OPERATION COURAGE EXODUS:Rentrons tous au pays pour le reconstruire !

Dans le cadre l’opération Courage Exodus, la Diaspora congolaise est invitée à se réunir en un comité de pilotage en vue de réfléchir aux conditions de la réalisation et à la concrétisation de l’appel au retour au bercail pour participer au développement salvateur des activités politiques, sociales et économiques du Congo. Dans la conscience plus ou moins claire faisant fi au dolorisme de tous les congolais à l’étranger, les liens qui nous unissent avec la grande famille resté au pays demeurent indéfectibles tant leur espoir en cette Diaspora est grandiose et perpétuel. L’opération Courage Exodus est un levier pour mobiliser et libérer les énergies afin de vaincre l’impuissance de la Diaspora à participer réellement au développement local, à la reconstruction totale du pays.

Nous devons croire en un avenir meilleur de notre cher beau pays, pour cela il est impérieux de nous rassembler autour d’un grand projet de reconstruction nationale. Cette opération Courage Exodus vise aussi à impulser un vrai changement démocratique qui se veut irréversible et permettant l’expression de toutes les opinions en opposition à la compromission actuelle des acteurs politiques, véritable frein à l’essor de notre démocratie.

Le Congo se transforme graduellement en un paradis d’enfer, en un pandémonium de l’humanité en plein 21ème siècle. Notre pays se meurt du fait de ses propres fils réunis en un clan « Congophages » siphonnant à huis clos tous les deniers de l’état laissant la population dans la plus grande paupérisation et la condamne au clientélisme.

Les Congolais sont devenus la proie de ceux qui prônent la paix et qui la guillotinent. Pour vivre au dépend de la sueur du peuple, tandis que celui-ci croupit dans une misère inouïe, en mangeant des légumes pendant qu’eux se goinfrent de viandes, dixit l’artiste de tous les temps, Franklin BOUKAKA dans les « Bûcherons ».

Pour sauver le Congo de la situation catastrophique et chaotique que les politiques actuelles, tout genre confondu, l’ont plongé, il est impérieux qu’un regain de patriotisme prenne le dessus sur l’égo surdimensionné des ressortissants congolais de la 11ème région du Congo (Diaspora).

Nous devons aussi mettre fin au débauchage des intelligences naïves et obéir à un idéal plutôt qu’à une logique clanique et/ou de l’argent roi : combattre la culture de l’avidité, de l’impunité et de l’excès,  travailler à réduire les inégalités sociales.

Courage Exodus doit obéir à un principe moralisateur pour préserver le prestigieux héritage de l’unité nationale, reformer le tissu social congolais mis en lambeaux par l’ethnocentrisme  et créer le congolais nouveau. L’unité de tous les membres de la diaspora est impérative pour peser sur l’échiquier politique national.

L’heure de vérité a sonné, où il ne faut plus couvrir d’un mouchoir ses convictions. Elle demande du courage ainsi qu’une approche pragmatique après une très grande et profonde analyse de la déliquescence de l’Etat.

Courage Exodus vise à remettre en route la démocratie sociale en péril et éviter l’instabilité politique, ouvrir un dialogue franc avec le pouvoir actuel et la participation du collège des sages de toutes les régions en parfaite harmonie avec nos traditions, afin de rendre la dignité aux congolais, redonner l’espoir aux générations sacrifiées, rétablir la justice et rendre à la politique ses lettres de noblesse.

 

Armand Mandziono alias Cabri mort

Militant politique

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire