Sur le retrait des troupes américaines du Niger (communiqué du Département d’Etat des USA)

DÉCLARATION DE PRESSE

MATTHEW MILLER, PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE

24 AVRIL 2024

Dans le cadre des négociations en cours entre le gouvernement américain et le Comité national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’ambassadrice américaine au Niger Kathleen FitzGibbon et le général de division Ken Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement américain pour l’Afrique, rencontreront des responsables du CNSP à Niamey. le 25 avril pour entamer des discussions sur un retrait ordonné et responsable des forces américaines du Niger. Dans la semaine du 29 avril, le secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité Christopher Maier et le lieutenant-général Dag Anderson, directeur du développement des forces interarmées de l’état-major interarmées, tiendront des réunions de suivi à Niamey pour coordonner ce processus de retrait en toute transparence. et le respect mutuel.

Les États-Unis sont fiers de la coopération en matière de sécurité et du sacrifice partagé des forces américaines et nigériennes, un partenariat qui a efficacement contribué à la stabilité du Niger et de la région. Au milieu des discussions en cours depuis juillet 2023, nous n’avons pas réussi à parvenir à un accord avec le CNSP pour poursuivre cette coopération en matière de sécurité d’une manière qui réponde aux besoins et aux préoccupations de chaque partie. Les États-Unis se félicitent de l’intérêt du CNSP pour le maintien de relations bilatérales solides. Le secrétaire d’État adjoint Kurt M. Campbell se rendra à Niamey dans les prochains mois pour discuter de la collaboration en cours dans des domaines d’intérêt commun. Les États-Unis réaffirment leur soutien au peuple nigérien dans sa lutte contre le terrorisme, le développement de l’économie du pays et sa transition vers un régime démocratique.

Source : US DEPT

Diffusé le 25 avril 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Sur le retrait des troupes américaines du Niger (communiqué du Département d’Etat des USA)

  1. Val de nantes . dit :

    Une demande de retrait justifiée ,au vu de la puissance militaire et spatiale dont se prévaut l’Amérique .
    C’est aux Africains ,par la domestication des sciences et donc de ses applications ,de veiller à garantir l’intégralité de leurs territoires .. L’on ne délégue pas la sécurité d’un pays …. Cette croyance en la bonne conscience internationale nous éloigne des réalités objectives du terrain …
    La convoitise des matieres premières semble être l’enjeu de cette incompréhension militaire étrangère dans cette partie dorée de l’Afrique ..
    C’est du kagame sans Kagame .. Le scénario de la géopolitique minière ,qui se joue à l’est de la RDC y ressemble … l’Afrique ,lieu de diversions internationales sur fond de guerres minières ..
    La guerre de possession des matières premières stratégiques ,par procuration est devenue une stratégie larvée de voler sans frais à cette Afrique ,privée de technologies diverses ,de subir les assauts carnassiers des pays développés ..
    Souvenez vous de ce que j’avais dit de l’argile … Ce matériau est l’un des puissants résistants aux effets thermiques ..
    Or , il se trouve qu’en Afrique, personne n’en connaît l’utilité ,sauf les ingénieurs occidentaux pointilleux sur la prévention incendie … C’est un secret industriel européen !!…
    Mefiez vous du regard condescendant de l’homme blanc sur la condition sociale de l’africain . Derrière cette attitude humaniste se cache le rapport du maître et de l’esclave ….
    Je reste conscient de la mauvaise conscience africaine au sujet de la volonté commune de sortir du cercle vicieux de la pauvreté ,mais force est de reconnaître que la pression nocive ,exercée sur nos supposés dirigeants quant à la défense conditionnelle de leurs intérêts sur ces pays ,est un frein et donc un soutien à la dictature …
    Bref, en ce me qui concerne, j’ai la chance d’avoir compris grâce à mon bagage intellectuel et professionnel les voies à emprunter pour parvenir à initier un début de développement industriel dans notre pays ….
    Le processus d’industrialisation d’une matière première jusqu’à son étape ultime de valeur ajoutée à été bien compris . Reste que le départ de Sassou pour en concrétiser l’idée
    On restitue sur le terrain ce qu’on a avalé sur les bancs des écoles ….
    Tout le monde ne peut étre ingénieur ,je vous le concède ; mais l’ingénieur peut nourrir tout le monde ….
    Que dit le général Lecointre ,français . »: La recolonisation de l’Afrique est un impératif pour éviter à la France une pauvreté endémique . À bon entendeur salut !!.

  2. Val de Nantes dit :

    Revendiquer une indépendance ,c’est s’affirmer capable d’affronter l’obstacle . Les dirigeants de l’aes ont ils compris les raisons du développement économique de leurs nations ?
    Si ,oui , il va falloir passer du mythos au logos.. Il ne peut en aller autrement . Car désormais ,il revient à ces pays ,en quête de souveraineté économique , militaire , territoriale de faire preuve d’une logique de sublimation de l’effort .
    De quel effort s’agit il ?
    Celui d’aller chercher les bienfaits de la science ,afin d’imiter les chinois dont la progression scientifique s’est faite crescendo au point de dépasser les maîtres d’hier.
    Je le dis pour ces pays comme je pourrais aussi en dire de notre pays . .
    l’Iran se fait respecter grâce à sa possession de l’arme nucléaire … Mais d’où vient la connaissance de cette technique ?
    D’un étudiant iranien ayant étudié en Europe ,et qui , après avoir terminé sa scolarité ,s’est vu proposer par son pays , en l’occurrence l’Iran , un poste stratégique ,celui de diriger le domaine nucléaire : Résultat : Respect !!.
    l’Iran a quitté la mythologie pour la raison ou logos . C’est l’évangile de la science ..
    Voilà comment l’Iran s’est fait respecter sur la scène internationale en valorisant son ingénieur ..
    Au Congo de Sassou , on en est aux années lumières .Toujours des  » annus miserabilis  » Et voilà ,comme par magie ,on vient de faire d’Etoka ,mari de Claudia ,le nouveau pétrolier, à qui on a offert sur un plateau d’argent, un nouveau champ pétrolier ,les effets nocifs de la sénilité .. Vous avez dit !!.
    À quel moment allons construire un pont conçu uniquement par les cerveaux congolais ??
    Écoutez encore l’interview de notre valeureux compatriote, Patrick tsengue tsengue , pour qui Sassou n’est pas un nationaliste stricto sensu . Son comportement économique en étonne plus d’un . Lui, dont la mission devait renforcer le pacte national économique ,a dévié de cette noble mission pour privilégier l’étranger au détriment du congolais . Un comble !! Mitsontsa au secours! , Freud au secours !
    Chers compatriotes ,
    Je crois que la messe du vivre ensemble sur l’économie nationale est dite ,sous l’eucharistie de l’autel du Congo Brazzaville : L’économie nationale sera une addition des économies régionales .
    Au Congo Brazza ,après Sassou, il nous sera soumis la question de la définition d’une économie nationale …
    Qu’est ce qu’une économie nationale ??.
    La France ,dont nous avons copie le modèle économique , s’est toujours employé à additionner toutes les économies régionales pour en faire une économie nationale .
    Qu’en est -il du copieur Congo Brazza ? Rien ,Nihil . Zéro .
    Une seule région économique ,le kouilou .. La honte !!. Acte incestueux !! Soniii !
    Quel est le PIB de la cuvette ??. Rien !.
    En quoi notre économie est nationale ??.
    Bakabadio ,où es tu ??…
    Je me souviens de tes théories économiques bourrées des formules mathématiques ,tel Galilée corrigeant Copernic … Léon Walras ,Lagrange , Cobb douglas et j’en passe !;. Qu’as-tu fait de cette fabuleuse connaissance économique ??.
    Les mbochis sont ils réfractaires à ton savoir économique?..
    Vous nous avez bien à Marien Ngouabi que l’économie nationale est un agrégat des économies régionales
    Alors ,quel est le PIB du Pool ,d’où tu es originaire ?? ….
    Vous avez mathematisé l’économie ,et vous avez oublié d’en tirer les profits … Dommage !!.
    Le futur vivre ensemble en dépendra .Car nous ne partageons pas la même éthique de l’économie . Et surtout le même patriotisme économique ….Avec Sassou ,c’est l’economie merdique dont la définition reste à trouver par les économistes orthodoxes …
    Le départ de Sassou fera advenir une religion de l’économie féderale ,faisant appel aux dynamismes économiques des régions fédérées . . Point barre !
    Ne jouons pas à l’autruche . La vérité est l’accord entre la pensée et le réel .. J’y reviendrai !
    C’est Nietzsche qui avait très bien formulé l’antagonisme de deux morales . La morale des forts basée sur la volonté de puissance et celle des faibles issue de l’invention des règles morales afin de se venger des forts ,tels que la morale chrétienne , le pardon , la générosité , l’ascétisme chrétien ,bref ,toutes ces valeurs morales qui font détester la souffrance terrestre pour faire espérer un paradis celestre introuvable . C’est l’erreur humaine et surtout congolaise. ..
    Prenez le cas de Bouya ,à qui l’on vole des milliards sans verser aucune larme . Des cacahuètes ..
    De ce point de vue , ce penseur a eu raison .. Il suffit de voir le fonctionnement du clan Sassou pour vous en faire une sinistre idée …
    Le vivre ensemble est un leurre . Seul compte le sentiment individuel de satisfaction des désirs personnels. .. Il en va aussi de nos régions ,qui doivent vivre de leurs propres ressources naturelles.
    En ce moment précis ,je regrette d’être né congolais . J’aurais voulu être ivoirien ou sénégalais . Sassou m’a dégoûté du Congo Brazza ,de mon pays …
    C’en est trop !.

  3. Val de Nantes dit :

    Lire ,céleste .
    Vous nous avez bien dit .
    Le Congo Brazza victime de l’accélération des effets nocifs de la sénilité .
    C’est vrai que « : la vieillesse est un naufrage  » et le Congo en fait la terrible expérience.
    L’homme semble abdiquer à sa fonction et se cherche une nouvelle jeunesse pour séduire les derniers mohicans à la vulgate sassouiste du tribalisme ambiant et mortifère . Le disque commence à prendre l’eau

  4. Val de Nantes dit :

    Le Congo Brazza cherche ses fils et filles formatés pour la gestion optimale de la res oubica de manière orthodoxe ; mais L’attrait ,l’amour pathologique du pétrole le privent d’en disposer. .
    Oui ,c’est le manque d’amour patriotique entre congolais ,qui fait le lit du pouvoir hautement criminel de Sassou .
    Le Sénégal ,laboratoire de démocratie politique africaine a démontré que seule l’union d’un peuple ,autour d’un idéal démocratique , est capable de faire plier toute dictature .
    Que le nord et le sud du pays s’en inspirent .

Laisser un commentaire