Qu’en pensent les africains ? Pourquoi déploient ils tant d’énergie pour reconquérir le continent ? Peuvent ils encore y installer leur influence avec une jeunesse décomplexée qui ne supporte plus l’idée d’un maitre ? Est ce une opportunité à saisir pour l’Afrique ?
Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 212 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
-
Watch Video
-
-
-
Nadège PANDI appelle la femme congolaise à la mobilisation pour libérer le Congo-Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
JOHN-BINITH DZABA parle des malversations financières de Madame Mikolo, de Christel Sassou et Bouya
-
Watch Video
-
-
-
POATY-PANGOU parle des assassinats des Présidents Ngouabi et Massamba Débat en mars 1977
-
Watch Video
-
-
-
Le général Ferdinand MBAOU parle aux Congolais de la restauration de la Démocratie
-
Watch Video
-
-
-
François Soumbou appelle la jeunesse à la révolte pour un changement au Congo-Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
MINGWA BIANGO : Les solutions pour abolir l’Armée tribale de Sassou Dénis au Congo-Brazzaville.
-
Watch Video
-
-
-
Mingwa BIANGO : Le MNR est responsable de la politisation des Militaires au Congo-Brazzaville
-
Watch Video
-
-
La première liberté que l’Afrique factuelle doit conquérir , c’est le concept de » penser par soi-même ». Comme le disait si bien Kant : » sortir de l’âge de minorité » ou ne plus lus déléguer sa pensée ,mais ne se soumettre qu’à sa seule raison.
Ou en Allemand , disait il « :sapere aude « .
En résumé ,les jeunes africains , affranchis de la pensée institutionnelle française ,doivent s’inspirer des penseurs des lumières ……
Savoir dire non , c’est la première liberté de penser et de disposer de ses droits inaliénables prescrits dans l’esprit des droits de l’homme …
L’espace de vie intellectuelle est consubstantiel à l’éclosion de la vie économique , politique et social…
L’absence de l’intelligence au sein d’un organisme implique une néantisation existentielle dans toutes ces dimensions. Le Congo de Sassou en offre un affreux exemple…
Le Congo doit être soumis à la puissance de la raison pour organiser de façon irréversible la trajectoire économique et financière dont il a besoin pour la réalisation des problématiques ancestrales ,qui cisaillent la vie des congolais…
Il n’est plus possible de voir certains s’enjailler et d’autres se retrouver dans la panade sociale…
La question du modèle économique , principe vital et donc actif dans la vie d’une nation ,est la priorité absolue de nos futurs sentiers de réflexions économiques….
La régionalisation de l’économie du Congo est l’une des pistes les plus crédibles que nous ayons à explorer tant elle se déploie en dehors de toute intervention étatique..Ce qui suppose des possibilités de créations multiples de richesses ..
Lire ,ne plus déléguer
Et ne se soumettre qu’à sa seule raison …
Le problème de l’Afrique reste la formation des cadres universitaires qui ne sont que perroquets très corrompus à l’instar d’Allassane Ouatara , Théophile Obenga, Paul Biya et tous les autres ! 90% d’économistes , juristes, Historiens, Sociologues, philosophes des diplômes qui ne valent rien du tout ! Très Souvent ces universitaires soufflent aux oreilles des semi Analphabètes du genre Sassou Dénis ! Mais la rue Africaine aurait raison des universitaires corrompus parce que nous voyons bien les manifestations au Mali et soutien total de l’opinion Africaine.Car la violence est le moteur de l’histoire !!!
Débat sans intérêt, dans ce monde du rapport de force,il faut juste savoir combattre ses propres faiblesses pour choisir le camp de la compétition économique ou celui de la dictature nationaliste!