En pleine crise « de la vidéo qui tue », AKON et Adriana Karembeu font un ménage* à Brazzaville
Avec l’une de ses principales relations d’affaires emprisonnée au Portugal, on aurait pu penser que le clan des parvenus et des prédateurs allait faire preuve d’un peu de discrétion et de retenue. Il n’en est rien ! La folie dépensière est toujours la même, malgré la chute du prix du baril de pétrole.
L’enfant prodigue, Denis Christel Sassou Nguesso, qui a capté pour lui tout seul notre richesse pétrolière, n’est pas le moins du monde embarrassé par le fait que, le maintenant célèbre, José Veiga (son partenaire bénéficiaire du préfinancement dans l’affaire GUNVOR et son homme de paille dans sa banque au Bénin, la BAIC) soit sous les verrous à Lisbonne ; en partie, selon la presse portugaise, pour avoir amené du Congo des sacs bourrés d’argent, qu’il entassait dans son jet privé, à chacun de ses retours au Portugal par l’aérodrome privé de Tires.
Pendant que les Congolais s’enfoncent chaque jour davantage dans la misère la plus noire, l’appétit de jouissance et de plaisirs dispendieux du dauphin ne diminue pas. Brazzaville ne saurait se comparer à Versailles et pourtant cette monarchie opprime sa population bien plus que ne le faisaient les Bourbon… Ignorant les leçons de l’histoire, Denis Christel avait décidé de célébrer avec faste l’inauguration du siège de sa fondation, Perspectives d’Avenir, situé au 35 avenue des Trois Martyrs à Moungali (Brazzaville).
Papa Dictateur-Président à vie, dans sa soif de reconnaissance faisait venir à lui, dans des forums bidon dédiés à sa gloire, des Prix Nobel plus inconnus les uns que les autres, des retraités de la politique ou des personnalités en mal de financements occultes pour une hypothétique carrière. Le coup de brosse à reluire était prévu contractuellement, comme l’avait révélé la publication des e-mails d’Hillary Clinton qui avait refusé que Bill, son ex-Président de mari, se rende à Brazzaville chez le dictateur congolais ou chez son jumeau nord-coréen.
Denis Christel, plus dans la paillette et dans le bling-bling, a préféré investir dans les belles Adriana Karembeu et Sonia Rolland. Toutes deux embarquées dans un « fulla-fulla »** d’Oyo, un petit Jet Falcon dernière génération, les deux belles plantes, blonde et brune, pouvaient illuminer de leur beauté la soirée de gala offerte aux habituels charognards du régime. AKON, la star sénégalo-américaine du RnB avait fait également le déplacement tarifé à Brazzaville. Pour ce dernier, il fallait compter aux alentours de 300.000 dollars, frais d’agence et intermédiaires en sus. Pour son déplacement USA-BZV aller-retour en jet privé, avec les 24 ou 48 heures d’attente, pas moins de 200.000 dollars de plus à débourser.
La belle Adriana, redoutable femme d’affaires, ne saurait avoir fait ce petit ménage à moins de 100.00 à 150.000 euros pour sa prestation « potiche ». Agence, intermédiaires et tous frais payés… ! Sonia Rolland, la pauvrette, a sûrement dû se contenter de facturer la moitié de ce qui a été exigé par l’ex-mannequin slovaque.
Avec tous les accessoires contractuels, l’addition pour le roi du pétrole congolais, Kiki 1er, juste pour cette petite brochette de célébrités ne devait pas être éloignée des 800 ou 900.000 dollars, largement au-dessus de 500 millions de FCFA. Uniquement pour que notre prétendant à la succession monarchique puisse s’auréoler d’un peu de gloire : celle du talent et de la beauté d’autrui !
Au total, cette petite sauterie pourrait bien avoir coûté un petit milliard de FCFA. Pour certains qui le connaissent bien, Kiki, « l’homme des chemises sur mesures Kleenex à 1000 euros » ne peut s’intéresser à une dépense inférieure à ce montant !
D’autres avant lui, bien plus brillants et bien plus diplômés comme son parent Karim Wade et presque parent Saïf al Islam, fils du défunt Mouammar Kadhafi, ont échoué pour des raisons diverses dans la succession qui leur était promise. Tous deux sont en prison. Voilà une autre leçon de notre histoire africaine contemporaine dont il devrait tenter d’en tirer toutes les conclusions.
Il serait bon que le véritable maître de la SNPC, qui est en défaut de paiement ou presque, cesse de tenter le Diable et qu’il cherche à comprendre si le vent a tourné ou pas. Le pire pourrait bien être à venir !
Qu’il se console ! Il n’aura pas construit cet immeuble au 35 avenue des Trois Martyrs pour rien. Il servira vraisemblablement à abriter les services d’une Agence chargée de récupérer tout ce que ses parents, sa famille élargie, ses complices et lui-même auront caché à travers le monde ; assurément des sommes colossales qui reviendront au Peuple congolais… !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 16 février 2016, par www.congo-liberty.org
*En France l’expression « faire des ménages » est parfois utilisée au sujet de journalistes ou de personnalités ayant effectué des prestations ponctuelles rémunérées, elle sous entend la connivence avec le monde politique et industriel.
** Taxi collectif, souvent un minibus dans lequel s’entassent des passagers.
Peuple Congolais, surtout ne cassez pas cet bâtiment construit avec notre argent. Quand nous ferons notre révolution et aurons fini de mettre tout cette bande de voleurs dehors, cet bâtiment servira à la jeunesse. On pourrra en faire un centre culrurel ou un bonne bibliothèque que pourra être affectée à l’Université par exemple.
Sa femme n’a même pas honte de s’afficher avec ces putaines venues faire leur business au congo zoba!!!
La maladie compulsive à dépenser l’argent des congolais est devenue banale , la réserve financière pour les générations futures , est à ras bord .
L’argent y est encore , sauf pour le congolais lambda .Ce kiki , n’a que faire des scandales financiers dont il est l’instigateur à croire que ce fils de rue n’a pas de cerveau , pour essayer de mettre un bémol à ce comportement irrationnel , qui en nargue plus d’un congolais .
En espérant que , ce mois de mars soit le der des der.
Combien des projets pourraient être financés avec cette somme dépensée , sur une claque des doigts ,?
Tout argent dépensé irrationnellement , contribue à nourrir le sous développement avec son corollaire , la misère .
KIKI est le parfait exemple , des faiseurs des malheureux chroniques dans notre pays , et le pays se rappellera à son bon souvenir .
Laissez les jouir.
TOUT A UN TEMPS.
Mais pourquoi le site du leader faisandé du front 400 connaît constamment des interruptions périodiques au des ‘commentaires’, et cela assez curieusement, très souvent aux moments des débats politiques très contreversés?
Nous savons tous que le prix du baril de pétrole n’arrête sa chute vertigineusement. Serat-il entrain de vouloir ‘économiser’?
Ah, apparemment notre ‘pote’, guerrier du front (pour les chéris mokokolistes) n’est pas prêt lui à recevoir à Brazzaville ou à Lekana Rihanna (Riri pour les rapeurs Yankees), ne serait-ce pour concurrencer le Singe…
Mambu la fille eh!
PS: (au moment des…)
L’ancien président Youlou Fulbert avait prédit qu’un fou deviendrai président ,nous y sommes , car kiki n’est que la photocopie de son père ! La folie dans sa splendeur , comment comprendre ces soit disant dirigeants qui laissent mourir son peuples de famine et préfère fêter avec des étrangers !!!
L’inauguration du siège de la fondation n’a pas eu lieu à l’étranger mais à Brazzaville. Sinon je ne suis pas contre le fait d’oeuvrer en faveur de la jeunesse congolaise par des initiatives à caractère social. Le reste est de bonne guerre.
Cet enfant n’a vraiment rien de Congolais, car au Plateau des 15 ans ou il est ne et ou il organise cette garnde fete, il voit les gens qui traversent les rails du CFCO pour apporter a manger aux malades a l’hopital; s’il avait mis cette somme pour embellir ce grand centre de sois, on aurait eu en 3 mois: une belle cuisine, une buanderie, les ascenceurs OTIS repares, un groupe d’appoint supplementaire, des bouteilles d’oxygene en garande quantite, enfin des tonnes de serum de tous genres pour remonter les malades malnutris.
Et dire que ce que je viens de citer ne reviendrait qu’a 300 millions de f cfa. Quel petit demon
Un bien mal acquis ne profite jamais dit-on: c’est de l’argent volé. Il s’enfout!
j’ai bien aimé votre précision et rappel selon lesquels, les deux enfants des ex chefs d’états libyens et sénégalais sont en prison. pur hasard ou prophétie? Quiz
COMMENT S’EN ÉTONNER!
QUAND LE FIOTTES DE MINISTRES ADADA ET ONDONGO DU CARTEL DE OBO (Oyo Boundji Ollobo) sont respectivement millionnaires français et Portugais! !!!!!
Moi je ne suis pas du tout surpris puisque l’abbe Youlou l’avait predit .Lors du 25 e anniversaire de la revolution le 15 Aout 1988,la Voix de la Revolution Congolaise avait fait passer le message de Youlou presente apres sa demission .Voici queques phrases que j’avais retenues :
Bimvuama biawu bakuizila
Ils viendront pour leur richesse
Ka balutungila hata ko
Ils ne vous construiront pas le pays
Mbo lutumama kwe ba nkami
Vous serez diriges par les fourmis rouges (la milice de Sassou?)
Mbo lusikila kilawuki nsaki
( vous applaudirez un fou )
Je crois dure comme le fer que le Congo aura sa place dite <> suite au purge,a son aseptisation et a l’eradication des miasmes du club mafieux d’Edou/Penda et du Pct.
Ce n’est plus que question de temps.
Je crois dure comme le fer que le Congo aura sa place dite..la place des pendus..suite au purge,a son aseptisation et a l’eradication des miasmes du club mafieux d’Edou/Penda et du Pct.
Ce n’est plus que question de temps.
Il faut s’attendre à des jours difficiles car petit satan et sa clique de voleurs ne quitteront pas de leur plein gré cet eldorado qu’ils se sont accaparé.
Un vrai scandale financier, la folie des cols blancs,le peuple doit reprendre tous ses biens, les biens mal acquis finissent toujours au main du peuple.
ALORS, BOUKADIA ET MAKAYA plus assassins que KIKI ,,?
il va falloir mesurer ,le degré des dégâts produits par ces compatriotes dont on a dit qu’ils feraient mal au pays qui se retrouvent arbitrairement en prison , et ceux commis par le clan des NGUESSO QUI impactent directement la vie des congolais .
Nous allons procéder par comparaison , des actes dits mortifères à l’endroit de nos compatriotes , et nous en tirerons les conclusions .
Que les NGUESSO se prêtent à ce jeu , et la conclusion qui en résultera , décidera de l’avenir au CONGO BRAZZA .
La paix durable au CONGO BRAZZA , dépendra de la prise en compte de plusieurs paramètres .
Un enfant bâtard est plus important qu’un enfant légitime , c’est la coutume chez les mbochis .
Pas étonnant , qu’il bâtardise l’argent des congolais , car son naturel lui est toujours revenu au galop .
Depenses unutiles pour les celebrites qui ne sont plus d’actualite de nos jours.
Chaque chose a son temps
Qui se souvient de l’histoire de la prise de la Bastille? Surement pas sassou et ses bâtards. Ce jour de la prise de la Bastille n’est pas loin. Le roi et les siens n’ont qu’à festoyer avec l’argent du peuple n’est pas loin, prêt à leur couper la tête et faire renaître le République.
A Monsieur Procureur de la ville de Brazzaville
Monsieur le Procureur, restez carré dans le bon droit que nous avons brillamment étudié en faculté.
Il est, dit on, interdit au Général MOKOKO de sortir de la ville de Brazzaville. Cette interdiction ressemble à une privation de liberté. vous êtes censé jouer un rôle majeur dans cette étape importante de la vie de votre pays. C’est ce que fit un certain Général MOKOKO et un certain MILONGO, KOMBO , SASSOU en 1992. Même le Doyen Hyacinthe BAKANGA, est devenu un héros pour ce pays. Qu’avait il fait d’exceptionnel?
Car en pleine conférence nationale, ce doyen fit sortir ses larmes pour implorer le pardon de Dieu sur certains fils « égarés » de ce pays.
Vous, allez-vous toujours être à le bourreau d’une catégorie de congolais justiciables et condamnables afin d’assouvir certains intérêts particuliers, même si les incriminations sont inexactes et ne pas être fondées.
Que dira-t-on de nos rejetons dans les années futures.
Continueront-ils à se cacher comme ceux de feu Président MOBUTU?
Procureur NGAKALA, rentrez dans l’Histoire . La Vraie Histoire de ce pays.
1 millions d’euros = 66 millions de cfa
KIKI PEUT DEMANDER à PATRICK TSENGUE TSENGUE le nombre d’emplois qu’il peut créer , à partir du financement de son investissement à hauteur de 10 millions CFA .
Peux tu demander à NIAMA parti , aux usa , faute de financements de ces projets innovants , lesquels ont été récupérés par OBAMA POUR le compte D’AMERIQUE , le nombre d’emplois qu’il était supposé créer .
Ce sont là deux exemples , il y en a des milliers , rassure toi , qui participent à l’élévation sociale de l’homme congolais , et de facto , oriente inévitablement notre pays , vers le chemin de la pré émergence .
Pour réfléchir à ça , point n’est besoin d’avoir une agrégation exotique du cames .
Vous êtes semble t il titulaire d’un diplôme de notaire , vous êtes supposé avoir un sens d’analyse et de critique , mais vous posez des actes irréfléchis qui mettent en doute vos qualités intellectuelles , qui vous rapprochent plus d’un idiot indécrottable qu’un homme cultivé .
Puisque , vous vous êtes substitué au trésor public .
Pourquoi , n’avoir pas crée une banque des porteurs des projets ?;
Repartez à l’école , pour parfaire , vos connaissances en management des projets et vous aurez , énormément rendu service au pays . Mais nous souhaitons écourter votre joie de vivre , le 20 mars , car notre pays n’est pas un royaume des fils bâtards .
Plus grave , des congolais , commencent à envier des jeunes arabes , qui , pour défendre leur cause , s’explosent à l’aide des grenades , avec les conséquences y afférentes .
Je ne le souhaite pas pour mon pays , mais votre comportement y pousse .
Merci
Sonia Rolland vient souvent à Brazzaville.
Elle a dû trouver le moyen de s’y remplir les poches ou les sacs de voyage
Sassou Nguesso est un homme très méchant, malhonnête jusqu’à la mouelle. Il est l’homme des biens mal acquis et il a complètement ruiné le pays avec ses sassou et ses fils adultérins,son clan et la corruption, la gestion clanique et familiale, l’achat éffréné des armes de guerre, l’entretien des mercenaires, milices de tout genre.
Christel est une pouriture à l’exemple de son père, le tyran, génocidaire Sassou Nguesso, ainsi que toute la famille est » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés).
« Denis SASSOU NGUESSO et son clan ont fait main-basse sur les richesses pétrolières du pays. En outre, ils sont en première ligne dans tous les secteurs d’activité où prospèrent les affaires (sécurité privée, transport aérien, grands travaux, bâtiment, hôtellerie, transactions immobilières, téléphonie mobile, l’eau, etc…). »
« Pour mieux piller les richesses pétrolières du Congo Brazzaville et pour conserver coûte que coûte le pouvoir, son fils, Denis Christel SASSOU NGUESSO dit « Kiki le pétrolier » avait dès le 29 décembre 2010 été nommé au poste de Directeur général de la SNPC (la société nationale des pétroles du Congo qui commercialise le brut congolais). C’est lui qui détient désormais le vrai pouvoir financier et le trésor de guerre de la famille et du clan. »
« C’est à cause de notre passivité que le dictateur Sassou-Nguesso détruit le pays, qu’il pille en toute impunité les deniers publics, que l’école publique est à la dérive et qu’il fait du Congo le pays le plus endetté au monde par tête d’habitants. »
http://congo-liberty.com/?p=9919
Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. » Denis Sassou Nguesso doit expliquer combien d’ argent du pétrole, du bois, des autres matières premmières, des taxes douinières que le Congo a eu depuis qu’il est revenu au pouvoir. Et où est parti tout cet argent? Où a t’il été investi ? Pourquoi il y a t’il tant de chômage au Congo? Pourquoi il ya tant de misère au Congo?
Il est temps de stopper net cette pagaille
C’est ça la vie d’un fils de président . Qui de nous ne fera pas ça si son père est président de la république . Arrêtant de parler et d’attendre à qui le tour
ENVOYER CES IMAGES A DIFFERENTES REDACTIONS DE JOURNAUX EUROPEENS ET AMERICAINS EN Y ADJOIGNANT LES IMAGES DE CRIMES SANG QUI SONT COMMIS PAR LE REGIME DE BRAZZAVILLE.
Ce jeune homme a perdu sa tête, ne sachant plus quoi faire avec le denier public, à l’aube de leur fuite, il se sent obliger de dilapider les ressources congolaises. Soyons patients mes frères, l’heure est presque arrivée pour mettre fin au règne du despote à qui nous disons SASSOU FUIT(ça suffit).
Le pays va mal
Franchement notre pays s »éffronde peu a peu mais pas grave nous les jeunes on peut renversée cette vapeur pour essayer d »améliorer notre pays on éffaçant des régime néfaste
l’argent du congo appartient au congolais ne vous inquiété pas sa deviendra