Kabila. Pourquoi? Parce qu’il et vous ses fans aviez tort. Il en va de même pour l’expulsion de notre compatriote Sadio Kanté.

    Au lieu de l’insulter, trouvez des arguments pour démonter ce qu’elle écrit. Dans le cas contraire, c’est la peur qui vous envahit puisque vous ne savez plus ce que l’avenir vous réserve d’ici août 2016.

  15. Delbar dit :

    À patriotisme oblige,
    Je ne connais pas cette dame que je me rappelle avoir cependant croisé lors du procès du 4 mars.
    Quelles que soient ses qualités ou non de journaliste ou de congolais, elle a été expulsée uniquement pour les idées qu’elle diffuse.
    Je prends acte que cautionnez de tels actes.
    Ce régime à bout de souffle a supprimé la presse indépendante et libre.
    La télévision congolaise est une chaîne qui diffuse en continu des spots publicitaires à la gloire de
    Sassou.
    Elle est nulle et sans intérêt.
    Les dépêches de Brazzaville ou plutôt la pravda de Sassou est un torchon de désinformation.
    Ce pouvoir policier et totalitaire a réduit à néant la liberté d’expression.
    L’expulsion de cette dame n’est qu’un épisode de cette répression que vous approuvez.
    Le Congo ne mérite pas cela.

  16. Sassou le roi de la médiocrité ,comment expliquer que le petit fils et la petite fille de sassou (OMAR Dénis et QUEEN YACINE) possèdent la nationalité française simplement parce qu’ ils sont nés sur le territoire français il y’a 21ans et cette journaliste né à Brazzaville depuis 46ans c’est vu refusée le passeport , simplement parce qu’ elle dénonce les mafieux d’Oyo ! Mes encouragements à notre compatriote Sadio Kanté! ET pourquoi DEKAMO CAMARA ambassadeur du congo en ITALIE , né d’un père malien et d’une mère Centrafricaine serait congolais et la petite Sadio Née à Brazzaville comme Dekamo , ne serait pas congolaise ???

  17. ANONYMOUS dit :

    LOUBAKI
    Vous raisonnez juste mais avec quelques infos fausses:
    DEKAMO MAMADOU est bien de mère congolaise du District d’Epéna LIKOUALA donc BOMITABA de souche et plus précisément du Village de BOTALA encore vivante, mais son père est originaire de l’actuel GUINÉE CONAKRY. Pour le reste votre argumentaire tient la route…

  18. JBoss dit :

    le fait même d’arrêter la dame à son domicile à 1h du matin est totalement illégal.
    Quant à la présomption de nationalité, faits qui son reprochés à la dame, aucune enquête judiciaire n’a jamais été ouverte pour permettre à la pauvre dame de prouver qu’elle est réellement née au congo et de fait elle est congolaise.Mais elle n’est jamais passée devant un juge car les faits dont on lui reproche sont de la compétence de la justice et non de la police.
    Donc la procédure visant à son expulsion est entachée d’irrégularité et est aussi illégale.

  19. SANKARA dit :

    JBoss me rassure, quant à la clairvoyance de mes compatriotes, dans leur grande majorité.
    Surtout après avoir lu les torchons de PROCONGO, Bec, Obora, Patriotisme oblige, Malonga…..

  20. Delbar dit :

    À Sankara,
    Je n’aurai jamais osé porter le pseudo de Thomas Sankara tant j’ai pour cet homme une profonde admiration.
    Quand je n’ai pas le moral, je regarde certaines vidéos de ses interventions et je reprends espoir.
    Alors avec un tel pseudo, il faut être à la hauteur …
    Je partage vos appréciations mais comme je ne suis que congolais de cœur, je n’ai pas osé être aussi direct.
    Très fraternellement

  21. Anonyme dit :

    Si sadio est née au Congo qu’elle nous le fasse savoir, qu’elle scanne son acte de naissance et sa pièce d’identité, ensuite qu’elle envoie à Congo liberty comme elle sait bien le faire pour qu’ il puisse relier.

  22. Anonyme dit :

    JBoss dit moi que tu rigole, toute les personnes qui sont expulsées en France et ailleurs passent devant un juge, pourquoi on devrait faire une exception pour cette femme qui confond le métier de journaliste à la politique.

  23. NATTA dit :

    Ce régime est nauséabonde. Il est abonné à tout ce qui se rattache à la charogne, aux coups bas, aux tueries, aux tricheries et aux coups d’Etat de tous genres. Rien de gratifiant n’est perçu par la population congolaise qu’il s’emploie à diviser inexorablement.

    Que Sadio soit Congolaise ou non, débattez arguments contre arguments, idées contre idées! La violence comme principe de gouvernance est totalement dépassée, absurde et animal.

    N’y a t-il donc pas d’hommes ou de femmes dignes, valeureux, fiers et libres dans ce régime moyenâgeux? Les Droits de l’Homme sont-ils méconnus de tous ceux qui gravitent autour du despote de Mpila?

    Le Congo est en son sommet, squatté par des pantins allergiques aux valeurs universelles!

  24. KARL MARX dit :

    Bonjour Mes chers compatriotes !

    Je me permets juste de rappeler qu’en vertu du droit du sol inscrit dans notre constitution, Mme SADIO, quoique née de parents étrangers, est bien citoyenne congolaise, et aucune infraction commise ne pourrait lui retirer ladite nationalité.
    Toutes ces agitations poursuivent un but : Faire taire tous ceux qui détiennent un pant de vérité sur tous les crimes perpétrés par le régime dictatorial et sanguinaire de SASSOU.
    Franchement, nous en avons marre de ces machinations.
    Qu’en est-il de la liberté de la presse dans ce foutu pays ?
    Nous sommes dans un pays où l’on n’ a pas le droit de s’exprimer librement, sans que le pouvoir ne sourcille.
    On est donc en droit de s’interroger: mais que cache alors ce pouvoir ? Toujours les disparus du Beach ou les crimes commis dans le pool ?
    Je me souviens encore lorsque le caporal NDUENGUET, pardon le GERAL NDENGUET
    lors des guerres sanglantes qu’a connues le CONGO, avait donné ordre à ces sales militaires m’boshis de violer toutes les femmes du sud, ou même de couper tout arbre fruitier sur leur passage pour affamer les populations du sud.
    A chaque fois , ce sont les mêmes méthodes staliniennes.
    Ce qui arrivera encore dans quelques années, compte tenu de son projet de révision constitutionnelle.
    On aura observé que c’est ce crétin qui nous emmerde depuis des années.

    Le pire est quelques nécessiteux du sud comme MVOUMBA, TENGO, MABIALA, JUSTIN KOUMBA, n’ont rien compris dans cette affaire, ce sont eux qui montent au front pour défendre la cause de ce minable président.
    Trop c’est trop, chaque jour avec son scandale.
    Quand ce n’est pas JEAN MARIE AGNIELET qui détourne les recettes du port de Pointe-noire pour faire des cadeaux à SASSOU, craignant d’être limogé du poste de DG du PAPN,c’est la vieille ANTOU qui fête ses millions ,pendant ce temps les populations broutent le sable.
    Le Congo manque de courageux militaires car tous ont fait allégeance à SASSOU.
    Les autres pays essaient d’avancer, mais chez nous les années passent mais rien ne bouge.
    Les m’boshis, pardon pas tous même si j’avoue que nous devrions tous les mettre hors d’état de nuire, ne méritent qu’une chose: repartir faire leur pêche dans l’alima, ce sont de vrais sauvages qui n’ont de respect ni pour l’humain ni pour le bien public.
    Je viens de lire que OYO abrite désormais le centre hospitalier le plus moderne d’Afrique centrale et je pose deux questions :
    1 – Sassou ira-t-il faire soigner sa prostate et son SIDA dans cet établissement au lieu d’aller à MARBELLA ?
    2- Les populations du sud y ont-ils accès pour échapper aux mouroirs CHU de Brazzaville ou Hopital A Sicé de Pointe-Noire ?
    Si j’en juge par l’aéroport de Olombo, je devrais avoir un début de réponse.
    Au fait quand il part à Marbella , il décolle d’où ? quelqu’un peut-il me répondre ?

    Mes chers compatriotes, tout cela est consternant.

    C’est la raison pour laquelle , nous devrions nous opposer farouchement à son projet de révision constitutionnelle pour que nous ne soyons pas le dindon de la farce.

    SASSOU doit quitter le pouvoir et repartir chez lui noki noki , comme il est venu à Brazzaville.

    Vive le Congo et vive notre soeur SADIO

    KARL MARX

  25. L'autre dit :

    Pourquoi avoir attendu longtemps avant d’expulser Madame Kante? Aujourd’hui c’est autour de Elie Smith d’etre expulse apres l’avoir depoulle, humulie et surtout viole sa soeur en le laissant ecoute les abats de sa jeune soeur. Ndenguet, Obara et d’autres tortionnaires doivent savoir que le president Sassou est un homme de chaire et de sang, donc mortel, comme le commun des morteles. Arriver un moment bientot ou les Congolais n’auront plus peur des tortionnaires. Ce temps est bien la. Sadio Kante, reviens chez toi. La pegre s’en Ira bientot.

  26. doumaka dit :

    Mes fautes d ortographes que remarques malonga sont du à ma rapidite d ecriture…si je manquais de cohension dans le fond ca serait tres grave…mais comment avons nous donc fait pour avoir trois bourses d etudes pou l etranger offert par le congo? Lisez l aricle 20 de la loi 1961 sans compter celle de 1981….et la premiere fois que je deviens videaste de toute ma carrire qui remonte a 1993 est en 2012 quand je n ai pas eu de cameraman au congo qui comprenne les regles et la qualite de filmage in
    mpser par reutres donc doucement sur mon niveau…qui m a permit de gagner a un concour pour travailler aux nations unies a new-york sous hanan comme attachee de presse….la question qui se pose est: la police administrative tejue par le colonel ndoudi est elle habilite a m expulser dans l espace de quelques heurs sans me presenter devant le juge et ce entre 17h et 1h du matin…pour quelle enquete? Merci de tenir compte des elements j6ridiques sur lesquels devraient s appuyer l enqueteur….jbai occupee des poste en radio, presse ecrite dans les plus grand medias du monde en commencant par la bbc….doucement mes chers car les autorites embetees travaillent a mon retour pour mon pays natale que je n ai quittee que pour des raisons de postes occuppes par moi a l etranger…merci….et je continuerai a faore d3s fautes d ecriture sur mon clavier

  27. doumaka dit :

    Mon pere est arrive au congo en 1961 et naturalise alors que j etais mineur….vous comprenez quelchose a cela?

  28. doumaka dit :

    Je suis aussi etrangere au congo que le sont les doucoure et diabate…je n ai jama7s fait du journalisme sur facbook..msur cet espace, c est sadio tout court qui s exprimait comme tout autre citoyen du monde….si personne n a la possibilite d etre neutre, au moins etre impartial est le basic de tout journalisme….je ne vois pas comment etre partial dans mes reportages alors que la ligne des medias que j occupe ne le permet….donc un peu d eau dans le bissap un peu trop concentre de certains ici earera les esprit….en toute courtoisie….j ai couvert des guerre dans d autres pays sous les armes et en face d homme drogues sans jamais avoir eu de pr8blemes

  29. sadio kante dit :

    Il s agit ici de moi meme sadio kante morel

  30. sadio kante dit :

    Diumaka mon pseudo mais je prefere toujours ma veritable identite…mmervi

  31. ngoya Ashanti dit :

    moi qui suis originaire du congo-brazzaville,je dis bienfait pour vous sadio kanté pourquoi vous aimez tant le congo restez au Mali ou au senegal qu’est-ce que vous foutez au congo. j’accepte pas les étrangers et arrêté de vous comparez à nous les MALIENS et les SÉNÉGALAIS vous n’êtes pas pareils que nous congolais tes pas congolaise je vais vous dégagés tous les maliens vous ramener votre sale mode de vie et votre sale religions nous les congolais nous sommes chrétiens pas musulmans je ne veux plus vous voir dans mon pays

Laisser un commentaire