Alors que la cession de nos terres aux Rwandais fait l’unanimité contre lui, le secrétaire général sortant de l’UPADS a fait il y a quelques jours une sortie lunaire devant la presse. A l’image de Collinet Makosso, Pascal Tsaty Mabiala s’est comporté comme une racaille en défendant un accord dont il ignore les tenants et les aboutissants et, pire encore, qu’il n’a pas lu !
Faut-il blâmer ou avoir pitié de l’octogénaire Pascal Tsaty Mabiala ?
Né en 1948, député de Loudima depuis 1992, nommé par Sassou Denis potiche de l’opposition, Pascal Tsaty Mabiala est l’avocat du malheur.
Bien que peu d’hommes, placés entre le déshonneur et une ruine inévitable, sont assez courageux pour faire un bon choix, Pascal Tsaty Mabiala, en choisissant le déshonneur, subira la foudre populaire. Comment peut-il se regarder dans la glace ? Cherche-t-il davantage quelques billets de banque sous la table du dictateur Sassou Denis et de Kiki Angwalima pour subvenir aux besoins de ses rejetons vivant en Belgique ?
Certes, une Constitution n’a pas de valeur dans une dictature, mais le régime de Sassou Denis montre au quotidien son incurie et ses limites intellectuelles.
Le titre 17 de leur Constitution intitulé Des Traités et des Accords dispose :
« Nulle cession, nul échange, nulle adjonction du territoire national n’est valable sans le consentement du peuple congolais appelé à se prononcer par voie de référendum » (article 219).
Sassou Denis, Kiki Angwalima, Collinet Makosso, Pascal Tsaty Mabiala et le PCT, prennent-ils un peu de temps pour s’imprégner de leur loi fondamentale ?
A moins de faire preuve d’ignorance, il n’existe pas dans notre pays les terres appartenant à l’Etat et les terres coutumières comme l’affirme Tsaty Mabiala. Les terres appartiennent aux propriétaires terriens de trois royaumes : Kongo, Louango et Téké. Dire par la suite que ne pas céder nos terres aux Rwandais serait de la xénophobie est une insulte à notre légendaire hospitalité. Pour preuve, le Congo a accueilli sur ses terres Sassou Denis, ce dictateur qui a renié sa terre de Dahomey pour venir troubler et souiller notre tranquillité.
Né Poro-Poro, devenu Sassou, puis Sassou-Ngesseau, et finalement Sassou-Nguesso, cet intrus nous mène en bateau depuis quarante ans. La vente de nos terres aux Rwandais a pour corollaire son inauthenticité. Comme il n’est pas congolais et ne se sentant pas comme tel, céder 12. 000 hectares de nos terres arables aux Rwandais pendant 25 ans, ne lui fait ni chaud ni froid.
Souvenons-nous !
Alors ministre de l’inculture de Sassou Denis, membre du PCT, député de la deuxième circonscription de Ouesso, Léonidas Mottom, alias « Likambo ya Mabélé » s’opposait avec force qu’un candidat du Sud du Congo ne se présente aux élections législatives de 2022.
Dès lors, pourquoi ce qui n’est pas acceptable pour un fils ou une fille du Congo qui se trouve sur ses terres où qu’il soit, soit acceptable pour les Rwandais sur les terres du Sud Congo ?
Il faut blâmer Tsaty Mabiala pour sa légèreté. Sa caution à cette cession de nos terres cultivables aux Rwandais relève de la Haute Trahison. Et, accessoirement, avoir pitié de lui parce qu’il n’a rien dans le froc.
Le félon Pascal Tsaty Mabiala devrait méditer cette phrase de Churchill : « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur. Vous aurez la guerre ».
Ya ba colère vé !
Olivier MOUEBARA
Diffusé le 22 avril 2024, par www.congo-liberty.org
Tsatou de son vrai nom ,n’a rien ciré des terres arables congolaises ,tant son pécule d’opposant salarié continue à couler ,assurer la vie bonne à sa progéniture belge .. Le reste lui glisse comme l’eau de pluie sur les ailes d’un canard …
Faut – il en rire peut être ! .
Il est l’exemple parfait du vendeur de son âme au diable, une concupiscence joyeusement assumée..
C’est le cynique Sassou en l’envers . On dirait des frères siamois ,en termes d’attirance financière …
Souvenez vous j’eus complètement raison de lui attribuer ce patronyme sudiste qu’est Tsatou Mabiala . Il m’en donne raison ,aujourdhui ….
Voilà comment un belge troque sa morale politique contre le blé sassouiste ..
Pauvres compatriotes Niaristes !!. Député financier .
Sacré Tsatou . Une tsatoumonnaie peut étre !!.
Comment Kagamé continue de pousser le bouchon tres loin en acceptant le fric britannique
par lpambou mkaya mvoka
IL est decidement incorrigible le president paul kagame du rwanda
Guide par l odeur de la livre sterling il vient avec la complicite du premier ministre britannique sunak d accepter de recevoir sur son territoire des deboutes de l asile britannique et de immigres sans papier
Alors qu il se precipite pour obtenir les terres congolaises dans la Bouenza et dans le Pool pour y loger une partie de sa population on se demande comment Kagame va t il faire pour loger le supplement de population venant de grande Bretagne?
LES CONGOLAIS SONT AVERTIS ET UN TOUR DE PASSE EST VITE FAIT
lES IMMIGRANTS VENUS DE GRANDE BRETAGNE AURONT LA NATIONALITE RWANDAISE A LEUR ARRIVEE? ET OU CONGOLAISE, ET NI VUS NI CONNUS ILS POURRONT SE FONDRE DANS LA MASSE DES POPULATIONS CONGLAISES ET LE TOUR SERAIT AINSI JOUE
Attention a l arnaque du siecle dont les congolais pourraient etre les principales victimes et dans leur propre pays
Par lpambou mkaya Mvoka
L’hidtoire guerriére du Pool lui garantit le préserve toute intrusion étrangère à ses territoires. Il suffit de regarder son historicité pour ne pas douter de sa riposte ,en cas d’intrusion étrangère sur ses terres ..
Le pool a son histoire ,et l’histoire pourra renouveler les exploits d’antan..
Les Poolistes font mine de s’en inquiéter ,mais ils ont la science de la guerre de liberation dont peu des régions congolaises peuvent se vanter …
Le moment opportun viendra ,où le Pool saura démontrer à la communauté nationale et internationale de quel bois il se chauffe ….
Ce sera difficile pour les régions qui n’ont pas l’expérience des guerres anti – coloniales ,mais le pool pourra les y aider . Le pool sait de qui il tient cette science de » polémos « .
Que ceux qui semblent agiter le chiffon rouge , qui jouent au Cassandre ,qui ironisent sur la menace existentielle du Pool ,qu’ils se rassurent ,se redressent le pool en a vu d’autres … Du pipi du chat !!
Si pour Sassou ,c’est le commandement à perpétuité ,le pool c’est la désobéissance à perpétuité .
C’est vraiment triste , pour Tsaty Mabiala un garçon qui a fait des études bidons, Sassou Denis a trouver en lui un talent de bon comédien et le nomme comme son officiel pour continuer avec la bêtise qui insiste toujours ! D’ailleurs Tsaty comme Sassou Denis le répètent toujours que le ridicule ne tue pas . Tsaty vient de recevoir quatre mois de ses soixante deux mois impayés. .
Désormais ,c’est le peuple burkinabè ,qui construira ses usines ,avions etc dixit IBK…
Comme le disait Nietzsche « : dans la raison ,il y a un peu de folie « …
« S’il n’y a pas un début de commencement , l’on ne pourra jamais commencer » tel est l’hymne des anciens Grecs …
D’abord l’amour du pays ,ce qui sous entend un fort sentiment de patriotisme et de nationalisme pour se permettre une telle vision holiste ..
Au Congo ,on en est loin L’attrait irrésistible du pétrole sur les esprits des idiots qui se prétendent dirigeants du pays est tel que nul besoin de penser une révolution industrielle à partir du capital humain congolais et les ressources naturelles disponibles ….
La cession des terres aux Rwandais est l’aveu cinglant d’un déficit de vue et donc de perception de la chance naturelle dont nous a dotés dame nature ….
C’est encore Descartes qui dira « : Que l’homme doit être maître et possesseur de la nature » .Autrement dit ,par la science et la technique ,il est capable de la transformer pour subvenir à ses besoins _ . ».
Cette thèse va à rebours de celle des stoiciens ,qui soumettait l’homme à être en accord avec la nature …
Le Congo Brazza ,sous Sassou ,contemple plus les revenus du pétrole que l’usage parfait de ses revenus pour servir à impluser l’essor économique et industriel du pays . Le Congo pleure la raison qu’il l’a quitté pour d’autres cieux plus réceptifs aux sirènes à l’industrialisation qu’à la barbarie financière ….
D’où l’irruption de Tsatou Mabiala dans l’arène dionysiaque des voleurs de la République ..
Tsatou Mabiala ,ce Richard Wagner de l’opposition corruptible congolaise . C’est l’espèce la plus corrompue des corruptions..
Sassou ,lui aurait dit ,en substance : » si vales bene est » . C’est à dire ,si tu te portes bien dans l’opposition ,tout est bien ..