Paul-Marie-MPOUELE s’exprime sur l’actualité politique et l’élection présidentielle du 20 mars 2016.

mpouele

Interview de Paul Marie MPOUELE, ancien coordonnateur de la plateforme de l’opposition congolaise, FROCAD, président du Parti des Républicains et coordonnateur de la plateforme Sauvons le Congo.

Depuis sa démission de la coordination du FROCAD, Paul Marie MPOUELE a déserté les médias et pris du recul. Ce silence interprété par certains comme une preuve de sa « traitrise » est enfin brisé avec cet entretien en trois questions proposé par Congo Liberty.

 

Congo Liberty : bonjour, M. MPOUELE. Pour coller à l’actualité, quelle est votre position sur l’élection présidentielle anticipée de mars 2016 ? On sait que vous n’êtes pas candidat, mais vous êtes-vous aligné derrière un des candidats de l’opposition ?

Paul Marie MPOUELE (PM MP ) : bonjour et merci de cette opportunité que vous m’offrez pour parler encore à vos nombreux lecteurs. Vous l’avez si bien rappelé, je ne suis pas candidat à cette élection anticipée qui, pour moi, n’en est pas une. L’opposition congolaise avait, en effet, exigé un certain nombre de conditions de transparence et de crédibilité de cette élection en commençant par la maitrise du corps électoral et la mise en place de la commission électorale indépendante, visiblement ces conditions n’ont pas été obtenues. Dans ces conditions aller à une telle élection signifie donner une caution à la victoire déjà assurée du candidat président Denis Sassou Nguesso. Cela saute aux yeux que l’opposition a fait fi de toutes ses exigences pour participer à une élection perdue d’avance. Beaucoup finiront donc par comprendre ce que j’avais décrié et qui m’a conduit à démissionner de la coordination du frocad, le retour des vieux démons de la division, des égos surdimensionnés et surtout l’utilisation de cet instrument comme tremplin pour briguer la présidentielle quel que soit les conditions. J’ai la nette impression que le peuple congolais est prisonnier des dealers qui, à l’opposition comme à la majorité, ne se préoccupent que du positionnement personnel. J’ai été étonné de constater par exemple que, pendant que les plateformes se disputaient pour les noms des cadres qui devraient être à la CNEI, d’autres partis, membres des mêmes plateformes se ruaient en catimini au ministère de l’Intérieur pour proposer leurs cadres en dehors du circuit adopté par tous. Les mêmes, en public, critiquent le manque de neutralité ou d’indépendance de la commission électorale, c’est psychodramatique, non !

Quant à votre second volet de la question, notre parti penche plutôt pour une réflexion approfondie en vue de refonder l’opposition.

Congo Liberty : vous êtes taxé de traitrise et de corrompu, comment pouvez-vous parler d’une refondation de l’opposition ?

PM MP : j’ai trahi qui, auprès de qui ? Je me réjouis d’avoir redonné à l’opposition congolaise une visibilité et une crédibilité qu’elles avaient perdues depuis à cause des divisions non pas idéologiques mais de positionnement. Nous avons réussi avec d’autres acteurs à rassembler cette opposition sur une même base, le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique. Notre vision était de faire qu’au-delà du respect de l’ordre constitutionnel, l’opposition propose un projet politique alternatif commun aux fins d’assumer et assurer une alternance démocratique assise des bases solides, hélas, ce travail a été sapé par ceux qui privilégient l’intrigue et le positionnement personnel. Ils ont cru qu’ils pouvaient nous diaboliser pour récolter le bénéfice de ce travail d’ensemble au terme d’une élection même sans conditions minima de transparence. C’est en amont qu’on s’implique dans un processus électoral pas en aval.

Quant à la notion de traitrise ou de corruption, j’attends qu’un acteur politique du frocad me dise quel était le plan stratégique conçu pour le 20 octobre et démontre que Mpouele avait vendu ce plan. Et la corruption, parlons-en ; quel est l’acteur politique prétendument de l’opposition qui peut lever son doigt pour se déclarer sain. Quand on n’a pas été médiocre à la tête d’une structure de l’Etat où l’on a pillé les caisses, on a organisé des congrès ou participé à des faux dialogues moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. Ceux qui ont trouvé 25 millions pour être candidats peuvent nous dire la provenance des fonds ? Ceux qui disent être des milliardaires peuvent-ils faire la traçabilité de leurs milliards ? Moi, je n’ai jamais été ministre ou sous-préfet quelque part et je ne vis pas comme ceux qui m’accusent de traitrise. Il y en a qui ont cent parcelles ici et à l’étranger, qui sont rentrés en exil sans le sous et qui ont tout de suite réhabilité et acheté des villas, avec quel argent ? Qu’on nous dise. Cette campagne de diabolisation de MPOUELE n’est pas la solution au problème congolais. Moi, je ne veux pas oser ouvrir ma gueule sinon certains ne battront même pas campagne dans certaines localités où ils ont été opérateurs économiques et n’ont rien réalisé après avoir empoché l’argent de l’Etat.

Congo Liberty: on voit que vous avez des choses à dire ?

PM MP : oui, et cela fait l’objet d’un livre que j’écris. Mais je me sers aussi de cette expérience pour proposer plus tard des solutions au problème congolais.

Congo Liberty : on dit que vous aurez appelé à voter pour Sassou ?

PM MP : Je ne me suis pas encore prononcé sur la question, mais je crois en la liberté et en la démocratie. Cela peut arriver en système véritablement démocratique. On l’a vu entre Chirac et Mitterrand en 1981 ; entre le même Chirac et Hollande récemment; il y a des républicains qui avaient appelé à voter pour Obama, la seule différence ici c’est qu’on a un système qui dure et auquel on doit mettre fin.

Congo Liberty : un dernier mot …

PM MP : un appel à la jeunesse congolaise pour croire en elle, en ses capacités à prendre la relève de cette classe politique qui plafonne aujourd’hui. Je profite de demander pardon à tous ces jeunes qui n’ont pas compris le sens de ma démission de la coordination du frocad. La lutte continue…

Interview réalisée par Mingwa BIANGO pour www.congo-liberty.org

Diffusée le 02 février 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à Paul-Marie-MPOUELE s’exprime sur l’actualité politique et l’élection présidentielle du 20 mars 2016.

  1. MONIMAMBU dit :

    Tout son discours se fragile et donne l’impression d’aigreur, à travers la pirouette suivante :

    #Congo Liberty : on dit que vous aurez appelé à voter pour Sassou ?

    PM MP : Je ne me suis pas encore prononcé sur la question, mais je crois en la liberté et en la démocratie. Cela peut arriver en système véritablement démocratique. #

    Comment, un acteur politique qui se veut sérieux peut avoir besoin de temps pour répondre à une question aussi simple et élémentaire, de façon claire et concise ?

    Pauvre chômeur de luxe!

  2. OYESSI dit :

    Ah les politiques Congolais!!! Je ne vais pas ouvrir ma bouche sinon…..mais il l’a déjà ouverte pour dire ce que tout Congolais connaît.

    Au lieu de nous dire qu’il est allé à la soupe comme tout le monde parce que l’argent que sassou corrompt est l’argent de tous les Congolais et eux, les politiciens de l’opposition comme ceux de la majorité peuvent en jouir et venir nous raconter leur connerie habituelle, Mpoulé ouvre sa vilaine et large bouche pour nous en dormir.

    C’est connu qu’on change les choses de l’intérieur et non de l’extérieur. Au lieu de démissionner du Frocad pour venir parler à télésassou qui ne donne jamais une occasion aux membres de l’opposition de s’exprimer, Mpoulé aurait mieux fait de continuer à se battre pour défendre ses points de vue à l’intérieur du Frocad au lieu de nous prendre pour cons.

    Rien qu’ à voir comment il se défonce sur les autres qui ont plusieurs villas et sont hommes d’affaire, Mpoulé est le prototype de politiciens que nous avons au Congo qui ne font la politique que parce que source d’enrichement sans plus.

    Après avoir brailler à l’opposition et remarquant qu’il n’obtient pas ce qu’il est venu chercher comme les autres, il vite fait de rentrer dans les rangs de satan. Triste bonhomme.

  3. Je suis heureux que Paul-Marie M’POUELE ait pris le courage de s’exprimer. Cela rassure. Beaucoup qui comme moi ont une certaine connaissance de Paul-Marie, nous avons eu du mal à croire au climat ambiant.
    Je salue Mingua ainsi que tous les membres de son équipe d’avoir permis cette expression d’un leader de l’opposition républicaine.
    A Paul-Marie,
    Tu devrais reprendre le contact avec la population. Le mensonge est un poison qui se nourrit du silence de l’innocent. Cette interview ne doit pas être le dernier.
    Cdlt,
    Ferdinand Justice MOUKALA

  4. val de nantes dit :

    Ce renard , aux allures d’un félin encerclé , aura à répondre de sa traitrise , à l’instant de notre dribbleur national TONY MOUDILOU .
    Si tout le monde , pouvait vendre à son âme , pour des pacotilles sassouiennes ,que deviendra le pays , d’ici la fin de règne de ce connard de SASSOU .
    Insulter SASSOU , sur la place publique , et l’embrasser ensuite , c’est s’exposer à une mort à crédit , notamment par empoisonnement .Je crains pour la vie, de nos deux girouettes à postures alimentaires .
    Le combat politique , se veut une ambition pour servir les autres , et ne saurait se cantonner à la satisfaction des intérêts personnels , c’est connu de tous .
    A quoi bon de chasser les NGUESSO , si certains rêvent de reproduire le pillage des richesses nationales .

  5. val de nantes dit :

    lire ;;;;;; à l’ instar de ;

  6. LA LUMIERE dit :

    Mr MPOUELE ATTENTION A TON ATTITUDE C’EST SIMPLE A RÉPONDRE : EST TU POUR OU CONTRE LE DICTATEUR ET BRIGAND SASSOU ? , EN ANALYSANT TON INTERVIEW ,
    J’OBTIENT MA RÉPONSE.

    J’ATTIRE HUMBLEMENT TON ATTENTION Mr MPOUELE, LES TEMPS SONT MAUVAIS !! MÊME LE VENT EST POUR LE PEUPLE CONGOLAIS SOIT SPIRITUEL ET TU COMPRENDRA.

    PRÉSENTEMENT ON A PAS BESOIN DE DES CONNERIES.

  7. le yaya dit :

    Paul Mari-Pouelé prendre ds contacts avec quel peuple. C’est parce qu’en démocratie et au Congo nous ne sommes pas encore arrivé à l’étape de tabasser les gens sinon Paul Marie POUELE mérite la bastonne. Je le précise ici que c’est un traite, et j’avais d’ailleurs écris sur ZENGA MAMBU qu’il fallait demander à TENGO Laurent et il la ramène pour dire quoi. Après cette élection les choses vont changer et Mon cher POUELE rassurez vous que vous n’aurez plus de place. Tes propos sentent l’aigreur, je t’avais défendu en sachant que tu avais des problèmes avec OKOMBI Salissa, mais sur ce coup va-s’y parlant-on. Heureusement que MUNARI dit toujours que c’est un petit frère tout le monde à u moment donné a failli et tu viens pour attaquer tout le monde, ton message se comprend et à qui tu t’adresse. Aujourd’hui, l’élection est déjà pipée, ok, qu’as tu fait pour empêcher qu’elle ait lieu, oui le 20 mars vous avez trahi, tu n’es pas seul, c’est parce que vous vous dissiez opposition responsable plutôt mole oui, et que la violence c’était OKOMBI et KOLELAS et vous attaqué TSATY MABIALA. Rassurez vous et excusez moi, mais je suis de la BOUENZA et précisément de Madingou, publié encore un autre papier cette fois je vais vous démonter.

  8. Guy Serge BOUANTSA dit :

    Il est peu probable qu’un chômeur, sans aucune expérience professionnelle, donc sans aucune expertise socioprofessionnelle peut commencer la vie active par la politique à un haut niveau.

    Cela ne peut conduire qu’à de l’envie, la jalousie , la confusion de la réussite sociale par l’effort professionnel et l’enrichissement illicite par la politique.

    Il doit commencer par prouver de quoi il est capable en dehors de la politique et comment fait-il pour entretenir un parti politique.

    Le reste des opposants, nous avons tous une option sur chacun, pas besoin d’en remettre une couche.

  9. LA LUMIERE dit :

    MPOUELE Paul , MOUDILOU Tony et autres traites :

    J’ATTIRE HUMBLEMENT votre ATTENTION LES TEMPS SONT MAUVAIS !! MÊME LE VENT EST POUR LE PEUPLE CONGOLAIS JE LE RÉPÈTE SOYEZ SPIRITUEL ET VOUS SAUREZ.

  10. ML dit :

    Ce n’est pas par les elections manipulées et truquées d’ avance qui feront partir Sassou et sa clique. Ce qu’ avec le soulevement populaire, la grève, les actions des villes morte biens suivies sur toute l’étendue de la république, les manifestations de la diapora et le travail de sensibilisation par medias interposés, les ménaces, actions des combattants à Paris sur tout le Congo qu’on peut arriver à chasser sassou.
    http://brazzanews.fr/?p=16028
    En volant voir en Mokoko, la personne qui va délivrer les Conglais de 33 ans de dictature sanguinaire sassouiste avec des élections de surcroit mals définis, on prend pas des risques gratuits Seul le soulevement populaire peut raiment sauver le Congo. » La politique, la gouvernance de Sassou Nguesso, signifie, marcher sur les cadavres pour assouvir
    ses jouissances personnelles et celle de ses enfants , familles et son clan.
    Sassou Nguesso & clan, ne savent particulièrement faire qu’une chose, conserver le pouvoir pour asservir tout un pays et jouir des richesses de celui-ci. Il ne faut plus du tout se permettre de commettre la moindre erreur d’ aider Sassou Nguesso, ses enfants,famille & Cie à matérialiser leur souhait ardent à conserver le pouvoir et à piétiner le peuple,tuer,massacrer violer et de piller à vie le Congo et continuer en tote impunité les jouissances que l’on connait. »
    De grandes manifestations doivent être organisées contre le pouvoir de sassou. Il faut mettre les affiches les images des tueries de Sassou Nguesso; le plus corrompu, dingues criminel, sanguinaire des préfets de la francafrique en Afrique. Il faut bien informer l ’opinion publique de la France, des USA, Amerique, Europe. Il faut citer les noms des responsables politiques et firmes qui soutiennent la dictature. La diaspora, l’opposition doivent entre autre laisser publier des articles dans des grands journaux et aussi organiser des cotisations, des rentrées d’argent par dons pour financer leur publication dans les cas échéants. Il faut bien informer le peuple français sur l’existence de la francafrique et ses effets néfastes à long terme pour intérêts réels de la France.Il faut citer les noms de ces responsables politiques, firmes qui soutiennent dictature, les crimes contre l’humanité. Et en tout cela, il ne faut pas manquer de porter des plaintes contre Sassou Nguesso, ses enfants, et les membres du clan pour crimes contre l’humanité, génocides, crimes de sang, crimes économiques aupés de CPI et autres tribunaux en France, USA, UK .
    « Denis Sassou Nguesso n’a jamais été un homme de paix. Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool ) http://www.sukissa.co.uk/?p=16535
    http://brazza-news.com/?p=15828
    « Denis SASSOU NGUESSO et son clan ont fait main-basse sur les richesses pétrolières du pays. En outre, ils sont en première ligne dans tous les secteurs d’activité où prospèrent les affaires (sécurité privée, transport aérien, grands travaux, bâtiment, hôtellerie, transactions immobilières, téléphonie mobile, l’eau, etc). « C’est à cause de notre passivité que le dictateur Sassou-Nguesso détruit le pays, qu’il pille en toute impunité les deniers publics, que l’école publique est à la dérive et qu’il fait du Congo le pays le plus endetté au monde par tête d’habitants. »
    http://congo-liberty.com/?p=9919
    Allons nous continuer à regarder le clan Sassou continuer d’avantage creuser nos tombes? Allons nous rester inertes et laisser « le Congo est « un pays présidé depuis 1979 par Denis Sassou Nguesso et qui figure parmi les plus corrompus au monde selon l’ONG Transparency International. » sombrer, devenir un pays complètement invivable?

  11. le yaya dit :

    @Ferdinand Justice Moukala,

    Si c’est le même Ferdinand Justice Moukala que je connais sur la place de Paris, je vous dits que Paul-Marie POUELE a bien été nguirisé. Jen ne sais mais la prochaine fois que je vous verrai à une manif ou en chemin , je vous dirai qui est devenu votre ami POUELE. C’est parce qu’il sait qu’aucun homme politique ne viendra parler pour dire ce que lui a fait, c’est comme ces ennemis comme OKOMBI, KOLELAS, TSATY ne viendront non plus parler de qu’a fait POUELE puisque tout le monde s’est servi chez sassou or toi et moi pouvons le faire parce que nous ne devons rien à sassou.

  12. VAL DE NANTES , AUX JURISTES CONGOLAIS dit :

    C’est la seule façon de décourager , sinon d’épargner à notre pays , ces vautours humant l’air du trésor public , c’est rendre l’exercice politique, financièrement désagréable .
    La politique ne peut être le lieu de la chosification de nos ambitions sociales enfouies .TENEZ
    TONY MOUDILOU le marcheur infatigable de château rouge , à la recherche d’un produit à moindre frais , se la coule douce à BRAZZA , revanchard d’une vie sociale , qu’il aurait ratée , et compte se venger en utilisant la politique alimentaire , pour une vie , enfin meilleure .
    Doit il créer un cabinet d’avocat , pour prouver son indépendance intellectuelle ?
    Autrement , j’ai la faiblesse de penser , que cette filière de droit au Congo ,ne mène à rien , et déshonore les grands juristes que notre pays a connus .On y trouve plus des flatteurs politiques que des cadres capables de s’émanciper de la politique .MBERI MARTIN en est le prototype avilissant .
    PAUVRES JURISTES CONGOLAIS ,UNISSEZ VOUS, POUR UNE MEILLEURE UTILISATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DU DROIT .

  13. Anonyme dit :

    Lorsque l’on commence à s’interroger sur la possibilité de voter ou non pour le tyran de l’Alima la position est claire.
    Aucun Congolais conscient et non corrompu ne peut se positionner pour sassou.

  14. CPI MODI dit :

    La Politique au Congo. Vive les NGUIRIS

  15. Pierre MOUKALA dit :

    Son avocat du diable, Bakala Telema doit être en train d’aiguiser les couteaux pour venir défendre son client MPOUELE.

    Sans doute, trouvera-t-il une explication à la question de savoir comment peut-on hésiter à faire un choix de candidats, à une élection qu’on dit jouée d’avance.

    Je pense que je dois prendre antalgique pour calmer le mal de tête, après avoir lu ces bêtises.

    Je ne serai pas étonné de voir telefoufou l’exhiber pendant la campagne en guise de trophée, comme l’autre pygmée qui a rejoins sa forêt natale, profitant d’une affaire d’escroquerie mettant en scène un « sauveur ».

  16. Dfip dit :

    Manifestement ce Monsieur a un problème. N’est ce pas le même il y’a quelques jours via la plateforme sauvons le Congo qui demandait a ce que mbemba Martin se prenne aux élections du 20 Mars?
    Que s’est il passé entre temps?

  17. Bouétafogo dit :

    Ah pauvre Congo, les types du genre m’pouelé ne pourront jamais relevé ce pays. Les autres ont pillé, c’est mon tour de prendre ma part comme disais un illustre Congolais. Voilà des gens comme m’pouélé se disant homme politique, que fera t-il s’il remplace sassou: la même chose. Je comprends pourquoi sassou dit: je ne cède pas ma « place », ceux qui viendront feront certainement la même chose ou pire. Tu as mangé parce que, ceux que tu désignes les « autres » ont mangé, demain ceux qui auront la gestion du pays diront la même chose et rebelote, le pays n’avancera jamais.

    Ne nous raconte pas les histoires, la médiocrité comme le ridicule est devenu à la mode avec sassou, l’espace Frocad était l’endroit indiqué pour manifester ton désaccord, après un virage à 90°, tu disparais, sans un mot pour tes militants, alors que le pays bouillonne, aujourd’hui tu réapparais comme par miracle, quel homme politique !

    M’pouélé, les Congolais ne sont pas dupes, la bouche qui mange ne parle pas. Tu as mangé et tout le monde le sait, de préférence, tais-toi. Saches que tu n’incarnes plus cet espoir car je suis de ceux qui ont cru en ta personne, mais malheureusement un homme pauvre comme toi ne fait pas la politique en Afrique en particulier au Congo, pays pétrolier, on résiste difficilement à la tentation. Tes beaux discours ne servent plus à rien. Si on ne peut te le dire en face, mais les lèvres des Congolais gesticuleront à ton passage pour te désigner que tu as mangé. Le reste n’est que gesticulation d’un homme qui veut se relever après avoir succombé sous les charmes de petit satan. Nous le savons.

  18. val de nantes, le pool dans tous ces états . dit :

    L’arrivée du traitre national et marcheur de château rouge ,cadre avec la 3 éme convocation de J3M ,par la DGST. J’ai cité le maudit du pool , monsieur MOUDILOU, a pour mission de charger MOKOKO , aux fins de son arrestation .
    YOULOU AURAIT AUSSI MAUDIT LE POOL .TRISTE POOL QU’ AS TU FAIT POUR MERITER DES ENFANTS INFAMANTS .

  19. Pierre Mounkala,

    Tant et aussi longtemps que les miens seront attaqués à cause de leurs origines, je serai toujours à leurs côtés pour les défendre. C’est ce que j’ai fait en prenant faits et causes pour Mpouélé contre le klepto-criminel Okombi. Si c’était à refaire, je le ferai de nouveau, car je suis contre l’injustice surtout cells fondée sur les origines. Ces valeurs ont fait que j’ai défendu Mokoko contre le même ethniciste klepto-criminel.

    Maintenant pour ce qui est de la dernière sortie de Mpouélé, je dis tout simplement qu’il manque de jugement et surtout il est dépourvu de foi. Dans le cas contraire, il aurait vu la chute imminente de petit satan, ce printemps.

    Le système sassou est en faillite totale comme l’était celui de compaoré. Si le contraire était vrai, pourquoi okemba se donne tout ce mal à perdre son temps à venir nous lire sur Internet.

    Chers et chères compatriotes, petit satan c’est du passé. Nous allons le chasser ce printemps. Aussi, ayez la foi. Nous les avons déjà vaincu. Pour se maintenir au pouvoir, okemba doit trouver une vache rouge à son oncle.

    Tout est scellé.

  20. lecongo2016 dit :

    LA LIBERTÉ N’A PAS DE PRIX.
    NOUS LE SAVONS TOUS QUE PLUS DE 95% DES CONGOLAIS DISENT NON A SASSOU
    ET NOUS LE SAVONS AUSSI QUE CE N’EST PAS LE NOMBRE DES CANDIDATS QUI VA FAIRE QUE SASSOU PASSE.
    LA SEULE CHOSE QUI PEUT FAIRE QUE SASSOU PASSE. C’EST LA NON MAITRISE DU CORPS ÉLECTORAL. EN D’AUTRE THERMES LES CONGOLAIS ONT PERDU LE DROIT DE VOTE, CE QUI SIGNIFIE QUE NOUS NE SOMMES PLUS CONGOLAIS, CAR LA NATIONALITÉ DONNE LE DROIT DE VOTE.
    DEPUIS L’HISTOIRE L’HOMME C’EST TOUJOURS BATTU POUR LA LIBERTÉ ET LE DROIT DE VOTE. FINI TOUTES LES THÉORIES, FINI LE NORD ET LE SUD, LE DESTIN DU CONGO EST ENTRE NOS MAINS MAINTENANT QUE JAMAIS.

  21. Nkento dit :

    Bakala Telema conviendrait avec moi que dans une vraie démocratie, notre cher immaculé Marie Mpouele pourrait réfléchir sur la question de voter pour P. Benazo.

    Après tout, en matière de criminalité, il n’a pas un pédigrée aussi chargé que celui de petit Satan.

    En la matière, le saint vierge inguirisable trouverait volontiers des comparatifs dans les vraies démocraties du genre DSK ou les de Villiers.

  22. mwangou dit :

    Bjour à Tous!
    je m’excuse d’avance pour ce qui va apparaître ici comme le signe de mon ignorance. Qui est ce M’Pouele , un homme politique, de quel parti politique? Qui est ce Moudilou? Lui aussi un homme politique?
    Je pense seulement qu’il ne faut pas se disperser dans la poursuite de l’objectif: sassou nguesso. On cite des gens ici qui ne sont connus que de ceux qui ont eu affaire à eux; je ne pense pas que tout ce beau monde soit de notoriété publique dans les peuples du Congo.
    Il y a seulement peu que j’ai connu ce site… Il y a tout de même du sérieux. Mais il faut éviter que des actions de diversion concoctées quelque part, ne viennent trop divertir; ce qui risque de nuire à l’image du site…
    Sans aucune prétention de ma part, mais quand j’ai vu des vidéos de certains que je connais sur ce site, je me disais qu’il y avait peut-être à revoir la stratégie du site quant à son objectif affiché de combattre la dictature, de lutter pour la démocratie.
    Du reste, même de ce fameux frocad et autre, je puis dire ici, que leur impact sur le terrain est marginal. Lorsque ceux qui sont au Congo, singulièrement au marché Total où les vendeurs ne cessent de parler politique à leur façon – ils doivent combler les longues journées d’activité commerciale- avaient décidé de l’action du 20/10/15, j’ai eu l’impression que le mot d’ordre venait bien plus du mcddi et non pas du mcddi dans une alliance. Et du reste, si des jeunes ce sont faits massacrer, c’est beaucoup plus parce qu’ils avaient décidé de l’action coûte que coûte, même sans l’aval des partis politiques. Si ces partis politiques avaient été de l’action, les choses ne se seraient pas arrêtées aussitôt; ndenguet a eu affaire à faire rétablir la circulation dans les arrondissements de Bacongo, Makélékélé, Madibou. Il n’y avait ni frocad, ni mcddi, ni upads, ni rien. Il n’y avait que la détermination des jeunes..Je tais le fait que j’ai failli recevoir la lacrymogène en plein visage; je ne suivais pas le mot d’ordre de quelque parti que ce fut; je suivais la détermination des jeunes. Ce sont les chauffeurs des foula et autres 100 100, qui ont fait lever les barrages, eux qui avaient pris part très active au mouvement. Constatant l’absence des partis politiques, ils concluaient qu’ils avaient été floués, et en venaient à dire , qu’ils n’avaient pas des millions dans leur maison pour nourrir leur famille… C’est ainsi que la lutte s’était arrêtée… N’habitant pas le fameux brazzaville nord, je ne saurais m’aventurer à vous en dire quoi que ce soit sur cette période, bien que les parents que j’ai là-bas, m’avaient bien affirmé que la zone était dans ses heures normales. Pas de polémique et je ne porte aucune appréciation sur la jeunesse de cette zone, qui en fait avait été arrosée de slogan du type, « vous ne savez pas ce que les bacongo désirent; ils veulent se venger; donc ne les épauler pas ». le pct avait fait son travail, ainsi que ndenguet qui du reste avait sillonné aussi bacongo, où il distillait le faux message que la marche avait été annulée par les partis de l’opposition.Aucun de ces partis n’était au courant apparemment, puisque il n’y avait pas eu de contre-message ou démenti….Alors, ceux que vous citez ici, ce frocad et autre, étaient où?
    N’oubliez pas que peu de gens sont connectés, que les 3/4 de la population de Brazzaville et surement du Congo est analphabète et du quart restant, les 3/4 sombrent dans l’illettrisme de retour, c’est-à-dire, qu’en dépit de leur niveau scolaire qui parfois est élevé, ne lisent jamais, n’ont jamais passé une seconde dans un cyber, sont retombés dans le giron de la quotidienneté des analphabètes, et donc ne connaissent pas le frocad et autre.
    C’est pour cela que Mokoko est vite apparu comme la bouée de sauvetage que la situation bloquée pour la population, venait de lui offrir.
    J’ai aussi appris par message sms que le Pool est encerclé par la garde présidentielle… je voudrais dire que dans cette région, est appliquée depuis trois ans je crois, l’opération « Kimia ». C’est dans la nationale 1 qu’il y a le plus de tracasserie à circuler depuis cette date. Référez-vous aux chauffeurs qui font la route. On m’a cité les villages de Kindamba, Vindza et Mayama. Sachez qu’il y a une mini base militaire à Makana; les militaires sont dans des trous, une mini base à Mabaya, celle-ci plus outillée que la première citée, qu’il y a une mini base à Mont-Barnier, à Louingui, à N’Gabari, à N’Kamou- Massembo Loubaki gare CFCO, à Loutéété (différent de Loutété dans la Bouenza), à Missafou, et surtout à Mindouli, et enfin à Kimbédi … Les prétextes de cette présence militaire, ndenguet sait les trouver; je ne m’en prendrais pas aux militaires qui ne sont pas des petits saints; ils y vont, parce qu’il y a une indemnité de 60.000 frs/mois, plus le racket sur les camions…Les ordres sont clairs: salir le plus que l’on peut la réputation des Bacongo. Des européens qui viennent s’aventurer au Congo, ayant rencontré les gouvernants, sont parfois surpris d’entendre de la bouche de ceux-ci le conseil suivant: » surtout ne vous aventurer pas à Bacongo et au-delà; c’est très dangereux; ils sont armés là-bas. » ceci m’a été raconté par un européen que j’ai rencontré par hasard dans un restaurant du centre-ville l’hypocampe, en face de l’ancienne radio-Brazzaville, à côté de Agip….Ce qui me fait penser que le plan « sabotage de cette région est encore en vigueur ». Et de toutes les façons, vous êtes nombreux à vivre sous ce discours, voilà pourquoi vous croyiez informer sur un fait qui est si connu de bien des gens. Sachez qu’à partir de 17h jusqu’à 6h du matin, la circulation est interdite entre Loutété (Bouenza) et N’gabari(Kinkala)…, sous prétexte de sécurité.
    Alors si vous avez la prétention de faire de ces noms que vous nous citez ici, des hommes publics politiques, il faut trouver autre moyen de communication… sinon, cessez de nous distraire…
    Merci!

  23. MIAKA dit :

    MPOUELE, tu aurais mieux fait de ne pas t’exprimer. Il existe des gens qui comprennent les tournures.

  24. Lubu dit :

    M’pouélé, tu as mangé, tout le monde le sait, digère d’abord avant de tenter sans méditation de reprendre la main dans le domaine que tu essaies de maitriser: la politique, puisque tu n’as aucun cursus professionnel (tu n’as jamais travaillé).

    Tu ne vois pas le boa ? quand il mange, il hiberne, alors toi aussi, hiberne, la reprise de la politique devrait prendre au moins deux ans, le temps que les gens oublient un peu. Pour le moment c’est trop tôt.

    Conseils d’ami.

  25. le fils du pays dit :

    La politique par definition:C’est l’art de gèrer la cité.(la gestion de la chose publique,c’est a dire un bien commun)
    La politique et les politiciens au Congo avez-vous dit?
    La politique et les politiciens n’existent plus au Congo depuis le 31 juillet 1968 date de l’arrivée au pouvoir des criminels.Au Congo,la politique(c’est le banditisme et la criminalité) et les politiciens(ne sont que les criminels,crimes économiques et crimes de sang).Tous ces soient disant politiciens,fils et filles de villageois et pauvres paysans,tous non héritiers,ils ont fait de la politique(la criminalité) un tremplin de se faire une place au soleil(enrichissement illicite,le vol et le détournement de deniers publics).Sassou instuteur n’a jamais tenu la craie pour enseigner,Mvouba,ingénieur n’a jamais construit un chemin de fer,Onguebi pascal,ingénieur agronome et éternel ambassadeur du Congo a Cuba qui avait embarque avec lui en quittant le Congo pour l’havane, coqs, poules,enfants,femmes et vieillards tout cela au frais du contribuable Congolais n’a jamais mis les tomates sur les marches du Congo
    Tous, hommes et femmes au moralité tordue pour ne pas dire douteuse.Le Congo et son peuple sont pris en tenaille par les criminels et crapuleux qui ne valent memes pas un clou.Tous sont dans ce machin maladroitement appelé franc maçonnerie(une secte diabolique qui n’a rien avoir avec la vraie philosophie cree par Imhotep)Dans tous les ministères c’est la condition pour y travailler il faut adherer a ce machin la secte(ou l’on distribue l’argent dans les nuirais,on fait les incantations diaboliques,ou l’on boite la soupe a base des ossements de nos parents,les profanations de tombes de nos parents ou on vole les ossements,meme chez Total Congo(il faut adherer a la secte dite franc maçonnerie)Je reste parmi ceux qui préconisent la bonne,unique et definitive solution pour le Congo et surtout pour la survie de son peuple(le feu des canons,fusiller et jeter en prison tous ces indécrottables qui ruinent le patrimoine commun des Congolais).

  26. Anonyme dit :

    Mpouélé se retranche derrière les Républicains qui auraient soutenu Obama, Chirac qui aurait soutenu MITERRAND en 1981 etc.; pour ne pas exclure d’appeler à voter pour Sassou.

    Comparaison n’est pas raison. La différence c’est que SASSOU est un tueur, un dictateur. Il est bien placé pour le savoir. Peut il nous dire pourquoi il a été jeté e prison ? Pour rien. S’il appelle à voter pour le dictateur il démontrerera que les « jeunes » politiques congolais sont encore pire que leurs ainés. Mpouélé a déjà été avec tout le monde : Dzon, Moungounga etc.. il serait finalement logique qu’il s’affiche au grand jour pour Sassou. c’est dans son génome.

  27. Anonyme dit :

    j’attends lire son livre, ce monsieur est un leader qu’il faut soutenir parce qu’il pense pour le Congo de demain, pas les assoiffés comme ceux qui pensent qu’ils est un traître.

  28. DFIP dit :

    Le pire est que la culture de ces gens se limite à Mitterand et autre Chirac … A quand des references aux Plutarque, Platon, Diogène de Sinope et autres Aristote …

    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Des hommes s’attendent à lire ses ecrits.
    … Au secours….
    Que peut écrire ce Riche Chômeur pour revolutionner la pensée Politique au Congo.

  29. sisi dit :

    Ta Mpouélé est entrain d’écrire un livre….Bon Dieu!!! Je conseille au « nègre » qu’il utilise de lui taxer 1000 kf cfa par page; comme cela il se retrouvera très vite à sec; ainsi nous aurons un vantard de moins.
    Ainsi l’argent des nguiris rend intelligent au point où Ta Mpouélé commence à rêver de faire aussi bien que notre Alain national. Seigneur ait pitié du Congo. Amen

  30. KOUKIEKOLO dit :

    < >
    dit un proverbe.
    Sens du proverbe:
    – Il faut etre prudent et refléchir avant de prendre la parole.
    En clair celà signifie que celui qui parle à tort et à travers risque de s’attirer des ennuis
    Tout est possible en politique. L’Ami d’aujourd’hui, peut devenir L’ennemi de demain et L’ennemi d’hier pourra devenir L’Ami d’aujourd’hui . La politique est comme sur un RING DE BOXE, les coups peuvent venir de partout de la part de votre adversaire mais, au lieu de les encaisser, il faut aussi contre attaquer et répliquer . J’ai analysé votre interview, j’ai l’impression, QUE VOUS N’ETES QU’UN BOUC EMISSAIRE, j’évite de rentrer dans les détails, je connais comment déstabiliser UN ADVERSAIRE POLITIQUE, les techniques utilisées pour soit le nuire ou le détruire des Femmes ou des Hommes responsables d’un ou de groupements des Partis politiques que tes Commanditaires détestent et haissent. Vous avez accepter une mission périlleuse qui pourront avoir des conséquences dans votre carrière politique surtout que vous avez encore de l’age. La corruption est devenue une  » gangrène  » au Congo Brazzaville, elle touche toutes les couches sociales sans exception, les Anciens Ministres corrompus c’est qui’il y a des CORRUPTEURS en face et tout ça avec l’argent des CONTRIBUABLES CONGOLAIS. SASSOU NGUESSO est le  » VRAI ARCHITECTE QUI A INITIE TOUT SON CLAN ETHNIQUE A LA CORRUPTION. D’où le terme honteux de ( nguiri ). Vous qui vous appretez à soutenir LA CANDIDATURE DU DICTATEUR ET TYRAN, trahir les SIENS, vendre les cadres de vos Départements RIEN QUE POUR LES BESOINS MATERIELS, ayez au moins votre DIGNITE. A ce sujet, je vous propose de lire attentivement le passage ci-dessous:
    –DU 25/O2/1991 AU 1O/O6/1991, MARQUAIENT L’OUVERTURE ET LA FIN DE LA CONFERENCE NATIONALE AU CONGO BRAZZAVILLE.
    Parmi, les DOSSIERS brulants figurait,celui de LA COMMISSION ASSASSINAT. Je vous propose un Extrait sur les Secrets qui entourent notre beau Pays:
     » QUI A ASSASSINE LE PRESIDENT MARIEN NGOUABI  »
    ?
    Les Congolais en sont encore à s’interroger sur ce qui s’est réellement passé, ce 18 Mars 1977.
    Tous ceux qui ont essayer ou tenter de faire jaillir la vérité, sont morts, dans des circonstances souvent mystérieuses , son fils Ainé , Marien Ngouabi JR y compris – quelques jours à peine après avoir livré des détyails troublants , corroborant la thèse de l’assassinat hors de la Résidence Présidentielle .
    Meme le bouillant , au franc parler Albert Roger MASSEMA ( paix à son ame ), lui, le Président de la Commission Assassinat à la Conférence Nationale Souveraine n’a pas échappé du tout à la Saga inouie de la mort suspecte.

    CONGO BA MYSTERES ELEKI

    Cher compatriote, le choix d’embrasser la politique pour répondre aux attentes et aux aspirations , est un choix de libre arbitre, qui émùane de votre  » Subconscience  » mais pas pour accomplir des sales  » Besognes « .
    Dites moi, Cher Monsieur L’AGENT DOUBLE AU SERVICE DE SASSOU , SON REGIME MORIBOND ET SON PARTI QUI EST UNE ASSOCIATION DES MALFAITEURS;
    Quels sont vos rapports avec le Parasitaire et Vagabond Politique Me MBERI MARTIN votre Guide et Parrain?
    Enfin prenez soin de VOUS
    Neanmoins sachez lire les signes de temps.

  31. KOUKIEKOLO dit :

    LIRE:
     » IL FAUT TOURNER SA LANGUE SEPT FOIS DANS SA BOUCHE AVANT DE PARLER « .
    DIT UN PROVERBE.

Laisser un commentaire