La démonstration par la preuve de la cession des terres congolaises au Rwanda ! Par Clément Mierassa

Clément Mierassa

Ce débat sur la cession ou la vente des terres me gêne beaucoup. Mais nous allons apporter notre contribution.

En effet, d’après les éléments en notre possession :

– le 27 juillet 2021, l’ambassadeur du Rwanda au Congo, Théoneste Mutsindashyaka a rencontré le Ministre d’Etat, des Affaires foncières et du Domaine Public, sur l’obtention des actes fonciers des terres que le Congo a données à son pays, dans le cadre de la coopération sud-sud. Il a déclaré ce qui suit : « Je venais spécialement lui demander les actes de terres que le gouvernement congolais a données à l’Etat rwandais, dans le cadre de la coopération sud- sud… »

Il s’est bien agi d’une demande de titres fonciers et c’est très clair.

De son côté, le ministre d’Etat, des affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement, a signifié que ce dossier sera débattu en Conseil des ministres et il a ajouté que : « Nous allons travailler avec le Rwanda pour développer l’agriculture et l’élevage…»

Cela prouve que le gouvernement suit ce problème depuis des années. Ces informations ont été publiées dans plusieurs médias particulièrement le Journal en ligne « Les Échos du Congo-Brazzaville » du 28 juillet 2021 dans un article signé par Germaine MAPANGA et l’Agence d’information de l’Afrique Centrale (ADIAC) dans un article de Fortuné Ibara du 27 juillet 2021.

En novembre 2021, le Congo  a conclu sept accords avec le Rwanda, dont un accord en matière foncière et un accord de coopération militaire et technique.

Deux de ces accords ont obtenu l’autorisation de ratification du Parlement. Il s’agit de l’accord relatif à la convention de l’élimination de la double imposition de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et l’accord sur l’exemption de visas.

L’accord relatif à la coopération militaire et technique a été inscrit deux fois à l’ordre du jour de deux sessions du Parlement. Jusque-là, ce dossier n’a toujours pas été examiné. Et pour cause !

En avril 2022, huit accords ont été signés à Brazzaville. Aucun de ceux-ci n’a reçu l’autorisation de ratification du Parlement. L’Accord cadre de partenariat économique, de promotion et de protection des investissements a été inscrit deux fois à l’ordre du jour des sessions de l’Assemblée et n’a pas toujours pas été examiné.

Le point fait en juillet 2023 a permis de constater que ces accords ont été mis en œuvre avant d’avoir reçu l’autorisation de ratification.

C’est ainsi que l’on a découvert que :

– 121000 ha ont été alloués pour la culture du ricin ;

– 11000 ha ont été alloués pour le complexe agro-pastoral de Yamba ;

– 4 permis de recherches minières et 1 permis d’exploitation ont été attribués à Crystal Ventures.

Une information gêne terriblement le gouvernement :  celle selon laquelle une mission des membres du secteur privé rwandais a séjourné au Congo du 4 au 8 mars 2024 pour visiter les deux sites des terres dont la superficie combinée fait 980 km2 que le Congo a offerts au Rwanda. Ils ajoutent que ces terres appartiennent désormais au Rwanda. Les rwandais sont très enthousiastes pour venir y faire du piment, du soja et du maïs. Cette délégation a rencontré des hommes d’affaires congolais qui souhaitent leur venue rapide.

Il est surprenant après ce genre de déclaration que Collinet Makosso veuille divertir les congolais. Qui a organisé le séjour de cette délégation dans notre pays ? C’est bien sûr le gouvernement. Ils veulent nous divertir en présentant soi-disant les accords aux évêques.

 Les congolais avaient demandé depuis fort longtemps leur diffusion. Tout le monde sait bien que c’est grâce aux Rwandais que les congolais ont été informés.

On se retrouve dans une situation curieuse :

1-les rwandais disent à leurs compatriotes et à l’opinion internationale que grâce au dynamisme de leur Président, ils ont acquis 980 km2 de terres au Congo ;

2-le pouvoir de Brazzaville, pris à la gorge, tente d’expliquer aux congolais qu’il n’y a pas eu de vente ou de cession.

Le gouvernement Collinet Makosso est-il sérieux ? Est-il crédible ? Il doit savoir que ce sont les rwandais qui en ont informé les congolais. Il doit plutôt indiquer aux congolais où se trouvent ces deux sites qui font 980 km2 puisque les congolais ont réalisé que les rwandais en ont les relevés topographiques.

Le chiffre de 980 n’a pas été inventé par les congolais.

Cette situation me conforte dans l’idée qu’il y a un agenda caché dans ces accords.

Dans tous les cas, il faut clarifier la position des congolais : ils veulent de l’annulation pure, simple et totale de ces accords. Ils disent en plus au vu de l’information donnée par la chaîne de Télévision rwandaise : Non à la cession, non à la vente de nos terres aux rwandais. Les congolais disent Non et le gouvernement au lieu de le comprendre et d’exécuter cette position, veut en imposer. C’est le droit des congolais et ils ont raison de demander l’annulation pure et simple de ces accords.

Clément MIERASSA

Diffusé le 27 mai 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à La démonstration par la preuve de la cession des terres congolaises au Rwanda ! Par Clément Mierassa

  1. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Mr Mierssa.Ici ce n’est plus le bla bla.
    Les Congolais doivent s’organiser pour regler de maniere definitive le probleme de l’imperialisme francais et de son agent serviteur au Congo l’ivoiro beninois Ngebsso Albert Mathurin alias Sassou Denis.Le probleme Sassou Denis ne date pas d’aujourd’hui,il date des annees 60 que le naif Ngouabi n’avait pas voulu regler en faisant la sourde d’oreille.Les hommes Congolais des quatre coins du pays ayant les couilles bien suspendues doivent mettre terme a cette situation que vit le Congo depuis le 31Juillet 1968.Il faut absolument faire sauter par tous les moyens ce verrou qui maintient les Congolais les tetes sous l’eau.Sassou Denis,son employeeur la France,sa caste,ses enfants,ses ministrons,ses eveques et sa nomenklatura sont des ordures.Le peuple Congolais doit prendre son courage entre deux et chasser du Congo toute cette racialle.C’est la condition sine qua non pour sa survie.

  2. lpambou mkaya mvoka dit :

    Mr Mierassa

    svp Arretez vos jeremiades incapables que vous etes avec les autres membres de l opposition pour organiser une opposition viable face au president Sassou

    par lpambou mkaya mvoka

    Alors il est toujours de bon ton tout en devenant des thons de geindre de vous couvrir la tete de cendres et de goudron en pleurant partout que Sassou se comporte comme un empereur ainsi que aimait l appeler l ancien president guineen ALPha Conde un autre illumine de la vie politique africaine

    Soyons serieux

    Sassou n a rien a foutre de nos jeremiades il fait il avance et il emmerde que cela plaise ou non le ciel ne tombera pas

    lpambou mkaya mvoka mais c est triste pour le congo et les generations futures

  3. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    C’est la condition sine qua non pour la survie du peuple Congolais.
    Vraiment les hommes Congolais qui ont les couilles bien suspendues doivent s’organiser pour mettre terme a la situation que vit le Congo depuis le 31 Juillet 1968.
    Ensuite reformer le pays de fond en comble dans tous les domaines de sa vie c’est dire le panser et le repenser.
    Parmi les mesures phares de ces reformes c’est la decheance de la nationalite Congolaise aux etrangers,l’interdiction d’octroyer la nationalite Congolaise aux etrangers ils n’auront que des titres de sejours renouvelables comme font certains pays dans le Monde comme l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes Unis.
    Il y aura egalement l’interdiction de l’achat de terres meme pas un lopin par les etrangers.Le Congo ne doit pas etre comme l’Ouganda de Museveni ou le Kenya de Ruto ou les ressortissants Asiatiques ont pris le controle du pays.Pour le cas de l’Ouganda,Idi Amin Dada avait expluse du pays tous ces Asiatiques en 1972 mais Museveni pour plaire a ses maitres il a demande a ces expluses de revenir dans le pays.
    La creation du Ministere pour les Investissements etrangers
    Que doit faire un etranger pour investir au Congo ?
    Les personnes physiques ou morales, ayant leur domicile et leur capital a l’etranger, qui participent en tant qu’actionnaire a une societe mixte ou qui participent a une societe a capital totalement etranger ou qui apparaissent dans le cadre d’un contrat d’association economique internationale, peuvent investir a Congo.
    Tout sera scrute et passe au peigne fin.

  4. le fils du pays dit :

    NB:Il y aura un departement charge de tous les achats de l’etat.
    Un etranger s’associera a un Congolais pour pouvoir investir au Congo.
    Un etranger s’associera a l’etat Congolais dans un capital d’investissement et l’etat Congolais sera toujours majoritaire.
    Bref,le mode investissement au Congo sera par la formation des Associations Economiques entre un citoyen Congolais et un etranger ou entre l’etat Congolais et un sujet etranger.Jamais un etranger ne pourra inverstir tout seul au Congo.
    Dans le domaine de la Construction/Batiments et travaux publics les societes etrangeres qui gagneront les appels d’offres de marche de l’etat formeront les associations economiques avec les societes de l’etat du secteur de la construction avec formation du personnel Congolais et le transfer de technologie ou ces societes formeront les associations economiques avec les societes privees Congolaises gagnantes des appels d’offres avec aussi la formation du personnel Congolais et le transfer de la technologie et le savoir faire.Voila la regle.
    Les Juristes Congolais doivent tenir en compte les propositions que j’avance ici au moment d’elaborer les textes.
    Il faut definitivement mettre terme a la pagaille et l’anarchie de Sassou Denis et sa clique.Il faut mettre les gardes fous et verouiller tout.Le Congo ne doit plus continuer a etre un paillasson.

  5. Val de Nantes dit :

    J’adore l’ingénieur qu’il est .Mais politiquement ,il n’est pas très formaté en la matière .Dommage !! .
    Voilà quelqu’un dont les compétences intellectuelles n’ont pas été utilisées à bon escient ..
    J’ai ,en 1993 , en voyage d’études économiques au Luxembourg ,rencontré un ingénieur stasticien en économie ,de même acabit que mon grand Mierassa .
    Ce dernier fut très bien utilisé à des fins des études de prévisions économiques ,un belge .
    Je retiens de lui une phrase :  » les dirigeants africains conduisent leurs économies sans faire attention aux couleurs ,rouge et verte qu’ affichent leurs tableaux de bord économiques . Des inconscients !!. L’économie est une science ..
    Vraiment ,quel gâchis !

  6. Val de Nantes dit :

    Mon cher @ le fils du pays .
    Qui a maudit notre pays ?.
    Sans l’intervention extérieure ,ou si peu , avec nos petro dollars ,le Congo Brazza se constituait un matelas financier et monétaire pour organiser l’économie nationale .
    Que Sassou libére le Congo Brazza de ses griffes sanguilonentes .
    Pourqoui ?
    Pour des raisons purement économiques et monétaires . Et c’est dans ce domaine que réside son incompétence génétique ….
    D’abord ,peut il nous définir le rôle du trésor public dans l’economie nationale ?.
    Quels sont les rôles des banques commerciales au Congo Brazzaville ?
    Enfin ,qu’il nous donne l’architecture monétaire de notre pays et évaluer le stock d’or sur détiendrait notre pays pour garantir une dévaluation du CFA ou monnaie nationale. .
    À quoi se résume sa politique économique ?.
    Quel en est le contenu ?…
    C’est bien beau de s’accrocher au pouvoir comme un sangsue ,encore faudrait il maîtriser les lois économiques pour mieux cerner les exigences du développement économique ?.
    C’est un véritable foutoir !!
    On n’ a aucune lisibilité monétaire sur la conduite des affaires économiques du pays .
    Oui , depuis l’indépendance ,nous sommes liés à la France sur le plan monétaire ,situation inconfortable pour jouir d’une souveraineté monétaire .
    Alors quelles sont les alternatives mises en place pour pallier ce manque de pouvoir de création monétaire ?….
    Qui créé de la monnaie ??.
    Que fait le Nigeria de ses petro- dollars ?.
    Pourqoui le Nigeria regorge plus de banques au kilomètre carré ??. Il y a bien une raison !!
    En prêtant l’argent à Ouattara et autres ,quelle a été son intention monétaire ?!
    Qu’en a- t- il tiré comme leçon monétaire ???.
    Altruisme ou approche économique ??.
    Capital + intérêts ,où sont – ils?.
    Sait – il que les interéts participent de la création monétaire ?.
    Pouvait – il se figurer des intérêts qu’auraient rapportés les 14.000 milliards de cfa ekn cas des crédits bancaires tant au niveau national qu’international ??.
    Que Sassou laisse le pouvoir !!.
    Et c’est le défi intellectuel ,économique auquel nous n’avons jamais cherché à apporter des solutions pérennes .
    Nous avons des milliards de cfa du pétrole .Comment multiplier ce pactole chaque année ,mois pour aider à la création monétaire via les banques de dépot ??..
    Je pense que Sassou a assez des conseils ethniques pour répondre à cette question.
    Tous les projets, mon @ frangin ,après Sassou, seront des mines d’or .Et du fait de la libération du Congo des mains de ce criminel , toute initiative fera l’objet d’une attention nationale .. N’oublie pas de les coucher sur papier ,car un jour, la lumière jaillira sur notre pays. ..
    Ce pays appartient à nous tous ,personne n’en a le certificat de propriété . Illusion du pouvoir tribal !!.
    Oui ,les meilleurs ,brûlés ,comme Giordana Bruno et brimés comme Léon Blum viendront sauver ce pays . . J’en suis convaincu !!. Et peu importe le temps .

  7. Le fils du pays dit :

    A Val de Nantes.Maintenant que vous avez souleve le point sur l’economie.Il y a quelques annees sur ce site j’avais suggere a notre grand frere et economiste Pambou de reunir les autres Congolais qui sont de son domaine pour creer un modele economique Congolais.Il faut tres bien preparer l’apres la fripouille Sassou Denis pour ne plus tomber ou commettre les memes erreurs post conference nationale.En principe pas seulement dans le domaine economique,les cadres Congolais de tous les secteurs devraient s’organiser pour modeliser toute la vie du pays en tenant biensur compte de nos realite.J’avais lance l’idee de la creation du conseil de la diaspora Congolaise et elle a ete bien vue par notre frere Zanzala.
    Par exemples:dans l’Agriculture nos cadres doivent passer a domestiquer les produits de nos forets,ceux de la pharmacie doivent user nos forets pour notre industrie pharmaceutique.Bref,il faut creer des modeles authentiques Congolais pour tous les secteurs de la vie du pays.Voila ce que les professionnels Congolais doivent faire.Il faut se mettre a organiser la vie du pays des maintenant pour ne plus repeter les memes betises que nous vivons depuis le 31Juillet 1968.Il faut sortir le Congo du carcan.

  8. Anonyme dit :

    La vente de la terre par Sassou illustre son inappartenance aux territoires du pays ,et confirme les soupçons de ses origines douteuses .
    Oui ,le Congo Brazza a un doute inquiétant sur le manque de patriotisme de celui qui prétend diriger le pays au nom de la nation congolaise.. Une première !
    Pourqoui ne pas financer les investissements agricoles avec l’argent du pétrole pour créer une industrie agroalimentaire et atteindre par ricochet l’auto suffisance alimentaire pour faire gagner du pouvoir d’achat aux congolais ?.
    La Chine était partie de l’agriculture ,de la physiocratie pour viser l’excellence technique ,scientifique et technologique ,c’est ce qu’on appelle  » la théorie de croissance endogène « . C’est à dire accumulation du capital qui produit des externalités positives dont se servent les entreprises et donc l’économie nationale .
    Exemple :
    Selon Barro ,un des théoriciens de cette croissance , il faut investir avec du capital public dans l’éducation , recherche et développement , infrastructures diverses pour créer cette croissance auto- entretenue . Des citoyens bien formés augmentent la productivité et cette productivité participe à l’amélioration des autres secteurs d’activités économiques tels que la mobilité des personnes ,des voyages à l’intérieur ,des loisirs et donc le tourisme etc ..
    Le développement agricole pourrait être un des leviers de cette croissance de type keynesien ..
    Cette vente ,sous l’optique de développement supposé du pays ,n’a aucune justification économique .Le mobile de cette vente est bien politico – militaire ,l’Angola pouvant plus vous servir de garant militaire .C’est tout !.

  9. Val de NANTES .Bien comprendre la politique monétaire .Eh HOP ! dit :

    Mon cher @le fils
    pour commencer je voudrais rendre hommage à BAKABADIO .Voilà un exemple de gâchis intellectuel .Incroyable CONGO !
    En1980 , cet homme marchait sur l’économie mathématique à l’instar de DSK . Il suffisait que l’utilise avec intelligence pour un décollage irreversible de notre économie .Quelle catastrophe !
    Christine Lagarde qui est passée par le ministère de l’économie , FMI , BCE n’est pas plus futée que LE GRAND BAKABADIO . Elle vient du droit des affaires .
    PIerre Béregovoy Jacques DELORS n’avaient pas nullement le volume économique de BAKABADIO .Mais ils furent des bons économistes empiriques .
    Je ne parle pas de JEROME CAYUZAC, médecin , et formidable fiscaliste .INCROYABLE Alors comment n’avoir pas su utiliser BAKABADIO ,comme organisateur de l’économie nationale pour le bonheur du pays ?.
    Et qui plus est , le CONGO est un pays sous -développé .C’est fou !
    C’est le même traitement inique ,infligé aux ingénieurs , à l’instar de MIERASSA .
    Un laboratoire des études et de surveillance des données macroéconomiques lui aurait suffi pour exploiter sa connaissance statistique économique ..
    Et c’est la triste réalité congolaise dont il faudrait absolument inverser le rapport .
    Que dit ce belge ,professeur des études de prévision économique européenne , »Les autorités politiques africaines roulent sans permis économique « .
    Autrement dit , ils se foutent du code de la route et donc des lois économiques .
    Nous voilà au rouet ,comme disait MONTAIGNE …
    C’est quoi l’économie ,pour SASSOU ?
    C’est quoi une politique économique ?
    Est- ce que la seule politique budgétaire suffit à faire décoller l’activité économique d’un pays ?
    Réponse : non .
    Le CONGO , en économie ,est hors service .En prevention incendie ,le clignotant est rouge .Et ceci ,depuis notre indépendance , tout le monde s’est y trompé .
    Oui , je le dis ouvertement ,avec des arguments terriblement imparables et irréfutables .
    Chers amis ,
    Il suffit de bien scanner la macroéconomie et l’économie monétaire pour débusquer le lièvre qui court au CONGO ,sous le manteau de politique économique .
    C’est KEYNES qui avait mis le feu sur la pensée économique ancestrale de type classique ,représenté par ADAM SMITH , JEAN BAPTISTE SAY , David Ricardo .
    Il va perfectionner la macroéconomie , inventée par RAGNAR pour créer « l ‘interventionnisme Etatique dans l’activité économique .D’où le fameux « multiplicateur keynésien « dont tout décolle .
    Et cette pensée ,bien que combattue par FRIEDMAN MILTON , le néoclassique ,qui fait la politique économique de la BCE ,de La Fed ETC.
    Dans cette politique économique ,il ya un élément fondamental qui structure les économies Européennes et Américaines :la politique monétaire .
    Eh oui , voilà » l’ecce homo « .C’est elle qui crée de la richesse .
    Quelles richesses ?
    Une richesse ,tirée de l’économie réelle ,c’est à dire produire les biens et services .
    Et ,c’est là qu’il ya un souci .!
    Une richesse spéculative ,basée sur les taux d’interêts par les banques centrales via les banques commerciales .Et c’est la creation monétaire ex nihilo, c’est à dire un simple jeu d’écritures sur les comptes des clients ,monnaie scripturale .La magie de l’esprit humain !
    Autour de ce pouvoir de création monétaire se joue la survie des nations développées. Et en plus la BCE ,en plus de la manipulation de ses taux directeurs , elle peut créer des billets et pièces pour les injecter dans le circuit économique , et nous voilà au rouet ,dixit MONTAIGNE . Autrement dit , la boucle est bouclée .
    Oui , il faut produire des biens de qualité par la compréhension de la fonction de production de cobb Douglas :Q = f(k , l).
    Mais , la maitrise du pouvoir monétaire , en ayant stocké un important lot d’or dans notre trésor , est la solution ultime et intelligente de tirer le CONGO VERS LES SOMMETS .
    Regardez le RWANDA .Il est devenu un centre financier important en AFRIQUE y occupant la deuxième place .Eh oui , le RWANDA a compris l’aspect spéculatif monétaire de type néoclassique .Sacré KAGAME ,futur propriétaire du CONGO BRAZZA …
    Pourquoi l’ARC ,,,,?
    assurance et réassurance du CONGO .
    POURQUOI ,REASSURANCE ,,,,?.
    LES PETITS ASSUREURS réassurent leurs risques des prêts auprès d’une grande .
    C’est exactement l’un des rôles de la BCE ,BANQUE CENTRALE EUROPEENNE , envers les banques commerciales ,d’où les crédits en Europe ,car le risque d’insolvabilité est assuré par la BCE moyennant des taux de reserves obligatoires déposés à SUR LEUS COMPTES à la BCE.Si les taux sont bas ,le coût du crédit aux clients est faible .
    D’où l’absence des crédits par les banques commerciales aux clients congolais .Pas de garanties .Résultats : Pas d’entreprises congolaises et donc pas de création monétaire ,misère existentielle voulue et maintenue par SASSOU …
    La politique économique a deux mamelles , le CONGO n’en a qu’une .Et laquelle ?
    Une politique budgétaire totalement introuvable , illisible ,empreinte des scories de vol des finances publiques .
    Les 14.000 milliards de cfa furent l’occasion divine de créer une BANQUE centrale CONGO aux fins de financer l’économie nationale par les crédits via les banques de dépôt. Où est le TRESOR PUBLIC ,,,?
    Quel est son impact sur l’économie nationale ?
    INCROYABLE §§
    Résultat : souscription éternelle à la paupérisation absolue .
    Va – t-on brûler nos connaissances macroéconomiques ou aider le pays ?
    Suivons les conseils de KEYNES ,qui ont permis aux américains et européens de s’extraire de la mouise . Et on y mettant du MILTON .C’est TOUT .

  10. Val de Nantes dit :

    Chers amis ,
    Les us et coutumes nous obligent à porter un deuil et faire au préalable une veillée ,en cas de perte, d’un être cher .Je vous propose d’en faire aussi sur la mort de la somme de 14000 milliards de cfa …..Tristesse !!..
    Ya t’il encore des économistes dans ce pays ???…
    C’est qoui ce concept de l’argent des générations futures ??..
    Attendez ,générations futures ?.
    En économie ,c’est une thésaurisation . Donc de l’argent inutile . Inutile dans le circuit économique ..
    Spéculation financière ?.
    Oui ,d’accord !. On a pigé !!.
    Puisqu’il a été déposé dans un compte bancaire à notre actif , quelles sont les rémunérations annuelles versées sur ce capital pendant x années ?.
    En économie bancaire : tout dépot à vue est rémunéré selon les taux décidés par le marché bancaire ou la banque centrale …
    Alors ,qu’en est il advenu de ce pactole et ses enfants ( interéts ).?
    Chers compatriotes .
    Au delà ,du capital volé ,il y a aussi les intérêts du capital .Donc plus de 14000 milliards de cfa auxquels s’ajoutent les intérêts ….
    Quelqu’un y avait pensé ??.
    Une veillée .Vite ,pour cette mort financiere et monétaire !!.
    Pourqoui ?…..
    Figurez -vous les petites et grandes richesses qui devraient en naître ,si son orientation fut productive et spéculative !. C’est ça le fameux multiplicateur de crédits . Eh oui , Keynes avait tout dit .. De ces crédits pouvaient naître des petits crédits ,des consommations et investissements ,ainsi de suite .. .. C’est a dire une augmentation de masse monétaire et donc de création monétaire ,débouchant sur une croissance économique soutenue ..
    De l’argent qui vient du ciel ,sans intervention humaine ,stricto sensu .
    Tout est dans cette formule Y = C+ I + G .En économie fermée .
    Et comprendre la courbe IS et LM. Elle met en lien le marché des biens et le marché de la monnaie …Et surtout chercher leur revenu d’équilibre sur le graphique ..
    C’est la demande globale qui créé l’offre globale .. C’est a dire la demande de monnaie des agents économiques … C’est l’économie de la demande type keynesien .
    Autrement c’est le pouvoir d’achat qui tire les productions .
    L’inverse est classique , C’est l’offre de monnaie qui détermine la demande de monnaie . Y = offre de monnaie
    C+ I + G = demande de monnaie .
    Pas de miracle !.
    Eh oui ,ce multiplicateur keynesien est le secret qui est resté au fond de la boîte de Pandore au Congo Brazza ….Il faudrait l’en sortir !!.
    Multiplicateur d’investissement ,de dépense publique ,de consommation par la propension marginale à consommer ,c’est pareil ! Des sous à foisons !.
    Aaah ,les congolais , on ne s’aime pas .. Et pourtant ,selon Blaise Pascal  » le moi est haïssable « . Narcisse !!.

  11. Val de Nantes dit :

    Lire ,qu’on l’utilise .
    Lire .personne y avait il pensé .
    Lire ,s’y est trompé .
    Lire ,en y mettant.
    Bref ,!
    Générations futures ?!. La jolie blague .
    En économie ,ce concept est totalement suicidaire ,car il prive l’économie d’une masse monétaire pouvant produire des richesses .
    Une allocation optimale des ressources vers les personnes pauvres ( retraités , femmes isolées , handicapés , boursiers etc ) est un des aspects de la propension marginale à consommer ( pmc )…
    Cette fameuse pmc est le déclencheur du multiplicateur keynesien .
    L’Etat ,par son augmentation des revenus , créé un mouvement dynamique dans l’activité économique du pays. Elle augmente la consommation le C et les entreprises investissent le I ,car la demande des biens a augmenté ,l’entreprise embauche les offreurs du travail ( demandeurs d’emplois ) Attention à l’étourderie !.
    Le salarié qui percoit 100 euros de plus sur son salaire ,comme le retraité , va utiliser 80 euros et épargnés 20 .
    Voilà le petit c= 0,8 % du pmc. Et les 20 actif financier donc épargne S,bon pour investir I.
    Alors !
    Le salarié dépense les 80 euros en achats d’un kilo de foufou . Le vendeur de foufou va dépenser 60 euros et épargne 20 . Il achète des pains au boulanger pour 4O euros et épargne 20 euros ,ainsi de suite !! .
    Résultat : les 100 euros de départ produit des petites richesses marginales et c’est l’économie qui s’en porte mieux .
    Voilà ce que c’est l’économie nationale ,le tout guidé par la banque centrale qui controle la masse monétaire ,l’inflation , les crédits ,les taux directeurs , la monétisation des créances de qualité . .c’est à dire l’Etat a vendu 19 kilos d’or .
    L’acheteur ,sur la base d’un document , récupére cet or .moyennant une promesse de paiements au bout de 2 mois ..
    Que fait la banque centrale ?.
    D’abord ,c’est le Trésor public du congolais qui doit vendre ce titre sur le marché financier ,la banque centrale ou les financiers du pays où étrangers achètent ces titres … C’est donc la monétisation des créances .Les créances deviennent des liquidités ,des actifs financiers sur le compte de l’Etat.
    L’Etat peut en spéculer une partie ,par le Trésor public . Autrement dit , l’Etat va prêter cet argent aux emprunteurs à des taux fixés par la banque centrale …
    Voilà en gros ,si toutes choses étant égales par ailleurs ,c’est à dire si les choses restent en l’état .
    C’est qoui ce truc de générations futures ?
    DSK ,au secours !.
    Venons- en à un autre sujet !.
    Est ce que Sassou ,Kiki ,et Ominga peuvent nous expliquer de façon transparente les transactions financières sur la vente des produits pétroliers et du gaz au Congo .
    Pourquoi ?
    La vente du pétrole est libellée en dollars ,on est tous d’accord !.
    Qu’ils nous décrivent en détails du paiement en dollars de notre pétrole à la conversion du dollar( devise ) en CFA ,monnaie nationale .
    Cette information est capitale dans la compréhension d’une partie de la misère congolaise , scellée par la France et les dirigeants du Congo Surprise ,Surprise !.
    Il y a un loup dans le fruit !!…
    Qu’est ce qui se passe du dollar au CFA . ?
    Le Nigeria vend son pétrole et récupére ses dollars ,alors comment procéde le Congo Brazzaville ?.
    Pourqoui De Gaulle s’est retrouvé ,pendant les trente glorieuses ,avec des dollars français en pagaille ,issus de son excédent de sa balance des paiements ??.
    Cette question vaut son pesant d’or .
    Et oui , maintenant c’est l’économie ! Finito ,la pagaille !!.

  12. Val de Nantes dit :

    Une perdition macroéconomique congolaise . Et ce ,depuis la sortie du tunnel colonial . On n’a rien compris à la macroéconomie ,alors qu’elle est enseignée à coup de formules mathématiques à l’université ….
    La traduire dans les faits devient un drame national .
    Pouvons nous toujours ignorer la potentielle union monétaire avec la RDC pour une création d’une monnaie unique entre les deux Congo ?
    Le débat est lancé ..!!.
    Car c’est vers cet horizon monétaire et économique tendent nos deux économies ,tributaires des produits infinis ,privés de valeur ajoutée …
    Oui ,chers amis ,nous n’allons pas y échapper tant les exigences de nos deux balances de paiement pésent de manière inégalitaire ….
    Regardez la structure de la balance des paiements de deux Congo pour comprendre la nécessité de convertir les deux monnaies en une monnaie unique ….
    Premier avantage : Augmention exponentielle des consommateurs .
    Deuxième avantage : Énergie abordable …
    Et surtout une augmentation de la capacité à produire des produits à haute valeur ajoutée par une dépense massive d’investissements humains ,financiers , scientifiques ,techniques ….
    Sur le plan de la monnaie : création de la banque centrale pour les deux Congo dont les missions et les statuts seront ceux de la BCE ..
    D’abord une union monétaire et économique entre les deux Congo et éventuellement l’élargir aux pays de la région .
    Nos voisins de la RDC dont le dollar rfceen ,hyperflationniste du fait d’une économie réelle sans valeur technique ,auront un pouvoir d’achat capable de les faire s’aligner sur celui de ceux d’en face ….
    Sur le marché des biens ,il y aura une forte demande ,car le revenu aura augmenté et les prix des biens aussi . Tout le monde y trouvera son compte .
    Et ça là qu’interviendra la BCE pour juguler l’inflation par les taux d’intérêts .
    Nb Les taux d’intérêts doivent être inférieurs au taux de croissance .
    Pourqoui ?
    Les objectifs d’une politique économique sont de l’ordre 4 . Je vais en citer les deux les plus importants : croissance et plein emploi ….
    Le rôle de la BCE ,c’est de stabiliser l’inflation autour d’un petit pourcentage oscillant de – 1 à 2 % . Histoire d’éviter un processus déflationniste mettant à mal les deux économies ..
    Etc
    Les économistes en charge de la macroéconomie des deux pays doivent y penser ,il en va de l’honneur ,de la crédibilité de l’intelligence congolaise …
    Nous avons les outils intellectuels pour concevoir un espace restreint de coopération monétaire et économique ,il suffit d’y mettre un peu de volonté .
    À l’impossible nul n’est tenu .. Toujours avoir l’oeil sur les tableaux de bord économiques .
    D’où l’obligation de mieux gérer les finances publiques sur la base de la pensée keynésienne et néoclassique ,ou la politique économique de  » stop and go « . Policy mix ..
    Soyons sérieux ,vraiment ,dans la gestion de la res publica ..
    Si les blancs y sont parvenus ,pourqoui pas nous !!.

  13. Val de Nantes dit :

    La macroéconomie questionne le régime de Sassou sur cette conversion du petro dollar congolais en CFA ,monnaie nationale… .
    On veut comprendre l’odyssée de ce parcours monétaire ,car nous avons besoin d’en savoir davantage …..
    Les américains déversent des dollars à qui veut les avoir dans leurs échanges commerciaux ….
    Vendons -nous de manière collective notre pétrole sur le marché avec la France ??…
    Car derrière cette question se loge le crime parfait contre le peuple congolais .
    L’analyse macroéconomique de ce parcours monétaire défie toute logique économique …..Selon, celle ci ,il y aurait un gros loup dans la bergerie ….

Laisser un commentaire