Journée mondiale de l’enfant: 1900 enfants des rues dénombrés à Brazzaville et Pointe-Noire

BRAZZAVILLE, 14 juin

Au total 1900 enfants des rues dont 1100 à Brazzaville et 800 autres à Pointe-Noire, les deux principales villes du Congo, ont été dénombrés, suivant les résultats d’une enquête de 2003 menée conjointement par l’IRC et l’UNICEF dans le pays.

Ces chiffres ont été communiqués mardi à Brazzaville, la capitale du pays, à une centaine de parents issus des sept arrondissements de la ville, lors d’une sensibilisation sur la « Problématique du phénomène des enfants de la rue » sous la supervision du directeur général des affaires sociales, Jean Clotaire Tomby.

Cette campagne de sensibilisation s’ inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée de l’enfant africain le 16 juin 2011, placée sous le thème « Tous ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue ».

Au cours de cette journée thématique, les participants ont abordé, entres autres, le fondement juridique, la définition des concepts « Enfants de la rue », « Enfant dans la rue » et « Enfant à la rue », les causes et les critères d’ identification des enfants en situation de rue.

A cette occasion, la paupérisation des familles, les crises et conflits armés, le divorce des parents, le décès d’un ou des parents, les violences et maltraitance, la crise de l’ autorité parentale ont été identifiés parmi les causes du phénomène des enfants en situation de rue au Congo.

Par conséquent, l’enfant sans contact avec les parents, l’ enfant qui dort dans la rue, l’ enfant en errance ou vagabondage, la mendicité font partie des critères d’ identification des enfants en situation difficile dans les grandes villes du pays. L’ identification des enfants vulnérables, la prise en charge partielle ou totale, la réinsertion familiale et le suivi, ont été retenus comme étant les quatre étapes de prise en charge des enfants de la rue.

A ce sujet, l’action du gouvernement est axée sur la création d’ un Centre d’Insertion et Réinsertion des Enfants Vulnérables (CIREV) en 2003, l’analyse de la cartographie des acteurs œuvrant dans la prise en charge des enfants des rues, la recommandation portant sur l’élaboration des outils

d’intervention, la charte déontologique des acteurs de prise en charge des enfants de la rue, la plateforme de concertation nationale entre les acteurs étatiques et privés, ainsi que la mise en forme du projet « Réinsertion familiale des enfants de la rue ».

Dans ce cadre, le suivi de l’ action gouvernementale se fait par celui à travers des équipes

d’encadrement constituées des assistantes sociales, des éducateurs et psychologues chargés de suivre les enfants placés à tous les niveaux d’ insertion et de réinsertion au Congo.

Source: Radio chine Internationale

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire