LA FONCTION DE L’INTELLECTUEL AU CONGO-BRAZZAVILLE. Par Lucien Pambou

Les vacances scolaires et professionnelles constituent un excellent moyen de recentrement pour regarder la vie telle qu’elle nous paraît et telle que nous souhaitons qu’elle fût. Voici le paradoxe du sachant congolais que je qualifie humblement d’intellectuel, au sens de celui qui manie les idées. L’intellectuel est plus qu’un sachant car il possède une œuvre écrite, artistique ou orale quantifiable par des CD ou les centres enregistreurs liés à l’économie numérique.

L’intellectuel congolais est plongé dans une sorte d’impasse de sens et de fonction. Quelle fonction assume-t-il au Congo Brazzaville ? On a connu des intellectuels congolais tels que Sony Labou Tansi, dramaturge et homme de théâtre, Emmanuel Dongala, titulaire de plusieurs prix et récompenses, auteur de « Johnny chien méchant » ou du « Serpent à plumes ». On peut rajouter Henri Lopes, diplomate écrivain avec son ouvrage « Pleurer-rire ». Tous ces romans et tous ces intellectuels à leurs manières ont dénoncé de façon subtile les turpitudes de la vie politique congolaise. Je suis désolé de ne pas citer tous les intellectuels congolais décédés ou non. Actuellement on peut citer la fonction tribunitienne d’Alain Mabanckou lorsqu’il fait dériver une partie de son œuvre vers un intellectualisme de combat politique contre la gouvernance de Sassou. Le choix de Mabanckou peut être discutable mais il mérite respect. C’est peut-être le point de départ d’un sillon pour une réflexion autour des objets politiques, économiques et sociaux au Congo.

Sortie de ce choix que d’aucuns peuvent considérer comme radical, la fonction intellectuelle au Congo semble être récupérée par des griots politiques qui répètent à l’envi ce que les partis politiques considèrent comme polyphonie politique. La vie politique doit être caractérisée par l’humilité pour reprendre un post de Dieudonné Antoine Ganga du 22 juillet 2021 sur Congo Liberty. Prolongeons son message. Je note que l’on ne peut pas comprendre la vie intellectuelle au Congo si on ne choisit pas un chemin d’humilité et on ne peut pas comprendre la grandeur de la vie intellectuelle si on ne comprend pas sa petitesse. On doit comprendre l’autre, discuter avec lui sans l’humilier, en lui laissant la porte ouverte pour le débat, on lui rend gloire sans rechercher la gloire.

Pourquoi y-a-t-il une espèce de panne de la fonction d’intellectuel au Congo Brazzaville ? Pourquoi cette fonction qui devrait être importante finit par s’éteindre progressivement , laissant la place à des camelots qui, sous prétexte de diriger une feuille de choux d’informations, s’arrogent la fonction d’intellectuel ? Où sont ces intellectuels congolais qui après les indépendances rendaient la vie politique plus contradictoire et plus dynamique ? La création des partis uniques, d’abord par Youlou, ensuite par N’Gouabi avec le PCT, a-t-elle définitivement créée la tombe de l’intellectuel congolais ?

Certains contempteurs de la vie politique congolaise répondent que la gouvernance politique de Sassou est un obstacle à l’éclosion des idées intellectuelles au Congo. C’est un débat à ouvrir. La diaspora intellectuelle congolaise, surtout celle vivant en France, n’échappe pas à la critique. Son refus de publier ou de produire des solutions concernant les problèmes du Congo serait lié, selon elle, à la gouvernance de Sassou qui constitue un frein. Elle préfère rester silencieuse ou active de façon subjective au nom du réseau, en attendant des jours meilleurs liés au départ de Sassou des affaires. Wait and see.

Le développement de la formation économique de la société congolaise est assimilable à la marche de la nature et à son histoire. Il est donc indispensable que les intellectuels congolais retrouvent leur place de lanceurs d’alerte, malgré les difficultés politiques. Comment déduire le développement économique sans l’apport des intellectuels, quels que soient leurs griefs vis à vis de Sassou ? Les dérisoires comportements ont le même lieu de naissance. Ils produisent les mêmes effets, ils font les uns et les autres une intelligence de la misère.

Lucien PAMBOU

Diffusé le 07 août 2021, par www.congo-liberty.org

L’humilité devrait-elle être une qualité pour ceux qui nous gouvernent ? Oui et pourquoi ?

UNE ELITE MALSAINE : A PROPOS DES « CONFIDENCES » DE SON EXCELLENCE, HENRI LOPES., Par Félix Bankounda-Mpele

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à LA FONCTION DE L’INTELLECTUEL AU CONGO-BRAZZAVILLE. Par Lucien Pambou

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Pambou , comment peut-on être intellectuel ambassadeur du génocidaire et criminel économique Sassou Dénis en France, pour Lopez et Sony soutien de Bernard Kolélas qui a reçu des armes de guerre de Sassou Dénis ,qui ont détruit la jeunesse du pool ?Soulignons que Sassou Dénis est instituteur Adjoint et Bernard Kolélas infirmier , n’ont pas connus le lycée ! Parlons aussi de ces diplômés de la diaspora qui font des appelles du pied pour rejoindre la mafia Mbochi , pour des raisons matériels ! Comme disait Montesquieu, quand dans un royaume ,il y’a plus d’avantage à faire sa cour qu’à son devoir , tout est perdu.

  2. le fils du pays dit :

    Mr Pambou vous parlez d’intellectuels Congolais?
    C’est justement ces fameux pseudo intellectuels civils et militaires qui ont participe ou aide a la creation de la machine infernale nommee Pct.
    Ce sont ces speudo intellectuels qui participent d’une maniere ou d’une autre a la folie destructive du pct et leur chef de file Mr Denis Sassou.
    Un exemple plus precis ce sont ces speudo intellectuels qui ecrivent les constitutions bien que calquees et les discours bidons sans lendemain de leur chef Mr Sassou Denis.Donc, les intellectuels proprement dit au Congo il n’ y en a pas sauf quelques exceptions.Un grand frere de notre quartier de Mavoula nous disait que c’etaient justement ces speudo intellectuels qui detruisaient ce pays.Il n’avait pas tort.

  3. le fils du pays dit :

    A tous ceux qui participent au systeme mafieux qui demolit le Congo
    Comme dit le proverbe,celui qui rit le dernier,il rit mieux.
    Ce jour le peuple Congolais sera le dernier a rire et pourra lire dans les journaux.
    Congo: a la poursuite des biens mal acquis de l’ere Sassou Denis

  4. VAL DE NANTES : dit :

    Je souscris totalement à l’idée de la formation des élites congolaises à l’économie , surtout , à la macro -économie .
    La maitrise de ces grandeurs économiques est un pas vers le développement irréversible de notre pays , en écartant au passage , la corruption et la concussion qui sont les causes de notre retard en matière industrielle , financière , et donc économique .
    Ce manque de culture économique oriente les plus audacieux d’entre eux à privilégier des voies absconses pour faire de la politique l’art oratoire de persuader ceux de nos compatriotes ignorants .
    Ainsi advint la médiocrité séculaire qui cisaille notre pays ….
    Prétendre diriger un pays , une mairie , un quartier , une région ou département sans un minimum de connaissances économiques relève d’une aventure criminelle ,qui plonge le pays dans des culs de sac .
    De nos jours , on trouve des cours en ligne dans tous les domaines , pour ceux dont l’ambition est gérer la « res publica « . Ils peuvent s’y mettre ,sachant que leur niveau intellectuel est un atout pour la compréhension de cette discipline ….
    Toutefois , faudrait -il le répéter , que cette connaissance doit se soumettre au patriotisme économique ,comme sphère de respect pour la chose publique ….
    NB : On peut prétendre être un bon économiste et avoir la faiblesse congénitale à piquer dans les caisses publiques .
    Suivez mon lugubre regard !!.

  5. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    FAMILLES ET TRIBUS AYANT LE PLUS GRAND NOMBRE D’INTELLOS, D’IDIOTS ET D’INTELLIGENTS AU CONGO BRAZZA: https://www.youtube.com/watch?v=ED0oydZecgQ

  6. VAL DE NANTES : dit :

    QU’À TERME ,l’économie prenne le dessus sur la politique ventriloque . Sachant que c’est de l’économie que nait la politique .

Laisser un commentaire