[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=BDCO7k6H7sI[/embedyt]
Dans cet entretien accordé à congo-liberty.org, Robert Poaty-Pangou (RPP), l’un des initiateurs de la création du Sud-Congo, donne son point de vue sur la situation politique au Congo-Brazzaville : Référendum anticonstitutionnel, désobéissance civile et donne les grandes orientation de l’Etat du Sud-Congo…
Diffusé le 30 octobre 2015, par www.congo-liberty.org
Comme le dit l’auteur, je crois que la solution devient inéluctable. Il n’y a plus à demander à nos amis ou partenaires du Nord de nous prouver le contraire, les faits sont là, il faut que la division se fasse. C’est avec peine que nous prenons ces positions que nous condamnions tous hier, mais je crois que Robert Poaty- Pangou peut désormais compter sur moi.
Corée du Nord vs Corée du sud
Finalement ce frère est un prophète ! Nous sommes des esclaves dans notre propres pays , le moindres revendications est réprimé par le sang et cela depuis le coup d’état de 1968 de Ngouabi et depuis sassou nguesso à pris la relève , près d’un million d’assassinats! Chers frères sudistes nous avions vus l’ancien président YHOMBI OPANGO , jacques okoko , ou encore le fameux égyptologue de Boundji st Benoit au vote du 25 OCTOBRE répondre à l’appelle de sassou nguesso , s’appelle l’union du nord ! Et pourquoi traité poaty Pangou de fou, alors que les cadres du nord refuses de voir la raison ?
Le problème de Poaty, que je critiquais jusque la et que j’ai décidé de soutenir, c’est de manquer d’approche historique sur la situation du Congo, de façon à comprendre le fait sociologique qui génère tant de violence, de mauvaise gestion et le partage non équitable des ressources du pays.
Cette erreur d’analyse l’a conduit dans le passé à dissocier les tékés de kongo de son idée d’autodétermination ; ce qui est historiquement anachronique de par la composition du tissu ethnique dans l’espace Sud. Je pense qu’il a fait évoluer son discours suite à nos critiques.
La réalité au Congo est que nous avons une usurpation du pouvoir régalien par des personnes dépourvues d’humanisme républicain, incapable de contribuer à l’évolution générale pour bien de l’ensemble de ceux qui partagent l’espace dit Congo, hérité de la colonisation.
Ces personnes ont développé un mode de gouvernance basé sur la concentration des leviers de pouvoirs au sein d’un cercle ethnique mbochi, que l’on chercher à conserver par la violence et la corruption, tout cela pour un résultat qui se traduit par le pillage du patrimoine national.
Lorsque l’on se réfère à l’histoire, on s’aperçoit que cette peuplade de mbochi n’est jamais rentrée dans l’histoire du progrès et de la gestion extra-clanique, se limitant à des chefferies dont le mode de fonctionnement, loin de ce que l’on a pu voir chez les kongo et le tékes, Mossi, zoulou…se caractérise par la violence, le mensonge, la paresse, la confusion entre le patrimoine du Congo et leur propriété privée…
Pour se rendre compte de la similitude entre le parcours historique des mboshi et la situation actuelle du Congo il suffit de lire le rapport détaillé PONEL à Dufourq sur les mbochi.
Ce rapport nous donne à comprendre pourquoi l’on se sert aujourd’hui de ces hommes de peu de foi pour mieux spolier le Congo :
« A Pombo(Bas Alima), le 30 Juin 1885. Pour Ponel, les Mbochi: « Ce Peuple est le plus sauvage que j’ai rencontré. La ruse et le mensonge sont chez eux des habitudes tellement invétérées que même dans les cas les plus insignifiants, ils en usent comme pour la défense de leurs intérêts les plus graves. Rebelles à tout ce qui leur semble une entrave, orgueilleux, superstitieux à l’excès, les Mbochi sont les être les moins sympathiques qu’il soit possible d’imaginer. Leur avidité, l’âpreté qu’ils mettent dans la conclusion des marchés en font de désagréables clients à tel point que les Apfourou. Il n’y a aucun cas à faire en leur parole. J’en ai eu dix fois la preuve depuis mon arrivée au Bas Alima. Ils n’ont aucune notion, même vague, de ce que nous appelons l’honnêteté, fait assez bizarre, car la note dominante de leur caractère est l’esprit de propriété poussé à l’extrême, sous toutes ses formes.
Ils sont paresseux…Ils vivent au bord de l’eau et ne connaissent pas la pirogue…
Ils ne jurent que par les fétiches appelés onganga» »
je vous souhaite de créer votre Etat du sud en France, avec l’extrême droite, la carte du Congo n’est pas modifiable.
On ne peut pas poser la question du pouvoir sous le contexte du nord-sud, parlons plutôt des principes; cette façon de faire c’est de passer le temps pour rien au lieu même de chercher à inventer, une manière d’occuper votre temps,
Des questions :
– les enfants qui sont nés des mariages sud nord, quel sera leur statut ?
– le sud n’a qu’une petite étendue dans la carte du Congo; et l’Etat du sud va commencer ou ?
– Brazzaville sera dans quel Etat ?
je ne sais pas, si vous saviez ce qui se passe en Palestine, chine, soudan…, vous ne voulez pas l’indépendance, je sais, mais vous voulez, obtenir les postes (fonctions) sous le sang de nos frères; le temps que vous perdez, vos velléités de cessation; n’est qu’un temps perdu, une distraction;
Sans vos énergies, moi y compris le Congo vivra, arrêtons de perdre notre temps, travaillons et prions pour les faibles, le Seigneur nous donnera une vrai solution.
RPP,
Lissouba nous avait promis de faire du Congo une petite Suisse, nous connaissons la suite. Vos références Isidore Mvouba, Claudine Munari, Jean Marc Tysthère Tchikaya et autres me font des frissons dans le dos.
C’est bien de nous citer en exemple la Suisse et Israel. L’un est neutre ce qui lui a été très profitable et l’autre est en situation de guerre permanente depuis sa création. Les deux sont réputés pour leur très haut niveau de formation de ses cadres et un niveau de corruption très bas ; réelles sources de leur réussite.
Pointe Noire est un creuset multi-ethnique qu’en ferez-vous ? Chacun de ses occupants renvoyé dans le territoire dont il est originaire ? Et les enfants de mariages mixtes ?
Je souscris aux commentaires des sieurs Massamba et Eyoka. Ce n’est pas parce que la lutte est difficile qu’il faille diviser le pays en Nord et Sud. De partout il y a des patriotes épris de justice, d’égalité, de paix et de défense de notre bien commun, la patrie, et qui luttent contre le système à leur manière. Dans mon enfance, j’ai vu à Sibiti le traitement fait aux pygmées considérés comme des êtres inférieurs, l’interdiction faite aux enfants de la famille d’épouser les Kongos, certains propriétaires terriens à PNR interdire la vente de parcelles aux Kongos, etc. Finalement, il n’y a qu’à Dolisie que je connus vraiment la tolérance, jusqu’aux divisions créées par les politiques en 1993. Non mes frères et sœurs, ressaisissons-nous. La lutte contre les dictatures est souvent longue et je m’étais déjà interrogé sur ceux qui donnaient déjà DSN pour mort le 20 octobre 2015. Pour gagner, nous avons besoin de tous les Congolais, mais si nous nous laissons aller à des arguments bas, il sera alors légitime pour tout originaire du Nord d’avoir un réflexe de survie, celui de se ranger derrière le clan de DSN, faute de garantie d’équité sur leur avenir de la part de ceux qui apparaîtraient alors comme voulant se débarrasser du mal pour instaurer le pire. Les Congolais sont des grands croyants mais oublient le b-à-ba des recommandations du Christ, je cite : »… Si vous avez toute la foi qui transporte les montagnes et que vous n’avez pas d’amour, tout cela ne sert de rien. Vous seriez comme un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. L’amour est tolérant, croit tout, souffre tout, espère tout et pardonne tout… » Je continuerai à aimer mes frères et sœurs, mes enfants, neveux, nièces, parents et amis de partout qu’ils soient. Si des crimes et délits ont été commis par des individus, il est normal qu’ils en répondent devant les juridictions dédiées et qu’ils aient droit à une défense, conformément à l’Etat des droits. Attention à ce que nous écrivons et disons, nous aurons aussi à en rendre des comptes à nos proches et à la nation. Il faut que la lutte continue, ce seront sans doute nos frères du Nord qui apporteront le coup de grâce qui scellera le sort de DSN et de son clan. Vive le Congo uni, vive la République.
@Taty MASSAMBA,
@Dieudos Eyoka,
Vous n’y arriverez plus, le discours sera véhiculé au Congo et il est déjà véhiculé.
Même ceux qui ont été les plus critiques que je connaisen france comme au au Congo parlent bien de la scission.
Pointe-Noire est une ville qui est au Sud mon grand, et ceux n’appartenant pas au Congo-Sud seront considérés comme des étrangers.
Ya Poaty avait raison, mais nous lui avons mis les bâtons dans les roues et voilà que sa parole devient une prophétie.
Comment ne pas donner raison à PONEL lorsqu’on écoute ceci, le mensonge et la ruse érigés en dogme ou mode de vie(aujourd’hui le même mbochi tue les gens pour ce qu’il condamnait):
http://youtu.be/TQF4ExvJwU8
La sécession du Sud Congo est l’unique solution qui apportera ENFIN LA PAIX aux Sud-Congolais lesquels POURRONT ENFIN JOUIR DU MEILLEUR auxquels ils ont DROIT.
La présidence tournante contribuera à la stabilisation de l’édifice et à l’épanouissement de tous.
Ba Bongos, Ba Tékés du Sud et Ba Kongos et toute la progéniture qu’ils ont eue ou auront avec les Autres sont des Sud Congolais. Comme dans tout pays, les Étrangers auront aussi la possibilité d’obtenir la nationalité Sud-Congolaise: donc, le problème ne se posera pas pour eux.
Quant aux limites Nord du nouvel État, ce seront les négociations courageuses entre Sud-Congolais et Nord-Congolais qui les détermineront avec précision: s’il y a lieu et dès lors que c’est le PRIX DE LA PAIX, Brazzaville pourra subir le même sort que Berlin du temps de la RDA et la RFA.
À nos frères et sœurs Tékés des Plateaux de se demander s’ils aimeraient faire partie de l’Etat du Sud Congo. À eux de s’exprimer sur cette question.
Le TEMPS de la construction de l’Etat du Sud Congo pour LE BIEN des Sud-Congolais EST ARRIVÉ! Que les Sud-Congolais au Congo et à travers le Monde (même s’ils ont acquis d’autres nationalités) soient MOBILISÉS pour les ÉCHÉANCES à VENIR!
tu na ni armee ni l’argens commnt va tu faire pour le cree c’est n’est que du passe temps
@Damien
C’est ce que nous croyons, mais nous nous sommes trompés, lorsqu’on parle de… pouvoir du nord, si vous… le pouvoir va partir alors cela devient dangereux. ces discours nous étonnent en 2015 malheureusement c’est la réalité au Congo. Il ne faut plus se voiler la face.
Mon message va droit aux cadres militaires Congolais patriotes et aux cadres civils Congolais qui ont longtemps compris le pillage et la demolition du Congo depuis le 31 juillet 1968 par l’empire français et son agent au Congo déguisé en faux communiste Mr Sassou.Chers compatriotes,ne tournez plus en rond car on ne caresse jamais les empires et leurs agents dans le sens du poil.La france est bien l’ennemi du Congo, Mr Sassou est son serviteur et l’arbre qui cache la foret.Il est grand temps de lever une armee du peuple pour la liberation du Congo.Ne passez plus votre temps a écrire aux organisations dites internationales et aux empereurs.L’oppresseur ne donne jamais a l’opprime de façon consciente les instruments pour sa liberation dixit le professeur John hendrix Clarke.La liberté s’arrache
OK, je sais que vous aviez suffisamment du temps à perdre, je souhaite bon balade, si un enfant décide de tenir le feu, il faut lui laisser faire, vous voulez vous égarez, je vous l’accorde.
Mais en tant que frère je vous conseillerai de faire de votre temps, un bénéfice pour vos enfants d’abord ensuite votre famille et enfin votre pays.
alors , nos compatriotes de LONDON, ça dort ; et vous viendrez ramassez les morceaux ,la bataille se joue maintenant Paris ne tient plus debout , de votre coté ;, il n’y a pas de fumée blanche .
Avez vous été nguirisés ,?
DEMAIN ,NE VENEZ pas jouer de la mandoline sous des fenêtres , de ceux qui manifestent to day
POUR POUVOIR PASSER à table ,il va falloir faire , d’abord des courses .
YA JOE BALARD , est actif dans les manifs , qui sait demain, il pourra manger un petit gigot au pays., c’est maintenant qu’il faut être visible , en plein automne , les parisiens donnent de la voix et
vous ,; VOUS ATTENDEZ LA CUISSON ?;
JOUIR du pays , c’est vivre mieux chez nous , nous n’allons pas reproduire les erreurs tribales et égocentriques de nkuriziza sassou , mais nous saurons mieux partager notre revenu national , car yaya joe balard veut renter au bercail ,y manger le saka saka à la mouambe .
VOUS LES LONDONIENS , ON ATTEND DE VOUS des actions politiques fortes ,du genre ,aller saluer cameron à son résidence d’Etat dont vous savez le nom et la street ..
Cette contestation se veut mondiale , et nos actions auront une portée mondiale , c’est la seule arme que nous ayons car DENIS NKOURIZIZA , reste imbattable sur ce terrain , à oyo , il n’y a plus de place pour stocker ses armes dont l’objectif est de tirer sur des sudistes .
Notre salut passe par la mobilisation tous azimuts quelle qu’en soit la forme , nous devons montrer
au monde entier que le grand de Pierre nkunriziza qu’est Denis nkouriziza , se disant fils unique alors qu’il n’était pas , n’a aucune considération de la vie humaine et que la communauté internationale nous aide à nous en défaire à défaut de le ramener au BURUNDI , y former un royaume des nkunriziza et le congo s’en portera à merveille .
je comprends la lutte, mais de cette façon non, c’est vouloir le légitimer d’avantage, et tuer les innocents pour une voie qui ne sera pas possible, et vous être loin avec vos enfants en France, pas traumatisés…, le combat politique est toujours à rude épreuve, dont la victoire finisse toujours par arrivée, mais si le combat change, c’est un recule, à ceux qui écoute et qui reflegisse comprendront mais à ceux qui sont aveuglés par leur désire de règne, de vengeance, je leur dirais comme le grand maître, à celui qui veux être grand, qu’il soit le serviteur des autres.
On est reparti dans les tergiversations, analyses et littératures de salon.
Alors qu’aujourd’hui ! on devrait mettre nos Egos et nos divergences de côté, nous rassembler et n’avoir un seul mot d’ordre derrière lequel on puisse tous se retrouver pour bouter cette mafia hors du pays, les divisions et palabres continuent, c’est édifiant.
L’unité c’est ce qui a fait défaut hier et qui fait encore défaut aujourd’hui.
Vous pensez qu’avec de belles phrases et vos divisions vous allez effrayer Sassou, mais soyons sérieux, au contraire vous lui simplifiez la vie.
Pour l’instant, alors que tout était prévisible, son plan à fonctionné et tout c’est passé comme il l’avait prévu alors qu’amenez vous de nouveau qui pourra faire aujourd’hui ce que vous n’avez pas pu faire hier.
Pendant ce temps le peuple souffre et paye un lourd tribu c’est d’abord la qu’il faut regarder vous pourrez tergiverser après le départ de Sassou car cette tâche est déjà assez difficile.
Pendant ce temps la machine du pct tourne à plein régime et ils ont tous les moyens pour cela.
C’est sur qu’à ce niveau Brazza n’est pas Ouaga.
DSN n’est pas un démocrate et il ne le deviendra JAMAIS,de même que le parti communiste des tricheurs (PCT)
Ce sont souvent les rêveurs qui finissent par avoir raison,L’idée de mon frère RPP fait son petit
chemin au regard de ce qui se passe sur le terrain.
On ne doit pas continuer à tuer les mêmes,tout simplement parce qu’ils aspirent à plus de Justice et de Démocratie dans leur beau pays, le CONGO
CHER TATY je veux bien qu’on humanise nos actions politiques , mais notre nkuriziza n’en a cure .
BREF LE CONGO n’a que faire de ce monstre froid , qui n’a cessé d’instrumentaliser la partie nord du pays , aux fins d’un règne à vie ,et ça , nous ne pouvons l’accepter .
IMAGINEZ un seul instant , que le sud , par brimades successives n ‘ait plus des cadres militaires ,comme facteur d’influence , dans l’installation définitive d’une véritable démocratie au congo ,le nord ,avec cette cohorte des militaires préfabriqués feront et déferont, les présidents dans
notre pays .
Le pays s ‘est défait de l’excellence , de la méritocratie au profit de la facilité avec son corollaire ,un système éducatif , qui n’a d’éducatif que de nom .
A l’allure où vont les choses , je redoute un décret , demandant aux enfants du nord , de ne plus aller à l’école , car les revenus pétroliers feraient le reste .
L’école n’y existe plus ,on a souillé le savoir , au point que l’intelligence est synonyme de terrorisme moral , d’insoumission , qui ne rentre pas dans le moule machiavélique , initié par les tenants de la pensée perverse pécétiste .
L’intelligence , ne peut émaner que de la cooptation maçonnique , en résumé une intelligence obéissante et aveuglante à la servitude mbochi , en dehors de celle ci, point de salut .
On achète , l’intelligence dans le but de cimenter , de cloisonner , la mafia congolaise ,car une intelligence en errance est source de danger , d’où le choix cornélien qui lui est opposée , celui de rentrer dans le moule maçonnique où celui l’exil , c’est à dire repartir d’où nous sommes venus .
C’est le schéma classique ,qui a été mis en place par le clan des nguesso , nulle part , on ne les trouve , ils ont vampirisé tous les secteurs de l’économie du pays , le prochain président du pays aura du mal à dénouer cet entrelacs économique et financier , tant la pieuvre a gangrené la moelle entière du pays , car ils avaient cru en faire leur grand Monaco , mais les congolais en ont bu jusqu’à la lie .
Espagne: le Parlement catalan prêt à l’indépendance.
«Le Parlement Catalan déclare solennellement le début du processus de création de l’État catalan indépendant sous forme de République.» La résolution que comptent voter les deux groupes indépendantistes au Parlement catalan, où ils sont majoritaires, doit ouvrir officiellement les hostilités avec le gouvernement espagnol.
Taty Massamba, ne confondez pas l’humilité que recommande la foi à l’esclavage par babouin interposé qu’on fait vivre à la majorité des congolais.
Être serviteur au sens de la foi, c’est contribuer au triomphe de la vérité et à l’avènement d’une civilisation du partage, de l’action en faveur du mieux-être de la collectivité.
Or, il est historiquement déterminé que ces valeurs sont à l’encontre de l’esprit de repli mbochi, hérité des chefferies sauvages.
Par conséquent, faire un constat de stagnation de nos frères mbochi, malgré de les moyens modernes d’assimilation ou de progrès n’a rien n’avoir avec un esprit revanchard.
Dans le Congo à reconstruire, l’histoire doit être au cœur du projet social, pour éviter de donner au chien ce qui est saint de façon à ce qu’il finisse par nous dévorer, comme il en est le cas aujourd’hui.
L’erreur qui a été fatale pour les congolais aujourd’hui, c’est celle de Mgr Kombo qui a cru qu’on pouvait vaincre un esprit fétichiste et faire confiance à la parole d’un mbochi , à travers un rituel de lavement des mains.
PONEL avait dit depuis 1885 que leur parole ne valait pas un clou.
Il faut donc se tourner vers l’avenir et libérer notre pays des proies faciles de l’impérialisme, parce prêt à tuer pour continuer à régner, pour le bonheur d’un clan.
Il faut donc tout mettre en œuvre pour que cesse cette cohabitation meurtriere.
Je lance un appel pour la création d’une organisation d’extrême droite du Congo dont on va discuter la forme avec ceux qui sont intéressés par le projet.
Trop c’est trop.
Ne nous voilons pas la face, car ni le dictateur infatigable et ses thuriféraires, ni les disciples de la Françafrique ne laisseront la poule aux oeufs d’or qui est au sud (le Kouilou) leur échapper. Aussi séduisante que cette idée puisse paraître, la scission du Congo n’entraînera que conflits et morts inutiles. Le « pseudo référendum » nous a bien révélé que Sassou ne dispose plus du soutien inconditionnel des populations qui lui étaient jusqu’à très récemment acquises. Ce discours sécessioniste ne peut que servir au maintien du dictateur, car il alimenterait la réthorique et la propagande des officines de Mpila qui cherchent à donner l’impression aux populations du nord qui n’adhérent pas au projet du dictateur de se maintenir à vie au pouvoir, que ce noble combat pour la restauration de l’Etat de droit ne cacherait qu’un conflit nord/sud larvé…
Il est de notre devoir de RASSEMBLER le maximum de Congolais (de tous les horizons du pays) pour vaincre cette dictature brutale aux relents de monarchie.
On a l’impression que poaty pangou et boukadia s’ennuient tellement de leur situation d’exilés économiques qu’ils ont décidé de distraire les congolais sur la toile avec leur idée de construire une république extraordinaire du sud congo. Comment vont-ils s’y prendre, eux qui ne pensent que peuple Kongo, ignorant toute autre entité ethnique? N’oublions pas que sur le sol congolais ont toujours cohabité les royaumes du Kongo, du Loango et celui des Tékés. Ce sont là trois entités bien structurées que rien ne peut détruire. Alors, les frontières de cette fameuse nouvelle république ?
Mes frères, les excellentes terres du pays n’attendent que vos bras; venez, mettons les en valeur et faisons du Congo un pays fort.
revenez au pays, oubliez la semoule d’autrui!
pari, les premiers mouvements structurés ayant milité pour l’indépendance de l’Afrique sont nés des intellectuels de la disposa.
Cette prise de conscience de la nocivité mbochi et son inadéquation au progrès économique et social du Congo va de plus en plus se structurer et finira par gagner tous les opprimés du Congo qui veulent s’émanciper de la tutelle des chiens de chasse des pétroliers, recrutés dans le milieu mbochi.
S’il y a des mbochi qui veulent rentrer dans l’histoire et prendre le train d’un Congo nouveau, ils n’ont qu’à appliquer cette parole biblique : »convertissez vous et portez le fruit de votre conversation ».
La lutte contre le néocolonialisme passe par la mise en quarantaine de ses serviteurs zélés, qui chez nous bien identifiés : ces gens dont on ne peut distinguer des bonobos que par l’usage de la parole.
Le temps de la construction de l’Etat du Sud Congo est arrivé!
Les Sud Congolais où qu’ils soient à travers le Monde, et peu importe qu’ils aient acquis d’autres nationalités, doivent se tenir prêts pour cette magnifique et salvatrice œuvre tant pour eux-mêmes que pour le reste du Monde: L’Etat du Sud Congo!
L’Etat du Sud Congo, Véritable LUMIÈRE pour les Nations!
Ba Bongos, Ba Tékés et Ba Kongos, tous ensemble pour l’émergence de la Butte de l’espérance pour les peuples: L’Etat du Sud Congo!
De nouvelles échéances approchent soyons prêts!
CHERS COMPATRIOTES , ne nous payons plus de mots , les faits sont têtus , au risque de s’attraper , je comprends la passion qui anime les et les autres sur le vivre ensemble .
Mais j’ai la faiblesse de vous poser cette question somme toute simple , sommes nous faits pour vivre ensemble ?
Ayons parfois le courage , de historiser les faits , pour en comprendre les conséquences actuelles
L ‘ antagonisme socioculturel entre le nord et le sud est à la base de notre incompréhension sur la gestion de la cité .Ne nous forçons pas un destin commun qui nous mène nulle part , nous continuons à bricoler , à saupoudrer , des blessures qui ne se cicatriseront jamais .
Qui est ce qui s’est passé en 1958 , entre et le sud ?
DE GAULLE avait déjà émis l’idée , d’une partition du Congo , pour incompatibilité civilisationnelle
PENSEZ Y; les larmes se sécheront à l’issue ,de ce divorce et on s’entrebaisera toujours , les enfants mixtes seront binationaux , j’ai dit à la BOWOA;
Ceux de nos compatriotes qui sont friands de, la femme nordiste y trouveront toujours leur compte.
on va toujours s’entrebaiser , diviser le pays , n’interdit nullement le papotage sexuel .
Les enfants mixtes se verront attribuer un statut à la mesure de leurs souffrances .Il peut aussi y avoir un système de péréquation financière ,pour ceux du nord ,qui seraient effrayés à l’idée de se retrouver sans argent , la partie sud leur allouera une aide multiforme .
L’essentiel, pour nous que le divorce se fasse sans rancune ,,la vie en a décidé ainsi , d’ailleurs YOULOU ET OPANGAULT auraient signé sans hésiter .
L’heure est grave , et il nous faut des décisions gravissimes , sachons nous dire les vérités , ne nous cachons pas dans les formules bienveillantes qui donnent le tournis ,parce que DENIS NKOURIZIZA ne que faire de vos talents littéraires , il n’en a rien à cirer , il a le pétrole hérité de son père béniburundais et l’armée qu’il confectionnée aux fins de massacrer les sudistes ,l’administration publique pour paralyser les cadres du sud , enfin le parfum idéal pour asservir le sud du pays , cette fois ci, s’il s’en sort ,c’est que DIEU l’aura choisi pour pisser sur le Congo.
Je n’interviens jamais sur les postes de monsieur Poaty Pambou qui appelent a la separation du Congo tel qu’on le connait, et donc la creation de sa republiquette du Sud. Pourtant, je comprends sa frustration au vu des tueries injustifiees qu’inflige Nguesso 1er aux populations du Sud depuis 3 decennies. Les recentes, a premiere vue apporteraient du l’eau au moulin de monssieur Poaty. Mais c’est une approche de facilite que de refuser de confronter l’usurpateur, qui il faut le souligner, a aussi tuer ses co-regionaires qui se sont dresses contre lui a un moment ou a un autre(Ngouabi, Anga et certains villageois d’Ikongono bien d’autres empoisonnes. Mais la je viens de changer d’avis, en lisant Anonyme, qui ecrit: « Le « pseudo référendum » nous a bien révélé que Sassou ne dispose plus du soutien inconditionnel des populations qui lui étaient jusqu’à très récemment acquises. Ce discours sécessioniste ne peut que servir au maintien du dictateur, car il alimenterait la réthorique et la propagande des officines de Mpila qui cherchent à donner l’impression aux populations du nord qui n’adhérent pas au projet du dictateur de se maintenir à vie au pouvoir, que ce noble combat pour la restauration de l’Etat de droit ne cacherait qu’un conflit nord/sud larvé…Il est de notre devoir de RASSEMBLER le maximum de Congolais (de tous les horizons du pays) pour vaincre cette dictature brutale aux relents de monarchie « .
Pour votre information, dans la Sangha les populations ont boude les urnes. Dans la Likouala, c’etait une election quelconque. Dans les quartiers Nord de Brazza les gens ont refuse d’aller votre, hors mis les etourdis et »nguirises » qui sans lire le document sont alles voter oui. Par ailleurs, les canons du dictateur Nguesso 1er ont empeche la deferlement des jeunes acquis au changement vers le centre de la capitale, etc. Ce sont des infos verifiables.
Sassou alias Nguesso 1er joue sur la division artificiele Nord-Sud pour s’eterniser au pouvoir. Et monsieur Poaty, sans le savoir ou le vouloir, apporte de l’eau au moulin de Nguesso 1er. C’est curieux qu’au Congo, meme avec des Lettres, on ne parle jamais de Est/Ouest ni meme du Centre du pays. Que du Nord/Sud! Quel pays ce pays qui n’a que 2 points cardinaux? Wake up people, this Poaty stuff is design to keep all us from start thinking about building a Congolese Nation. On a un imposteur, violeur de nos libertes et voleur de notre commun tresor. On doit s’unir pour le faire partir. Le reste c’est faire son jeu et celui de ses parrains francaafricains…
Au frere Poaty, je vous demande ce qui suit: que feras tu de moi et de ceux qui sont dans ma situation, de flis Teke( Plateaux et Lekoumou), puisque tu mets les Plateaux dans le Nord, alors que c’est bien la region centre du pays? Quand tu mets les Tekes avec dans le Nord, tu insultes la fierte des Tekes, eux qui viennent non des cheferies mais d’un royaume. Et meme chez les mbossi, tous ne se reconnaissent pas en Nguesso 1er, lui qui confond son pouvoir republicain au pouvoir de chef tribal(Nkani). Bref. Enfin, en 1950 mon pere avait quitte son village de Lague pour Brazza, a pied, en passant par Djambala, Mpangala, Kidamba, Mayama et finalement Brazza. ur sa route, on lui donnait un un toit et un repas, sans qu’on lui demande de payer. Par la grace du Tres Haut, il vit et a 93 ans. Avant la construction en 1956 de la RN 1, les habitants de la partie ouest des Plateaux partaient a Brazza par Mpangala, plus court que par Ngo, plus long. Help me understand your thinking so that I follow you. Non relu…
RPP que tu ais des idées sur le futur du Congo, Ok c’est ton droit, mais avec quels moyens comptes tu y parvenir ? car si je ne me trompe pas c’est Sassou et son clan qui tient le pays aujourd’hui et je ne pense pas qu’il va te dérouler le tapis rouge pour que tu puisses réaliser tes rêves.
Déjà que le piège à cons du référendum c’est passé sans trop de problèmes.
Tu ne crois pas qu’il serait bon d’arrêter de diviser et de se rassembler pour sortir cette famille mafieuse qui asservie la population.
C’EST MALHEUREUX HONTEUX ET INDIGNE…
Urgent – Je suis IDC, FROCAD et SOCIÉTÉ CIVILE: Certains congolais de la diaspora, infantilisés et conseillés par ceux qui ont donné un coup de pouce à Sassou à la veille de son référendum, veulent mettre en place un Conseil National de Transition, ce qui aura pour conséquence de casser la dynamique actuelle. Les congolais doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de ceux qui veulent nous endormir afin de servir leurs intérêts. Notre soutien à l’IDC, au FROCAD et à la SOCIÉTÉ CIVILE est sans faille. http://www.opinion-internationale.com/2015/10/28/soutenez-la-creation-du-conseil-national-de-la-resistance-et-de-la-transition-du-congo_38109.html
Quand une grossesse devient visible, tout le monde est content puisque un nouveau né arrive.
Alors tout le monde se prépare pour mieux l’accueillir.
Quand on est directement concerné par l’événement, on ne se pose plus de question.
On se dit : moi pour cet enfant qui arrive, je vais faire ceci.
Ce n’est pas à poaty que nous allons continuer à poser des questions. non. Nous devons maintenant nous impliquer.
Vous voyez la tête de Sassou partout du fait de sa corruption qui devient la règle dans le Congo et qui est incarnée par celui qui se dit « e premier d’entre eux ». Incroyables congolais ! Quand est-ce que vous arriverez à penser par vous-mêmes ? Qu’avez-vous à la place du cerveau pour réagir ainsi ? Avez-vous pris la peine de comprendre le bien-fondé de la démarche ? Croyez-vous vraiment que vous êtes êtes seuls à promouvoir la meilleure solution pour résorber les problèmes du Congo ? Quel est votre problème pour que vous vous autorisez de telles assertions ? Si votre objectif est de sortir le Congo de la situation actuelle, alors vous êtes patriotes. Dans ce cas, soutenez toute initiative qui va dans ce sens. Sinon, vous êtes aux antipodes de ce qu’attend le peuple Congolais, pour ne pas dire enfantin. Si on est démocrate, il faut affronter le débat d’idées et d’initiatives. Sinon, allez vous faire foutre…. Mois j’y serai, j’apporterai ma contradiction sur le tapis.
Les propos sécessionnistes du grand robert , est la conséquence effroyable d’une politique démoniaque menée par le grand frère de pierre kunriziza ..
pendant combien de temps , allons nous accepter les nominations à caractère tribal ?;
Pendant combien de temps allons nous ASSISTER à la fiesta des nguesso ?
PENDANT combien de temps allons nous assister à la construction des villas étagées dans Brazza nord ?
Pendant combien de temps allons laisser OBAMI EMMANUEL DG LA FONCTION PUBLIQUE ET LE DIRECTEUR DU BUBGET se livrer au barrage des cadres du sud ( stagiaires de la diaspora et étudiants du sud )?
PENDANT COMBIEN de temps nous allons regarder les nguesso , sortir des milliards du trésor public ?
PENDANT COMBIEN DE TEMPS allons nous souffrir du manque des besoins primaires (électricité et l’eau )
Pendant combien de temps nous allons cohabiter avec l’insalubrité ?
PENDANT COMBIEN de temps ,allons nous véritablement remplacer des chinois au profit des cadres congolais diplômés ?
PENDANT COMBIEN DE TEMPS allons assister à la nomination des maires source des désordres
et des dysfonctionnements de nos quartiers ?
PENDANT COMBIEN DE TEMPS ALLONS NOUS ASSISTER AU FESTIN SATANIQUE ORGANISE PAR LA LOGE SORCIERE DONT LE CHEF EST DENIS KUNRIZIZA ;?
etc.
CHERS COMPATRIOTES POUR MOI LA TASSE DEBORDE JE NE PUIS BOIRE ? JE DIS NON, ON SE SEPARE.
QUI VEUT DIT SI NOS FRERES DU NORD NE SONT PAS D’ACCORD , vu l’argent qu’ils ont volé du sud , , ils s’en sortiraient mieux , à mon avis ils boivent du petit du lait , car le nord peut se targuer des richesses naturelles , qui sont encore inexploitées .
NON , soyons positifs , les larmes se sécheront et la vie reprendra de chaque coté , gardons nous de nos émotions irrationnelles , le destin commun à marche forcée devient chimérique .
NON , mes frères du nord et du sud , il n’ y a pas de solution magique qui tienne , j’ai beau cogiter
je n’en vois pas , yaya joe balard , en a ras le cul , il veut voir son mouyondzi manger son petit
tubercule tranquille .
A FORCE DE CARESSER UN LION ? VOUS RISQUEREZ D’Y LAISSER VOTRE VIE SI NKURIZIZA DENIS EST CAPABLE DE FAIRE TUER UN CARDINAL , je pense qu’il n’y a pas photo ,non grand robert et mon grand modeste à vous le sud ,
AU MOINS NOUS ALLONS MANGER NOS MAKOUALAS TRANQUILLE , MAIS QUI SERA DIRECTEUR DU PORT DE POINT NOIRE ,,?
je brule d’envie de vivre , sans angoisse dans mon pays natal , au fait ,grand robert qui SERA le directeur de CFCO ,,?
PEUT ON POUSSER UN PEU KINKALA VERS LOUBOUMO POUR MIEUX S’aimer , et TUMI
ME DIREZ VOUS ?
ON LE TRANFERERA A OYO , histoire de ne pas faire peur à nos cousins du SUD , car on veut baiser et manger tranquille .
NOS COUSINS DU NORD , vous avez aussi des arguments à faire valoir .NE NOUS TUONS PLUS . VIVE LE DIVORCE SANS REGRETS QUE LE BON DIEU BENISSE LES DEUX CONGO NAISSANTS .AMEN
Anonyme, Sassou a les armes et le pouvoir comme Hitler pouvait en avoir.
Mais, un pouvoir basé sur la force et les armes ne peut se construire dans l’éternité en muselant la majorité de la population.
La différence entre Sassou et le Führer, c’est que ce dernier était populaire dans son pays, contrairement à votre chef dont l’envergure ne dépasse pas les 17%.
La bande des barbares pilleurs sera vaincue car leurs derniers forfait constitue le point de rupture qui va conduire toutes les forces du progrès plus civilisées à tout mettre en œuvre pour libérer ces peuples qui se voient subtiliser le patrimoine par un clan mafieux, malhonnête…
Ce pouvoir ne tient que par le soutien de l’Occident et ce sont les mêmes qui finiront par le lâcher avec l’augmentation de notre pression.
Il peut se procurer des armes de destruction massive, il n’exterminera pas tout le peuple civilisé.
On doit cesser de se baigner plusieurs fois dans cette rivière de sang et des larmes des nôtres qui commencent de nouveau à tomber comme des mouches.
Pourquoi gaspiller tant de salive ? Nos frères du nord qui ne se sont pas levés le 20/10/2015 et qui de surcroît sont majoritaires dans l’armée règle le problème sassou, ainsi ils donneront la preuve de leur bonne foi. Si non c’est du bla bla bla pour nous faire perdre du temps et des vies humaines dans le sud
Je constate avec stupéfaction que beaucoup de nos compatriotes ne connaissent pas notre histoire commune.
Les KONGO ne sont pas seulement ceux qui se disent kongo dans le pool. Les KONGO; ceux sont toutes les tribus du Sud du Congo qui proviennent de KONGO DIA TOTELA. Donc les vili, les lumbu, les dondo les kamba, les punu les kuni les bémbé les sangui les lari les kongo de boko etc …. Sont des KONGO. Sur ce point les MBOSHI savent mieux que nous même que nous sommes des BA KONGO.
La situation de notre pays est très grave, grave, grave. C’est incroyable qu’en 2015 le monde entier nous tourne le dos à cause de leurs intérêts, cela fait beaucoup réfléchir et l’on se pose la question comment faire pour se débarrasser du diable qui s’est installé au pays depuis quelques années???
Moi personnellement, j’ai pas de solution, mais je demande aux croyant: Les évêques, pasteur, et autres de faire des séances de prières pour que l’on assassine ce diable SASSOU.
Vous pourriez me traiter de débile, je l’assume.
Pourquoi Ambroise Noumazalaye est-il tant vénéré par les cadres du Nord ? Qui dans le Sud Congo s’est posé cette question ? Le pouvoir pour le Nord, rien que pour le Nord et à jamais pour le Nord. La conquête non par les urnes mais par les armes, sa conservation non pas par les urnes mais par les armes qui en ait le théoricien ? Ambroise Noumazalaye après qu’il ait été demis de ses fonctions de premier ministre du premier gouvernement de la Révolution des 13 14 et 15 août 1963, pour mauvaise gestion. Sassou a »surferé » sur cette idéologie devenue obsession pour les cadres et intellectuels du Nord Congo. Mais il l’a surtout utilisé à son propre profit. Le pouvoir n’est plus pour le Nord, rien que pour le Nord et à jamais pour le Nord, il a doublé tout le Nord et continue à le rouler dans la farine, en faisant de cette idéologie qui obsède le Nord, le pouvoir pour Sassou, rien que pour les Sassou et à jamais pour les Sassou. Tant que les cadres et intellectuels du Nord Congo ne remettrons pas en cause cette idéologie et son concepteur, tant qu’ils ne se rendront pas compte, et avec eux tous les congolais du Nord, que Sassou et sa famille les utilisent à leurs profit à eux, le fossé entre le Nord et le Sud du Congo ne fera que s’agrandir, malgré le grand de mariages entre congolais du Nord et du Sud. Tant que tous les postes de responsabilité dans l’administration, l’armée et la gendarmerie, la police, les sociétés étatiques et paraétatiques, la santé, l’éducation, la justice … seront à 90 % détenus par des congolais du Nord (aucun d’entre eux ne peut refuser d’être placer à un poste de responsabilité au nom de son bien-être), les congolais du Sud seront de plus en plus frustrés. Après tout congolais du Sud et congolais du Nord ont étudié ensemble, ils savent qui vaut quoi. Et quand ceux du Sud voient leurs anciens collègues de classe, qui étaient moins brillants que eux les commander par le seul fait qu’ils sont du Nord et eux du Sud, comment ne pas comprendre leur frustration ? Notons que cette frustration existe aussi entre congolais du Nord, parce que plus on est proche du feu plus on se réchauffe quand c’est la saison sèche, plus on est proche des Sassou plus on est élevé, enrichi. Mais on est moins frustré que ceux du Sud Congo. Il y a des congolais du Sud qui sont à des postes de responsabilités. Oui mais lesquels ? combien sont-ils ? A quel prix ? Et qui sont leurs principaux collaborateurs et vrais décideurs ? Des congolais du Nord ! Sauf mauvaise foi, aucun congolais ne peut nier ce tableau. Quelle solution ? Diviser le Congo ? Ne l’est-il pas déjà ? Sassou est le mal du Congo. Le PCT, son instrument, doit disparaître à jamais du paysage congolais.
Quelques ressources pour les démocrates:
https://batinote.wordpress.com/2014/11/30/ebook-gratuit-de-la-dictature-a-la-democratie/
ON s’en remettra , de notre divorce , c’est la peur de l’inconnu qui nous prive , d’une bonne réflexion qui satisfasse les deux blocs .
Regarder comme ça vit à talangai tranquille , sans souci , rues dallées , des maisons propres en étage.Non ils ne sont pas à plaindre
Vous vous êtes promenés dans ces quartiers du nord Brazza ?
C’est le jour et la nuit avec ceux du sud , lorsqu’on y ajoute les échangeurs stades , université , usines , plusieurs jolis bâtiments .
Pour que le sud Brazza ait ce niveau d’équipements ,beaucoup d’eau coulera sous le pont , l’écart est abyssal tellement monstrueux , qu’il va être difficile d’y faire face .
Véritable pied de nez au sud ;Parler de scission , nos frères du nord rient sous cape ,car ils ont
accumulé d’immense richesse , les équipements les plus modernes du pays sont autour d’ollombo ,oyo etc .ce dont n’a pas bénéficié pointe noire la fournisseuse de richesse .
Le traitement inégalitaire du pays en terme d’aménagement du territoire sous couvert de municipalisation éclair est le symbole d’un pouvoir barbare dont les objectifs étaient planifiés dés
la reprise du pouvoir par denis nkuriziza .
Les nordistes avaient déjà planifié la scission du pays , se sachant pauvres en matières premières
stratégiques comme le pétrole ils ont tout simplement fait un transfert de richesse du sud au nord .
Allez à Brazza , promenez vous de nord au sud , pendant un mois , vous allez vous raviser sur
la paix , l’unité nationale , dont on nous rabat les oreilles tout cela ressemble à une escroquerie
mentale .bien huilée à l’endroit des aveugles adeptes du béni oui oui ,heureusement qu’il eût
kolelas okombi tsaty pour troubler la danse des kani .
Savez-vous pourquoi le chien gratte son cou avec ses pattes de derrière et non celles de devant? Réfléchissez et donnez moi la réponse. si vous ne parvenez pas joignez-moi sur sacko sékou compte facebook. Permettez-moi mes amis du Congo d’intervenir dans votre débat en ma qualité d’ouest africain. Northland ou Southland n’est pas la solution à votre problème, il s’agit d’une mauvaise répartition des ressources économiques au profit d’une petite entité qui se retranche derrière une région. Avec le temps cette situation changera. merci
OH SACKO SéKOU, SI LE CHIEN SE GRATTE LE COU PAR SES PATTES DE DERRIÈRES, SI C’ÉTAIT DE L’AVANT, IL AURAIT PAS D’ÉQUILIBRÉ ET AURAIT TOMBé MON FRÈRE.
SACHES LE, MON FRERE SACKO, SANS LE SUD, LE NORD N’AURAIT POINT D’ÉQUILIBRE. SI LA PART DU GÂTEAU ÉTAIT DISTRIBUE DE FACON ÉQUITABLE, LE CONGO SE PORTERAIT MIEUX
Oui cher RPP
Vous avez raison.
Travaillons. Ensemble, nous y arriveront.
Les doutes ne sont plus permis.
Je pense que c’est l’évidence, les choses sont claires : la PARTITION DU PAYS DEVIENT UNE PRIORITE ! Il n’ y a plus RIEN A FAIRE !
Leur leader nordiste sassou nguesso reste droit dans ses bottes, il a mm minimisé le déplacement du représentant de l’Onu qu’il a méprisé … qu’Est-ce que vous voulez encore faire un individu assassin pareil ! Il ne connaît que la violence : le pouvoir au bout du fusil ! Il est dans son monde de la haine contre le Sud Congo. Le nord à maintenant sa capitale oyo, les dés sont jetés. Qu’ils exercent leur pouvoir au nord, c’est tout ce qu’on demande.
Quelqu’un m’a dit et les enfants nés des unions mixtes, mais ces enfants là choisirons le pays dans lequel ils veulent habiter. Les milliers des congolais qui habitent en Europe vivent-ils dans leur pays ? Non, ce sera la mm chose.
On n’en a marre de se faire pietiner par un idiot mbochi qui ne connait que la brutalité bestial, animale … Vraiment on en marre ! Nous les Sudistes on veut vivre libres et en paix. Nous sommes un peuple pacifique et bosseur, nous développerons notre Sud sans pétrole car nous sommes des gens très intelligents ! Le président MASSAMBA-DEBAT l’a prouvé, sans pétrole il avait commencé l’industrialisation du Congo !
ON DOIT SE SEPARER !
Pardon : séparons-nous : t o k a b u a n a !
RPP et BOUKADIA poursuivez le GLORIEUX travail !
https://m.youtube.com/watch?v=ga-6mQhuhMU
A L’ENDROIT de nos compatriotes londoniens , j’insiste sur votre engagement politique en faveur de ce mouvement d’éveil politique qui nous habite to day .
VOTRE SILENCE ne saurait être gracié , car la cocotte flambe , de partout , vous avez une communauté importante à LONDRES , on scrutant le ciel on ne voit rien venir , en fait pas de fumée blanche DES SUJETS DE LA REINE;
AVEZ VOUS preferé manger vos cakes et ignorer le brulot auquel le pays fait face ?
votre implication dans la lutte contre le terrorisme nguessoin est souhaitée .
LES SAPELOGUES DE PARIS se sont découvert une vocation politique à l’instar de norbat de paris , lequel avait son plan B , pour montrer son patriotisme qui en étonne plus d’un congolais , ce
NORBAT DE PARIS , vu le capital de sympathie qu’il engrange au niveau du sud du pays , ce gars
est députable ,pour s’en convaincre il suffit de voir l’affluence des jeunes autour de la projection de ces video à Bacongo makelekele diata madibou etc les députés de ces contrées ont du souci à se
faire ,un PARTI POLITIQUE DE NORBAT DE PARIS , POURRAIT REMPLIR La moitié de l’assemblée nationale en terme des députés , attention le désespoir est la fille de la vengeance
je ne vois comment pas un député comme BADIABIO POURRAIT contrer la vague norbatiste ,un
député fantôme dans les circonscriptions où il est élu ,
Demander à ce député fantasque , le nombre des descentes qu’il effectue dans le quartier de METEO MAKELEKELE ,,?
QUELLE est sa solution pour offrir une électricité digne de ce nom dans ce sinistre quartier ,?
NORBAT DE PARIS JE VOUS donne là une indication , pour prétendre à la députation et répondre
aux attentes de ces jeunes , que tu fais rêver , car les jeunes de cette partie sont orphelins de
député , demain ce sera un autre jour , celui de la prise en compte véritable des aspirations légitimes de nos compatriotes .
PLUS DE CENT CONGOLAIS sont devenus par la grâce de Denis kuriziza des milliardaires .
QUESTION S’ils en sont devenus, en pillant les ressources de l’ETAT , c’est tout à fait normal que
nous ayons tant des pauvres , de saleté ,de fous , de putes , de morts , des malades , de corruption
etc ,car une caste de la population s’est accaparée du revenu national du pays .
La Révolte des jeunes n’est pas le fait du référendum ,ce qu’ils réclament c’est la solution à apporter à leur misère quotidienne .
SI l’opposition , une fois arrivée au pouvoir , ne trouve pas le logiciel parfait pour résoudre tant soit peu les problèmes des jeunes , ce sera un NORBAT DE PARIS QUI VA COMPTER LES CADAVRES ;
Le danger de la démocratie , c’est l’ abêtissement des jeunes , un jeune inculte ,non informé et donc non formé est un renard dans un poulailler.
FORMER les jeunes en dotant tous ces quartiers , tous les neufs départements des médiathèques
où le savoir sera accessible à tout le monde .
DITES moi qu’a fait le RWANDA DANS CE DOMAINE ,?
ATTENTION , un pays du continent américain vient d’élire un humoriste , suivez mon regard .
Un peu de calme, chers compatriotes. Le problème n’est pas nord – sud seulement. C’est prendre des raccourcis que de voir la question du vivre-ensemble que sous cet angle. Il y a d’autres paramètres qu’il faut intégrer dans l’équation pour comprendre ce qui tue notre pays. À mon humble avis la question ethnique n’est que l’arbre qui cache la forêt de la patrimonialisation du pays par une oligarchie constituée en nouvelle classe sociale qui opprime la majorité des congolais, toutes origines confondues.
Cette nouvelle classe des vampires se comporte comme le colon à l’égard des congolais. Le colon utilisait l’armée, constituée souvent des étrangers, pour sévir contre les autochtones; dans le cas de petit satan, il appuie sa politique de vampirisation sur les individus qui lui doivent des situations socio-économiques. En promouvant socio-économiquement ces individus, il entretient son système qui ne bénéficie qu’à ceux qui sont proches du coeur du système et non à tout le monde.
Aussi, pour toute personne éprise de justice, il y a lieu d’expliquer à ceux qui sont manipulés par le fils de satan qu’ils sont aussi des victimes de ce gangstérisme érigé en mode de gouvernance qui ne profite qu’à une famille et leurs obligés.
Par ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue le rôle de la France dans la destruction de notre pays. Aujourd’hui, ils reconnaissent maintenant que petit satan et revenu au pouvoir avec leur soutien. Plus les congolais sont divisés, mieux se porte leur business.
Oui. Il faut un front commun contre le préfet zident et son maître français. Diviser le Congo, c’est permettre au préfet zident d’échapper à la justice d’un pays qui n’aura plus d’existence. En effet, des Congo, qui aura la légitimité de lui demander des comptes? Diviser le Congo, c’est donner raison à l’infamie du préfet zident.
Lire. En effet, des deux Congo qui aura la légitimité …
Le message de POATY n’a pas d’espace au Congo. Le problème dans ce pays, c’est sassou qui à légué pour son conforme personnel et son égo ce pays à la mafia – pétrole etc. Il n’y a pas de problème de vivre ensemble Nord Sud, c’est sont nos soit disant élites qui nous séparent pour leur bien être. L’élites congolaises est corrompus dans sa majorité! sassou a réussi. A l’extérieur, il a corrompu l’élites françaises et tous ses arrivistes, Il a corrompu tout ce qui peut contribuer à son plan machiavélique. Son seul souci s’est de s’éterniser au pouvoir. Lisez le livre: » ses fous qui nous gouvernent »! Vous retrouverez la psychologie des tyrans! sassou a contribué à séparer le Nord -Sud etc… parce que » l’élites » contribuent à ce message, c’est le cas de Paoty et autres. Même soit disant opposition d’aujourd’hui, c’est de faire » semblant », ils sont tous entrain de protéger sassou.
Pour ceux qui osent encore croire qu’il ne faut pas parler de la barbarie de ces hommes non civilisés, qui tiennent à rester au pouvoir au moyen de la violence, il suffit de lire ce récit d’une journaliste qui écrivait en juillet 2015 cec, concernant les plans de massacre des populations du sud, datant de la guerre de 1997-1997i :
« Ces premiers documents éclairent la nature du personnage qui est encore aujourd’hui à la tête de l’Etat du Congo-Brazzaville. Et, on peut le craindre, au vu d’autres documents en notre possession, M. Denis Sassou-Nguesso pourrait se préparer à ordonner de nouveaux crimes pour rester au pouvoir en 2016. Coûte que coûte »
Peu de temps après, nous y sommes à nouveau. Et, tous ces crimes sont commis au vu au su de tous ceux qui profitent de ce pouvoir sans sourciller, il s’agit évidement des mbochois essentiellement.
Les autres congolais ne servent que de décors pour faire un semblant d’unité nationale.
Il faut donc traiter le problème à la source et mettre cette peuplade barbares loin de des conditions d’exercice d’une autorité quelconque sur les populations non mbochis.
..Les premiers documents – dont nous publions des extraits – portent sur les années 1999 – 2000 : M. Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo-Brazzaville, a signé le 27 septembre 1999 un Plan d’activités et le 7 janvier 2000 un courrier officiel ordonnant des crimes systématiques pour, selon ses termes, « continuer de nous appuyer sur la force comme moyen essentiel de la conservation du pouvoir »…
…Sur ce tableau du Plan d’activités en question, les objectifs exprimés sont d’une clarté déconcertante. Les ordres de « dépeupler » les zones visées, de « maintenir les fugitifs dans les forêts par la terreur du pilonnage et les pousser à la mort lente par la famine et les maladies » et de « brûler tout jeune en âge de combattre en provenance des zones à forte résistance » ne laissent pas de doute quant aux intentions de ces opérations. Les ordres de bombardements de « lieux à forte concentration humaine » tels que « les hôpitaux » ou « les marchés », explicitent davantage la nature civile des cibles de cette opération
..Pour parachever la dimension programmatique, planifiée, volontaire… et macabre de ces crimes annoncés, le Tableau se termine sur un bilan prévisionnel. Manifestement, il y a obligation de résultats : 125.000 personnes tuées, 275.000 fugitifs et 40.000 exils forcés sont programmés dans le but d’un « dépeuplement total de 430.000 hommes ».
..M. Denis Sassou-Nguesso dévoile les lignes directrices de sa politique du moment. Une citation de Mao Zedong en éclaire le propos : « Le pouvoir est au bout du fusil ».
..M. Denis Sassou-Nguesso appelle aussi les membres du Comité à « réfléchir profondément » sur d’autres points : « recenser les membres de nos pelletons [la faute d’orthographe est dans le document] d’exécution qui menacent de révéler l’existence et l’emplacement des charniers à la presse étrangère », faire en sorte que « l’aide humanitaire soit prioritairement livrée aux populations favorables au pouvoir et maintenir celles qui nous sont hostiles dans un état de précarité qui les oblige à se soumettre », « renforcer les réseaux à l’étranger afin de mieux traquer les opposants », « organiser l’exécution des détenus politiques »…
Michel Taube avec Stéphanie Petit et Maria Gerth-Niculescu
Le témoignage de Full sur la « chasse à l’homme » orchestrée par « Sassou »
Un témoignage recueilli par Opinion Internationale illustre les pratiques mentionnées dans le plan d’activités de l’Opération « Mouébara ».
Sous le pseudonyme de Full, un homme de Sibiti, ville située dans la région du Bouenza à 250 kms de Brazzaville, a accepté de témoigner. Lorsqu’il aborde la première guerre civile de 1997, le survivant des bombardements de Sibiti raconte : « On nous poussait vers la forêt. Quand les Angolais venaient, ils faisaient du porte-à-porte pour exécuter les garçons, on était obligés de fuir, de nous mettre à l’écart pour éviter d’être exécutés. ». Il ajoute : « C’était après octobre 1997 quand Denis Sassou-Nguesso a pris le pouvoir, il a envoyé des Angolais faire la chasse à l’homme.[ …] jusqu’en décembre 1998 ».
Réfugié en France depuis septembre 2009, Full a perdu cinq membres de sa famille au cours de bombardements et de tirs à la mitraillette entre octobre 1997 et octobre 1998. Il raconte : « En 1999, les combats ont continué. En juin, précisément le 16 juin 1999, Sassou et son état-major ont envoyé les hélicos à Sibiti pour bombarder la population. J’ai perdu ma mère, mes deux sœurs aînées, une nièce, mon père. »
Lorsqu’il évoque les funérailles des membres de sa famille, Full explique : « On a dû les enterrer dans une fosse commune. Ca nous a vraiment traumatisés, jusqu’aujourd’hui il y a quelque chose qui n’est jamais parti de l’esprit. ».
Full précise qu’il a tenté de « faire chuter Sassou démocratiquement » lors de l’élection présidentielle de 2009, en vain. Il a été arrêté alors qu’il manifestait contre les résultats de l’élection. Dès qu’il a réussi à s’échapper, il a rejoint la France.
Propos recueillis par Stéphanie Petit
Nous (l’E.S.C) avons le soutien de l’Etat d’Israel, un des ETATS les plus puissants du monde:
http://issuu.com/israel-actu/docs/363web/15?e=1826741/30987872
Merci
Pour qu’il y’ait autant d’intervenants autour de cette question, c’est que c’est vraiment le sujet brulant au Congo. Certains disent que : Ahhhh si on fait la scission les Angolais vont nous attaquer parce qu’ils craignent que les Bazombos de San Salvador qui sont aussi Kongos se revoltent.
L’Angola n’est pas un Etat voyou, mais il avait agi contre le Congo a la demande d’un Mr CHIRAC qui parlait au nom d’un Pays la France membre influent du Conseil de Securite de l’ONU et ayant un droit de veto. Il pensait ainsi avoir le seul moyen d’arreter cette salle guerre.
Donc n’allons pas toujours croire que l’Angola qui a aussi ses propres problemes ne passera son temps qu’a faire le gangstere dans la sous region. Ce serait une attitude qui avilisserait plus ce Pays qui en sait long sur les mefaits de la guerre, et sur les plaies souvent inguerissables que cela cree dans les esprits.
Chers compatriotes ,
Si Denis kuriziza ,s’en sort cette fois ci ,nous boirons son pipi jusqu’à la lie ,au lieu du goût de sang ce sera le goût du pipi ,l’homme est un adepte de la secte de wacko .'(suicide collectif )
Allo ; Owando ça dort , pas de fumée noire ,sortez de votre hibernation politique ,depuis la mort de
votre Diawara local (Anga );VOUS N’y ETES PLUS ;
ENFANT , on me disait que vous étiez des guerriers , vous les kouyous , avez disparu sur le radar politique , euthanasiés par DENIS KURIZIZA ;
chers kouyous ,sachez que la conquête de mpila mérite qu’on cassât les œufs avant de faire des omelettes , car en face c’est du béton armé , il va falloir mouiller les chemises pour se voir dérouler le tapis qui mène à MPILA ce n’est pas gagné , ya du boulot .
VOTRE silence , signe votre complicité tacite , dans l’optique de loger le pouvoir au nord .UN POUVOIR qui , vous a martyrisés , vous a envoyés à l’enfer , vous n’existez plus .
DONC ,votre stratégie d’attente du retour de votre ANGA , vous perdra .
Regardez le vaillant peuple du pool , comment il se bat sans armes , même , ayant perdu ces dignes valeureux fils DIAWARA ET SIROCCO , il y a de la réserve pour aller déranger le sommeil de DENIS KURIZIZA , Que direz vous si , demain KOLELAS REMPORTAIT la timbale ?
Croyez vous qu’on mettra un kouyou à MPILA ;
j’opterai pour MAV . MABIO ; car lui , il a eu des œufs cassés .
ET MAKOUA c’est le silence d’or au goût d’AYESSA en dépit , des simagrées habituelles du général MOUKOKO , cette contrée fait pitié car elle manque d’âme des combattants en fait des femmes , comme GAM CITY cajolé par Hugues , malgré les gesticulations timides de tonton Dzion
lequel n’a pas pu sortir une mouche de son coin , pour manifester le 20 octobre .
Ouesso , il y a eu du grain à moudre car la mort du préfet paix à son âme liée à leur attitude boudant les urnes d’où l’engueulade empoisonnée de DENIS KURIZIZA à son endroit , entrainant
ainsi son AVC.
DJAMBALA ET LEKANA IL Y AURAIT EU SEMBLE T ‘IL de la petite fumée , car le sieur et menteur du CMP TSIBA distribuant du CFA même aux chiens , complicité d’assassinat à l’endroit de MARIEN oblige .
chers compatriotes , vous aurez remarqué que , cette bataille est portée par le sud du pays , qui
ne s’accommode plus des plaisanteries nguessionnes sur l’angle de la paix .
La paix ne signifie pas , les nguesso au pouvoir , si , telle est la maxime bue par les nordistes pour
conserver , nous disons non et non ,il faut que le NORD SORTE DES SENTIERS BATTUS pour venir à bout de ce monstre , c’est tout le pays qui doit se bouger le cul ;
Le prix à payer , pour s’installer à MPILA mérite des sacrifices ,les discours ampoulés dépourvus
d’action , vous barrent la route de mpila.
LA BATAILLE d’ego , entre les dirigeants de l’opposition, se mesurera sur leur niveau de risques
et des sacrifices qu’ils font encourir à leurs contrées respectives , je ne peux faire tuer mon enfant
et rentrer m’asseoir à la maison , ce n’est pas possible .
POUR L HEURE LES GAGNANTS SONT KOLELAS , MABIO , LA DIASPORA DE PARIS
NORBAT BREZIANI YA JOE BALARD ALAIN MABANKOU LE LION DE MAKANDA LOUISE MARIE ABIA KONTE LES COMBATTANTS LAURENT ZABA voila les compatriotes qui pourraient
passer à table manger l’omelette .LE COMBAT continue , on attend d’autres compatriotes qui vont
s’illustrer dans ce combat titanesque .C’est une réalité cette visibilité manifestative aura une prime .
NE REVONS PAS;
@ VAL DE NANTES,
Cet appel vaut son peson d’or on ne pourrait en dire autant mon cher Frere. Et j’ajouterai: une action tres franche venant de la zone Nord du Pays devrait bouger les curseurs et faire flechir definitivement Mr. SASSOU. Nos Freres du Nord sont la goutte de nege qui ferait seder la branche, il est hautement souhaitable qu’ils le comprennent. Quoi qu’il en soit, Mr. Sassou est deja vomi dans le coeur de la grande majorite des Congolais. Quand meme les gamins font des videos ou ils l’insultent copieusement, c’est qu’il ne represente plus rien et le mieux qu’il puisse faire c’est d’aller en exil pour eviter au moins la fin de Mussolini. S’agissant des Pays a qui appartiennent les fameux mercenaires je cite: Tchad, Burundi, etc…, quels seront leur rapport avec le Congo sans Sassou? Un Pays dont le Peuple majoritaire ne veut plus de son chef, ne peut plus evoluer. Aujourd’hui a Bujumbura les attentats sont devenus quotidiens avec mort d’homme, devrions-nous arriver a ca au Congo?
Freres du Nord, nous attendons franchement vos actions pour que reprenions la danse; ce combat n’est pas seulement celui des Congolais du Sud; vous non plus n’etes pas si heureux avec cet homme a part les chants sauvages qu’il fait chanter a vos enfants « zwa ye boma ye »
C’est ca le chemein de l’avenir?
Frères POATY PANGOU, BOUKADIA et autres,
Vous avez absolument raison. Avec la libération d’internet, les images qui arrivent sont effroyables.
Toutes ces vidéos doivent être repiquées et jointes au dossier qui va plaider en faveur de la scission. Trop c’est trop. sassou est un monstre. Que ceux qui veulent de lui comme président à vie aillent avec lui former leur république.
Une clé USB contenant toutes ces images effroyable soit envoyée à HOLLANDE, au parlement Français et Européen bref à toutes les institutions du monde.
VAL DE NANTES
OK pour tous ceux que vous citez. Par contre pour mabio je vous demanderai de faire très attention.
Visionnez la vidéo sur ZIANA TV montrant mabio s’embrassant, se chuchotant et se tapotant avec olenssongo son frère maçon lorsqu’ils avaient été reçus avec les jeunes de mvou mvou (ce même frère qui l’aurai semble-t-il tance le 17/10/2015 au rond-point Patrice LUMUMBA)
Vous décèlerez la duplicité de ce personnage. Je pari qu’il fait partie de ceux qui ont certainement mal orienté les membres de la plateforme IDC-FROCAD dans la prise de certaines décisions visant à freiner l’élan du peuple qui voulait en découdre le 27/09/2015 avec sassou. Nous aurions évité toutes ces pertes en vie humaine.
J’insiste que mabio est un infiltré. Vous risque par ignorance de certaines personnalités nous ramener des monstres au pouvoir qui viendront de nouveau nous faire souffrir.
La tenue du référendum ce 25 octobre 2015 à de fait mis fin aux institutions actuelles. C’est pourquoi tous les congolais doivent comprendre qu’il y a une vacance du pouvoir au Congo. De ce fait, il va probablement avoir une accélération du processus électoral.
L’indépendance de l’Etat du SUD CONGO est inéluctable
https://www.youtube.com/watch?v=yvtT0QexkDY STOP A LA POLITIQUE DE RÉCUPÉRATION–ROBERT POATY PANGOU–STOP STOP!STOP! PENS A LA ONFERENCE NATIONALE ET LES ELEPHANTS DU CONGO—QUI EST LA PREMIERE DAME AU CONGO???UNE VILLI???
LE MARIAGE VILLI BOCHIS=SASSOU+ANTOINETTE =FIASCO=SORCELLERIE=STERILE=AVEUGLEMENT
Voilà un constat qui dit tout.
« Les évènements que le Congo a connus, au cours du mois d’octobre 2015, ont mis en relief, non seulement, des entorses à certains principes démocratiques, mais aussi et surtout, des violences incompréhensibles, ayant suscité des replis identitaires. De cette situation dramatique, se sont élevées des voix, qui s’interrogent, de plus en plus, sur la portée réelle de l’unité nationale, tant encensée à l’envi. Que vaut-elle encore, cette unité »
Auteur: Gisèle Patricia GOULOU Publié le 05/11/2015 dans Zenga-Mambu
Félicitation Madame
LE JOUR LE PLUS SOMBRE DE L’HISTOIRE POLITIQUE DU CONGO-BRAZZAVILLE DEPUIS LA FIN DE LA GUERRE CIVILE DE 1997, c’est :
Le 20 Octobre 2015 et non pas le 25 Octobre 2015.
Oui, il faut savoir faire la distinction mon cher NGolongolo. Il faut éviter de mélanger les sujets.
Il y a le des Sudistes qui a coulé le 20 Octobre 2015.
Le 25 Octobre 2015, c’est le NORD qui a été voter.
Voilà la vérité qu’il exprimer.
Chers sœurs et frères du sud. Nous devrons reconnaître que RPP, Boukadia et les autres sont des visionnaires. Pour avoir créé l’Etat du Sud Congo nous ne pouvons que les remercier. Nous devrons toutes et tous adhérer a ce projet car c’est la seule voie pour nous de préserver le génome du peuple Kongo de l’extermination future qui le guète de la part des mbochi. Étant donné que les mbochi ne respectent aucune loi, nous devrons leur laisser promouvoir la barbarie dans l’Etat du Nord Congo. Le peuple Kongo est diamétralement opposé aux gens du nord concernant les valeurs culturelles et civilisationnelles.
Oui la comédie a trop durée, il est temps de se séparer des mbochi qui ne passent leur temps a nous tuer et a dilapider nos ressources naturelles auprès des impérialistes occidentaux. Déjà que le pétrole du sud a été bradé auprès des multinationales françaises et il ne reste plus qu’à brader aussi les terres agricoles du Sud Congo. Mais, vraiment les mbochi n’ont aucune conscience et je comprends qu’ils soient venu de l’Afrique de l’ouest (abbey) pour nous pourrir la vie au Kongo Dia Ntotela.
Peuple Kongo, prenez votre destin en mains. Toute l’élite Kongo doit désormais se mobiliser et concentrer toute son énergie dans la création du Sud Congo. C’est le prix a payer pour éviter l’holocauste du peuple Kongo qui se pointe a l’horizon.