Sassou Nguesso bientôt carbonisé : le directeur financier d’Asperbras a été extradé au Portugal . Par Rigobert OSSEBI

José Mauricio Caldeira, directeur financier d’Asperbras

José Mauricio Caldeira, directeur financier d’Asperbras

Les Portugais ne sont pas seulement champions d’Europe de Football ; concernant les affaires congolaises, ils sont champions du monde de la commission rogatoire et du mandat d’arrêt international. Un cauchemar pour Denis Sassou Nguesso et sa clique ! 

José Mauricio Caldeira, directeur financier d’Asperbras, le partenaire de José Veiga au Brésil, est maintenant détenu au Portugal.

Il est arrivé dans ce pays le 21 juillet dernier, deux mois après son arrestation à Buenos Aires (Argentine) où il s’était mis au vert.  Les forces de sécurité argentines étaient intervenues selon un mandat d’arrêt international délivré par l’Unité nationale de lutte contre la corruption (UNCC) du Portugal. José Mauricio Caldeira a été aussitôt présenté à la Cour d’appel de Lisbonne. Il est soupçonné de crimes divers, dont la corruption de fonctionnaires étrangers, le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, dans le cadre de l’opération «Route de l’Atlantique », qui avait vu l’emprisonnement de l’homme d’affaires José Veiga[i] pour ses affaires sulfureuses avec la République du Congo et surtout avec ses représentants légaux : Denis Sassou Nguesso, Denis Christel Sassou Nguesso, Gilbert Ondongo et quelques autres. Pour les mêmes motifs, corruption, blanchiment d’argent et fraude fiscale… !

José Mauricio Caldeira doit regretter de n’être pas allé se réfugier à Paris ou à Washington, siège de la société Kontinent de Yaya Moussa par ailleurs partenaire de José Veiga dans la création de la BAIC à Cotonou. Y aurait-il été interpellé dans le cadre de ce mandat ?

José Mauricio Caldeira, c’est le « comptable d’Al Capone ». Il est l’homme clef, le témoin essentiel qui permettra de dénouer les liens financiers complexes entre la société brésilienne Asperbras, José Veiga son représentant au Congo, l’Etat congolais et les autorités congolaises nécessairement corrompues dans des marchés surfacturés. Difficile d’en nier le principe, les villas de luxe offertes à Gilbert Ondongo, au Portugal, avec des coffres forts remplis de millions d’euros en billets de banque en sont les preuves incontournables ! Le chiffre d’affaires réalisé par Asperbras au Congo se situe aux alentours de 1,5 milliards de dollars. Cette entreprise s’est octroyé de nombreux marchés qui ont été notoirement surfacturés ; notamment celui des 4000 forages hydrauliques à 100.000 dollars l’unité (10 fois le prix normal dans la région).

Il est vrai que grâce à la Guinée Conakry, Denis Sassou Nguesso apparaît avoir de sérieux intérêts dans cette société brésilienne puisqu’il avait obtenu d’Alpha Condé qu’un marché de centrale électrique de 100 MW pour 140 millions de dollars lui soit attribué.

Outre les conditions de rémunération de José Veiga dans ces marchés surfacturés, le directeur financier d’Asperbras devra donc éclairer la justice portugaise sur les intéressements de Denis Sassou Nguesso et de tout son clan au capital de l’entreprise. Au Portugal la justice apparait très éloignée des impératifs de la Francafrique ; on n’y flirte pas et l’on n’y couche pas ! Nous saurons très bientôt tout ou presque sur ce dossier scandaleux.

Gilbert Ondongo, qui était « ministre d’Etat de l’économie, des finances, du budget et du portefeuille public » (portefeuille qu’il a vidé à son profit), sera sûrement de tous les débats entre le juge d’instruction portugais et José Mauricio Caldeira ; comme pour Denis Sassou Nguesso, à ses heures représentant de commerce de la société brésilienne en Guinée ….

Il est clair que tout ce que le Congo compte comme gros voleurs, protégés par une couverture diplomatique et de puissants pétroliers européens, ne risquent pas grand-chose pour le moment. Cependant, la justice du Portugal apparaît très efficace et il ne faut pas douter qu’un jour très prochain d’autres mandats d’arrêts internationaux seront lancés par cette dernière. Les noms des Nguesso, Ondongo, Bouya et autres seront encore plus difficiles à porter pour des voyages internationaux. Le copinage avec les responsables d’Interpol prendra fin et il ne restera plus que les fausses identités (comme le font couramment Pierre Oba et Jean-François Ndenguet) pour espérer voyager.

En Suisse, la nouvelle de l’arrestation du Directeur Financier d’Asperbras aura aussi des conséquences. Il faut rappeler que l’enquête au Portugal a été déclenchée par une commission rogatoire internationale émise par un procureur de Berne (Suisse) dans le cadre d’une enquête initiale ouverte fin 2011 pour « blanchiment » et dans un autre volet pour « corruption ». La société brésilienne avait été présentée par Denis Christel Sassou Nguesso  à BNP PARIBAS SUISSE au 2 place de Hollande à Genève, lors du contrat GUNVOR avec la SNPC. 750 millions de dollars de préfinancements sur ce contrat étaient destinés à Asperbras (pour des marchés qui, semble-t-il, n’étaient pas encore signés à l’époque). Les amis de Kiki, récents transfuges de cette banque chez Mercuria (le trader pétrolier genevois) peuvent se faire légitimement du mauvais sang… Ce ne sera que justice ! Ils ont été à l’origine de toutes les dérives pétrolières des Nguesso ! De Likouala SA à l’affaire GUNVOR…. BNP PARIBAS avait cessé toutes relations d’affaires avec le Congo à la suite d’une seconde visite des enquêteurs de la Police fédérale suisse motivée par le préfinancement Asperbras…

En Guinée, les démocrates pourront se rapprocher de l’enquête portugaise pour savoir qui a été corrompu par « Asperbras-Sassou Nguesso » : Alpha Condé ou son fils Mohamed, ou les deux à la fois ?

Voilà de bien jolis scandales qui vont s’ajouter à la cessation de paiement de la République bananière du Congo, au bradage de son pétrole en Chine pour sauver le régime (de « bananes »), et qui vont donner un sens humoristique mal-placé au discours du Chargé d’affaires de l’Ambassade de France à la Case de Gaulle lors du dernier 14 Juillet.

L’opprobre jeté par cette affaire disqualifiera définitivement les acteurs congolais corrompus de jouer tout rôle, même modeste sur la scène nationale. Ces grands corrompus reconnus internationalement pourront-ils rester responsable d’une compagnie publique, ministre d’Etat ou président de la république ou prétendre jouer un rôle de médiateur dans des crises en Afrique ?

Il est grand temps pour l’opposition congolaise et pour l’opposition guinéenne de se constituer partie civile dans l’enquête en cours à Lisbonne et d’y déposer des plaintes contre les suspects de leur nationalité. La démocratie ne pourra qu’avancer plus vite dans ces pays et sur le Continent…

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 05 aout 2016, par www.congo-liberty.org

http://www.cmjornal.xl.pt/nacional/portugal/detalhe/socio_de_jose_veiga_no_brasil_ja_esta_detido_em_portugal.html

[i] Depuis deux mois astreint à résidence à Lisbonne.

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1TNvtS6″ standard= »http://www.youtube.com/v/gOr5mVRD3wk?fs=1″ vars= »ytid=gOr5mVRD3wk&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep8853″ /]

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Sassou Nguesso bientôt carbonisé : le directeur financier d’Asperbras a été extradé au Portugal . Par Rigobert OSSEBI

  1. VAL DE NANTES dit :

    ON ATTEND L’arrestation de KIKI , Le fossoyeur de la richesse congolaise .

  2. UNITE dit :

    UNITE dit: Mabiala, ce garde des sceaux qui nous distrait avec ces dossiers relatifs aux tentatives de coup d’état, ou aux détentions illégales d’armes de guerre contre des innocents, ferait mieux de demander à son procureur général de voir ce qu’il est est de ces importants détournements de deniers publics, par ces personnes citées par la presse internationale. Le mutisme de cette assemblée nationale eu égard aux faits aussi importants, la rend complice de cette haute trahison qui rattrapera tôt ou tard tous ces parlementaires.

  3. LE CONGO2016 (LE GRAND DEFI) dit :

    LES OPPOSANTS LES PLUS EFFICACES DE LA PLANÈTE, LES GLORIEUX COMBATTANTS, LES DÉFENDEURS DE PEUPLE CONGOLAIS.
    MOKOKO, OKOMBI, MIERASSA, BOWAO EST TOUS AUTRES OPPOSANTS DU NORD, METTRONS TOUT LE NORD DANS LES RUES LE 15 AOUT 2016 POUR LE DÉPART DU TERRORISTE SASSOU.
    L’ingénieur quelque soit son intelligence, il ne peut pas transformer un pays mais il faut une bonne équipe dirigeante pour pouvoir conduire un pays au développement.
    C’es la même chose pour un peuple il faut un ou des leaders pour canaliser l’énergie du peuple.
    Le Congo a besoin d’un ou des leaders au nord comme :
    ETIENNE KI. De la RDC (capable de drainer les foules)
    Paulin Makaya du Congo B.
    Nous ne sortirons pas notre pays dans ce bourbier du terroriste sassou assit dans un bureau en disant je ne lâcherais pas.
    NOUS NE CHANGERONS PAS LE MONDE SEUL LA FORCE DU PEUPLE QUI LIBÉRERA LE PAYS, BIEN QUE LE DIALOGUE EST AUSSI UNE ALTERNATIVE.
    PAULIN MAKAYA
    KOLELAS
    NTSATY MABIALA
    MOUNARI
    ILS ONT EU LE COURAGE DE METTRE LEURS MILITANTS DANS LES RUES CONTRE LE REFERENDUM, ET PAULIN MAKAYA EST PARTI PLUS LOIN EN SE METTANT LI MÊME DANS LA RUE.
    Pourquoi l’échec par ce que le nord a trahi.
    JE LANCE UNE FOIS DE PLUS LE DÉFIT A :
    MOKOKO
    OKOMBI
    MIERASSA
    BOWAO
    ET TOUT AUTRE LEADER DU NORD
    DE METTRE LE NORD DANS LA RUE EN SE METTANT EUX-MÊMES DANS LA RUE, KABILA EN RDC EST PLUS ARMÉ QUE SASSOU MAIS IL A RECULÉ DEVANT LE PEUPLE, ALORS PAS DE PRÉTEXTE. OU VOUS ÊTES POUR LE PEUPLE OU VOUS ÊTES DES TRAITRES. Les leaders du sud comme Kolelas seront avec vous.

    LE 15 AOUT 2016 BOWAO, OKOMBI, MIERASSA ET AUTRES LEADERS DU NORD DANS LES RUES POUR DÉFENDRE LA PATRI, MOKOKO DANS SA VIDEO IL NOUS A DIS QUE LES NORDISTES SONT DES BRAVES COMBATTANTS IL EST TEMPS DE LE PROUVER. ÊTES VOUS AVEC LE PEUPLE OU VOUS TRAVAILLEZ POUR LE CRIMINEL SASSOU.

  4. OYESSI dit :

    « Il est grand temps pour l’opposition congolaise ……. de se constituer partie civile dans l’enquête en cours à Lisbonne et d’y déposer des plaintes »

    Voilà ce que notre opposition devrait faire en commençant par celle de la diaspora qui a le libre mouvement en Europe. Si sassou et sa bande sont traqués partout en europe, ils n’auront plus la libre circulation dans ces pays.

  5. LU POUR VOUS dit :

    Dans la terreur du Congo de Sassou N’Guesso

    http://www.mondafrique.com/terreur-congo-de-sassou-nguesso-2/

  6. LE CONGO2016 (LE GRAND DEFI) dit :

    NEVER GIVE UP
    NEVER GIVE UP
    C’EST LA RAISON POUR LA QUELLE JE CONTINUE DE METTRE MOKOKO, BOWAO, OKOMBI AU DÉFI. IL EST TEMPS QU’ILS PROUVENT QU’ILS NE SONT PAS DES TRAITRES.
    LE GRAND DÉFI, SI MOKOKO,OKOMBI, MIERASSA, ET TOUS LES AUTRES LEADERS DU NORD N’ARRIVENT DE METTRE LE NORD DANS LES RUES LE 15 AOUT 2016. ALORS ILS SONT DES TRAITRES, ILS TRAVAILLENT POUR SASSOU.
    ILS SONT LA RAISON POUR L’ÉCHEC DU REFERENDUM. L’ÉCHEC DE DU PAYS MORT.
    CHERS COMPATRIOTES, LE PAYS NOUS APPARTIENT, LA DIVISION NE FAIT QUE DÉTRUIRE LE PAYS. Sassou a montré ses limites et a eu a commettre trop de crimes.
    Nous ne changerons pas ce monde seul le peuple peut chasser ce terroriste, MAIS LE NORD FREINE LA FORCE DU PEUPLE.
    MOKOKO
    OKOMBI
    MIERASSA
    BOWAO
    ET LES AUTRES LEADERS DU NORD CECI EST UN DÉFI POUR VOUS, LIBÉRONS NOTRE PAYS POUR MIEU VIVRE DEMAIN. LE 15 AOUT 2016 METTEZ LE NORD DANS LES RUES ET TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS Y SERA.
    Mokoko, Bowao, Okombi, Mierassa prennez votre courage tout le monde dans la rue le 15 aout 2016
    VIVE LE CONGO LIBÉRÉ

  7. mwangou dit :

    D’abord, peut-être simple coïncidence, hier soir en passant avenue Matsoua, marché Total, il y a agitation; je m’approche, la police en est le responsable… qu’est ce qu’il y a, je pose question à un spectateur, il me répond que c’est la chasse aux bébés noirs; la police vient d’en arrêter un, trahi par un gamin…
    je ne donne que des infos…
    Quant à vos interventions ici, j’ai déjà posé la question suivante : Quelle est, selon vous, l’impact d’internet sur les Congolais? Combien de congolais ont internet ou l’accès à l’internet? Quels sont les moyens réels pour faire passer nos messages dans la population?
    Il y a déjà plusieurs mois que je pose cette question… le grand débat sur le nord/sud, aurait pu tirer profit de la réponse à cette question.
    Réponse: nous sommes quelques uns à faire connaître ses débats, mais notre action est limitée. Si on avait eu une radio, ça nous aurait bien aidé dans la tâche….
    pour dire qu’il fallait d’abord commencer par résoudre cet aspect de notre lutte… le reste viendrait après… sinon, nous sommes, serons, en train de débattre indéfiniment sur les mêmes questions, sans grand intérêt.

  8. IGOR AGORA dit :

    @Val de Nantes, vous serez certainement déçu de votre attente et moi avec vous, hélas ! Qui va arrêter KIKI? Mabiala, ministre de l’injustice et garde des « sots » qui diligentes lui-même les enquêtes-Est-ce le droit qui lui a été enseigné à l’université Marien Ngouabi par des enseignants eux-mêmes corrompus et conseillers dans différents ministère-? Oko Ngakala, colonel d’une armée qui ne joue pas son rôle de protection des citoyens et procureur d’une République qui assassine ses propres enfants? Qui les réduit au silence en ne leur demandant de ne parler que s’ils doivent dire des choses conformes à ce que lui et ses chefs attendent ? Oui monsieur Val de Nantes, dans ce pays , Kiki ne sera jamais arrêté sauf si par un sursaut d’orgueil-les congolais en ont-ils encore? -le peuple se soulevait comme un cyclone pour nettoyer ces écuries de malheur.

  9. Sassou, kolelas et le congo2016 même ecurie dit :

    Les intellectuels doivent avoir un esprit d’analyses et ne pas se perdre dans un divertissement qui serait favorable à Sassou et sa clique. Posons nous simplement la question de savoir pourquoi chaque fois que parfait Kolelas est intervenu dans cette crise post électorale, ses propos ambigus ont renforcé Sassou. Saisine du conseil constitutionnel alors que nous savons que ce recours n’est pas suspensif, cela a donné quoi? Où sont les résultats de sa saisine de la cour africaine pour contester l’arrêt de la cour constitutionnel le? Et la demande d’une enquête parlementaire relative aux bombardements du pool? Arrêtez, constatons, passons à autre chose, le 13 août 2016, Sassou a fini avec son mandat..

  10. Anonyme dit :

    /// INFO /// : Mon selfie de Rio aux Jeux Olympiques. Mr 8% trahi par Jean Jacques Bouya et Alfred Opimbat les  »Ministrons » de la nouvelle République du Sassouland.
    Mawa ! Soni ! Tic Tac Tic Tac (Photo la délégation du Sassouland)
    En effet, la nouvelle République du Sassouland a envoyé à Rio une délégation de 27 personnes parmi lesquelles 6 athlètes seulement. Au moins 3 chinois parmi la délegation.
    21 autres membres de la délégation sont des dignitaires du Sassouland, des  »Camoké » autrement dit les maîtresses de ces dignitaires ainsi que quelques parents triés au volet.
    Aucun journaliste dans la délégation.
    22 athlètes étaient au préalable retenus selon le comité olympique congolais sur les 27 membres de la délégation.
    Allons seulement ?
    Pitié, pour un pays qui a investi plus de 500 milliards pour organiser en 2015 les jeux africains les plus chers de l’histoire, tout en construisant des stades dans tous les départements du Congo lors des fameuses municipalisations accélérées, en réalité  » l’enrichissement accéléré de Jean Jacques Bouya et Cie ».
    Allons seulement ?
    Mon cadet le coache  »Mike » l’un des meilleurs boxeurs de sa génération aurait pu sortir un potentiel médaillé si le  »club Anaclet Wamba » pouvait recevoir le soutien des pouvoirs publics.
    ‪#‎Sassoule‬
    ‪#‎Sassoufit‬
    Aout 2016 le pouvoir est vacant …

  11. CLAUDIA N"APPORTERA PAS LES ORANGES A JOSE!!! TYPOA UNTI B dit :

    BRAVO LES PORTUGAIS!

    Mais nous pauvres fonctionnaires du Congo, on n’a plus les salaires donc ne faites pas comme les francais qui ont saisit l’argent des EQUATO GUINEENS et on décidé de legarder pour eux. CHOQUANT! HEIN!!!
    Alors les portugais, chaque fois que vous saisissez les biens, donnez ca à la croix rouge congolaise ou à CARITAS, mais pas à CONGO ASSISTANCE!!!

  12. OYESSI dit :

    @ Mwangou,

    Mon frère,je suis d’accord avec toi que sans moyens pour propager ce dont nous traitons chaque jour ici, nous prêchons comme dans le désert. Mais que veux tu qu’en fasse d’autre, croisez les bras? je sais que tous les congolais n’ ont pas accès au net, au moins le clan sassou et les pécétistes nous lisent et comprennent qu’ils sont ou seront traqués le moment venu.

    @ A mon frère IGOR AGORA,
    oui, Kiki ne sera jamais arrêté aujourd’hui, mais demain il ne le sera pas aussi? Eh que oui et il le sait très bien car il sera traqué jusqu’à son dernier retranchement même chez ses parents maternels dans le BANDUNDU en RDC.
    Ce matin, le RFI a annoncé que le fils de BOZIZE ancien Ministre de son père a été arrêté à Bangui où il a été obligé de revenir parce que ne supportant plus la faim au Kenya où il se cachait.

    Kiki subira le même sort. Aujourd’hui Ngakala Oko alias JOLIE BOIS, son petit nom dans la magouille ne lèvera pas un petit doigt pour l’arrêter car il appartient à la même secte des sorciers du congo.

  13. VAL DE NANTES dit :

    On doit s’estimer heureux que les autres travaillent pour nous .Au point où nous en sommes , avec la revitalisation diplomatique du connard d’OYOBEEEK on est vraiment très mal , très mal
    l’opposition locale et exilée est à ras les paquerettes .
    Le climat actuel me semble un tantinet favorable à la camorra des nguesso .Vu le défilé des diplomates du 4 août autour de SASSOU, on a l’impression de voir ressusciter un cadavre en phase de décomposition avancée .
    Les affaires de détournements des deniers publics , sont sans cesse enfouis sous l’activité poussive de la municipalisée de la BOUENZA ;
    Un gros nuage polluant MENTALISTE plane sur le Congo qui impacte les consciences éclairées
    afin des les détourner de la réalité suffocante dans laquelle est plongé notre pays .

  14. le fils du pays dit :

    @ Mr Oyessi,hier je crois avoir dit quelque chose sur ces opposants.S’ils n’étaient pas eux memes mouilles dans les détournements des deniers publics et la corruption comme leur maitre Mister eight per cent,ils auraient deja mis a genoux cette Mafia venue d’Edou/Penda.Il y a tellement de dossiers qui peuvent initier la descente du corbeau du perchoir.Malheureusement,ils sont aussi corrompus et voleurs comme Mr Sassou himself.
    Avec tous ces événements,je crois que certains Congolais encore naïfs commenceront a découvrir la folie destructive hors norme de Mr Sassou,ses amis et son clan.
    Il spolie les Congolais et il ruine le pays pour s’enrichir lui,sa famille,ses amis et tous les étrangers qui gravitent autour de lui.

  15. mwangou dit :

    la police de sassou nguesso aime tirer sans raison valable…9h et quelque chose, ce matin dans l’enceinte de l’ENS que je traversais, des étudiants étaient en train de bruler des pneus, la police est arrivée; elle s’est mise à balancer des lacri… j’ai eu ma dose, alors que je suis arrivé là par simple coïncidence… voilà ce à quoi on doit s’attendre à tout moment…

  16. OYESSI dit :

    Eh que oui mon frère fils du pays, vous aviez tout à fait raison. Dans notre opposition, il y a tellement des pourris et voleurs comme sassou qu’ils ne peuvent l’attaquer sur ses multiples dossiers qui nous reviennent à la figure chaque jour.
    Je comprends d’ailleurs le foissonnement des associations de jeunes qui soutiennent à tue tête le tyran.Ils ont compris qu’il suffit de crier fort comme mon petit de PONA EKOLA pour prétendre accéder au poste de ministre, fonction qui vous conduit tout droit au club des voleurs de la république.
    Parfois simple chômeur ou diplômé sans emploi,il se retrouve, une fois en fonction propriétaire de plusieurs villas en un temps reccord sans que son salaire de ministre ne le lui permette.

    Ce n’est pas donc pas demain que la jeunesse congolaise ressemblera à celle du Burkina, du Sénégal ou encore à celle de la RDC pour revendiquer le droit à la relève de cette vielle classe politique fatiquuée. Pauvre congo !!!!!

  17. LA FIN DU CAMOUFLAGE ET DE L"IMPOSTURE PORTUGAISE DE SASSOU. TATI PETROLE GOKANE dit :

    OUF! J’espère que nos amis portugais seront attentifs au trafic de devises du GANG DU BOA (BOUYA OSSO OKEMBA ADADA ) à partir d’Ollombo via Cotonou et les aérodromes sécondaires du portugal!

  18. mwangou dit :

    L’objectif, c’est la chute de la dictature… et pour ça, on ne peut pas se permettre de tirer dans tous les sens… on risque fort de recevoir sa propre balle…, car dans le champ corrompu du congo de sassou nguesso, les vertueux sont une denrée trop rare…il faut s’épargner une telle folie qui ferait les affaires du tyran…

  19. OYESSI dit :

    La dictature de sassou est une hydre à plusieures têtes et pour la faire chuter, il faut justement couper toutes les têtes qui font qu’elle continue de vivre.

    L’essentiel est de ne pas tirer dans notre propre direction qu’est notre opposition. J’entends par la vraie et non celle qui joue les infitrés pour le compte de sassou moyennant nguiris.

  20. Anonyme dit :

    Bien que la saga continue des interpellations,

  21. MOUKOK MVANGA dit :

    La commission juridique des assises nationales du Congo devraient se constituer partie civile dans ce dossier et demander le lancement des mandats d’arrêts internationaux sur ONDONGO, KIKI NGUESSO et compagnie. Interpol fera le reste du travail pour traquer tous ces kleptomanes dans tous les pays du monde et même en France.

    Il faut mettre tous les membres du gouvernement Congolais « Mal à l’aise » dans tous les pays du monde. Et les contraindre à ne plus sortir du pays.

    Tant qu’ils ne seront pas inquiétés dans tous leurs déplacements, le travail de la diaspora ne les dérangera pas.

    La diaspora doit être pour tous les membres du gouvernement d’une NUISANCE PALPABLE.

    Le reste ne sera que bla-bla et gesticulations inaudibles.

  22. UNITE dit :

    UNITE dit : Mabiala, garde des sceaux, et Oko Ngakala procureur de la république arrêtez de distraire le peuple congolais avec la mise aux arrêts de deux magistrats. Nous disons à Sassou, Mabiala et Oko Ngakala, on ne triche pas avec l’économie. Lisez l’article du5.8.16 dans www. le monde.fr afrique confessions d experts du pillage de trésor public en afrique. Oko Ngakala diligenter les enquêtes. Mabiala qu’en dîtes vous? Moungalla, on aimerait bien vous entendre au moment où les bourses ne sont pas payées, les travailleurs subissent des licenciements à tour de bras, les retraités ne sont pas payés. C’est certainement le bon fonctionnement des institutions de la république que Koumba, Mabiala et vous prôniez en demandant le changement de la constitution du 20 janvier 2002.

  23. le fils du pays dit :

    Mr Alpha Conde et Mr Sassou alias Mister 8% sont des vrais piranhas.
    Hier,ils étaient des communistes et ils vilipendaient le colonialisme,le néocolonialisme,le capitalisme et sa soeur jumelle (la corruption).
    En exil en France,Mr Alpha Conde que Mister 8% avait accusé vers la fin des années 80 d’être le cerveau penseur d’un coup d’état en préparation d’un des ideologues du pct un certain Camille Bongou(Ami intime de Conde Alpha),allait un peu plus loin en faisant les leçons de morale aux autres.
    Aujourd’hui,leurs tuniques de faux communistes tropicaux(Des hommes sans aucune conviction) sont tombées,ils sont devenus des vrais chantres des systèmes qu’ils disaient être dressés contre,des escrocs,voleurs,corrompus jusqu’a la moelle epinaire et serviteurs zélés de la franceafrique(l’empire français)
    Le nouveau Congo ne devrait récompenser pas tous ceux qui l’ont ensanglante et ruine

  24. le vantard dit :

    je peux me tromper mais j’ai la singulière impression que ceux qui sont aux affaires sont entrain de faire passer un message qui va à la longue ridiculiser toute l’opposition. En effet, depuis que sur le net et dans les milieux de l’opposition, on fait état régulièrement de la faillite de l’état congolais, je ne remarque aucune réaction de la part du pouvoir qui tiendrait à mettre fin à une action qui met en danger son existence.
    En plus de cela; le calme de DSN et de son gouvernement laissent songeurs. Tout, dans leur attitude dément l’effervescence que l’on remarque sur le net. On a l’impression d’être en face des gens qui viennent de sortir, aguerris , d’une terrible épreuve. Le gouvernement actuel a fait le pari de ne pas mener le Congo devant le fmi…

  25. le fils du pays dit :

    Akhanati ou Akhenaton,ce roi du Kemet (Egypte antique)est adule par les occidentaux parce que c’est sous son regne que les etrangers ont detruit l’Egypte ancienne.Quand le peuple lui disait qu’il y avait des etrangers dans le pays et il fallait faire attention,il leur repondait de prier dieu.
    Il a une similitude avec Mr Sassou,l’Akhanati ou Akhenaton des temps modernes,l’homme le plus idiot de sa generation choisi par l’empire francais pour detruire le Congo.
    A propos,je tire une fois de plus la sonnette d’alarme.
    Aux vrais fils et varies filles du Congo,il est temps d’arracher le Congo des griffes des predateurs et destructeurs

Laisser un commentaire