Congo : perversion, égoïsme et les non – dits sur la mort et les obsèques du pasteure Félicité Massamba-Debat

La famille Massamba-Débat

La mort et les obsèques de Félicité Massamba Debat tué à la machette au style rwandais et bébés noirs parsemés au Congo ainsi que, l’augmentation des prix de carburant, comme dans ce genre d’affaires, continuent à susciter de l’émoi et des interrogations.

Selon une source anonyme, aucun membre du gouvernement ne s’est rendu sur les lieux pour réconforter la famille. Une occasion manquée par MM Sassou et Collinet de réconcilier les Congolais. L’État en sa qualité de garant de la solidarité, n’a pas non plus participé aux obsèques. Voilà une autre manifestation du dédain que porte le pouvoir sur les Massamba-Débat et la population. La responsabilité des parrains des bébés noirs ne pouvant plus être mise en doute, il leur incombait le devoir moral de la réparation, ne fut-ce que par une assistance multiforme. Le gouvernement a failli dans son rôle régalien d’assurer la sécurité des personnes et des biens ; il a fait le lit au grand banditisme, au vol et au viol. Il n’est donc pas étonnant que ceux à qui il ôte la vie ne reçoivent aucune considération.

Toujours selon cette source, si madame Claude Alphonse Nsilou partait constamment soutenir réellement la famille, certes son mari et Isidore Mvouba se sont rendus à la veillée dans un cadre privé mais certainement, c’est pour solliciter malicieusement la clémence des Kongo-Lari qui les rejettent pour avoir détruit le Congo avec MM. Sassou, Okemba, Mboulou, Bouya, Ondongo. De même, selon nos informations, la diaspora dans toute sa composante, que ce soit, celle de JDO dirigée par Rostel Bakoua et qui vole déjà en éclat, celle autoproclamée de Agnès Ounounou qui serait soutenue par Anatole Collinet Makosso mais sans note, celle des associations fantômes y compris du PCT, celle des réseaux sociaux et autres, aucune d’entre elles n’a assisté financièrement la famille.

La Pasteure luthérienne qui vient d’être portée en terre était arrivée à Brazzaville, il y a quatre ans. Elle devait regagner la France, mais elle attendait désespérément qu’un passeport lui soit délivré. La croix et la bannière lui ont été imposées comme pour lui signifier que la souffrance lui était infligée du fait de sa filiation, assurément. Que de disparus n’ont pas pu obtenir ce document qui leur aurait permis d’aller se faire soigner à l’étranger. Madame Antoinette Sassou (en soin de santé en Europe depuis le 2 juin 2023) qui aurait le marché des passeports via des circuits occultes et le Général Philippe Obara doivent avoir ces morts sur leurs consciences.

Le gouvernement Collinet en porte la grande responsabilité. Il ne peut s’exonérer de toutes les pertes humaines causées par son incapacité à juguler la violence sous toutes ses formes. Celle-ci se déploie impunément devant ses yeux ; elle a pris corps, non seulement à travers les tueries, mais aussi à travers les mesures scélérates qu’il prend contre les citoyens. La dernière en date est la décision cynique d’augmenter le prix du carburant. Bien que n’emportant pas l’adhésion de tous les membres du gouvernement ledit projet transformé en arrêté, qui était gardé au chaud dans les tiroirs, a été finalement signé le 30 juin par les sinistres Nsilou, Ondaye, Itoua et Ngatsé et entré en vigueur dès le 1er juillet 2022. Il sied de dire que cette augmentation qui va s’accoupler, comme on l’a annoncé, à celle de l’eau et de l’électricité, va avoir des conséquences graves sur la vie des Congolais : accroissement de la misère sociale, augmentation des maladies endémiques, freins à la mobilité des citoyens qui auront du mal à se rendre au travail, à l’école. Exacerbation du phénomène de demi-terrain, absentéisme ; baisse de l’activité économique, baisse du pouvoir d’achat induite par l’inflation ;  cas de décès dans de nombreuses familles du fait de l’impossibilité de se rendre à moindre frais à l’hôpital ou de trouver un moyen de déplacement, surtout pour les habitants des quartiers périphériques. Escalade d’actes de banditisme, d’incivisme, de corruption, de prostitution, risques d’accrochages avec les  agents de EC2, etc.

Si N’silou a signé, il l’a fait parce qu’il caresserait des desseins inavoués. Il veut sauver son fauteuil. Mais en même temps, c’est un secret de polichinelle, il lorgnerait celui de la primature. Il est important de signaler que l’augmentation des prix va se répercuter sur toutes les sphères du Congo et risque de chauffer le magma. Or les larves du volcan ne discernent ni grand ni petit. Les mesures d’accompagnement que le gouvernement Makosso nous parle, c’est encore du bluff comme tout ce qu’on a fait miroiter aux Congolais :  gratuité de la césarienne, de la prise en charge traitement du paludisme des enfants de 0 à 15 ans, des différentes pièces administratives… Même le suivi de la simple mercuriale des prix des denrées et autres reste loin des préoccupations gouvernementales. De toutes les façons, aucune mesure contribuant au bien-être des Congolais n’a abouti. Rien que de la poudre aux yeux !

On en vient à se demander comment des personnalités qui se disent franc-maçons ou membres des églises chrétiennes peuvent-elles perdre totalement le sens de l’humain et se délecter de la souffrance des autres. Comment intègrent-ils dans leur vie et leur praxis les enseignements de ces ordres ? Pourquoi cette déshumanisation ? Pourquoi les vertus du Kimuntu échappent-elles tant aux sieurs Nsilou, Ondaye, Itoua, Ngatsé et Cie ? Leurs agissements ne sont pas loin de ceux des adeptes syncrétistes d’«Ossapaalé» qui vivent du sang humain et se réjouissent de voir agoniser leurs victimes. Le gouvernement rit de la précarité et de la douleur des populations. La cruauté et la perversion sont au paroxysme : la publication de l’arrêté le jour même où la population congolaise rendait un dernier hommage à la révérende Félicitée Massamba Debat pour pousser au summum possibles d’erreurs… 

En définitive, on est surpris qu’avec tous les moyens dont ils disposent, les dignitaires du pouvoir de Brazzaville et leur chef qui se sont empressés de séquestrer André Okombi Salissa, Jean Marie Michel Mokoko, etc ne pressent pas le pas pour éradiquer le phénomène des bébés noirs d’une part et, d’autre part, pour assurer les conditions de vie adéquate des congolais sans mendier auprès du F.M.I. Comme nous l’avions dit dans nos précédentes publications, l’argent ne manque pas pour satisfaire les besoins des populations. Il suffit que ces dignitaires piochent dans l’argent qu’ils ont planqué çà et là ou réduisent leur train de vie et les émoluments des parlementaires, ministres, institutions, conseillers de la primature, officiers supérieurs. Se cacher derrière le F.M.I pour, justifier l’augmentation des prix, l’incompétence, l’égoïsme et la gestion peu orthodoxe est une « propagande honteuse d’un gouvernement »

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

Diffusé le 03 juillet 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Congo : perversion, égoïsme et les non – dits sur la mort et les obsèques du pasteure Félicité Massamba-Debat

  1. R dit :

    mme massamba debat est morte assassinee a brazzaville.vous n’etes pas un juge d’instruction. laissez l’enquete suivre son cours normal. meme si elle traine les pas.
    les bebes noirs sont malheureusement les consequences des nombreuses guerres civiles que nous avons connus.vous dites que les bebes noirs tuent a la machette comme au rwanda non mr les zoulous tuaient a la machette.

    les zoulous etaient une milice brazzavilloise acquise a la cause de mr p lissouba.et cetait grave pour mr p lissouba president de la rep ancien haut fonctionnaire des nations unies a nairobi ancien prof a la sorbonne de sentourer des milices cruelles.

    docn les bebes noirs ont herite de leurs methodes des zoulous et non des rwandais.

    toujours est il que le gouvernement congolais n’a pas propose une riposte contre la problematique des bebes noirs.

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher Bemba Ghys, voilà comment se comporte la barbarie Mbochi face aux kongo , le chantage permanent aux passeports ! J’ai retrouvé beaucoup des frères à Brazzaville en attentes d’un passeport depuis plusieurs mois même des années. Chers compatriotes jusqu’à quant allons laisser ce fou furieux de sassou Denis brisé nos rêves ! Ce Mbochi est l’artisan de nos malheurs…

  3. R dit :

    la question de delivrance des passeports au congo brazzaville a ete lobjet dune moquerie sur linkedin.l’Etat congolais devrait se gener d’en etre encore a cette etape.

    de lassassinat de mme felicite massamba debat qu’elle ait eu un passeport en un jour deux jours un an ou mille ans ce netait pas une raison valable qui devait justifier son assassinat

    vous avez voulu voir mr denis sassou ng aux funerailles de felcicite massamaba debta mais quand mme marie massamba debat etait morte en 1993 sous mr p lissouba le cortege funebre avait ete lapide non.cest officiel mr. le conseil des ministres par la voie de mme albertine lipou massala avait bien informe le peuple congolais de la lapidation du cortege funebre de mme marie massamba debat.la veillee fut transferre au palais des congres de brazzaville.

    vous etes en bonne sante mentale vous?

    LA LAPIDATION EST UNE GRAVE VIOLATION DES DROITS HUMAINS

    de sa piete

    cela relevait dun choix personnel et prive.il y a a brazzaville des soeurs religieuses catholiques qui vivent comme elle.c’est un choix prive et nul besoin den faire une famille exceptionnelle.

    par contre si elle devait se marier les choses ne pouvaient etre que dures pour elles. qui pour epouser une massamba debat dont lethnie de rattachment pleure sans arret.

    on ne sait pas si les autres massamba debat sont mariees. qui va les epouser?

    deja elles memes elles naiment pas les laris alors les mbochis vous les qualifier de barbares les bembe barbares alors qui docn pour les epouser? elles sont restees aisni comme des jeunes filles de 13 14 15 ans.et cest vous les resposnables.

    cela ne vous a pas interpelle 66 ans celibataire sans enfant! robert massamba debat decede aujourdhui lui au moins il a laisse une veuve et trois enfants.

    mais le choix de felicite lengageait meme si elle aurait pu epouser un francais un belge un allemand….

    les massamba debat etaient normaux.

    pour rappel mr al m debat avait appele labbe fulbert youlou homme deglise a la demission en 1963. labbe avait fait marche arriere.

    en 1977, 14 ans plus tard il avait fait la meme chose contre marien ng militaire de formation .la mayonnaise n’avait plus marche. oubliant que les epoques les hommes et les circonstances avaient change.le congo de 1977 netait plus celui de 1963.

    pour rappel marien ngouabi avait quand meme essuye plusieurs coups detat de la part du pool tout ca etait archive signe et date. donc en aucun cas il ne pouvait faire des concessions a al m debat.

    arretez de deifier cette famille. vous les maintenez dans un puit traumatisant

  4. Val de Nantes dit :

    Il est curieux de laisser ce R raconter des inepties , exaltant les prouesses criminelles de Sassou ,sur ce site. Nous aurions souhaité ,eu égard à leur intolérance politique, qu’il le fasse sur le site uniquement dédié à l’honneur de Sassou.. Ils en ont les moyens financiers…
    Car ce R est un être politique , qui tente de distraire la nature profonde de ce site. Un criminel financier , qui apprend à détourner les congolais de l’objectif de chasser cet imposteur de Sassou du pouvoir…
    Après avoir pillé les deniers publics issus du pétrole , ils osent maintenant pousser leur culot à nous narguer sur ce site anti- Sassou…
    De quel côté se trouve la naïveté ????.

Laisser un commentaire