Justin KOUMBA, Président de l’Assemblée nationale, mis en examen pour blanchiment d’argent à Paris

Poignée de main entre Justin Koumba et Sassou NGuesso

Un fidèle de Denis Sassou-Nguesso, le président du Congo, mis en examen à Paris

Les hauts dignitaires congolais n’ont pas la côte auprès des juges français. Selon nos informations, l’actuel président de l’Assemblée nationale du Congo-Brazzaville, Justin Koumba, âgé de 69 ans, a été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire menée à Paris par la juge Patricia Simon. Les enquêteurs de l’Office centrale de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) le soupçonnent d’avoir blanchi en France de l’argent issu de détournements de fonds sur des marchés publics passés par l’Assemblée de Brazzaville. Ce fidèle du président Denis Sassou-Nguesso, en poste depuis dix ans, effectue des séjours réguliers à Paris où il détient notamment deux appartements, avenue Georges V et rue François 1er, dans le 8ème arrondissement. Ses avocats français, Jean-Pierre Mignard et Jean-Paul Benoit, n’ont pas souhaité faire de commentaire.

Plusieurs membres de la famille Sassou-NGuesso sont, par ailleurs, dans le collimateur du juge Roger Le Loire, qui mène l’enquête sur les « biens mal acquis » du Congo, du Gabon et de la Guinée équatoriale. Le fis du président, Denis-Christel, son gendre Guy Johnson, et ses neveux Edgar, directeur des grands travaux, et Wilfrid, qui a la main sur les taxes pétrolières, risquent eux aussi une mise en examen dans les prochaines semaines. Le clan est soupçonné d’avoir détourné des fonds publics via des sociétés offshores aux Seychelles et à Maurice, ayant des comptes bancaires à San Marin. Lire l’intégralité de l’article

Par David Bensoussan

Source : Challenge.fr

Diffusé le 01 février 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Justin KOUMBA, Président de l’Assemblée nationale, mis en examen pour blanchiment d’argent à Paris

  1. Daghana dit :

    Le filet se resserre. Avec l’affaire Fillon, les juges vont se libérer du Quai d’Orsay et mettre en examen tous les voyous de la famille, enfants et neveux. Sassou le villageois finira par tomber
    lui aussi !

  2. KITSIMBOU dit :

    Nous osons espérer que le procureur de la République OKO NGAKALA va ouvrir une information judiciaire pour avoir plus d’éclaircissements sur ce dossier qui met en lumière le détournement des fonds publics.

  3. Anonyme dit :

    Comme d’habitude, malheureusement, le procureur Oko Ngakala ne se saisira pas de ce dossier, pour faire la lumière.

  4. Les effets d'annonces du marchandage politico-mafieux français dit :

    Ces mises en examens doivent aboutir à des peines.Celà fait longtemps que beaucoup d’informations judiciaires concernant la branche congolaise de la mafia françafricaine incarné au plus haut sommet du pouvoir politique français sévit au congo mais rien à ce jour a été sanctionné par des condamnations.Nous voyons finalement que c’est une forme de marchandage que les sulfureux politiques français appliquent de temps en temps à leurs valets congolais pour soutirer beaucoup de sous.Assez d’effets d’annonces sans suites.
    Honte à la france.La france est devenue la risée de la presse mondiale avec l’actualité du cas fillon parce que trop mafieuse.Et c’est ainsi que les dictateurs africains ont pris le pouce aux hommes politiques français et les corrompent à coups de centaines de millions d’euros pour se maintenir au pouvoir et voir défilé les présidents français.Tenez l’exemple de sassou nguesso qui aura cohabiter avec tous les présidents français de Giscard à hollande, quel honte la france et bienvenue à la décadence.

  5. N'Kou Libaly dit :

    Depuis que le Congo a signé l’accord historique avec la Chine, sur la convertibilité du Yuan qui conduira à terme à l’abolilion du Franc des Colonies Françaises d’Afrique, la france cherche à intimider par tous les moyens les dirigeants africains en général.

    Tout sera bon pour mettre la pression sur les officiels congolais, en instrumentant par exemple la soit disant l’affaire des présumés biens dit mal acquis. Les français sont prêt à tout pour maintenir le FCFA, il faut avoir le sang froid, il faut faire face à toute menaces et provocations.

    La justice française colonialiste et raciste doit s’occuper d’abord du cas de Pénélope; voilà une probable future première dame qui n’est autre que l’employée fictive de son propre époux. Du jamais vu. Cette femme a paraît il tout volée, en s’octroyant des salaires mirobolants.

    Nous avons là un cas flagrant de népotisme gaulois, dans une république fromagère corrompue. Penelope possède t-elle d’innombrables biens bien acquis ? Comment expliquer le silence des Transprency et les Sherpa négriers ? Comme ils sont curieux, les petits blancs caucazoïdes.

  6. Les effets d'annonces du marchandage politico-mafieux français dit :

    @ N’Kou Libaly,

    Le congo du criminel tyran sassou nguesso jamais aimé par les peuples congolais et chaque fois autoproclamé president de fait est bien à l’image de ces protecteurs: La france.

  7. Mutuashi dit :

    Etienne Tshisékédi empoisonné par Dénis Sassou Nguesso à Bruxelles.

    Sa famille demande une autopsie immediate indépendante et menace de porter plainte contre le terroriste empoisonneur mbochi.

    A suivre!

  8. Mark dit :

    Divertissement de la justice française. Le juge veut juste recevoir sa part pour enterrer le dossier plus tard.

  9. UN DEPUTE EN COLERE ! dit :

    KOUMBA, UN CANCRE SORCIER, PLUS LUGUBRE QU’UN HIBOU !

    Justin KOUMBA, un bon vilain au visage comme un trou du cul d’un hippopotame déviergé par un éléphant !

    Un homme sans honneur, sans envergure, sans charisme qui a sacrifié un paquet de membres de sa famille pour le pouvoir des MBochis et SASSOU.

    Piètre et sombre personnage dont la médiocrité n’a d’égal que sa traitrise envers les dignes populations du sud.

    Un fieffé idiot qui ne marquera l’histoire du Congo que par sa non existence « active » incontestable.

    Ainsi sa stèle pourra t’elle afficher : Ci git « personne, une incurie intellectuelle ou le vide absolu de la pensée humaine »

    Etre exécrable physiquement et spirituellement, cent fois sans foi, sans loi et sans dignité !

    Le symbole même du vide abyssal de l’intellect et du trop plein de cupidité bestiale !

    Escroc doublé d’un kleptomane patenté !

    Encore un de ces déchets de l’humanité qui croit que la pédophilie incestueuse octroi des pouvoirs.

    A défaut de te cracher et de te pisser dessus vivant, nous défèquerons gaiement sur ta dépouille de sale vermine !

  10. Sitou Mpaka dit :

    Je pense que Justin komba est un prête nom de la famille sassou , c’est triste pour ce petit mendiant de komba qui assiste sassou à Edou faire des discours en Mbochi et maintenant il hérite dès ennuis judiciaires de la famille Sassou . Je connais personnellement cet enfant Justin komba c’est un petit rigolo un béni oui oui de sassou . Il ne peut pas disposé de tout cet argent !!!

  11. Kuna dit :

    Toujours des voleurs, toujours les mêmes qui saignent le trésor public sans que le petit procureur n’ouvre sa gueule. Vérité et rigueur tels avaient été les mots clés du discours à la Nation de Mr 8%. Alors Mr 8% qu’allez vous faire après la publication de cette information par un magazine économique reconnu? Si les faits sont faux, il revient à Mr Koumba de porter plainte….. C’est quand-même curieux le silence assourdissant du perroquet de Mpila: Moungalla.

  12. Alpha B dit :

    Justin Koumba: Un connard, tout simplement! Un connard qui use de son pouvoir pour user les sans pouvoirs!

  13. VAL DE NANTES dit :

    ON EST à l ‘école des vautours des pilleurs , voleurs , le vol , ils en ont fait une institution officielle pour ces initiés .
    Le pays n’aura pas la mémoire courte , surtout pas moi , pour les leur rappeler .La FRANCE se choisit aujourd’hui un président , par élimination systématique du fait d’absence de probité morale chez ceux , qui aspirent à le diriger .
    Le CONGO EST ENTRAIN DE SE REDRESSER PAR TELEPATHIE ;

  14. VAL DE NANTES dit :

    lire ASPIRE à la diriger ;;;;

  15. Bakala Telema dit :

    Hummm, justice française! Et les autres sans emploi qui ont des propriétés dans le Paris chic telle belinda ayessa, dans le 7eme arrondissement pour ne citer qu’elle. Où est passé cette justice quand la femme de Gilbert Ondongo avait été cueillie à Roissy avec 50 milliards de cfa? A-t-on ouvert une enquête?

    Bref, cette justice n’a jamais voulu rendre justice. On est en présence d’une nième farce pour amuser encore les congolais comme l’affaire des Disparus du Beach.

  16. Anonyme dit :

    Ce Monsieur

  17. VAL DE NANTES dit :

    Ce dont on est sûr , c’est la disparition politique assurée ,de FILLON , valls les deux sérieux prétendants à la présidentielle française , MACRON et HAMON pourraient cliver sur la vision démocratique en AFRIQUE CENTRALE , par rapport à la vision affairiste de deux précédents .
    Quoi qu’on en pense , notre talisman de libération , viendra de la FRANCE.
    A , elle de porter l’estocade létale à ce mourant régime de SASSOU .
    La libération de la GAMBIE fut l’aboutissement d’un travail concerté entre les ETATS DE LA CEDEAO .
    La solution du CONGO viendrait d’une intervention extérieure , une solution endogène tiendrait du miracle .

  18. Anonyme dit :

    @VAL DE NANTES dit :
    02/02/2017 à 14:46
    « Ce dont on est sûr , c’est la disparition politique assurée ,de FILLON , valls les deux sérieux prétendants à la présidentielle française , MACRON et HAMON pourraient cliver sur la vision démocratique en AFRIQUE CENTRALE , par rapport à la vision affairiste de deux précédents .
    Quoi qu’on en pense , notre talisman de libération , viendra de la FRANCE »

    Réaction:
    La liberté ne se donne pas. Macron ou Hamon s’est battu.
    La politique ce n’est pas ce que l’on veut seul. Il faut combattre la colonisation du 21e siècle.

    Il FAUT SE BATTRE. Tu es seul responsable avec les autres compatriotes de la liberté que revendiquent les Français. Vive le Congolais.

    Le Sud Congo/Kongo est créé. Le ministère des affaires étrangères de France se retient encore. Il doit bien reprendre á la lettre de décembre 2016.

    Les hauts gradés politiques doivent être propres en politique.
    Alain Juppé est bien ami de Chirac.
    Les affaires du Congo seront mises à table.

    Avec le maire de l’Hay-les-Romes Patrick Sève (2011) on peut parler de 1.000.000 € d’affaires ou de ,44.000 € frais d’avocat non remboursés.

  19. Kipwanza ku Koongo dit :

    Ne l’oublions pas chers amis, nous sommes au pays d’Ali Baba et les 40 voleurs. Ne cherchez donc pas tres loin a comprendre pourquoi ils arc-boutent au pouvoir, meme quand leur propre conseil national de securite avait conclue que le petit tyran, cretin et cancre avait echoue au pied du poduim de la derniere preisidentielle… Je partage maintenant l’avis de ceux qui pensent que monsieur 8% ne partira que par les memes moyens qui l’ont amene au pouvoir. C’est le seul langage que son disque dure des annees 70 peut comprendre. Son cerveau, a mon avis, n’est pas assez souple pour lire les signes des temps, et prendre la decision d’aller traire ses vaches chez lui a Oyo, la nouvelle capitale du Nord-Congo.

  20. Acide MOUDIDI dit :

    LES MBOCHIS SONT – ILS DES HUMAINS OU DES MONSTRES ?

    Même les animaux sont moins sauvages, barbares, voleurs et criminels que les MBochis !

    Assassins, grands pédophiles incestueux, champions des adultères allant jusqu’à s’échanger femmes et maris entre frères et soeurs, voleurs d’une cupidité hors norme, les MBochis n’ont aucun sens de l’honneur et de la dignité !

    Grands paresseux devant l’éternel, les MBochis (espèce sans doute la plus médiocre, ignare et infâme du monde) se complaisent dans le stupre, la fornication et le vampirisme du sang des autres humains.

    Des gens à isoler, à éviter absolument et à bannir de toute responsabilité de gestion d’une société.

    LES MBOCHIS SONT DES MONSTRES D’UNE CRUAUTE INSONDABLE !

    Ntélé ! Manichi !

    EXEMPLE INCONTESTABLE :

    SASSOU NGUESSO pour devenir président égorge comme un goret son propre bienfaiteur et frère Marien NGOUABI dans une chambre d’hôtel. NGOUABI, son soit disant frère, celui là même qui l’a fait intégrer l’armée alors qu’il n’était qu’un simple instituteur de seconde zone.

    Alors que le Congo pullule de femmes, SASSOU NGUESSO ne convoite que celles des autres hommes et notamment couche avec toutes les femmes de tous ses collaborateurs sans exception aucune. Dès ses débuts il pousse le vice jusqu’à détourner juste après son mariage la femme du Docteur KADHER frère du lieutenant Ange DIAWARA qui lui cassera la gueule devant plusieurs officiers pour cela. Cette femme sans vertu n’est autre que Antoinette SASSOU NGUESSO actuelle.

    Comme quoi les cafards restent avec les cafards.

    De la bastonnade en bonne et due forme que lui infligea Ange DIAWARA, le poltron, couard et criminel SASSOU NGUESSO n’aura de vengeance que d’initier la mort traitresse de DIAWARA trahi dans son maquis par des Kinois !

    Parmi ces milliers de crimes de tous genres, SASSOU NGUESSO a fait assassiner un CARDINAL de l’église catholique, Monseigneur Emile BIAYENDA. Depuis le début de sa carrière politique le nombre de ses victimes au Congo doit avoir dépassé un million de morts.

    LE SUMMUM DE LA PEDOPHILIE INCESTUEUSE

    Au nom d’on ne sait quelle sorte de magie pour accroître ses pouvoirs personnels, SASSOU NGUESSO a défloré toutes ses filles mineures. Il fut surpris un jour par sa femme Antoinette entrain de culbuter sa défunte fille Edith BONGO.

    Comme si cela ne suffisait pas, il est allé jusqu’à dépuceler la fille mineure à l’époque de son meilleur ami et porte parole Firmin AYESSA. Poussant le vice jusqu’à faire de Belinda AYESSA sa énième épouse, à qui il confiera la gestion d’un musée sans qu’elle ait ni compétence ni diplôme.

    Certains me diront qu’il ne s’agit là que de SASSOU et non de tous les MBOCHIS !

    SASSOU n’est cité là que comme exemple. D’ailleurs il n’aurait jamais pu faire tout cela sans l’adhésion, l’acceptation, la complicité; l’autorisation (même implicite) et la bénédiction de tous les MBOCHIS.

    Ntélé ! Manichi !

  21. mwangou dit :

    ZEKI dit :
    01/02/2017 à 16:15
    il est absolument hallucinant de voir que les gens pensent toujours en terme de médias français et de s adresser aux français pour combattre Sassou soutenu par le gouvernement ou l’état français.
    les français ne s’intéressent pas aux noirs ou à la condition des noirs dans leurs pays d’origine ILS NE LES AIMENT PAS , A COTE, LES ANIMAUX ONT PLUS DE VALEUR .
    LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT S’INTÉRESSER AUX ANIMAUX QUI ONT ÉTÉ PRIVES D’UN REPAS A MIDI ,POUR CA ILS PEUVENT SE MOBILISER ET CROYEZ MOI ILS SERONT DES MILLIERS A ALLER PROTESTER SI D’AVENTURE IL LEUR ÉTAIT DEMANDE DE MANIFESTER POUR LE CHIEN QUE LE VOISIN A BOUSCULE DU PIED CAR IL LUI ABOYAIT DESSUS.
    BREF JE VEUX DIRE ICI QUE IL FAUT CESSER D’ÊTRE NAÏF AVEC LES MÉDIAS FRANÇAIS ? LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS , LE PEUPLE FRANÇAIS…;.NE COMPTEZ PAS SUR EUX POUR LIBÉRER LE CONGO DE LA DICTATURE
    VOUS VOULEZ GÊNER LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS EH BIEN FAUT SE SERVIR DES MÉDIAS NON FRANÇAIS. UTILISER PAR EXEMPLE LES MÉDIAS ANGLAIS , BELGES MOYENNANT FINANCE ON PEUT FAIRE PUBLIER DANS LES JOURNAUX DE CERTAINS PAYS D’EUROPE DES ARTICLES QUI METTENT A MAL LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE. CERTAINS PAYS N ATTENDENT QUE CA !!!!!
    SOYONS GRAND!!!!!!!!!!!!!!

  22. Végétarienne dit :

    Les députains, non j’allais écrire les honorables députés de son assemblée n’ont qu’à lever son immunité parlementaire comme ils ont gentiment fait pour Okombi, pour qu’il aille s’expliquer devant la « justice ». Pathétique!!!!

  23. Vu des États-Unis. Pourquoi la France est si corrompue dit :

    Lu sur le net et a relayer…..

    L’affaire Fillon fait les gros titres aussi à l’étranger. Ce cas de possible emploi fictif dans les coulisses du pouvoir révèle une corruption ancrée dans la Ve République, estime le magazine américain Foreign Policy.
    “Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?” Cette phrase, lancée par François Fillon au mois d’août 2016 en référence à son rival Nicolas Sarkozy, a tendance à être souvent reprise par les médias depuis la révélation de l’affaire Penelope Fillon. Le magazine américain Foreign Policy ne fait pas exception, ajoutant dans la foulée :
    Maintenant que les enquêteurs financiers ont entamé leurs recherches sur l’affaire Fillon, le Général semble plus seul que jamais.”
    Dans un article au titre évocateur – “Pourquoi la France est si corrompue” – le bimestriel va chercher les racines de cette affaire dans les règles politiques françaises. “La France n’est pas un pays particulièrement corrompu au sens large, écrit-il, mais c’est un cas atypique en Occident.” En effet, d’après le classement 2016 de Transparency International sur la corruption, la France est classée 23e sur 170, juste derrière l’Estonie.
    Au plus haut sommet du pouvoir
    Ce qui aggrave ce constat, c’est que la corruption française concerne avant tout ses élites : elle ne vient pas de ses policiers demandant des petits pots-de-vin ou d’entreprises achetant des bureaucrates. Au lieu de ça, grâce au système très français de monarchie républicaine, la corruption en France implique des sommes considérables et se déroule au plus haut sommet du pouvoir.”
    Pour le magazine américain, la raison de cette corruption des élites est due à l’exemple donné par le sommet de cette pyramide et aux fondements de la Ve République. “Le président, par principe, n’a pas à répondre de ses actes face au Parlement : il règne et ses ministres gouvernent à peine.” Et si de Gaulle avait montré l’exemple par “son autorité personnelle et son incorruptibilité”, ses successeurs ont conservé le principe de règne mais “ont saccagé l’incorruptibilité”, constate Foreign Policy. Et la revue de citer une série de scandales présidentiels français, des diamants de Bokassa au “kaléidoscope d’affaires judiciaires entourant Sarkozy”.

    Un remède bien timide
    Foreign Policy reconnaît tout de même un début d’effort en France pour “remédier à ce problème” grâce à la loi Sapin 2, adoptée en 2014 et relative à la transparence et la lutte contre la corruption. Si elle va dans le bon sens, admet la revue américaine, “la majeure partie de cette loi vise des cibles bien en dessous de l’Élysée”.

    Et le magazine de conclure que, si la campagne pour la présidentielle est plus indécise que jamais en France, “une chose apparaît clairement : grâce au Penelopegate, une vieille tradition française semble destinée à se perpétuer.”
    Fondé en 1970 dans le but de “stimuler le débat sur les questions essentielles de la politique étrangère américaine”, Foreign Policy a longtemps été une revue académique avant de devenir un bimestriel en 2000. Son ambition aujourd’hui : être le premier “magazine sur la politique, l’économie et les idées internationales”. Dirigé depuis 2012 par David Rothkopf, le titre appartient à la Graham Holdings Company, ancien groupe du Washington Post, qui possède aussi le site Slate. Foreign Policy a lancé au début des années 2000 plusieurs éditions étrangères, en Europe, en Afrique, Au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine.
    Outre le contenu du magazine, on trouve sur le site des articles originaux, des blogs, des brèves et bien d’autres rubriques. Aux enquêtes et reportages journalistiques s’ajoutent de nombreuses contributions d’experts des relations internationales, avec des orientations politiques très variées. ForeignPolicy.com se veut le premier quotidien en ligne traitant des questions de politique étrangère et de sécurité nationale.

  24. Anonyme dit :

    @Mwangou

    Vous devriez créer EN FRANCE l’information. Savez-vous d’où est sortie (source) de l’affaire @fraancoisFillon? Ce n’est la femme, c’est l’homme : Mr F. Fillon.

    Nous sommes capables d’envoyer des vraies informations aux Médias.
    Fillon, Juppé.. ne doivent pas être candidats.
    Les affaires de « corruption » est entre les mains de certains Français politiques.

    L’ancien maire Alain Juppé ne sera pas la pièce de rechange. On peut parler de 230.000 € pour des appareils de marque…
    Le médias français ont aussi besoin d’une BONNE SOURCE. Il y a des spécialistes.

    2017 Le Sud Congo/Kongo veut que l’État français confirme son indépendance. Le candidat ne doit pas être le Fils de SASSOU ni de BONGO.

  25. mwangou dit :

    @ Anonyme
    merci pour cette info, même si elle n’est pas complète, sur Juppé. pour le reste, soyons tenaces.

Laisser un commentaire