Voilà comment Milandou Anatole , a vendu l’église auprès de Sassou Denis, avec sa réforme suicidaire qui a diviser l’église avec plusieurs Archevêchés , alors que autrefois c’était un seul archevêque celui de Brazzaville qui était le patron de l’église du Congo Brazzaville ! Pourquoi l’église de la RDC est un contre pouvoir se plaçant toujours au côté du peuple qui souffrent. Or au Congo Brazzaville nos prêtres ont piétiné la bible et préfère aller dîner chez Ndenguet à Obouya . Alors que ce dernier est condamné pour crime contre l’humanité par un juge Français pour les crimes du Beach de Brazzaville.
´
Comme ça le traumatisme du martyr du Cardinal Biayenda enterré vivant, est donc (enfin) passé pour que les évêques du Congo entreprennent de reprendre initiative de s’occuper de la chose politique, alors ???
Dis-donc! Il leur en fallu du temps hein!
Bon bah! sauf à être aussi corrompus, il faudra falloir suivre désormais exemple des amis de la Cenco d’en face, pour servir de fer lance de la restauration de la démocratie au Congo alors!
Je ne cesse de le reiterer que tout est pourri et corrompu au Congo depuis le 31Juillet 1968 avec l’arrivee de Ngouabi et ses comparses au pouvoir.
Il faut un sursaut patriotique des Congolais pour arracher le pays des griffes des empires et celles de leur agent et serviteur au Congo l’ivoiro beninois Ngebsso Albert Mathurin alias Sassou Denis qui longtemps use les Mbochi comme bouclier de son entreprise criminelle.Cela urge et des hommes Congolais ayant les couilles bien suspendues doivent se mettre debout comme un seul homme pour regler ce probleme.Trop c’est trop.
Nietzsche et Freud avaient raison de qualifier l’église de « : l’asile des ignorants « .
Question ?
Croient -îls que les congolais sont incapables de produire du piment dans leur propre pays ? Rien que ça !!.
Sous la soutane ,la bêtise sexuelle ,la pédophilie ,l’agape chez NDenguet ,et surtout le refus tacite de voir Biayenda devenir saint . Là où ,un petit influenceur du web religieux est entrain de le devenir au moyen de 2 témoignages de guérison miraculeuse ,en un temps éclair …
Honte à vous , ces prélats qui se prélassent sur la misère congolaise …
Allez y vous respiritualiser en RDC ,pour s’armer en conscience patriotique ….
J’espère que vous attendez une autre conférence nationale pour débiter des balivernes scabreuses ..
Complices du criminel Sassou , ils assistent au dépecage du corps et l’âme congolais ,à l’image des Romains lors de la présentation du Christ à Ponce Pilate ,en disant :’ ecce homo » .Soit » voici le traître peuple congolais ‘. Pour un plat de lentilles de NDenguet ..
Où est passé votre ascétisme chrétien ??. Faméliques !!.
UNE BRÈVE RÉACTION À LA DÉCLARATION DES ÉVÊQUES DU CONGO dit :
Messieurs les Évêques
Vous sortez de la rencontre avec M. Makosso avec un satisfecit ahurissant. Évêques du Congo, avez-vous encore une once de bénédiction de Dieu, le Dieu dont Jésus Christ est le fils ? La question mérite d’être posée. Une parole biblique nous enseigne que » c’est à ses fruits qu’on reconnaît un bon arbre » . À quels fruits devrait-on vous associer? Une fois de plus, votre attitude pue la trahison. Cela n’est pas une nouveauté bien entendu, mais là, c’est vraiment trop. L’institution que vous êtes censés représenter ne devrait pas ignorer l’importance de la notion de propriété des terres. Du restée, le livre saint nous instruit à suffisance sur ce point, et l’histoire des peuples n’en est pas toujours sortie grandie. Le sentiment de satisfecit que vous arborez laisse penser qu’il n’ y a pas d’autres solutions intelligentes que la cession des terres au Rwanda, pour sortir le peuple congolais d’une misère endémique. À vos yeux, seul le Rwanda peut venir en aide à un peuple congolais meurtri par les souffrances ; seule la solution rwandaise peut éduquer, former, donner du travail à une jeunesse congolaise désemparée, une jeunesse livrée à la perversion dont vous semblez être des complices heureux, une jeunesse qui ne sait à quel saint se vouer.
Serait-il écrit quelque part que le peuple congolais, la jeunesse congolaise sont totalement inaptes dans les activités agro-pastorales où les rwandais sont les champions du monde?
Évêques du Congo, n’avez-vous pas encore compris que votre compromission à coûté la vie à quelques uns des vôtres- et non des moindres? Ayez au moins l’intelligence et surtout l’humilité d’avouer que vous êtes incapables de comprendre ou d’imaginer les contours et les desseins de cette cession des terres. Ayez honte messieurs les Évêques du Congo! La faillite de l’église congolaise est patente. Pas 500 mètres sans rencontrer, sur le territoire national, une église de réveil. Cela en dit bien long sur l’échec de l’organisation que vous représentez. Cette « reussite » rappelle, sur bien des points, celle du pouvoir que vous soutenez depuis des décennies. Aux yeux de la majorité du peuple congolais – entendez-le messieurs les Évêques – à l’instar du pouvoir satanique que vous soutenez, seul votre ventre compte. À quel peuple de Dieu, entendez-vous vous adresser? Encore une fois, honte à vous!
Au bout du compte Marx avait raison. La religion est l’opium du peuple. L’Eglise du Congo travaille à endormir le peuple. Elle se compromet avec Ponce Pilate, préfet de César. Ce communiqué des évêques congolais assène un grand uppercut qui met KO une population dont les terres, le territoire sont un bien indivisible. Ailleurs on voit et admire la théologie de la Libération, ici chez Bienvenu Manamika Wuafwakouaou, les grands et les petits prêtres baissent la soutane pour se le « faire mettre ». L’histoire retiendra que la dictature de Sassou a utilisé le Tabernacle comme marchepied vers l’écrasement total de notre pays. Pour paraphraser Amadou Kourouma, « Allah n’est pas obligé » de donner crédit aux versets sataniques contenus dans le triste grimoire que les Moines obèses du Congo ont pondu sous la dictée de la franc-maçonnerie d’Oyo. Le soleil des Indépendances va bientôt briller : avec ou sans la bénédiction de L’Eglise. Amen.
Ni ta banza ti nitou yena ya kinda, et que ce message vous trouvera en pleine forme.
J’ai pris connaissance du communiqué publié par la conférence des évêques du Congo. Cela me laisse perplexe et interrogateur et nourrit un sentiment de déception monseigneur.
Être reçu par le premier ministre n’est pas là le problème. Mais publier un tel communiqué vide de sens et de fondement me paraît grave et irréfléchi pour des autorites religieuses qui sont appelées à lire et voir les choses avec les yeux de l’esprit et de vérité, mieux à protéger le peuple de Dieu. Surtout que c’est le fruit des intellectuels religieux catholiques pour certains philosophes, juristes, théologiens, sociologues, psychologues, que sais-je encore.
Depuis des années, ce peuple est meurtri et croupit dans une misère indescriptible. Il ne sait plus à quel sein se vouer, dès l’instant que même l’église catholique semble s’aligner ou se laisser prendre dans une manœuvre politicienne pour légitimer un danger tendu à ce même peuple qu’elle a l’obligation de protéger. Alors, il ne lui reste plus que ses yeux pour pleurer dans l’attente de la disparition du Congo dans toutes ses valeurs économiques, sociales et culturelles.
De vous-même monseigneur!
Est-ce que les évêques ont dit au premier ministre que les congolais ne veulent pas des rwandais chez nous? Les raisons de ce refu sont palpables, évidentes et légitimes.
Est-ce que les évêques ont expliqué au premier ministre les externalités des tels accords sur la vie sinon la survie au quotidien des populations rurales qui ni vivent que de la cueillette, la pêche, la chasse, l’agriculture, sans oublier leurs incidences au plan socioculturel et anthropologique? Tenez! Par exemple, il ne sera plus possible aux populations d’aller faire la cueillette des champignons, des asperges, des fruits sauvages, de faire la pêche dans gigantesques etendues de terre mises à la disposition des rwandais pour se nourrir et tirer des revenus nécessaires pour scolarité les enfants. vous rendez-vous compte de cela?
Monseigneur, la conférence des évêques du Congo n’est pas là seule institution religieuse dans ce pays. Il y’a aussi le conseil islamique, l’institution de l’église évangélique du Congo sans oublier celle des églises de réveil. etc.
L’église catholique ne représente pas à elle seule le peuple de Dieu au Congo, encore moins tous les congolais.
Bon Dieu, pourquoi se laisser embobiner? Pourquoi n’avez-vous pas demandé au premier ministre de rassembler toutes ses institutions en vue de tenir un même langage? Lui même d’ailleurs fervent chrétien de l’église évangélique du Congo.
Je ne suis pas loin de penser que ce communiqué contribue à sallir notre église catholique, au pire elle est une trahison de tout le peuple congolais dans toute sa diversité.
J’ai dit.
Que Dieu bénisse le Congo en péril.
Bon week-end monseigneur.
Etienne KOULAKOUMOUNA, chrétien catholique
Au Congo tout est pourri et corrompu depuis le 31Juillet 1968.
Il n’y a pas longtemps on a vu ces faux pretres defroques et affames entrain de manger chez Jean Francois Ndengue a Obouya.
Les Congolais doivent s’organiser pour sortir le pays de l’emprise de l’imperialisme francais et mettre terme au systeme mafieux de leur agent et serviteur au Congo l’imposteur ivoiro beninois Ngebsso Albert Mathurin alias Sassou Denis manipulateur des abbeys Ivoiriens devenus Mbochis d’Edou-Oyo par l’assimilation et l’integration qu’il utilise comme bouclier de son entreprise criminelle.Il faut absolument chasser du Congo l’empire francais et cette fripouille ivoiro beninoise.
La question est de savoir, qui a construit ce fameux siège de l’église, c’est le Predident Sassou, les prête se font la guerre pour aller célébrer les messes à oyo. L’église catholique du Congo est totalement corrompue. Point de faire tout une dissertation ici.
Pourquoi ces accords ne sont pas publiques, pourquoi les évêques n’ont ils pas emporté avec eux les dits accords pour les partager aux populations. C’est du pipo.
A Gnoka alias Ortega alias Noko alias Marie Blanche alias Petit David alias Marie Charlotte Opimbat alias DSD, vous les nervis corrompus de la fripouille d’Edou-Oyo et votre demi dieu vous etes une horreur.Ngouabi le naif et votre bienfaiteur qui vous avait fait sortir de la grande foret equatoriale du Nord Congo avait commis une grosse maladresse.
Vous les indecrottables serviteurs des interets des empires au Congo,vous etes un danger permanent pour le peuple Congolais.
que dit le droit congolais en matiere de vente fonciere? letat nest il pas en droit de vendre une partie de son espace foncier a des ressortissants dun pays membre de lua? puisque vous parlez de vente, quel a ete le montant de la transaction, la devise de la transaction et les modalites de paiement?
derniere question puisqu il y a eu vente selon vous, quelle est donc cette partie du territoire congolais devenu propriete du rwanda? il n y a pas eu de vente. ou est la facture qui constate la transaction?
merci a congoliberty pour louverture du debat
du siege de leglise catholique
ce siege est une propriete de leglise catholique dafrique centrale .cest un siege multi pays et vous semblez loublier le bureau du vatican a brazzaville couvre deux pays de la zone cemac: le congo brazzaville et le gabon.
leglise catholique nest pas sale elle est propre et belle. elle fut salie a une epoque ou quelqu’un avait traite une autorite de cette eglise de « felon ».denis sassou ng n a jamais injurie une autorite paroissiale catholique, jamais. en fait vous vous trompez chaque fois de personne.
le cardinal emile biayenda mort car lari ne fut pas enterre vivant. le seul peche commis est qu en ce 18 mars 1977 il fut recu en audience par le commandant marien ng. malheureusement pour le commandant marien ng il fut tue au couteau chez lui par ceux la memes qui appelaient a sa demission.
le cardinal biayenda avait les memes origines ethniques que ceux la memes qui avaient blesse mortellement au poignard le commandant marien ng.
Voilà comment Milandou Anatole , a vendu l’église auprès de Sassou Denis, avec sa réforme suicidaire qui a diviser l’église avec plusieurs Archevêchés , alors que autrefois c’était un seul archevêque celui de Brazzaville qui était le patron de l’église du Congo Brazzaville ! Pourquoi l’église de la RDC est un contre pouvoir se plaçant toujours au côté du peuple qui souffrent. Or au Congo Brazzaville nos prêtres ont piétiné la bible et préfère aller dîner chez Ndenguet à Obouya . Alors que ce dernier est condamné pour crime contre l’humanité par un juge Français pour les crimes du Beach de Brazzaville.
´
Comme ça le traumatisme du martyr du Cardinal Biayenda enterré vivant, est donc (enfin) passé pour que les évêques du Congo entreprennent de reprendre initiative de s’occuper de la chose politique, alors ???
Dis-donc! Il leur en fallu du temps hein!
Bon bah! sauf à être aussi corrompus, il faudra falloir suivre désormais exemple des amis de la Cenco d’en face, pour servir de fer lance de la restauration de la démocratie au Congo alors!
Je ne cesse de le reiterer que tout est pourri et corrompu au Congo depuis le 31Juillet 1968 avec l’arrivee de Ngouabi et ses comparses au pouvoir.
Il faut un sursaut patriotique des Congolais pour arracher le pays des griffes des empires et celles de leur agent et serviteur au Congo l’ivoiro beninois Ngebsso Albert Mathurin alias Sassou Denis qui longtemps use les Mbochi comme bouclier de son entreprise criminelle.Cela urge et des hommes Congolais ayant les couilles bien suspendues doivent se mettre debout comme un seul homme pour regler ce probleme.Trop c’est trop.
Nietzsche et Freud avaient raison de qualifier l’église de « : l’asile des ignorants « .
Question ?
Croient -îls que les congolais sont incapables de produire du piment dans leur propre pays ? Rien que ça !!.
Sous la soutane ,la bêtise sexuelle ,la pédophilie ,l’agape chez NDenguet ,et surtout le refus tacite de voir Biayenda devenir saint . Là où ,un petit influenceur du web religieux est entrain de le devenir au moyen de 2 témoignages de guérison miraculeuse ,en un temps éclair …
Honte à vous , ces prélats qui se prélassent sur la misère congolaise …
Allez y vous respiritualiser en RDC ,pour s’armer en conscience patriotique ….
J’espère que vous attendez une autre conférence nationale pour débiter des balivernes scabreuses ..
Complices du criminel Sassou , ils assistent au dépecage du corps et l’âme congolais ,à l’image des Romains lors de la présentation du Christ à Ponce Pilate ,en disant :’ ecce homo » .Soit » voici le traître peuple congolais ‘. Pour un plat de lentilles de NDenguet ..
Où est passé votre ascétisme chrétien ??. Faméliques !!.
Messieurs les Évêques
Vous sortez de la rencontre avec M. Makosso avec un satisfecit ahurissant. Évêques du Congo, avez-vous encore une once de bénédiction de Dieu, le Dieu dont Jésus Christ est le fils ? La question mérite d’être posée. Une parole biblique nous enseigne que » c’est à ses fruits qu’on reconnaît un bon arbre » . À quels fruits devrait-on vous associer? Une fois de plus, votre attitude pue la trahison. Cela n’est pas une nouveauté bien entendu, mais là, c’est vraiment trop. L’institution que vous êtes censés représenter ne devrait pas ignorer l’importance de la notion de propriété des terres. Du restée, le livre saint nous instruit à suffisance sur ce point, et l’histoire des peuples n’en est pas toujours sortie grandie. Le sentiment de satisfecit que vous arborez laisse penser qu’il n’ y a pas d’autres solutions intelligentes que la cession des terres au Rwanda, pour sortir le peuple congolais d’une misère endémique. À vos yeux, seul le Rwanda peut venir en aide à un peuple congolais meurtri par les souffrances ; seule la solution rwandaise peut éduquer, former, donner du travail à une jeunesse congolaise désemparée, une jeunesse livrée à la perversion dont vous semblez être des complices heureux, une jeunesse qui ne sait à quel saint se vouer.
Serait-il écrit quelque part que le peuple congolais, la jeunesse congolaise sont totalement inaptes dans les activités agro-pastorales où les rwandais sont les champions du monde?
Évêques du Congo, n’avez-vous pas encore compris que votre compromission à coûté la vie à quelques uns des vôtres- et non des moindres? Ayez au moins l’intelligence et surtout l’humilité d’avouer que vous êtes incapables de comprendre ou d’imaginer les contours et les desseins de cette cession des terres. Ayez honte messieurs les Évêques du Congo! La faillite de l’église congolaise est patente. Pas 500 mètres sans rencontrer, sur le territoire national, une église de réveil. Cela en dit bien long sur l’échec de l’organisation que vous représentez. Cette « reussite » rappelle, sur bien des points, celle du pouvoir que vous soutenez depuis des décennies. Aux yeux de la majorité du peuple congolais – entendez-le messieurs les Évêques – à l’instar du pouvoir satanique que vous soutenez, seul votre ventre compte. À quel peuple de Dieu, entendez-vous vous adresser? Encore une fois, honte à vous!
Au bout du compte Marx avait raison. La religion est l’opium du peuple. L’Eglise du Congo travaille à endormir le peuple. Elle se compromet avec Ponce Pilate, préfet de César. Ce communiqué des évêques congolais assène un grand uppercut qui met KO une population dont les terres, le territoire sont un bien indivisible. Ailleurs on voit et admire la théologie de la Libération, ici chez Bienvenu Manamika Wuafwakouaou, les grands et les petits prêtres baissent la soutane pour se le « faire mettre ». L’histoire retiendra que la dictature de Sassou a utilisé le Tabernacle comme marchepied vers l’écrasement total de notre pays. Pour paraphraser Amadou Kourouma, « Allah n’est pas obligé » de donner crédit aux versets sataniques contenus dans le triste grimoire que les Moines obèses du Congo ont pondu sous la dictée de la franc-maçonnerie d’Oyo. Le soleil des Indépendances va bientôt briller : avec ou sans la bénédiction de L’Eglise. Amen.
Bonjour monseigneur.
Ni ta banza ti nitou yena ya kinda, et que ce message vous trouvera en pleine forme.
J’ai pris connaissance du communiqué publié par la conférence des évêques du Congo. Cela me laisse perplexe et interrogateur et nourrit un sentiment de déception monseigneur.
Être reçu par le premier ministre n’est pas là le problème. Mais publier un tel communiqué vide de sens et de fondement me paraît grave et irréfléchi pour des autorites religieuses qui sont appelées à lire et voir les choses avec les yeux de l’esprit et de vérité, mieux à protéger le peuple de Dieu. Surtout que c’est le fruit des intellectuels religieux catholiques pour certains philosophes, juristes, théologiens, sociologues, psychologues, que sais-je encore.
Depuis des années, ce peuple est meurtri et croupit dans une misère indescriptible. Il ne sait plus à quel sein se vouer, dès l’instant que même l’église catholique semble s’aligner ou se laisser prendre dans une manœuvre politicienne pour légitimer un danger tendu à ce même peuple qu’elle a l’obligation de protéger. Alors, il ne lui reste plus que ses yeux pour pleurer dans l’attente de la disparition du Congo dans toutes ses valeurs économiques, sociales et culturelles.
De vous-même monseigneur!
Est-ce que les évêques ont dit au premier ministre que les congolais ne veulent pas des rwandais chez nous? Les raisons de ce refu sont palpables, évidentes et légitimes.
Est-ce que les évêques ont expliqué au premier ministre les externalités des tels accords sur la vie sinon la survie au quotidien des populations rurales qui ni vivent que de la cueillette, la pêche, la chasse, l’agriculture, sans oublier leurs incidences au plan socioculturel et anthropologique? Tenez! Par exemple, il ne sera plus possible aux populations d’aller faire la cueillette des champignons, des asperges, des fruits sauvages, de faire la pêche dans gigantesques etendues de terre mises à la disposition des rwandais pour se nourrir et tirer des revenus nécessaires pour scolarité les enfants. vous rendez-vous compte de cela?
Monseigneur, la conférence des évêques du Congo n’est pas là seule institution religieuse dans ce pays. Il y’a aussi le conseil islamique, l’institution de l’église évangélique du Congo sans oublier celle des églises de réveil. etc.
L’église catholique ne représente pas à elle seule le peuple de Dieu au Congo, encore moins tous les congolais.
Bon Dieu, pourquoi se laisser embobiner? Pourquoi n’avez-vous pas demandé au premier ministre de rassembler toutes ses institutions en vue de tenir un même langage? Lui même d’ailleurs fervent chrétien de l’église évangélique du Congo.
Je ne suis pas loin de penser que ce communiqué contribue à sallir notre église catholique, au pire elle est une trahison de tout le peuple congolais dans toute sa diversité.
J’ai dit.
Que Dieu bénisse le Congo en péril.
Bon week-end monseigneur.
Etienne KOULAKOUMOUNA, chrétien catholique
Au Congo tout est pourri et corrompu depuis le 31Juillet 1968.
Il n’y a pas longtemps on a vu ces faux pretres defroques et affames entrain de manger chez Jean Francois Ndengue a Obouya.
Les Congolais doivent s’organiser pour sortir le pays de l’emprise de l’imperialisme francais et mettre terme au systeme mafieux de leur agent et serviteur au Congo l’imposteur ivoiro beninois Ngebsso Albert Mathurin alias Sassou Denis manipulateur des abbeys Ivoiriens devenus Mbochis d’Edou-Oyo par l’assimilation et l’integration qu’il utilise comme bouclier de son entreprise criminelle.Il faut absolument chasser du Congo l’empire francais et cette fripouille ivoiro beninoise.
La question est de savoir, qui a construit ce fameux siège de l’église, c’est le Predident Sassou, les prête se font la guerre pour aller célébrer les messes à oyo. L’église catholique du Congo est totalement corrompue. Point de faire tout une dissertation ici.
Pourquoi ces accords ne sont pas publiques, pourquoi les évêques n’ont ils pas emporté avec eux les dits accords pour les partager aux populations. C’est du pipo.
les rwandais sont ils africains oui non? les rwandais sont ils des ressortissants de la ceeac oui ou non?
vive l’eglise
A Gnoka alias Ortega alias Noko alias Marie Blanche alias Petit David alias Marie Charlotte Opimbat alias DSD, vous les nervis corrompus de la fripouille d’Edou-Oyo et votre demi dieu vous etes une horreur.Ngouabi le naif et votre bienfaiteur qui vous avait fait sortir de la grande foret equatoriale du Nord Congo avait commis une grosse maladresse.
Vous les indecrottables serviteurs des interets des empires au Congo,vous etes un danger permanent pour le peuple Congolais.
que dit le droit congolais en matiere de vente fonciere? letat nest il pas en droit de vendre une partie de son espace foncier a des ressortissants dun pays membre de lua? puisque vous parlez de vente, quel a ete le montant de la transaction, la devise de la transaction et les modalites de paiement?
derniere question puisqu il y a eu vente selon vous, quelle est donc cette partie du territoire congolais devenu propriete du rwanda? il n y a pas eu de vente. ou est la facture qui constate la transaction?
merci a congoliberty pour louverture du debat
du siege de leglise catholique
ce siege est une propriete de leglise catholique dafrique centrale .cest un siege multi pays et vous semblez loublier le bureau du vatican a brazzaville couvre deux pays de la zone cemac: le congo brazzaville et le gabon.
leglise catholique nest pas sale elle est propre et belle. elle fut salie a une epoque ou quelqu’un avait traite une autorite de cette eglise de « felon ».denis sassou ng n a jamais injurie une autorite paroissiale catholique, jamais. en fait vous vous trompez chaque fois de personne.
le cardinal emile biayenda mort car lari ne fut pas enterre vivant. le seul peche commis est qu en ce 18 mars 1977 il fut recu en audience par le commandant marien ng. malheureusement pour le commandant marien ng il fut tue au couteau chez lui par ceux la memes qui appelaient a sa demission.
le cardinal biayenda avait les memes origines ethniques que ceux la memes qui avaient blesse mortellement au poignard le commandant marien ng.