Barbouzeries et emprisonnements : Sassou aussi vaincu dans la désinformation ! Par Rigobert OSSEBI

Libérez MokokoLa pirogue prend l’eau de toutes parts.

Après un si long voyage, dans cette quarantième année de pouvoir, l’embarcation risque fort de chavirer ! Un pays totalement ruiné, le mécontentement à l’extrême et plus rien qui n’aille ou qui vaille… Pourtant Monsieur Huitpourcent n’a qu’une seule idée en tête : jeter à la face du monde les « preuves » que le Général Jean Marie Michel Mokoko a nourri le complot de le renverser.  

Le trois fois putschiste institutueur-dictatueur-président-à-vie,  étonnement, ne se souvient pas de cette fin d’année 1992 et du début 1993 quand chaque matin il appelait lui-même, avec ses lieutenants de l’époque, le Chef d’Etat Major Général Jean Marie Michel Mokoko pour qu’il fasse un coup d’Etat contre le Président Pascal Lissouba, régulièrement élu. La réponse du Saint-Cyrien était toujours négativement la même. Mais que chacun se rassure, le tyran ne souffre pas d’Alzheimer : sa mémoire est excellente, sauf qu’elle est sélective… Volontairement, il ne retient que ce qui entretient sa haine d’autrui et sa rancune légendaire.

Formé en Allemagne de l’Est pour la barbouzerie, il a toujours été plus « flic » que président. De Giscard à Hollande, tous ceux, ou presque, qui ont été à la tête des « services » en France ont eu à l’approcher ; très souvent bienveillants dans l’exercice de leurs fonctions. Denis Sassou Nguesso, reconnaissant, les accompagnait dans leur reconversion ou leur retraite. Et tout naturellement, c’est vers ces ex-grands serviteurs de l’Etat français que le tyran se tournait pour tout connaître de l’opposition congolaise dans la diaspora ; ou pour la contre-information et l’intox  comme il le fait actuellement dans la campagne de dénigrement du Saint-Cyrien embastillé.

Toutes ces générations de responsables de « services », petites et grandes  barbouzes, à proximité du tyran congolais se télescopaient. Il était évident que tous allaient vers le conflit d’intérêts. De ce fait Sassou Nguesso, qui avait perdu selon l’expert Soudan la bataille de l’information, allait perdre celle de la contre-information.

Toujours aux avant-postes de l’info biaisée, vous trouverez les mêmes compères. L’un d’eux, « l’Editorialiste » des Dépêches de Brazzaville, ne ratant aucune occasion de lâcher menaces et venins, n’a pas encore saisi la portée de tous les revers que leur cause avait subis. Le 25 juillet, dans « Questions », un billet empoisonné toujours parfait dans l’exercice de la fourberie, il affirmait :

«  Le doute, hélas, n’est plus permis : oui le Congo, notre Congo, a bien été la cible d’un complot visant à perturber, sinon même à empêcher la tenue de l’élection présidentielle. Des informations que nous avons recueillies ces dernières semaines, il ressort que des mercenaires venus d’un pays frère se sont infiltrés dans le département du Kouilou les armes à la main pour semer le désordre à Pointe-Noire le jour du scrutin. Repérés fort heureusement avant qu’ils puissent mener à bien leur sinistre dessein, ils ont été mis hors d’état de nuire, ce qui a permis aux opérations électorales de s’effectuer normalement.

Les faits avérés étant indiscutables, se posent maintenant de nombreuses questions auxquelles il  va bien falloir répondre. Et notamment, parmi celles-ci, les trois suivantes :

– Qui a monté cette opération, qui l’a financée, qui a recruté les mercenaires chargés de la mener à bien, qui les a soutenus directement ou indirectement dans la phase de préparation de la manoeuvre ?

– Les services de renseignement du pays dont ces mercenaires étaient citoyens savaient-ils ce qui se préparait dans l’ombre et, si c’est le cas, pourquoi n’ont-ils pas tiré la sonnette d’alarme auprès de leurs propres autorités ?

–  Qui, chez nous, a appuyé, voire même commandité, l’action criminelle dont le  but était d’empêcher le bon déroulement de l’élection présidentielle et pourquoi ces personnages ont-ils voulu empêcher les Congolais de se prononcer ? »

Tout le monde a compris que l’auteur du baratin perfide vit dans l’angoisse de tout perdre avec le départ de sa marionnette et que tout dans son propos désigne le Général Mokoko. Mis en appétit par la reconnaissance, le 14 Juillet dernier à la Case de Gaulle, du pouvoir illégitime de Monsieur Huitpourcent, le voilà qui demande des comptes et qui exigerait presque qu’une opération à « la Turque » soit lancée en France pour arrêter les prétendus mercenaires et ceux qui ont soutenus le Saint-Cyrien, directement ou indirectement. Décidément ce monsieur a trop longtemps vécu dans une république bananière et, fort heureusement, la France en est encore loin ; même si certaines et certains, visiteurs de Sassou Nguesso, font tout pour que l’on s’y méprenne.

Il y a déjà deux bons mois, les rédactions parisiennes avaient reçu des informations de sources habituellement fiables proches des « services », qu’une opération, en faveur du Général Mokoko, était organisée au départ du Gabon par « Z », un ancien journaliste. Grâce à la fortune personnelle de ce dernier, disaient-elles, une logistique importante avait été rassemblée, véhicules, hélicos, armes, bla, bla, bla etc.. Le véritable nom du sponsor français était mis en avant et ces informations ont été reprises par quelques torchons numériques sans portée réelle. Les autres médias ont fait leur job. Les journalistes se sont rapprochés de leurs informateurs habituels sur le Congo Brazza ; opposants mais objectifs. Résultat des courses, aucun média sérieux ou satyrique n’a repris les fadaises. Tout cela a couté cher, très cher, pour un nouvel échec !

Par contre, il y a bien eu règlement de comptes, par médias et justice interposés. L’ancien patron de la toute-puissante Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, en aurait-t-il été la victime ? Le NouvelObs a révélé qu’il travaillait pour Sassou Nguesso. Auparavant, « Z » avait déclaré publiquement vouloir se venger et grâce au Ciel, si c’était bien lui le responsable, il n’aura fait couler que de l’encre…

Autres dégâts collatéraux et non des moindres, dans les coulisses de ces rivalités entre individus et officines au service de Sassou Nguesso, il faut souligner la révélation du fameux orchestre entretenu par un des marchands d’armes du tyran congolais avec à son côté l’omniprésent Jean-Yves Ollivier.

Revers encore non-négligeable pour l’Ayatollah de l’imposture, notre Editorialiste, un Congolais proche du pouvoir aurait été interpellé pour l’attaque, par une voiture bélier, de l’Ambassade du Congo à Paris. C’était évident que dans cet épisode tout semblait être télécommandé de Brazzaville. Cependant, cela ne suffit toujours pas pour que l’obsession cesse et des émissaires troubles ont été envoyés, à Paris, auprès des avocats du Général Mokoko pour qu’ils plaident coupable… Encore une fois la corruption, et l’intimidation, sont mobilisées. Mais les soutiens résistent comme le Général dans sa prison.

Toute cette agitation est pathétique et laisse penser que l’effondrement du régime est imminent. Ceux qui ont été à la solde du tyran dans le renseignement, et dans la contre-information, peuvent néanmoins rester optimistes ; ils n’auront qu’à changer de camp. Les nouveaux dirigeants du Congo seront très heureux de payer royalement toute information relative aux magots cachés du dictatueur-institutueur-pilleur et de son clan.

Des retraites dorées se préparent pour tous ces ex-chefs des « services français » qui pourront jouer enfin un rôle utile au Congo et à sa population…

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 04 aout 2016, par www.congo-liberty.org

Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement français travaille pour le dictateur Sassou-Nguesso

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Barbouzeries et emprisonnements : Sassou aussi vaincu dans la désinformation ! Par Rigobert OSSEBI

  1. Baghana dit :

    C’est Maganga-Boumba, frère cadet de Pierre Damien Boussoukou-Boumba, mandaté par J-C Gakosso, ministre du gouvernement de fait, qui a été chargé de convaincre un avocat français à Paris pour qu’il plaide coupable dans l’affaire Mokoko. Sachant que le dossier concernant ce dernier est vide… Maganga-Boumba s’est fait passer pour le Directeur de cabinet du Général Mokoko à la MISCA en RCA. Manga-Boumba avait été recruté à Bangui comme Chargé des Affaires politiques, sous la responsabité de Jean-Claude Ndiyo, Conseiller politique du Général Mokoko. Retraité depuis 2012, il vivait misérablement à Diata.

  2. UNITE dit :

    UNITE dit Depuis quand un directeur de cabinet qui n’a pas reçu aucun mandat de l’intéressé peut il aller constituer un avocat pour le compte de Mokoko?. Honte à Sassou et à toutes les personnes qu’il utilise pour détruire Mokoko dans un dossier de coup d’état fomenté par Sassou, JDO et quelques individus véreux en quête d’argent sale. Cela ne peut aboutir qu’ à un rejet par certaines personnes qui ont encore un peu de dignité. C’est ce qui se passe en ce moment. Le monde du renseignements, comme le monde judiciaire décèle les coups fourrés, la vérité. Aujourd’hui dans le dossier Mokoko, nombreux sont ceux qui refusent de cautionner la haine de Sassou, JDO NDenguet et autres contre Mokoko qui est innocent.

  3. LES CONS-GAULOIS LE CLAN DES SANGSUES ET LE GOUVERNEMENT DE MABOULS QUI NOUS DIRIGENT! PATRIOTE ATTERRE dit :

    LES CONS-GAULOIS LE CLAN DES SANGSUES ET LE GOUVERNEMENT DE MABOULS QUI NOUS DIRIGENT!
    La lutte pour une véritable démocratie au CONGO nous revèle une certaine France! Espérons simplement que celle ci est minoritaire et que la Patrie des droits de l’homme ne se résume pas en petits profiteurs chasseurs de prébendes.
    Mais le s congolais ont fort à faire avec une partie de ses fils: ces CONS-GAULOIS qui pour des petits intérets mes quins vendent tous nos bijoux de famille et meme représentent le CONGO en FRANCE maintenant.
    Henri LOPES nous représentait dignement grace à ses racines et son itinéraire de révolutionnaires sous tropiques!!!! Homme de culture, son tempérament ne l’incitait pas à la démésure aujourd’hui courante dans le clan des SANGSUES!

    QUE DIRE DE ADADA???

    NOS FORETS ET NOS LACS (C’est tout ce qui nous reste sont en sursis) puisque le pétrole a déjà été vendu pour des générations.

    J’ai MAL AU CONGO!

  4. mwangou dit :

    Avec le post de baghana, il y a de quoi dire à ceux des adeptes de la scission, ou du politiquement correct en Nord et Sud, que finalement le danger dans notre lutte, vient du Sud et non du Nord…Eh oui! au Sud aussi, il y a trop d’affamés qui ne supportent pas du tout la faim…Or, qui ne supporte pas la faim, est un traitre potentiel qui est apte à assumer la responsabilité de la casse…
    Comment la famille Boumba, n’a pas pu se mettre à l’abri de la faim, alors que tant d’années, elle a été bien rétribuée par le tyran sassou nguesso D.? Vraiment, c’est regrettable, et notre lutte a encore du chemin devant elle…

  5. Bulukutu dit :

    Continuons à remuer le cocotier jusqu’à ce qu’il se brise. Les choses semblent s’accélérer vers la chute. Comment cette dynamique est-elle perçue par les congolais ? Comment la vive t-il?

  6. VAL DE NANTES , dit :

    @BULUK RIEN AU PAYS , SAUF LA PUB ,quand au retour sur la scène diplomatique du sanguinaire SASSOU ;
    Ce cocotier , il va falloir le couper au lieu de le secouer , si on le secoue ce sont des noix de coco qui tombent , COMME les MVOUBA ,NTSIBA ETC …
    Pour l’instant d’après mes info du pays , c’est l’intox des cerveaux .

  7. RIGOBERT O. POURRAIT FAIRE UN"" QUE SONT ILS DEVENUS? OEIL DE LYNX dit :

    VOUMBA! Le MINDJOULA INDUSTRIEL EN ATTENTE!
    ADADA LE SINSTRE CANICHE D »ETAT casé à PARIS pour rnouer les liens avec le gotha maconique;
    NTSIBA le NGANTSE à la GODASSE GAUCHE magique dont les effets se font attendre;
    OSSEBI L’enfant de Poto-Poto qui a oublié la fraternité inébranlable de POTAL;
    etc…

  8. Grd Paul DOUNGA DOUNGA dit :

    En réponse ou plutôt en complément du post de PATRIOTE ATTERRE, voici un de mes posts sur un site autre site engagé.

    Frère PATRIOTE ATTERRE, malheureusement hélas, même nos forêts et notre frange maritime sont presque déjà massivement décimés. Ce que dénonce mon post qui suit.

    LE CONGO BIENTOT VENDU AUX CHINOIS

    Le Congo en passe de devenir une DOUBLE COLONIE. Comme si la Colonisation française ne suffisait pas, écartons nos jambes à la colonisation chinoise. Le Congo en mode « vraie » PUTE qui va se faire « mettre » doublement. Devant par La France, et derrière par la Chine.

    Avec un « POMPAGE » de nos matières premières multiplié par deux voraces et insatiables métropoles comme la Chine et la France, dans 10 ans, il ne restera de notre pays que la carcasse d’une proie dévorée jusqu’à la dernière goutte de sang.

    Depuis quelques années déjà la Chine avec la bénédiction de dirigeants Congolais idiots, SASSOU NGUESSO, Henri DJOMBO et collègues, est entrain de désertifier la forêt du Mayombe. Une vraie « boucherie ». Il suffit de se poster sur la route de Mongo-kamba pour assister à un défilé MONSTRUEUX de grumiers plus chargés que des mules dans un désert. A vous faire vomir.

    C’est à se demander si ces Chinois sont vraiment des humains pour s’acharner ainsi à dévaster un pays. A moins de vouloir se rattraper de leur retard au diner de gala auquel s’empiffre l’Occident depuis des lustres en Afrique.

    Et comme si désertifier la forêt du Mayombe ne leur suffisait pas, nos amis Chinois s’activent aussi judicieusement à la désertification de nos eaux maritimes par la « Pêche à la dynamite » ou à la « grenade ». Assassinant ainsi toutes les espèces poissonnières sans distinction ni de la taille, ni des espèces et détruisant au passage sans vergogne les pontes d’œufs qui auraient pu repeupler nos eaux en poissons.

    A ce rythme, nul doute que dans quelques années, le Congo sera importateur de bois, de poissons et de bien d’autres produits; pour ne pas dire pratiquement de presque tout.

    SASSOU sera mort, et nos enfants, petits enfants et arrières petits enfants auront des millions, voire des milliards de raisons d’aller pisser et déféquer sur sa tombe et sur celles de ses enfants et tous leurs collabos.

  9. Anonyme dit :

    SASSOU OU LE PERE ZERO, NUL ET MEDIOCRE, UN PAUVRE TYPE

  10. Anonyme dit :

    ALERTE ROUGE GENERALE
    KOUTAMADJI Martin, « Alias Abdoulaye MESKINE » criminel de guerre recruté par Sassou pour massacrer les Congolais https://www.facebook.com/notes/touche-pas-%C3%A0-larticle-57/koutamadji-martin-alias-abdoulaye-meskine-criminel-de-guerre-recrut%C3%A9-par-sassou-/822878317814173

  11. OYESSI dit :

    @ Mwangou,

    Surtout ne parle plus de cette affaire nord sud du Congo. Il paraitrait que c’est le pouvoir des nordistes qui soutiennent tous à 100% M.8% surtout Mokoko? okombi, BOWAO.

    Je n’ai cessé de dire ici que si M.8% n’avait pas le soutien borné des politiciens du sud, son pouvoir serait ébranlé depuis longtemps car au nord, contrairement à ce que beaucoup pensent, M.8% ne fait plus recette.
    Les nordistes qui vivent la réalité de la politique du clan sassou ne supportent plus l’injustice où tout c’est oyo devenu chef lieu du département de la cuvette. Ailleurs rien ne se fait si ce n’est à oyo.
    Allons plus loin ensemble c’est pour oyo et le clan. Les politicards sud font le sale boulot moyennant des broutilles, 8% s’en mets plein les poches avec son clan et les jette comme un chiffon usé comme les Mvouba et tant d’autres.

  12. LE CONGO2016 dit :

    Nous travaillons tous pour la libération de notre pays. Toute personne qui apporte quelque chose pour avancer le départ du terroriste sassou et son système est la bienvenue. Mais pour réussir il faut être unit et parlé d’une même voix, ne pas chercher des prétextes pour écarter les autres.

    AU CONGO NOUS NE CHANGERONS PAS LE MONDE, NOUS DEVRONS SUIVRE CEUX QUI ONT DÉJÀ RÉUSSI.
    J’ai 3 questions a posées :
    1- Pourquoi Kabila en RDC n’a pas réussit a changé la constitution?
    2- Pourquoi Blaise C. malgré le soutient de la France est parti du pouvoir?
    3- Pourquoi en Turquie le coup a échoué?
    Il ya une seul réponse a ces trois questions. « LA FORCE DU PEUPLE » SEUL LE PEUPLE PEUT METTRE LE CRIMINEL ET SON CLAN HORS D’ÉTAT DE NUIRE.
    Maintenant pourquoi sassou a-t-il réussi de changer la constitution, et tricher sur les résultats des élections?
    A vous de réfléchir. POUR MOI LA RÉPONSE EST SIMPLE
    L’ÉCHEC DES LEADERS DU NORD
    Au moment ou Paulin M. et les militants de tous les leaders du sud y compris ceux de Kolelas, et Ntsity M. étaient dans les rues. Dans la zone nord ils étaient dans le NGANDAs entrain de boire. Plus de 20 morts dans le sud Congo.
    Pour les résultats volés par sassou. Il y a eu répétition des mêmes faits durant la ville morte, le nord c’est présenté au travail, et sassou fait et continue de faire la chasse au sud sur les jeunes qui ont participé aux manifestations contre le referendum, c’est pour cela nous avons des corps non identifiés dans les morgues au sud Congo.
    ALORS QUI EST TRAITRE QUI NE L’Ai PAS????
    Il faut reconnaitre le travail des autres, et la charge qui pèse sur les leaders du sud, l’opération mebara c’est sud les bombardements du Pool c’est sur. Ce terroriste met la pression sur eux au cas contraire il bombarde leurs fieffes.
    Sincèrement qu’est ce que OKOMBI a fait pour empêcher le referendum, ni la tricherie électorale. Je reconnais sincèrement la BRAVOURE de MOKOKO, et Demain sa sera le tour de Mounari.

    JE CONTINUE METTRE AU DÉFIT LES FAMEUX LEADER DU NORD DE METTRE LE NORD DANS LA RUE COMME EN RDC CONTRE LE REFERENDUM, COMME AU DURKINA POUR LE DÉPART DE COMPAORE, OU COMME EN TURQUIE COUTRE LE COUP. JE VOUS LE GARANTI TOUT LE PAYS SERA DANS LA RUE, ET NOUS RÉUSSIRONS.

  13. Henri Blaise Nzonza dit :

    AUX MEDISANTS ET AIGRIS DE LA DIASPORA: BIENVENU MABILEMONO, PASCAL MALANDA,AIME CESAIRE MIAKASSISSA et autres,,,

    Suite à la conférence de presse tenue le vendredi 29 juillet 2016 à Brazzaville au siège de la CODEHA à Bacongo certains apprentis politiciens ont pris le plaisir de taper sans raison comme de coutume sur Guy Brice Parfait KOLELAS alors que le message de ce dernier a été salué par ceux qui savent ce que c’est que la politique.Oui Parfait kolelas était attendu et il a été entendu par le peuple qui a compris ses positions et sa grandeur d’esprit.

    Au cours de cette conférence de presse PAKO a montré aux yeux du monde sa sagesse raffinée et sa parfaite connaissance de la situation politique qui prévaut actuellement dans notre pays.il a dit ce que les militants qui le soutiennent ainsi que les démocrates congolais voulaient entendre.Mais comme Jésus CHRIST qui n’a jamais fait l’unanimité,comme MOISE,comme GANDHI et biens d’autres personnes qui ont marqué l’histoire de l’humanité,Parfait KOLELAS aussi ne fera jamais l’unanimité et il y aura toujours des gens qui liront et interpréteront toujours à travers les propos qu’il tiendra.Les uns faute d’assimiler et surtout de comprendre la profondeur intellectuelle mais aussi politique et philosophique de ses propos,les autres tout simplement parce qu’ils ont dressé un mur entre eux et Parfait KOLELAS et ils refuseront toujours de comprendre mais surtout d’adhérer aux stratégies pourtant salvatrices de celui qui est en position de débloquer la crise politique que connait notre pays.C’est donc a cette deuxième catégorie de personnes que je réponds ici.

    D’abord il y a un certain bienvenu MABILEMONO qui serait un ancien enfant de troupe(AET) et qui se serait converti en politicien depuis peu.il a écrit un pamphlet contre Parfait KOLELAS dans le journal Afrique Education contrôlé par l’ancien candidat André OKOMBI SALISSA .Pour ce politicien dont les faits d’armes politiques ne sont connus de personnes si ce n’est écrire de temps en temps des pamphlets sur X et Y ,parfait KOLELAS devrait être écarté de l’opposition parce qu’il aurait trahi.Dire ce genre des choses c’est faire preuve d’une cécité politique sans commune mesure car il oublie que quand on parle réellement de l’opposition au CONGO on voit tout d’abord Parfait KOLELAS .il n’y a pas d’opposition digne au CONGO sans parfait KOLELAS.il est le seul homme politique qui peut faire plier SASSOU parce qu’il contrôle plus de la moitié de la capitale politique.si demain il faut faire descendre SASSOU le mouvement ne se fera pas a MAKOUA ni a SIBITI mais à Brazzaville et tous ceux qui font de la vraie politique le savent.je tiens a signaler a cet ancien AET que c’est au moment ou Parfait KOLELAS a rejoint l’opposition que le peuple congolais a commencé a croire a une alternance politique dans notre pays.bien avant, quand Parfait KOLELAS était au gouvernement,les meeting de l’opposition étaient clairsemés et on pouvait facilement compter le nombre des personnes qui y participaient.Parfait KOLELAS est l’homme politique le plus populaire du pays et peu constituer a lui tout seul une opposition.

    Dans le même ordre des égarés politiques qui ne comprennent rien de la politique,il y a un certain Aimé CESAIRE MIAKASSISSA qui a écrit des ragots sur le site MWINDA. org,Ce dernier parle de la faute politique de Parfait KOLELAS parce que ce dernier a demandé la grâce présidentielle pour libérer le général MOKOKO.je me rappelle d’un échange que j’ai eu avec mon grand frère Patrick Eric Mampouya soutien du général MOKOKO qui m’avait interpellé inbox pour que je demande à Parfait KOLELAS de réagir sur l’arrestation de MOKOKO.il connait la réponse que je lui avais donné.Moi même j’avais fais un post dans lequel je soutenais MOKOKO et je demandais sa libération.mais entre ceux qui soutiennent MOKOKO et qui ne font rien pour lui sortir du trou ou il se trouve et Parfait KOLELAS,il y a une grande différence.Parfait kolelas sait que le problème est politique et non judiciaire.il connait la réalité politique et comment se passent et s’arrangent certaines affaires dans notre pays.soit nous disons que notre justice est impartiale alors on la laisse juger MOKOKO et on fait respecter le jugement soit on dit que cette justice n’est pas impartiale et on trouve une solution politique pour libérer MOKOKO .mais on ne peut demander quelque chose et son contraire.alors je pose la question de savoir qui est réellement le président du CONGO, Aimé cesaire MIAKASSISSA ou SASSOU ? la politique c’est pas une science fiction.nous avons une réalité devant nous et pour résoudre la crise politique que connait notre pays il faut bien composer avec SASSOU.il faut être un ignorant en politique pour dire qu’en demandant une grâce présidentielle à SASSOU NGUESSO on reconnait son pouvoir.président de fait ou pas ,on utilise quand même le mot président.faisons de la politique sans passions.
    A pascal MALANDA qui ne comprend pas l’expression utilisée par Parfait KOLELAS lorsqu’il a évoqué le sens du vent .le chiffon qu’il a publié sur CONGO liberty montre la haine qui t’a toujours animé envers Parfait KOLELAS .Pour ce politicien sortie de l’École de POUTINE <>.je suis plus que surpris par ce genre de résonnement qui frise le ridicule.fixer le cap contre vent et marées, quelle expression,quelle facilité,quelle légèreté politique.non on ne peut pas dire ça.c’est trop bête comme argument.Pour vous quelque soit les morts,les sacrifices humains,les dégâts ,,,,Parfait KOLELAS devrait donc résister face a Sassou jusqu’à ce que sassou parte et ce quelque soit le prix humains a payer.Non lorsqu’on est un bon marin ,il faut observer le sens du vent avant de s’engager dans l’océan pour ne pas se faire emporter par ce vent.lorsqu’on est un capitaine du bateau et que l’on est responsable de la vie des milliers des gens on étudie le sens du vent avant de définir la trajectoire à prendre tout en sachant ou est la destination finale.pour pascal Malanda ,PAKO attendait si sassou devrait lui donner un poste de ministre ou pas.Comment peut on dire ça alors que tout le monde sait que Parfait KOLELAS tout en étant ministre s’est opposé au changement de la constitution et a quitté le gouvernement par la suite.Qui ne sait pas dans notre pays que Parfait KOLELAS a refusé le poste de premier ministre que lui proposait SASSOU NGUESSO en échange de son soutien au changement de la constitution ? qui ne sait pas PAKO a refusé les milliards que lui proposait Sassou Nguesso pour qu’il quitte l’opposition et soutienne le changement de la constitution?

    Non le seul poste qui vaille pour parfait KOLELAS est celui du président de la république et nous allons nous battre démocratiquement pour qu’il en soit ainsi.
    D’autres pensent par contre que PAKO est en collusion avec SASSOU NGUESSO parce qu’il est libre de ses mouvements alors que les autres sont traqués et emprisonnés.A ceux là je dis tout simplement qu’ils n’ont encore rien compris de la réalité politique de notre pays.A ceux là je pose la question de savoir pourquoi le président SASSOU NGUESSO avait refusé l’atterrissage à l’aéroport international de MAYA MAYA en l’an 2000 de l’avion qui transportait le feu Bernard BAKANA KOLELAS alors que celui ci venait se constituer prisonnier après sa condamnation par contumace?.N’est pas kolelas qui le veut.les vrais politiciens de tout bord savent pourquoi on ne peut arrêter parfait KOLELAS .et d’ailleurs pourquoi nombreux qui sont pourtant à l’opposition pensent que l’on devrait aussi arrêter Parfait kolelas?
    Non ,ce n’est pas parce qu’on est traqué et emprisonné que l’on devient un vrai opposant.en RDC Etienne TSHISEKEDI n’a jamais été arrêté par Joseph KABILA et pourtant il est son principal opposant.au CONGO Parfait KOLELAS est le principal opposant au pouvoir et ça c’est la vérité.il n’est pas arrêté parce qu’il est tout simplement un poids lourd.
    Oui PAKO est à l’opposition mon cher frère Donald Ngouma De Mangoubia qui je répond en passant.loin de moi l’idée de te considérer comme un médisant car je connais le combat que tu mènes sur la place de Paris,je voudrai tout simplement te dire que PAKO est à l’opposition et je dirai même qu’il est l’opposition.la seule différence entre vous et lui c’est que lui il est un acteur politique qui est sur le terrain ,qui voit se qui se passe ,qui connait les tenant et aboutissant de beaucoup des choses,qui a derrière lui un peuple qu’il doit protéger,guider et orienter.les positions de Parfait KOLELAS sont celles qui permettront d’aller de l’avant dans le bon sens.c’est bien de dire et crier que SASSOU doit partir ,qu’il n’est pas président de la république mais c’est aussi bien d’avoir les moyens de sa politique.tout parait simple mais la réalité est une autre chose si non sassou serait parti il y a longtemps.
    Je ne suis pas de la société civile comme les cadres de ORICE que je respecte en passant,ni un combattant ni un activiste mais je suis un politicien et soutien de Parfait KOLELAS .J’assume mes propos et je suis prêt à répondre à qui que ce soit.

    J’ai dis.
    HENRI BLAISE NZONZA
    Président de l’Association des Amis de Parfait KOLELAS (APAKO)

  14. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    Lorsqu’ un pays ne va pas bien, pour changer la donne un peuple n’a besoin de leader politique pour revendiquer ses droits que si et seulement si le pays dispose des institutions étatiques fiables.

    Pour le cas de notre pays, le CONGO BRAZZAVILLE, les intellectuels congolais et la société civile doivent prendre le relais en exigeant le respect stricto de la loi fondamentale de notre pays qui avait permis à Sassou de briguer son deuxième mandat de 7 ans, qui se terminera ce 15 Août 2016 à 12h00.

    Nous sommes tous convaincus qu’une série des actions civiques doivent accompagner cet appel au respect de la constitution de 2002, qui a légitimé Sassou de bénéficier encore 9 (neuf) Jours de pouvoir selon notre calendrier constitutionnel, sans que quelqu’un ne lui cherche les poux sur la tête, car on aurait parlé logiquement d’un coup d’Etat.

    Le peuple doit désormais savoir, que si Sassou ne quitte pas de lui-même la tête du pays comme prévu dans la constitution de 2002 le 15 Août 2016 à 12h00.

    Tous les moyens deviendront légitimes à partir du 15 Août 2016 et au plutard à 12h01 à être déployés par tout citoyen aussi longtemps et en permanence afin de le mettre hors d’état de nuire le peuple congolais.

    CE NE SERA PAS UN COUP D’ETAT …

    La communauté internationale suivra de très près notre détermination de vouloir faire respecter notre constitution de 2002.

    Un agenda des actions sera bientôt mis en ligne.

    Vive le CONGO

  15. Anonyme dit :

    Il faut que la société civile et des mouvements citoyens prennent leurs responsabilité et s’octroient le droit de se radicaliser et revendiquer sans pour cela en référer ou attendre des instructions venant des principaux leaders politiques en place.
    C’est du peuple lui même que viendra la délivrance, Il faut diversifier la lutte les principaux leaders politiques s’adapteront aux évènements mais pas l’inverse.
    Comme le fait d’interpeller et d’implorer la France ne sert à rien, imposons nous et la France ainsi que les autres nations de feront qu’acquiescer et prendre acte de l’état de fait, comme cela c’est fait au Burkina, Sénégal, Tunisie, et dans bien d’autres situations similaires.

    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
    Thomas SANKARA

  16. Christopher Columbus dit :

    [Fixer le cap contre vents et marées…]

    Passi! Il n’a jamais navigué de sa vie, certainement pas en milles nautiques (marins), je suspecte. On pourrait lui concéder des circonstances atténuantes pour cela, au moins.
    Mais tout de même, quel revirement pour un fieffé de la moquette rouge!

    Oh, Con-go!

    Mais bon, pas littéralement.

  17. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,
    @ Cher Mr Henri Blaise NZONZA,

    je ne sais pas si vous êtes un conseiller direct de l’ancien candidat à la présidence du Congo, je cite : Dr. Parfait KOLELAS.

    Pour un conseiller à un potentiel présidentiable au Congo, je vous trouve très grossier dans votre intervention. Selon vous, il existe plusieurs types de congolais ; il y a des bons congolais par définition qui sont référencies aux valeurs congolaises et il y a ceux des congolais de la diaspora, qui sont catégorisés tout simplement comme des aigris…

    Les meilleurs congolais, que vous sembler représenter et dont le seul mérite que vous nous brandissez c’est d’être resté au pays me laisse pantois. A l’allure où vont les choses, les lignes supposées exister entre l’opposition représentée par le Dr Parfait KOLELAS et la gouvernance de SASSOU doivent être recherchées à la loupe. Puisque je ne les voies pas.

    A mon humble avis, elles sont inexistantes. Ces deux hommes se ressemblent tellement dans leur stratégie politique et sûrement même à un appui direct de son clan familial en utilisant la fibre tribale qui attire facilement les mouches, même si les performances politiques sont de piètre qualité.

    Croyez moi un seul instant, que votre papier m’aurait laissé de marbre si vous n’aviez pas débuté votre message avec ce propos insolent en vers la diaspora congolaise.

    Nous sommes des aigris en quoi ? Le fait de dénoncer la dilapidation des deniers publiques du clan au pouvoir et qui selon la loi de la commutativité certains opposants résidants au Congo auraient bénéficié.

    Croyez vous qu’on peut être aigris vis-à-vis des congolais qui se sont enrichis en se cassant du sucre sur le dos de leur lectorat. Ils racontent la journée devant les masses un discours X. Et le soir, ils vont encaisser des enveloppes chez Sassou. Elevez vous politiquement, et on pourra discuter sérieusement.

    A présent je viens de prendre goût à votre personne et je voudrais m’intéresser à votre analyse de la situation politique du pays. Vous nous parlez du Candidat Dr Parfait KOLELAS en le présentant comme la seule figure politique de Brazzaville pouvant drainer les masses. Et sans le Dr Parfait KOLELAS la politique à Brazzaville serait sans âme.

    Je suis désolé de vous dire sincèrement, que la politique selon votre Lessart ne fait que conforter la position des nombreux pécétistes et autres adeptes d’un conflit fantôme NORD – SUD.

    En votre qualité de conseiller, vous auriez pu prendre un peu de hauteur en réalisant que la république du Congo ne se définie pas qu’entre les quartiers nord de Brazzaville et les quartiers SUD. Le Congo c’est aussi le hinterland.

    Le Congo est plus que ce que vous croyez détenir. Votre conception d’une politique tribale ayant comme potentiel électorat, la zone acquise par affinité tribale a fait du Congo, ce que nous vivons aujourd’hui. Honte à vous, si vous continuez à porter ses lunettes.

    Et là je vous le dis sans passer par quatre chemins, que le Dr Parfait KOLELAS n’est pas l’homme providentiel que le peuple congolais attend.

    Un futur président du CONGO doit incarner d’autres postulats.

    Aussi longtemps que vous serez son conseiller, ne lui dites pas surtout que les masses qui sont venues à son discours serait la grande représentativité de toute la nation congolaise. Je vous en prie ne l’induisez pas à l’erreur.

    Mais si votre logiciel tribal reste calibré sur un éventuel contrepoids de la présence massive de votre tribu dans les leviers de gouvernance, dès l’arrivée du Dr Parfait KOLELAS à la présidence du Congo, vous pouvez dès aujourd’hui plier vos bagages car vous n’auriez pas les voix des congolais.

    Faire la politique n’est pas synonyme des calculs à la bantou. La politique est une affaire sérieuse et noble.

    Vive le Congo

  18. BONDZOK dit :

    MOKOKO apparaît comme une épine dans le pied ou encore un cheveux dans la soupe. Pendant que Sassou N’guesso pensais, haut les mains, passer dès le premier tour des élections taillées sur mesures, pour lesquelles il ne pouvait plus se présenter, voila J3M, pour les intimes, apparaît pour ainsi lui voler la vedette.
    Souvenez-vous de la chronologie des attaques et incidents qu’à subit MOKOKO : agression dès son arrivée à l’aéroport international (maya-maya), la vidéo sur le complot et la prise du pouvoir, les convocations à la DGST, l’embastillement et aujourd’hui une arrestation arbitraire ….. Le pouvoir de Brazzaville montre ses limites dans la gestion de cette affaire. Puisque le ridicule ne tue pas, il faut trouver d’autres preuves. L’entrée en scène des personnes qui ont travaillé au près de MOKOKO sans avoir fait parti de son cabinet, viennent pour, comme dire, enfoncer le clou. Manganga-Boumba n’a jamais été directeur de cabinet de MOKOKO. Qu’il produise une note qui le nomme à ce poste.
    Manganga-Boumba a été espion à la solde du pouvoir de Brazzaville.
    – Que Manganga-Boumba nous explique pourquoi il faisait des rapports qu’il renvoyait directement à Léonard ESSONGO (Général) ?
    – Que Manganga-Boumba nous présente un organigramme positionnant ESSONGO comme représentant bis

    Ce n’est pas parce que l’on va en France accompagné de monsieur MAPINGOU, frère aîné de Marc MAPINGOU (nommé par MOKOKO) que l’on est mandaté par MOKOKO ?

    Monsieur Manganga-Mboumba, a reçu de l’argent de Brazzaville des mains de Jean-Claude N’gakosso. Sa mission est de donner plus d’appui au forfait de Brazzaville, en s’approchant des proches de MOKOKO à l’étranger ne lui donne que plus de crédit.

  19. Un dialogue pourquoi faire ? dit :

    LES INCOHÉRENCES DE CERTAINS MEMBRES DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE – PAR GREGOIRE GAYINO http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/les-incoherences-de-certains-membres-de-l-opposition-politique-congolaise-par-gregoire-gayino.html

  20. Robert POATY PANGOU dit :

    DIALOGUER : il faut être capable et être sûr d’avoir raison.

    Faute de quoi on cherche à éviter le DIALOGUE.

    Le risque du DIALOGUE pour certains, c’est de se faire éclabousser.

    Donc, il faut tout faire pour l’éviter.

    Tous les sujets sont là. Alors qu’on se lèvent comme l’invite l’ONU qui est relayer par Parfait KOLELAS.

  21. Robert POATY PANGOU dit :

    Je ne vois pas comment quelqu’un qui traite les Sudistes de Revanchistes et de Tribalistes pourra avoir les capacités de tenir face à ses injures graves.

    Que chacun se souvienne, que Jean Marie Michel MOKOKO a authentifié lui-même sa vidéo.

    Donc que nous viennent traiter les AUTRES pour ce qu’ils ne sont pas.

    C’est Jean Marie Michel MOKOKO ancien Chef d’État Major de l’Armée et Général de son grade qui a tenu ses propos très graves.

    Comment pourra t-il être capable de protéger les Sudistes Revanchistes et Tribalistes ?

    C’est dans ces révélations graves que le SUD CONGO a fait le vrai choix de se protéger seul.

  22. UNITE dit :

    UNITE dit : Ne perdez pas votre temps dans les conneries nord, sud. L’épouse de Kolélas mariée devant l’officier d’état civil est une mbochi. Il ne parle pas en lari à ses beaux parents. Avec tous les mariages nord sud, vice versa que nous constatons dans ce Congo, ainsi que les enfants nés de ces unions, les extrémistes qui croient se réfugier dans le tribalisme pour développer ces thèses qui sont révolues aujourd’hui, doivent trouver autre chose de plus probant.

  23. MERCI UNITE! ET JESUIS DE CES MARIAGES! TYPOA UNTI B dit :

    Je n’ajoutrais rien à ta démonstration! Ce debris de juriste qu’est POATY PANGOU n’a pas sa place dans le Congo de demain qui est proche! Il n’a qu’à vendre ses fleurs fanées du tribalisme dans la balieue bordelaise!

  24. OYESSI dit :

    Bien dit UNITE. Moi, grand père parce qu’ayant ma fille et mes 4 neveux sont mariés au pool suis malheureux d’entendre cette histoire nord/sud.
    Et quand je pense que tous mes meilleurs amis d’enfance depuis Poto Poto sont pour la plupart du sud congo, des gens comme les POATY PANGOU qui a sa soeur mariée au Mbochi le plus assassin du congo vienne nous cracher son vénin séparatiste du congo en nord/sud, je ne peux que m’enrager à chaquefois que je lis des posts sur le sujet.

  25. Anonyme dit :

    La radio « Milles collines Poaty Pangou » recommence régulièrement à émettre pour cracher son venin de la division, ce qui a pour effet de conforter petit satan sur son trône.

  26. LE CONGO2016 dit :

    L’ingénieur quelque soit son intelligence, il ne peut pas transformer un pays mais il faut une bonne équipe dirigeante pour pouvoir conduire un pays au développement.
    C’es la même chose pour un peuple il faut un ou des leaders pour canaliser l’énergie du peuple.
    Le Congo a besoin d’un ou des leaders au nord comme :
    ETIENNE KI. De la RDC (capable de drainer les foules)
    Paulin Makaya du Congo B.
    Nous ne sortirons pas notre pays dans ce bourbier du terroriste sassou assit dans un bureau en disant je ne lâcherais pas.
    NOUS NE CHANGERONS PAS LE MONDE SEUL LA FORCE DU PEUPLE QUI LIBÉRERA LE PAYS, BIEN QUE LE DIALOGUE EST AUSSI UNE ALTERNATIVE.
    PAULIN MAKAYA
    KOLELAS
    NTSATY MABIALA
    MOUNARI
    ILS ONT EU LE COURAGE DE METTRE LEURS MILITANTS DANS LES RUES CONTRE LE REFERENDUM, ET PAULIN MAKAYA EST PARTI PLUS LOIN EN SE METTANT LI MÊME DANS LA RUE.
    Pourquoi l’échec par ce que le nord a trahi.
    JE LANCE UNE FOIS DE PLUS LE DÉFIT A :
    MOKOKO
    OKOMBI
    MIERASSA
    BOWAO
    ET TOUT AUTRE LEADER DU NORD
    DE METTRE LE NORD DANS LA RUE EN SE METTANT EUX-MÊMES DANS LA RUE, KABILA EN RDC EST PLUS ARMÉ QUE SASSOU MAIS IL A RECULÉ DEVANT LE PEUPLE, ALORS PAS DE PRÉTEXTE. OU VOUS ÊTES POUR LE PEUPLE OU VOUS ÊTES DES TRAITRES. Les leaders du sud comme Kolelas seront avec vous.

    LE 15 AOUT 2016 BOWAO, OKOMBI, MIERASSA ET AUTRES LEADERS DU NORD DANS LES RUES POUR DÉFENDRE LA PATRI, MOKOKO DANS SA VIDEO IL NOUS A DIS QUE LES NORDISTES SONT DES BRAVES COMBATTANTS IL EST TEMPS DE LE PROUVER. ÊTES VOUS AVEC LE PEUPLE OU VOUS TRAVAILLEZ POUR LE CRIMINEL SASSOU.

  27. Zéro & Divisible dit :

    Vas-y RPP, tu perces bien l’abcès. les canards boiteux se découvrent de la même façon.

  28. le vantard dit :

    tais-toi rpp por favor!!! tu embêtes les congolais. Exiles toi pour toujours allez oust

Laisser un commentaire