La conférence de presse de Parfait KOLELAS. Entre critiques injustes et cécité politique avérée !

pako12345

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

39 réponses à La conférence de presse de Parfait KOLELAS. Entre critiques injustes et cécité politique avérée !

  1. sitou Mpaka dit :

    J’en appelle aux amis de parfait kolélas à plus de lucidité , car à un ami on lui doit la vérité , pourquoi les élites du pool se sont désolidarisés de parfait ? Et même le grand niari à dévoué Tsaty Mabiala préférons Le général MOKOKO qui pourtant est un fils nord ! parce que la versatilité de parfait pose un sérieux problème ! Je cite parfait kolélas ,j’ai choisi le silence ,quand ngoma tsé-tsé et Mayama brûle on ne peut rester silencieux ! parfait est le leader incontesté du pool son silence peut expliqué une trahison ! Parfait c’est le roi de l’embiguïté et du rétropédalage ! comme disait le frère Alain Mabanckou la dictature durera le temps de notre silence !!!

  2. CD Jumeau dit :

    Cet homme dit:
    Moi, Parfait KOLELAS, je ne reconnais pas les résultats de l’élection présidentielle mais j’accepte le verdict de de la Cour des Cons… pardon, la Cour Constitutionnelle.

    CD- Jumeau dit:
    Monsieur KOLELAS, soit vous êtes intelligent ou vous êtes un idiot? C’est l’un ou l’autre!

    Cet homme à SASSOU (terroriste, 76 ans) est plus traître que son défunt père. Il a trahi le général du peuple, et même trahi NTUMI qui l’a soutenu très ouvertement pendant la compagne électorale. Pouah!

    La lutte continue! El peuplo vencera!

  3. OYESSI dit :

    La conférence de Parfait Kolélas est sans objet et les combattants de l’opposition ne doivent pas y prêter attention.Il a choisi son camp depuis longtemps. Il est avec M.8% malgré ses pirouettes pour nous entuber.
    Parfait est le leader incontesté du Pool, c’est normal, il ne peut que se contenter de sa région natale car il n’a aucune envergure nationnale.
    Pour preuve, ce n’est que dans le pool où il fait le plein de ses voix à la dernière élection Présidentielle et nous comprenons aisement pourquoi il a vite reconnu la victoire de M.8%; Il avait peur d’affronter le général Mokoko au deuxième tours et a préféré abandonner ses amis de l’opposition au bord de la route pour faire allégeance à M.8% afin de continuer à être au soleil car les sacrifices pour se mettre du côté du peuple ne fait pas partie de son monde. Kolélas peut tout nous dire aujourd’hui, il a trahi ses amis et c’est un piètre piètre politicien.

    Mais quand allions nous cesser d’avoir un exprit réducteur au point de ne considérer le général Mokoko de « pourtant un fils du nord » qui n’est pas au congo.Je pense que si le grand Niari et le reste du Congo ont choisi Mokoko c’est qu’il rassemble et c’est un grand atout quand on aspire à diriger un pays. C’est simple pour le comprendre.

  4. OYESSI dit :

    Lire: les sacrifices pour se mettre du côté du peuple….. ne font pas partie….

  5. CD Jumeau dit :

    KOLELAS, TSATOU MABIALA= hommes de pailles, hommes sans convictions, opportunistes, traîtres.
    Et parlons de TSATOU, où est passé ce BAKALA ZAKALA qui s’en prenait avec beaucoup d’acharnement et de haine à tout ceux, comme mon aîné, le doyen VAL DE NANTES, qui soupçonnait TSATOU d’être le sous-marin de SASSOU NGUESSO avant même que son masque ne soit tombé? Depuis, BAKALA ZAKALA a complètement disparu du site, ou revient mais sous un autre pseudo comme tout bon escroc. Plusieurs intellectuels Congolais, malgré vos soi-disant doctorats, vous n’êtes que des fanatiques, des opportunistes (régionalistes, tribalistes) sans aucune conviction. Des intellos qui écrivent le GROS FRANÇAIS et qui viennent vanter les diplômes, tentant de rabaisser les autres, mais sans aucune sagesse dans le tête. Vous ne suivez que le sens du vent (ou des nguiris). Pouah!

    Venceremos!

  6. CD Jumeau dit :

    Lire: Tous ceux… Qui soupçonnaient… etc.

  7. Londi dit :

    Monsieur Vivien Manangou, il est des fois où le silence est d’or et la parole d’argent. Votre mise au point s’inscrit dans la même logique que le fameux point presse de Kolélas : creuse, sans vision politique ni stratégie politique. Quels objectifs fixez-vous à ce fameux dialogue que Kolélas réclame à cor et à cri ? A l’issue de ce fameux dialogue, le petit dictateur convaincu d’avoir volé les élections quittera-t-il le pouvoir gentiment et ira cultiver son jardin à Oyo ? Dans une démocratie il y a des principes qui ne se négocient pas. Je reprends ici le contenu d’un post dans lequel je soulignais tous ses aspects. Je vous demande, monsieur Vivien Manangou de méditer sur ceci.

    Mérites et limites de la négociation

    La négociation est un outil très utile dans la résolution de certains types de problèmes et ne doit être ni négligée, ni rejetée lorsqu’elle est appropriée.
    Dans certaines situations qui ne portent pas sur des questions fondamentales et donc sur lesquelles un compromis est acceptable, la négociation peut être un moyen appréciable pour régler des conflits. Une grève ouvrière pour une augmentation de salaire est un bon exemple de conflit pouvant se traiter par la négociation : on trouve un point d’accord situé entre les propositions des parties en présence. Mais les conflits sociaux impliquant des syndicats reconnus sont bien différents de ceux dont l’enjeu est l’existence même d’une dictature cruelle ou le rétablissement de la liberté politique.

    Lorsque les enjeux sont fondamentaux, qu’ils affectent des principes religieux, des libertés humaines ou le développement futur de toute la société, les négociations ne peuvent pas trouver une solution acceptable. Sur des questions fondamentales, il n’y a pas de compromis possible. Seul un changement radical des relations de pouvoir en faveur des démocrates peut assurer la sauvegarde des enjeux fondamentaux. Un tel changement s’obtiendra par la lutte et non pas par des négociations.

    Cela ne signifie pas que la négociation ne doive jamais être utilisée mais plutôt qu’elle n’est pas un moyen réaliste pour renverser une puissante dictature quand une forte opposition démocratique fait défaut.

    Cependant, il arrive que la négociation ne soit même pas une option. Les dictateurs solidement retranchés et en position de sécurité peuvent n’avoir aucune envie de négocier avec leur opposition démocratique. Ou alors, lorsque des négociations auront été initiées, les négociateurs du camp démocratique disparaîtront à jamais.

    Vous avez dit Député de Kinkala ???

    Quel est son bilan sur la région du Pool ? Le vent ne l’a – t -il pas orienté vers cette direction ? Il attend encore, peut-ête, qu’il souffle de ce côté-là un jour pour se positionner. Il verra, peut-être que sur cette terre du Pool il y a des mamans qui pleurent et des papas que l’on enterre !!!

  8. LE CONGO2016 dit :

    Nous travaillons tous pour la libération de notre pays. Toute personne qui apporte quelque chose pour avancer le départ du terroriste sassou et son système est la bienvenue. Mais pour réussir il faut être unit et parlé d’une même voix, ne pas chercher des prétextes pour écarter les autres.

    AU CONGO NOUS NE CHANGERONS PAS LE MONDE, NOUS DEVRONS SUIVRE CEUX QUI ONT DÉJÀ RÉUSSI.
    J’ai 3 questions a posées :
    1- Pourquoi Kabila en RDC n’a pas réussit a changé la constitution?
    2- Pourquoi Blaise C. malgré le soutient de la France est parti du pouvoir?
    3- Pourquoi en Turquie le coup a échoué?
    Il ya une seul réponse a ces trois questions. « LA FORCE DU PEUPLE » SEUL LE PEUPLE PEUT METTRE LE CRIMINEL ET SON CLAN HORS D’ÉTAT DE NUIRE.
    Maintenant pourquoi sassou a-t-il réussi de changer la constitution, et tricher sur les résultats des élections?
    A vous de réfléchir. POUR MOI LA RÉPONSE EST SIMPLE
    L’ÉCHEC DES LEADERS DU NORD
    Au moment ou Paulin M. et les militants de tous les leaders du sud y compris ceux de Kolelas, et Ntsity M. étaient dans les rues. Dans la zone nord ils étaient dans le NGANDAs entrain de boire. Plus de 20 morts dans le sud Congo.
    Pour les résultats volés par sassou. Il y a eu répétition des mêmes faits durant la ville morte, le nord c’est présenté au travail, et sassou fait et continue de faire la chasse au sud sur les jeunes qui ont participé aux manifestations contre le referendum, c’est pour cela nous avons des corps non identifiés dans les morgues au sud Congo.
    ALORS QUI EST TRAITRE QUI NE L’Ai PAS????
    Il faut reconnaitre le travail des autres, et la charge qui pèse sur les leaders du sud, l’opération mebara c’est sud les bombardements du Pool c’est sur. Ce terroriste met la pression sur eux au cas contraire il bombarde leurs fieffes.
    Sincèrement qu’est ce que OKOMBI a fait pour empêcher le referendum, ni la tricherie électorale. Je reconnais sincèrement la BRAVOURE de MOKOKO, et Demain sa sera le tour de Mounari.

    JE CONTINUE METTRE AU DÉFIT LES FAMEUX LEADER DU NORD DE METTRE LE NORD DANS LA RUE COMME EN RDC CONTRE LE REFERENDUM, COMME AU DURKINA POUR LE DÉPART DE COMPAORE, OU COMME EN TURQUIE COUTRE LE COUP. JE VOUS LE GARANTI TOUT LE PAYS SERA DANS LA RUE, ET NOUS RÉUSSIRONS.

  9. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    Lorsqu’ un pays ne va pas bien, pour changer la donne un peuple n’a besoin de leader politique pour revendiquer ses droits que si et seulement si le pays dispose des institutions étatiques fiables.

    Pour le cas de notre pays, le CONGO BRAZZAVILLE, les intellectuels congolais et la société civile doivent prendre le relais en exigeant le respect stricto de la loi fondamentale de notre pays qui avait permis à Sassou de briguer son deuxième mandat de 7 ans, qui se terminera ce 15 Août 2016 à 12h00.

    Nous sommes tous convaincus qu’une série des actions civiques doivent accompagner cet appel au respect de la constitution de 2002, qui a légitimé Sassou de bénéficier encore 9 (neuf) Jours de pouvoir selon notre calendrier constitutionnel, sans que quelqu’un ne lui cherche les poux sur la tête, car on aurait parlé logiquement d’un coup d’Etat.

    Le peuple doit désormais savoir, que si Sassou ne quitte pas de lui-même la tête du pays comme prévu dans la constitution de 2002 le 15 Août 2016 à 12h00.

    Tous les moyens deviendront légitimes à partir du 15 Août 2016 et au plutard à 12h01 à être déployés par tout citoyen aussi longtemps et en permanence afin de le mettre hors d’état de nuire le peuple congolais.

    CE NE SERA PAS UN COUP D’ETAT …

    La communauté internationale suivra de très près notre détermination de vouloir faire respecter notre constitution de 2002.

    Un agenda des actions sera bientôt mis en ligne.

    Vive le CONGO

  10. Londi dit :

    Que tout soit clair, ici, comme on dit en latin « qui bene amat bene castigat  » (qui aime bien châtie bien). Nous aimons notre opposition unie. Nous serons encore plus sévères contre ceux qui la divisent, font bande à part donc la fragilisent. Le petit dictateur de Brazzaville prospère, se nourrit et se gave de ces petites querelles qui la traversent. Après il faut avoir la clairvoyance de savoir faire des bilans d’étape. Où en sommes-nous ? Où va-t-on ? Comment y va-t-on ? Ceci nous permet de faire 3 colonnes : réussites, échecs et actions d’amélioration de ce qui a le moins bien marché. Nous devons avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que ce bilan n’est pas reluisant. Nous sommes dans la phase d’analyse des causes et, à mon avis, il faut passer à la colonne « actions d’amélioration « . L’analyse que nous faisons montre que la dynamique de l’opposition est en panne. Il faut bien en comprendre les raisons. Faisons le petit exercice d’évaluer l’action de chaque opposant. Mokoko ? Initiatives : désobéissance civile; dialogue inclusif sans l’usurpateur Sassou pour reprendre le processus électoral pour un deuxième tour ; rejet de toute reconnaissance de la décision constitutionnelle et donc de la victoire de Sassou malgré la pression permanente et l’embastillement. Kolelas ? Reconnaissance de la décision de la cour constitutionnelle rénégate ; promesses de recours aux cours internationales compétentes en la matière pour contester ; la fameuse phrase « mr le président, ayez le triomphe modeste »; silence sur le mot d’ordre de désobéissance civile de Mokoko ; le pompon : « j’attendais de voir où aller tourner le vent … ». Bowao ? Maîtrise de la communication de la plate-forme IDC-FROCCAD malgré les pressions énormes ; lancement du mot d’ordre de désobéissance civile, échec pour plusieurs raisons dont le manque de relais efficaces. Tatsy Mabiala ? No comment. Arrêtons là. Heureusement que la diaspora fait feu de bois pour avoir encore des raisons d’espérer. Mais celle-ci doit être en symbiose avec l’opposition locale pour être efficace. Voici les raisons qui nous poussent à réagir. Kolelas n’est pas efficace dans sa communication. Elle n’effraierais même pas une mouche. La preuve, il y a une échelle de niveaux de pression en fonction du danger potentiel de chaque opposant. Nous sommes là pour l’interpeller et lui dire qu’il fait fausse route. Il a une puissance de mobilisation qu’il ne met pas au service de la lutte. Il doit revoir sa stratégie de communication et, visiblement ses conseillers. Quant à l’éternel problème de la partie nord qui ne se mobilise pas. Parlons-en. Le rôle premier de l’avant-garde est d’élever les consciences des citoyens. Attelons-nous à cette tâche en démontrant que le système n’apporte rien de mieux qu’au Sud au nord du pays. Tout le monde est logé à la même enseigne. Tout ceci finira par s’écrouler comme un château de cartes. Nous avançons par l’apparition des gens comme Mokoko qui est plébiscité au Sud. Nous sommes parmi les derniers en Afrique à encore raisonner sur des paradigmes désuets même nos amis d’en face ne sont plus sur ce schéma. Sommes-nous plus idiots que tous les autres africains ? Non. Nous devons, à tout prix faire l’union et choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Une question : Quelle est la proportion de gens issus du Sud dans les quartiers nord ?

  11. Anonyme dit :

    Il faut que la société civile et des mouvements citoyens prennent leurs responsabilité et s’octroient le droit de se radicaliser et revendiquer sans pour cela en référer ou attendre des instructions venant des principaux leaders politiques en place.
    C’est du peuple lui même que viendra la délivrance, Il faut diversifier la lutte les principaux leaders politiques s’adapteront aux évènements mais pas l’inverse.
    Comme le fait d’interpeller et d’implorer la France ne sert à rien, imposons nous et la France ainsi que les autres nations de feront qu’acquiescer et prendre acte de l’état de fait, comme cela c’est fait au Burkina, Sénégal, Tunisie, et dans bien d’autres situations similaires.

    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
    Thomas SANKARA

  12. Jacques de La Palice dit :

    On dirait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. On leur répond finalement par le silence, dit-on. Ça se vérifie ici, semble t-il!

  13. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    LA CRITIQUE EST AISEE , MAIS L’ART EST DIFFICILE . EVITONS LES PASSIONS QUI DECHIRENT L’OPPOSITION , CAR SEULE L’UNION FAIT LA FORCE .NOUS AVONS UN OBJECTIF COMMUN , A SAVOIR L’ALTERNANCE POLITIQUE EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UN ETAT DEMOCRATIQUE, OU IL Y AURA LA JUSTICE , LA PAIX ET LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME .

    LE PEUPLE CONGOLAIS ASPIRE A UN ETAT DE DROIT GENERATEUR DES PROJETS ET PROGRES ECONOMIQUES EN VUE DE L’EPANOUISSEMENT DE L’HOMME .

  14. CD Jumeau dit :

    Combattants de la libertés,

    Des psychopathes (sodomisés par SASSOU NGUESSO, 76 ans) viennent sur ce site pour provoquer, semer la confusion, divertir les combattants de la liberté et salir les vrais opposants comme le Général MOKOKO, Monsieur BOWAO et la dame de fer, Madame MUNARI. Ces psychopathes (sodomisés) viennent parler du mal de MOKOKO, notre militaire le plus droit et le plus intègre du Congo, pour le faire haïr ou pour le faire passer pour un homme aussi mauvais que les terroristes de l’organisation de SASSOU NGUESSO. Mais nous savons tous que MOKOKO à un passé très inoffensif et le dossier pour lequel il a été kidnapper et détenu par des bandits armés est totalement vide. Ces psychopathes (sodomisés) prennent plusieurs pseudos, parfois les pseudos des gens (il y en a un qui avait écrit un jour avec mon pseudo « CD Jumeau » sur ZengaMambou, transformant tout simplement ce que j’avais écrit sur une intervention pour me faire dire du n’importe quoi. J’avais signalé au WEBMASTER qui avait aussitôt effacé le post du psychopathe). Ils (ces misérables vauriens ou ces sodomisés) passent leur temps à fouiner, tels des mouches sur les excréments, nos posts pour se mettre au travail de semer la confusion ou la désinformation. Ils sont reconnaissables très facilement, vous en trouverez pas très loin ci-haut, avec une bouche puante. À IGNORER!!!

    CD

  15. loufoua dit :

    Merci cher Vivien MANANGOU pour tout cette mise au point je commençais très sincèrement a me poser des questions pourquoi personne de réagissait a tout ses tissus de mensonges des « ya ka il faut et ou il fallait !!  » de la part de tous ses congolais donneurs des leçons ou faux conseillers assis devant leu écran assis entre la bière et la semoule mais quel honte du blabla comme toujours alors faites comme lui ils est au charbon dans la lucidité la sagesse PAKO allez ce dont les militants et la population vous accompagne faites votre job merci et courage moi lui Air France ou Ecair ont fermés? allez y sur place il parait que la solution au Congo était ou est militaire qu’attendez vous depuis répondez pour déloger sassou par la guerre c’est indigne de traiter ainsi Guy Parfait KOLELAS par ailleurs quand il s’agit d’agir sur le terrain il y a plus personne ils sont ou vos parents du nord de Brazzaville c’est toujours cette partie du pays qui paye Non non pas cette fois c’est fini battons nous ensemble

  16. Robert POATY PANGOU dit :

    Connaissant Parfait KOLELAS,

    Je me permets de confirmer ici que c’est un homme qui agit avec fermeté et sagesse.

    Parfait est digne de conduire et de protéger tous ceux qui le portent.

    Parfait KOLELAS connait la force de la PAROLE.

    Il est conscient du coup dont Bacongo et Makélékélé ont été victime le 20 octobre 2015.

    C’est Brazzaville SUD qui a été attaqué la nuit du 04 Avril 2016.

    C’est le Pool qui a été bombardé durant tout le mois voire jusqu’à ce jour.

    NB : Tous ces faits, Parfait KOLELAS ne les a pas oublié.

    Je sais que Parfait KOLELAS est très courageux, il a la capacité d’affronter tout. Il l’avait dit.

    Si certains ont peur du DIALOGUE, mais pas lui.

  17. Robert POATY PANGOU dit :

    DIALOGUER : il faut être capable et être sûr d’avoir raison.

    Faute de quoi on cherche à éviter le DIALOGUE.

    Le risque du DIALOGUE pour certains, c’est de se faire éclabousser.

    Donc, il faut tout faire pour l’éviter.

    Tous les sujets sont là. Alors que les se lèvent comme l’invite l’ONU qui est relayer par Parfait KOLELAS.

  18. le fils du pays dit :

    Si ces hommes dits opposants qui parlent au nom du peuple Congolais étaient sincères,le regime de Mr sassou aurait été mis a genoux fort longtemps.Ce regime est implique dans divers dossiers dont l’opposition pouvait s’en servir par exemple les détournements massifs des deniers publics.Sur le siphonnage de l’argent des Congolais,personne d’autres eux ne dit mot.C’est parce que hier ils gravitaient pour la plupart autour du premier vautour du Congo(Mr Sassou) et ce dernier les tient par leurs barbichettes.
    Ils sont tous milliardaires comme lui et ils peuvent aussi acheter les armes comme lui afin d’armer les jeunes gens qui veulent mettre fin de façon definitive a cette Mafia venue d’Edou-Penda et ses environs.

  19. lesly dit :

    L’exposé de Parfait kolelas est clair, il est sur le bon chemin. ceux qui veulent s’affronter à sassou n’en qu’à aller l’affronter sur le terrain au lieu de critiquer Kolelas. Mon peuple peri par manque de connaissance.

  20. lesly dit :

    J’avais fait un rêve: Pourquoi certains congolais sont contre les gents du pool? le congo ne s’en sortira pas en écartons les gents du Pool. Cette région est la colonne vertébrale du Pays.

  21. CD Jumeau dit :

    MOI, CITOYEN DU CONGO, TRÈS COURAGEUX COMBATTANT DE LA LIBERTÉ, j’ai adressé mon post à JACQUES la malice (ou JACQUES le milicien). Il y a quelques jours il s’appelait SANG du diable… Il y’a 2 ou 3 jours il s’est passé pour Monsieur ANONYME pour insulter Monsieur LONDI. Il est très peureux comme SASSOU NGUESSO et se cache sous une centaine de pseudos (y compris usurper ceux des vrais combattants), mais c’est tout à fait normale puisque c’est une femme pardon, un homme SODOMISÉ. PUNK ASS, FAGOT! J’ai dit!

  22. munu dit :

    soyons sérieux! pourquoi on attend tout de kolelas, du pool et de bazza sud? Pourquoi les autres du nord ne bougent-t-ils pas? mokoko est arrêté, pourquoi la solution doit venir du sud? dites-moi: pour makaya paulin, pourquoi la solution ne vient-elle pas du nord pour faire parts égales? et puis: pourquoi ceux qui critiques ne viennent pas critiquer sur place? faites comme le brave paulin makaya, il est venu sur place, il était seul à marcher avec nous. nous attendons sa sortie, peu importe le temps que ça prendra, nous recommencerons avec lui. le type de mpila n’a pas pu le faire plier: voilà notre homme!

  23. Silence on trahit le peuple dit :
  24. M dit :

    P. Kolela ne doit pas se permettre de trop faire,. de faire cavalier seul en prenant des positions qui faiblissent l’opposition..Pas de dialogue avec le diable.
    le peuple congolais n’attend pas autre chose que le départ de Sassou Nguesso et toute sa clique. Sassou Nguesso et sa clique sont responsables de tant de génocides, tants de crimes contre l’humanité, tant de mal gouvernance, tant de trahisons.
    Nous exigions la libération immédiate du général Mokoko et de tous les autres prisonniers politiques.
    Le peuple Congolais doit à tout Prix faire l’effort pour se liberer, sans attendre l’aide venue d’ailleurs de la dictature, esclavagisme de Sassou Nguesso, famille et clan.
    Sassou Nguesso et ses complices voués aux pratiques occultes ne savent pas comment gouverner, construire le Congo, Ils ne pensent qu’ à continuer à s’enrichir personnellement, à séparer et à tuer, semer la terreur, commettre des génocides contre les Lari- Bacongo. Unissons nous, multiplions les initiatives pour mettre un terme à la folie de ce déséquilibré mental, génénocidaire qui est le général, président autoproclamé. On connait les actes incroyables, atroces posés par le psychopathe Sassou Nguesso. Continuer à laisser Sassou Nguesso et sa clique tuer, emprisonner qui il veut,détruire, est un danger permanent pour la paix, la stabilité au Congo, la sous region.Cela est un drame pour la démocratie pour le bien fondé de l’humanité après la lutte contre les régimes Nazi, Apartheid.Non et non. Les crimes commis par Sassou et sa clique ne doivent pas rester impunis.Il faut que la justice triomphe.

  25. LE CONGO2016 dit :

    L’ingénieur quelque soit son intelligence, il ne peut pas transformer un pays mais il faut une bonne équipe dirigeante pour pouvoir conduire un pays au développement.
    C’es la même chose pour un peuple il faut un ou des leaders pour canaliser l’énergie du peuple.
    Le Congo a besoin d’un ou des leaders au nord comme :
    ETIENNE KI. De la RDC (capable de drainer les foules)
    Paulin Makaya du Congo B.
    Nous ne sortirons pas notre pays dans ce bourbier du terroriste sassou assit dans un bureau en disant je ne lâcherais pas.
    NOUS NE CHANGERONS PAS LE MONDE SEUL LA FORCE DU PEUPLE QUI LIBÉRERA LE PAYS, BIEN QUE LE DIALOGUE EST AUSSI UNE ALTERNATIVE.
    PAULIN MAKAYA
    KOLELAS
    NTSATY MABIALA
    MOUNARI
    ILS ONT EU LE COURAGE DE METTRE LEURS MILITANTS DANS LES RUES CONTRE LE REFERENDUM, ET PAULIN MAKAYA EST PARTI PLUS LOIN EN SE METTANT LI MÊME DANS LA RUE.
    Pourquoi l’échec par ce que le nord a trahi.
    JE LANCE UNE FOIS DE PLUS LE DÉFIT A :
    MOKOKO
    OKOMBI
    MIERASSA
    BOWAO
    ET TOUT AUTRE LEADER DU NORD
    DE METTRE LE NORD DANS LA RUE EN SE METTANT EUX-MÊMES DANS LA RUE, KABILA EN RDC EST PLUS ARMÉ QUE SASSOU MAIS IL A RECULÉ DEVANT LE PEUPLE, ALORS PAS DE PRÉTEXTE. OU VOUS ÊTES POUR LE PEUPLE OU VOUS ÊTES DES TRAITRES. Les leaders du sud comme Kolelas seront avec vous.

    LE 15 AOUT 2016 BOWAO, OKOMBI, MIERASSA ET AUTRES LEADERS DU NORD DANS LES RUES POUR DÉFENDRE LA PATRI, MOKOKO DANS SA VIDEO IL NOUS A DIS QUE LES NORDISTES SONT DES BRAVES COMBATTANTS IL EST TEMPS DE LE PROUVER. ÊTES VOUS AVEC LE PEUPLE OU VOUS TRAVAILLEZ POUR LE CRIMINEL SASSOU.

  26. mwangou dit :

    OUI! il y a des remarques; il y a des actions; il y a des stratégies; il y a du tout… habitant Brazza, et bacongo, je me garde de plonger dans ce furieux débat nord-sud… Kolélas a donné une conférence de presse, l’Upads a tenu un congrès à Dolisie, moi, j’étais sur Congo-liberty pour m’informer… je me rends compte seulement qu’à bacongo où je suis, il y a pas mal d’agents du pct et leur activisme est sans égal…, pour dissuader, intimider tous ceux qui voudraient s’adonner à la critique du tyran… Vous parler du Pool martyrisé, mais par qui il l’est? le 20/10/15, c’était les enfants du Pool qui martyrisaient Bacongo-Makélékélé…Ce que les enfants du nord ne feront pas, avec autant d’allégresse… Ce n’est pas pour parler du nord et du sud; c’est pour dire seulement qu’un travail politique doit être fait, qui nous éviterait peut-être, le silence avec un accent de culpabilité…. quand ça tire encore à Bacongo, le 4/04/16 dernier, lesquels qui sont en première ligne, des enfants du Pool. Je n’en reviens toujours pas. Oui, c’est grâce à l’action des enfants du Pool que le vieux village de SOUMOUNA risque fort de disparaître de la carte du Congo.
    Alors, pourquoi ces enfants si spontanés du Pool à recevoir des ordres du dictateur pour semer le trouble, ce qui le favorise dans sa quête du pouvoir, pourquoi ces enfants là ne prendraient-ils pas la tête dans le mouvement contre le tyran?
    Il y a quelques jours, un policier s’est mis à menacé des parents qui laissent trop leurs enfants se laisser gagner/gangréner par la vie facile, en acceptant les sales besognes pour quelques maigres francs cfa. Ces enfants qui ont formé un contingent des « bébés noirs » qui sévit de temps en temps dans Bacongo-Makélékélé. Oui, des bébés noirs qui sont véhiculés par la police…
    Que faisons-nous alors, nous qui pensons que la critique est facile, parce qu’elle est dirigée contre tel ou tel autre leader politique…?
    De retour de l’exil, Kolélas Bernard, tenait un meeting où il affirmait, connaissant le fanatisme de son auditoire, qu’il « ne mourait pas tant qu’il n’a pas vu la libération du Congo ». Mon voisin du quartier, un fanatique, vient m’en rendre compte, en me répétant avec joie, l’affirmation du leader charismatique. … Je disais seulement à mon voisin, qu’il était fou, pour avoir encaissé un discours d’un fou, car Kolélas B. n’était pas dieu pour tenir un tel langage.
    Quand on fait la politique, surtout ici au Congo, il faut s’y résoudre. Et Kolélas P. n’ignore pas ce qu’est la politique au Congo, sous sassou nguesso? Gardons le silence, sous prétexte que le nord ne bouge pas, et vous libèrerez ce pays… Ou alors, dites à PAKO de faire la politique autrement: commencer par former, éduquer, travail pour le long terme, et en découdre avec l’objectif de diriger à tout prix ce pays à court terme…
    faisons en sorte que les bébés noirs ne puissent plus exister, que nos jeunes cessent toute traitrise contre leur région, quartier…, ça sera déjà un grand pas dans la bonne direction…

  27. VAL DE NANTES ,KOLELAS ,un brin DIASPORIPHOBE dit :

    KOLELAS OU KODJELAS doit être solidaire de l’opposition radicale , s’il veut voir son rêve se réaliser .
    Sassou joue de l’antagonisme pouvoirique entre nord et sud , pour espérer bongoniser son règne
    c’est à dire , jusqu’à ce que mort s’ensuive .
    Non , le peuple lui nie ce désir satanique , car la vie sociale au pays ,est dominée par la seule tribu , à laquelle on attribue la sève d’intelligence au CONGO BRAZZAVILLE ;
    Je résiste à la facilité laconique de comparer TSATOU MABIALA qui est depuis repu des miettes nguessionnes à KOLELAS OU KODJELAS , car, cet homme , semble t il attend son heure, sur un plateau du DJOUE ; , .à défaut D’Alima ;
    Par contre , j’ai la curiosité merdique , de croire que ce KODJELAS , souffre de la diasporite , ce virus qui ne vous fait pas aimer la diaspora .Loin de rejoindre , le découvreur de la vérole , au collège de FRANCE , je puis me permettre de faire connaitre ce virus qui a gagné tout le CONGO PRO SASSOU ;
    Nulle part dans son programme présidentiel , n’a été mentionné , la politique en faveur de la diaspora .
    ALORS KOLELAS diasporiphobe ?????
    A ,Manangou d’y répondre .
    Salut mon petit CD JUMEAU , je passe mes vacances à MARBELLA où nous attendons l’arrivée de la famille camorrite du CONGO BRAZZA ;C ‘est le pays à eux , semble t il , nous ne sommes que des locataires .

  28. Londi dit :

    Questionnement ! Nous questionnons Kolélas parce qu’il a des adeptes, des adhérents et des responsabilités. Il s’est présenté à la magistrature suprême. Alors nous le questionnons. Nous le questionnons sur son engagement. Nous le questionnons sur ses convictions. Nous le questionnons sur ses convictions. Nous le questionnons sur sa franchise dans la lutte que nous sommes en train de mener. Mais ce questionnement, somme toute normale, suscite des remous, des contestations et des insultes pour certains.

    Je me rappelle de mon vieux professeur de latin au petit séminaire de Mbamou qui nous disait tout le temps, je cite, posez-vous toujours ces 3 questions, en latin, Quid (Quoi), Cur (Pourquoi) et Quomodo (Comment) car c’est le début de la sagesse, de la révolte parce que l’on n’accepte pas l’odre établi et pour ne pas succomber au fanatisme et à la soumission. ce tryptique vous rendra indépendant, maître de votre vie. Il avait raison.

    Nous avons oublié de questionner la situation qui prévaut actuellement au Congo. Nous avons oublié de questionner notre peur du petit dictateur de Brazzaville. Nous avons oublié de questionner le salarié sans salaire qui, chaque matin, se lève pour se rendre à son lieu de travail sans protester. Nous avons oublié de questionner l’étudiant qui ne touche pas sa bourse mais qui n’arrive à lever une grève digne de ce nom. Nous avons oublié de questionner le soldat ou le policier qui fait les basses besognes du petit dictateur sans se poser les questions les plus élémentaires. Nous avons oublié de questionner ces opposants qui font passer leur intérêt personnel avant celui du peuple. Nous avons oublié de questionner.

    Il est encore temps de questionner. Le 15 août est bientôt là, c’est une date historique. Faisons de cette date, le jour du renouveau du peuple congolais. Sortons sur le pas de notre parcelle, dans nos rues respectives, à 10h et levons le poing pendant cinq (5) minutes pour envoyer un signal au petit dictateur et au monde. Les propriétaires des appareils de photo, des smartphones ou des tablettes, prenez des photos et envoyez-les à tous les médias (Congo liberty, Zenga Mambu, Brazza News, Ziana TV, Brazza Paris infos, Sukissa, RFI, AFP, les réseaux africains, etc.). Pendant que le petit dictateur va parader, envoyons ce signal qui montre que le peuple est debout et dit NON ! Il y a de centaines de rues à Brazzaville, à Pointe-Noire et dans toutes les villes, Sassou ne pourra pas se démultiplier indéfiniment.

    Questionnons notre peur. Sassou utilise contre nous l’arme de la peur mais cette arme est à 1 coup. Il l’a déjà tiré. Sassou aimerait envoyer un film au monde dans lequel il joue le rôle de pacificateur, de négociateur et de sage pour redorer son blason flétri, ce film deviendra un navet de série B. Le congo sera sous les feux des projecteurs nationaux et internationaux, il ne tirera pas sinon il scelle son sort. Les hypocrites qui le soutiennent finiront par le lâcher au grand jour, en rase campagne.

    Alors, le 15 août à 10h, sur le pas de votre parcelle, maison pendant 5 minutes, dites NON en brandissant un poing. Peuple congolais, tu es un peuple debout !

  29. LE CONGO2016 (LE GRAND DEFI) dit :

    LES OPPOSANTS LES PLUS EFFICACES DE LA PLANÈTE, LES GLORIEUX COMBATTANTS, LES DÉFENDEURS DE PEUPLE CONGOLAIS.
    MOKOKO, OKOMBI, MIERASSA, BOWAO EST TOUS AUTRES OPPOSANTS DU NORD, METTRONS TOUT LE NORD DANS LES RUES LE 15 AOUT 2016 POUR LE DÉPART DU TERRORISTE SASSOU.
    L’ingénieur quelque soit son intelligence, il ne peut pas transformer un pays mais il faut une bonne équipe dirigeante pour pouvoir conduire un pays au développement.
    C’es la même chose pour un peuple il faut un ou des leaders pour canaliser l’énergie du peuple.
    Le Congo a besoin d’un ou des leaders au nord comme :
    ETIENNE KI. De la RDC (capable de drainer les foules)
    Paulin Makaya du Congo B.
    Nous ne sortirons pas notre pays dans ce bourbier du terroriste sassou assit dans un bureau en disant je ne lâcherais pas.
    NOUS NE CHANGERONS PAS LE MONDE SEUL LA FORCE DU PEUPLE QUI LIBÉRERA LE PAYS, BIEN QUE LE DIALOGUE EST AUSSI UNE ALTERNATIVE.
    PAULIN MAKAYA
    KOLELAS
    NTSATY MABIALA
    MOUNARI
    ILS ONT EU LE COURAGE DE METTRE LEURS MILITANTS DANS LES RUES CONTRE LE REFERENDUM, ET PAULIN MAKAYA EST PARTI PLUS LOIN EN SE METTANT LI MÊME DANS LA RUE.
    Pourquoi l’échec par ce que le nord a trahi.
    JE LANCE UNE FOIS DE PLUS LE DÉFIT A :
    MOKOKO
    OKOMBI
    MIERASSA
    BOWAO
    ET TOUT AUTRE LEADER DU NORD
    DE METTRE LE NORD DANS LA RUE EN SE METTANT EUX-MÊMES DANS LA RUE, KABILA EN RDC EST PLUS ARMÉ QUE SASSOU MAIS IL A RECULÉ DEVANT LE PEUPLE, ALORS PAS DE PRÉTEXTE. OU VOUS ÊTES POUR LE PEUPLE OU VOUS ÊTES DES TRAITRES. Les leaders du sud comme Kolelas seront avec vous.

    LE 15 AOUT 2016 BOWAO, OKOMBI, MIERASSA ET AUTRES LEADERS DU NORD DANS LES RUES POUR DÉFENDRE LA PATRI, MOKOKO DANS SA VIDEO IL NOUS A DIS QUE LES NORDISTES SONT DES BRAVES COMBATTANTS IL EST TEMPS DE LE PROUVER. ÊTES VOUS AVEC LE PEUPLE OU VOUS TRAVAILLEZ POUR LE CRIMINEL SASSOU.

  30. El Maboul dit :

    En effet. Le poisson pourri par la tête; proverbe chinois, de la catégorie philosophique.
    Et lorsque les méninges du système nerveux central, l’encéphale et la moelle épinière, la portion intracrânienne des nerfs crâniens, composés hélas en vers de terre chez certains étourdis confus et bien timbrés depuis commencent à sauter, on perd la boule…

    Mais au juste honnêtement, depuis quand et où, et qui a décrété le site d’être apparenté à Skype ou similaire, pour se chercher des ‘amigos’ moisis et fauchés comme des taupes, pour quoi faire ummm? Allo, gringo!

    ~#` Je vais rompre dis yoyo avec le célibat,
    Kwiza mboté eh-eh, kwiza mboté,
    Kwiza bongo oh-oh, kwiza bongo,
    Yiza koufalala, yiza koufalala falala… `#~

    La vérité finit toujours par triompher, et non pas la fourberie et le cynisme.
    Qui a donc peur?

    REGARDEZ VOUS-MEMES!

  31. El Maboul dit :

    (…`pourrit par le ‘ntu’…)

  32. LE CONGO2016 (LE GRAND DEFI) dit :

    NEVER GIVE UP
    NEVER GIVE UP
    C’EST LA RAISON POUR LA QUELLE JE CONTINUE DE METTRE MOKOKO, BOWAO, OKOMBI AU DÉFI. IL EST TEMPS QU’ILS PROUVENT QU’ILS NE SONT PAS DES TRAITRES.
    LE GRAND DÉFI, SI MOKOKO,OKOMBI, MIERASSA, ET TOUS LES AUTRES LEADERS DU NORD N’ARRIVENT DE METTRE LE NORD DANS LES RUES LE 15 AOUT 2016. ALORS ILS SONT DES TRAITRES, ILS TRAVAILLENT POUR SASSOU.
    ILS SONT LA RAISON POUR L’ÉCHEC DU REFERENDUM. L’ÉCHEC DE DU PAYS MORT.
    CHERS COMPATRIOTES, LE PAYS NOUS APPARTIENT, LA DIVISION NE FAIT QUE DÉTRUIRE LE PAYS. Sassou a montré ses limites et a eu a commettre trop de crimes.
    Nous ne changerons pas ce monde seul le peuple peut chasser ce terroriste, MAIS LE NORD FREINE LA FORCE DU PEUPLE.
    MOKOKO
    OKOMBI
    MIERASSA
    BOWAO
    ET LES AUTRES LEADERS DU NORD CECI EST UN DÉFI POUR VOUS, LIBÉRONS NOTRE PAYS POUR MIEU VIVRE DEMAIN. LE 15 AOUT 2016 METTEZ LE NORD DANS LES RUES ET TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS Y SERA.
    Mokoko, Bowao, Okombi, Mierassa prennez votre courage tout le monde dans la rue le 15 aout 2016
    VIVE LE CONGO LIBÉRÉ

  33. mwangou dit :

    D’abord, peut-être simple coïncidence, hier soir en passant avenue Matsoua, marché Total, il y a agitation; je m’approche, la police en est le responsable… qu’est ce qu’il y a, je pose question à un spectateur, il me répond que c’est la chasse aux bébés noirs; la police vient d’en arrêter un, trahi par un gamin…
    je ne donne que des infos…
    Quant à vos interventions ici, j’ai déjà posé la question suivante : Quelle est, selon vous, l’impact d’internet sur les Congolais? Combien de congolais ont internet ou l’accès à l’internet? Quels sont les moyens réels pour faire passer nos messages dans la population?
    Il y a déjà plusieurs mois que je pose cette question… le grand débat sur le nord/sud, aurait pu tirer profit de la réponse à cette question.
    Réponse: nous sommes quelques uns à faire connaître ses débats, mais notre action est limitée. Si on avait eu une radio, ça nous aurait bien aidé dans la tâche….
    pour dire qu’il fallait d’abord commencer par résoudre cet aspect de notre lutte… le reste viendrait après… sinon, nous sommes, serons, en train de débattre indéfiniment sur les mêmes questions, sans grand intérêt.

  34. Sassou, kolelas et le congo2016 même ecurie dit :

    Les intellectuels doivent avoir un esprit d’analyses et ne pas se perdre dans un divertissement qui serait favorable à Sassou et sa clique. Posons nous simplement la question de savoir pourquoi chaque fois que parfait Kolelas est intervenu dans cette crise post électorale, ses propos ambigus ont renforcé Sassou. Saisine du conseil constitutionnel alors que nous savons que ce recours n’est pas suspensif, cela a donné quoi? Où sont les résultats de sa saisine de la cour africaine pour contester l’arrêt de la cour constitutionnel le? Et la demande d’une enquête parlementaire relative aux bombardements du pool? Arrêtez, constatons, passons à autre chose, le 13 août 2016, Sassou a fini avec son mandat.

  35. Anonyme dit :

    /// INFO /// : Mon selfie de Rio aux Jeux Olympiques. Mr 8% trahi par Jean Jacques Bouya et Alfred Opimbat les  »Ministrons » de la nouvelle République du Sassouland.
    Mawa ! Soni ! Tic Tac Tic Tac (Photo la délégation du Sassouland)
    En effet, la nouvelle République du Sassouland a envoyé à Rio une délégation de 27 personnes parmi lesquelles 6 athlètes seulement. Au moins 3 chinois parmi la délegation.
    21 autres membres de la délégation sont des dignitaires du Sassouland, des  »Camoké » autrement dit les maîtresses de ces dignitaires ainsi que quelques parents triés au volet.
    Aucun journaliste dans la délégation.
    22 athlètes étaient au préalable retenus selon le comité olympique congolais sur les 27 membres de la délégation.
    Allons seulement ?
    Pitié, pour un pays qui a investi plus de 500 milliards pour organiser en 2015 les jeux africains les plus chers de l’histoire, tout en construisant des stades dans tous les départements du Congo lors des fameuses municipalisations accélérées, en réalité  » l’enrichissement accéléré de Jean Jacques Bouya et Cie ».
    Allons seulement ?
    Mon cadet le coache  »Mike » l’un des meilleurs boxeurs de sa génération aurait pu sortir un potentiel médaillé si le  »club Anaclet Wamba » pouvait recevoir le soutien des pouvoirs publics.
    ‪#‎Sassoule‬
    ‪#‎Sassoufit‬
    Aout 2016 le pouvoir est vacant ….

  36. le congo 13 aout 2016 dit :

    Les congolais qui ont soif de changement ne doivent pas se perdent dans les propos de Kolelas ou ses soutiens. Le 13 août le mandat de Sassou arrive à son terme, la réflexion consiste à trouver des voies et moyens pour mettre fin au régime de Sassou. Nous n’avons pas besoin d’être distrait par Kolelas et autres, nous avons besoins de réfléchir sans dire sur le net où Sassou a ses partisans, comment faire pour arrêter Sassou et ses partisans qui avance à petits pas pour rester au pouvoir, tout en ruinant le Congo qui nous appartient tous.

  37. coco dit :

    Les uns avancent dans tous les domaines , les autres passent du temps à discourir. Makélélé, Makélélé. Pouaf !!!!

    Ethiopian Airlines pose son Boeing 787 à Pointe-Noire

    http://www.kouiloumatin.com/2016/08/07/ethiopian-airlines-pose-trois-par-semaine-son-boeing-787-dreamliner-sur-le-tarmac-de-laeroport-agostinho-neto-de-pointe-noire/

  38. Manitou dit :

    Lu dans mwinda

    L’ennui pour le sieur Manangou c’est que dans le dossier qui nous occupe, le procureur Oko Ngakala a déjà pris sa décision : il a décidé de poursuivre et non pas de classer l’affaire !

    En l’espèce, il a pris des réquisitions et a décidé la présentation de Mokoko devant le juge, lequel a ordonné sa détention provisoire ! En clair, le dossier Mokoko n’est en plus à « l’opportunité des peines » ; il n’est plus entre les mains du procureur mais entre celles d’un juge d’instruction. Ce dernier pourrait soit prendre une ordonnance de renvoi (devant un tribunal), soit prendre une ordonnance de non-lieu, s’il estimait par exemple que les éléments qui nourrissent le dossier d’enquête n’étaient pas probants. Et dans cette dernière hypothèse, nul besoin d’une amnistie présidentielle, la décision du juge s’imposant d’elle même.

    Suggérer donc, comme le fait le le porte-parole de M. Kolelas, que le procureur classe une affaire dont il n’est plus maître, et alors qu’il a déjà décidé de poursuivre, est une confusion de plus et un non-sens auquel un démocrate prétendument respectueux de l’Etat de droit comme Parfait Kolelas ne devrait pas appeler !

    http://mwinda.org/congo-b/19-politique/491-le-flou-de-la-grace-presidentielle-selon-kolelas

  39. Inanga Moline dit :

    Qui ne dit mot consent. P. Kolélas s’est muré dans son silence pendant qu’on bombardait le pool, pour être bercer par les détonations des armes de guerre et bien renifler l’odeur du sang. Laissons-le aux fanatiques pour qu’ils en fassent ce qu’ils veulent de lui. Les démocrates sont tolérants puis qu’ils le laissent continuer à agiter la galerie des fanatiques et de ceux qui convoitent les postes… Mais les démocrates ne voteront plus pour P. Kolélas ni pour Tsaty-Mabiala. Nous combattons Sassou et nous n’avons plus confiance à ces 2 serpents vénimeux : P. Kolélas et Tsaty-Mabiala.

Laisser un commentaire