Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU demande la libération immédiate de l’ancien maire Christian Roger Okemba

Lire et/ou télécharger l’intégralité du rapport de la Court des droits de l’homme de l’ONU ci-dessus

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU demande la libération immédiate de l’ancien maire Christian Roger Okemba

  1. Val de Nantes. dit :

    le vrai ONU se moque de l’ONU. À quel moment ce machin a t il pris conscience de l’existence de l’enfer que connaît le peuple congolais, pour s’émouvoir du cas du voleur Okemba ??…
    Ce machin mérite un procès pour non-assistance à peuple en danger . Une complicité criminelle envers un peuple, usé de la sassoufolie.
    Son immixtion ,dans le cas judiciaire d’okemba ,un produit fabriqué par le clan Sassou, est une insulte à la cause politique congolaise..
    Même Senghor aurait dit : » l’émotion est onusienne ,la mouise est congolaise « …
    Que vaut la vie de ce voleur ,en comparaison des souffrances récurrentes que fait subir Sassou au peuple congolais ??.
    l’ONU est il un aveugle espiègle ??
    D’où vient Okemba ??.
    N’est -il pas un homme lige de l’incestueux Edgar Nguesso ??.
    l’ONU a- t- il oublié la Nguessosisation de la société congolaise ??.
    La posture carcérale d’Okemba est une farce adressée au FMI pour continuer d’appâter le blé onusien.. C’est une trappe à fric .
    Dois-je rappeler à l’ONU que ce régime est congocide.!!.
    Qu’aurait dit l’ONU si ce peuple était tyrannicide ??..
    D’où l’expression antique  » le vrai ONU se moque de l’ONU »: . Autrement dit : le jugement de l’ONU critique l’esprit de l’ONU ,une incongruité !!.

  2. Val de Nantes. dit :

    Dans ma conception de la vie publique ,je me suis toujours inspiré de la maxime excellentissime de Auguste Blanqui : » ni Dieu ,ni maître ».
    Je ne me soumettrai jamais à la volonté d’un homme , issu de l’élection présidentielle au Congo Brazzaville… D’où mon refus épidermique de voir se perpétuer cette fonction dans le paysage politique congolais.
    J’ai du mal à concevoir une domination mentale , économique, sociale du simple fait d’un contrat social passé entre l’État duquel serait hissé un président et le citoyen que je suis…
    Je ne crois moins en la transcendance présidentielle , surtout dans un pays où le politicien, habité par l’idée d’enrichissement personnel et familial , est un opportuniste qu’en l’immanence de l’exercice du pouvoir local..
    Les congolais doivent s’en inspirer pour retrouver la complétude de leurs droits et éventuellement de leurs devoirs .
    Comme disent les stoïciens , c’est à la raison que tout le monde devrait se rendre.. Ce qui suppose que les congolais, dans leur immense majorité, ont besoin de culture, d’éducation,de connaissance pour se détacher du fétichisme présidentiel dont ils retirent que désespoir ,malheurs ,pleurs et donc misère..
    L’homme congolais providentiel n’existe pas ; seule existe l’idée providentielle…
    Tout ce que nous vivons,sous Sassou ,est le fruit de notre ignorance ,de notre incapacité à mieux raisonner..
    La phrase éponyme d’Auguste Blanqui doit être gravée à jamais dans nos mémoires..
    Aussi, dois-je ajouter que l’on ne peut confier tout le destin d’un pays entre les mains d’une seule personne…
    Des formules institutionnelles ,il en existe pour choisir celles qui pourraient répondre à l’attente de la majorité des congolais…
    « Ni Dieu,ni maître » , c’est l’affirmation de soi…

  3. Val de Nantes dit :

    Les intercesseurs spirituels de Sassou peuvent- ils comparer le bilan de Macky Sall,en 10 ans et celui de leur maudit champion congolais ??
    Franchement,le Congo Brazzaville n’a pas de chance !!.
    De nos jours,il faut être courageux d’être congolais tant notre image a pâti de la médiocrité du régime de Sassou.
    Les congolais en sont à raser les murs pour exister dans ce monde devenu concurrentiel…On est comme groggy ,tels les ivrognes..
    Voilà , l’efficacité de l’esprit de l’ingénieur. Pour s’en convaincre,il suffit d’examiner le pragmatisme politique de deux ingénieurs : Macky Sall et Dos Santos . Rien que ça !!.
    Leurs pays respectifs affichent des allures de cité européenne,en dépit des embûches néo- colonialistes.
    Voir Damniadio et Luanda pour tresser des lauriers à l’esprit conceptuel des ingénieurs.
    Il faudrait réhabiliter le grand Pascal , l’ingénieur , qui parlait , à son époque ,de « : ma science,ma technologie ». Les ignorants congolais lui avaient ri au nez ,l’en avaient moqué ; mais le grand Pascal avait complètement raison…
    Il faut être ingénieur pour comprendre le sens profond et prophétique de cette phrase…Outre la bonne gouvernance publique ,le défi contre la misère repose sur la maîtrise des sciences et technologies…
    NB Selon Cédric V , aucune pauvreté ne peut être résolue en se passant des mathématiques…Eh bien,le Congo Brazzaville en fait la lugubre expérience.
    Qui n’a pas lu Galilée a tort de se prendre pour un éclairé.

  4. Samba dia Moupata dit :

    Cette Affaire relève de la crapulerie entre Mbochi de Makoua et d’Oyo . Comment Christian Roger Okemba peut être étonné de la barbarie Mbochi, alors qu’il soutenait son maître Sassou Denis l’ors que son cousin Avoukou massacreur des kongo dans le pool ! Laissons les morts s’enterrer entre eux…

  5. R dit :

    le conseil des nations unies sur les droits de l’homme n’est pas une juridiction supra nationale.elle na aucune competence territoriale au niveau du congo brazzaville.
    mr okemba avait ete arrete en sa qualite de maire de brazzaville.il avait effectue un mouvement bancaire frauduleux dont le montant etait au dessus du seuil communautaire autorise par la beac en zone cemac.

    le conseil des nations unies sur les droist ne connait pas les directives communautaires de la beac.

    mr okemba avait fait lobjet d’un avis a tiers detenteur lance contre lui par la direction generale des impots le tresor public congolais et le ministere congolais de leconomie et des finances avec ampliation a la representation de la beac au congo.

    tous ces droits sont garantis. droits aux visites droits aux repas droits a linformation…. il lit des journaux.

    il est en atteinte d’un jugement.

    et puis depuis quand lonu sexprime en terme de « source »?

    la source dit que….la source dit que….depuis quand? le terme « la source » apparait pres de 20 fois. quelle est cette source?

  6. Val de Nantes. dit :

    C’est quand même sidérant que les détournements au Congo Brazzaville soient synonymes de l’appartenance à la tribu Mbochi.
    Cette musique est devenue le refrain des jeunes Pontonégrins ,qui qualifient de Mbochi tout voleur ..
    Voilà le legs honteux et indigeste que Sassou aura laissé à la postérité . Celle d’avoir dévoilé la vraie nature de cette exécrable tribu …Le vol.
    Dans un scénario , où l’on demanderait de choisir son voisin de palier , peu de gens auraient opté pour une cohabitation avec un des membres de la tribu Mbochi ; tant leur caractère sauvage en dégoute plus d’un …
    Les récits sur les détournements réguliers opérés par les membres de la tribu Mbochi valident l’argument institutionnel des fédéralistes , où l’autonomie économique et financière de chaque région fédèrée est le seul rempart à cette anomalie congénitale, qui habite l’être Mbochi…
    Si dans une famille,on arrive à se disputer sur la gouvernance familiale , pourquoi nous en priver au sein d’une nation , et se donner les moyens institutionnels pour y remédier ??…
    Les divergences de point de vue sur la manière de gouverner un pays est un argument rationnel de s’interroger sur l’utilité de choisir le modèle constitutionnel, qui préserve l’intérêt général…
    Se poser les questions sur le devenir de notre pays , c’est le sauver d’une potentielle dislocation , scission, dont les signaux envoyés par le pouvoir actuel attestent de la probabilité de cet événement…
    Rien ne nous protège de la funeste séparation du Congo Brazzaville en deux blocs géographiques distincts ,si la modernisation de la pensée institutionnelle demeure un tabou dans les cercles intellectuels congolais..
    À vouloir regarder la fumée s’échapper de la maison Congo Brazzaville, l’apparition de l’incendie et ses effets thermiques associés seraient hors contrôle.
    La génération future nous en voudrait de n’avoir pas pu prévenir une dislocation géographique du Congo Brazzaville, par manque d’intelligence exquise…..
    Afficher un mutisme face à la dégradation économique et financière du pays , c’est en renforcer le pourrissement et de surcroît en être complice..
    La posture de celles et de ceux qui tentent d’embellir l’église Sassouiste,en pleine déconfiture, me stupéfie .Quel cynique courage !!…
    Ce qui justifie la maxime :  » on n’est pas tous faits du même bois »…
    Incroyable !!!.
    Voyons – nous le même Congo Brazzaville ??…
    Je pense à Descartes , qui se méfiait d’un éventuel démiurge , pouvant le tromper sur l’appréhension du réel.
    Dans un scénarii de prévention incendie ,le bouton serait resté rouge fixe , indiquant un incendie..!!.
    Cette analogie technologique traduit l’état d’insécurité économique dans lequel se trouve le Congo Brazzaville.

  7. R dit :

    a mr val de nantes

    l’union africaine a interdit la creation de tout nouveau bout d’Etat.

    il est aussi demande a congo liberty de suivre tant soit peu l’actualite continentale(directives emises par l’ua) en francais en anglais et en portugais.

    mr okemba est en prison non pas parcequ’il est de tribu mbochi(tribu juridiquement inexistante) mais il est en prison pour avoir outrepasse une circulaire de la beac a lintention des directeurs et chefs dagences d’etablissements financiers et bancaires agrees en zone cemac sur les mouvements de fonds.

    c’est dailleurs la bsca (banque sino congolaise pour lafrique) qui avait lance lalerte conformement a la discipline bancaire en vigueur au sein de la zone cemac procedures disciplinaires ignorees du groupe de travail des nations unies et cest dramatique pour des gens(personnel onusien) que l’on presente comme etant les plus cultives du monde.cest grave messieurs du groupe de travail de l’onu.on doit vous corriger! cest grave..

    et ce n’est pas la vocation de l’onu d’exiger la liberation immediate d’un detenu.cest comme si ce dit groupe de travail avait eu pour interlocuteur a brazzaville un originaire du pool.la source dit que….la source dit que…. la source dit que….pres de 20 fois ca cest le discours du pool…selon cette source…cette source estime que… la source renseigne que ….ca cest le pool qui parle comme ca!

    l’etat congolais peut exiger des eclaircissements sur la dite source.

    VOTRE SOURCE NA PAS DIT QUE CEST LA MAIRESSE DE BACONGO QUI AVAIT DONNE UN COUP DE PIED AUX FESSES DE ROGER OKEMBA AU COURS DUN CONSEIL MUNICIPAL TENU A LA MAIRIE CENTRALE DE BRAZZAVILLE.CEST ELLE LA MAIRESSE DE BACONGO QUI LAVAIT FAIT SAUTER DE LA.ELLE EST SEVERE QUAND MEME LES NINJAS ELLE LES ENVOIE PAITRE…ELLE NE BLAGUE PAS CETTE DAME. la source n’a pas parle d’elle.

    la source estime que , la source rensiegne que, la source dit que, la source pense que, la source estime que, la source affirme que…la source precise que…la source rappelle que, la source explique que …. lonu parle avec les lari maintenant? si c’est ca autant mieux fermer boutique. groupe de travail des nations unies mon oeil!

  8. Samuel Noko dit :

    L`abus des fonds public aussi appeler la clèptomanie, c`est la pratique du parti politique PCT lequel Denis Sassou Nguesso est le President. La vèritable fonction juridique qui devrait être une vertu des normes de jugement concernant les mauvaise comportements economique n`est pas fiable au Congo Brazzaville. La preuve est le cas des enfants de Denis Sassou Nguesso par exemple Christel Sasssou et Claudia Sassou qui sont à 100% coupable de l`abus des fonds public d`après les èvidences obtenu par Globle Witness contre eux. Mais jusqu`a prèsent, ni Christel Sassou ou Claudia Sassou à ètè emprisonnè au Congo Brazzaville. Je suis en contact avec l`une des journalistes de Global Witness qui à aussi ces èvidences. Voici le lien de l`article en question. La source:

    https://www.globalwitness.org/en/campaigns/corruption-and-money-laundering/sassou-nguessos-laundromat-a-congolese-state-affair-part-ii/

    A bon entendeur… ❤️❤️❤️☀️☀️☀️☀️

  9. Delbar dit :

    Le problème au Congo, c’est la dépendance de la justice vis à vis du pouvoir.
    Quoi qu’il puisse être jugé, le peuple ne peut avoir aucune confiance aux décisions rendues.
    Il faut des Juges et des Avocats libres ; c’est la première condition au retour de la démocratie.

  10. Val de Nantes. dit :

    Je ne sais pas si le Pct ,ses affidés économiques, son leader se regardent dans la glace , pour se résoudre à admettre la médiocrité de la gouvernance publique , qui fait l’objet des moqueries internationales et nationales…
    La comparaison de l’état chaotique de notre pays avec des pays, autrefois, arriérés, renvoie celui ci à une période médiévale.
    D’où la nécessité de convoquer Freud ,le médecin de l’âme , pour psychanalyser ceux de nos compatriotes ,des brebis égarées, qui ont divinisé Sassou.
    Comment accepter un long règne qui n’a pas donné des résultats escomptés ??.
    Outre le défi économique ,le Congo Brazzaville,post Sassou, aura à faire face à un défi psychologique.La déglingue mentale est abyssale.

Laisser un commentaire