Jean Jacques Bouya, le favori de Pékin pour succéder à Sassou Dénis.

Accueil présidentiel pour JJ Bouya Exim Bank Pékin 8 mai 2023
Jean Jacques Bouya le 8 mai 2023 avec le DG du CIDCA à Pékin
Accueil présidentiel pour JJ Bouya au CIDCA Pékin 8 mai 2023

A peine, les Sassou Nguesso, père et fils, avaient-ils conclu un accord avec la délégation du Groupe Abu Dhabi Ports, le 26 avril dernier, un investissement de plus de 500 millions de dollars, que moins de deux semaines après Jean-Jacques Bouya, le ministre de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier (sic), se rendait à Pékin auprès de l’Exim Bank et du CIDCA (China International Development Cooperation Agency).

Pour mémoire le Port de Pointe Noire est sous le contrôle familial des Bouya. Le cadet Serge est Directeur adjoint du Port Autonome depuis le 17 octobre 2023. Alors, quand une pareille intervention « extérieure » vient s’aventurer dans leur domaine réservé, il est important  que chaque clan, membre du gang familial, puisse marquer son territoire. Bien entendu, tous les portiques de manutention des containeurs, installés par Congo Terminal au port de Pointe Noire, avaient été commandés en Chine. Et la Chine, c’est un autre domaine réservé de l’imposant et incontournable  J.J. Bouya !

En Chine, oubliez Denis Sassou Nguesso, himself ! Oubliez le Ministre des Affaires Etrangères, son Premier Ministre ! Oubliez Denis Christel Sassou Nguesso ! Le Boss congolais, en Chine, c’est Jean-Jacques Bouya ! C’est lui qui signe les contrats, qui ne les discute ou pas ! C’est lui qui avalise les retards, les malfaçons ! C’est lui qui tait toute contestation et qui a permis, depuis la relance de la coopération avec la Chine, la signature de quelques dizaines de milliards de dollars de contrats. Sur ce flot de financements une bonne dizaine de milliards restent à payer, mais une partie du magot des Bouya est resté bloqué, en garantie, entre Macao et Pékin.

Aussi pour la Chine, dans la guerre de succession qui s’annonce clairement à Brazzaville, le choix semble être fait depuis longtemps. Pékin déroule le tapis rouge pour leur candidat, et les Chinois aimeraient bien voir l’homme de Mouembé, l’ancien pêcheur à la sagaie, accéder au trône : de gré ou de force…  Et lorsque l’on voit toute la considération témoignée par l’Exim Bank à l’illustre invité, il est difficile de douter de leurs bonnes intentions à son égard !

Kiki, Denis Christel Sassou Nguesso, soutenu par son père, ne fait pas l’unanimité. Jean-Dominique Okemba, aurait la bienveillance de Paris et des pétroliers. Edgar Nguesso compterait quelques supporters…  Mais, avec Pékin derrière lui, dans la bagarre sans pitié pour la succession qui s’annonce prochaine, Jean Jacques Bouya ne jouera pas les seconds rôles !

Bouya, décidément, est sur une autre planète ! Il ne combat plus dans la même catégorie que tous les autres ! Qui vivra, verra !

A bon entendeur, salut !

Hector CAPTAGON

Diffusé le 20 mai 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Jean Jacques Bouya, le favori de Pékin pour succéder à Sassou Dénis.

  1. Classique dit :

    Youlou avait bien vu. « J’accuse la Chine » écrit-il. Même le pays de Mao Zedong veut organiser la succession politique congolaise ! On aura tout vu. Et pourquoi pas la Corée de Kim Jong-Un. Pour ma part, comme Zola, j’accuse toutes ces analyses qui projettent le modèle que l’histoire du Congo s’arrête avec le réseau des Nguesso. En dehors de cette lugubre caste, c’est la fin de l’histoire. Sassou clôture-t-il le pouvoir congolais ? C’est croire qu’on a atteint la fin des idéologies en Afrique Centrale. Le concept de coup d’état de palais qui place en pôle position des collatéraux ( Bouya, Okemba, Kiki, Edgar…) fait penser à Hector (tiens donc) qui dans Le Péloponnèse rêvait d’être général après quelque victoire dans les guerres puniques. Mal lui en prit. Achille le tua. Il le décapita. Non, la lutte des castes n’est pas le moteur de l’histoire au pays de Boueta-Mbongo. Des articles de commande comme celui de CAPTAGON adorent des conclusions de type « Qui vivra, verra ». On a beau avoir renouvelé les chèques de leurs auteurs (dirait Samba dia Moumpata) ceux-ci n’ont pas encore tout vu même s’ils ont assez vécu. Les « qui vivra verra  » oublient que toute création a une fin. « Où le balai ne passe pas, la poussière s’en va d’elle-même  » ( Fu Manchu)

  2. Val de Nantes dit :

    L ‘on se demande si la communauté internationale a assigné aux Congolais le rôle d’être des sujets et non des citoyens dans une république , qualifiée de démocratique.
    Que la communauté internationale nous définisse réellement ce qu’est une république démocratique ,au lieu de nous déterminer comme des sous hommes n’ayant foi qu’en régime dictatorial….
    Ce scénario de succession au pouvoir de Sassou nous glace le sang au point de prendre le Congo Brazzaville pour une chefferie d’un village traditionnel..
    C’est insupportable et horrible de lire ce texte tant il vous dénie le statut d’homme habitant au 21 ème siècle.

  3. Val de Nantes dit :

    Donc si j’ai bien pigé ,le pouvoir, tel qu’il se conçoit chez les rêveurs Mbochis ,reste et restera aux mains des mbochis…
    Ont -ils conscience des risques qu’ils font courir au Congo Brazzaville,du fait de leur posture politique belliqueuse ?.
    Faut -il encore des morts pour reconstruire une démocratie au Congo Brazzaville ?..
    N’ont-ils pas tiré les leçons de la récente sanglante histoire politique de notre pays ?
    Les Mbochi ont intérêt à consulter Freud, soit lire sa théorie de l’inconscient pour revenir à la réalité des faits politiques , qui sont inscrits dans un cadre démocratique. Car leur conception du pouvoir est anxiogène et empreinte de violence,de guerre civile, ethnique , avec pour objectif de détruire la supposée nation congolaise…
    Si l’alternance politique est un tour de passe passe politico – familial ,l’on peut craindre pour la vie des congolais…
    Réduire la notion démocratique au Congo Brazzaville à la domestication du pouvoir par les Mbochis est une impasse dont les conséquences sur le bien être collectif peuvent laisser entrevoir une potentielle scission du Congo Brazzaville …
    J’espère voir disparaitre chez ces Mbochis cette idée de sombrer dans une illusion de pouvoir ad Vitam aeternam…
    D’où cette question ?
    Comment vont -ils se succéder au pouvoir dans une logique démocratique ??.

  4. Samba dia Moupata dit :

    Cher Hector, cette fois-ci, J’apprécié moins votre papier ! Comment peux-tu faire l’apologie de Jean jacques Bouya un des principaux fossoyeurs du Congo Brazzaville ?Certes parmi ces soi disants prétendants c’est le seul qui à fait l’université de Lille détenteur d’un DEUG de Mathématiques. Mais ce garçon doit nous dire à combien s’élève réellement la dette Congolaise aux chinois ?Avec des routes et des ponts éphémères? Jusqu’ici les actions bienfaitrices c’est au collège Okongo Dimi de Tchikapika où ce voleur a offert des ordinateurs aux élèves. Comme son mentor Sassou Dénis qui pense que le Congo s’arrête à Oyo.

  5. lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Bien vu par le post de Val de Nantes du 20/05 a10h35

    Mais qui vous parle d elections et de succession democratique pour le Congo?

    C est le choix de l homme idoine au sein du Reseau qui fera l affaire et rien d autre
    l opposition cree une alliance afin de choisir un candidat le moment venu pour2026
    Mais que peut ce candidat de faux temoignage democratique du processus electoral

    Reponse rien et pas grand chose face a la puissance financiere du reseau et a l achat des consciences

    C est dur a admettre mais l analyse reseautale conduit vers cet etat de denouement electoral

    A moins d un miracle et d une surprise toujours possibles au Congo

    voici et ceci n est pas du pessimisme mais une froide analyse de la realite politique congolaise

  6. Christian Biango dit :

    Mon amical bonjour ! Je soupçonne après lecture, que le texte de Monsieur Hector Captagon est d’une subtilité à nous prouver nos impuissances d’aboyeurs et nos médiocrités visionnaires tout simplement. Je suis prêt à consulter Freud, dans le seul but de mettre hors d’état de nuire la schizophrénie marxiste-léniniste qui sévit au Congo Brazzaville depuis les 13-14-15 août 1963. La seule évidence, sera de construire un État fédéral au Congo Brazzaville comme dans le reste de la sous-région, alors, ayons la volonté déterminée d’aller prendre les pouvoirs pour en assumer les responsabilités !

  7. lpambou Mkaya mvoka dit :

    Comment le reseau social politique risque d etre a la base d une reforme constitutionnelle avant ou apres l election presidentielle de 2026

    j espere et je souhaite me tromper a propos d une eventuelle reforme constitutionelle au congo avant ou apres2026

    la designation du successeur de Sassou va faire bouger les lignes au sein du pct mais surtout au sein du reseau car quoique disent les potentiels candidats reconnus au sein du reseau et du clan familial elargi un seul candidat sera retenu et celuici sera designe par le president Sassou/ Comment et par quel tour de passe passe constitutionalo politique

    1/pour eviter les mares de sang fratricide au sein du reseau le president se presente en 2026 a l election presidentielle et avec l aide du desert politique et les compromissions de derniere minute de certains membres de l opposition l sassou est reelu

    2/ une fois son election acquise le president Sassou peut decider une reforme constitutionnelle marquee par la disparition du poste de 1er ministre et la creation de celui de vice president

    3/Une fois ce poste acquis le president sassou designe la personne capable de l accompagner. Cette personne peut etre son fils Denis christel nguesso ou un autre membre du reseau

    4/Au bout d un an ou de deux ans de de mandat le president Sassou se retire de la presidence et le vice president devient president a sa place jusqu aux prochaines elections

    5/ le vice president devenu president aura le temps de des faire la main. Il ya une autre possibilite faire la reforme constitutionnelle avant 2026

    Nous sommes au coeur de l analyse politique qui risque de ne pas plaire a certains au pretexte que mon papier ne souhaiterait pas l alternance politique au Congo

    je m inscris en faux contre ce prejugement car je ne suis ni pour l opposition ni pour la majorite presidentielle mais pour l utilisation efficace des institutions pour resoudre les problemes de pauvrete de misere d absence d hopitaux de chomage d education des bebes noirs dont se plaignent actuellement les congolaises et les congolais

    je presente des chemins analytiques discutables en faisant mon travail de chercheur enseignant en economie et en sciences politiques ce que je fais depuis longtemps sur grioo surl blasting news sur le plus ( nouvel observateur) et sur d autres publications

    Comme disait Max weber dans son ouvrage le Savant et le Politique je reste a ma modeste place de savant et de petit sachant et je laisse aux Politiques le soin de faire de la politique et de mediter sur des mes intuitions analytiques
    Voici et j ai dit

  8. Samba dia Moupata dit :

    Cher Frère Christian, arrêtez avec la subtilité tous les congolais ne sont pas philosophes ! Le danger avec Jean jacques Bouya c’est que demain le Congo Brazzaville deviendra une propriété privée Chinoise ,parce que seul Bouya et les chinois connaissent à combien s’élèvent la dette , à quel taux et les modalités de remboursement .D’ailleurs c’était le un grand désaccord entre Sassou Denis et le frère Roger Andedy . C’est un jeune frère maçon au grand Orient de France qui m’a présenté Olivier Blanchard ancien chef de cabinet au FMI l’ors d’un dîner près des champs d’Élysée qui effectivement nous a parlé de ce dangereux Bouya qui engage le pays au suicide . La chine devenue l’argentier de Sassou Denis pour financier et faire perdurer l’état Mbochi , mais quel prix ???

  9. Val de Nantes. Une Bouyatisation déguisée à la présidentielle. dit :

    Je partage le flair de @ mon cher Christian,mais de manière encore plus subtile.
    Est ce un ballon d’essai sur la putative succession de Bouya à la présidence ?
    Est ce que cet auteur nous jambonnise à dessein ,au point de tester de façon subliminale la candidature de Bouya sur le terrain présidentiel au Congo Brazzaville ?.
    Parce que cette Bouyatisation présidentielle pose problème Le narratif sur les prétendus soutiens , et la surface financière font de Bouya un élément essentiel,sinon incontournable des potentiels présidentiables…
    J’ai donc l’impression que les couteaux sont sortis pour aller à la conquête de l’Olympe, qui trouble la tranquillité de la camorra congolaise pour qui la possession du pouvoir, c’est synonyme d’un gage de bonheur, de paix ,d’ataraxie au sein de cette secte..
    J’espère me tromper sur cette analyse hypothétique dont les postulats corroborent le contenu de la doxa politique congolaise… On se serait cru dans une république ethnique où la tribu au pouvoir s’arroge la prééminence du savoir politique sur d’autres tribus..

  10. Val de Nantes dit :

    On attend donc de ce Brutus congolais dont l’oncle César , pardon Sassou ,semble perdu dans son choix successoral. Mais Brutus voulait en finir avec César ,par le biais d’un assassina et se nommera  » dictateur ».
    C’est César qui avait dit à son fils « : kai su ,teknon ‘ c’est à dire » toi aussi, mon fils ou mon neveu ». Aaaaah,le Congo Brazzaville,quel fatum!!.

  11. Val de Nantes. dit :

    Lire,, , attend donc de ce Brutus congolais une action…dont.
    Lire,,, ,assassinat.

  12. Val de Nantes. dit :

    L’idéal congolais est de voir les congolais vivre de leurs richesses naturelles, d’où la convocation du fédéralisme ,seul salut congolais pour la sortie de la tyrannie de la faim , du mensonge, de jalousie , bref,de tous ces affects inhibiteurs de la vie bonne.
    La résolution de l’équation différentielle que pose le Congo Brazzaville trouve sa solution dans l’exercice du modèle économique d’inspiration fédérale..
    La richesse nationale est un condensé des richesses particulières ou régionales , et il importe de travailler à construire les économies régionales pour produire une économie nationale , remplissant tous les critères scientifiques , sociologiques , sociaux, c’est à dire répondant aux exigences prégnantes de cet écosystème économique..
    Les Congolais se rendent compte de l’impossibilité institutionnelle actuelle de développer le pays à partir d’un formalisme politique dit central. L’ évidence est la répartition des richesses nationales au moyen des mécanismes de production ventilés sur le territoire congolais , lesquels seraient corrigés par des filets compensatoires en cas de difficultés dans la gouvernance des économies régionales…La péréquation en est un ..
    Bref, l’économie nationale doit se comprendre en termes d’apports des économies régionales déjà constituées et non éparses.. De l’échec de la pensée économique post colonialiste surgira l’eudémonisme congolais basé sur les vertus du fédéralisme…
    D’où , pour en conclure , et pour arrimer les congolais à une doctrine congolaise du salut , je les invite à croire en la déesse fédérale.,Point de Dieu ,comme disait Épicure »: ce dernier ne s’occupe pas de nous ».. Sacré Épicure ,un atomiste, qui atomise les croyants..
    Enfin, pour finir , c’est l’intellect congolais qui doit présider à la gestion optimale de la gouvernance de la république et non l’émotion…

  13. leo kikadidi dit :

    mais ils ont la majorite vous voulez choisir a leurs place les dirigeants si vous arrivez a la majorite vous nommerez ceux qui plaisent aux revolutionnares la chine et le plus gros investisseur en afrique respect

  14. Jean OKOMBA dit :

    Chers compatriotes, je voudrais bien vous donner mon avis sur le livre du « Général en carton » et l’autocrate congolais Denis Sassou Nguesso,intitulé Sassou Dénis, « Mes souvenirs pour l’avenir ». Ce livre est une véritable insulte contre le peuple congolais. Je sais bien que les congolais seraient nombreux à vouloir en acheter pour essayer de comprendre ce que les dictateurs et le multirécidiviste puchiste Sassou Nguesso vehicule comme idée. En lisant quelques pages qui circulent sur la toile, le livre écrit avec un style guerrier est un véritable « Mein Kampf » (« Mon combat ») de Sassou Nguesso. Un bréviaire de la violence qui compose les souvenirs d’avenir (C’est quoi souvenir d’avenir?????). En passant en revue les évènements douloureux de l’histoire de notre pays, Sassou Nguesso fait l’éloge de la violence en traitant sans menagement les laris ou sudistes et les nordistes colabos des « égarés » et se donne la conscience tranquile d’être le meilleur président du Congo. C’est vraiment hallucinant! Alors mon conseil c’est de boycotter les souvenirs de la haine. Que beaucoup de congolais ne l’achetent pas. Que ceux qui l’ont le fassent circuler. Autrement dit c’est vouloir donner de l’argent à Sassou Nguesso par via droits d’auteurs. Ils a pillé le pays et veut se faire davantage pleines les poches avec notre argent obtenu après des rudes journées de travail.
    Voilà ce que j’ai voulu vous dire.

  15. Val de Nantes dit :

    Ok ,mon @ frérot j.okomba.
    Ce personnage sera l’homme le plus cynique de l’histoire politique de notre pays. Et je me demande,s’il va en tirer fierté et honneur.

  16. leo kikadidi dit :

    je suis contre la censure sauf quand des personnes habilitees par mesures de prudence le font.les lari n aiment pas sassou et sassou le sait il leurs rend donc la monnaie de leurs pieces.pour moi le plus dur c est qu il soit oblige de porter toute la responsabilite de ces crimes et que ceux a qui cela a bien profites (les russes et les cubains)eux ne seront jamais inquiete meme yombhi avait peur de denoncer les sevices qu il a recus dans sa prison cubaine de makola comment sassou peut il laisser un tel heritage a sa famille cette vision de haine et de crimes de tout genre.je pense qu il faut lire ce livre et lui repondre d une maniere republicaine.

Laisser un commentaire