Kignoumbi-kia-Mboungou : l’éternel et invétéré « idiot du roi ». Par Félix BANKOUNDA MPELE

Kignoumbi-kia-Mboungou

Kignoumbi-kia-Mboungou

Alors que, pour une fois, et à la face du monde, le vrai visage du pouvoir de Brazzaville a été mis à nu. Alors que, et comme de coutume, par manipulation, le pouvoir de Brazzaville use et prétend d’un souverainisme opportuniste et étroit pour ne pas respecter sa propre loi fondamentale et se trouve, pour cela, mis à mal dans sa vie internationale. Alors que, plus que jamais, se dessine « un despotisme viral et cru » (texte à paraître samedi 9 janvier 2016) qui, pour sa survie, multiplie les mises en scène, dont participe l’inopportune et sans enjeu présidentielle anticipée du 20 mars prochain, monsieur Kignoumbi Kia Mboungou, égal à lui-même, dont il nous était arrivé de faire le portrait début octobre 2012, confirme son rôle et sa conception de la politique, à savoir : le ‘coubertinage’, c’est-à-dire, l’essentiel c’est de participer. Cela, en insultant la mémoire de nombreux de nos compatriotes confondus par le despote de Brazzaville au bétail les 17 et 20 octobre dernier, au nom, selon lui de « l’intérêt supérieur du Congo ». Je vous prie, si vous le voulez, de lire le portrait que nous faisions de l’opposant de service en octobre 2012, qui est en cohérence avec sa position d’aujourd’hui d’être, encore, – et au contraire de l’opposition réelle dont on félicitera honnêtement le refus d’accompagner le dictateur – candidat au rendez-vous du 20 mars 2016, pour préserver ses intérêts. GARE A CEUX QUI LE SUIVRONT CETTE FOIS! Lisez :

L’AVEU : LES EDIFIANTS PROPOS DE KIGNOUMBI KIA MBOUNGOU

La formule est connue : les institutions ne valent que ce que valent les hommes chargés de les animer. C’est davantage vrai en politique et, en l’occurrence, de ce que l’on appelle au Congo, ‘l’opposition’. Celle-ci est à l’image des hommes, de ceux qui y prétendent.

Explique-toi, dis ce qui te préoccupe, et je te dirai à quel camp tu appartiens ! Les toutes dernières explications de l’un des dignitaires de l’ancien grand parti que fut l’UPADS, à l’émission « Odyssée de la démocratie » de la chaîne nationale de télévision congolaise, viennent de confirmer ce dont on se doutait depuis longtemps, à propos des prétendus opposants locaux au Congo- Brazzaville.

Ce n’est pas la première fois. Bien souvent, quand un ‘opposant’ congolais s’exprime, on est saisi par un curieux trouble, un étrange malaise, un flou artistique et indescriptible lié, certainement, à l’incongruité voire la confusion des propos qu’on a du mal à démêler, et à la spéciosité des arguments ! Il faut un certain temps,  un brin de lumière comme un code ou une clé, pour que tout se tienne et s’enchaîne, à l’image d’un puzzle. C’est l’effet du jeu de la double carapace, de la perfidie et de l’inconséquence, un jeu qu’affectionnent les politiques congolais, déjà démontré par un autre opposant congolais sur certaines chaînes africaines de télévision d’Ile de France, en automne 2010, à l’occasion de l’affaire des « Biens mal acquis » dont il était venu opposer la compétence congolaise,  et qui met à rude épreuve le décryptage du fait politique. Si on ne s’y connait pas !

Le cité, Kignoumbi kia Mboungou, est ancien candidat autoproclamé de l’UPADS à la pseudo élection présidentielle congolaise de 2002, officiellement et solennellement dénoncée et boycottée par les dirigeants du parti dont il se prévalait, y compris son créateur. Eternel rescapé de toutes les rocambolesques législatives organisées par un pouvoir putschiste sans qu’il n’est rien à y contester, il est aussi, coïncidence encore, seul promu du régime violemment renversé en 1997 au bureau de l’assemblée issue des dernières et insolites législatives. Dans une ultime tentative, à travers l’entretien accordé à la chaîne de télévision du pouvoir, et sous les jubilations non voilées du journaliste, il foudroie ouvertement et grossièrement – c’est le moins qu’on puisse dire– ce qui reste de cet historique (pour le meilleur et le pire) parti pour le faire basculer définitivement, comme lui-même, dans le jeu et l’escarcelle du pouvoir de la honte !

Il faut une certaine pugnacité, puisque ledit parti ne manque pas d’irréductibles, peu nombreux certes, au-delà de nombreuses maladresses. Depuis son éviction du pouvoir en 1997, les tentatives, selon la même méthode, à savoir l’autoproclamation, n’ont pas manqué pour le soumettre au pouvoir putschiste.

Déjà, tout juste au lendemain de son renversement dans des conditions que tout le monde connait, le peu ordinaire, incontrôlable et impétueux Martin Mbéri n’avait pas hésité à se présenter comme leader de ce parti, puis ministre dans le gouvernement usurpateur, au nom « de la paix et de la réconciliation » dont il était l’un des rares à y croire. Il finira par jeter l’éponge, sous la pression et le désaveu solennel et répété des « dirigeants exilés », avant d’être remplacé, dans le même jeu, par de jeunes loups du parti, dont le nommé Kignoumbi en 2002, avec le même résultat.

En réalité, la stratégie, toujours la même, consiste à transiger avec le pouvoir en place, en quête de légitimité, d’une apparence démocratique au plan international, pour lui fournir, au nom du parti autrefois le plus puissant, une opposition arrangée, sous réserve de contrepartie.

La position et les déclarations du ‘député’, au-delà des faux-semblants sur le banc, ou au dehors, participent en réalité de cette démarche puisque, c’est une évidence, la vie et la réalité du pouvoir, au Congo, ne se déroulent pas à l’assemblée. Nous l’avons déjà dit, on est ici en face d’ une « assemblée, aux députés manifestement godillot[1], toujours en marge ou inapte à traiter des dossiers brûlants et sensibles dans toute démocratie (comme sur ‘les biens mal acquis’, ‘les disparus du Beach’, ‘l’affaire des mallettes’, ‘l’inédite invasion des forces étrangères et  mercenaires dans le pays’, ‘les explosions du 4 mars 2012’ …), dans un régime prétendument présidentiel (en réalité de subtile confusion des pouvoirs),  d’irresponsabilité entretenue et de ‘constitution en hibernation’… »  « L’incroyable ‘chambre introuvable’ : au Congo le pouvoir ne s’use jamais ! ».

Quatre questions en gros, trois dérapages. De gros dérapages qui en disent long sur les enjeux des acteurs politiques congolais, et principalement de la prétendue opposition où se mêlent tout, et à peine l’essentiel de ce qui devait animer une opposition : le contrepoids et surtout l’action d’information et de dénonciation pour le respect et la préservation de l’intérêt général.

Si vers la fin, sur la dernière question relative aux possibilités de participation de l’UPADS au gouvernement, et devant l’ironie et la jubilation devenues trop manifestes du journaliste, le sacré et expansif député se ressaisit et se rappelle ce que devrait être un parti d’opposition, en répondant que « dans les conditions actuelles c’est une chose impossible », tout ce qui précède dans l’interview est, par contre, aussi bien dérapages successifs que validations de quelques uns des « pêchés capitaux » de la vie politique congolaise : débat biaisé, démesure, égocentrisme, tabou, incongruité… Autant de maux qui finissent par convaincre que l’exercice n’est toujours pas entré dans les mœurs, tant il est vrai qu’on n’est pas dans une société démocratique, une société de débats.

En réalité, et en général, toute l’interview porte sur les dernières législatives et, la première question, comme la longue et incroyable réponse, est assortie de sous-entendus qui résument le but de la mise en scène.

« Est-ce que les résultats de l’UPADS au scrutin des 15 juillet et 5 août dernier reflètent la réalité de votre parti, ou vous avez l’impression que vous avez été abusés par ceux qui ont organisé le scrutin ? », interroge le journaliste.

Clairement, le journaliste demande au député de confirmer, ou pas, si le PCT a bel et bien organisé et gagné les législatives.

Tout homme politique, ou opposant, digne de ce nom aurait commencé par rappeler le contexte général d’organisation des élections qui est loin d’être objectif, loin de répondre aussi bien aux précédents consensuels de 1992 qu’à la convention continentale en la matière. Plus spécifiquement, il aurait dénoncé, ou tout au moins souligné le découpage électoral unilatéralement opéré par le parti au pouvoir, dont la conséquence est de garantir avec certitude, dans le contexte socioculturel congolais, toujours une majorité au pouvoir.

Rien de tout cela, ni encore l’énorme abstention frisant les 80% selon les différents observateurs et ONG, ouvertement reconnue par le ministère de l’Intérieur[2], seule véritable baromètre d’appréciation d’une consultation dans un contexte  verrouillé, ne sont abordés par le curieux député ! D’entrée de jeu, il se lance dans la dénonciation des faiblesses de son parti, pour confirmer donc, en filigrane, que le parti au pouvoir ne pouvait que gagner !

Pourtant, l’abstention démontre, outre l’indifférence de l’écrasante majorité, que celle-ci est convaincue que le pouvoir ne se joue pas dans les urnes, et que dans ce sens, l’organisation du parti n’y est presque pour rien.

Pour le député, les causes se trouvent ailleurs : « Je suis sincère avec vous, je suis honnête, objectif en disant qu’une partie de cet échec c’est le parti lui-même. C’est le parti lui-même qui est resté dans les petites querelles de leadership… et puis le parti n’a pas été animé… le Secrétaire national par le biais du Secrétaire général n’était pas sur le terrain…. N’est pas allé dans la Sangha, la Likouala… ». Et l’autre partie de cet échec?

Comme si cela ne suffisait pas, après avoir répercuté l’argument des détracteurs de son parti selon lequel celui-ci serait « le parti des Nibolek ou le parti du sud », toujours pour justifier en filigrane la victoire du parti au pouvoir, le député se lance par la suite dans une attaque longue et incroyablement malsaine, pour démontrer justement que le parti en est réduit à ne gérer que les problèmes et ambitions personnelles, d’où il ressort qu’il est lui-même le champion de l’égocentrisme, par une hémorragie de « et moi…, et moi…, moi-même vice-président, je lui ai demandé… hiérarchiquement  je suis au-dessus de … et moi»  (au moins 43 fois), pour finir par l’avilissement : « …si le Secrétaire général veut s’opposer à la tenue du Congrès pour des raisons qui lui sont propres, s’il est un chien en laisse tenu quelque part, c’est son problème… » . Au passage, il aura jeté des fleurs aux acteurs du parti au pouvoir, avec l’aide du journaliste, en signifiant que c’est le parti putschiste, un parti cynique,  qui les aide à se réconcilier ! Pathétique !

En gros, l’interview aura consisté, pour le député invité, à démontrer que le parti au pouvoir ne pouvait que gagner, que l’UPADS est réduit aux luttes d’influence, que la contradiction secondaire au sein du parti est devenue la contradiction nationale, que le parti au pouvoir se bat pour l’existence de l’opposition, que lui doit être aidé à prendre les rênes de celui-ci. Bref, qu’il joue bien le rôle qui est attendu de lui, qui consiste à livrer pieds et mains liés l’ancien parti au pouvoir au seul jeu d’assister à l’exercice du pouvoir.

En tout état de cause, à ceux qui en doutaient encore, ou qui se complaisaient aux saveurs des limbes, cette interview vient valider, de façon explicite et honteuse, ce dont les initiés révélaient déjà, c’est-à-dire la conception ‘coubertine’ de l’opposition : désormais, au Congo-Brazzaville, l’ambition et le but de l’opposition ce n’est pas de gagner, d’assurer l’alternance comme dans toute démocratie digne de ce nom pour enraciner celle-ci, mais plutôt de participer… y compris au festin.

Par Félix Bankounda Mpélé


[1]Cyr Armel Yabbat-Ngo, dans «La Semaine Africaine», 2 mai 2012, p.3, s’indigne du peu de cas que font  les ministres de ces séances. «A croire  qu’en régime présidentiel, le parlement n’a pas tellement de poids politique», écrit-il, en précisant que sur onze ministres interpellés, seuls 4 étaient présents, 4 absents de Brazzaville, «tandis que 4 autres ont pris la liberté de ne pas se présenter devant les députés», par crainte, sans doute, d’avoir à s’expliquer sur la tragédie de Mpila du 4 mars 2012 qui, du reste, ne figurait pas à l’ordre du jour de cette séance. Parfois, même quand ils sont présents, les ministres dédaignent tout simplement de répondre aux questions posées, sans que cela ne dérange le président de ladite assemblée !

[2] « Le taux de participation aux opérations de vote est parfois anormalement faible, mais la démocratie demeure », telle est la seule interprétation du ministre intéressé sur cette question peu ordinaire de l’abstention !

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Kignoumbi-kia-Mboungou : l’éternel et invétéré « idiot du roi ». Par Félix BANKOUNDA MPELE

  1. Anonyme dit :

    Toutes personnes accompagnant Sassou dans la poursuite de sa forfaiture est un traite à la nation.
    Penser à présenter un candidat quel qu’il soit c’est reconnaître par avance la légitimité et la victoire de Sassou.
    Pauvre Congo…. quand ? tes enfants arrêteront enfin de se laisser manipuler.

  2. NTEMBE YA POCHI dit :

    A suivre Pascal TSATI MABIALA, il est aussi partant pour les élections, on ne sait plus que faire dans ce Pays. Merci Honorable SAYI pour avoir remis de l’ordre à l’UPADS

  3. VAL DE NANTES dit :

    Ce type est un porteur d’eau invétéré , au régime sanguino-tribalo- voleur du monstre SASSOU lequel d’ailleurs, garde sa femme comme directrice d’une banque .Cette famille boit du lait à la source , ces gesticulations présidentialistes participent de cette logique hédoniste , au détriment du reste de la population creusant quotidiennement la dalle .Une sorte de bluffe, repue qui ne bouge la queue, que , lorsqu’une mouche s’y assoit dessus .C’est le geste auquel nous habitue ,ce charognard de MBOUGOU au moindre signal de l’élection présidentielle , d’ailleurs son maître franc maçon DENIS , s’en amuse le plus souvent .

  4. Kuna dit :

    J’ai bien peur que nous ayons l’opposition la plus idiote du monde. Comment ce poids plume pense y il ravir le pouvoir au psychopathe qui règne sur le Congo? Pourquoi cette précipitation? Dans la situation actuelle deux personnalités font l’unanimité pour battre et abattre le système de Mpila, j’ai cité le Général Moukoko et l’ancien ministre de la défense M. Bowao. Pourquoi cette opposition ne s’entend elle pas pour présenter un candidat unique contre ke candudat du PCT le Parti des Coupeurs des Têtes? M. Kignoumba, pardon. Vous ne faites pas le poids. Merci de retirer votre candidature qui offre un boulevard à Sassou.

  5. VAL DE NANTES ET L'ETNOCENTRISME dit :

    La désagrégation identitaire pluriethnique , symbolisée par L’ UPADS appelée par son fondateur PASCAL LISSOUBA ,ethnie classe , est en marche .Le mbochi SASSOU homme sauvage , de son état bestial ,qui excelle dans les reflexes tribaux , est entrain d’inoculer , au sein de cette formation politique jadis ,homogène , l’onction tribalo – primitive , aux fins d’émiettement de cet électorat .Le NIBOLEK
    en tant que bloc politico – identitaire se fissure sur fond de leadership selon que l’on appartienne à telle ou telle région .Le cas de TSATY MABIALA , injustement contesté par les siens , préfigure le retour de l’ethnocentrisme dont SASSOU est le maître .
    L’on ne serait pas étonné de voir émerger de ce parti , à l’allure chaloupée , des candidatures de témoignage , téléguidées , dont la télécommande , serait entre les mains du DINOSAURE SASSOU .
    Sans risque , de me tromper nous nous acheminons vers la fin du NIBOLEK , SASSOU, y a mis les moyens de sa destruction .Les déclarations politiques intempestives, des représentants des élus appartenant à chacune, des trois régions en témoignent .
    La date de son enterrement n’est connue que de SASSOU .

  6. Malou dit :

    Le peuple congolais, les militaires courageux, républicains du Congo doivent prendre la résolution de renverser Sassou Nguesso, le génocidaire, grand criminel, si idiot qui ne mérite pas du tout d’etre président d’une république.
    Sassou Nguesso et sa clique sont auteurs de nombreux assassinats, génocides tel que les disparus du beach et ceux de ces derniers temps. Ils sont auteurs des biens mals acquis, du vols des richesses du trésor public du Congo, des matièrs premières, de la dépravation dépradation des moeurs, de la mort des milliers de personnes qui pérrissent tous les jours en masse dans les hopiteaux du Congo. Sassou Nguesso qui préfère enrichir ses faux enfants, sa clique, les membre de sa tribu est responsable du chomage, de la misére grandissante du peuple congolais. Comment rester encore passivement attendre que ce monsieur hors la loi continue à rendre le Congo de plus en plus invivable avec la complicité de quelques politiciens, firmes et hommes d’affaures de la France?
    Le seul combat qui désormais compte pour chaque Congolais conscient de ses devoirs et responsabilités est de chasser Sassou et sa clique du pouvoir. Il faut s’unir sans attendre les élections dingues de mars. Nous devons unir nos forces,développer vite les stratégies pour combattre Sassou, sa clique et ses complices. Il faut démenteler le régime, le system Sassou Nguesso, le dictateur génocidaire.
    Sassou nous refait le coup des présidentielles truquées »Tout ça pour ça ? Un dictateur n’organise pas des élections pour les perdre. Voici encore l’argent des Congolais jeté par la fenêtre alors qu’il aurait pu servir à verser leurs salaires dont ils sont privés depuis des mois. « http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/346-sassou-nous-refait-le-coup-des-presidentielles-truquee
    « Des élections auxquelles personne ne croit vont y être organisées à grands frais, sur fond de corruption et de sévère répression. L’opprobre que le pouvoir ethno clanique a jeté sur une partie de sa population et son administration a précipité le régime à un état d’abjection. L’impartialité de l’Etat et sa neutralité relèvent d’une légende, au Congo.
    Connus d’avance, ces scrutins infidèles dévoileront, sans rire, des résultats issus d’une prestidigitation trahissant, comme d’habitude, la réalité des urnes. A défaut d’une légitimité avérée, le pouvoir de Brazzaville, vieille d’un demi-siècle, manœuvre et pipe le jeu démocratique depuis des mois afin d’imposer une légalité de fait visant sa démultiplication. »http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/348-sassou-un-accident-de-l-histoire-invictus-2
    « Depuis le 30 décembre 2015, le dictateur Sassou-Nguesso mérite d’être hospitalisé d’office dans un centre psychiatrique.
    En annonçant la date du premier tour de l’élection présidentielle au 20 mars 2016 alors qu’il est illégitime et largement rejeté dans l’ensemble du pays, le criminel Sassou-Nguesso défie les congolais. Sans annoncer la date du deuxième tour, le tyran anticipe sa tricherie et sa « victoire » au forceps dès le premier tour.
    D’ores et déjà, il est impossible, voire surréaliste d’organiser une élection présidentielle en si peu de temps.
    C’est pourquoi, si les conditions minimales d’organisation ne sont pas réunies (commission électorale indépendante, un fichier électoral et des cartes d’électeurs fiables), nul besoin pour une opposition responsable et crédible de participer à une mascarade d’élection. A défaut, le Peuple congolais devra se retourner contre toutes personnalités ou leaders de l’opposition qui participeront à cette mascarade électorale.
    Pour en découdre avec ce monstre qui n’a eu aucun mot de compassion pour tous nos morts, cessons de l’appeler « président ». C’est un dictateur-criminel qui doit être traité comme tel, et traduit devant la CPI.
    Disperser nos forces en plusieurs chapelles au profit de nos égos, ne fait que renforcer la dictature au Congo.
    Seule la solution militaire permettra de nous débarrasser du dictateur Sassou-Nguesso.
    Organisons-nous pour traquer ses enfants, ses cousins, son entourage… Polluons leur existence et leur arrogance par tous les moyens. Soutenons les combattants. Manifestons sans nous lasser devant l’ambassade après l’état d’urgence.
    Le CHU de Brazzaville enregistre des décès tous les jours, faute d’électricité.une vingtaine de morts au CHU de Brazzaville
    Laisser encore ce voyou asphyxier le pays, c’est accepter de voir le Congo disparaître de la carte.
    Rejeter l’élection présidentielle relève du bon sens. Assainir le Congo est un devoir. Vivre ensemble fait partie de nos us et coutumes. Libérer notre beau pays est un impératif. Chasser le criminel Sassou-Nguesso par tous les moyens devient inéluctable.
    Nous avons besoin de tous pour atteindre cet objectif. Le Congo est dans un coma dépassé. « Quand on sait que dans une forêt il y a des lions, on n’y envois pas des chiens ». Que l’armée, la vraie, prenne ses responsabilités.
    Olivier Mouebara. »
    « Le silence de la communauté internationale, ponctué par des actions de circonstance, dénote d’une véritable hypocrisie face à la question africaine. Les dictateurs africains se baladent dans le monde entier sans s’inquiéter, pendant qu’une victime de cette dictature et candidate à l’émigration se voit interner dans un centre de rétention. Et l’on peut s’interroger sur la complaisance de la communauté internationale vis-à-vis de ces crimes organisés, légitimés voire cautionnés.
    http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/348-sassou-un-accident-de-l-histoire-invictus-2« 

  7. MESSO dit :

    Faux débat sur le candidat unique de l’opposition
    En 2002 quand Sassou a été copieusement battu, il y avait plus d’un candidat de l’opposition en ce que je sache, donc ne nous laissons pas divertir par ce faux débat de candidat unique. Le problème c’est d’imposer au tricheur sanguinaire Sassou et a son Pct des élections véritablement libres et transparentes, avec un corps électoral maitrisé, le reste n’est que du blabla. ou les élections seront libres et transparentes, avec une commission d’organisation indépendante, dans ce cas elles auront lieux, ou se sont des élections de l’esprit ou le tricheur sanguinaire Sassou a déjà gagné avant les élections, dans ce cas elles n’auront tout simplement pas lieux, c’est ça la vérité et sur cela qu’il faut travailler.

  8. le yaya dit :

    @Monsieur VAL DE NANTES ET L’ETNOCENTRISME Pourriez-vous ne plus utiliser ces expressions NIBOLEK . Merci par avance.

  9. VAL DE NANTES , A LE YAYA ou LE LEKI dit :

    @LE YAYA , OK , qui dit , UPADS , dit ?
    UPADS est la construction sémantique , de ce point d’interrogation dont vous avez horreur .IL faudrait peut être ,vous en prendre à son géniteur, je ne suis qu’un simple répétiteur .
    ALLEZ vous effacer les stigmates, de l’histoire politique, fût elle puante de notre pays ?
    ASSUMONS EN LES CONSEQUENCES POUR NE PLUS LES REPRODUIRE ;
    tenez , un jour votre fils découvrira cette expression au travers des livres d’histoire de notre pays ,que lui répondrez vous , à sa curiosité interrogative ?.

  10. le yaya dit :

    @VAL DE NANTES ,
    Je vous dis encore que ces qualificatifs sont très dangereux, j’avais failli perdre ma vie à Brazzaville parce que un ami qui me connait m’a appelé en plaisantant NIBOLEK, j’avais failli y laisser ma vie. Alors aujourd’hui DIATA est catalogué comme le quartier des NIBOLEK et tous ceux qui ont des noms à connotation du Nord sont entrain de déménager, vérifiez l’information et revenez discuter avec moi. Aussi, lorsqu’on dit Islam radicale cela vous choque ?
    Pour ma part, même si j’appartiens à une région du SUD, cela me choque lorsque les gens me disent NIBOLEK, nombreux ont perdu de leur vie à Bacongo, Makélélkélé parce qu’ils sont NIBOLEK, nombreux ont perdu leur vie Moutabala, Mfilou parce qu’ils sont Tchec alors si cela vous amuse, continuez à utiliser ces qualificatifs qui sont pour moi une façon de cataloguer des populations appartenant à certaines régions. Bien à vous

  11. Anais Polo dit :

    Je suis convaincue que seul le Général J3M (Jean Marie Michel Mokoko) est capable de battre Sassou, mais je crains que le Général ne réponde favorablement à nos appels, parce qu’il refusera de cautionner, d’accompagner Sassou dans sa victoire connue d’avance. Le Général, tellement carré, va ejxiger certaines conditions avant de s’engager. Ça j’en suis sûre… le recensement (ce fameux fichier électoral), la composition des membres de la Ceni, des représentants de chaque candidat dans tous les bureaux de vote, (afin que ces derniers envoient les résultats de leur bureau au siège de leur parti via Watsapp), la participation de la diaspora à ces élections, etc… Sinon, deux jokers me viennent en tête: Kolela et Okombi, mais ils n’ont pas la maturité, mieux la sagesse pour prétendre occuper ce poste. Regardez comment François Hollande sans maturité, sans sagesse, avance de boulettes en boulettes.

  12. Anonyme dit :

    Anais Polo
    Personne n’est capable de battre Sassou , il ne met pas en place une élection pour la perdre car avec ou sans votants il gagnera au premier tour à 90%,

    Tous ceux qui accompagneront le tyran dans sa forfaiture d’élections sont des traites à la nation.

    Sassou dehors Sassoufit

  13. VAL DE NANTES dit :

    @LE YAYA ce chapelet de souffrances, dont vous faîtes le récit , je le porte aussi en moi , qui suis issu du SUD .Nous n’allons pas commencer à égrener les degrés de souffrance dont chacun a été victime sinon nous donnerions raison à SASSOU .
    BREF CONCENTRONS TOUS NOS EFFORTS SUR LE MONSTRE DENOMME SASSOU .
    donc pour MOI SASSOUFIT .

  14. Anonyme dit :

    MOUKOUTAMPIA.
    Voilà une fois de plus. C’ est lui, c’ est encore lui et c’est toujours lui.On repart sur les mêmes scénarios. KIGNOUMBI KIA TOUVI ou KIGNOUMBI KIA sassou l’ homme qui a toujours servi de tremplin à SASSOU pour déposer sa paire de fesses dans le fauteuil présidentiel congolais.Quelle honte de se reconnaître congolais de brazza aujourd’hui?. C’ est vrai que l’ ignorant suit toujours le savant dont il révère le savoir, mais le cas de KIGNOUMBI KIA TOUVI est trop flagrant.Je m’interroge, quelle dignité un tel père peut avoir devant sa progéniture qui réfléchit sur son avenir qui s’assombrit sous le règne de SASSOU, le plus piètre des présidents congolais.
    Pauvre CONGO !!!!!!!.

  15. Delbar dit :

    Je suis surpris de certains avis quant à la nécessité que le general Mokoko se présente à cette
    parodie d’élection illégale et jouée d’avance.
    Les quelques personnalités capables de remettre en selle le Congo ne doivent surtout pa se présenter.
    Comme il a été dans la première intervention, tous les candidats seront des traîtres et légitimeront
    le coup d’état de Sassou.

  16. lecongo2016 dit :

    DISONS LE QUE TOUTES LES PERSONNES DE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE NE SONT QUE DES IMBÉCILES DE CANCRES QUI NE SAVENT PLUS LIRE.
    ILS VONT FAIRE UN MEETING POUR VALIDER LA CANDIDATURE DE SASSOU AUX ÉLECTIONS. DANS QUELLE CONSTITUTION ILS TIRENT CET ARTICLE QUI DIT QU’IL SUFFIT D’UN MEETING POUR VALIDER LA CANDIDATURE AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES. MAIS CECI EST TRÈS GRAVE, POUR EUX N’IMPORTE QUEL CRIMINEL VENANT DE N’ IMPORTE OU DANS CE MONDE PEUT SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AU CONGO IL SUFFIT D’ORGANISER UN MEETING (A CHATER LES CONSCIENCES DES PARTICIPANTS).
    SASSOU A DÉTRUIT NOTRE PAYS. C’EST DEVENU UN PAYS DES ANIMAUX. C’EST VRAIMENT MALHEUREUX
    C’ÉTAIT LE CONGO

  17. Mark dit :

    Delbar,

    Le grand probleme est que les congolais ont du mal a pousser loin la reflection. Ceux qui veulent le retour de Mokoko sont des gens qui confondent les annees 90s aux annees 2000s. Ils pensent que c’est Mokoko, chef d’Etat major des forces armees congolaises a l’epoque, qui etait la cause de la reussite de la conference natioanale et la democratie des annees 90s. Ce qu’ils ne savent pas c’est que la reussite de l’epoque etait due a un sursaut national: Bokamba Yangouma, profitant des antecedents qu’ils avait avec Sassou, et a l’aide de son syndicat(CSC) avait pu mobliser les travailleurs, Mokoko qui avait aussi des antecedents avec Sassou avait reussi a maintenir l’armee dans la neutralite pour la simple raison que l’armee de l’epoque n’avait pas des milces comme celle d’aujourd’hui. Malgre tout, les milices et les guerres civiles ont vu le jour devant le meme Mokoko, chef d’Etat major, qui etait impuissant devant leur creation (milices et guerre civiles). Aujourd’hui, la done a change. Je ne vois pas Mokoko (un militaire a la retraite) etre a la hauteur de faire partir Sassou (par voie democratique ou militaire). Notons que Sassou beneficie le soutein de ses milices. Notons aussi que Sassou n’est pas pres a perdre une election organisee par son gouvernenment. Ce que Mokoko peut faire c’est entrer au Congo avec une puissante rebellion. La aussi, je ne vois pas Mokoko en mesure de se doter d’une rebelion. Je ne pense pas aussi que Mokoko ait l’intention de nuir son frere Sassou. Je sais qu’ apres la fuite de Lissouba, Mokoko avait servi le pouvoir de Sassou comme conseiler a la presidence. Les deux hommes doivent donc avoir des bonnes relations. Se sont les congolais qui se trompent.

  18. Mwangou dit :

    Mark!
    Non! il y a un tas de Congolais qui savent bien ce que vous dites. Et tout ce que vous avez dit ici est vrai. ceci étant, on peut faire la même histoire pour tout Congolais, et dans ces conditions, il faut alors inciter à l’économie des moyens et surtout des vies, en suggérant qu’il faut laisser sassou nguesso réaliser son rêve. Voyez-vous, je crois que dans la situation qui est la nôtre aujourd’hui, on est presque contraint de ‘s’agripper à quelque chose de consistant…Aujourd’hui, très concrètement, sassou nguesso a les mains libres… D’autant plus qu’il est le seul à avoir une milice efficace, une partie de l’armée et toute la police qui lui vouent une allégeance totale et fatale pour la population, et qu’on ne voit personne avoir la même capacité de mobilisation des troupes qui pourraient s’opposer aux siennes. Voilà…Dans la logique de votre description des faits sociopolitiques ci-devant, remettons-nous en à la prière pour qu’au moins il n’y ait plus de sang versé. Et du reste, ceux qui déclarent leur candidature actuellement, semblent se placer sur cette logique, car qui douterait un instant que ces candidats là fassent peur même à une mouche….
    J’espère bien que vous avez une petite idée sur ce qui peut être fait et que par stratégie, vous ne pouvez le livrer ici; je vous comprends alors…Et gardons à l’esprit que l’objectif est de se défaire de cette dictature avec sassou nguesso à sa tête… le reste, comme qui dirait, on verra!

  19. kinda dit :

    Trêve de discours. Non c’est mesquin de vouloir réduire l’opposition aux gens comme kignoumbi kia mboungou alors que vous savez qu’il na jamais fait partie de l’opposition réelle. Parce que les lots ont leur sens quand on parle d’opposition telle. Il ya des gens dans cette opposition réelle des gens dont le sacrifice personnel ne permet pas qu’on tolère ces propos nauséabonds qui font l’amalgame.
    pour le reste, vous parlez trop sans vraiment avoir la capacité de faire bouger quoi sue ce soit. C’est dommage ce que les congolais sont de gros incapables, a commencer par leurs soit disant élites.

  20. Anonyme dit :

    Il n’y a pas d’hommes providentiel et J3M surtout pas. Je souhaite que les commentateurs de ce forum éclairent ma lanterne sur le but recherché. Qu’est ce que nous voulons? Allons-nous accepter le sacrifice de toute une jeunesse pleines de ressources juste pour s’accommoder avec le pouvoir de Brazzaville? Sommes-nous aussi nul? Face à la création de l’ESC, on nous propose l’abdication? C’est cela le projet pour le Congo de demain? C’est ce Congo là que vous voulez laisser à vos enfants? C’est cela votre contribution à l’histoire de ce pays? Les congolais collabos de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle? C’est cela notre empreinte historique? Que c’est triste. J’ai honte d’être congolais.

  21. Anonyme dit :

    À tous les potentiels nguirisés. Si vous acceptez d’être corrompus, faites au moins monter les enchères. Faites-vous désirer pour garder du reste, un semblant de dignité.

  22. kimpéné Ya Congo dit :

    Un jour à l’autre, c’est le Peuple Congolais qui te fera ta Peau parce que tu es un Traître au service de Sassou N’guesso. Il faudrait que tu payes pour tes Comportements Inqualifiables. Oui après tes Forfaitures ton Chef te Paye avec l’Argent Sanguinolent des Martyrs CONGOLAIS qui GISENT sous TERRE à cause des Voyous comme Toi.
    SALE CHIEN, je souhaite ta MORT !

  23. Yves Ilango dit :

    Kignoumbi-kia-Mboungou n’est pas normal. Peuple congolais, oppposition congolais. Il est temps de cesser de faire le jeux de Sassou Ngesso et sa clique.http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5823
    Aucune personne consciente peut prendre part ‘a cette mascarade?
    Sassou Nguesso et sa clique sont auteurs de nombreux assassinats, génocides parmis eux ceux des disparus du beach et ceux du du 17 au 20 Septembre, sans oublier les guerres de 1997,celle du Poo et les explosions de munutions d’armes a destruction massive à Brazzaville etc. Sassou Nguesso en dehors des massacres humains est l’organisateur du pillage organisé au Congo. Lui et sa famille, clique sont auteurs des biens mals acquis, du vols des richesses du trésor public du Congo, des matières premières, de la dépravation des moeurs, la terreur, la corruption à très grande échelle de la mort des milliers de personnes qui périssent tous les jours en masse dans les hôpitaux du Congo par manque de soins, médicaments, électricité, d’hygiène, de l’eau potable, d’électricité et du carburant pour tous les véhicules. Sassou Nguesso qui préfère enrichir ses faux enfants, sa clique, les membres de sa tribu est responsable du chômage massif, de la misére grandissante, maladies nombreuses liées à la malnutruction, manque d’ hygiène qui touchent en plein fouèt le peuple congolais. Comment rester encore passivement attendre que ce monsieur hors la loi continue à rendre le Congo de plus en plus invivable avec la complicité de quelques politiciens,entreprises et hommes d’affaires de la France?

  24. Yves Ilango dit :

     » L’opposition et le peuple ne doivent pas accepter les éléctions organisées à la sauvette et dont l’organisateur sait qu’il gagnera de grès ou de force. » http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5841

  25. Les incantations nocturnes maraboutique et vaudou sur le plan sassou Nguesso et ses dignitaires. dit :

    Depuis le mois de novembre 2015 et jusqu’à nos jours, je fais des incantations nocturnes sur sassou nguesso et son clan. Je viens d’ajouter ma la liste des incantations l’idiot Kignoumbi-kia-Mboungou. Il va leur arrivé que des malheurs et des accidents tout au long de l’année 2016. Mon travail sur Sassou Nguesso, Pierre Oba, Kiki, Coco, Jean Dominique Okemba, Jean Francois Ndenguet et et sur Zephirin Mboulou est très avancé.

    Les premiers résultats sur les individus cités seront dès mois de février 2016. Je vous que la mise en vue de Pierre Oba la semaine dernière à l’aéroport de roissy n’est pas anodin – c’est moi mon équipe qui l’avions incanté. En réalité, moi et mon équipe sommes tous entrain de les maudire. La prochaine nuit des incantations est fixée au 18 janvier 2016 et l’autre au 5 février 2016.

    Il concernera de manière simultanée tous nos incantateurs de nkombo, kissoundi, djambala, loandjili, ouesso, dolisie, tsé tsé, mvoumvou, owando, niamey, Calcutta, Port au Prince et Cotonou (pole vaudou). Nous vous présenteront toutes ces personnes qui travaillent sur le plan mystique à la chute de Sassou Nguesso au moment de la libération.

    Sassou Nguesso est mystiquement atteint – la suite nous vous l’annonceront courant mois de février 2016.

  26. Anonyme dit :

    Le département d’Etat américain a publié une nouvelle série de lettres de l’ex-chef de la diplomatie US Hillary Clinton concernant la rébellion libyenne de 2011.

    Ces nouveaux documents semblent jeter un peu plus de lumière sur les raisons ayant poussé les pays occidentaux, dont la France, à s’engager dans le conflit libyen aux côtés des anti-Kadhafi. Ainsi, une lettre reçue par Mme Clinton le 2 avril 2011 cite des données obtenues auprès de sources proches de la famille Kadhafi selon lesquelles le gouvernement libyen de l’époque disposait de 143 tonnes d’or et du même volume en argent.
    Cet or a été accumulé avant le début de la rébellion en cours et était destiné à la mise en place d’une monnaie panafricaine basée sur le dinar or libyen qui devait fournir aux pays africains francophones une alternative au franc français », indique l’auteur de la lettre retranché sous le pseudonyme « Sid ».

    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20160109/1020811009/libye-rebellion-france-clinton-lettres.html#ixzz3wkLlk2Q6

    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20160109/1020811009/libye-rebellion-france-clinton-lettres.html#ixzz3wkL5tst0

  27. Anonyme dit :

    Le département d’Etat américain a publié une nouvelle série de lettres de l’ex-chef de la diplomatie US Hillary Clinton concernant la rébellion libyenne de 2011.

    Ces nouveaux documents semblent jeter un peu plus de lumière sur les raisons ayant poussé les pays occidentaux, dont la France, à s’engager dans le conflit libyen aux côtés des anti-Kadhafi. Ainsi, une lettre reçue par Mme Clinton le 2 avril 2011 cite des données obtenues auprès de sources proches de la famille Kadhafi selon lesquelles le gouvernement libyen de l’époque disposait de 143 tonnes d’or et du même volume en argent.

    Cet or a été accumulé avant le début de la rébellion en cours et était destiné à la mise en place d’une monnaie panafricaine basée sur le dinar or libyen qui devait fournir aux pays africains francophones une alternative au franc français », indique l’auteur de la lettre retranché sous le pseudonyme de sid.

  28. VAL DE NANTES ET MOKOKO dit :

    MOKOKO a t il les couilles d’y aller ,? je n’en mène pas large .
    Nous prîmes un rendez vous , avec MOKOKO ,en octobre , avant les tueries du 20 octobre , dans un restaurant PLACE DE CLICHY .
    Nous parlâmes de la politique, certes il s’est montré disponible aux questions que nous lui posions , cet homme aussi réservé soit il , a répondu à toutes les questions, dont certaines, le concernaient depuis la conférence nationale .
    ils auraient crée un think thank où ils débattraient des problèmes généraux concernant notre pays ,
    afin d’y apporter des solutions idoines .
    Ce qui laisserait à penser que l’homme a des ambitions politiques ,mais quand on lui pose la question de savoir s’il peut y aller , il évoque une barre psychologique , celle de l’âge , sachant qu’il a le même âge que DZON , et que ce dernier a fait de la présidence, sa dernière demeure , c’est pour vous dire , qui n’est pas DIAWARA QUI VEUT .
    IL DIT DISPOSER AU SEIN DE L’armée des éléments capables de le rejoindre , en cas de besoin .
    Et , il prenait souvent langue avec la plate forme de l’opposition , pour décider de la stratégie à adopter le 20 octobre , celle , dont on a connu les résultats .
    C’est vrai , il est du coté du peuple , et il manifeste une hostilité intime envers SASSOU , car SASSOU aurait attenté à sa vie par empoisonnement alimentaire par le biais de sa femme , laquelle en mourut , en le lui en faisant manger .cette version est connue des brazzavillois bien connectés .Et le seul général du nord habitant encore DIATTA .
    BREF, cet homme est difficilement cernable , l’hypothèse de sa candidature unique à la présidentielle me parait inutile , car il serait toujours battu .
    S’il dispose des éléments militaires au sein de l’armée , qu’ils affrontent SASSOU militairement .
    ET LE PAYS RAMASSERA LES CADAVRES .CE SERA LE PRIX A PAYER POUR SASSOUFITER LE PAYS .ALLEZ AUX ELECTIONS SERAIT UNE PLAISANTERIE NGUESSIONNE.

  29. Anais Polo dit :

    Tu es un traître, de quel côté es-tu finalement ? Comment peux-tu déverser ici, le contenu de l’entretien secret que tu eu avec J3M dans un café ? Où est passée ta maturité et ta discrétion ? As-tu fait le compte rendu de votre entrevue au Bureau politique du pct ? Combien de nguiris as-tu obtenu ? Des Nguesso ?

  30. Anais Polo dit :

    Monsieur Val de Nantes et Mokoko, tu est un nguirisé

  31. le fils du pays dit :

    Je reste constant dans ma formulation parce que je suis convaincu que c’est la seule et veritable sortie du problème Congolais.C’est de lever une Armee du peuple avec ses unites spéciales pour chasser du Congo la france,son valet(Mr Sassou et tous ses amis de la dite opposition et de la dite majorité presentielle) et tous les mercenaires qui écument le sol Congolais d’elf devenue total en passant par le hezbollah libanais dont rihan talal est l’un des pivots .Il faut impérativement lever une Armee du peuple pour nettoyer le Congo.Le reste c’est du bla bla

  32. VAL DE NANTES A L' ANUS POLI dit :

    @ANAIS POLO , MOI , nguirisé ? je ne sais pas , si j’aurais pris un kopeck, en échange des souffrances de nos parents .EN SUIS JE DEMANDEUR ? SUIS JE AUSSI SOUFFRETEUX QUE ça ?;
    Le but était de démythifier L’ HOMME MOKOKO.
    LE NGUIRI, CE SERA NOTRE CONTRIBUTION INTELLECTUELLE AU DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS .
    MA VIE N’ A PAS CHANGE , je ne roule pas sur l’or , mais je ne suis pas à plaindre .
    CHERCHONS LES SOLUTIONS POUR LE PAYS , NE FOUILLONS PAS, DANS LES POUBELLES ,

  33. Merci mon frère Félix , il faut dénoncer tous ces cerveaux malade qui accompagnent sassou dans son suicide ! Pendant que le pays passe la partie la plus sombre de son histoire , avec une expérience de vie limitée à 35ans moyenne d’âge , les jeunes du sud sont à 97% sans emplois , alors que le pays connaît une production pétrolière sans précédent avec Moho NOrd ! Kingnombi donnons la priorité au congo et à ton petite personne sinon demain tu ne pourra plus vivre au congo!

  34. VAL DE NANTES AUX MILITAIRES dit :

    SASSOU, n’attend qu’une chose dans un petit piège à cons , allez l’opposition aux élections , afin de légitimer son odieux pouvoir , en tant que spécialiste du maquillage , il en connaît un rayon .
    Que les abrutis n’envisagent nullement une victoire , même à la Pyrrhus sur SASSOU, ce serait , pour ce connard un suicide à la DAVID WACKO .
    EN MARS , après le cache cache présidentiel , ce sera toujours le statut quo .DU SASSOU, RIEN QUE DU SASSOU . le scenarii est bien huilé et le peuple composé en majorité du lumpen prolétariat , s’en accommodera , après quelques bris de glaces .Le nihilisme festif des nguesso , va vaillamment éclairer la vie factice des mendiants congolais , dont beaucoup se réfugient dans les églises d’éveil afin d’y chercher le confort spirituel , comme, dernier recours, pour exorciser ce cancer agonisant que représente la famille des nguesso .
    La seule solution qui vaille , est l’utilisation de la force militaire , pour bouter ces vermines hors du pays .
    Nous appelons nos frères militaires de prendre le risque de défier tant soit peu , et même au prix du sang , ce dont les congolais leur seront reconnaissants , SASSOU , en servant des armes qu’il a l’habitude d’utiliser contre son peuple .
    Affronter militairement ce rat en carton , le peuple vous soutiendra automatiquement vous avez le soutien du peuple , allez franco sur l’objectif , celui de chasser cette famille, qui humilie tout un peuple depuis des lustres en se sucrant sur son dos .
    ECRIVEZ LA NOUVELLE HISTOIRE DU PAYS , AUX FILS AUDACIEUX LA PATRIE RECONNAISSANTE .
    VITE VITE AGISSEZ LES PARENTS N’EN PEUVENT PLUS .

  35. Chers compatriotes, les prévisions des prix des prix du pétrole ne sont pas bonnes, comme je vous le disais l’autre jours. En 2016, les prix du baril vont osciller entre 27$ et 28$, voir le tableau ci-dessous. Goldman Sachs, la première banque d’affaires au monde, prédit même un baril à 20$. Cela veut que le Congo de petit satan, qui a gagé le pétrole avec Glencor et autres mafieux, ne récoltera rien, même pas un kopeck.

    Qui est responsable de cette situation, c’est le mbochi petit satan. Donc, chers compatriotes, il est de notre devoir de le chasser du Congo coûte que coûte, ce printemps. Ce fils biologique de satan est inapte à la conduite des affaires d’un pays civilisé.

    Chers compatriotes, vous êtes avertis. Les lendemains vont être très très dures pour ne pa dire impossible avec des salaires qui ne seront plus payés, les entreprises qui fermeront les portes parce que petit satan est un mauvais payeur, les banques qui ne vont plus octroyer du crédit aux entreprises.

    Ne dites pas que vous n’étiez pas avertis. Petit satan a vendu le pays en gageant notre pétrole jusqu’en 2025. Jusqu’en 2025, il a fait de nos vies un enfer quand lui et sa famille empocheront l’argent des gisements de pétrole qu’ils nous ont volé dernièrement avec la complicité d’agip et elf total. Ces gisements ont été achetés par leurs prête-noms comme Denis ngokana, etoka, et l’autre qui a la gueule béante dont j’oublie le nom.

    Notre seule bouée de sauvetage est la récupération des gisements qu’ils nous ont volé en 2015. Aussi, iSight nous voulons avoir des salaires, des retraites, des soins de santé, des services d’éducation, l’eau propre, il nous faut chasser petit satan ce printemps du Congo. Si nous ne le faisons pas, eh bien kaka ku dila mé bikana na béto! Donc, il faut béto ku sala ya bi bikala. Sika bana ya ba bakala ké ku mbwaka matiti ké ku lalaka! Mwana ya bakala ké ku nwanaka.

    Nakumanissa mu ké zonza na béno, bwala mé béba. Congolais téléma samu béto ku bula petit satan vrai kuba ina yandi ké tina Congo na ba kiki, ba caca ya yandi. Congo ké bwala ya ba popo vé. petit satan ké mupopo. Donc yandi kélé vé congolais. Il faut yandi kwenda na bwala ya tâta ya yandi na Dahomey na printemps samu béto bikina béto na béto ba Kongo, ba Téké na ba vrai Ngala.

    The forecast by month:

    Year Month Open High Low Close Average
    2016 January 39 43 35 37 38
    February 37 41 33 36 37
    March 36 40 32 34 35
    April 34 37 31 32 33
    May 32 35 29 30 31
    June 30 33 27 31 31
    July 31 34 28 29 30
    August 29 32 26 28 29
    September 28 31 25 27 28
    October 27 30 24 26 27
    November 26 29 23 27 27
    December 27 30 24 28 28
    2017 January 28 31 25 29 29
    February 29 32 26 30 30
    March 30 33 27 32 31
    April 32 35 29 33 33
    May 33 36 30 34 34
    June 34 37 31 35 35
    July 33 36 30 36 35
    August 33 36 30 37 35
    September 33 36 30 38 35
    October 33 36 30 39 35
    November 33 36 30 40 35
    December 33 36 30 41 35
    Euro Forecast For 2016 and 2017.

    Oil WTI Price Forecast For 2016 and 2017.

    Brent Oil forecast for December 2016.
    The open price 27. The end price 28. Maximum price 30 and minimum 24. According to the forecast the average oil price 28 for December 2016.

  36. LIBATA dit :

    Pour info
    Kiamboungou sera candidat
    Tsaty Mabiala sera candidat
    Okombi ne se présentera pas et annoncera sa décision après que le PCT ait reconnu officiellement Sassou comme son candidat
    Hellot Mampouya sera candidat
    Ils sont à la recherche de candidats dits de la société civile. Si cela vous intéresse … c’est très bien payé. Demandez aux autres candidats!

  37. Anais Polo dit :

    Ça sera le même le même schéma de tout temps : Kignoumbi kia Nioka, Anguios, Filla de Nick ta mère, Souza et maintenant à cette liste il faudrait ajouter Mampouya ma Hello et l’Upads

  38. Anonyme dit :

    Je crains que l’appel de val de Nantes aux militaires ne soit que des mots.
    Comment voulez-vous qu’une Armée intervienne alors que celle-ci a laissé condamner le Colonel Ntsourou et exécuter ses petits le 16 decembre 2013.
    Toute l’armée sait bien que le Colonel et ses frères ne sont pour rien dans le drame du 4 mars.
    Personne n’a levé un pouce pour les défendre.
    L’armée congolaise ira où lui dicte son intérêt.
    C’est triste mais c’est ainsi.

  39. Anonyme dit :

    Tant que le peuple ne se soulèvera pas pour chasser toute cette classe politique vèreuse et mafieuse, rien de bon ne se fera dans ce pays ne se fera.
    Le pays a besoin d’un grand nettoyage intellectuel.
    Tout le reste n(est que littérature et tergiversation qui démontre notre incapacité à chasser ce tyran.
    Il y en a marre de toutes ces analyses qui, de toutes façons n’apporteront que de voir perdurer Sassou et sa famille à la tête du pays
    Sassoufit, Sassou Dehors,

  40. Kinoumbi tu vas aux élections pour soutenir ton maître sassou parce-quil ta nguiriser pour l’argent tu es capable de donner même tes enfant ta femme couche avec sassou c pour cela elle est directrice d’une banque elle est toujours absente dans son bureau. Tu vas accompagner sassou il faut pas manipuler les jeunes surtout les jeunes comme ngoma qui est contre votre constitution c le seul à sibiti qui a tenu tête et tu n’étais pas content avec tes double jeux continue avec ton sale visage vous êtes tous des criminels vous n’aimez pas le congo c l’argent qui vous intéresse

Laisser un commentaire