Jean-Paul Guerlain, racisme: le parfumier jugé pour ses propos sur les « nègres »

Quelques jours après la polémique sur les propos de Claude Guéant et « les civilisations », et alors que le mot « nazisme » est prononcé à l’Assemblée nationale, s’ouvre le procès de Jean-Paul Gerlain jeudi 9 février à Paris.

Le parfumeur de 75 ans devra répondre de ses propos prononcés le 15 octobre 2010 sur le plateau du 13h de France 2, au cours duquel il a déclaré : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ».

Les réactions n’avaient pas tardé. D’abord sur Twitter où étaient dénoncés des « relents de racisme colonial » chez Jean-Paul Guerlain, « Guerlain le parfumeur… qui pue » ou « les effluves nauséabondes de M. Guerlain »… Suivies dans leur sillage par SOS Racisme qui a saisi la justice. Dans son communiqué, l’association avait dit « croire en la vertu pédagogique des procès », puis dénoncé « les clichés empreints ici de relents coloniaux ».

À Paris, plus d’une centaine de personnes ont manifesté devant la boutique Guerlain des Champs-Elysées, le 23 puis le 30 octobre 2010. Sur les pancartes, une phrase célèbre d’Aimé Césaire: « Le nègre vous emmerde ».

La formule a également été reprise par Audrey Pulvar, dans une tribune reprise dans son émission diffusée sur France Inter. La journaliste d’origine martiniquaise a dénoncé “le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde ».

 

Extrait du HUFFPOST du 09 février 2012

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire