JEAN MARIE MICHEL MOKOKO APPELLE À LA DESOBEISSANCE CIVILE ET MILITAIRE. Par Olivier MOUEBARA

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1UL7wNg » standard= »http://www.youtube.com/v/E5-XHWsCAOU?fs=1″ vars= »ytid=E5-XHWsCAOU&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep9845″ /]

Ce matin, le Général Jean-Marie Michel a donné de sa voix forte et tranquille, peu de temps après qu’en pleine nuit l’annonce de la victoire du président sortant était proclamée. Dans un éditorial d’aujourd’hui, Le Monde déclarait : « Comment, en effet, juger une élection « transparente », quand les résultats sont annoncés au milieu de la nuit, dans un pays où l’ensemble des communications sont coupées depuis la veille du scrutin de dimanche ? »

Le candidat Jean-Marie Michel s’est adressé à ses « Chers Compatriotes » qu’il a accompagné dans « l’aventure de la reconquête de leurs droits bafoués…. » durant laquelle il n’a « cessé d’être à leurs côtés ». En revenant sur le viol de leurs droits, les emprisonnements, les violences et les morts que le président sortant leur a infligés pour briguer un troisième mandat, il a affirmé qu’il était « impossible que le candidat Sassou Nguesso soit élu au 1er tour ! »

Et d’ajouter : « Comme nous n’avons cessé de le dire tout au long de cette campagne, si une telle éventualité vous était imposée vous seriez en droit de considérer cela comme une forfaiture de plus ! »

Après un rappel du bon déroulement de la Conférence Nationale et de ses acquis, il nous a alertés sur « la démocratie confisquée ».

« Il est temps de cesser d’avoir peur. Je vous demande de vous lever pour barrer la route à l’arbitraire ! Je vous demande de réclamer votre vote confisqué et volé ! ….. Vous avez massivement rejeté celui qui prétend avoir gagné cette élection dès le premier tour ! »

Toujours d’un même ton calme et déterminé, sans jamais hausser le ton ni la voix, le Général Jean-Marie Michel Mokoko en a appelé à ses frères d’armes auxquels il a rappelé qu’ils « sont au service du peuple ! »

En s’adressant à ce dernier, à ses compatriotes, il concluait que « leur destin est entre leurs mains ! »

L’on pouvait légitimement, tout au long de la matinée, s’étonner du silence des autres candidats à l’annonce de la énième victoire du tyran. Au début de l’après-midi, le responsable de la Coordination IDC/FROCAD, Charles Zacharie Bowao, annonçait un grand point de presse des cinq candidats de l’Opposition pour le vendredi 24 mars 2016 à 9H au siège FROCAD à Diata.

Aurons-nous enfin droit à un appel à la désobéissance civile de toute l’opposition rassemblée ?

Durant ces derniers jours, ceux des anniversaires douloureux des assassinats des présidents Marien N’Gouabi, Alphonse Massemba-Debat et du Cardinal Emile Biayenda, nous sommes entrés dans la 40ème année de calvaire, de souffrance et de pauvreté que nous inflige le tyran infâme et kleptocrate Denis Sassou Nguesso.

Nous pouvons attendre une journée de plus pour que ces candidats, écartés d’une passage de pouvoir démocratique, nous annoncent la bonne décision prise pour rendre au peuple congolais la victoire qui lui a été volée.

Nous ne voulons pas douter que cette décision sera prise. Que Dieu bénisse le Chef qu’ils se seront donnés et notre malheureux Congo !

Par Olivier MOUEBARA

Diffusé le 24 mars 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

83 réponses à JEAN MARIE MICHEL MOKOKO APPELLE À LA DESOBEISSANCE CIVILE ET MILITAIRE. Par Olivier MOUEBARA

  1. Delbar dit :

    J’avais toujours été contre toute participation à cette élection qui est une mascarade.
    Je me suis trompé du fait de l’apparition de Monsier Mokoko.
    Tout ceci nous fait apparaître la lumière de l’avenir et la nuit du passé.
    Le General Mokoko va au sacrifice et il faudra espérer que le peuple congolais ne le laissera pas
    tomber.
    Je pense bien à lui et à sa famille.
    Vive le Congo

  2. Bulukutu dit :

    Que vive le Congo.

  3. val de nantes dit :

    IL DOIT Y ALLER , auquel cas , le peuple s’en détournerait , car les espoirs placés en lui , sont tels qu’il se doit de mouiller la chemise , pour chasser SASSOU du pouvoir .IL a la légitimité populaire , car cette victoire est la sienne d’abord , en tant fils de ce pays , lequel l’a tant adoubé , et la convertir en victoire populaire , lorsqu’il en prendra les rênes .
    Cette once populaire ,dont il a bénéficié au cours de cette campagne , devrait le faire sortir de sa réserve militaire pour une juste cause à dimension aussi nationale qu’internationale .
    On ne nait pas MANDELA , on le devient , au prix des multiples sacrifices , dont la mort .
    Dans l’histoire politique, de notre pays nous eûmes ,des compatriotes , qui avaient fait don de leur vie, pour des causes dont ils pensaient qu’elles étaient profitables à leurs compatriotes ..

  4. Quand Bakala Téléma disait que le fils de satan allait vider le carreau ce printemps, certains disaient que j’etais un excité. Mokoko n’était pas encore candidat. Voilà que l’histoire dessine les contours de ce que je vous disais.

    sassou va tomber ce printemps. Il n’y a l’ombre d’aucun doute.

    Ayez confiance! Le sort de sassou a été scellé. Croyez-vous que c’est pour rien qu’il avait envoyé pierre oba à Luanda et okemba et obara à Paris? Il sait que la fin de son règne est arrivé.

  5. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    En principe il n’ ya plus beaucoup de points à discuter avec le clan SASSOU. Mais si toutefois l’opposition congolaise pouvait concéder à accepter un mini-dénominateur commun pour la sortie de l’actuelle crise post-électorale de notre pays, ceci ne se résumerait qu’à une recompte des voix issues des procès verbaux recueillis de chacun des 5360 bureaux du scrutin du 20 Mars 2016 dispersés à travers tout le pays devant des personnalités et institutions neutres et internationales.

    La recompte des voix est l’unique voie démocratique qui pourra départager l’opposition et le régime sans suspicions.

    Au cas où le clan SASSOU ne se soumettra pas à cette ultime tentative de transparence, le peuple congolais se mettra immédiatement en ordre de désobéissance civile et militaire.

    SASSOU sera chassé du trône comme un chien…

    Vive le Congo

  6. Smalto dit :

    La désobéissance civile est la seule et la bonne solution. Ceux qui pensent à la contestation par la voie légale doivent savoir que les recours en contestation ne sont pas suspensifs c’est-à-dire que cela ne suspend pas la proclamation du vainqueur. Il n’y a donc aucune chance que des recours, aussi étayés soient-ils, devant la Cour Constitutionnelle conduisent cette dernière à désavouer les résultats annoncés par le Ministre de l’Intérieur, qui par ailleurs n’avait pas qualité pour ce faire. L’indépendance de la justice au Congo ca n’existe pas. Le respect de la loi sous le régime de DSN n’existe pas car le pharaon fait ce qu’il veut quand il veut.

  7. Dircab dit :

    L’armée de la libération du Congo est en ordre de bataille et n’attend plus que son général de division pour mener la lutte qui nous ouvrira les voies royales de la liberté, de la justice, du développement et de la paix véritable.
    Mon général, nous vivrons ensemble et nous mourons ensemble.

  8. Anonyme dit :

    Vive le général MOKOKO pour que vive le Congo

  9. Anonyme dit :

    C’est le Ministre de l’Intérieur,qui a fait l’annonce des résultats et non Henri Bouka, le président de la CNEI ?? celui-ci n’a pas tenu le coup jusqu’au bout de cette forfaiture.

  10. alpin dit :

    Réfléchissez avant de parler de la désobéissance, qui ignore que sassou n est pas démocrate , comment voulez laissez la population tranquille , le général doit plustot demander une désobéissance militaire , le est tjr intimidé et c est lui aussi qui souffre à la suite, nous on à déjà fais notre volonté, et on à affaire à un militaire, donc c est aux militaires de chasser leurs collègue militaire, s ils ne le sont pas alors laisser le pays tranquille

  11. Bulukutu dit :

    Le pays n’a jamais été tranquille dans les cœurs. Il y a eu certes la paix des armes. Mais il nous faut maintenant les deux. Il l’armée et le peuple.

  12. YOUKI dit :

    Mokoko a peur de se lancer car dit-il il n’a pas de base. Où va-t-il fuir en cas de combats? Va-t-il tirer sur Talangai et Ouenzé remplis de Makouas? Voilà ses interrogations.

  13. Bulukutu dit :

    Lire. Il nous faut l’armée et le peuple.

  14. Bulukutu dit :

    Le Congo est au centre d’enjeux géopolitiques et géostratégiques important. La libération du Congo est la clé.

  15. Bulukutu dit :

    Degaule aussi n’avait pas de base. Il a su mobiliser.

  16. VAL DE NANTES ,A MOKOKO D'ouvrir les portes dit :

    C’est un général sans troupe militaire , certes mais avec une meute populaire , c’est à lui de capitaliser cette confiance et l’a transformée en courage politico- militaire .
    Le peuple l’a choisi , plus pour avoir été militaire républicain , et de ce fait il lui appartient d’user des stratégies pour assouvir ce besoin populaire dont il estime être l’incarnation .
    Le peuple lui a remis , les clefs du pouvoir, à lui d’aller en ouvrir les portes .Toutes les solutions qu’il estime être justes pour la marche vers le palais , seront validées par le peuple .

  17. Bulukutu dit :

    La protestation a commencé. PN et Nkayi.

  18. INDIGNE dit :

    Continuons avec cette démonstration de lucidité pour dire aux yeux du monde entier que Sassou et ces lobbys pétroliers pataugeaient depuis fort longtemps dans un mensonge grossier de semblant de démocratie au Congo. Le mensonge ne pourrait durer éternellement. Les lobbys Sassouiste avaient mis en marche une ingénierie de corruption à l’échelle mondial à travers des sociétés écrans et des forums bidons.La réalité est qu’aujourd’hui ils ont du mal à faire passer leur forfaiture.Mobilisons nous à jamais pour arracher cette arnaque de coup d’État électoral pétrolier.
    Le peuple congolais revendique sa souveraineté gagné aux urnes pour finalement établir une réel paix et gouvernance pour le bien être social.

    Demandons aux USA, de ne pas tomber dans l’escarcelle des lobbyste d’Oyo sinon la démocratie à laquelle vous êtes les fervents défenseurs en pâtirait grandement.

  19. A NOUS LE MESSAGE SUIVANT dit :

    #‎URGENT‬ Message de Charles Zacharie Bowao, Coordonnateur de l’IDC-FROCAD
    Mes chers Compatriotes.
    Ne fermons plus les yeux. Nous sommes dans un pays où un état de siège nous est imposé, un pays où le pouvoir nous prouve qu’il est prêt à tout pour nous empêcher de divulguer les chiffres de notre victoire, quitte à prolonger la coupure des communications plus de 4 jours, quitte à nous encercler, à nous menacer, à tenter de s’emparer de notre précieux travail pour le détruire, à restreindre nos téléphones, et pire encore.
    Ce matin, alors que je vous avais annoncé un grand point de presse prévu ce matin à 9h au siège FROCAD de Diata en présence des 5 candidats signataires de la Charte de la Victoire, je me suis retrouvé encerclé, à nouveau, par 200 hommes armés à mon arrivée au siège. « Toutes activités sont interdites dans ce lieu » dixit la personne en charge.
    Les quartiers de BACONGO, de DIATA, du Centre-Ville, jusqu’à la frontière entre le Centre-Ville et Poto-Poto sont bouclés. Pire, les tristes hommes du Général Ndenguet procèdent maintenant à des razzias pour parquer les jeunes, pour les faire taire, en les arrêtant sans aucun motif, de peur que la jeunesse mécontente ne se rassemble.
    UNE FORFAITURE DE PLUS, UNE FORFAITURE DE TROP QUE NOUS NE POUVONS ACCEPTER!
    Nous ne laisserons pas le pouvoir s’en prendre volontairement aux jeunes congolais qui ont simplement répondu à l’appel démocratique qui a été lancé. Nous défendrons la jeunesse de ce pays. La jeunesse, c’est notre avenir.
    Un pouvoir qui refuse que nous nous réunissions pour annoncer les chiffres qui sont remontés à la Commission Technique Electorale.
    Je vous le dis, au risque de nos vies, nous nous réunirons, au risque de nos vies, nous publierons ces résultats.
    Nous l’avons promis aux citoyens congolais. Nous irons jusqu’au bout.
    A tous les citoyens congolais, nous sommes avec vous, main dans la main, sur le terrain, dans cette bataille historique pour l’alternance démocratique et contre un régime monocratique et totalitaire qui ne tente même plus de se cacher derrière nos institutions républicaines.
    Nous ne baisserons pas les bras, nous ne nous cacherons pas, nous avons la vérité de notre côté.
    Vive la République unie, indivisible et fraternelle
    ‪#‎sassoufit‬
    Charles Zacharie Bowao

  20. BOUITY: UN JOUR TU IRAS TE CACHERSOUS LES JUPONS DE MERE ANTO dit :

    C’est facile de jouer aux DURS quand on est en bande! Te souvient de la prise de CLOSE COMBAT DE MOTANDO AU PORT DE POINTE-NOIRE?

  21. CD Jumeau dit :

    JE RÉPÈTE!
    Denis SASSOU NGUESSO NE RÈGNE QUE PAR LA TERREUR. JE PENSE QU’IL FAUT LUI RENDRE LA TERREUR SI NOUS VOULONS QU’IL PARTE. IL FAUT DES ACTIONS, DES EMBUSCADES, IL FAUT COMMENCER A LUI INFLIGER DES LOURDES PERTES DANS LES RANGS DES MILITAIRES QU’IL ENVOIE POUR MASSACRER LES CIVILES.

    EN TANT QUE CONGOLAIS, JE LANCE UN APPEL AUX OPPOSANTS OKOMBI ET KOLELAS D’ÉCLAIRCIR LEUR POSITION. SI VOUS AVEZ DES ARMES, IL EST TEMPS DE LES DISTRIBUER AUX PLUS COURAGEUX. DANS UNE LUTTE DE LIBÉRATION D’UN PEUPLE, IL PEUT Y AVOIR DES SACRIFICES. CAPTUREZ LES MILITAIRES DANS LES PETITS VILLAGES, PRENEZ LEURS ARMES! PLACEZ DES SNIPERS, BRULEZ LES COMMISSARIATS DE POLICE ET LES CAMPS MILITAIRES.

    LES AMIS PATRIOTES, VOUS SEMBLEZ TOUS AVOIR PEUR DE DIRE LE MOT « GUERRE » MAIS SACHEZ QUE Denis SASSOU NGUESSO NOUS A DÉJÀ DÉCLARÉ LA GUERRE ! CET HOMME A DÉJÀ POSÉ PLUSIEURS ACTES DE GUERRE CONTRE LE PEUPLE DEPUIS LE 20 MARS 2016. LE PEUPLE DOIT SE DÉFENDRE DONC NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE LE DICTATEUR Denis SASSOU NGUESSO.

  22. CD Jumeau dit :

    BIEN SUR QUE NOUS SOUHAITONS LA RÉACTION DE LA PART DE LA POPULATION DU NORD, MAIS NE COMPTANT PAS TROP SUR EUX, SURTOUT QUE C’EST LA PARTIE SUD QUI EST ASSIÉGÉE, CE QUI CONSTITUE DONC UNE AGRESSION DE Denis SASSOU NGUESSO QUE CONTRE LE SUD, selon eux. OUBLIANT SCIEMMENT QUE Le Général MOKOKO QUE NOUS ACCLAMONS EN HEROS DNS LE SUD VIENT D’EN HAUT. MOI, QUOI QU’IL EN SOIT, JE VAIS ME REVOLTER ET JE VAIS VOUS DONNER UN EXEMPLE. IMAGINEZ UN INSTANT, SI AUJOURD’HUI, NOUS METTONS EN MARCHE LE PROJET R.P.P (je dis bien un exemple), VOUS NE PENSEZ PAS QUE Denis SASSOU NGUESSO (un dictateur étranger) ET SON ARMÉE TRIBALE (qui sera donc une armée étrangère) VONT TOUJOURS NOUS ATTAQUER S’ILS VOIENT QU’ON NE SE DÉFEND PAS DÉJÀ MAINTENANT?? NOUS NE POUVONS PAS TROP NOUS ÉTONNER QUE LES OKOMBI, LES DZON SOIENT DISPARUS DE LA SCÈNE. Où EST KOLELAS DANS L’AFFAIRE? POURQUOI KOLELAS PARFAIT (soutenu par mes parents) SEMBLE NE PAS SE SENTIR AGRESSÉ PAR LE SIÈGE DE SON QUARTIER, ALORS QU’IL SERAIT L’UN DES CANDIDATS GAGNANT POUR UN DEUXIÈME TOUR? POURQUOI SEMBLE T-IL EN RETRAIT ET N’APPELLE T-IL PAS A LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE, COMME L’A FAIT CE TRÈS COURAGEUX Général MOKOKO (un autre candidat à qui ont a volé la victoire) ? SI NOUS NE RÉAGISSONS PAS, Denis SASSOU NGUESSO SERA TOUJOURS, ET TOUJOURS, ET TOUJOURS LE MAITRE ABSOLU QUI AURA LE DROIT DE VIE OU DE MORT SUR TOUTE LA POPULATION. LE NORD NE SE SOULÈVERA PAS CONTRE LEUR PRÉSIDENT.
    AVEC LES CONDITIONS ACTUELLEMENT SUR PLACE, notamment le déploiement des fantassins de Denis SASSOU NGUESSO dans la ville, le Général MOKOKO, candidat du peuple, VIENT DE PRENDRE D’ÉNORMES RISQUES POUR SON PEUPLE ! TOUS CES LEADERS DE L’OPPOSITION COMBATTENT-ILS VRAIMENT POUR LE PEUPLE, COMME ILS LE PRÉTENDENT ? POINT INTERROGATION.

  23. VAL DE NANTES ,LES MBOCHIS sodomisent les âmes dit :

    Le CONGO , un enfer d’où nul ne peut sortir , si vous n’êtes pas du coté de cet inique pouvoir .Le pays baigne dans un totalitarisme larvé ,avec étatisation mbochique des esprits ,et une tentation de façonner les âmes .LE PROCESSUS de décérébrer , aux fins de détruire les personnalités sont là , les pratiques d’un pouvoir tribaliste moyenâgeux .
    IL est donc normal ,que le peuple descende dans la rue ,pour défendre son vote ,ultime légitimité existentielle dont il peut se prévaloir face à la tentation de soviétisation des esprits .
    Le choix , du lieu de violenter les pauvres ,n’est pas anodin , et il participe du principe étatique de la logique séparatiste du pays en deux blocs .
    Certains doivent regarder du coté de ROBERT POATY ET BOUKADIA , pour espérer des lendemains meilleurs .
    Que les bien pensants assujettis à une virtuelle unité , aillent dire à SASSOU , pourquoi , toujours braquer ces roquettes en direction du sud de BRAZZA .,?

  24. ESC dit :

    Quand RPP dit tout haut ce que beaucoup d’entre nous pensent, on dit qu’il est fou. Le même RPP qui dénonçait ici les propos de Mokoko traitant les nordistes de guerriers et de tribalistes les sudistes.

    MAIS où sont donc passés les guerriers après l’appel de Mokoko.

    Je note que Mokoko est arrivé en tête dans certains patelins du Sud. Qu’on me donne un seul nom de sudiste arrivé en tête au Nord?

    Finalement qui est tribaliste.

    Mokoko a tout faux. Son jugement est altéré.

    L’Etat du Sud Congo exige de Mokoko des excuses publiques.

  25. leCongo2016 dit :

    COMME LES VRAIS RÉSULTATS DES ÉLECTIONS SONT DISPONIBLES, A MAPINGOU DE CONVOQUER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE DE TOUT URGENCE POUR POUVOIR INFORMER L’OPINION INTERNATIONALE. CAR SASSOU EST EN TRAIN DE JOUER AU SAUVAGE A BRAZZAVILLE POUR EMPÊCHER LA PUBLICATION DES VRAIS RÉSULTAT. POUR VOTRE INFORMATION SASSOU A EU 0% A POINTE NOIRE PLUS DE LA ET 17% A BRAZZAVILLE.

  26. LE PATRIOT dit :

    TOUT CONGOLAIS DE LA DIASPORA OU NON EST AUJOURD’HUI UN ESCLAVE NOUS AVONS PERDU NOTRE DROIT DE VOTE. SASSOU A PERDU DANS TOUTES LES GRANDE VILLES IL NE PEUT PAS PRÉTENDRE GAGNER CES ÉLECTIONS ET PAS DE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL AVEC SASSOU, IL A PERDU IL DOIT PARTIR AINSI VA LA DÉMOCRATIE.
    NOUS DEMANDONS AUX MEDIAS FRANÇAIS OU SONT PARTI LES OBSERVATEURS DE LA FRANCOPHONIES NI CEUX DE L’UNION AFRICAINES NOUS VOULONS LEURS OPINION, CECI POUR NOUS PROUVER LA NEUTRALITÉ DE CES MEDIAS. LE CONGO N’A JAMAIS ÉTÉ INDÉPENDANT, NI JOUIR D’UNE PETITE AUTONOMIE. LES CONGOLAIS NE VEULENT PAS LA SCISSION AVEC LA FRANCE, MAIS LA France EST TROP GOURMENT AU CONGO.
    JE VOUS INFORME QUE SASSOU VA PRÊTÉE SERMENT A 3H DU MATIN EN PRÉSENCE DES FRANÇAIS DES TOUS AUTRES NATIONALITÉS AFRICAINES A L’EXCEPTION DES CONGOLAIS, EN INCLUANT TOUTES LES FEMMES QUE SASSOU A VIOLÉ. CECI PASSERA EN DIRECT DANS LES MEDIAS FRANÇAIS, CAR CES FAMEUX RÉSULTATS DE LA TRICHERIE ONT ÊTES DISPONIBLE DANS RFI BIEN AVANT TÉLÉ CONGO.

  27. CD Jumeau dit :

    @ ESC,

    Monsieur, mon frère,
    L’heure où nous allons exiger des excuses viendra. Souffrons un peu!

    Je suis d’accord que l’homme du nord vote uniquement pour l’homme du nord. Mais, nous voulons un pays où on ne parlera que des Congolais si tout le monde veut, bien-sûr! Sinon, on réfléchira sur d’autres solutions dont, peut-être, la solution R.P.P
    Accordons le bénéfice du doute que LE MAL du CONGO ne serait que Denis SASSOU NGUESSO et son CLAN.

  28. Anonyme dit :

    Mais ou est et que fait la diaspora parisienne ????
    Au pays ils attendent quelques coups d’éclats pour ébruiter et faire connaître le plus possible la mascarade ou forfaiture électorale du tyran de l’Alima.
    Ne laissons la chape de plomb de la tyranie retombée sur le pays.

  29. CD Jumeau dit :

    COMME L’A DIT « leCONGO2016 », MAPINGOU DOIT CONVOQUER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE EN INVITANT AUSSI QUELQUES TELEVISIONS INTERNATIONALES POUR PROCLAMER LES RÉSULTATS, SANS PLUS TARDER.

  30. le fils du pays dit :

    Oui,le general Mokoko a totalement raison quand il dit aux Congolais que leur destin est entre leurs mains.Je n’ai jamais cesse de le dire que le cartel d’Oyo ne partira que par la force brute des canons.Bawao et consorts armez le peuple ne faites pas perdre le temps aux Congolais c’est par cette voie des canons qui est l’unique option qui se présente aux Congolais que le peuple Congolais brisera les chaines de l’esclavage qui le hontent.Mr Sassou baigne et navigue dans l’illégalité absolue.Armez les Congolais pour qu’ils se libèrent.Le Change ne peut se faire que de l’intérieur et par les propres Congolais pas de l’extérieur surtout n’attendez rien de personne car personne ne vous libérera a sa place,n’attendez meme pas la fameuse communauté internationale car ce meme Sassou est leur serviteur.Soyez lucides pour une fois dans l’histoire.C’est la force brute qui s’impose a present.

  31. VAL DE NANTES ,PEUPLE FACTIF dit :

    RIEN DU COTE NORD DE BRAZZA , où le pouvoir distribue des liasses des billets , de parcelle en parcelle , pour acheter la paix .
    La désobéissance civile et militaire , je n’y ai jamais cru , c’est mal connaitre , sinon sous estimer l’impact ethnique de la politisation des esprits de nos compatriotes du nord .
    Vous en avez la preuve , c’est cette omerta nordiste qui pérennise cette vomissure de pouvoir .
    LE PAYS N’EST PAS UNE NATION , pour se coaliser dans le but de réclamer notre dû électoral .
    Les NGUESSO sont assis sur cette unité longtemps cadavérique .
    On s’est souvent drapé des mots patriotiques , pour cacher un amour qui n’existe pas .L’esclavage reste invariablement nu , et le ROI SASSOU , s’endimanche , sur les cendres d’un peuple FACTIF .

  32. VAL DE NANTES ,PEUPLE FACTIF dit :

    LIRE ;; L’ ESCLAVE reste

  33. S. NKALA dit :

    Le problème de la majorité des congolais que nous lisons sur cet espace démocratique est leur grille de lecture teintée d’émotion et d’un esprit partisan.

    Il n’est donc pas étonnant de voir par ici des compatriotes continuant d’espérer un miracle d’une opposition constituée en majorité d’opportunistes et de carriéristes.

    En analysant de plus prêt le parcours et le raisonnement des cinq candidats de l’opposition, il est facile de se rendre compte de leurs incohérences.

    Et, par conséquent de réaliser que bon nombre d’entre eux ne pensent aujourd’hui qu’à trouver un moyen de continuer à exister sur la scène politique.

    Cela va nécessairement passer par la reconnaissance des résultats d’une élection à laquelle ils ont participé.

    Pour cela, ils ont trouve la pirouette de la contestation des résultats auprès des institutions dont le mécanisme de fonctionnement n’a de rival qu’en Corée du Nord.

    Après Kolelas, Tsaty Mabiala vient d’emboiter le pas en disant qu’il n’appellera pas à la désobéissance civile, mais devrait s’orienter vers une contestation des résultats auprès de la cours constitutionnelle.

    Alors que, tout le monde le sait, c’est la seule chose redoutée par le pouvoir en place dans la mesure où ses principaux soutiens ne pourraient continuellement couvrir des exactions à grande échelle envers la population.

    Il faut noter que le point commun de plusieurs candidats aux dernières élections, c’est leur statut de député à l’assemblée nationale, par nomination.

    Il est donc clair que leur priorité aujourd’hui est celle de retrouver le statut dans la nouvelle république bananière.

    Une fois les recours rejetés, ils reconnaîtront de fait les résultats et réintégreront le système mafieux, un peu comme Kolelas père au retour de l’exil.

    Exemple de l’interview d’un leader de l’opposition sur RFI le 18 mars 2016 :

    « RFI : Pascal Tsaty Mabiala, pourquoi choisir de concourir, alors que vous estimez que les conditions ne sont pas réunies ?
    Pascal Tsaty Mabiala : Si nous rejetons cette élection présidentielle, qui est mal partie, qu’adviendrait-il de nous-mêmes et du pays ? … ».

    Donc, ce dont nous avons besoin aux Congo, ce sont des hommes à l’esprit révolutionnaire, non carriériste, et prêts à se sacrifier, sans se compromettre avec le pouvoir tribal, pour défendre les idéaux de justice et d’égalité de chances.

    La désobéissance civile, le refus de toute collaboration avec ce pouvoir qui s’appui sur une famille, puis une tribu sont les seules moyens qui pourront arrêter cette dérive mafieuse.

    Mais, si des opportunistes continuent de servir d’alibi d’unité nationale, les populations du Sud risquent encore de connaître des décennies d’harcèlement et de crimes en toute impunité.

  34. tebola babins dit :

    CHERS AMIS!
    LE GÉNÉRAL MOKOKO A PARLÉ!
    C’est une très bonne chose. On attendait cela. Mais il ne faudrait pas que sa parole soit comme on dit chez nous : Mayi ya moto etumba ka elamba té (l’eau chaude ne brûle pas le tissu) ou encore le chien aboie la caravane passe.
    Encore faudrait-il que cette parole soit suivie de consignes. Et qu’ il ne soit pas tout seul à prendre la reSponsabilité de ce mouvement qui devient un mouvement de lutte de libération. ATTENTION à la défection des autres candidats. Noe devions avoir une Main de 6 doigts. Et même les autres opposants comme Dzon, Mierassa et tous ceux qui été contre le changement de la constitution du 20 janvier 2002 devraient rejoindre le général Mokoko pour libérer le pays de l’emprise de Sassou et son PCT.
    Gare aux stratégies de certains qui vont jouer la modération pour intégrer le gouvernement de Sassou. Car le peuple attend un changement radical. Il voudrait oublier sassou et son pct pendant un moment.
    Donc l’heure est à l’union pour la libération.
    LEVONS NOUS TOUS POUR BOUTER SASSOU DEHORS. IL EST VENU PAR LA VIOLENCE ET NE P PARTIR QUE PAR LA VIOLENCE. Il NE COMPREND QUE CE LANGAGE.

  35. L'appel à la légitime défense et au sacrifice suprême contre le régime tyrannique de Brazzaville dit :

    La désobéissance civile et l’insurrection militaire républicaine: Quelles stratégies à adopter? https://www.youtube.com/watch?v=Ld83twVR06s

  36. Bulukutu dit :

    Certains opposants ont trop à perdre pour engager le Congo dans une lutte de libération qui rebattrait toutes les cartes et remettrait en cause leurs ambitions, voire leur carrière politique. Observons.

  37. C’est moi ou rien!

    Que Mokoko appelle à la désobéissance civile ou que Tsaty Mabiala, à la suite de Kolelas, veuille interjeter appel des résultats des élections de sassou devant sa cour constitutionnelle, cela ne peut guère surprendre. Le contraire aurait étonné dans la mesure où chacun des candidats de l’opposition pensait utiliser les autres comme des marchepieds pour affronter sassou au second tour. Mais comme il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, les recalés jouent aux mauvais perdants au lieu de tenir leurs engagements vis-à-vis du partenaire ayant recueilli le grand nombre de voix.

    C’est de l’enfantillage pur et simple teinté d’égoïsme et de manque de vision. Advenant le départ de Sassou, qui peut croire qu’un second pourrait être organisé quand on sait que des milliers de congolais n’ont pas pu voter et qu’il y a eu des fraudes massives fondées sur un fichier électoral truqué donnant la Likouala comme le département le plus peuplé du Congo en lieu et place de la Bouenza?

    À moins de jouer le jeu de Sassou, les candidats de l’opposition devraient militer pour le départ de celui-ci afin qu’une TRANSITION S’OUVRE ET QUE DE NOUVELLES ÉLECTIONS TRANSPARENTES SOIENT ORGANISÉES PAR UNE COMMISSION ÉLECTORALE ACCEPTÉE DE TOUS SUR LA BASE D’UN FICHIER ÉLECTORAL FIABLE, ET CE CONFORMÉMENT À UNE LOI ÉLECTORALE DÉFINIE PAR TOUS LES ACTEURS POLITIQUES.

    Contester les résultats devant la cour constitutionnelle de Sassou c’est une TRAHISON DU PEUPLE QUI A VOTÉ POUR VOUS. Bouka, qui a organisé les élections de ce dernier ne va pas quand même se dédire à la cour constitutionnelle dont il est le vice-président. En 2015, qu’avait dit cette même cour des appels interjetés devant elle relativement au changement de la constitution de 2002 par sassou? Les appels ont été classés sans suite.

    Kolelas et Tsaty Mabiala, ne prenez pas les congolais pour des cons qu’ils ne sont pas. Des deux choses, l’une : soit vous vous taisez, soit vous acceptez l’élection de Sassou. Pour une fois soyez honnêtes. Vous autant que nous savons très bien que LA COUR CONSTITUTIONNELLE, qui a permis frauduleusement le changement de la constitution, N’INVALIDERA JAMAIS L’ÉLECTION DE SASSOU. Vous et nous savons que cette cour constitutionnelle peut décider d’entendre vos appels plusieurs mois après leur introduction, et les rejeter ou classer sans suite.

    Comme vous pouvez le constater, le mieux pour vous est de vous taire puisque vous avez décidé de baisser vos culottes pour que Sassou continue de vous sodomiser. Pour les congolais qui tirent le diable par la queue, taisez-vous et laissez ceux qui peuvent faire bouger les choses, le faire. Mokoko appelle à la désobéissance civile. C’est au peuple d’y répondre ou non. Vous n’avez rien à dire sur ce sujet, sinon de la fermer! Ne soyez pas des mauvais perdants idiots et aigris pour des résultats qui n’en sont pas. Les résultats de cette mascarade électorale ne traduisent pas le bon classement des candidats. Tout le monde le sait. Que vous soyez 2ème, 3ème, 1er ou bon dernier, cela n’a aucune importance aujourd’hui.

    Ce qui est important, aujourd’hui, c’est l’organisation de nouvelles élections par une nouvelle commission électorale qui élaborera un nouveau fichier électoral donnant le vrai poids démographique de chaque circonscription. Et ce n’est pas en se rendant devant la cour constitutionnelle de Sassou que vous aurez des résultats électoraux fiables qui seront le reflet de votre poids électoral respectif.

    Pour finir, encore, si vous avez fait le choix de la sodomisation perpétuelle, ne faites pas des déclarations qui vont dans le sens contraire de la volonté du peuple qui veut se débarrasser de ce régime kleptocrate.

    Bowao, rien ne sert de vouloir organiser des conférences de presse pour donner le mot d’ordre au peuple ou annoncer les résultats compilés par la CTE. Enregistre une vidéo ou autre chose, puis envoie le document par les médiaux sociaux. En plus, donne des consignes clairs au Peuple.

  38. A NOUS LE MESSAGE SUIVANT dit :

    http://www.parti-socialiste.fr/republique-congo-parti-socialiste-denonce-labsence-de-transparence-de-lelection-presidentielle/

    Maurice BRAUD

    Secrétaire national à l’International, immigration et co-développement
    Il y a quelques semaines, le Parti socialiste attirait l’attention de l’opinion publique internationale sur le déroulement peu démocratique de la campagne présidentielle en République du Congo. Sourdes à toutes les demandes de la société civile congolaise et internationale et des partis politiques congolais, les autorités congolaises poursuivent leur plan de maintien au pouvoir en annonçant hier la réélection du président sortant dès le premier tour.
    Le Parti socialiste dénonce l’absence de transparence de tout le processus électoral. Il dénonce également les coupures de toutes les communications avec l’extérieur du pays imposées pendant la fin de semaine du vote. De même, il condamne l’agression dont ont été victimes les envoyés spéciaux de l’Agence France-Presse et du quotidien Le Monde après leur entretien avec un candidat de l’opposition.
    Depuis des mois, le président congolais a placé son pays sous un régime d’état d’urgence de fait, dont la seule justification a été d’entraver la libre circulation et la libre expression des opposants politiques.
    Dans de telles conditions, le Parti socialiste juge non crédible le résultat annoncé par une commission électorale notoirement partiale. Il demande instamment aux organisations internationales, particulièrement à l’Union africaine et à l’Union européenne de se saisir immédiatement de la question afin de prévenir une crise majeure pour la région.

  39. Mwangou dit :

    Bjour à tous!
    j’ai été dur envers vous tous de la diaspora hier, et ce n’est pas pour m’excuser que je reviens aujourd’hui:
    Hier je vous apportais l’info sur ce que j’avais vu de passage à Ngangalingolo vers 9h. Aujourd’hui, j’ai refait ce parcours et je vous dis que la police notamment sème la terreur dans ce bled. A 18h, on doit être chez soi, pour n’y ressortir que le lendemain à 6h. Hier après moi, la police tente de disperser le marché en assénant leur connerie: » ne vendez plus, allez-vous en, les ninjas vont arriver bientôt; ils viennent récupérer leur corps (cadavre d’un des leurs, mort comment?); ça sera le chaos ici ». les militaires alertés, accourent pour apporter un démenti et conseiller aux femmes commerçantes de continuer leur activité.
    la police est très lourdement équipée, avec entre autre, un pick-up Land cruizer BJ double cabine doté une lourde mitrailleuse dessus à la manière des combattants de daesch.
    Il y a à partir de ce bled des patrouilles de véhicules bien armés avec des soldats casque de guerre sur leur tête…
    Mais c’est tant mieux… la circulation a fortement baissée en comparaison à hier; même les grands autobus surnommés ici « mal à l’aise » circule presque vide… j’ose espérer que c’est bien l’effet de l’annonce de Mokoko…
    Ne vous en faites pas, s’il s’agissait seulement des jeunes du Pool, ces opposants allaient être bientôt délaissés; ils croient encore mordicus que leur victoire va bientôt leur revenir. il me semble que la jeunesse de Parfait le lui a déjà clairement exprimé…De l’autre côté je ne peux vous en dire quoi que ce soit.

  40. leCongo2016 dit :

    A N’IMPORTE QUEL MOMENT QUE LE SOULÈVEMENT COMMENCERA AU NORD LE SUD RENTRERA. LE SUD A DÉJÀ PAYÉ UN LOURD TRIBUT DEPUIS LE REFERENDUM. LES NORDISTES TOUS DANS LES RUES LES SUDISTE SONT PRÉS POUR ENTRER DANS LA DANSE.
    LA TROMPERIE A ASSEZ DURÉE.
    JE SALUE LA POSITION DE PRÉSERVER LES VIES AU SUD.
    OKOMBI /MIERASSA ET MOKOKO METTEZ LES PERSONNES DANS LES RUES DANS VOS FIEFS.

  41. «Dans de telles conditions, le Parti socialiste juge non crédible le résultat annoncé par une commission électorale notoirement partiale.»

    Les blancs (Parti socialiste français) disent que la commission électorale (de Sassou) est notoirement partiale. Que dire de sa cour constitutionnelle où Kolelas et Tsaty Mabiala veulent aller pour contester les résultats?

    La cour constitutionnelle, dont Bouka est vice-président, n’est-elle pas aussi NOTOIREMENT PARTIALE?

    Qui a nommé les membres de la commission électorale? c’est SASSOU

    Qui a nommé les membres de la cour constitutionnelle? c’est SASSOU

    Faisons de la commutativité. Si A=B, alors B=A, cours de maths de 6ème.

    Kolelas et Tsaty Mabiala, il vous faut une photo pour comprendre cette évidence? Puisque vous prenez pour vrai tout ce que votre maître blanc dit, un exemple venant de lui vous est servi. Alors, maintenant vous allez saisir NOTRE PROPOS?

  42. Elenga Jean Elie dit :

    A Mr François Hollande qui disait il y a quelques mois que « le président sassou nguesso avait le droit de consulter son peuple et que le peuple devrait répondre », pourquoi refusez vous de saluer et féliciter votre homologue congolais qui vient de gagner l’élection présidentielle avec un important score de 60%? Pourquoi avez vous feliciter seulement le peuple beninois pour sa belle leçon de démocratie et son nouveau président élu à l’issue des élections libres et transparentes? Sassou Nguesso qui a droit de consulter selon vous son peuple vient de gagner les élections démocratiquement organiser dans son pays, il attend vos FELICITATIONS!

  43. Smalto dit :

    A Bakala Telema

    Je partage entièrement et rajoute de l’eau à ton vin

    La désobéissance civile par la grève générale et la paralysie du pays est la seule et unique solution qui poussera les pays étrangers à ne pas reconnaitre cette victoire de DSN et à exiger le recomptage des voix demandé par J3M. La solution c’est le rapport de force sur le plan politique et non la contestation par les voies légales qui sont sans issues. Il faut se mobiliser derrière J3M pour le bien du Congo et non pour un clan, une ethnie ou une chapelle politique. La saisine de la Cour Constitutionnelle ne créera pas la scission tant espérée dans la force publique mais par contre la désobéissance civile et la grève générale oui.

    Les recours devant la Cour Constitutionnelle ne sont pas suspensifs, et il est important que les non-juristes comprennent bien ce que cela veut dire. Jamais en Afrique des recours en annulation ou contestation dans le cadre d’une élection présidentielle, quelque soit leurs natures, fondements juridiques, justification ou gravité n’ont conduit à un renversement des résultats annoncés par un dictateur. Il faut le faire pour la forme et non pas en faire la solution du problème. Henri Bouka est vice-président de la Cour Constitutionnelle ce n’est pas maintenant qu’il va invalider les faux résultats proclamés par le Ministre de l’Intérieur, qui d’ailleurs n’avait pas qualité pour le faire. On ne combattra pas un coup d’état militaire devant la Cour Constitutionnelle. Il ne faut pas rêver.

    A mon avis, en plus de la stratégie prônée par J3M, s’il faut suivre une voie juridique celle-ci peut prendre la forme d’un recours devant l’Union Africaine et toutes autres juridictions internationales compétentes en vue de la non reconnaissance de la victoire de DSN en présentant le passage en force non pas comme un hold-up électoral mais mieux et plus fort, comme un coup d’état militaire.
    Or, Les constitutions du Congo de 1992, 2002 et 2015 dans leur préambule « Condamne le coup d’Etat, l’exercice tyrannique du pouvoir… ». Le Congo a signé en 2010 bien qu’il ne l’a pas ratifié à ce jour, la Charte de l’Union Africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance du 30 janvier 2007 qui elle aussi proscrit expressément les coups d’états militaires.

    Il y a lieu de poser la question, si le bénéficiaire de l’opération en cours DSN est un Général, qu’il tient en joue les responsables de la chaîne de traitement, de proclamation et de validation des résultats afin de leur faire exprimer sa volonté et non la vérité, qu’il déploie l’armée et la police dans les points stratégiques de la capitale avant, pendant et après le vote, qu’il publie un arrêté ministériel interdisant tout déplacement et circulation le jour du vote, qu’il suspend toutes les communications avant, pendant, et après le vote, et qu’il instaure un climat de terreur, comment ne pas qualifier ce qui se passe actuellement au Congo comme un coup d’état militaire?

    Les leaders de l’opposition doivent rester unis dans la stratégie et l’unique qui peut marcher est celle déclinée par J3M dans son appel à la désobéissance civile. Okombi et Kolelas doivent être recadrés et convaincus de suivre J3M dans sa démarche. L’IDCFROCAD a fait un travail admirable et le peuple qui croit en eux ne veut pas de division ou qu’ils abdiquent. Il est indispensable que l’IDCFROCAD s’approprie la démarche de J3M. Le combat est dur mais il faut combattre et continuer à créer des fissures dans le camp d’en face sinon on est reparti pour trente années de sauvagerie, de gabegie et l’instauration de la monarchie Nguesso.

  44. Anonyme dit :

    Jean Marie Michel MOKOKO doit se sentir bien seul à l’heure actuelle.
    Il faut bloquer Pointe Noire si la ville économique est paralysée le reste devrait suivre.

  45. Anonyme dit :

    Bon eh bien!

  46. Revelino dit :

    J’avais de la sympathie pour Parfait Kolelas. J’ai été déçu lorsque je l’ai écouté sur France 24. Faire un recours devant le conseil constitutionnel, c’est vraiment triste. Comment peut-il dilapider son capital politique en adoptant une telle démarche ? Je n’arrive pas à comprendre une telle démarche. On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Il n y a pas d’élévation sans sacrifice. Il faut donner de sa personne pour devenir un leader. Il faut mériter ses grades de général. Kolelas et Okombi ont fait le choix de faire de la politique dans un pays comme le Congo alors qu’ils prennent des décisions courageuses.

    Mokoko a pris ses responsabilités au péril de sa vie. A eux de soutenir la démarche de Mokoko. Car, l’avenir politique appartient à Kolelas et Okombi Salissa. Surtout ne pas se compromettre en allant pleurer devant le conseil constitutionnel. Un conseil constitutionnel qui a validé le changement de constitution qu’ils ont combattu et par miracle, ce même conseil accédera à leur revendication d’annulation ou de recomptage de voie.

    Je veux croire à un sursaut patriotique à l’heure de la manipulation de la population en particulier d’une grande partie de la population de la partie Nord de Brazzaville qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre où est son intérêt. Il est important qu’ils insistent dans la voie tracée par le général Mokoko.

    Je suis congolais et fier de l’être. Je ne me définis pas par rapport à la tribu de mes parents mais par rapport à ma patrie. Et la désobéissance civile est légitime devant un pouvoir illégitime et celle-ci peut prendre différentes formes. Le combat continue.

  47. Bulukutu dit :

    Bloquer PN, bloquez PN.

  48. Mark dit :

    Les masques tombent. Pendant que Mokoko demande la revolte du peuple, Tatsy Mabiala, Okombi et Kolelas vont saisir la justice congolaise. Allez y comprendre. Je pense que si Tatsy Mabiala, Okombi et Koleas se mettaient du cote de Mokoko, Sassou tombera. Avec des telles divisions, Mokoko ne pourra pas reussir a mobiliser les congolais a la revolte. Pour ceux qui croyaient en cette oposition, c’est maintenant l’heure de faire un bilan. Ne soyez pas surpris de les voir dans le prochain gouvernement de Sassou. Les gens s’etaient permis de critiquer MPOULE pour traite, je realise que le traite n’est pas MPOUELE. Ce sont les autres qui sont traites et MPOUELE n’avait que pris le courage de se retirer d’eux. Paulin Makaya est arbitrairement en prison, l’IDC-FROCAD n’a rien entrepris comme demarche pour plaider sa cause. Certains accusent la France ou alors les congolais du Nord. Peut ont dire que c’est la France et les congolais du nord qui forcent Kolelas et Tatsy Mabiala a lacher Mokoko pour saisir la justice congolaise?

  49. TAKOU dit :

    Eh, voilà pour ceux qui sont lucides ont compris ce schéma machiavélique qui hante les politiques depuis bel-lurette.
    Etant du sud, à mon avis les quatre figurant qui composent l’alliance des cinq ne jouent que du côté de sassou. J3M semble plus crédible, et le gd opposant, c’est Paulin Makaya, en prison.

  50. sitou Mpaka dit :

    KOlélas , Tsaty , okombi et Munari ne sont pas devenu milliardaires par hasard , ils sont redevables à sassou , maintenant le peuples se rendent comptes de cette supercherie ! Moi je suis pas dupes , je le dénonce depuis longtemps !!!

  51. CD Jumeau dit :

    J’ACCUSE KOLELAS, TSATY MABIALA ET OKOMBI DE TRAHISON ENVERS LE PEUPLE. J’AVAIS BEAUCOUP DE SYMPATHIE POUR OKOMBI MAIS JE SUIS VRAIMENT DÉÇU. LES KOLELAS… JE NE CROYAIS PLUS EN CETTE FAMILLE DEPUIS LES NOMBREUX VOLTE-FACE DE LEUR PÈRE (CONTRE SASSOU, AVEC SASSOU, CONTRE SASSOU, AVEC SASSOU), ALORS QU’IL ÉTAIT JUSTE PAS UN OPPOSANT MAIS UN HOMME TRÈS AFFAMÉ. JE NE MOURRAIS PAS SANS QUE VOUS AYEZ DU TRAVAIL, disait-il face à un peuple surexcité. EN FAIT, IL PARLAIT SEULEMENT DE SES PROPRES ENFANTS ET NON LE PEUPLE, puisqu’il les avait confié et laissé en fonction… chez son bourreau. NE DIT-ON PAS QUE TEL PÈRE TEL FILS? EN VOILA ALORS UN AUTRE OPPORTUNISTE. QUESTION TRÈS SIMPLE: QUE POURRA ÊTRE UN KIKI (OU UNE COCO) A LA TÊTE DU CONGO? RÉPONSE TRÈS FACILE: VOLEUR, VIOLEUR, ASSASSIN. Pouah!!

  52. Bulukutu dit :

    C’est donc ce que le Congo a produit de mieux depuis en matière d’hommes politiques. Comment peut-on être légaliste dans une dictature? J’ai du mal à comprendre cette posture. Face à un pouvoir qui ne respecte rien, même pas ses propres textes, que peut espérer l’opposition en allant pleurer auprès de la cour constitutionnelle ?c’est incompréhensible. Trop gens ont beaucoup à perdre si le dictateur tombe. C’est pour cette raison que son pouvoir tient encore alors que environ 85% des congolais le rejettent.

  53. Sur la route du combat final dit :

    Sur la route du combat final:

    Lu de Alphonsine Mikouiza·vendredi 25 mars 2016

    Nous sommes des légalistes: Allons jusqu’au bout de la stratégie “ coller la petite”

    Je suis étonnée de constater que certains sous-estiment le combat mené par la majorité républicaine au Congo Brazzaville. Cette majorité républicaine doit obligatoirement fermer toutes les portes derrière elle. Nous sommes des légalistes démocrates, allons jusqu’au bout de la stratégie que nous avons mise en place
    C’est pourquoi c’est important de déposer ce recours devant la cour constitutionnelle même si nous savons qu’il a des fortes chances de ne pas aboutir à notre faveur.
    Nous suivons tous l’évolution de cette situation. L’opposition congolaise devenue aujourd’hui la majorité républicaine a mis en place une stratégie de résistance et de combat pour la restauration de la démocratie au Congo. Cette stratégie a eu la faveur de porter le nom de “Coller la petite” en référence à cette chanson de l’artiste camerounais FRANKO qui fait fureur et fait danser actuellement la jeunesse africaine, française et francophone.
    C’est un combat que nous menons, nous ne devons pas avoir des hésitations. Dans chaque combat, chaque victoire remportée doit être consolidée et préservée. C’est comme dans une vraie guerre, pour ceux qui ont fait les stratégies et les tactiques de la défense nationale dans l’armée, ils savent que dans toute guerre, quand vous gagnez du terrain il faut préserver le territoire gagné pendant votre conquête. C’est ce que l’opposition doit faire et est entrain de faire. C’est pourquoi, la majorité républicaine doit fermer toutes les portes derrière elle pour ne plus laisser une issue de sortie ou de secours à la dictature.
    Dès le départ on savait bien qu’il allait tricher, les congolais ce sont battus pour trouver les preuves de la fraude alors maintenant que nous avons ces preuves nous n’allons pas tout gâcher au dernier moment. D’ailleurs la communauté internationale l’a bien dit, qu’il faut utiliser les moyens légaux de recours, selon vous pourquoi? Nous savons tous que cette cour constitutionnelle est à la solde du pouvoir mais il faut obligatoirement fermer cette porte pour que Sassou Ngesso ne vienne pas nous dire après voila, l’opposition n’avait qu’à faire un recours si elle n’était pas d’accord avec les résultats de sa CNI que nous savons partiale et complètement à sa solde tout comme la cour constitutionnelle.
    Dès le départ on savait que le dictateur ne pouvait pas laisser aussi facilement le pouvoir, ce monsieur qui prend les congolais de Brazzaville en otage n’a jamais été un démocrate. Tout le monde le savait sauf les naïfs. Alors on a mis en place cette stratégie pour le faire partir en appréciant et limitant les coûts en vie humaine.
    La mise en place de cette stratégie a démarré dès l’instant où l’opposition congolaise a accepté de participer à cette élection. Pour tout démocrate, il était question de prouver que ce n’est pas lui qui avait la légitimité du peuple congolais mais c’est l’opposition. D’ailleurs vous avez constaté à quel point la dictature a payé les jeunes pour assister au meeting de ce monsieur. Pour lui c’était un message qu’il voulait envoyer à la communauté internationale en prouvant qu’il y a foule dans ses meetings et justifier plus tard la fraude .
    Alors ne nous faisons pas avoir au dernier moment et ayons la patience d’avancer pas à pas. cela n’empêche pas de mener d’autres actions comme la désobéissance civile. Assurons-nous d’avoir fermé toutes les portes derrière nous et d’avoir jeté les clefs très loin.
    A bon entendeur Salut!

    Mon commentaire: Je vous accorde un dernier crédit.Mais il n’est pas un chèque en blanc.Je demande en échange que vous nous précisez les délais de ces recours.Et que le retour de ces recours ne se passe pas de la date de proclamation par cette caisse de résonance de leur protegé usurpateur si est ce qu’ils ont l’intention de proclamer cette forfaiture.

  54. Bulukutu dit :

    Cette requête nous renvois inévitablement dans un processus chronophage incertain, dans lequel le pouvoir qui à la main sur la cour constitutionnelle, peut faire traîner les choses. Ce recours n’ayant aucun caractère suspensif, ne l’empêchera donc pas de prêter serment, de réinstaller son pouvoir et d’achever la chasse aux sorcières. Cette opposition ne sera pas épargnée. Aucun cadeau ne leur sera fait. Le délai de réponse de la cour constitutionnelle ne devra pas dépacer une certaine date que l’opposition se sera fixée au préalable. Au delà de ce délai que j’espère très court, il n’y aura plus d’excuses. Chacun devra prendre ses responsabilités. Il est temps d’arrêter d’élaborer des stratégies en fonction de la réaction d’en face. Il faut maintenant prendre le taureau par les cornes et agir par anticipation et non par réaction comme on a pu le constater depuis le début de cette crise.

  55. Qui a dit qu’il n’y avait pas 2 sans 3? Après Kolelas et Tsaty Mabiala, c’est Okombi qui s’ajoute à la liste des traîtres décomplexés.

    L’ajout d’Okombi n’est pas une surprise quand on sait que c’est à sa demande que bouboutou mbemba s’était présenté devant les cameras de télé foufou pour dire « les actions de désobéissance civile » étaient annulées, et ce sans avoir la politesse d’avertir les gens du FROCAD. Notant que cette déclaration fut faite juste après sa visite chez Kolelas qui se disait encercler par les miliciens de ndenguet.

    Leur action s’inscrit dans un continuum. Je n’ai jamais eu confinance à ces ramassis de l’IDC qui ne sont que des clones de sassou.

    Bref, le Congo ne se résume pas à eux. Leur traîtrise est peut-être un bon débarras pour nous congolais afin de reconstruire ce pays avec des gens nouveaux épris de patriotisme comme Mokoko a su nous le montrer.

    À mes compatriotes, je dis que les cimétières sont peuplés des gens qui croyaient être indispensables. Malheureusement pour eux, le monde a continuer de tourner après eux. Il en va de même des Kolelas, Tsaty Mabiala et Okombi qui ont toujours servi Sassou. Ils ne nous don’t pas indispensables dans la mesure où la politique est pour eux un business avec sassou comme la vache à lait. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants kolelas s’entretuent pour continuer à faire prospérer leur PME familiale nommée MCDDI. Cette PME est très lucrative tant leur client principal sassou est un bon payeur. Tsaty Mabiala ne vous dira pas le contraire;,si c’est le cas Mfikou peut encore éclairer sa lanterne.

    Ces gens se contentent bien de la présence de sassou au pouvoir tant que leur PME leur rapporte du fric.

    À malin, malin et demi; les justes be tombent qu’une seuls fois. Mangez bien avec sassou sur le dos des congolais. Le jour viendra où les comptes virus seront demandés.

    Tout le Peuple derrière le général Mokoko qui fédère le Congo du nord au sud, de l’est à l’ouest. Que les jaloux maigrissent ou groississent, c’est selon.

  56. Anonyme dit :

    Méfiez vous de ce bakala-télema

  57. Un oubli,
    Zenga Mambu, pourquoi cacher l’information sur la traîtrise de ton maître Okombi qui va à la cour pros-titutionnelle de sassou pour tenter de revenir aux bonnes grâces de son patron sassou?

    Tâ Pascal Malanda, qu’un dis-tu de ce coup de poignard d’Okombi dans le dos des congolais?

    Publier-vous seulement quand il est question de dézinguer le pauvre Mpouélé ou le brave Mokoko?

    Okombi, envoie tes mercenaires nous expliquer ta traîtrise, si tu es un homme. La critique est facile, mais l’auto-critique est un art qui n’est pas à la portée de n’importe qui. Pour une fois, utilise ton argent pris aux congolais pour une bonne cause, à savoir l’explication de ta raison d’aller porter ton cas devant la cour pros-titutionnelle de sassou.

    Vraiment vous décevez. Il vous arrive de vous raser le matin? Si oui, dites-nous, qui vous voyez dans le miroir?

  58. @Anonyme,

    « Méfiez-vous de ce Bakala Téléma »

    Ceci est une affirmation. Il vous reste d’apporter des éléments de preuves pour confirmer votre affirmation. Avez-vous appris la méthodologie de recherche à l’école? Si c’est le cas, donc vous êtes censé savoir qu’une affirmation sans démonstration ne veut rien dire.

    Compatriote, je suis à votre disposition.

  59. Bon, selon Brazzanews, rendezvous-vous est pris pour ce mardi 29 mars pour la première journée ville morte au Congo en attendant les résultats des recours devant la cour pros-titutionnelle de sassou.

    Merci Bowao, pour ce beau travail de synthèse qui a consisté de couper la poire en deux, entre les partisans de la désobéissance civile et les autres.

    Bravo et merci à vous tous d’avoir compris que les enjeux de l’heure dépasent nos petites personnes. D’ici quelques mois, tous nous allons mettre en place une Conel libre et transparente; établir fichier électoral digne afin d’avoir des élections qui donnent les mêmes chances à tout le monde.

    Bon cette fois, je dois aller. Tchao!

  60. Bulukutu dit :

    Ce timing est trop lent. Il nous faut maintenant un coup d’éclat.

  61. Anonyme dit :

    La démocratie à la Congolaise
    le député du pouvoir Aimé H. Mouagni vient de créer sa propre milice armée pour défendre Sasou Nguesso.et a droit pour cette annonce un passage au journal sur tele foufou.
    Pauvre général OKOI même un simple député à plus de poids que toi et vient essuyer ses chaussures sur tes galons.
    Par contre les candidats officiellement déclarés à une élections présidentiel sont cernés par la police pour leur interdire de s’exprimer.
    Elle est belle la nouvelle république sassouiste, même pas honte.

    En ces tristes jours, je ne suis pas fier d’être Congolais

    La diaspora parisienne me semble bien curieusement silencieuse?

  62. PAROLE DE DIEU VIVANT dit :

    BAKALA TELEMA, je pense que vous avez raison, OKOMBI nous montre une nouvelle face que ZENGA MAMBU ne nous revèle pas

  63. PAROLE DE DIEU VIVANT dit :

    UNE DES SOLUTIONS
    Le peuple doit commencer par bastonner d’abord les opposants congolais les plus idiots du monde comme Kolélas, Tsaty, Okombi avant la désobéissance civile car ils sont bicéphales. J’avais dénoncé leur attitude depuis belle lurette. Ils veulent livrer J4M dans la guele de Sassou.

  64. Bulukutu dit :

    Légitimé par les urnes, l’opposition a le droit, le devoir, l’obligation, au nom de l’intérêt supérieur de la nation, de mettre en place immédiatement, un gouvernement parallèle de transition. Le pouvoir actuel ayant été désavoué par la très grande majorité des congolais, est de ce fait illégitime. Le Congo n’a plus d’institutions depuis le 20 mars 2016. Pour l’opposition, il s’agit maintenant d’une question de survie, au delà de leur nouvelle légitimité chèrement acquise.

  65. RFI se met du côté des Congolais contre les candidats de l’opposition

     » CONGO-BRAZZAVILLE DENIS SASSOU-NGUESSO
    Congo-Brazza: après la victoire de Sassou-Nguesso, l’opposition peine à s’unir

    Par RFI Publié le 25-03-2016 Modifié le 25-03-2016 à 22:45

    A peine trois jours après l’annonce des résultats officiels de la présidentielle au Congo-Brazzaville, l’opposition congolaise, qui crie à la fraude, peine à affirmer une position commune sur l’attitude à adopter. Quelle stratégie ? Quels enjeux ? Eclairages.

    Deux stratégies s’expriment au sein de l’opposition. D’un côté, la désobéissance civile prônée par le général Jean-Marie Michel Mokoko. Son appel lancé ce jeudi 24 mars sur les réseaux sociaux n’a pas recueilli l’adhésion de ses partenaires, mais il a un mérite : être dans la droite ligne de l’image qu’il s’est construite au cours de la campagne : celle d’un « libérateur ».

    De l’autre, il y a le discours légaliste, incarné notamment par Guy-Brice Parfait Kolelas. Lui, promet de déposer des recours devant la Cour constitutionnelle. Une position qui lui permet de ne pas hypothéquer son avenir politique, ni la légitimité que lui confère son statut de second à l’élection présidentielle. Mais ce n’est pas sans risque non plus, car au sein de son électorat, nombreux sont ceux qui espéraient un discours plus offensif et le lui font savoir aujourd’hui.

    Car l’opposition congolaise joue gros sur cet après-scrutin. Très critiquée lors du référendum pour son incapacité à organiser la contestation, elle a tout de même réussi cette fois à soulever un espoir et à convaincre les électeurs de la suivre. Eux qui sont allés plus nombreux que jamais s’inscrire sur les listes électorales et qu’il s’agit aujourd’hui de ne pas décevoir.

    La commission électorale répond à l’opposition

    Alors que les uns après les autres, les candidats qui affrontaient le président sortant Denis Sassou-Nguesso à la présidentielle du 20 mars dernier contestent sa réélection au premier tour avec plus de 60 % des suffrages dénonçant « des fraudes », le président de la Commission électorale Henri Bouka répond que compte tenu de l’écart (600 000 voix) qui sépare le chef de l’Etat des autres candidats, l’hypothèse d’un tripatouillage est tout simplement impossible.

    « Je peux mettre ma main au feu pour dire que les résultats qui sont sortis des urnes sont l’expression de la vérité, assure-t-il. Est-ce qu’il y a eu des faiblesses à gauche ou à droite ? Je ne peux pas vous le dire. Mais pour l’essentiel, ce sont des résultats sincères. Malheureusement, au sud du Sahara, les populations n’acceptent ce que dit la commission que lorsqu’elle proclame la défaite du président en exercice. Ce n’est pas cela la démocratie. »

    En réponse au général Jean-Marie Michel Mokoko qui demandait mercredi un recomptage des voix, il répond que cela relève désormais de la Cour constitutionnelle  »

    @ Anonyme,

    Maintenant que ton chef le Blanc dit la même chose moi, Smalto et les autres, vas-tu enfin croire que nos analyses sont fondées? Ou bien veux-tu qu’on te fasse une photo?

    Tu as bien lu que Kolelas pense à son avenir à la mangeoire en dépit de ce que ses électeurs pensent de sa réaction complaisant et complice avec sassou qui leur demande d’aller se plaindre à sa cour pros-titutionnelle.

    Sincèrement, nous assistons à une TRAHISON DU PEUPLE. Seul MOKOKO est digne de notre respect. Les autres ne sont intéressés qu’au business de leur PME respectif MCDDI, UPADS, CADD dont le principal client est sassou.

  66.  » D’un côté, la désobéissance civile prônée par le général Jean-Marie Michel Mokoko. Son appel lancé ce jeudi 24 mars sur les réseaux sociaux n’a pas recueilli l’adhésion de ses partenaires, mais il a un mérite : être dans la droite ligne de l’image qu’il s’est construite au cours de la campagne : celle d’un « libérateur ».

    Congolais, congolaises,

    C’est lui qu’il nous faut suivre:MOKOKO, et personne d’autre. Kolelas, Munari, Okombi et Tsaty Mabiala be sont que des valets de sassou. La libération du pays ne les intéresse pas. Ce qui les intéresse c’est l’argent que sassou leur donne. Avec Mfikou, nous avions appris que Tsaty Mabiala avait un revenu annuel de plus d’un milliard de francs par année. Nous savons également que sassou a mis 50 milliards de francs sur la table pour acheter le silence de Parfait Kolelas. Les bouches qui mangent ne parlent pas. Mieux, on ne crache pas dans la main qui nourrit. Je ne crois pas qu’il faut sortir de Harvard, HEC, Frunzé ou West Point pour comprendre cette vérité.

    Kolelas et Tsaty Mabiala sont mis en concurrence par sassou en octroyant au 1er la seconde place à ses élections alors que démographiquement c’est le second qui devrait figurer dans le peloton de tête vu que son Grand Niari constitue plus de 35% du corps électoral. D’où ce marquage à la culottes pour ne pas laisser à l’autre la place de second. C’est ce qui explique aussi que Kolelas préfère se fier aux résultats de son père sassou qui le place second à ceux de la CTE qui le placent second derrière Mokoko. Tsaty Mabiala est dans la même logique suspicieuse que Kolelas vis à vis des résultats de la CTE. C’est ce qui explique, entre autres, le refus de Tsaty Mabiala de signer la déclaration de l’opposition d’hier.

    Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour donner nos voix à de tels corrompus? Heureusement que Kolelas, Tsaty Mabiala et Okombi vont être confondus après la chute inéluctable de sassou dans les prochains jours. Ils vont partir avec lui.

    Congolais, congolaises,

    C’est une révolution que l’on doit mener ce printemps en chassant toute cette racaille qui accompagne sassou.

    Mokoko est le seul qui nous faut pour mener cette révolution. Les jaloux n’ont qu’à maigrir ou grossir, c’est selon.

  67. Anonyme dit :

    Il est temps aussi que la diaspora aille harceler les médias internationaux pour qu’ils arrêtent de fermer les yeux sur le Congo.
    Les coups d’éclats il faut les mener au sein des organes médiatiques et politiques car de nos jours le pouvoirs médiatique est une arme.
    A force de harcèlement continu et répété nous finirons par réveiller les opinions publiques

  68. Capitulation de Kolelas,selon jeune afrique

     » Allant à l’encontre de ce que propose le général Mokoko, M. Kolélas, classé deuxième par la CNEI (avec plus de 15% des voix) a fait savoir qu’il ne voulait pas « entrer dans une épreuve de force » avec le pouvoir et qu’il comptait contester les résultats par les voies légales à sa disposition. »

    A-t-on encore besoin d’une photo?

    Bref, Kolelas et les autres n’ont fait qu’accompagner sassou, car je me vois pas quel levier disposent – ils pour renverser les résultats s’ils « refusent d’entrer dans une épreuve de force avec le pouvoir.

    Tchadi. Celui qui avait dit  » Tel père, tel fils » avait vraiment raison, car l’idéal des enfants né de l’idéalisation de leurs parents. Quand on a pour père un bandit de grands chemins doubléde corrompu comme Kolelas père l’était, on ne peut qu’avoir des rejetons corrompus qui vivent des produits de la corruption et autres abus des biens sociaux.

    Congolais, congolaises, il n’y a que Mokoko pour nous libérer.

  69. Anonyme dit :

    La corruption

    Rejeté par tous, le vainqueur auto-proclamé n’a à présent reçu aucun message de félicitation. Pour se donner un peu d’air, il a tenté, selon nos informations, de semer la discorde au sein du Groupe des Cinq Grands Candidats, en cherchant à marchander un ralliement. Mais ses manœuvres à l’endroit d’un des trois Grands Candidats du Sud ont échoué. Les 5 Grands Candidats restent soudés sous la coordination du philosophe Bowao.

    Afrique Education

  70. NGA RÉ DE BZV dit :

    Sassou est de nouveau président. Les chancelleries occidentales suivront car elles n’ont pas le choix. Par contre il faut observer la bataille chez nos opposants car il y a de vrais enjeux financiers avec le fameux statut de l’opposition. Et après la cour constitutionnelle il y aura dans la foulée les législatives. …. le chef sera-t-il Parfait ou Tsaty Mabiala ?

  71. olembo dit :

    Ce qu’il faut retenir pour l’opposition: No1 On monte on descend, aucun de tous ces candidats ne pourront faire partie du gournement de Sassou. Si un seul non est cité, ses propres militants doivent ‘l’abattre comme un chien. N02: General Mokoko doit former son Gournement avec Kolela Guy Brice comme Chef du gournement de Transition. Tous les membres de l’opposition doivent faire partie de ce gouvernement, sauf le diable Kignoumba . No3 Opposition doit maintenant avoir sa proper telé et sa radio diffusant dans tout le pays. le Peuple a trop attendu cela. Terminé

  72. Apport de preuves criminels dit :

    Nous lançons un appel à contribution à tout ceux des âmes bien conscientes qui détiendraient des preuves compromettant les politiques françaises dans la consolidation de la tyrannie de Sassou au pouvoir au Congo Brazzaville de nous les mettre sur la place publique svp. C’est un cri de cœur des pauvres populations de ce pays lassent de cette mafia organisée au sommet de la françafrique. Merci d’apporter les contributions pour la libération de ce peuple.Nous saurons comment les transmettre au FBI pour la suite des événements.

  73. Enfin RFI dit VRAI dit :

    La réélection de Denis Sassou-Nguesso est contestée par le Parti socialiste français. La formation du président Hollande la juge « non crédible » et appelle l’Union africaine et l’Union européenne à se saisir du sujet. De son côté, l’Elysée n’a pas officiellement réagi.

    Cette réélection, le PS la juge « non crédible », car elle a été annoncée, estime-t-il, par une commission électorale notoirement partiale. La formation du président Hollande critique l’ensemble du processus électoral, dénonçant à la fois l’absence de transparence, les coupures de communications avec l’extérieur du pays imposées par le pouvoir, ainsi que l’agression dont ont été victimes trois journalistes après leur entretien avec un candidat de l’opposition.

    Au final, le PS demande aux organisations internationales, et notamment à l’Union africaine et à l’Union européenne de se saisir immédiatement de la question afin de prévenir « une crise majeure pour la région ».

    Le parti socialiste dit-il tout haut ce que le président français pense tout bas ? Oui, répond un parlementaire socialiste bien informé. Le problème pour François Hollande, ajoute ce député, c’est qu’il ne peut pas être le seul chef d’Etat à réagir, il va donc attendre.

    François Hollande ne donnera donc pas son sentiment dans l’immédiat. L’information est confirmée à l’Elysée: le président veut attendre la fin du processus et l’examen des recours pour réagir, mais sa position sur le sujet, le président l’avait laissé entrevoir dès mardi. Ce jour-là, le Quai d’Orsay avait dénoncé le « contexte préoccupant » dans lequel s’est déroulée cette élection.

    Pour lire le communique République du Congo : le Parti socialiste dénonce l’absence de transparence de l’élection présidentielle publié par le secrétaire national à l’International, immigration et co-développement Maurice Braud,

  74. CD Jumeau dit :

    NOUS, PEUPLE QUI SOUFFRE DE LA TERREUR DES NGUESSO, PEUPLE QUI A TROP LONGTEMPS SOUFFERT PENDANT 32 ANS DE DICTATURE, NOUS LANÇONS UN APPEL SOLENNEL A TOUS CEUX QUI AIMENT LEUR PAYS LE CONGO ET QUI VEULENT LE LIBÉRER, DE RÉSISTER PAR TOUS LES MOYENS QUI SONT A LEURS DISPOSITION Y COMPRIS PAR LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE. A TOUS LES MILITAIRES, POLICIERS ET GENDARMES QUI SONT SENSÉS PROTÉGER LE PEUPLE DANS TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE CONGOLAIS, NOUS LEURS DEMANDONS DE PROCÉDER A L’ARRESTATION IMMÉDIATE DE SASSOU NGUESSO Denis, DE BOUKA, DE OKO NGAKALA, DE NDEGUET Jean François et de MOIGNI Hidevert POUR GRAND BANDITISME, ASSOCIATION DE MALFAITEURS et TERRORISME EN BANDE ORGANISÉE. CES PERSONNES SONT LOURDEMENT ARMÉS ET DISPOSENT DES MILICES. NOUS, LE PEUPLE CONGOLAIS, NOUS NE VOULONS PLUS ÊTRE DIRIGÉ PAR UN ASSASSIN QUI MASSACRE SON PEUPLE, UN VIOLEUR (des femmes/enfants de ses amis et de la constitution), UN VOLEUR (de l’argent de l’état et des élections). AINSI, SASSOU NGUESSO Denis N’EST PLUS LE CHEF DE L’ÉTAT CONGOLAIS, NOUS ALLONS SUIVRE LES ORDRES DU Général MOKOKO.

    VIVE LE CONGO LIBRE, VIVE Le Général MOKOKO

  75. Anonymous dit :

    Mieux vaut tard que jamais. Tous les cinq ont fini par être d’accord sur la marche à suivre. Tant mieux!

    Congo: 5 candidats appellent à contester pacifiquement la réélection de Sassou Nguesso

    Cinq candidats à la présidentielle du 20 mars au Congo ont appelé la population à une « opération villes mortes » dans tout le pays pour contester la réélection de Denis Sassou Nguesso pour un quinquennat nouveau, après déjà 32 ans au pouvoir.

    Deux jours après la proclamation officielle des résultats ayant donné le chef de l’Etat vainqueur au premier tour avec plus de 60% des voix, ses cinq principaux concurrents sont apparus unis samedi pour contester la régularité du scrutin, et pour appeler le peuple à des « actions pacifiques », conscients du risque de répression dans ce pays au passé violent.

    La population congolaise reste hantée par le spectre des guerres civiles de la décennie 1990 – pendant laquelle M. Sassou Nguesso avait repris le pouvoir, en 1997 – et du début des années 2000.

    Cinq candidats à la présidentielle du 20 mars au Congo ont appelé la population à une « opération villes mortes » dans tout le pays pour contester la réélection de Denis Sassou Nguesso pour un quinquennat nouveau, après déjà 32 ans au pouvoir.

    Deux jours après la proclamation officielle des résultats ayant donné le chef de l’Etat vainqueur au premier tour avec plus de 60% des voix, ses cinq principaux concurrents sont apparus unis samedi pour contester la régularité du scrutin, et pour appeler le peuple à des « actions pacifiques », conscients du risque de répression dans ce pays au passé violent.

    La population congolaise reste hantée par le spectre des guerres civiles de la décennie 1990 – pendant laquelle M. Sassou Nguesso avait repris le pouvoir, en 1997 – et du début des années 2000.

    Plus récemment, des troubles meurtriers avaient terni la campagne pour le référendum constitutionnel d’octobre – ayant permis un changement de Constitution autorisant M. Sassou Nguesso à se représenter, et la présidentielle s’est tenue sous black-out, le pouvoir ayant fait couper tous les réseaux de télécommunication et internet.

    Dans une déclaration commune, les cinq opposants engagent « le peuple congolais à exercer pleinement sa souveraineté sur sa victoire démocratique à travers des actions reconnues par la loi : villes mortes et autres grèves, meetings et marches pacifiques jusqu’au respect du verdict des urnes ». La première « opération ville morte » est programmée pour mardi.

    Dans leur déclaration dite « du 25 mars », les cinq candidats ayant choisi d’affronter M. Sassou par les urnes en dépit de leur opposition au changement de constitution, qualifient de « forfaiture » les conditions de la tenue du scrutin et les résultats annoncés par le gouvernement.

    Unis par une alliance électorale forgée avant le vote de dimanche pour tenter de mettre fin au long règne du président sortant, ils annoncent leur intention de déposer des recours devant la Cour constitutionnelle, car « la vérité », selon eux, est que M. Sassou Nguesso « a perdu l’élection présidentielle, malgré toute la fraude massive et grossièrement organisée dans un climat délétère ».

    Cinq candidats à la présidentielle du 20 mars au Congo ont appelé la population à une « opération villes mortes » dans tout le pays pour contester la réélection de Denis Sassou Nguesso pour un quinquennat nouveau, après déjà 32 ans au pouvoir.

    Deux jours après la proclamation officielle des résultats ayant donné le chef de l’Etat vainqueur au premier tour avec plus de 60% des voix, ses cinq principaux concurrents sont apparus unis samedi pour contester la régularité du scrutin, et pour appeler le peuple à des « actions pacifiques », conscients du risque de répression dans ce pays au passé violent.

    La population congolaise reste hantée par le spectre des guerres civiles de la décennie 1990 – pendant laquelle M. Sassou Nguesso avait repris le pouvoir, en 1997 – et du début des années 2000.

    Plus récemment, des troubles meurtriers avaient terni la campagne pour le référendum constitutionnel d’octobre – ayant permis un changement de Constitution autorisant M. Sassou Nguesso à se représenter, et la présidentielle s’est tenue sous black-out, le pouvoir ayant fait couper tous les réseaux de télécommunication et internet.

    Dans une déclaration commune, les cinq opposants engagent « le peuple congolais à exercer pleinement sa souveraineté sur sa victoire démocratique à travers des actions reconnues par la loi : villes mortes et autres grèves, meetings et marches pacifiques jusqu’au respect du verdict des urnes ». La première « opération ville morte » est programmée pour mardi.

    Dans leur déclaration dite « du 25 mars », les cinq candidats ayant choisi d’affronter M. Sassou par les urnes en dépit de leur opposition au changement de constitution, qualifient de « forfaiture » les conditions de la tenue du scrutin et les résultats annoncés par le gouvernement.

    Unis par une alliance électorale forgée avant le vote de dimanche pour tenter de mettre fin au long règne du président sortant, ils annoncent leur intention de déposer des recours devant la Cour constitutionnelle, car « la vérité », selon eux, est que M. Sassou Nguesso « a perdu l’élection présidentielle, malgré toute la fraude massive et grossièrement organisée dans un climat délétère ».

    – ‘Démarche responsable’ –

    L’AFP a obtenu samedi la confirmation que ce texte avait été signé par Guy-Brice Parfait Kolélas (arrivé deuxième avec plus de 15% des voix, selon le décompte officiel), le général Jean-Marie Michel Mokoko (troisième avec près de 14%), Claudine Munari, André Okombi Salissa et Pacal Tsaty Mabiala.

    Leur déclaration semble réaliser une synthèse entre les vues de M. Kolélas, qui avait fait savoir son intention de contester les résultats du scrutin par des voies légales, et celles du général Mokoko, qui avait exhorté jeudi la population à la « désobéissance civile », terme que les autorités avaient assimilé à une « insurrection » et qui n’apparaît pas dans l’appel « du 25 mars ».

    Interrogé par l’AFP, le porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Moungalla, a jugé que la volonté annoncée de contester les résultats devant la Cour constitutionnelle était « une démarche responsable ».

    Sur l’appel aux autres actions populaires, il a déclaré que l’opposition avait lancé une initiative similaire après le référendum d’octobre, sans grand succès. « On va voir cette fois-ci si les choses vont se passer différemment », a-t-il ajouté, estimant que la population aspirait à un retour à une « vie normale ».

    Après le vote de dimanche, Brazzaville et Pointe-Noire, la capitale économique du pays avaient offert le spectacle de villes désertées par une grande partie de la population craignant de possibles violences post-électorales.

  76. Souveraineté dit :

    Chers compatriotes,

    Il revient à nous de chasser Sassou du trône qu »il occupe illégalement depuis le 20 Mars.Le droit et le devoir ne reviennent qu’exclusivement à nous peuples congolais.Tout le reste n’est qu’Infantilisme.La désobéissance civile, les grèves etc… sont à notre porté.Alors mains à la pâte.

  77. HONTE à RFI dit :

    Le bras médiatique de la mafia Françafricaine, l’autoproclamé Radio Mondiale dite RFI reprend son mensonge. Il qualifie le général Mokoko,le général du peuple d’adversaire malheureux de leur poulain et homme de paille Sassou-Nguesso en annonçant l’arrestation d’ Anatole Limbogo-Ngoka.
    RFI cesser avec votre parti pris.Honte à RFI, honte à la FRANCE et son terrorisme médiatique.

  78. Suivre notre VICTOIRE Volée entre temps dit :

    Nous demandons à nos vaillants cadres de l’IDC-FROCAD de bien redoubler la vigilance et prévoir toutes les éventualités envers la cours constitutionnelle en ces temps d’études de nos recours.Plus que jamais vigilants et clairvoyants.

  79. Anonymat dit :

    Lu pour vous

    Les nouvelles de Brazzaville

    Article publié le : 27/03/2016

    Auteur: Zenga-Mambu

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    La cabale médiatique contre Guy Brice Parfait Kolelas

    Depuis un certain temps, les cellules de Claudia Sassou Nguesso, Thierry Moungalla et Jean Claude Nkou se sont jetées corps et âmes dans la bataille pour diviser l’opposition congolaise. Cela, pourrait-on dire, est normal dans la vie d’une démocratie. Sauf que le Congo-Brazzaville n’est pas une démocratie. L’argument principal utilisé par ces receleurs qui ont accompagné Sassou Nguesso dans le vol du vote des congolais, est celui de dire que : « Guy Parfait Kolelas serait entrain de négocier un strapontin auprès de Sassou Nguesso ». Ils sont malheureusement aidés dans cette campagne de diabolisation par certains congolais de la diaspora, qui ont fait du vagabondage politique leur marque de fabrique.

    Nous le disons et l’affirmons avec force et vigueur que : « Guy Brice Parfait Kolelas est le défenseur des valeurs que nous avons reçu en héritage de nos ancêtres, Guy Brice Parfait Kolelas est à l’écoute du peuple et sera toujours à ses côtés dans sa lutte contre le tribalisme, les injustices, les antivaleurs et la dictature, Guy Brice Parfait Kolelas est le dernier rempart contre l’arbitraire, la barbarie et l’exclusion sociale, Guy Brice Parfait Kolelas n’est donc pas un commerçant de la politique comme on veut le présenter.

    Que celui qui a des yeux pour voir voit et des oreilles pour entendre entend.

  80. Anonyme dit :

    Je ne demande que quelqu’un puisse de me donner les leçons comment les djihadistes fabrique les explosifs point barre, car la vraie guerre de libération commence maintenant. il y a plus des mots a exprimer l’heure est venue pour actions concrètes .

Laisser un commentaire