Jean-Luc MALEKAT sera à jamais une source d’inspiration pour les patriotes congolais. Par Mingwa Biango (Vidéo)

Bonjour à tous et à toutes,

Je remercie très sincèrement mon frère Christian Perrin Jri et TLR TV de m’avoir fait l’honneur de rendre hommage au ministre Jean Luc Malekat qui s’est éteint le 15 avril 2024 à Nice en France.

Jean-Luc Malekat ce digne fils du Congo restera à jamais à travers son humanisme, une source d’inspiration pour les patriotes congolais.

Mingwa Biango

*************************************************************************************

Jean-Luc MALEKAT ou celui qui nous a fait rêver !

C’est avec beaucoup d’émotion, je dirais la mort dans l’âme que j’ai appris lundi 15 Avril, le rappel à DIEU de Jean-Luc MALEKAT, un savoureux alliage de PAUL KAYA et d’ANDRE MILONGO. 

En effet, Jean-Luc MALEKAT était une grande et belle figure de la République, le fils spirituel de Paul Kaya, son mentor et d’André Milongo, qui l’estimait énormément. Du premier, il hérita la probité morale et intellectuelle, sans oublier les valeurs de la social-démocratie, du second, il emprunta la rigueur et le sens du devoir bien fait qui sied aux grands commis d’état.

Paul Kaya qui ne tarissait pas d’éloges sur lui qui m’en dressa le portrait en 1996, au moment où il déployait beaucoup d’énergie pour implanter son parti, le Mouvement pour la démocratie et la Solidarité, dont Jean-Luc MALEKAT fut Secrétaire National. In fine, je fis sa connaissance grâce à un ami, Mingwa BIANGO, en 2017.

Je fus à l’époque frappé par sa très grande simplicité, sa culture et sa finesse d’esprit. Depuis lors, nous ne nous sommes plus quittés, échangeant très régulièrement au téléphone, consultant de temps à autre le béotien que je suis.

Doté d’un charisme sobre et d’une honnêteté scrupuleuse, il irradiait la confiance en soi et détestait par-dessus tout strass et paillettes. Il était en somme la démonstration que la morale et la politique ne sont pas indissociables.

Très sensible aux marques d’affection, je me souviens encore de l’émotion qu’il me témoigna l’été 2019, à Nice, quand je lui rendis visite.

Jean-Luc MALEKAT aimait beaucoup le Congo et l’Afrique, il était à la fois l’amour et la tolérance personnifiés. Il n’a jamais donné dans le tribalisme. Il rêvait d’une Afrique réellement autre. Et il nous en faisait rêver !

Jean-Luc était un homme de foi, cette foi qui lui fut transmise par Papa et maman MALEKAT. C’est dans cette foi qu’il puisait la force de son témoignage, de son engagement et de son espérance inébranlable en l’avenir.

 Maintenant qu’il est parti à Mpemba, puissent ces valeurs auxquelles il croyait inspirer notre peuple !

Repose en paix très cher Aîné ! Que la terre que tu as a tant aimée te soit légère ! Et surtout, continue à nous faire rêver !

Lionel GNALI

Diffusé le 21 avril 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Jean-Luc MALEKAT sera à jamais une source d’inspiration pour les patriotes congolais. Par Mingwa Biango (Vidéo)

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Lionnel , Jean Luc était trop poli pour s’opposer au fou furieux Sassou Denis, même la sainte bible nous enseigne qu’il faut reprendre à l’insensé selon sa folie ! Voilà un usurpateur qui se permet de vendre les terres sans avoir reçu mandat des populations. Bien sûr , je compatis pour la femme de Jean Luc Malekat .

  2. Val de Nantes dit :

    C’est une perte congolaise ,un gain politique pour les politiciens médiocres ,qui confondent économie nationale avec épicerie familiale .
    Ils sont nombreux à souhaiter ce fatum à plusieurs membres de la diaspora ,pour ce continuum des pillages systématiques ,systémiques des finances publiques .
    Ceux qui dérangent doivent disparaître .. Tel est le crédo de ces aventuriers politiques dont la gouvernance frôle la folie des grandeurs, avec ,en prime , le crime de masse sur des congolais fatigués de Sassoufolie .

  3. DSD dit :

    mr jean luc malekat avait ete revele au grand public par mr andre milongo qui en fit son ministre des finances et du budget.je me souviens qu il presentait le budget de letat congolais avec des courbes statistiques a la television congolaise.avant detre ministre des finances il avait auparavant ete directeur general des impots sous denis sassou ng.

    plusieurs personnes sur ce site ne connaissent pas lhistoire du congo.mr denis sassou ng n’avait jamais ete adversaire de mr jean luc malekat.il navait aucun interet a le faire.

    toutes nos condoleances a la famille eploree et au gouvernement congolais.

  4. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    A Gnoka alias Noko alias Daniel Ortega alias Petit David alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias DSD.Tu es toujours dans le negationnisme et tu veux prendre les Congolais pour les imbeciles.
    Tu crois que c’est tout le monde qui vient sur ce site raconter les inepties comme tu le fais.Mr Malekat avait ses raisons de craindre pour sa vie.

  5. DSD dit :

    mr malekat a sejourne en france en toute souverainete comme le font bon nombre de congolais. il n’avait jamais eu maille a partir avec mr denis sassou ng. il avait gere le budget de letat congolais en bon pere de famille.

    denis sassou ng n’avait aucun interet a nuire a la carriere administrative de mr j l malekat. vous vous trompez de personne.

    par contre avec tout le respect exprime a sa veuve et au peuple congolais, mr malekat avait ete qualifie « d’incompetent » tout comme mr andre milongo et mr alexis gabou par l’upads et bon nombre de ceux la meme qui etrangement le pleurent.

    a mme malekat

    faites comme celine mvouka: n’acceptez pas leurs condoleances

Laisser un commentaire