INTERVIEW DE PASCAL MALANDA : Scepticisme sur le dialogue ; Refondation de l’opposition ; Génocide dans le Pool ; Négocier le départ de Sassou-NGuesso…

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=wYSpQq8oq_c[/embedyt]

Pascal MALANDA est un universitaire qui milite pour la restauration de la démocratie dans son pays le Congo-Brazzaville. Dans cet entretien, il évoque son scepticisme sur l’initiative du dialogue de Sassou-NGuesso. Il condamne le génocide dans le Pool et s’insurge contre l’inaction des Congolais à ce sujet. Il réaffirme qu’une négociation pour une sortie honorable de Sassou-NGuesso est possible, et appelle à la refondation de l’opposition.

Diffusé le 12 juin 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à INTERVIEW DE PASCAL MALANDA : Scepticisme sur le dialogue ; Refondation de l’opposition ; Génocide dans le Pool ; Négocier le départ de Sassou-NGuesso…

  1. Batman dit :

    Makoubila Ma Malanda continue de croire en un ‘tapis rouge’ pour la racaille Sassou, le haut-traitre. Ça donne le tournis!

  2. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    LE MENSONGE NE TUE PAS , HEUREUSEMENT . LE MENTEUR SE CROIT TOUJOURS PLUS RUSE QUE LES AUTRES . PARLER DE DIALOGUE AVEC UN TYRAN, UN ASSASIN , C’EST FAIRE PREUVE D’UNE NAIVETE . LE DIALOGUE EST LE DERNIER PIEGE TENDU PAR Mr OUIPOURSANG , QUI EN FAIT EST EN QUETE DE VIRGINITE VIS A VIS DE L’OPINION INTERNATIONALE QUI LUI A TOURNE LE DOS. VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS , TENONS BON , CAR LE FRUIT EST MÛR ET EST SUR LE POINT DE TOMBER .

  3. VAL DE NANTES dit :

    La posture négociatrice de MALANDA me parait trop conciliante .Car il dresse , au passage de son interview des lauriers au monstre de SASSOU dont il semble apprécier l’expérience politique ..
    Je reste dubitatif à cette sortie malandienne .

  4. Bouétafogo dit :

    Monsieur Malanda, vous croyez toujours en la parole de sassou ? Quelle naïveté ! En août 2015, il avait dit devant les déshonorables réunis en congrès, qu’en août 2016, il y aura devant vous un autre président, qu’en est-il advenu ? Si nous réunissons tous les mensonges de sassou depuis le début jusqu’à nos jours, il y a de quoi à affirmer que monsieur 8% ment comme il respire.

  5. Mouendo lungouégna dit :

    Monsieur 8% a toujours menti, c’est sa seconde nature. C’est un rusé hors pair et monsieur Malanda croit en lui ! Amnésie ou feinte ?

  6. DAVID dit :

    Au cas où vous semblez oublier Sassou Nguesso, veuillez consulter ci-dessous, la vision de l’homme devant lequel, notre errance mentale congolaise fait horriblement honte. Ce texte a été copié de l’original signé de la main de Dénis SASSOU NGUESSO.

    PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU CONGO

    Brazzaville le 7 Janvier 2000

    Président de la République

    [Diffusion strictement limitée aux membres du CMAS]

    Orientations générales de la réunion du Comité Mixte d’Actions Spéciales du 7 janvier 2000 à Brazzaville.

    Chers membres du Comité Mixte d’Actions Spéciales

    Comme je le fais traditionnellement depuis octobre 1997 après tous les discours officiels que j’ai tenusces derniers temps, lesquels comme vous le savez bien sont destinés aux chancelleries étrangères et au grand public mais pas aux hommes du pouvoirque vous êtes, je tiens à réaffirmer devant vous, les grandes irientations qui douvent guider notre action action pour cette année 2000.

    Celle-ci résulte des engagements que avons pris ensemble lors de notre première réunion du 10 novembre 1996 sur la prise du pouvoir, sur les techniques de sa consolidation et les moyens de sa pérenisation. Il vous appartiendra au cours de cette première réunion annuelle d’y réfléchir et d’en déterminer les modalités d’application. Je dois vous rassurer que les accords signés ça et là s’inscrivent dans le cadre des diversions prévues dans notre stratégie, nécessaires pour notre image et ne doivent en aucun cas entamer votre moral. Nous devons continuer de nous appuyer sur la force comme moyen essentiel de la conservation du pouvoir.

    Au demeuron, je ne peux manquer de vous rendre un vibrant hommage pour les victoires remportées jusqu’à ce jour. Malgré un environnement caractérisé par un tintamarre médiatique contre notre régime, vous avez su appliquerle célèbre précepte de Mao Zedong:
     » Le pouvoir est au bout du fusil « .

    Nous n’avons pas droit à l’erreur d’analyse. Quand il s’agit de l’Afrique, les occidentaux ne respectent que la force tout en prenant le soin de se cacher derrière les reconnaissances des états et non des régimes. Le slogan « Le pouvoir ou la mort » doit être gravé dans la conscience de chacun de nos hommes. Je ne vous rappelerais jamais assez que le retour de la paix signifie la perte de notre pouvoir. Le maintien de l’éat de guerre à l’instar de l’Angola, l’extermination progressive des populations qui nous sont hostiles, la repressoon conséquente de toute velléité d’opposition intérieure, le musellement de la presse nationale, la traque de tous les opposants partout où ils se trouvent à l’étranger, la destabilisation des associations et des personnalités étrangères critiquant notre regime, la désinformation de l’opinion natioanale et internationale grâce aux puisants moyens de pressedont nois disposons doivent demeurer les principaux axes de notre politique. L’application rigoureuse de celle-ci est le seul gage de la survie de notre regime.

    C’est pourquoi, pour cette première réunion annuelle du Comité Mixte d’Actiins Spéciales éllargie aux chefs d’antennes territoriales et socioprofessionnelles, je vous invite à réfléchir profondément sur les points suivants:

    – Poursuivre l’opération Mouébara dans les nouvelles conditions des accords de Pointe-Noire et de Brazzaville, parachever impérativement le dépeuplement des 430000 personnes prévu dans sa dernière phase dont l’exécution a été a été perturbée par des accords précités. Car si les résultats sont très satisfaisants dans le Pool, qui est aujourd’hui vidé d’environ trois quart de sa population, ils restent cependant très modestes pour les autres régions ciblées. Utiliser des hélicoptères de combats et faire porter la responsabilité de la provocation aux partisans de l’ancien régime.
    – Renforcer les réseaux de l’étranger afin de mieux traquer les opposants et de destabiliser efficacement les organisations hostilles à notre piuvoir;
    – Organiser l’exécution des détenus politiques se trouvant encore dans nos geoles et en faire porter le chapeau aux éléments incontrolés;
    – Réaliser coûte que coûte, au cours de l’année un référendum et empêcher par tous les moyens le retour des exilés politiques influents.

    Je reste à l’écoute de vos remarques et suggestions.

    [Signé] Général d’Armée
    Denis SASSOU NGUESSO

  7. VAL DE NANTES dit :

    @DAVID OK , j’ai ce texte depuis belle lurette , et il traduit l’état d’esprit de la conception tribalo – criminelle du pouvoir de SASSOU .
    Que les dialoguistes ne fassent pas d’illusion sur les chances du succès de celui ci .Et , je les invite à méditer cognitivement sur ce texte aux allures MEIN KRAMFT pour qu’ils reviennent sur terre .
    La gestion du pouvoir est régie , par l’applicabilité nauséeuse du contenu de ce texte .Voilà le pacte de gouvernabilité qui lie tous les mbochis , ayant les mains dans le cambouis politique et administratif .

  8. VAL DE NANTES dit :

    LIRE;;;;; qui ne se fassent pas ;;;;;

  9. Dieu m'a dit dit :

    Val de Nantes peux tu ( on se tutoie) poster ce même texte ( que tu possèdes depuis belle lurette) ? question de recouper les info postées par David.

  10. VAL DE NANTES dit :

    @DIEU OK , je vais le fouiller dans ma petite biblio , je le publierai dés que possible .Ce doc me vient du milieu du général MOKOKO .

  11. DAVID dit :

    Quelques erreurs de saisie. Le texte est authentique. Je l’ai depuis 2000 par l’entremise d’une présidence d’Afrique de l’Est.
    D’autres documents du plan Mouébara existent détaillant la manière et le volume des masacres dans le sud ouest du Congo ( Pool, Niari, Bouenza, Lekoumou ).
    La CPI est en possession de nombreuses preuves de ce type, signées ou contre signées par Sassou lui-même. La France ….

  12. DAVID dit :

    PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU CONGO

    Brazzaville le 7 Janvier 2000

    Président de la République

    [Diffusion strictement limitée aux membres du CMAS]

    Orientations générales de la réunion du Comité Mixte d’Actions Spéciales du 7 janvier 2000 à Brazzaville.

    Chers membres du Comité Mixte d’Actions Spéciales

    Comme je le fais traditionnellement depuis octobre 1997 après tous les discours officiels que j’ai tenus ces derniers temps, lesquels comme vous le savez bien sont destinés aux chancelleries étrangères et au grand public mais pas aux hommes du pouvoir que vous êtes, je tiens à réaffirmer devant vous, les grandes orientations qui doivent guider notre action pour cette année 2000.

    Celle-ci résulte des engagements que avons pris ensemble lors de notre première réunion du 10 novembre 1996 sur la prise du pouvoir, sur les techniques de sa consolidation et les moyens de sa pérenisation. Il vous appartiendra au cours de cette première réunion annuelle d’y réfléchir et d’en déterminer les modalités d’application. Je dois vous rassurer que les accords signés ça et là s’inscrivent dans le cadre des diversions prévues dans notre stratégie, nécessaires pour notre image et ne doivent en aucun cas entamer votre moral. Nous devons continuer de nous appuyer sur la force comme moyen essentiel de la conservation du pouvoir.

    Au demeuron, je ne peux manquer de vous rendre un vibrant hommage pour les victoires remportées jusqu’à ce jour. Malgré un environnement caractérisé par un tintamarre médiatique contre notre régime, vous avez su appliquer le célèbre précepte de Mao Zedong:
    » Le pouvoir est au bout du fusil « .

    Nous n’avons pas droit à l’erreur d’analyse. Quand il s’agit de l’Afrique, les occidentaux ne respectent que la force tout en prenant le soin de se cacher derrière les reconnaissances des états et non des régimes. Le slogan « Le pouvoir ou la mort » doit être gravé dans la conscience de chacun de nos hommes. Je ne vous rappelerais jamais assez que le retour de la paix signifie la perte de notre pouvoir. Le maintien de l’état de guerre à l’instar de l’Angola, l’extermination progressive des populations qui nous sont hostiles, la repressoon conséquente de toute velléité d’opposition intérieure, le musellement de la presse nationale, la traque de tous les opposants partout où ils se trouvent à l’étranger, la destabilisation des associations et des personnalités étrangères critiquant notre regime, la désinformation de l’opinion natioanale et internationale grâce aux puisants moyens de presse dont nous disposons doivent demeurer les principaux axes de notre politique. L’application rigoureuse de celle-ci est le seul gage de la survie de notre regime.

    C’est pourquoi, pour cette première réunion annuelle du Comité Mixte d’Actiins Spéciales éllargie aux chefs d’antennes territoriales et socioprofessionnelles, je vous invite à réfléchir profondément sur les points suivants:

    – Poursuivre l’opération Mouébara dans les nouvelles conditions des accords de Pointe-Noire et de Brazzaville, parachever impérativement le dépeuplement des 430000 personnes prévu dans sa dernière phase dont l’exécution a été a été perturbée par des accords précités. Car si les résultats sont très satisfaisants dans le Pool, qui est aujourd’hui vidé d’environ trois quart de sa population, ils restent cependant très modestes pour les autres régions ciblées. Utiliser des hélicoptères de combats et faire porter la responsabilité de la provocation aux partisans de l’ancien régime.
    – Renforcer les réseaux de l’étranger afin de mieux traquer les opposants et de destabiliser efficacement les organisations hostilles à notre pouvoir;
    – Organiser l’exécution des détenus politiques se trouvant encore dans nos geoles et en faire porter le chapeau aux éléments incontrolés;
    – Réaliser coûte que coûte, au cours de l’année un référendum et empêcher par tous les moyens le retour des exilés politiques influents.

    Je reste à l’écoute de vos remarques et suggestions.

    [Signé] Général d’Armée
    Denis SASSOU NGUESSO

  13. VAL DE NANTES dit :

    @TONGA , laisse toi informer ;;;Et, surtout cherche tu trouveras ,Le règne de SASSOU n’a pas fini de nous surprendre .Celui qui a compris toutes les intrigues de SASSOU aux fins de conserver son pouvoir , ne peut s ‘étonner des choses venant de lui .Ce n’est pas une comédie , mais une tragi comédie pour notre pays .Je ne pense pas que la situation du pays soit risible à moins d’en minorer les conséquences .
    Nier l’existence de ce type de document , équivaudrait aussi à nier le pillage du CONGO par SASSOU et son CLAN .
    IL FAUT des faux noms , pour notre sécurité , mais de là à prendre des faux noms des autres internautes , pour se surprotéger , c’est être très lâche et manquer d’initiatives .
    BIEN A TOI , AYA TONGA.

  14. VAL DE NANTES dit :

    @LE FAUX TONGA DOCUMENTEZ VOUS . ET VOUS NE RIREZ PLUS ;

  15. Pascal Malanda dit :

    Chers amis et frères de lutte.

    Le peuple congolais pour lequel nous nous battons tous, chacun à sa façon et avec ses armes, a besoin de paix. Il aspire au développement et à la démocratie. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est l’alternance pacifique, gage d’une tradition démocratique.
    Je peux comprendre la violence des propos, je peux supporter les injures des lâches; je suis toutefois sidéré de constater que tous ceux qui crient “démocratie” et n’ont que ce mot à la bouche à longueur de journée ne comprennent peut-être pas le fond de ce terme. Une nation se construit par l’inclusion, l’introspection et la prospection. Le départ de Sassou est une exigence démocratique pour assurer l’alternance. Mais ce départ est loin de signifier la fin de nos souffrances. On ne chasse pas une intolérance par une nouvelle intolérance.
    Les Américains ont cru bien faire en éliminant Sadam Hussein et Khadafi. Que sont devenus l’Irak et la Lybie? Que dévient la Syrie sous nos yeux? Des Etats en pleine déliquescence. Ne me faites pas dire que ces pays étaient mieux sous les dictatures odieuses qui les ont régi. J’affirme ici que les conditions de départ de ces dictatures ont semé les germes de violences encore perceptibles aujourd’hui.

    Nous avions réussi à faire partir Sassou en 1992 avec l’aide de la communauté internationale (conférence de la Baule) et en profitant de la grave crise économique engendrée par la chute du prix du baril. Sassou est revenu, parce que ceux qui l’ont remplacé n’ont pas su mener une politique d’inclusion. D’autres se sont laisser manipuler par des revanchards.
    Aujourd’hui, les mêmes conditions se répètent. Chute du baril, pression internationale. Sassou partira, mais travaillons à ce que son départ n’ouvre ni un effondrement de l’Etat, ni une nouvelle guerre meurtrière.

    Ma modeste pensée est que nous pourrons obtenir le départ de Sassou par des voies plus intelligentes. La pression internationale, et Dieu seul sait ce que nous faisons pour y parvenir commence à porter ses fruits. Parallèlement il faut travailler à éviter l’effondrement du pays. Personne n’y a intérêt. On peut détester Sassou, mais on a le devoir de penser à l’avenir du pays. Être obnubilé par la seule chasse à Sassou est faire preuve d’une légèreté coupable à l’égard de notre pays.

    Et pour finir, ce que j’exprime ici n’engage que moi. La démocratie nous impose la pluralité des opinions, même les plus naïves et leur respect. S’il y a des gens qui pensent que l’assassinat de Sassou mettra fin à la souffrance du Congo, ce n’est pas moi qui vais les empêcher de le faire. Qu’avons-nous gagné par l’assassinat de Marien Ngouabi et de Massambat-Débat ? Ceux qui l’ont remplacé ont-ils fait mieux ?

    Une nation qui se construit sur la base des assassinats, de la violence, de l’exclusion est une nation condamnée aux pires souffrances.

    Ressaisissons-nous !

    Pascal Malanda

  16. Confucius Chinois dit :

    Mais de quoi parle t-il l’autre-là?
    Non et encore non, pas si vite, toi, tu n’as rien pigé! C’est du coq à l’âne comme qui dirait. Dis-nous à qui et quoi on fait allusion, si t’aurais compris la moindre chose y relative là-dessus? Le congolais est sérieusement bizarre. Votre problème est on le sent, sentimental. Mais pourquoi? Et encore, prérogatifs sur le net dans l’anonymat, on est vraiment courageux. Sans blagues.

  17. Anonyme dit :

    LE CONGO BRAZZAVILLE MEURTRIT SOUS L’OCCUPATION DU IIIE REICH SASSOU III. ALORS POURQUOI SE MÉFIER DE CERTAINS APÔTRES DE L’ESPRIT DE L’APPEL DU 18 JUIN 1940?
    Les membres de la diaspora congolaise de France sont individuellement et collectivement invités à lancer des vidéos à travers les médias et réseaux sociaux (facebook, twitter, etc), les appels du 18 juin 2016 contre le 3e Reich au Congo Brazzaville.

    Il s’agit bien des appels à la Résistance via le réseau global: refusant au passage, la complicité de la France envers le dictateur Sassou Nguesso III.

    C’est l’acte fondateur du Congo Brazzaville libre: « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance congolaise ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

    Ces appels sont d’abord destinés à dynamiser la lutte du peuple congolais contre le 3e Reich Sassou III. Ils sont ensuite destinés à informer la communauté internationale et du monde libre des causes et des conséquences du 3e Reich qui sévisent depuis presque 18 ans au Congo Brazzaville.
    Enfin, ces appels sont destinés à responsabiliser les politiques français qui, on le sait font le con avec le 3e Reich Sassou III. C’est le paradoxe.

    Sinon, comment cela se fait-il que ceux et celles qui sont censés représenter les principes et valeurs universelles de la France peuvent descendre aussi bas.

    Et pourquoi le Président François Hollande, le Parti Socialiste et l’oligarchie politique française font-ils le con face au des-humanisme, au terrorisme d’état et aux crimes de masse perpétrés impunément par Mr OUIPOURSANG?

    A la mémoire des 180.000 victimes congolais du 3e Reich Sassou III et des 27 otages français de Chateaubriand et de Gironde fusillés par l’armée hitlérienne.

    Cela ne fut possible que par la complicité active et comme d’hab, des autorités politiques de l’état français, dans le terrible octobre 1941 en France et depuis 1997 à nos jours par Mr OUIPOURSANG.

    Leur sacrifice et celui de tous les déportés, torturés, massacrés et fusillés sont tombés pour nos libertés, de 1940 à nos jours. Ils ont fait et feront grandir la résistance du peuple français et congolais face à l’occupant et à la trahison politique et militaire.

  18. DAVID dit :

    @ VAL DE NANTES
    Perd pas le temps, tentant de convaincre quiconque. MOUEBARA a existé et tous savons comment il a été mené.
    Si ce document est une comedie, supposons! Mais le CMAS a une existence; la réalité sur le terrain a laissé des traces. Je parle de la conduite des opérations. Le musellement de la presse n’est pas une comédie. Truander un resultat electoral pour s’accrocher au pouvoir est une réalité.Les déportations et les condamnés à l’exil existent. De même, est réalité, l’exclusion du Congo de ceux-ci. T. Moungala excluant A. Mabanckou du Congo, n’est pas une comédie?…. De même n’est pourtant pas une comédie, la constitution de la fin 2015. J’espère qu’il l’a lu.
    Au Canada, la presse a organisé un bar pour parler du texte portant l’âme du Congo. Même au Pakistan, on parle de la comédie congolaise.

    Les faits parlent mieux aux congolais et au monde. Le comédien en chef dans la pièce  » le Congo, ma dictature et moi  » est conscient du danger dans lequel il s’est mis.

    La comédie est de ce que M8% en ratifiant les textes de la CPI croyait avoir trouvé une destination pour les survivants de MOUEBARA, il ne savait pas qu’il signait l’acte de la destination des siens.

    Tous ses documents sont signés de sa main, fuités par des congolais, quoique du nord. Ils étaient conscients qu’il s’opérait une tragédie pour une catégorie des congolais.

    Ce qui est important est de lancer ce rappel aux dialoguistes d’une election gagnée avec 8%.

  19. DAVID dit :

    @ P. Malanda

    La PAIX est l’aboutissement dans le delevoppement du caractère.
    Un peuple qui ne connait pas d’UNITE ne parviendra jamais à la PAIX. Pour qu’un peuple soit UNI, il faudrait au préalable asseoir la JUSTICE.
    Lorsque la JUSTICE est équitable dans un pays, il devient facile pour que les fils de cet ensemble se retrouvent en confiance les uns les autres. Ils écrivent alors une vision UNIQUE. Boilà ce qui nous amène à la PAIX.

    La Paix des nguiris n’est pas une pas.

  20. Dieu m'a dit dit :

    lisez… Sassou en a fait la demande…

  21. VAL DE NANTES dit :

    @DIEU JE VALIDE , car je ne comprends pas qu’il y ait encore des congolais qui s’imaginent un avenir prometteur sous SASSOU ;
    Le CONGO a besoin des ingénieurs et autant des psychiatres vu l’état d’abrutissement de certains de nos compatriotes .

  22. Pascal Malanda dit :

    Tous ceux qui s’opposent au pouvoir du PCT sont soumis à la technique du bâton et de la carotte. D’abord on te propose un pactole. Si tu refuses, on t’enferme. Dans ta prison, on te propose un nouveau pactole plus grand. Si tu acceptes, on te libère. Et tu peux même aller à l’étranger. Si tu refuses, on te laisse croupir dans ta cage. Ça s’appelle travailler la bête au corps.
    Un opposant au PCT qui sort librement du pays est soit inoffensif soit corrompu donc forcément suspect.
    Tirez vos propres conclusions

  23. MASS dit :

    VAL DE NANTES, DAVID, MERCI BEAUCOUP POUR CE TEXTE QUE L’ON CROYAIT PERDU. SVP, NE DISCUTEZ PAS AVEC DES……..QUI CROIENT QUE CE DICTATEUR EST UN SAINT.
    UNE FOIS DE PLUS MERCI POUR LE TEXTE.
    .

  24. VAL DE NANTES dit :

    chers internautes , chers frères , lisez l’interview de la nouvelle direction de CHU DE BRAZZA MADAME AMBIREO et peut être MOURIR ;dans les dépêches de Brazza
    Cette dame est entrain d’éventrer à ciel ouvert la mafia de ces précédents à ce poste et des véreux opérateurs économiques sasouistes dont la victime expiatoire et financière est le CHU ;
    Pour une fois , on parle des voleurs et des incompétents dans ce pays .
    QUESTION ;;; qui les avait nommés ??????.
    Ouf fermez le ban .
    INCROYABLE DEBALLAGE PUBLIC ;

  25. Mwangou dit :

    Boir!
    je viens de visionner une vidéo (authentique ou non?) sur sassou nguesso s’adressant aux Kani de toutes les ethnies congolaises (dixit sassou nguesso lui-même, car on y aperçoit le vialin Kani Koumba avec un klk chose sur la tête pour prouver son rang de kani Loango…). Il parle en Mbochi… quand on vous traduit le monologue, il apparaît bien à l’évidence que ce type ne partira jamais du pouvoir; c’est ce qu’il fait entendre aux Kani Mbochi, à qui il confie la tâche mystique pour la conservation du pouvoir et lui s’occupant de Brazzaville… J’ai cru comprendre par Brazzaville, le Pool; Brazzaville étant dans le Pool pour reprendre l’expression de mon conscrit Oyessi…
    C’est donc que nous avons manqué de vigilance. La traitrise, la tricherie, les milces policières et le Pool actuellement, tout cela était dans les plans de contrattaque de la démocratie par sassou nguesso…
    La personne qui m’a fait le plaisir de visionner cette vidéo, m’apprend par ailleurs que le nouveau ministre des finances a fait un audit de son ministère et a fait un compte rendu à son chef, en des termes peu flatteurs à l’endroit de son prédécesseur… ce nouveau ne me parait pas très perspicace. comment peut-il rendre compte à celui qui est à l’origine de ces malversations… parait-il qu’il a fait ça pour se couvrir après, s’il n’est plus là…
    un prédécesseur qui avait mis en place un système de détournement des recettes douanières, qui tombaient d’abord dans un compte dans une banque de la place, laquelle banque pouvait après virer cet argent au trésor…
    J’ai aperçu notre cher Bowao; il me semblait se porter abien.
    Je voudrais savoir: quelle est l’envergure sociopolitique de tous ces gens qui donnent des interviews ici? sont-ils capables de dépasser le stade du combat d’idées pour le combat de la rue, ou ?
    Sassou nguesso nous avait averti qu’il ne quitterait jamais, mais nous, on n’avait pas suivi et donc ne pouvions prendre nos précautions…

  26. LE CONGO2016 dit :

    IL TEMPS DE RAPPELER A LA FRANCE QUE L’ESCLAVAGISME A ÉTÉ ABOLI DEPUIS LONGTEMPS, ET QUE QUAND ON PARLE DE LA LA DÉMOCRATIE. CELA SIGNIFIE :
    LE DROIT DE S’EXPRIMER
    LE DROIT DE SE RÉUNIR
    LE DROIT A LA PRESSE
    ET LE DROIT DE PROTESTER
    VOICI LA PAROLE DE MARTIN LUTHER KING
    A NOTRE MOISE J3M AVEC LA DÉTERMINATION NOUS ATTEINDRONS NOTRE INDÉPENDANCE FACE A LA France, TANT DES VIES CONGOLAISES EN CHEMIN MAIS NOUS Y ARRIVERONS. DIEU LE LÂCHE PAS CELUI QUI EST DU COTE DE LA VÉRITÉ MÊME SI NOUS SEMBLONS ÊTRE PERDU, MAIS LA VOLONTÉ ET LA DÉTERMINATION NOUS ATTEINDRONS LA TERRE PROMISE.

  27. LU POUR VOUS dit :

    (Vu sur Twitter)

    Norbert TRICAUD ‏@NTRICAUD

    Le général @JMMMOKOKO de présentera avec ses avocats ce mardi à 11h à la police politique de la dictature #SASSOUFIT

  28. Anonyme dit :

    LU POUR VOUS DANS « LE MONDE AFRIQUE »

    La fortune du clan Sassou-Nguesso dans le viseur de la justice américaine

    Par Joan Tilouine

    LE MONDE| Le 13.06.2016 à 18h18 • Mis à jour le 13.06.2016 à 20h24

    Denis Sassou-Nguesso et son épouse Antoinette lors du Sommet de la francophonie, à Montreux (Suisse), en 2010. i
    En plus du dossier des « biens mal acquis » qui vise le président congolais Denis Sassou-Nguesso et ses proches à Paris, une autre affaire inquiète Brazzaville. Cette fois, c’est entre les Etats-Unis et la France que se déroule l’offensive judiciaire de l’homme d’affaires anglo-libanais né au Nigeria, Mohsen Hojeij, 60 ans, actionnaire majoritaire de la société de BTP Commissions Import Export (Commisimpex) qui fut l’un des plus grands groupes privés du Congo. Cette société est détenue à 89 % par M. Hojeij, le reste du capital étant entre les mains d’un associé américain, John Grosso.

    Lire aussi : Mohsen Hojeij, l’homme qui peut faire sauter le Congo

    La dette vertigineuse que le créancier réclame au petit pays pétrolier d’Afrique centrale remonte à des travaux impayés réalisés entre 1983 et 1986. De près de 100 millions d’euros en 1992, le montant s’élève à 675 millions d’euros en 2013 pour atteindre aujourd’hui un milliard d’euros. Une créance qui équivaut à 17 % du budget de l’Etat congolais. De quoi faire vaciller le régime et gâcher le séjour américain de la première dame, Antoinette Sassou-Nguesso.

    « Prête-noms et conseils de Sassou-Nguesso »

    Jeudi 9 juin, alors qu’elle séjournait à l’hôtel Four Seasons de Washington, Mme Sassou-Nguesso, 73 ans, s’est vu signifier en main propre par un officier de la cour du district de Columbia une assignation à comparaître au cabinet d’avocats White & Case, défendant M. Hojeij. Ainsi l’épouse du chef de l’Etat, connue pour son train de vie fastueux, sera-t-elle contrainte de livrer des d’informations relatives aux sources de revenus et aux biens de sa famille aux Etats-Unis lors de sa convocation, le 27 juin, à 10 heures précises.

    L’assignation détaille les documents escomptés : comptes bancaires, titres de propriété, sociétés détenues, avoirs et actifs, preuves et origines de dépenses en espèces, dettes et contrats liant le Congo à des partenaires étrangers. Et ce, pour la première dame et pour plusieurs autres membres du clan Sassou-Nguesso, dont certains occupent des fonctions officielles.

    Cette fois, la première dame est priée de livrer tous les éléments dont elle dispose sur les avoirs et les activités du président, du fils de celui-ci, Denis Christel Sassou-Nguesso – issu d’un premier mariage. Egalement député, le quadragénaire est l’administrateur général de l’unique raffinerie du pays, la Coraf. Habitué des clubs de Miami, où il disposerait d’un vaste appartement, il aime aussi y louer des bateaux de luxe. Surnommé « Kiki le pétrolier », Denis Christel Sassou-Nguesso voit également certains de ses amis figurer sur la liste, comme les traders pétroliers Lucien Ebata et Jean-Philippe Amvame Dong. Tous trois apparaissent dans les « Panama papers ».

    Lire aussi : « Panama papers » : comment le pétrole congolais s’évapore dans les paradis fiscaux

    Antoinette Sassou-Nguesso sera également interrogée sur certaines des filles du président, comme Claudia, chargée de la communication de la présidence, Judith Cendrine qui préside le comité de direction de l’Agence pour la promotion des investissements, et Julienne, soupçonnée d’orchestrer les affaires pétrolières du clan et elle aussi visée par l’enquête des « biens mal acquis ».

    Sur la liste établie par le cabinet d’avocats de M. Hojeij sont aussi inscrits les noms du neveu du président et puissant chef des services de renseignement depuis quinze ans, Jean-Dominique Okemba, le ministre des grands travaux, Jean-Jacques Bouya, ou encore l’homme d’affaire français et ami proche du président, Jean-Yves Ollivier. En tout, 63 personnalités sont visées. « Que des gens connus pour avoir été des prête-noms ou des conseils de M. Sassou-Nguesso », explique-t-on dans l’entourage de M. Hojeij.

    Six millions récupérés sur un milliard

    Cette stratégie désormais plus agressive fait suite à un jugement rendu le 16 décembre 2015 par les autorités judiciaires américaines ordonnant à l’Etat congolais de lui livrer la liste de ses biens et actifs à l’étranger, en vue d’éventuelles saisies. Ce que n’a pas respecté Brazzaville. « Cette demande procède d’une ingérence qui n’appelle donc pas de réponse, explique Simone Bernard-Dupré, avocate de l’Etat congolais. Et je ne pense pas que Mme Sassou-Nguesso se rende à cette convocation, qui me semble particulièrement déplacée, s’agissant d’une première dame d’un pays souverain et indépendant. »

    Antoinette Sassou-Nguesso peut toujours faire valoir son immunité diplomatique et contester cette assignation. Mais l’étau judiciaire américain se resserre encore un peu plus sur le clan Sassou-Nguesso qui apprécie pourtant les fastes de l’hôtellerie de New York et des manoirs de Miami.

    « Nous n’avons jamais dérogé à notre conviction que nous devons protéger nos droits et, tout en cherchant une solution à l’amiable, nos équipes légales ont cherché les moyens qui nous permettraient de recouvrer le montant total de notre créance le plus rapidement possible, confient M. Grosso et M. Hojeij. La semaine dernière, elles ont franchi la dernière étape de ce processus. »

    Le dossier Commisimpex empoisonne Denis Sassou-Nguesso, 72 ans, et son entourage, tout en menaçant l’économie du pays. D’autant que le Congo a déjà été condamné à deux reprises, en 2000 et en 2013, par la cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris. Des sentences arbitrales reconnues par la justice américaine.

    Lire aussi : Affaire Commisimpex : l’étau se resserre sur le Congo

    Une saisie de 6 millions d’euros puisés dans les comptes en banque des autorités congolaises en France a déjà été permise par le tribunal de grande instance de Paris en juillet 2015 et en décembre 2015. De quoi grever le fonctionnement de l’ambassade du Congo à Paris, dont le crédit du compte à la Société générale a été saisi, sans pour autant être gelé, conformément au droit français. Pas suffisant pour M. Hojeij. Les experts qu’il a mandatés continuent méthodiquement leur traque aux biens et actifs du Congo à l’étranger.

    Entre-temps, la justice congolaise a tenté d’inverser les rôles en déclarant en faillite Commisimpex en 2012. Et de lui attribuer une dette fiscale de 700 millions d’euros. Une décision rejetée par les tribunaux américains et français. « La liquidation orchestrée par la justice congolaise est grossièrement frauduleuse, tranche Jacques-Alexandre Genet, avocat français de Commisimpex. Faute de négociation possible, M. Hojeij a été contraint à mener ces actions judiciaires qui se prolongeront tant que sa dette n’aura pas été réglée. »

    Toutefois, pour Me Simone Bernard-Dupré, c’est bien la République du Congo qui est créancière de 700 millions d’euros dus par la société de M. Hojeij et M. Grosso. « La liquidation de la société Commisimpex a été confirmée de façon définitive au Congo, mais aussi par la Cour commune de justice et d’arbitrage [CCJA, composée de 17 Etats africains, sous l’égide de l’ONU] le 29 février 2016 », veut justifier l’avocate.

    Déstabiliser l’économie congolaise

    Au Congo, pays d’Afrique centrale riche de son pétrole et de son bois, plus de la moitié des 4,7 millions d’habitants vit toujours avec moins d’un dollar par jour, selon la Banque mondiale. Après avoir fait modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir et réprimé ses opposants, Denis Sassou-Nguesso, qui cumule plus de trente-deux ans à la tête de l’Etat, a été réélu en mars dès le premier tour lors d’une élection contestée par la communauté internationale.

    Lire aussi : Mal réélu, Denis Sassou-Nguesso réprime toute forme d’opposition

    Denis Sassou-Nguesso gouverne entouré de son clan, régulièrement accusé par les organisations non gouvernementales de confisquer la richesse du pays et de détourner massivement des revenus du pétrole qui assurent 69 % des recettes publiques. Plusieurs membres du premier cercle du président pourraient être prochainement inquiétés par la justice française dans le cadre de l’affaire des « biens mal acquis », une enquête débutée en 2007 et diligentée par les magistrats Roger Le Loire et René Grouman. Mais cet autre front judiciaire entretenu par l’opiniâtre M. Hojeij menace clairement le budget de l’Etat congolais, miné par la chute des cours du pétrole et en baisse de 8 % en 2016. S’il parvenait à ses fins, M. Hojeij pourrait déstabiliser l’économie du pays et fragiliser encore un peu plus son ancien ami le président.

    Joan Tilouine

  29. VAL DE NANTES , dit :

    Au lieu de déstabiliser notre pays , il eût fallu QUE HOJEIJ l’ enterrât ;pour abréger sa descente en enfer .
    C’est un pays squelettique ,qui ne tient que par dévotion .Croyez vous y trouver quelque chose de fiable , qui aurait permis d’espérer de ce pays .,?
    Tenez la fille de MOUSSA , directrice d’ECLAIR agonisant , qui quémande une offrande financière
    auprès des parlementaires congolais , pour une perfusion vitamineuse en faveur de son bébé ECLAIR malade , dont il resterait que 1 avion sur 6 .LES 6 étant hospitalisés à l’étranger .
    QUEL CULOT , après l ‘avoir sucé à mort , on appelle au secours .
    ALLONS SEULEMENT , ET PLUS LION , pauvre Congo .

  30. Pascal Malanda dit :

    « Notons qu’ECAir emploie 700 agents pour une flotte de 7 avions dont 6 seraient à ce jour en révision hors du pays. Cette société aérienne qui a fait ces dernières années la fierté du Congo desservait plusieurs lignes nationales et internationales. »

    Cela fait une moyenne de 100 agents par avion. Un ratio très congolais et proche des records mondiaux de la médiocrité

    Jean Kodila (Les dépêches de Brazzaville du 14 juin 2016

  31. Pascal Malanda dit :

    En réalité, il s’agit de 700 agents pour un avion puisque les 6 autres sont en révision.
    Cette révision ne cacherait-elle pas plutôt des saisies pour dettes impayées ? Et si c’est une révision simultanée de 6 avions sur 7, c’est le comble de l’incompétence.

  32. Arland Faed dit :

    Tout s annonce mal alors pour ce pouvoir de fait. On voit la main invisible de Barack obama, les mains invisibles des hommes d affaires mafieux ayant collabore préalablement avec ce mafieux sassou, et enfin la main invisible de la détermination du vrai peuple congolais. Je me demande comment il fait pour fermer l oeil ce mr 8% qui doit encore voir des diables qui l embêtent comme il aime bien le dire.
    Moi je suis totalement d accord aux dires de mr pascal malanda car j ai bien compris sa vision, sauf que pour moi il ne devrait pas avoir dialogue. Continuer et maintenir cette pression comme le fait mokoko sans arme mais rien qu avec le maintien de sa position et ses déclaration dérange ce pouvoir, ainsi que ntumi dans sa résiliation.
    A val de nantes@ aussi je partage ses propos concernant ce qu il pense aux déclarations de la nouvelle directrice générale du chu. Et j ajoute a ces propos que, ne vous fiez pas a tout ce qu elle dit, c est tellement beau comme discours on croirait que 02 ans après on aura des bons résultats, faux. J ai fais le chu de 2000 a 2005 et je connais bien comment cette structure fonctionne. Tous les maux et anti-valeurs qu elle a dévoilés sont bien réels. Concernant les projets de bon fonctionnement et d amélioration de cette structure, ça va être très difficile pour elle d aboutir favorablement car elle risque de mener ce combat seule pour la simple raison que plus de 80% du personnel du chu ont été recrutes sur les bases ethnique ou tribale. Au sortir de la guerre de 1997, le colonel ngakala en remplacement de lounana et moyikoua avait bien planifie cela. Dans son premier budget de fonctionnement, il avait paint les bâtiments, clôturer le chu, instaurer un service de réfectoire, de filles de salles et de vigiles. Tous ceux qui avaient été recrutes étaient des ressortissants du village de ngakala et alentours dont les diplômes allaient du CEPE au master. Deux ans après ils avaient presque tous des matricules. Ensuite ils étaient tous allés se recycler ou se reformer, d autres a loukabou comme infirmiers ou infirmières, d autres au Cameroun en administration au CRADAT (une école sous-diagonale), d autres encore en France, Afrique de l ouest ou du nord et partout dans la maintenance technique et autres…Aujourd hui c est ce personnel qui occupe les postes stratégiques du chu, et ils sont redevables a ngakala, et tous se nourrissent bien de ce système, car il faut rappeler que le chu dépend directement de la présidence et non du rectorat ou du ministère de la santé. Lors d une descente d inspection de sassou au chu en 2004 ou 2005 je crois, un chef de service sudiste d un domaine ou il etait l unique au Congo avait eu le courage de dire a sassou de faire revenir la main d ouvre qualifiante congolaise de l étranger, je vous assure que sassou l avait regarder insolemment d un mauvais œil en disant que l Etat congolais avait beaucoup dépenser pour aller se former a l étranger et ils ne sont jamais revenus.Ce brillant médecin-chirurgien a ce que je sache n est jamais passe agrégé malgré sa bravoure, sa compétence et sa détermination. Du cote médical, tout le personnel qualifie ressortissant du sud ont presque été balaye, certains retraites et remplaces par les semblables du nord, allez donc comprendre la suite. Vidéosurveillance, c est inutile car si quelqu un veut bien voler il éviterait les cameras. La solution simple c est de mettre des gens qualifies aux postes stratégiques sans y mêler le tribalisme ou l ethnocentrisme. Au chu, tous les directeurs, chefs de services, professeurs, et autres sont des nordistes, vous pouvez vérifier vous même. Et l on veut tromper les gens avec des déclarations mielleuses.
    Tant que le Congo sera dirige par sassou avec l ethnocentrisme radical sans prendre en compte les compétences congolaises d autres régions s immigrant partout au monde, les choses ne marcheront jamais, au contraire nous allons nous enfoncer d avantage en suscitant encore plus l esprit de division que j aime pas d ailleurs car le Congo est un et indivisible.

  33. DAVID dit :

    @ Arland Faed je valide ta vision

  34. Petit David dit :

    @ Toi-même, je vascille.

Laisser un commentaire