Pourquoi le coup d’Etat devient légitime au Congo ?
Quand on triche, il faut au moins mettre les formes. Au Congo, l’incompétence du pouvoir est à ce point désarmante qu’elle frise le ridicule et pousse à la pitié. Nous sommes donc dirigés par des villageois qui étalent leur ignorance devant la face du monde. En cette période électorale, la présence de la presse internationale fait de nous la risée de toute la planète.
Voici ce que rapporte le journal Le Monde :
« …Car les chiffres présentés par Henri Bouka, le président de la CNEI, bien que provisoires, annoncent une victoire sans appel du président sortant au premier tour. Fondés sur la compilation d’environ 60 % des suffrages exprimés, ils accordent 67 % des voix à Denis Sassou-Nguesso, loin, très loin devant Guy Brice Parfait Kolélas (17 %) et Jean-Marie Michel Mokoko (8 %). Les résultats du vote à Pointe-Noire, la capitale économique du pays – avec Brazzaville, elles rassemblent plus de la moitié des 2,1 millions d’électeurs congolais enregistrés – ne sont pas encore connus, mais « ça ne changera rien », se résigne Vivien Manangou. … »
Je suppose que nos cadres de la CNEI ont dépassé au moins la classe de CE1 où nous apprenions les rudiments de la règle de 3 et le calcul des pourcentages. Et si en plus ils ont un minimum d’honnêteté, ils se rendront compte qu’obtenir 67% des 60% des votes compilés signifie qu’à ce jour, malgré les résultats frauduleux publiés par la CNEI à la solde du pouvoir Sassou ne totalise que 67**60 = 40,2% du suffrage total.
Deuxième aspect : Le pouvoir affirme que 72 districts sur 111 ont été compilés. Ce chiffre ne veut rien dire car si parmi les districts restants il y une grande agglomération comme Pointe-Noire, tout peut encore basculer.
Troisième aspect : Comment le pouvoir peut-il expliquer être en possession des résultats de la Sangha avant ceux de Pointe-Noire ? Réponse simple, les résultats de Pointe-Noire sont tellement horribles pour le pouvoir qu’ils ne savent même pas comment les intégrer dans l’escroquerie sans toucher le fond du ridicule.
Après ce petit exercice de calcul du primaire, revenons à l’essentiel. Le pouvoir est en train de jeter les bases de son illégitimité. En trichant au vu et au su de tout le monde, en agressant les journalistes (même de la presse la plus complaisante à son égard), en déployant sans gêne la force publique là où la liesse devait prouver sa victoire, le pouvoir donne la légitimité à tout mouvement de contestation. Il vient d’ouvrir la voie à un coup d’Etat salutaire.
En droit, il y a une notion fondamentale : la légitime défense. Une personne agressée physiquement n’est pas contrainte d’attendre l’intervention de la force publique. Elle est en droit d’utiliser sa propre force pour se protéger. Le pouvoir organise une violence contre le peuple. Au point où nous en sommes, n’importe qui organisant un coup d’Etat contre ce pouvoir pour épargner une nième guerre civile au pays, sera accueilli en héros. C’est triste d’en être arrivé là.
La Rédaction
Diffusé le 24 mars 2016, par www.congo-liberty.org
VIVONS NOUS UN COUP D’ETAT MILITAIRE AU CONGO ?
La guerre ne se gagne pas sans douleur, et sans peine. Durant une bataille on reçoit des coups et on en donne mais l’essentiel est que les coups qu’on donne soient suffisamment lourds et puissants pour mettre l’adversaire hors d’état de nuire. Ainsi, peu importe qu’on ait reçu des coups, ou que le combat dure ce qui compte c’est la victoire finale.
C’est dans ce contexte, qu’il faut placer la déclaration partielle des résultats faite par la CENI. Le but étant manifestement de démoraliser l’adversaire et faire admettre la tricherie et le faux. Or, il n’y a pas matière au découragement car les partisans de la vérité et de la justice ont dans leurs mains tout pour réussir.
Nous avons des leaders charismatiques, des leaders unis, des leaders qui ont proposé une stratégie intelligente et organisée, et enfin une population qui a montré un engouement pour le changement, sans précédent, depuis la conférence nationale de 1990. Grâce à tout cela, l’adversaire a reculé et commis beaucoup d’erreurs qu’il appartient d’exploiter.
Par ailleurs, nous avons une communauté internationale qui contrairement à son habitude dans le pré-carré francophone et pétrolier d’Afrique Centrale, a accepté de prêter une oreille attentive à la demande du peuple, d’autant plus que l’opposition dispose en son sein de l’homme providentiel qui rassure tout le monde et tous les bords, à savoir le Général Jean Marie Michel Mokoko alias J3M.
Ceci est une chance à ne pas manquer à condition que le travail de terrain continue et que le peuple continue à exprimer sa volonté de changement notamment par la désobéissance civile qui ne créé pas les conditions voulues et attendues par Denis Sassou Nguesso alias DSN, en vue de faire usage de son arsenal de guerre sur des hommes et femmes sans armes, et ainsi continuer à régner en terrorisant son peuple.
Il doit être crié sur tous les toits, partout et tout le temps, que la volonté de DSN de passer en force est sa énième, mais dernière tentative de coup d’état militaire, et que cette fois-ci elle ne réussira pas. La prise du pouvoir par la force, n’est plus aujourd’hui acceptée même en Afrique, comme le prescrit expressément la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance signée par le Congo en 2010.
Dans cet esprit, il y a lieu d’analyser en profondeur et de montrer que la suspension des communications téléphoniques, sms et internet, n’est qu’un des multiples éléments constitutifs d’un coup d’état militaire, que le Général Président DSN essaye de masquer sous une tunique de dirigeant civil et au moyen d’une élection, dont il a décidé à l’avance du classement et des pourcentages respectifs, et qui constitue en réalité sa « Kalashnikov » de combat.
Si le bénéficiaire de l’opération en cours est un Général, qu’il tient en joue les responsables de la chaîne de traitement, de proclamation et de validation des résultats afin de leur faire exprimer sa volonté et non la vérité, qu’il déploie l’armée et la police dans les points stratégiques de la capitale avant, pendant et après le vote, qu’il publie un arrêté ministériel interdisant tout déplacement et circulation le jour du vote, qu’il suspend toutes les communications avant, pendant, et après le vote, et qu’il instaure un climat de terreur, comment ne pas qualifier ce qui se passe actuellement au Congo comme un coup d’état militaire ?
La loi n˚9-2009 du 25 novembre 2009 portant réglementation du secteur des communications électroniques en son article 3 dispose « toute personne a le droit de bénéficier de services de télécommunications électroniques. Ce droit est constitué par : (1) L’accès aux services de communications électroniques sur tout le territoire national (2) Le bénéfice des autres services des technologies de l’information et de la communication selon la zone de couverture de chaque service…… »
La lettre du Ministre Zéphirin Mboulou aux opérateurs par laquelle il ordonne la suspension des services de communications électroniques se contente de la formule « pour des raisons de sécurité et sureté nationales…. ». Or le motif n’est pas étayé, on ne sait pas en vertu de quel pouvoir le Ministre de l’Intérieur ordonne cette mesure d’exception, et quelle en est son fondement légal.
En conséquence de cet acte hautement abusif, c’est l’ensemble de la population, les entreprises et les administrations qui se trouvent privés de leurs droits le plus absolu, c’est à dire communiquer et travailler librement. Soit dit en passant, il faut féliciter l’acte patriotique de celui ou celle qui a eu le courage de mettre sur le net une copie de ladite lettre confidentielle du Ministre, alors que ce dernier n’avait pas prévu ce couac, cela nous évitant les excuses fallacieuses du genre « surcharge du réseau ou panne technique » auxquelles nous avaient habitué le Ministre de la propagande Monsieur Thierry Moungalla.
Sommé par la presse étrangère de s’expliquer, le Ministre de l’Intérieur a justifié sa mesure d’exception par la volonté d’empêcher l’opposition de publier illégalement les résultats. Or, sauf à ignorer que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse, ou que le soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est et non l’inverse, comment l’opposition aurait-elle pu publier des résultats avant ou pendant le déroulement des opérations de vote, justifiant la coupure des communications le samedi 20 et le dimanche 21 mars.
Mieux, nous sommes aujourd’hui le mardi 23 mars et malgré les plaintes et injonctions venant de tout part, et même des chancelleries occidentales et étrangères, rien n’y fait, la suspension se poursuit et nul ne sait quand elle prendra fin.
A supposer, ce qui reste à démontrer, que la publication des résultats par l’opposition soit une infraction, toute mesure prise en vue d’empêcher le passage à l’acte ou l’accomplissement total de celui-ci, devrait viser uniquement les présumés coupables, le lieu et le temps de l’infraction.
En quoi, toute la population vivant au Congo, toutes les entreprises et administrations, tous ceux qui à l’étranger souhaiteraient communiquer avec le Congo, seraient concernés par une infraction supposée en préparation par quelques individus dans un quartier de Brazzaville, et devraient subir les conséquences néfastes d’une mesure visant à empêcher l’infraction supposée ?
Aussi, il y a lieu de s’interroger sur l’attitude des opérateurs et fournisseurs de services de communication qui ont reçu, et appliquent jusqu’à ce jour la mesure ordonnée, malgré les pertes financières significatives que cette mesure leur occasionne.
Est-ce aussi facile pour un Ministre d’obtenir de ces opérateurs, la suspension d’un service essentiel, qui cause des dommages incommensurables à la population, aux entreprises et administrations ?
Compte tenu des contestations ou des résistances que peuvent opposer ces mêmes multinationales dans d’autres pays où elles opèrent, il y a lieu de s’interroger sur leur silence. Agissent-elles ainsi parce qu’elles sont sous la contrainte de putschistes déterminés on aurait bien voulu le savoir et en avoir confirmation.
Il s’ensuit qu’à l’analyse, la suspension depuis le 20 mars 2016 des communications électroniques, et cela pour une période indéterminée ne trouve sa cohérence et sa justification qu’en tant qu’élément matériel parmi tant d’autres cités ci-dessus, d’un coup d’état militaire entré dans sa phase d’exécution et qui risque de se poursuivre jusqu’à ce que le combat entre les putschistes lourdement armés conduis par le Général DSN et les loyalistes légalistes et sans armes conduis par le Général J3M, ne produise son vainqueur.
Le Général J3M a convaincu le peuple de ne plus avoir peur et a majestueusement rappelé que « La puissance du Peuple dépasse la puissance des armes et lorsqu’un peuple est debout, les armes se taisent d’elles-mêmes »
Nul doute que le peuple du Congo où qu’il se trouve saura montrer au Général DSN qu’il vient de tenter le coup d’état militaire de trop.
Martin Elika
Marchons, marchons, nous y allons. La fin est proche.
IL Y A LIEU DE FAIRE UN COUP D’ ETAT ;
LE VRAI MESSIE , ce sera donc celui qui prendra son courage en main , afin d’organiser un coup d’Etat pour le bien du peuple .
Je crois ,qu’il est temps de réfléchir à renverser la table ,et les demi mesures n’ont plus leur place , dans notre imaginaire collectif .
Mokoko a lancé un appel à la désobéissance civile. C’est le mot que nous attendions.
Pointe Noire c’est pas la moitié des inscrits …. et c’est là l’erreur de l’opposition. On est allé à une élection avec un fichier électoral où Ignié (45Kms) a plus d’inscrits que Kinkala…. allez-y comprendre
Nous ne reviendrons pas les résultats de l’élection. Ils sont connus de tous par le biais de la CTE.
Les gars vous perdons totalement votre temps. Le candidat Denis Sassou N’guesso est le vainqueur de l’élection présidentielle du 20 mars 2016. La seule chose que nous pouvons faire c’est d’attendre la prochaine élection présidentielle de l’année 2021! Bonne chance
J’ai comme impression que les acteurs de l’opposition ne se comprennent pas. L’un dit qu’il va saisir la cour constitutionnelle et l’autre la désobéissance civile. Le premier commun une fois de plus une grave erreur. Il oublie que c’est cette même cours qui lui a ravi le parti et l’a confié à son frère. Il oublie encore que c’est cette même cour qui a donné le quitus au dictateur de faire son coup d’état constitutionnel…Le premier à raison car ce dictateur étant venu par les armes ne pourrait quitter le pouvoir que par cette même voie et non par les urnes. Il ne connait pas la loi. Je pense qu’ils doivent tous fédérer autour d’un idéal commun car s’ils partent en rang dispersé, ce dictateur finira par arrêter J4M. Dans la jungle quand le lion veut saisir sa proie, il fait tout pour l’isoler des autres afin de la saisir facilement. C’est ça la technique de Sassou
MESSAGE A L ATTENTION DE HENRI BOUKA. QUE TOUS CEUX QUI LE CONNAISSENT LUI TRANSMETTENT CE MESSAGE. S’IL A DES ENFANTS OU PARENTS EN FRANCE QUI LISENT CE MESSAGE, TRANSMETTEZ LE LUI POUR SON BIEN ET CELUI DE TOUTE SA FAMILLE SVP..
TU VIENS D’OUVRIR LES PORTES DE L’ENFER A TOI, A TES ENFANTS, A TOUTE TA FAMILLE ET TOUS TES DESCENDANTS… POUR LES SIECLES DES SIECLES. IL N EST PAS TROP TARD POUR REFERMER CETTE SALE PORTE ET TE RACHETER.
SORS VITE DU CONGO ET FAIS UNE DECLARATION HONNETE DISANT LES VRAIS CHIFFRES DE CES ELECTIONS SUR RFI OU AFRICA n° 1… POUR CELA FUIS ET DEMANDE L’ASILE POLITIQUE DANS UNE AMBASSADE U.S.A OU U.E AU GABON, A KINSHASSA, EN ANGOLA, OU AU CAMEROUN. MEME A BRAZZAVILLE TU PEUX LE FAIRE EN DEMANDANT ASILE AUX AMBASSADES DES USA OU AUTRES.
TOUT LE CONGO TE GLORIFIERA ET TU AURAS TA PLACE DANS LA NOUVELLE GOUVERNANCE.
EN FAISANT CELA TU DEVIENDRAS L UN DES HEROS DU PEUPLE CONGOLAIS QUI A PERMIS DE TERASSER LE DIABLE SATAN NGUESSO.
PENSES A L AVENIR DE TES ENFANTS ET TOUTE TA FAMILLE DANS LE FUTUR CONGO. SANS CE RACHAT VOUS ETES TOUS MORTS.
QUOIQU’IL EN SOIT, SASSOUFOU T’EMPOISONNERAS ET TE TUERAS VITE FAIT POUR QU’UN JOUR TU NE DISES JAMAIS LA VERITE, COMME IL L’A FAIT AVEC LE CARDINAL BIAYENDA, LE PRESIDENT MASSAMBA-DEBAT, BLAISE ADOUA, PIERRE ANGA, LE FILS NGOUABI ET BIEN D’AUTRES. DE TOUTE FACON IL TUE TOUJOURS CEUX QUI DETIENNENT DES VERITES COMPROMETTANTES A SON EGARD.
PARTOUT AU CONGO TU ES DESORMAIS GENANT ET TA VIE EST EN DANGER PERMANENT, CAR TU DETIENS LA VERITE.
SASSOU VA TE TUER DANS QUELQUES JOURS… Il EST OU MARIEN NGOUABI QUI ETAIT POURTANT SON MENTOR ???
FUIS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !
FILS, NEVEUX ET…. DE BOUKA, VOTRE PAPA ou ONCLE EST EN DANGER DE MORT. SUR !
Je vous signale pour vérification le cas d’un certain MBOULOU MBOULOU (Milicien colonial en Français) qui se prétend ÉNARQUE QUI NE CONNAIT PAS LA RÈGLE DE TROIS. Il n’a pas pu en 4 jours nous sortir des statistiques correctes pour nos élections. Moi qui croyait que ce genre de Tarés venaient de MOSCOU!!!
Déjà 2 Morts de plus dans le PERMIS DE TUER FRANÇAIS…
Salutations distinguées.
Les leaders de l’opposition doivent rester unis dans la stratégie. Les recours devant la Cour Constitutionnelle ne sont pas suspensifs et jamais en Afrique des recours quelque soit leur nature ou gravité n’ont conduit à un renversement des résultats annoncés par un dictateur. Il faut le faire pour la forme et non pas en faire la solution du problème. Bouka est vice-président de la Cour Constitutionnelle ce n’est pas maintenant qu’il va invalider les faux résultats proclamé par le Ministre de l’Intérieur qui d’ailleurs n’avait pas qualité pour le faire. On ne combattra pas un coup d’état militaire devant la Cour Constitutionnelle. Il ne faut pas rêver. La désobéissance civile par la grève générale et la paralysie du pays est la seule et unique solution qui poussera les pays étrangers à ne pas reconnaitre cette victoire et à exiger le recomptage des voix demandé par J3M
La protestation a commencé. PN et Nkayi.
Le ridicule ne tue pas , heureusement . La forfaiture , la triche grossière quant aux résultats électoraux annoncés et publiés nous laissent dubitatifs; nous sommes devant une situation ubuesque qui caractérise le régime en place au Congo . Nous comptons sur les leaders de l’opposition en place qui je l’ espère, feront preuve de cohésion et de solidarité jusqu’au bout.
A cette période , nous rentrons dans une phase décisive et déterminante pour l’avenir de notre pays . Tenons bon .
Continuons avec cette démonstration de lucidité pour dire aux yeux du monde entier que Sassou et ces lobbys pétroliers pataugeaient depuis fort longtemps dans un mensonge grossier de semblant de démocratie au Congo. Le mensonge ne pourrait durer éternellement. Les lobbys Sassouiste avaient mis en marche une ingénierie de corruption à l’échelle mondial à travers des sociétés écrans et des forums bidons.La réalité est qu’aujourd’hui ils ont du mal à faire passer leur forfaiture.Mobilisons nous à jamais pour arracher cette arnaque de coup d’État électoral pétrolier.
Le peuple congolais revendique sa souveraineté gagné aux urnes pour finalement établir une réel paix et gouvernance pour le bien être social.
Demandons aux USA, de ne pas tomber dans l’escarcelle des lobbyste d’Oyo sinon la démocratie à laquelle vous êtes les fervents défenseurs en pâtirait grandement.
#URGENT Message de Charles Zacharie Bowao, Coordonnateur de l’IDC-FROCAD
Mes chers Compatriotes.
Ne fermons plus les yeux. Nous sommes dans un pays où un état de siège nous est imposé, un pays où le pouvoir nous prouve qu’il est prêt à tout pour nous empêcher de divulguer les chiffres de notre victoire, quitte à prolonger la coupure des communications plus de 4 jours, quitte à nous encercler, à nous menacer, à tenter de s’emparer de notre précieux travail pour le détruire, à restreindre nos téléphones, et pire encore.
Ce matin, alors que je vous avais annoncé un grand point de presse prévu ce matin à 9h au siège FROCAD de Diata en présence des 5 candidats signataires de la Charte de la Victoire, je me suis retrouvé encerclé, à nouveau, par 200 hommes armés à mon arrivée au siège. « Toutes activités sont interdites dans ce lieu » dixit la personne en charge.
Les quartiers de BACONGO, de DIATA, du Centre-Ville, jusqu’à la frontière entre le Centre-Ville et Poto-Poto sont bouclés. Pire, les tristes hommes du Général Ndenguet procèdent maintenant à des razzias pour parquer les jeunes, pour les faire taire, en les arrêtant sans aucun motif, de peur que la jeunesse mécontente ne se rassemble.
UNE FORFAITURE DE PLUS, UNE FORFAITURE DE TROP QUE NOUS NE POUVONS ACCEPTER!
Nous ne laisserons pas le pouvoir s’en prendre volontairement aux jeunes congolais qui ont simplement répondu à l’appel démocratique qui a été lancé. Nous défendrons la jeunesse de ce pays. La jeunesse, c’est notre avenir.
Un pouvoir qui refuse que nous nous réunissions pour annoncer les chiffres qui sont remontés à la Commission Technique Electorale.
Je vous le dis, au risque de nos vies, nous nous réunirons, au risque de nos vies, nous publierons ces résultats.
Nous l’avons promis aux citoyens congolais. Nous irons jusqu’au bout.
A tous les citoyens congolais, nous sommes avec vous, main dans la main, sur le terrain, dans cette bataille historique pour l’alternance démocratique et contre un régime monocratique et totalitaire qui ne tente même plus de se cacher derrière nos institutions républicaines.
Nous ne baisserons pas les bras, nous ne nous cacherons pas, nous avons la vérité de notre côté.
Vive la République unie, indivisible et fraternelle
#sassoufit
Charles Zacharie Bowao
JE RÉPÈTE!
Denis SASSOU NGUESSO NE RÈGNE QUE PAR LA TERREUR. JE PENSE QU’IL FAUT LUI RENDRE LA TERREUR SI NOUS VOULONS QU’IL PARTE. IL FAUT DES ACTIONS, DES EMBUSCADES, IL FAUT COMMENCER A LUI INFLIGER DES LOURDES PERTES DANS LES RANGS DES MILITAIRES QU’IL ENVOIE POUR MASSACRER LES CIVILES.
EN TANT QUE CONGOLAIS, JE LANCE UN APPEL AUX OPPOSANTS OKOMBI ET KOLELAS D’ÉCLAIRCIR LEUR POSITION. SI VOUS AVEZ DES ARMES, IL EST TEMPS DE LES DISTRIBUER AUX PLUS COURAGEUX. DANS UNE LUTTE DE LIBÉRATION D’UN PEUPLE, IL PEUT Y AVOIR DES SACRIFICES. CAPTUREZ LES MILITAIRES DANS LES PETITS VILLAGES, PRENEZ LEURS ARMES! PLACEZ DES SNIPERS, BRULEZ LES COMMISSARIATS DE POLICE ET LES CAMPS MILITAIRES.
LES AMIS PATRIOTES, VOUS SEMBLEZ TOUS AVOIR PEUR DE DIRE LE MOT « GUERRE » MAIS SACHEZ QUE Denis SASSOU NGUESSO NOUS A DÉJÀ DÉCLARÉ LA GUERRE ! CET HOMME A DÉJÀ POSÉ PLUSIEURS ACTES DE GUERRE CONTRE LE PEUPLE DEPUIS LE 20 MARS 2016. LE PEUPLE DOIT SE DÉFENDRE DONC NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE LE DICTATEUR Denis SASSOU NGUESSO.
Dans ce bled qu’est le Congo, seule la logique des armes et la brutalité a sa : Ce sont des barbares dixit Mapingou. Ils sont seulement rusés et brutaux. Maintenant, place au courage et à l’intelligence pour bouter les barbares.
BIEN SUR QUE NOUS SOUHAITONS LA RÉACTION DE LA PART DE LA POPULATION DU NORD, MAIS NE COMPTANT PAS TROP SUR EUX, SURTOUT QUE C’EST LA PARTIE SUD QUI EST ASSIÉGÉE, CE QUI CONSTITUE DONC UNE AGRESSION DE Denis SASSOU NGUESSO QUE CONTRE LE SUD, selon eux. OUBLIANT SCIEMMENT QUE Le Général MOKOKO QUE NOUS ACCLAMONS EN HEROS DNS LE SUD VIENT D’EN HAUT. MOI, QUOI QU’IL EN SOIT, JE VAIS ME REVOLTER ET JE VAIS VOUS DONNER UN EXEMPLE. IMAGINEZ UN INSTANT, SI AUJOURD’HUI, NOUS METTONS EN MARCHE LE PROJET R.P.P (je dis bien un exemple), VOUS NE PENSEZ PAS QUE Denis SASSOU NGUESSO (un dictateur étranger) ET SON ARMÉE TRIBALE (qui sera donc une armée étrangère) VONT TOUJOURS NOUS ATTAQUER S’ILS VOIENT QU’ON NE SE DÉFEND PAS DÉJÀ MAINTENANT?? NOUS NE POUVONS PAS TROP NOUS ÉTONNER QUE LES OKOMBI, LES DZON SOIENT DISPARUS DE LA SCÈNE. Où EST KOLELAS DANS L’AFFAIRE? POURQUOI KOLELAS PARFAIT (soutenu par mes parents) SEMBLE NE PAS SE SENTIR AGRESSÉ PAR LE SIÈGE DE SON QUARTIER, ALORS QU’IL SERAIT L’UN DES CANDIDATS GAGNANT POUR UN DEUXIÈME TOUR? POURQUOI SEMBLE T-IL EN RETRAIT ET N’APPELLE T-IL PAS A LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE, COMME L’A FAIT CE TRÈS COURAGEUX Général MOKOKO (un autre candidat à qui ont a volé la victoire) ? SI NOUS NE RÉAGISSONS PAS, Denis SASSOU NGUESSO SERA TOUJOURS, ET TOUJOURS, ET TOUJOURS LE MAITRE ABSOLU QUI AURA LE DROIT DE VIE OU DE MORT SUR TOUTE LA POPULATION. LE NORD NE SE SOULÈVERA PAS CONTRE LEUR PRÉSIDENT.
AVEC LES CONDITIONS ACTUELLEMENT SUR PLACE, notamment le déploiement des fantassins de Denis SASSOU NGUESSO dans la ville, le Général MOKOKO, candidat du peuple, VIENT DE PRENDRE D’ÉNORMES RISQUES POUR SON PEUPLE ! TOUS CES LEADERS DE L’OPPOSITION COMBATTENT-ILS VRAIMENT POUR LE PEUPLE, COMME ILS LE PRÉTENDENT ? POINT INTERROGATION.
L’universitaire Charles Zacharie Bowao, 54 ans, ex ministre de la Défense est aujourd’hui l’un des figures de l’opposition congolaise. Pour le scrutin présidentiel du 20 mars, il a mené campagne contre le Président sortant Denis Sassou N’GuessoD.R.
Chefs de fil d’un parti d’opposition au Congo-Brazzaville, Charles Bowao nous a livré cette interview le 22 mars 2016 au soir par téléphone satellite.
Vous avez mis en place votre propre système de comptage de vote pour ce scrutin présidentiel du 20 mars, où en êtes-vous ?
Nous avons presque terminé. Nous avons eu des difficultés car les moyens de communication étaient coupés. Nous avions prévu de fournir des téléphones satellites aux représentants de nos candidats dans les bureaux de vote. Ce que nous avons fait. Cela nous a permis de récolter oralement les données. Ensuite, nous avons compilé les résultats des bureaux de vote pour dresser les tendances sur l’ensemble du territoire national.
Que donnent vos résultats?
Avec 10% des suffrages, Denis Sassou N’Guesso termine troisième. Jean-Marie Michel Mokoko est premier.
Aviez-vous assez de téléphones satellites pour fournir les 5.000 bureaux de vote ?
Tout le monde n’était pas équipé de téléphones satellites. Mais dans presque tous les bureaux, les délégués de nos partis ont signé les procès verbaux. Ils ont transmis les résultats au siège d’où sont partis les coups de téléphone. Ensuite, nos délégués nous ont remis les copies de PV. Depuis le Nord du pays, les gens peuvent venir par la route certains les ont donc rapportés directement ce qui nous a permis d’avoir rapidement 75% des résultats.
Vos résultats contredisent totalement les chiffres officiels. Qui croire ?
Nous ne tenons pas compte des résultats de la Commission électorale car nous la récusons. Tout comme l’Union européenne qui ne lui accorde non plus aucune crédibilité. Les éléments donnés par le Président de cette commission sont pour nous contraires à la réalité. Ce qui nous importe aujourd’hui c’est de faire savoir au peuple congolais et à la communauté internationale que l’opposition a gagné ces élections.
« Les gens attendent que l’opposition donne les vrais résultats »
Des observateurs internationaux ont–ils assister à ces élections présidentielles ?
L’Union Africaine a envoyé une trentaine d’observateur ce qui pour 5.000 bureaux de vote ne représente pas grand-chose. D’autant plus que l’UA est devenue une sorte de centrale syndicale pour les Chefs d’Etat de la région. L’Union Européenne ne reconnaissant pas l’indépendance de la CNEI n’a pas envoyé d’observateurs ni d’expert. Seuls le corps diplomatique présent à Brazzaville a pu se déployer. L’ambassadeur du Royaume-Uni s’est rendu dans le quartier Thomas-Sankara, où il a surpris une élue de la majorité présidentielle en train d’acheter de votes. D’autres incidents ont été constatés. Dans le quartier Talangaï à Brazzaville, les représentants de la police nationale ont ravi les Procès verbaux de dizaines de bureaux de vote et ont refusé de les faire signer par nos représentants. Malgré toutes ces intimidations, l’opposition apparaît bien en tête partout.
Comment a réagi la population aux annonces des résultats officiel de la CNEI ?
Cela n’a pas suscité d’enthousiasme. Les gens attendent aujourd’hui que l’opposition donne les vrais résultats. Nous assistons à un impressionnant déploiement de forces de police surtout dans le Sud de Brazzaville. J’y étais tout a l’heure. Les engins se positionnaient à des endroits stratégiques pour contenir un assaut éventuel. Rien ne se passait de particulier, mais ils ont commencé à tirer vers 11h30. Les gens se sont mis à fuir. Ils ont couru sur un pont et plusieurs sont tombés à l’eau. J’ai moi-même constaté un mort par noyade. En partant, j’ai vu des gens à l’œuvre pour le faire remonter. Puis on est venu nous signaler qu’il y avait un 2ème mort.
En cas de répression policière, avez-vous prévu des ripostes ?
Le pouvoir peut toujours, comme il l’a fait en octobre dernier, tirer sur nous. Nous n’avons pas d’armes. Nous manifesterons les mains nues. Nous irons jusqu’au bout.
MR BOWAO N’A AUCUN CHIFFRE.VOUS ETES UN PEUPLE RIDICULE.
Mon général, vous n’aviez pas un plan B ? Si vous n’en avez pas alors, il y a problème. Vous le saviez et vous l’aviez dit et confirmé que le candidat président va tricher, il n’y avait pas par vous l’ombre d’aucun doute, je me disait comme la plupart des Congolais que vous n’étiez pas venu pour accompagner le tyran, je parle de vous parce que vous êtes un militaire car vous êtes le seul candidat militaire à l’opposition et plus est, ancien chef d’état major de notre pays. Donc vous connaissez mieux que quiconque ces voleurs et tricheurs; ils n’ont fait que ça toute leur vie et vous le saviez.
Mon général, il faut frapper là où ça fait mal pour ce pouvoir terroriste. Commencer par neutraliser Ndenguet, 1er proposition, j’en donnerai au fur et à mesure. Ce pouvoir n’aime que la violence, c’est la seule chose qui les fait plier, c’est une solution extrême malheureusement, mais c’est la seule voie pour libérer un peuple qui gémit, qui ploie sous la pauvreté et l’humiliation.
Et que dit N’toumi, c’est le moment, il n y a pas de courageux du côté de ce pouvoir, il n y a pas d’affrontement, à la moindre riposte, ils vont détaller, nos jeunes sont courageux et prêts à en découdre.
Et que dit Okombi. Mon frère, l’heure est grave, tu n’avais pas de plan B ? Si tu ne réagis pas, denis va attraper un par un, et tu connais la suite, tu as été dans le milieu.
En tout cas, l’heure grave. Ou on se libère avec tous les collatéraux que cela comporte, ou nous sommes tous partis pour lécher les culs de dénis et de tous ces enfants adultérins pour 10 ans et plus.
COMME LES VRAIS RÉSULTATS DES ÉLECTIONS SONT DISPONIBLES, A MAPINGOU DE CONVOQUER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE DE TOUT URGENCE POUR POUVOIR INFORMER L’OPINION INTERNATIONALE. CAR SASSOU EST EN TRAIN DE JOUER AU SAUVAGE A BRAZZAVILLE POUR EMPÊCHER LA PUBLICATION DES VRAIS RÉSULTAT. POUR VOTRE INFORMATION SASSOU A EU 0% A POINTE NOIRE PLUS DE LA ET 17% A BRAZZAVILLE.
J’ai comme impression que les acteurs de l’opposition ne se comprennent pas. L’un dit qu’il va saisir la cour constitutionnelle et l’autre la désobéissance civile. Le premier commun une fois de plus une grave erreur. Il oublie que c’est cette même cours qui lui a ravi le parti et l’a confié à son frère. Il oublie encore que c’est cette même cour qui a donné le quitus au dictateur de faire son coup d’état constitutionnel…Le premier à raison car ce dictateur étant venu par les armes ne pourrait quitter le pouvoir que par cette même voie et non par les urnes. Il ne connait pas la loi. Je pense qu’ils doivent tous fédérer autour d’un idéal commun car s’ils partent en rang dispersé, ce dictateur finira par arrêter J4M. Dans la jungle quand le lion veut saisir sa proie, il fait tout pour l’isoler des autres afin de la saisir facilement. C’est ça la technique de Sassou
TOUT CONGOLAIS DE LA DIASPORA OU NON EST AUJOURD’HUI UN ESCLAVE NOUS AVONS PERDU NOTRE DROIT DE VOTE. SASSOU A PERDU DANS TOUTES LES GRANDE VILLES IL NE PEUT PAS PRÉTENDRE GAGNER CES ÉLECTIONS ET PAS DE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL AVEC SASSOU, IL A PERDU IL DOIT PARTIR AINSI VA LA DÉMOCRATIE.
NOUS DEMANDONS AUX MEDIAS FRANÇAIS OU SONT PARTI LES OBSERVATEURS DE LA FRANCOPHONIES NI CEUX DE L’UNION AFRICAINES NOUS VOULONS LEURS OPINION, CECI POUR NOUS PROUVER LA NEUTRALITÉ DE CES MEDIAS. LE CONGO N’A JAMAIS ÉTÉ INDÉPENDANT, NI JOUIR D’UNE PETITE AUTONOMIE. LES CONGOLAIS NE VEULENT PAS LA SCISSION AVEC LA FRANCE, MAIS LA France EST TROP GOURMENT AU CONGO.
JE VOUS INFORME QUE SASSOU VA PRÊTÉE SERMENT A 3H DU MATIN EN PRÉSENCE DES FRANÇAIS DES TOUS AUTRES NATIONALITÉS AFRICAINES A L’EXCEPTION DES CONGOLAIS, EN INCLUANT TOUTES LES FEMMES QUE SASSOU A VIOLÉ. CECI PASSERA EN DIRECT DANS LES MEDIAS FRANÇAIS, CAR CES FAMEUX RÉSULTATS DE LA TRICHERIE ONT ÊTES DISPONIBLE DANS RFI BIEN AVANT TÉLÉ CONGO.
COMME L’A DIT « leCONGO2016 », MAPINGOU DOIT CONVOQUER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE EN INVITANT AUSSI QUELQUES TELEVISIONS INTERNATIONALES POUR PROCLAMER LES RÉSULTATS, SANS PLUS TARDER.
Je vais dans le sens de Mr Mabenguele,depuis longtemps je ne cesse de dire que le cartel d’Oyo ne partira que par la force brute des canons nombreux jouaient a la naivite allant meme a penser que Mr Sassou était un enfant de coeur.D’ailleurs,Pierre Oba le lieutenant de Mr Sassou ne cessait de le dire a qui voulait l’entendre qu’ils étaient venus par les armes et ne partiront que par les armes.Diantres quand j’entends Parfait Kolelas fils de Bakana kolelas dire qu’il allait protester le hold up electoral autrement dit le coup d’état de Mr Sassou par les voies légales alors je tombe de haut.Comment parler de légalité dans une jungle qui est le Congo des Sassou et des Nguessos ou l’on organise un referendum illegal et une election truquée en avance.Ce fils de kolelas plaisante,il n’est pas sérieux.A mon avis,c’est le general Mokoko qui est coherent et en phase avec la réalité.Mr Sassou navigue dans illégalité totale,dans le gangstérisme,ailleurs on aurait meme pas attendu ce simulatre d’election pour déloger ce criminel.Je ne cesse de le répéter,il faut armer le peuple Congolais,c’est par les canons que ce peuple se libérera de la france , de son valet Mr Sassou et du cartel d’oyo.Les jeunes sont courageux et prêts d’aller chercher Mr Sassou et ses acolytes dans leur bunker a Oyo.Un conseil aux membres de l’opposition ne perdez pas le temps et ne faites pas perdre le temps au peuple Congolais,Mr Sassou est dans le faux,dans l’illégalité totale,armez le peuple,ce peuple doit briser les chaines d’esclavage qui le honte pendant des siècles.
CE POUVOIR NE PARTIRA PAS SI LES NORDISTES NE SE SOULÈVENT PAS. NOUS PARLONS ICI DE LA NATION PAS D’UNE PARTIE DE LA NATION.
POURQUOI MOKOKO NE DEMANDE PAS LE SOULÈVEMENT A POTOPOTO SON FIEF. SASSOU A COMMENCÉ L’ÉPURATION ETHNIQUE A DIATA
BOWAO DIVERTI TOUT LE MONDE. IL N’EST PAS AUSSI IDIOT QU’IL SEMBLE PRENDRE TOUT LE MONDE. IL FAUT BATTRE LE FER QUAND IL EST CHAUD DIT-ON, LES CHIFFRES AURAIENT GALVANISE LE PEUPLE ET A PRESENT NOUS PARLERIONS SUREMENT DE L’APRES SASSOU.
BOWAO A LES 75% DE SES COMPILATION. BOWAO A 10% EN 3EME POSITION DE SASSOU, ET PUIS SON CERVEAU PLANTE.
IL Y’A UN PROBLEME. CAR DANS LA THEORIE DE MPELE, LE 20 AU SOIR, LA CTE AVAIT SON DESTIN ET CELUI DU CONGO EN MAIN.
JE SUIS A BRAZZAVILLE ENCORE. BOWAO ECRIT SES DISCOURS ET LES PUBLIE ICI. IL A EU UNE OPPORTUNITE D’ETRE EN FACE DE LA PRESSE INTERNATIONALE, POURQUOI NE DONNE T-IL AUCUN CHIFFRE?
LE MONDE AVAIT CONFIANCE EN CETTE CTE. MAIS DEPUIS, ELLE VA PARAITRE TELLEMENT RIDICULE QUE L’IMPLOSION DE CETTE OPPOSITION PARFOIS QUALIFIEE DE FACADE, RISQUE D’ETRE L’ULTIME SOLUTION DE SURVIE.
QUEL BEL IDEAL AVAIT J3M! LES CONGOLAIS PARTOUT DANS LE MONDE, AMOUREUX DU CONGO DOIBENT REFLECHIR SUR L’ORGANISATION DU SOUTIEN FINANCIER DU GENERAL POUR SON COMBAT.
CA S’APPELLE DU PRAGMATISME.
http://www.parti-socialiste.fr/republique-congo-parti-socialiste-denonce-labsence-de-transparence-de-lelection-presidentielle/
Maurice BRAUD
Secrétaire national à l’International, immigration et co-développement
Il y a quelques semaines, le Parti socialiste attirait l’attention de l’opinion publique internationale sur le déroulement peu démocratique de la campagne présidentielle en République du Congo. Sourdes à toutes les demandes de la société civile congolaise et internationale et des partis politiques congolais, les autorités congolaises poursuivent leur plan de maintien au pouvoir en annonçant hier la réélection du président sortant dès le premier tour.
Le Parti socialiste dénonce l’absence de transparence de tout le processus électoral. Il dénonce également les coupures de toutes les communications avec l’extérieur du pays imposées pendant la fin de semaine du vote. De même, il condamne l’agression dont ont été victimes les envoyés spéciaux de l’Agence France-Presse et du quotidien Le Monde après leur entretien avec un candidat de l’opposition.
Depuis des mois, le président congolais a placé son pays sous un régime d’état d’urgence de fait, dont la seule justification a été d’entraver la libre circulation et la libre expression des opposants politiques.
Dans de telles conditions, le Parti socialiste juge non crédible le résultat annoncé par une commission électorale notoirement partiale. Il demande instamment aux organisations internationales, particulièrement à l’Union africaine et à l’Union européenne de se saisir immédiatement de la question afin de prévenir une crise majeure pour la région.
A N’IMPORTE QUEL MOMENT QUE LE SOULÈVEMENT COMMENCERA AU NORD LE SUD RENTRERA. LE SUD A DÉJÀ PAYÉ UN LOURD TRIBUT DEPUIS LE REFERENDUM. LES NORDISTES TOUS DANS LES RUES LES SUDISTE SONT PRÉS POUR ENTRER DANS LA DANSE.
LA TROMPERIE A ASSEZ DURÉE.
JE SALUE LA POSITION DE PRÉSERVER LES VIES AU SUD.
OKOMBI /MIERASSA ET MOKOKO METTEZ LES PERSONNES DANS LES RUES DANS VOS FIEFS.
Sur la route du combat final:
Lu de Alphonsine Mikouiza·vendredi 25 mars 2016
Nous sommes des légalistes: Allons jusqu’au bout de la stratégie “ coller la petite”
Je suis étonnée de constater que certains sous-estiment le combat mené par la majorité républicaine au Congo Brazzaville. Cette majorité républicaine doit obligatoirement fermer toutes les portes derrière elle. Nous sommes des légalistes démocrates, allons jusqu’au bout de la stratégie que nous avons mise en place
C’est pourquoi c’est important de déposer ce recours devant la cour constitutionnelle même si nous savons qu’il a des fortes chances de ne pas aboutir à notre faveur.
Nous suivons tous l’évolution de cette situation. L’opposition congolaise devenue aujourd’hui la majorité républicaine a mis en place une stratégie de résistance et de combat pour la restauration de la démocratie au Congo. Cette stratégie a eu la faveur de porter le nom de “Coller la petite” en référence à cette chanson de l’artiste camerounais FRANKO qui fait fureur et fait danser actuellement la jeunesse africaine, française et francophone.
C’est un combat que nous menons, nous ne devons pas avoir des hésitations. Dans chaque combat, chaque victoire remportée doit être consolidée et préservée. C’est comme dans une vraie guerre, pour ceux qui ont fait les stratégies et les tactiques de la défense nationale dans l’armée, ils savent que dans toute guerre, quand vous gagnez du terrain il faut préserver le territoire gagné pendant votre conquête. C’est ce que l’opposition doit faire et est entrain de faire. C’est pourquoi, la majorité républicaine doit fermer toutes les portes derrière elle pour ne plus laisser une issue de sortie ou de secours à la dictature.
Dès le départ on savait bien qu’il allait tricher, les congolais ce sont battus pour trouver les preuves de la fraude alors maintenant que nous avons ces preuves nous n’allons pas tout gâcher au dernier moment. D’ailleurs la communauté internationale l’a bien dit, qu’il faut utiliser les moyens légaux de recours, selon vous pourquoi? Nous savons tous que cette cour constitutionnelle est à la solde du pouvoir mais il faut obligatoirement fermer cette porte pour que Sassou Ngesso ne vienne pas nous dire après voila, l’opposition n’avait qu’à faire un recours si elle n’était pas d’accord avec les résultats de sa CNI que nous savons partiale et complètement à sa solde tout comme la cour constitutionnelle.
Dès le départ on savait que le dictateur ne pouvait pas laisser aussi facilement le pouvoir, ce monsieur qui prend les congolais de Brazzaville en otage n’a jamais été un démocrate. Tout le monde le savait sauf les naïfs. Alors on a mis en place cette stratégie pour le faire partir en appréciant et limitant les coûts en vie humaine.
La mise en place de cette stratégie a démarré dès l’instant où l’opposition congolaise a accepté de participer à cette élection. Pour tout démocrate, il était question de prouver que ce n’est pas lui qui avait la légitimité du peuple congolais mais c’est l’opposition. D’ailleurs vous avez constaté à quel point la dictature a payé les jeunes pour assister au meeting de ce monsieur. Pour lui c’était un message qu’il voulait envoyer à la communauté internationale en prouvant qu’il y a foule dans ses meetings et justifier plus tard la fraude .
Alors ne nous faisons pas avoir au dernier moment et ayons la patience d’avancer pas à pas. cela n’empêche pas de mener d’autres actions comme la désobéissance civile. Assurons-nous d’avoir fermé toutes les portes derrière nous et d’avoir jeté les clefs très loin.
A bon entendeur Salut!
Mon commentaire: Je vous accorde un dernier crédit.Mais il n’est pas un chèque en blanc.Je demande en échange que vous nous précisez les délais de ces recours.Et que le retour de ces recours ne se passe pas de la date de proclamation par cette caisse de résonance de leur protegé usurpateur si est ce qu’ils ont l’intention de proclamer cette forfaiture.
https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/240316/congo-brazzaville-resultats-des-presidentielles-de-la-cte-de-lopposition?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66
Ce journal » Vieille Afrique » qui n’a plus de lecteurs , est financé par Sassou et dirigé par les Naulault Soudan ,et les Mabiala , koumba, Ayessa etc….. ont conduit le pouvoir de Sassou dans une impasse, Peuple Africain , en particulier , le peuple Congolais , ne soyons pas dupe , Sassou a été battu à la régulière ……
Nous lançons un appel à contribution à tout ceux des âmes bien conscientes qui détiendraient des preuves compromettant les politiques françaises dans la consolidation de la tyrannie de Sassou au pouvoir au Congo Brazzaville de nous les mettre sur la place publique svp. C’est un cri de cœur des pauvres populations de ce pays lassent de cette mafia organisée au sommet de la françafrique. Merci d’apporter les contributions pour la libération de ce peuple.Nous saurons comment les transmettre au FBI pour la suite des événements.
La réélection de Denis Sassou-Nguesso est contestée par le Parti socialiste français. La formation du président Hollande la juge « non crédible » et appelle l’Union africaine et l’Union européenne à se saisir du sujet. De son côté, l’Elysée n’a pas officiellement réagi.
Cette réélection, le PS la juge « non crédible », car elle a été annoncée, estime-t-il, par une commission électorale notoirement partiale. La formation du président Hollande critique l’ensemble du processus électoral, dénonçant à la fois l’absence de transparence, les coupures de communications avec l’extérieur du pays imposées par le pouvoir, ainsi que l’agression dont ont été victimes trois journalistes après leur entretien avec un candidat de l’opposition.
Au final, le PS demande aux organisations internationales, et notamment à l’Union africaine et à l’Union européenne de se saisir immédiatement de la question afin de prévenir « une crise majeure pour la région ».
Le parti socialiste dit-il tout haut ce que le président français pense tout bas ? Oui, répond un parlementaire socialiste bien informé. Le problème pour François Hollande, ajoute ce député, c’est qu’il ne peut pas être le seul chef d’Etat à réagir, il va donc attendre.
François Hollande ne donnera donc pas son sentiment dans l’immédiat. L’information est confirmée à l’Elysée: le président veut attendre la fin du processus et l’examen des recours pour réagir, mais sa position sur le sujet, le président l’avait laissé entrevoir dès mardi. Ce jour-là, le Quai d’Orsay avait dénoncé le « contexte préoccupant » dans lequel s’est déroulée cette élection.
Pour lire le communique République du Congo : le Parti socialiste dénonce l’absence de transparence de l’élection présidentielle publié par le secrétaire national à l’International, immigration et co-développement Maurice Braud,
NOUS, PEUPLE QUI SOUFFRE DE LA TERREUR DES NGUESSO, PEUPLE QUI A TROP LONGTEMPS SOUFFERT PENDANT 32 ANS DE DICTATURE, NOUS LANÇONS UN APPEL SOLENNEL A TOUS CEUX QUI AIMENT LEUR PAYS LE CONGO ET QUI VEULENT LE LIBÉRER, DE RÉSISTER PAR TOUS LES MOYENS QUI SONT A LEURS DISPOSITION Y COMPRIS PAR LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE. A TOUS LES MILITAIRES, POLICIERS ET GENDARMES QUI SONT SENSÉS PROTÉGER LE PEUPLE DANS TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE CONGOLAIS, NOUS LEURS DEMANDONS DE PROCÉDER A L’ARRESTATION IMMÉDIATE DE SASSOU NGUESSO Denis, DE BOUKA, DE OKO NGAKALA, DE NDEGUET Jean François et de MOIGNI Hidevert POUR GRAND BANDITISME, ASSOCIATION DE MALFAITEURS et TERRORISME EN BANDE ORGANISÉE. CES PERSONNES SONT LOURDEMENT ARMÉS ET DISPOSENT DES MILICES. NOUS, LE PEUPLE CONGOLAIS, NOUS NE VOULONS PLUS ÊTRE DIRIGÉ PAR UN ASSASSIN QUI MASSACRE SON PEUPLE, UN VIOLEUR (des femmes/enfants de ses amis et de la constitution), UN VOLEUR (de l’argent de l’état et des élections). AINSI, SASSOU NGUESSO Denis N’EST PLUS LE CHEF DE L’ÉTAT CONGOLAIS, NOUS ALLONS SUIVRE LES ORDRES DU Général MOKOKO.
VIVE LE CONGO LIBRE, VIVE Le Général MOKOKO
Chers compatriotes,
Il revient à nous de chasser Sassou du trône qu »il occupe illégalement depuis le 20 Mars.Le droit et le devoir ne reviennent qu’exclusivement à nous peuples congolais.Tout le reste n’est qu’Infantilisme.La désobéissance civile, les grèves etc… sont à notre porté.Alors mains à la pâte.
Le bras médiatique de la mafia Françafricaine, l’autoproclamé Radio Mondiale dite RFI reprend son mensonge. Il qualifie le général Mokoko,le général du peuple d’adversaire malheureux de leur poulain et homme de paille Sassou-Nguesso en annonçant l’arrestation d’ Anatole Limbogo-Ngoka.
RFI cesser avec votre parti pris.Honte à RFI, honte à la FRANCE et son terrorisme médiatique.
http://brazzaparisinfos.com/paris-sassou-nguesso-ne-volera-pas-notre-victoire-comme-dhabitude/
Deux Questions a Mrs. Henri Bouka , Sassou et tous ses supporteurs :
1)-Puisse que vous êtes sûr des résultats que vous et votre mini Ministre , le pantin Mboulou nous aviez annoncé à 02h30 du matin , seriez vous d’accord pour le re-comptage des voix ?
2)- Puisse que vous êtes sûr des résultats annoncés à 02h30 du matin , est ce la meilleur façon de parler son électorat ?