Ghys Fortune BEMBA-DOMBE
Une forte délégation gouvernementale du Congo-Brazzaville, conduite par son premier ministre, Anatole Collinet Makosso, arrive à Paris le 23 août pour faire la manche. Mais selon des observateurs avertis de la vie politique franco-congolaise, des nuages épais planeraient sur les deux pays, et d’autre part, la crise socio-économique et sanitaire que traverse l’Occident, ne militent pas en faveur de cette délégation qui risque de percevoir au cours de son aumône moins de dividende que ce qu’elle espérait récolter.
Nonobstant leur hold-up électoral perpétré le 22 mars 2021 et les relations entretenues entre le Congo avec la Russie, la Chine, la Turquie, mais aussi les dons et legs reçus çà et là, M. Sassou et ses lieutenants n’arrivent toujours pas à sortir le Congo du gouffre. Comme on le sait, ce pays traverse une période de récession sans pareil. Tous les indicateurs financiers sont au rouge. L’arrivée de la mission gouvernementale congolaise à Paris va-t-elle permettre de débloquer certains accords financiers remis aux calendes grecques depuis belle lurette.
Pour « déblayer » le terrain, des lobbies étrangers et des officiels congolais, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes et Thierry Lezin Moungalla sont déjà à Paris. La tâche est difficile, car, selon certaines indiscrétions, ces deux mousquetaires et autres sont en France non pas seulement pour prendre des contacts préliminaires avec les autorités françaises concernées par la mission du premier ministre de Sassou, mais aussi pour des soins médicaux. Si cette dernière thèse est vérifiée, il est normal que ces deux hommes politiques congolais s’y rendent, car ils n’ont pas confiance dans leurs hôpitaux et cliniques dépourvus, pour la plupart de plateaux techniques complets. Ces hommes politiques qui ont développé depuis leur entrée au gouvernement, un penchant à se considérer comme le centre du monde, brillent par l’indifférence notoire vis-à-vis des difficultés et des souffrances auxquelles les populations sont confrontées avec beaucoup d’acuité. Ce n’est un secret pour personne. Ces nouveaux riches n’hésitent pas à faire main basse sur les fonds publics pour satisfaire leurs intérêts égoïstes. Pour se requinquer, ils sont admis dans les hôpitaux de renom d’Europe notamment en France. Et souvent, leurs séjours médicaux répétés sont rendus possibles par l’argent du contribuable congolais. Par ailleurs, les lobbies maçonniques et d’affaires, qui devaient influencer plusieurs sphères de décisions grâce au congolo-zaïrois, Nick Fylla, sont en déroute depuis le départ du pouvoir de Nicolas Sarkozy, du V.T.G.R M Jean François Stifani.
Nécrophore Fylla de Saint-Eudes après avoir dépensé en besogne les fonds de mission est vite reparti à Brazzaville, pour faire main basse sur l’argent décaissé par le trésor public congolais pour le compte de l’agence de la promotion des investissements (A.P.I). Annick Mongo, la directrice générale de ladite agence a été obligé de faire du tapage pour que les fonds de fonctionnements, des émoluments et autre pris par Fylla de Saint-Eudes lui soient restitués avant que ce maffieux reprenne l’avion pour Paris. Quelle audience peut-on donner à ce missionnaire d’État ? Il en est de même pour Thierry Lézin Moungalla et sa patronne, Claudia Lemboumba Sassou Nguesso, chargée de la communication et des relations publiques à la présidence de la République du Congo. Claudia et Lézin Moungalla n’ont pas pignon sur rue. Ils peinent à vendre l’image de leur pays, malgré les millions d’euros qu’ils sortent du trésor public congolais, mais aussi les manœuvres intempestives et maladroites de propagande qu’ils mettent en place pour redorer le blason terni de Sassou et du Congo à cause de certains problèmes qui fâchent. Ensuite, les deux communicateurs en chef de M.Sassou doivent solder le contentieux qu’ils ont créé, en refusant aux observateurs occidentaux et à des journalistes dont Florence Morice de RFI, d’avoir un œil sur déroulement de la présidentielle de mars 2021.
Ce scrutin qui a été purement et simplement, pour une énième fois, un hold-up électoral a emporté, le même jour, Guy Brice Parfait Kolelas, challenger de Sassou Nguesso. La dépouille mortelle est toujours à l’Institut médico-légal de Paris, depuis le 22 mars 2021 pour des recherches approfondies sur les causes de son décès.
Du coup, les très minimes chances de succès de cette délégation gouvernementale reposent désormais sur les épaules , Denis Christel Sassou NGuesso, soutenu par quelques membres du MEDEF, Roger Rigobert Andely, qui n’est pas trop pointé du doigt dans des scandales. Mais, les businessmen français ont-ils vraiment oublié le scandale de 2010 concernant les détournements de fonds de la Banque des États de l’Afrique Centrale qui avait occasionné son limogeage et des obligations de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique, où il a été respectivement, vice -gouverneur et président du Conseil d’administration ?
Oui, la mission est difficile et délicate, mais, rien n’est impossible à celui qui croit. Certains hommes politiques congolais se disent confiants à l’issue heureuse des rencontres qui auront lieu. Un haut responsable du Quai d’Orsay qui s’est confié à nous, a exprimé également son optimisme quant à la réussite de la mission congolaise. Il avoue que, la France, stratégiquement, n’a aucun intérêt à perdre le Congo, après les tensions qui ont été récemment observées en Centrafrique, au Mali, etc. En Afrique centrale, le Congo-Brazzaville est, économiquement, le 3ème client de la France avec un solde commercial excédentaire en 2020, estimé à 215 millions d’euros. En sus, le patronat français qui est plus ou moins indépendant devrait donner une nouvelle chance au Congo, via le gouvernement Makosso, s’il s’engage à assainir le climat des affaires et à œuvrer pour la réduction des dépenses de prestige.
Les institutions internationales, comme la Banque Mondiale, l’Unicef, l’Unesco, par exemple, qui l’ont accompagné pendant qu’il était ministre de l’enseignement connaissent bien l’homme. « Pourvue que la lutte contre la corruption et la dilapidation des fonds publics soit une grande priorité pour son gouvernement, y compris l’éradication de la pandémie covid-19», a renchéri ce cadre du Quai d’Orsay.
Certes, Anatole Collinet Makosso est un homme de dialogue. Il voyage, constamment, dans des vols commerciaux, entre Pointe-Noire et Brazzaville, une manière pour lui de respecter, tant soit peu, la règle d’orthodoxie financière. Mais, tout homme sorti du moule de Sassou Nguesso est un potentiel danger. La preuve, voyons comment Collinet Makosso opérera sa transmutation quand il félicitait le leadership des ministres comme Ibombo Léon avec tous les dégâts qu’il occasionne çà et là. Restera-t-il comme le bois qui ne se transforme pas, même après un long séjour dans l’eau. Laissons le temps au temps. Ses prédateurs sont en ordre de bataille, parce qu’ils souhaitent son échec. C’est un secret de polichinelle. Selon certaines indiscrétions, ils se donnent déjà des tacles et militent pour faire échec à cette mission aux universités d’été de MEDEF, auprès de l’État français et à l’union européenne.
Ghys Fortune BEMBA-DOMBE
Diffusé le 11 août 2021, par www.congo-liberty.org
Cher , Bemba -Dombe , c’est la conséquence de la mégestion familiale de Sassou , pendant que Paul Biya qui a écarté sa famille , aujourd’hui le Cameroun tout seul détient les 60% des recettes de la CEMAC à la banque centrale . En effet depuis 24 ans le retour très sanglant de Sassou aucun Kongo n’a occupé un ministère régalien , encore moins une direction financière . Donc l’état Mbochi est factuellement responsable de la banqueroute actuelle .
Pour éviter les allers retours paris/Brazzaville des équipes gouvernementales pléthoriques un cadrage macroéconomique fort des principaux objectifs quantifiés doit devenir la règle de gestion à long terme
On y puiserait les éléments de travail en interne avec esquisse de solutions
Les négociations ensuite se feraient dans contexte maîtrisé et donner au gouvernement une bonne posture dans les negociations quand le gvt se déplace à paris
Attendons de voir comment le gvt collinet va négocier
Comme l a rappeler l auteur Brazzaville peut jouer de la carte géopolitique en Afrique centrale(présence massive de la Russie/chine) pour inflechir la position du médef et des politiques français
La situation n est pas gagnée mais elle est jouable
C’est une des formes de la distraction internationale pour se donner bonne image . La gouvernance publique au CONGO est un serpent de mer ,sous SASSOU .On ne change pas de paradigme sans faire un travail sur soi ….
« Savoir pêcher parait meilleur que quémander un poisson « . Surtout que cette pratique devient une récurrence .
Que LE MEDEF , si je puis me permettre de lui donner un conseil , se garde de toute intervention économique au CONGO , car le climat politique ne s’y prête pas .
Nous aurions souhaité qu’il attendît le renouveau congolais pour qu’il osât investir substantiellement au CONGO avec des garanties morales ,économiques et juridiques digne d’un pays gouverné selon des normes démocratiques .
Ce coup d’épée dans l’eau est hérétique et risible au vu de l’incompétence qui caractérise ce clan .MAKOSSO EST UN FAIRE VALOIR , dont le rôle se résume à ce factice équilibre des pouvoirs entre le NORD et le SUD .
Le CONGO n’en est pas à son premier diagnostic économique .
lire ,,dignes d’un pays .
On ne se refait pas , à l’âge que prétend avoir SASSOU .Son obsession pathologique à rester inactif au sommet du CONGO est un crime contre le CONGO .
Allez chercher des médecins financiers en FRANCE pour soigner un cadavre comme le CONGO ,c’est se moquer du monde .
Ce cadavre , avant sa finitude , n’avait -il pas d’oseilles ?
Depuis quand on soigne un cadavre ,,,.,,?
C’est un questionnement sur la moralité de ce clan qui est EN CAUSE plutôt qu’un tourisme flatteur sur la place de PARIS .
Pourquoi pas allez solliciter l’onction de pape à ROME pour bénir le CONGO !!!.
LIRE , aller solliciter ..
POURQUOI LA FRANCE EST-ELLE DÉSORMAIS CONDAMNÉE A LÂCHER SASSOU NGUESSO ET QU’EST CE QUE CA PEUT FAIRE? https://www.youtube.com/watch?v=imzvy7gHoEE
La confiance internationale se mérite au moyen des actions de probité et d’intelligence dans la gestion des affaires publiques .
De nos jours , avec l’internet , tout se sait .Le CONGO de SASSOU , même paré d’un premier MINISTRE d’apparence jeune , ne remplit pas toutes les cases de la moralité publique . Trop de tous dans la raquette , pour qu’on lui vienne en aide .
Il ne se passe pas un jour dans ce pays qui soit peint des scandales financiers ou économiques .Cet abonnement à la mégestion doit faire réfléchir le MEDEF pour un éventuel soutien au CONGO dont la rentabilité potentielle sur investissement serait égal à zéro …
Ce dont le CONGO a besoin , ce sont des gens asservis à la gestion orthodoxe des finances publiques avec la pureté christique ….
L’image qu’en donne le CONGO de SASSOU est celle des vautours éternellement insatisfait des proies déjà avalées .
Est ce que le MEDEF peut se représenter un pays où le trésor public est gardé par un vieillard de 80 ans ?.
En quoi ce vieillard est unique dans ce domaine ?
Répondre à cette question ,c’est dire non à un quelconque secours au CONGO, fût -il , d’ascendance néo – colonialiste …
A force de donner à la primauté de la dictature congolaise , la FRANCE perdra le CONGO , EN CAS DE RÉVOLUTION CONGOLAISE ..
La FRANCE avait pris la bastille , le CONGO prendra le boulevard des armées .
lire ,, égale .
lire ..donner la primauté la dictature congolaise .
Depuis quelques mois, je ne commentais plus les articles sur Congo Liberty ou Zenga Mambu. J’étais au Congo où j’ai passé pratiquement deux mois. Jétais à Pointe Noire où j’ai passé trois semaines, ensuite je suis partie de Pointe noire pour Bzv avant de rejoindre mes parents maternels à Ouesso. Ce qui m’a permis de visiter owando où je suis resté chez mon oncle pendant quelques jours avant de rejoindre ma mère à Ouesso. Dans toutes ces villes, la misère est bien perceptible dans les visages des congolais y compris à Oyo, je vous assure. Je vous dis une anecdote, arrivé à Oyo de retour de ouesso pour brazzaville, je suis desecendu du bus, pour parler avec quelques femmes qui vendaient leurs maniocs. Je leur ai dit, à Oyo, la ville du président, vous faites des petits maniocs comme ça et vous vendez aux gens? Une maman m’a repondu, nous ici nous ne mangeons pas par ce Mr qui vient ici pour ses parents et ses affidés. Nous ici nous vivons de notre petit commerce comme tout le monde. Franchement, je peux vous assurer que le pays est désormais une véritable maffia, une nébuleuse qui a hypothéqué l’avenir de nos enfants. Comment faire pour chasser cette bande des communistes rassemblés dans une nebuleuse appelé PCT qui sème la terreur et la desolation dans tout le pays? Il faudrait bien que les congolais se mettent debout.
Bon retour , MON FRANGIN @Okomba au pays de la raison .
Eh oui , le PCT ,c’est le nihilisme congolais . Ces criminels promettent aux congolais le nirvana divin , et institue la misère sur la terre congolaise .Le PCT ou l’opium du peuple ,selon MARX .Vous faire aimer la souffrance ,pour un au delà paradisiaque .
Nous voulons vivre en EUROPE , mais celle -ci est sortie depuis des lustres des obscurantismes primaires pour soumettre toutes pensées à l’examen de la critique rationnelle .
Nous brillons par des comportements HUMAINS totalement surannés qui nous cessent de nous plonger dans l’arrière monde NIETZSCHIEN .
Notre perception du monde est aux antipodes de ceux qui nous hébergent en EUROPE .Telle la réalité cynique à laquelle les congolais font face .
Nous aurions une frontière avec l’Europe , nous aurions assisté à une horde des congolais fuyant le CONGO pour l’EUROPE .
Ce sont là ,les conséquences d’un pays où la médiocrité a été statufiée ou DE brazzanisée .
lire , aux antipodes de celle de ceux .
lire , instituent .