En provenance de Madagascar, où il séjournait depuis le 26 janvier dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre ce pays et le Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican, est arrivé à Brazzaville mercredi 1er février, au même motif officiel : celui du 40ème anniversaire de l’établissement des mêmes relations avec la République Populaire du Congo, qui coûtèrent la vie du Camarade Président Marien N’Gouabi, du Cardinal Emile Biayenda et de l’ex-Président Alphonse Massemba-Debat, quelques semaines plus tard…
C’est dans un pays en guerre que le Cardinal Parolin a posé le pied ; guerre prétexte déclenchée, contre sa propre population, par l’usurpateur Sassou Nguesso grand perdant de la dernière élection présidentielle, afin d’intimider les Congolais comme il terrorise l’Eglise et qu’il emprisonne ses principaux opposants politiques. Accueilli à l’aéroport international Maya-Maya par le Premier ministre de pacotille, Clément Mouamba, il a préféré se rendre à la nonciature, auprès de Mgr Francisco Escalante Molina, plutôt que de séjourner au Siège des Évêques de l’Afrique centrale à Brazzaville ; splendide et coûteuse construction qui avait été offerte par le dictateur congolais.
Officiellement, la République du Congo et le Vatican vont donc célébrer « du 1er au 4 février les 40 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Le vendredi 3 février sera consacré à la célébration des 40 ans de coopération entre le Congo et le Vatican. Cette cérémonie sera ponctuée par la signature d’un accord-cadre de coopération entre les Etats et bouclée par l’audience qu’accordera le dictateur congolais, Denis Sassou N’Guesso à l’envoyé spécial du Saint-Père.
Enfin, la boucle de cette visite de travail interviendra le samedi 4 février par une célébration eucharistique, en la basilique Sainte Anne du Congo, en présence de l’usurpateur et assassin en chef du peuple congolais. »
Rien d’étonnant qu’aucune mention n’ait été faite à la commémoration de la mort du Cardinal Emile Biayenda enterré vivant au cimetière d’Itatolo, il y a quarante ans, quelques semaines après l’établissement de ces relations diplomatiques. Peu importe, le Secrétaire d’Etat du Vatican, sans grande surprise serrera les mains des donneurs d’ordre de cet odieux assassinat.
A Madagascar, le Cardinal Parolin avait défendu « les droits des plus faibles et l’assistance nécessaire à toutes les personnes, en particulier les plus pauvres et marginalisés. » L’entendra-t-on en dire autant pour la population congolaise massacrée dans le Pool et malheureuse dans sa très grande majorité ? Portera-t-il l’assistance nécessaire dont a besoin la bonne centaine de prisonniers politiques qui croupit dans les geôles du tyran ? Demandera-t-il leur libération ?
L’Eglise congolaise va mal. Elle va très mal, c’est la raison pour laquelle la célébration eucharistique se déroulera à la basilique Saint Anne et non à la Cathédrale du Sacré Cœur, siège naturel de l’Archevêque de Brazzaville, entre bourreaux et victimes avec pour témoins le tombeau vide du Cardinal Emile Biayenda et le sulfureux prêtre Mesmin. A Madagascar, la même cérémonie s’était déroulée dans un stade, devant 80.000 fidèles et 200 prêtres, dans la joie et dans la ferveur.
Cardinal Emile Biayenda Santo Subito
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 02 février 2017, par www.congo-liberty.org
DES VISITES qui pourraient changer la donne politique nous arrangeraient .
Cependant, le peuple nombreux, paisible et innocent, meurt en cascade.
S’afficher encore avec un assassin-voleur-menteur professionnel et récidiviste depuis 40 ans; c’est INACCEPTABLE.
Malédiction!
Adieu la foi.
1. Tu ne tueras pas.
2. Tu ne voleras pas.
3. Tu ne mentiras pas.
4. Tu ne baiseras pas ta mère !
5.
Chers compatriotes vous pouvez rêver encore et toujours, sur la probité de l’église.
L’église est comme toutes les autres sociétés avec son lot de corruptions et de manipulations en tous genres.
Si le congolais était politiquement instruit, le peuple Catholique boyicoterait ces rencontres. Mais il se trouve que le congolais sous-traite tout, meme ses droits, auprès des pseudo leaders politiques. Le principe est: dis-moi quelle est ta tribu et je te dirai dans quel parti-mouziki politique tu es enchainé. J’entrevoie déjà la ferveur et l’enthousiasme du peuple kongo Catholique avec la complicité de leurs prêtres à la solde du tyran, ainsi que les « dirigeants politiques du Pool »(le vocable est de Sassou) plébisciter ces cérémonies de la honte.
Il me semble que quelqu’un avait dit que la religion est l’opium du peuple !
LES MBOCHIS SONT – ILS DES HUMAINS OU DES MONSTRES ?
Même les animaux sont moins sauvages, barbares, voleurs et criminels que les MBochis !
Assassins, grands pédophiles incestueux, champions des adultères allant jusqu’à s’échanger femmes et maris entre frères et soeurs, voleurs d’une cupidité hors norme, les MBochis n’ont aucun sens de l’honneur et de la dignité !
Grands paresseux devant l’éternel, les MBochis (espèce sans doute la plus médiocre, ignare et infâme du monde) se complaisent dans le stupre, la fornication et le vampirisme du sang des autres humains.
Des gens à isoler, à éviter absolument et à bannir de toute responsabilité de gestion d’une société.
LES MBOCHIS SONT DES MONSTRES D’UNE CRUAUTE INSONDABLE !
Ntélé ! Manichi !
EXEMPLE INCONTESTABLE :
SASSOU NGUESSO pour devenir président égorge comme un goret son propre bienfaiteur et frère Marien NGOUABI dans une chambre d’hôtel. NGOUABI, son soit disant frère, celui là même qui l’a fait intégrer l’armée alors qu’il n’était qu’un simple instituteur de seconde zone.
Alors que le Congo pullule de femmes, SASSOU NGUESSO ne convoite que celles des autres hommes et notamment couche avec toutes les femmes de tous ses collaborateurs sans exception aucune. Dès ses débuts il pousse le vice jusqu’à détourner juste après son mariage la femme du Docteur KADHER frère du lieutenant Ange DIAWARA qui lui cassera la gueule devant plusieurs officiers pour cela. Cette femme sans vertu n’est autre que Antoinette SASSOU NGUESSO actuelle.
Comme quoi les cafards restent avec les cafards.
De la bastonnade en bonne et due forme que lui infligea Ange DIAWARA, le poltron, couard et criminel SASSOU NGUESSO n’aura de vengeance que d’initier la mort traitresse de DIAWARA trahi dans son maquis par des Kinois !
Parmi ces milliers de crimes de tous genres, SASSOU NGUESSO a fait assassiner un CARDINAL de l’église catholique, Monseigneur Emile BIAYENDA. Depuis le début de sa carrière politique le nombre de ses victimes au Congo doit avoir dépassé un million de morts.
LE SUMMUM DE LA PEDOPHILIE INCESTUEUSE
Au nom d’on ne sait quelle sorte de magie pour accroître ses pouvoirs personnels, SASSOU NGUESSO a défloré toutes ses filles mineures. Il fut surpris un jour par sa femme Antoinette entrain de culbuter sa défunte fille Edith BONGO.
Comme si cela ne suffisait pas, il est allé jusqu’à dépuceler la fille mineure à l’époque de son meilleur ami et porte parole Firmin AYESSA. Poussant le vice jusqu’à faire de Belinda AYESSA sa énième épouse, à qui il confiera la gestion d’un musée sans qu’elle ait ni compétence ni diplôme.
Certains me diront qu’il ne s’agit là que de SASSOU et non de tous les MBOCHIS !
SASSOU n’est cité là que comme exemple. D’ailleurs il n’aurait jamais pu faire tout cela sans l’adhésion, l’acceptation, la complicité; l’autorisation (même implicite) et la bénédiction de tous les MBOCHIS.
Ntélé ! Manichi !
ZEKI dit :
01/02/2017 à 16:15
il est absolument hallucinant de voir que les gens pensent toujours en terme de médias français et de s adresser aux français pour combattre Sassou soutenu par le gouvernement ou l’état français.
les français ne s’intéressent pas aux noirs ou à la condition des noirs dans leurs pays d’origine ILS NE LES AIMENT PAS , A COTE, LES ANIMAUX ONT PLUS DE VALEUR .
LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT S’INTÉRESSER AUX ANIMAUX QUI ONT ÉTÉ PRIVES D’UN REPAS A MIDI ,POUR CA ILS PEUVENT SE MOBILISER ET CROYEZ MOI ILS SERONT DES MILLIERS A ALLER PROTESTER SI D’AVENTURE IL LEUR ÉTAIT DEMANDE DE MANIFESTER POUR LE CHIEN QUE LE VOISIN A BOUSCULE DU PIED CAR IL LUI ABOYAIT DESSUS.
BREF JE VEUX DIRE ICI QUE IL FAUT CESSER D’ÊTRE NAÏF AVEC LES MÉDIAS FRANÇAIS ? LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS , LE PEUPLE FRANÇAIS…;.NE COMPTEZ PAS SUR EUX POUR LIBÉRER LE CONGO DE LA DICTATURE
VOUS VOULEZ GÊNER LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS EH BIEN FAUT SE SERVIR DES MÉDIAS NON FRANÇAIS. UTILISER PAR EXEMPLE LES MÉDIAS ANGLAIS , BELGES MOYENNANT FINANCE ON PEUT FAIRE PUBLIER DANS LES JOURNAUX DE CERTAINS PAYS D’EUROPE DES ARTICLES QUI METTENT A MAL LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE. CERTAINS PAYS N ATTENDENT QUE CA !!!!!
SOYONS GRAND!!!!!!!!!!!!!!
@ Acide Moudidi!
Et Mvouba… Et Mouamba… et Tchibambelela.. Et tous ceux du sud qui s’agrippent à ce pouvoir… sont-ils mbochi ou le sont-ils devenus…? Alors cessons de nous divertir avec ce discours cousu de délires sur une ethnie qui est très respectable autant que les autres…Il n’y a jamais eu d’assemblée composée de membres Mbochi délégués par l’ethnie, au cours de laquelle les décisions de pillage, de corruption, de concussion, de viols et du reste, auraient/ont été prises. Si vous avez eu vent de la tenue d’une telle assemblée un jour, alors apportez en la preuve pour qu’on se mette à raisonner sur vos accusations insultantes actuelles. Sinon, laissez nous débattre de la lutte contre la dictature.
@Mwangu,
merci pour cette mise au point sensée et pertinente !
Bravo !
mwangou,
La société mbochi n’est pas connue historiquement pour avoir une tradition collégiale ou démocratique, consistant à élaborer des stratégies de groupes par le consensus au sein de la tribu.
Le stade le plus élevé de leur organisation connue à ce jour est la chefferie, construite sur le modèle de sociétés lignagères.
La description faite par ACIDE MOUDIDI du fonctionnement de l’environnement du chef de l’oyocratie correspond à la définition basique de la chefferie : « La résidence du chef de village entouré de ses nombreuses épouses et serviteurs ».
Dans la conduite des affaires de l’état au Congo, nous avons bien la reproduction du modèle de la chefferie, avec au centre du pouvoir une société lignagère mbochi, autour de laquelle s’agrippe quelques serviteurs zélés, venus de tous les 4 coins du pays.
Par conséquent, les serviteurs zélés ne sont que des figurants dont le rôle est d’endormir des naïfs qui continuent à croire aux discours de partage du pouvoir et des responsabilités de la situation chaotique du pays par tous les congolais, d’où qu’ils viennent, et ceci dans les mêmes proportions.
Sauf à naître de la dernière pluie, nous avons tous connaissance des résultats de la commission d’enquête sur les assassinats de la CNS.
Il est bien fait état des réunions du clan mbochi qui voulait faire barrage à ce qui était considéré comme une trahison, à l’idée de voir un bakongo chassé du pouvoir revenir aux affaires.
La seule responsabilité que je peux reconnaître aux autres tribus, c’est le fait de ne pas dénoncer de façon solidaire la mbochisation du pouvoir, en prenant la décision de ne plus collaborer à ce système, jusqu’à l’avènement d’une société basée sur l’égalité des chances et le partage équitable des ressources.
Il se trouve que cette forme d’organisation n’existe pas dans la tradition mbochi. Il revient aux autres congolais de créer des conditions de l’avènement d’une nouvelle forme d’organisation sociétale.
Autrement, la tendance à la mbochisation accélérée aura pour conséquence, l’émergence d’ici 2025 d’une chefferie mbochi, dont le processus de succession dynastique est en perpétuelle élaboration.
Pour avoir des idées assez claire, il suffit de vous interroger sur les pouvoirs réels dont peuvent disposer des hommes comme Clément Mouamba face à ses ministres, ou Justin Koumba devant ses députés.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi Mvouba n’a jamais réussi à avoir le secrétariat général du PCT ?
Il est inutile de faire un catalogue d’exemples mettant en évidence des comportements des mbochis au pouvoir que l’on ne pourrait imaginer que dans des sociétés primitives et barbares, avec une tacite approbation de la majorité de la communauté, qui préfère profiter du système, plutôt que de se rebeller et d’opter pour une gestion extra-clanique de la chose publique.
« Que fait l’Église catholique ?
Elle est assez prudente. La hiérarchie semble paralysée par des contradictions internes. « Les neuf évêques de la conférence épiscopale sont divisés », témoigne un acteur de l’Église congolaise, « les deux originaires du nord, la région de Sassou Nguesso, penchent plutôt du côté présidentiel. Les trois évêques européens, deux Français et un Espagnol, ne se sentent pas autorisés à dénoncer les dérives actuelles au motif qu’ils ne sont pas Congolais. Enfin, les quatre évêques du sud ne veulent pas braquer leurs collègues du Nord. » » (La Croix du 18/04/2016). N’est-ce pas éloquent sur les gesticulations de l’Eglise catholique ?
Qu’a fait le Pape Benoît pendant qu’il était un des prélats argentins pendant la dictature des Généraux en Argentine ? Quelle a été son action pour cette population brimée, persécutée et dont les traces persistent jusqu’à présent ? Quel a été son niveau d’adhésion à la théorie de l’Eglise de la libération qui est née sur son continent, l’Amérique latine ?
Comment interpréter le silence sourd ou l’entente sourde de Pie XII face aux crimes du IIIe Reich ? Pour ceci je vous remets à l’étude fouillée de Saul Friedländer (Pie XII et le IIIe Reich), sortie en 1964, ce professeur à UCLA : prix de la paix des libraires allemands et prix Pulitzer en 2008 ?
Que penser de cette thèse qui est devenue une vérité au fil du temps d’Yvon RAMAZANI qui justifie la colonisation de l’Afrique par les « 3 C » et les « 3 G » :
– Les « 3 G » : Gold, God and Glory (coloniser pour amasser l’or pour le compte de Dieu et pour la Gloire de la race blanche);
– Les « 3C » : Civilization, Christianity and Commerce (coloniser pour y apporter la civilisation, le christianisme et faire le commerce, y compris des êtres hulains) ?
Coincée entre sa volonté de porter la parole du Christ et sa peur innée du communisme et de l’émancipation réelle des peuples, de la théorie de la créativité au refus des moyens de contraception en passant par Galilée, à quelques exceptions près, l’Eglise a toujours été pour l’ordre établi, la raison du plus fort là où elle devait prendre la défense du plus faible. Toutes ces considérations ont fait que certains l’ont qualifiée d’opium du peuple. Nous pourrions nous en « fouttre » si nos populations n’étaient pas si croyantes, sa parole continue d’avoir un impact sur nos populations et au lieu de réveiller la résistance elle l’endort par une légitimation d’une dictature sanguinaire au travers de cette visite. Quoique l’on dise, les images ont un impact terrible : le Nonce apostolique (amabassadeur du Vatican) et le dictateur dans une même célébration et se serrant mutuellement la main. Désastreux pour toutes celles et tous ceux qui se battent dans ce pays et à l’extérieur pour montrer le côté génocidaire de ce régime. Le Vatican lui apporte un peu plus de légitimité. Le point positif serait qu’il aille dire la messe à Kinkala !
Lu sur le net et a relayer…..
L’affaire Fillon fait les gros titres aussi à l’étranger. Ce cas de possible emploi fictif dans les coulisses du pouvoir révèle une corruption ancrée dans la Ve République, estime le magazine américain Foreign Policy.
“Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?” Cette phrase, lancée par François Fillon au mois d’août 2016 en référence à son rival Nicolas Sarkozy, a tendance à être souvent reprise par les médias depuis la révélation de l’affaire Penelope Fillon. Le magazine américain Foreign Policy ne fait pas exception, ajoutant dans la foulée :
Maintenant que les enquêteurs financiers ont entamé leurs recherches sur l’affaire Fillon, le Général semble plus seul que jamais.”
Dans un article au titre évocateur – “Pourquoi la France est si corrompue” – le bimestriel va chercher les racines de cette affaire dans les règles politiques françaises. “La France n’est pas un pays particulièrement corrompu au sens large, écrit-il, mais c’est un cas atypique en Occident.” En effet, d’après le classement 2016 de Transparency International sur la corruption, la France est classée 23e sur 170, juste derrière l’Estonie.
Au plus haut sommet du pouvoir
Ce qui aggrave ce constat, c’est que la corruption française concerne avant tout ses élites : elle ne vient pas de ses policiers demandant des petits pots-de-vin ou d’entreprises achetant des bureaucrates. Au lieu de ça, grâce au système très français de monarchie républicaine, la corruption en France implique des sommes considérables et se déroule au plus haut sommet du pouvoir.”
Pour le magazine américain, la raison de cette corruption des élites est due à l’exemple donné par le sommet de cette pyramide et aux fondements de la Ve République. “Le président, par principe, n’a pas à répondre de ses actes face au Parlement : il règne et ses ministres gouvernent à peine.” Et si de Gaulle avait montré l’exemple par “son autorité personnelle et son incorruptibilité”, ses successeurs ont conservé le principe de règne mais “ont saccagé l’incorruptibilité”, constate Foreign Policy. Et la revue de citer une série de scandales présidentiels français, des diamants de Bokassa au “kaléidoscope d’affaires judiciaires entourant Sarkozy”.
Un remède bien timide
Foreign Policy reconnaît tout de même un début d’effort en France pour “remédier à ce problème” grâce à la loi Sapin 2, adoptée en 2014 et relative à la transparence et la lutte contre la corruption. Si elle va dans le bon sens, admet la revue américaine, “la majeure partie de cette loi vise des cibles bien en dessous de l’Élysée”.
Et le magazine de conclure que, si la campagne pour la présidentielle est plus indécise que jamais en France, “une chose apparaît clairement : grâce au Penelopegate, une vieille tradition française semble destinée à se perpétuer.”
Fondé en 1970 dans le but de “stimuler le débat sur les questions essentielles de la politique étrangère américaine”, Foreign Policy a longtemps été une revue académique avant de devenir un bimestriel en 2000. Son ambition aujourd’hui : être le premier “magazine sur la politique, l’économie et les idées internationales”. Dirigé depuis 2012 par David Rothkopf, le titre appartient à la Graham Holdings Company, ancien groupe du Washington Post, qui possède aussi le site Slate. Foreign Policy a lancé au début des années 2000 plusieurs éditions étrangères, en Europe, en Afrique, Au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine.
Outre le contenu du magazine, on trouve sur le site des articles originaux, des blogs, des brèves et bien d’autres rubriques. Aux enquêtes et reportages journalistiques s’ajoutent de nombreuses contributions d’experts des relations internationales, avec des orientations politiques très variées. ForeignPolicy.com se veut le premier quotidien en ligne traitant des questions de politique étrangère et de sécurité nationale.
Parfait Kolelas sur paris , quelques illuminés se bousculent pour le rencontré , alors que ce garçon est un poison pour le pool ! Bernard kolélas et Mama Jacqueline Mounzenze nous a laisser fils escroc démoniaque.
@ Nkala….
cette analyse plutôt ethnologique est assez satisfaisante, mais, alors, pensez-vous que chez les autres tribus, exception faite des tékés, cette forme d’organisation au dessus de la chefferie était connue?
Pour l’instant, je ne veux pas aller loin dans ce débat, parce que mon combat est contre la dictature; un combat sans état d’âme, avec l’esprit aussi froid que celui de sassou nguesso… j’évite pour cela, ayant une connaissance et une expérience de nos ethnies congolaises, de me déconcentrer, de me disperser, par des évocations pour l’instant sans impact réel positif sur ce combat…
@mwangou,
Voici un récit que je viens de lire à l’instant sur les réseaux sociaux.
En dehors du Congo Brazzaville, j’aimerais que vous puissiez me donner un exemple dans le monde, d’un cas d’exhibition de cadavres au cours d’un meeting animé par le président de la république.
Je ne vais certainement pas vous apprendre que le rituel de sacrifices humain est bien ancré dans les traditions mbochis.
Même les terroristes en occident ne subissent pas ce genre de châtiment.
Cet exemple n’illustre-t-il pas à suffisance l’introduction des rituels barbares dans la sphère étatique, comme on n’aurait pu l’imaginé sous Youlou ou Mssamba Débat ?
Extrait de texte lu sur les réseaux sociaux(facebook d’un compatriote congolais):
« Exhibition de la dépouille d’Ange Diawara
En avril 1973, Diawara et treize de ses compagnons, dont le Lieutenant Ikoko, Olouka et Bakekolo, sont capturés et abattus. Selon la plupart des témoignages, ils avaient été arrêtés au Zaïre et livrés vivants par les autorités zaïroises. Leurs cadavres sont exhibés au Stade de la Révolution, le 24 avril 1973 au cours d’un meeting populaire tenu par le Président Marien Ngouabi.
La tentative du M22 marqua durablement les esprits au Congo, du fait de la popularité dont jouissait Diawara auprès des jeunes et de la mise en scène par le régime de son échec (procession macabre à travers Brazzaville et outrages exercés sur les cadavres), et aussi parce qu’elle demeure à ce jour, l’unique entreprise politique dénuée d’arrières-pensées ethniques dans l’histoire du Congo. »
Le fait de vouloir arrondir les ongles à travers vos théories résultant de la non distinction de la vérité historique et du tribalisme n’est d’aucune incidence sur la réalité objective.
@ Nkala
j’étais présent à cette exhibition qui m’avait consterné, secoué… Je vous dis que le combat du jour est contre un système dont le seul grand maître commandeur est sassou nguesso, qui est surement l’un des organisateurs vivants de cette macabre exhibition. Pour le reste, je m’en remets à l’histoire…
merci pour cette remise historique que beaucoup ignore… un livre va paraître – s’il n’est pas déjà sorti, dont l’auteur n’est autre qu’un des jeunes du M22 qui a aujourd’hui 66 ans- qui relate à suffisance le M22. Il y a donc un mouvement sur l’histoire qui s’est mis en marche; dommage que les jeunes congolais n’aiment plus la lecture…
je crois et j’espère que vous m’aurez compris. Je compte dessus.
La visite du secrétaire d’Etat du Vatican à Brazzaville est une chose positive. Elle intervient au moment où les congolais assistent sans réponse (spirituelle du moins) à la recrudescence du takférisme évangélique qui essaime de façon anarchique dans une partie du pays. Ils étaient nombreux à encaisser les déclarations peu diplomatiques d’une certaine « communauté internationale » dont on ignore l’adresse fixe, puis qu’il s’agit d’un conglomérat de puissances occidentales aux interets obscures, la quelle avait déversée sa bile pimentée sur l’opération de sécurisation et de maintient de l’ordre M’Bata Ya Bakolo. La communauté apatride en question, cacophonique et illusionniste (la mythomanie et l’hystérique collective sont leurs marques) qu’elle est, n’a t-elle jamais eu vent des échos de l’énigmatique m’bâta dit ya St Michel ? Aucune religion n’enseigne pareille idéologie extrémiste sur Terre, encore moins le Christianisme au quel se réclament pourtant des groupuscules sectaires. Ceci dit, pour se développer le Congo a besoin de l’unité et de la Paix. Tel est le message fort que le Saint Siège et l’Eglise catholique romaine adressent au peuple congolais. S’agit il de la bénédiction officielle du souverain pontife au processus de stabilisation en cours ? Vu le rang du prestigieux ôte, d’aucuns aimeraient y croire, car tous souhaitons que le discours prophétique prononcé par un Grand Abbé national ne devienne jamais réalité dans notre beau pays. Même les animaux de la foret ressentent les effets négatifs liés à la présence des milices identitaires qui bafouent les valeurs écologiques, c’est le cas du couple de pachydermes récemment aperçu dans les environs. Il faut dire que la Nature n’est pas à sa première sommation, sachant qu’un dénommé Blek N’Goûvou )surnom populaire donné à un pachyderme aquatique) a déjà sévit à plusieurs reprises, pour dénoncer peut être l’absence du vivre ensemble.
Mon avis.
Mr ACIDE MOUDIDI apporte des informations qui reflètent le mode de vie de certains compatriotes. Cette bestialité pratiquée par ces hommes est bien connue des Congolais et dire une chose qui est vrai ce n’est pas une insulte.
Mr S. NKALA, merci pour votre intervention, très pertinente, avec des éléments à charges et incontestables. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur toute la ligne. Heureusement que nous avons des gens comme vous qui rétablissent la vérité.
Mr MWANGOU, cher doyen, je suis de plus en plus dérangé par les choses que vous êtes en train de nous dire ici depuis un petit moment. Hier, vous demandiez à la diaspora de ne plus insulter le bourreau du peuple Congolais, j’ai cité Denis SASSOU NGUESSO (chef terroriste, 77 ans). Aujourd’hui, vous trouvez délirant les dénonciations des choses vraies, étalées par Mr MOUDIDI Mais, paradoxalement, vous reconnaissez que l’analyse de Mr NKALA est assez satisfaisante alors que celui-ci rajouter pourtant des preuves sur les affirmations de MOUDIDI.
Je me souviens aussi de votre position ambiguë sur NTUMI, vous étiez d’abord pour un soutien à ce dernier, accusant même CD JUMEAU de ne pas avoir le courage de le soutenir ouvertement. Ensuite, vous êtes revenu dire GROSSIÈREMENT que le 4 Avril était un montage entre SASSOU et NTUMI. Vous n’avez pas daigné repondre à mon post sur ce que j’avais trouvé comme des accusations particulièrement graves contre un NTUMI qui avait déjà perdu ses hommes et plusieurs membres de sa famille dans les opérations qui ont eu lieu après le 4 et toujours en cours.
Je sais que vous avez beaucoup de vécu, je sais que vous êtes un homme respectable avec beaucoup de qualités, mais je n’ai plus beaucoup de patience pour vous demander bientôt pour qui vous roulez en ce moment? – Parce que, moi, le jeune Congolais, j’ai de plus en plus du mal à vous suivre. Les anciens nous ont trop manipulé mais nous n’allons plus nous laissez avoir.
Moi, je ne suis pas tribaliste mais tout ce que MOUDIDI a déclaré est vrai; avant je ne connaissais même pas ce que LARI (ma soi-disant tribu), BEMBE, kOUNI… Voulait dire. La fois où j’avais compris que le Congo était fait non seulement des tribus mais surtout des divisions c’est quand, alors que j’étais très jeune, j’ai entendu mon père dire à ma soeur d’arrêter avec son copain parce qu’il était BAYAKA. J’avais alors demandé à ma mère ce que cela voulait dire, on m’a expliqué que nous nous étions des laris, on m’a expliqué sur les nombreux groupes ethniques, on m’a expliqué sur les profondes divisions dans le pays etc…
Aujourd’hui, comment voulez-vous qu’on avance si l’on ne pointe pas du doigt ce qui est monstrueux ou inhumain chez un certain groupe de compatriotes, comme ceux de la tribu mise en cause??? Et vous osez nous citer le cas MOUAMBA, MVOUBA, TCHIBAMBELELA, comme ci ces minables personnes représentaient quelque chose dans l’organisation de la suprématie MBOCHI. Tenez! Mais, il y a aussi votre KOLELAS qui est avec SASSOU et qui laisse donc faire les Bombardements dans le Pool? Les Congolais, nous sommes un peuple vraiment perdu! Tiadi béto!
SASSOU NGUESSO est l’organisateur de toutes les scènes macabres au Congo (décapitations, massacres ou noyade de masse de gens, guerre, génocide…), il est l’auteur des scènes d’horreurs où on expose les cadavres des opposants (certains déchiquetés) dans les stades devant un publique et à la télévision nationale devant enfants, jeunes, femmes et vieux. SASSOU NGUESSO EST INHUMAIN! C’est l’incarnation du diable sous sa forme humaine.
OK , CD JUMEAU JE VALIDE ET TU PASSES A COLOGNE ……….
Pourquoi le vatican ne prend pas une position ferme contre Sassou Nguesso le grand criminel, l’assassin, le génocidaire, le voleur de tous les temps. Le vatican prend aussi l’argent de corruption de Sassou Nguesso?
« Denis Christel se « paie » la presse internationale. Le fils préféré du (dictateur sanguinaire, président illégitime )du congo a invité plusieurs journalistes français – tous frais payés – à Brazzaville pour vanter ses actions caritatives. Stratégie. » Voici comment le régime génocidaire, illégal Sassou Nguesso fait avec la complicité du gouvernement de la France pour cacher la vérité auprès du monde.Comment il fait pour gaspiller de l’argent des Congolais, alors que les congolais, les étudiants, travailleurs, retraités sont abondonnés à eux-mêmes.
Congolais Reveillez vous! Comment pouvez vous depuis plus de 33 ans laisser un individu si médiocre, méchant prendre les biens , les richesses de tout un peuple, d’une république pour lui, sa famille et son clan? Comment pouvez vous laisser faire un président de fait, illégitime aller mener des´massacres, génocides à répétition dans le Pool pendant des années et transformer le Congo en prison ouverte comme si de rien n’était et tout le monde garde le silence et s’enfonce dans la peur? Sassou Nguesso est le personage le plus trouble, terroriste, génocidaire de la génération après Hitler. Sa place et celle de son clan est la prison à vie.Sassou-NGuesso se livre à son nouveau génocide depuis presque une année dans le Pool et transforme le Congo en prison ouverte. Cela n’est pas normale qu’on laisse faire de telles choses dans ce monde au 21 e siècle.Sassou Nguesso et clique sont des vrais terroristes, des grands criminels, des individus sans foi ni loi. C’est très grave ce que continue à vivre le peuple au Congo. Avec l’arrestation sans cesse des opposants, des simples citoyens, le régime aux abois, ne fait que de plus en plus démentrer sa barbarie. C’est quoi toutes ces actions ? Sassou Nguesso et ses complices terroristes continuent à faire massacrer les populations dans le Pool en prétextant poursuivre Ntoumi.Hier c’était Paulin Makaya et ses militants sont accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, assassinat, complicité d’évasion à la suite de la mutinerie montée par le pouvoir le 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville. Il ya quelques semaines,cela a été le cas d’Okombi qui mobilise toutes les énergies du diable Sassou Nguesso qui à peine revenu au pouvoir par la force des armes il près de 20 ans, laissent massacrér plus 352 Congolais au beach de Brazzaville, revenu » au pays après un appel qu’il avait lui-même lancé aux réfugiés ». Quant est ce qu’ il sera temps de s’occuper réellement des affaires de gouvernance véritable de la république au Congo? Pour ceux qui ne le comprennent pas ou ne veulent pas le comprendre par opportunisme, par corruption, par idiotie, il est à savoir que ce qui se passe au Congo où le Pouvoir du tyran sanguinaire, mafieux ne cesse de rompre avec les intrigues de KBG des vieilles et très tristes époques, est une situation très alarmante que chacun est appelé à combattre . Comme l’a souligné BISHIKANDA DIA POOL dans Sukissa, »c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que l’on voit un prisonnier politique détenir des armes de guerre dans sa cellule. Tout le monde le voit maintenant, le pouvoir de Sassou-Nguesso est un pouvoir en voie de disparition qui n’a plus sa légitimité ; ni même sa raison d’être. Le grand criminel, terroriste Sassou Nguesso, 77 ans en réalité, dont les parents fesaient partie des Abbey furent déportés au Congo; au début des années 1900 est un danger permanent du Congoi. Sassou Nguesso et ses complices terroristes continuent de mener des arrestations des opposants, monter des faux coups, de justifier LES MASSACRES QU’ILS SONT EN TRAIN DE COMMETTRE dans le Pool, au sud du Congo sur le nom de Ntoumi. La mutinerie du 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville a été par exemple un coup monté par les extrémistes du pouvoir ultra criminel de Sassou Nguesso.Elle visait à abattre J3M, Ntsourou et Paulin Makaya à la sortie de leurs cellules dans la confusion, et créer ainsi des images fortes aptent à détourner l’attention sur l’humiliation subie par Denis Sassou Nguesso aux USA. Le tyran est prêt à faire davantage couler le sang des Congolais pour camoufler son incompétence, ses crimes contre l’humanité et accentuer son opération d’épuration éthnique dans le Pool. Sassou-Nguesso est un adepte du terrorisme d’État. Sassou-Nguesso humilié et devenu la risée du monde entier a besoin de faire encore usage à la violence, qui est pour lui seul moyen qu’il connait pour faire oublier la honte, les crimes contre l’humanité qu’ils imputent toujours aux autres , particulièrement à Ntoumi qui n`était qu’un petit enfant quant’ il a commencé à les commettre. Comme il fallait s’ y attendre, le pouvoir illégitime de Sassou Nguesso n’a pas tarder à accuser de nouveau Ntoumi, son victime de tous les temps, pour la dite mutinerie à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville, le jeudi 29 décembre 2016 afin de justifier sa poursuite de ses arrestations arbitraires, l’épuration éthnique dans le Pool. La presse du pouvoir titre pour ce scénario de tous les temps:“La tentative d’évasion de prisonniers aurait été commanditée par quelques éléments du pasteur du pasteur Frédéric Bintsamou alias Ntoumi qui sont également en détention dans ces geôles. „ Cela est vraiment Cynique et relève d’ailleurs un aveu de faiblesse. Comment les élements de Ntoumi ont’ils pu réussir à pénétrer les enceintes de la prison si bien surveillées et dans une de Brazzaville si bien quadrilllées par les forces de l’ordre au service de Sassou et clique. Sassou Nguesso et sa clique qui font de Ntoumi un mythe, derrière lequel il faut se cacher pour tous les coups, ne peuvent désormais en tout cas tromper que les niais et les comrompus.Ntoumi est’ il l’ auteur des disparus de Beach? Est ce lui qui a tué les jeunes, les civils pendant la marche pacifique contre le référendum constitutionnel d’octobre 2015 et après le coup d’Etat constitutionnel?“Ntoumi est’ il l’auteur des turtures d’Augustin Kala Kala, dont le corps couvert de blessures avait été abandonné devant la morgue de Brazzaville? Remontons un peu plus loins.Ntoumi était ‘il l’auteur » des assassinats qui installèrent le CMP (Comité Militaire du Parti) mars 1977 et celles des guerres civiles qui débutèrent le 5 juin 1997 pour se poursuivre en nettoyage ethnique jusqu’en 1998 et qui firent 400.000 victimes, » les dispaus du Beach?. « Lorsque Sassou Nguesso et Yhombi-Opango assassinent Marien Ngouabi. Quand Ils détournent les soupçons sur des innocents Laris-Bakongos qu’ils éliminent physiquement. Et qu’ ils organisent une semaine sanglante,au cours de laquelle sont opérées de nombreuses exécutions sommaires, et les malheureux sont enterrés comme des chiens, torturés avant d’être abattus ou enterrés vivants; tel que cela fut le cas de l’ex-Président Massamba-Debat, dont les yeux auraient été crevés, puis dépécé et jeté en pature aux lions du parc zoologique. le Cardinal Emile Biayenda, les lieutenants Kimbouala-Nkaya, Mboro, Ontsou, ainsi que d’autres innocents étaient massacrés, alors que Sassou Nguesso est ministre de la Défense, et dirigea provisoirement l’Etat, du 18 mars au 3 avril 1977, » Ntoumi était il là? La liste est encore très longue des crimes, assassinnats de Saou Nguesso.Le tyran Sassou Nguesso a rendu un vibrant hommage à sa force armée tribale et ses supplétifs qui bombardent le département du Pool depuis prèsque déjà une année, en déclarant : « Il s’agit des vaillants officiers et des braves soldats de nos forces de défense et de sécurité dont je salue l’esprit de mission, d’abnégation et de sacrifice qu’ils consentent au quotidien pour assurer notre sécurité et notre quiétude collectives. „Honte pour Sassou Nguesso et sa clique qui continuent à massacrer les Congolais au mépris des règles élémentaires des droits de l’Homme.Pendant son discours, Sassou Nguesso qui commandite depuis près ses forces à semer la mort dans le Pool,n’a pas du tout évoqué un seul mot sur les populations du Pool sous les bombes des hélicoptères, avions de Combats et sous les armes lourdes et légéres des milliers de soldats, policiers, milices, mercenaires venus de l’Afrique, du monde entier auxprès desquels ils les a livrés.Le Congo est un grand pays aux terres très fertiles et incroyablement riche en matières premières et très peu peuplé , quand un président, gouvernement sont incabable après plus de 10 ans à gagner la bataille du développement socio-économique, une telle équipes n’est pas du tout viable. Il faut que finisse le système sanguinaire et mafieu de Sassouz Nguesso pour que les Congolais vivent enfin. Sassou Nguesso et clique sont des des grands criminels, des individus sans foi ni loi. Pour 2017, Sassou-NGuesso demande à son gouvernement illégal de dire la vérité. Espérant pour cela que l’auteur de très nombreux crimes contre l’humanité, des disparus du beach, du hold-up électoral et massacre son peuple dans le département du Pool, des assassinats des présidents NGouabi, Massambat-Débat , du cardinal Biayenda, des détournements de fonds publics depuis plus de 33 ans, ainsi que du pillage systématique des revenus pétroliers, des biens mal acquis etc commence par nous dire la vérité sur les raisons qui lui pousse à agir comme il le fait depuis des années.Le peuple Congolais a besoin du départ sans condition de Sassou Nguesso le terroriste et de toute sa clique terroriste, mafieuse avant tout dialogue. Il ne faut plus tolérer la présence de Sassou Nguesso, le semi illétré et sa cliques . Ils sont des Terroristes, des individus dangereux. Avec eux, iln’ y aura pas de droits de l’homme, les droits humains, la liberté, individuelle, la démocratie, le développement au Congo.Les Congolais conscients de leurs devoirs et responsabilités ne doivent plus perdre un seul instant le temps. Il faut unir les efforts pour renverser sans retard, Sassou Nguesso et sa clique et sauver le Congo ! La diasporia de la France! Informez par tous les moyens le peuple de la France sur la complicité du gouvernement de la France, sur les politiques qui pactissent avec le génocidaire, dictateur Sassou Nguesso et clan, ainsi qu’autres dictateurs de l’Afrique jusqu’au point d’aller chercher l’argent des campagnes électorales à ces derniers.
@Acide Moudidi,
je ne ferai pas de commentaires sur un débat dont les tenants et les aboutissants ne sont qu’un chapelet d’inepties puisées au fond de la mare la plus nauséeuse mais vous posez une question : une fois que vous avez dit cela en quoi faites-vous avancer la lutte ? Vous n’avez même pas fait le moindre constat qu’après plus de 40 ans, ce monsieur aussi sanguinaire soit-il est toujours là à nous narguer.
Quelle réponse objective pouvez-vous donner à cette question ? Vous ne vous rendez même pas compte, mr Moudidi, que la réponse la plus évidente est la division sur la base d’une duperie Tribaliste que Sassou entretient savamment. Acceptez-vous, si vous êtes en Europe, que l’on traite de singe, de paresseux, de demeuré ou de bénêt ? Non, je suis persuadé que cela ne vous plairait pas. Et pourtant ce sont les préjugés que les Blancs ont de vous. Référez-vous au calvaire des footballeurs noirs sur les terrains européens dont le dernier est Bolotelli. Alors, arrêtez avec des préjugés.
Vous êtes certainement trop jeunes pour avoir assisté aux palabres soulevés chez ta Nkewa à Bacongo : la plupart des points que vous avez soulevés y étaient débatus et pourtant nous étions tous laris / bakongos et quelques bembés à l’époque dans ce quartier.
Dans l’unité nous gagnerons, désunis nous perdrons, c’est sûr !
E nkatukulu ! E tia !
Nzonzele manichi kuani !
@CD Jumeau!
mon unique souci est que nous risquons d’en dire trop ici, et que ça ne serve pas à grand chose. Voilà pourquoi je m’en remets souvent à l’histoire, i.e. à l’écriture; écrire notre histoire; à ce moment là, il y aura un tas de choses qui vont sortir, parfois surprenantes et déplaisantes. Londi vient d’évoquer une période donnée à Bacongo, période de gloire d’un juge traditionnel qui avait épaté les européens au Congo à l’époque, tant ses jugements, les verdicts, étaient d’une justesse implacable. Des professeurs français de droit ayant assisté à ces séances, en étaient tout simplement éblouis.
Nous avons un objectif, la lutte contre la tyrannie de sassou nguesso. Sachons seulement que certaines affirmations sur ces sites, alimentent ses stratégies de pouvoir. Il vous lit; il écoute les vidéos et il se prépare en conséquence. Il y a ici, des gens qui pensent que le fait de menacer, de vouloir tout dire sur les impostures de sassou nguesso, suffira à le déstabiliser. je voudrais seulement dire qu’on se trompe lourdement. Au contraire, sassou nguesso attend ça, pour nourrir encore sa haine contre le lari (pour reprendre les dires de l’un de ses féticheurs nigériens).
ne soyons pas déçus par ce qui se dit. ici à brazza, nous sommes un certain nombre à prendre des risques; j’espère bien que notre combat sera porteur avant qu’on nous déloge, sassou nguesso est puissant, parce qu’il a le budget du Congo avec lui pour se farcir l’opposition, la vraie, celle que nous représentons et qui n’a pas pour ambition première de prendre sa place…Si vous aviez conscience de la puissance de sassou nguesso, on ne trouverait pas autant d’insultes, ou même d’exposés sur les vérités historiques que recèlent des faits incontestables comme ceux que mon cher Nkala a bien voulu évoquer.
Je ne vais pas sur Youtube, mais on m’en parle beaucoup. il semblerait que des gens y donnent des interviews dans lesquels ils soutiennent être à même d’affronter militairement le pouvoir. ce genre d’attitude coûte cher à la région du Pool. Car quoi qu’il arrive, le problème premier de sassou nguesso, restera toujours le Pool; cette région qu’il faut toujours mater pour que son esprit réfractaire ne contamine pas les autres départements… Alors si par ailleurs, on vient l’insulter ou le défier sur son terrain, il faut être sûr de soi…
Quant à Ntoumi, il faut aussi se demander pourquoi il se retrouve encore une fois dans une histoire aussi dramatique. J’ai beau le défendre dans les débats que j’ai avec un tas de monde sur place, je ne peux m’empêcher de lui poser la question simple ci: Pourquoi s’exprime t-il toujours en parabole quand la situation exige la clarté? C’est simple: pour moi, il n’a rien à se reprocher dans cette histoire du Pool, histoire née après l’élection présidentielle, pour la raison simple qu’il n’était pas candidat. Pourquoi ne dit-il pas clairement qu’il n’a rien à voir avec ce qu’on lui reproche, parce qu’il n’avait aucune raison de s’impliquer dans ça. C’est clair. Mais lui choisit de s’en défendre par le flou…
j’en connais, de ces anciens ninjas de 1998 – 2002, qui se retrouvent actuellement en prison pour ça… et quand leurs familles s’en sont inquiétées, jusqu’à vouloir demander au juge d’accélérer le jugement à leur endroit, ces mêmes prisonniers ont conseillé aux leurs de ne rien tenter: » laisser seulement; ce sont des histoires politiques », ont-ils dit. Les familles ont laissé.
je ne veux pas m’étaler ici; objectif, la lutte contre la tyrannie au Congo… Je me méfie des histoires congolaises, qui sont malheureusement trop macabres, feu Mabouaka de son vivant m’y ayant invité. Pour une histoire que nous croyons connaitre, singulièrement sur les méfaits de la JMNR, feu Mabouaka me dit: » au cinéma, il y a un acteur; mais pourtant, l’acteur n’est en vedette que parce qu’il y a un tas d’autres gens qui sont dans le film, mais qu’on ne vante pas. moi(Mabouaka) j’étais l’acteur. » je m’étais souvenu des bons westerns à Rex ou à Rio, les deux salles de cinéma de Bacongo de l’époque.
Focalisons-nous sur le combat actuel et cessons d’être naïf à vouloir fournir de l’eau au moulin si efficace du tyran du Congo.
Takou Ngué-sot est tout simplement un charlatan mystificateur sauvagement emballé, qui est tout aussi et très bien mortel comme n’importe quel humain. Il fait dans et monopolise l’intimidation, et en outre cela faisant, en procédant malicieusement (Marque Déposée Mbochie) par l’élimination physique des ‘gaillards’ de tout bord qui lui poseraient autrement problème au passage, pour assurer sa survie, compte tenu du modus operandi qu’il s’est choisi au-delà de son caractère naturellement bestial déja, dans l’objectif malsain de se faire une vie de luxe dans la facilité aux détriment et depens mêmes de tout un peuple, toute une ‘nation’. Conscient qu’il en est, il mise depuis sur le fait que ce peuple profondément traumatisé par la fougue animale du bonobo minable de son état, est devenu suicidairement PEUREUX, COUARD et CORROMPU par conséquent…
N’AYEZ PAS PEUR D’UN (1) INDIVIDU, QUEL QU’IL SOIT, ENCORE MOINS D’UN (1) CANCRE ABSOLU, QUI PLUS EST UN(1) TRES SALE MBOCHI DU CLAN NONOBSTANT SES ACOLYTES EXTREMEMENT IDIOTS, LORSQUE LA CAUSE DE TOUT UN ETAT EST MISE EN PERIL.
VAINCRE OU PERIR!
Il faut se battre, POINT.
Autant mieux perdre un quartier que de perdre tout une ville.
(Aux voyants: attention attention, méfiez-vous-en grièvement, il y a bel et bien sur les multiples sites assez connus ici et là, nombre des membres du clan MBOCHI, généralement de l’ancienne école du PCT, qui veulent y jouer plus ‘opposants’ que les véritables résistants dans le but ciblé et inavoué de vous endormir, matin, midi et soir. Cela dure longtemps depuis. Croyez-le et ne soyez plus NAIFS.
Ba yina ke na makoutou, ba kou wa!
…puisqu’on dit à la ronde que la ‘guerre’ n’est pas encore finie.
(…*toute une ville.)
Finalement que veulent ces doyens respectables sur la méthode a employé pour mener ce combat contre la dictature? Ils ne veulent pas que l’on critique Sassou sur son éthnocentrisme de peur de fruster ceux qui sont de sa tribu. Mais tout le monde connait bien le jeu auxquels ils jouent pour la plupart ceux du nord du pays! Loin d’etre éthnocentriste, que je deteste d’ailleurs, mais je me rends compte à force d’attendre vainement l’intervention des nordistes dans ce combat nous périrons et n y aura plus des combattants pour le faire. Ne nous voilons pas la face pour nier le tribalisme dans notre pays, c’est plus qu’une arme. Souvenez vous le peu d’engouement qu’il y a eu au Nord lors de la bataille politique contre le changement de la constitution de 2002…Mais dès que Mokoko est rentré dans le jeu, avez vous remarqué l’engouement des nordistes dans ce combat cette fois pour les présidentielles? Mais depuis qu’il a été mis hors jeu, c’est la léthargie de ce coté là. Vous reconnaissez que Sassou est vraiment puissant, c’est vrai; mais vous croyez qu’en faisant accepter le bien fondé de ce combat aux nordistes ils vont emboiter le pas? Vous avez preché avec des publications louables ici, donnez nous alors les preuves de leur engagement. Tous les nordistes ne sont pas pour Sassou; mais vous les voyez peu critiquer publiquement Sassou, ils le font plutot derrière les 04 murs, ceci prouve qu’ils préfèrent un Sassou au pouvoir au lieu d’un autre pire celui vennant du Sud. A mon avis pour combattre Sassou, il faut jouer sur ses propres méthodes, s’il faut mettre sur table l’éthnocentrisme ayant d’ailleurs pour but de nous unir et d’éviter de combattre inutilement les notres car à voir comment les gens sont divisés autour de la question Ntumi, Kolelas…ça nous fait perdre de la force. S’il faut s’organiser pour une lutte armée, je ne vois aucunement l’inconvenient si c’est pour bouter ce tyran et sa cohorte. Critiquer objectivement les méthodes archaiques de gouvernance des mochi c’est aussi une arme pour attirer l’attention de ceux qui le soutiennent qu’ils sont à coté de la plaque, le dire c’est pas accuser tous les mbochis; mais plutot ceux qui sont dans le noyau dur de ce pouvoir que nous savons bien tous que c’est des mbochis. Vous parlez des Moungala, Mvouba…Que valent ils vraiment devant ceux des mbochis autour de Sassou? C’est des marionnettes et des victimes du virus de la facilité car ont eu des avantages qu’ils veulent préserver…Vous vous imaginez ce qu’ils seront si Sassou tombe? Ils iront se cacher où? Nous sommes au 21e siècle où la planete est devenue une maison et les pays des chambres. Quel mal y a t il si Ntumi parle en parabole? C ‘est bien nous la jeune génération qui devrait se plaindre et se rapprocher de vous pour nous éclairer de ses dires et non le contraire. Bien à vous avec tout mon respect que je vous dois en tant qu’anciens.
Quant aux noirs qui croient encore en l’église catholique, pour la plupart c’est des naifs, des moutons, des victimes de la pauvreté chronique entretenue par nos leaders politiques en connivence avec les colonisateurs et les prédateurs capitalistes du monde des affaires. Nous vivons l’époque du boum des révélations des vérités longtemps cachées jadis réservées pour les classes privilegiées. Ils ne se posent pas des bonnes questions, c’est normal; ils ont été conditionnés à la foi aveugle croyant qu’en priant simplement le pain tombera du ciel, comment voulez vous qu’un tel personnage puisse discerner si anatole milandou est du diable ou du Bon Dieu? Cette église qui n’existe plus en europe et qui semble se pérenniser en Afrique et amerique latine par la croyance aveugle des adeptes de ces contrées. Cette église qui a été infiltrée par la franc-maconnerie depuis le 19e siècle. Bon! que dire de plus, sinon que prier à la prise de conscience de cette race noire longtemps manipulée.
@le nul qui veut savoir et les autres CD Jumeau et S. Nkala
nous sommes dans un combat, nous y sommes. Pour ma part, je ne critique pas vraiment tous ces développements. D’autant plus que ce qui s’y trouve est tout à fait juste. Je voudrais seulement dire qu’il ne s’agit pas de faire un coup à la « Kinganga » ou le « M22″. ceci voudrait suggérer que nous soyons lucides dans ce combat dans lequel nous partons de loin, avec presque des bibles à la main comme seule arme, comme les gamins du 04 avril dernier qui étaient armés de gourdin, machette, bâton avec des cabris pour on ne sait quoi (ceci est vraie, ces fameux ninjas, c’est comme ça qu’ils étaient), pour combattre un type que nous décrivons ici de commun accord, comme un sanguinaire indescriptible.
le moral de la population du Pool est presque sauf, mais il a un peu trébuché; ce qui explique en partie le propos sur le refuge que trouve cette population dans la religion. Nos interventions sont seulement un appel à la grande réflexion sur ce personnage atypique qu’est sassou nguesso: il y a deux ans et un peu plus, sassou nguesso donnait un avertissement à des représentants Mbochi, en leur disant ouvertement que » celui qui devrait le remplacer au pouvoir, n’était pas encore né ». Ceux qui avaient rapporté ça, l’avaient fait peut-être pour intoxiquer l’opinion; mais peut-être aussi qu’ils avaient seulement bien voulu informer. de quelle naissance s’agissait-il, puisque le fils dont on parle tant était déjà né? … A chacun de voir… Toujours est-il que, les fameux opposants qui avaient bien cette information, auraient dû se douter qu’un coup dur se préparait contre la constitution… C’est bien après, que ces fameux opposants ont voulu aller au front; les dés étaient déjà jetés…sassou nguesso a fait la démonstration de sa force; il a triomphé.
Le Pool se débat tout seul dans une affaire qui n’est pas forcément sienne. mais le Pool n’est pas vraiment seul dans ce combat… Et bien des infos que nous voyons sur la toile, sur ce site, nous arrivent souvent de ceux que l’on accuse ici comme ne faisant pas assez. le combat du Pool a besoin des autres, même dans l’anonymat. Si l’on pouvait faire un recueil d’infos sur le système sassou nguesso, en se basant seulement sur ce site, je crois qu’on aurait un bon livre qui aurait pu aider à définir des stratégies de contrattaque.
Ne vous lassez pas des interventions. Si elles sont parfois contradictoires, prenez les comme tel, car les contradictions nourrissent les idées. Je suis avec tous ceux qui luttent.
Quelle sotte idée de considérer le Congo B, comme une république?
Le secrétaire du pape ou son tripalium à l’endroit du peuple souverain congolais, devrait écouter, dialoguer avec le peuple , unique porteur de vérité sur l’état de ce pays.
Le Ier ministre est un corrompu zélé, un grossier tartuffe , un homme politique ridicule qui sert les intérêts de Sassou, grand apologiste de la mauvaise foi.
L’Eglise du Congo se complaît dans la servitude. Elle ne peut donc protéger l’oppressé ni dénoncer le tyran, despote récidiviste et tortionnaire des esprits libres et progressistes.
Comme c’est hypocrite de venir au Congo, souriant et benoît dans un locus horribilis où sont emprisonnés des opposants à la barbarie de Sassou et clan, qui dans un passé récent, assassinèrent des innocents Congolais intègres.
La méfiance du Congolais vis-à-vis des Eglises ou » des hommes » de Dieu est justifiée !
@Mr Mwangou,je mets votre intervention.
mwangou dit :
03/02/2017 à 07:51
ZEKI dit :
01/02/2017 à 16:15
il est absolument hallucinant de voir que les gens pensent toujours en terme de médias français et de s adresser aux français pour combattre Sassou soutenu par le gouvernement ou l’état français.
les français ne s’intéressent pas aux noirs ou à la condition des noirs dans leurs pays d’origine ILS NE LES AIMENT PAS , A COTE, LES ANIMAUX ONT PLUS DE VALEUR .
LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT S’INTÉRESSER AUX ANIMAUX QUI ONT ÉTÉ PRIVES D’UN REPAS A MIDI ,POUR CA ILS PEUVENT SE MOBILISER ET CROYEZ MOI ILS SERONT DES MILLIERS A ALLER PROTESTER SI D’AVENTURE IL LEUR ÉTAIT DEMANDE DE MANIFESTER POUR LE CHIEN QUE LE VOISIN A BOUSCULE DU PIED CAR IL LUI ABOYAIT DESSUS.
BREF JE VEUX DIRE ICI QUE IL FAUT CESSER D’ÊTRE NAÏF AVEC LES MÉDIAS FRANÇAIS ? LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS , LE PEUPLE FRANÇAIS…;.NE COMPTEZ PAS SUR EUX POUR LIBÉRER LE CONGO DE LA DICTATURE
VOUS VOULEZ GÊNER LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS EH BIEN FAUT SE SERVIR DES MÉDIAS NON FRANÇAIS. UTILISER PAR EXEMPLE LES MÉDIAS ANGLAIS , BELGES MOYENNANT FINANCE ON PEUT FAIRE PUBLIER DANS LES JOURNAUX DE CERTAINS PAYS D’EUROPE DES ARTICLES QUI METTENT A MAL LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE. CERTAINS PAYS N ATTENDENT QUE CA !!!!!
SOYONS GRAND!!!!!!!!!!!!!!
Notre commentaire:Mr Mwangou,vous avez totalement raison,nombeux Congolais sont encore aveugles et surtout ne veulent pas voir.Ils veulent le depart de Mr Sassou valet-serviteur de l’empire francais en vociferant sur le sol francais son employeur pire en allant pleurnicher aupres de ceux qui sont la source de leur malheur,le gouvenement francais et son elite politichienne.
Les Cubains,les Vitnamiens,Algeriens ne feront pas cela pour la preuve,ils ont pris les canons pour chasser les oppreurs.Les Congolais dans leur grande majorite reste encore des vrais illusionnistes,les francais qu’ils appellent par nos amis s’en moquent ce n’est pas etonnant qu’ils les traitent de grands enfants.
Retenez-le bien,les Matoyi ya Ngongui,le Congo se liberera de l’empire francais et de son valet-serviteur qui par la force brute,le reste c’est le Makelele pamba ya zando.
Regardez les Vietnamiens,regardez les Algeriens,regardez les Cubains..et inspirez vous d’eux.
La france depuis Napoleon n’a jamais gagne une seule guerre,retenez-le.Et avoir les armes memes le plus sophistquees n’est pas synonyme de gagner sinon les USa gagnerait toutes les guerres qu’il declenche dans le monde.Les Cubains les ont chicottes sur leur plage,au vietnam comme ils ont chicotte les francais en Algerie alors les forces armees Cubaines,la Far( Fuerzas Armadas Revolucionarias) n’etait qu’alors un embyon.
Vaille que vaille !
« On a tant besoin de combattants déterminés dans le Pool. Billets d’avion gratuits s’il vous plait, vous êtes couverts. Faites-vous recencer ici-même, sous vos masques préférés ! »
ATTENTION: touristes opportunistes; S’ABSTENIR.
Massa Kokari, aux longues oreilles, des pattes fragiles et un petit bout de queue…
Autant que vous mon cher Mwangou, je suis scandalisé et sidéré face aux écrits de Monsieur Moudidi qui s’acharne sur l’ethnie Mbochi sur qui, il déverse toutes les insanités inimaginables.Mais soyons sérieux Monsieur Moudidi, les hommes crapuleux et de toutes espèces on les trouves dans toutes les ethnies; et les hommes pieux, aimables et adorables sont également présents partout mon cher. Vous auriez eu le courage de vous identifier dans vos écrits pour qu’on parle un peu de vous aussi; mais vous vous cachez, vous n’êtes pas honnêtes. c’est dire que vous aussi vous êtes pires que ceux que vous prétendez combattre. En tout cas votre langage n’est pas loin de celui des génocidaires. Il suffit que vous arrivez au pouvoir pour que vous concrétisiez votre haine.
Vous vous souvenez des expressions comme « IGNANZI » peut-être que je l’écrit très mal, vous savez bien ce que ça veut dire, je ne vous apprends rien car vous suivez autant que moi l’actualité: c’est le Cafard en Kinya Rwanda; eh bien des Rwandais ont tué d’autres Rwandais parce qu’ils les détestaient, les qualifiaient et les considéraient comme des « IGNANZI » ou Cafards. Vous comprenez et saisissez la puissance des mots. Il sont si puissants et et si terribles qu’ils peuvent faire des ravages, détruire toutes une société. Non, mon cher Moudidi, je respecte ta liberté, mais je ne peut accepter de telles allégations gratuites sur un paisible et respectable peuple qui, conjugué ensemble avec les autres peuples du Congo, y compris celui auquel tu appartiens toi, fait la fierté et la force de notre pays. Apprenons à nous aimer ou mieux à nous respecter. Je sais que les actes que posent un « Mbochi » dans les circonstances qui sont les siens présentement, ne peuvent en aucun cas compromettre toute une ethnie et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité. Peut-être que nombreux parmi les Mbochi, il y en a qui n’épouse pas cette approche de gestion de la République. il ne faut pas faire de l’amalgame.
Le respect des Sites que nous utilisons pour livrer et véhiculer nos messages dépendent aussi de la nature et de la qualité de ce que nous livrons et diffusons. Menons notre combat loyalement sans compromettre les vertus de la République; car nous sommes appelés à vivre ensemble.
C’est vrai qu’aujourd’hui ce Vivre-ensemble me paraît être compromis par l’attitude de nos leaders ou chefs. Mais qui sait si demain cela ne sera- t- il pas possible. Mon cher Moudidi, mettons de l’eau dans notre vin et retenons nos émotions car aujourd’hui même et maintenant; demain peut-être, tu dois et devras tendre sincèrement ta main à ton cher frère Mbochi. La République nous attend; c’est un idéal auquel nous aspirons tous: VIVRE ENSEMBLE DANS UN PAYS OU IL N’Y AURA PLUS NI DOMINE, NI DOMINANT; ET OU LE POUVOIR NE SERA PLUS AU BOUT DU FUSIL; L’ALTERNANCE POLITIQUE SANS CONDITIONS SERA LE PRINCIPE DE GOUVERNANCE. » Le Royaume des Cieux ne vient pas à frapper du regard »…Merci mon cher de m’avoir prêté attention; je suis un « MOUBEMBE ». Peut-être que j’appartiens au groupe le plus minable de ton pont de vue. Encore une fois merci.