Hugues Ngouélondélé, le sinistre des sports et de l’éducation physique

Eliminés par la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2024 qui aura lieu en Côte d’Ivoire, le bon à rien Hugues Ngouélondélé a cru bon de justifier le cuisant  échec  des Diables Rouges dont il a la charge devant les députains choisis et nommés par son beau père Sassou Denis.

Piètre maire de Brazzaville de 2003 à 2008 , il n’y a qu’à voir l’insalubrité de cette ville qui est classée parmi la plus sale au monde pour se rendre compte de l’incompétence de cet imposteur qui cumule à la fois son mandat de députain et de ministre. Ce mélange de titre et de fonction est tout simplement incompatible dans un pays sérieux. Mais comme le Congo est un non-Etat, tout est permis dans le royaume de l’impunité, de la légèreté et de l’irresponsabilité.

Dans une chronique publiée par Jeune Afrique le 27 avril 2023 intitulée « la colère des diables rouges », ces derniers s’offusquaient de la suppression par Hugues Ngouélondélé de leurs primes de présence d’un montant de deux millions de FCFA.

Prompt à s’occuper de ses histoires de cœur avec la chanson « garde du cœur » chantée par Fally  Ipupa  et Charlotte Dipanda, le sport en général et le football en particulier, sont éloignés  des préoccupations de ce ministre fainéant au rabais, sans vision, sans perspectives, et qui feint de découvrir l’ampleur de son incompétence et de ses multiples échecs.

Ni responsable ni coupable, c’est bien Hugues Ngouélondélé qui a unilatéralement rompu au mépris du droit du travail le contrat de l’ex sélectionneur Sébastien Migner.

Aujourd’hui, il fait de l’esbrouffe en déversant des inepties devant des zozos que certains congolais appellent députés.

Quel est l’avenir du football congolais si même le stade de Kintélé, construit récemment à coups de milliards, est tombé en ruines et s’est vu retirer son homologation par la CAF ? Quid du stade Alphonse Massamba-Débat qui devrait subir la même punition?  Du coup, le Congo ne pourra plus organiser de compétitions africaines, éconduit par les instances footballistiques du continent.

A l’image de son beau-père Sassou Denis, du parti des criminels dont il est membre, le PCT, du gouvernement dont il fait partie et des parlementaires godillots, les détails de l’incompétence de Hugues Ngouélondélé ne nous intéressent pas. Incompétence + Inconséquence égale FAILLITE.

Classé parmi les pays les plus corrompus au monde, le Congo-Brazzaville connaît une faillite généralisée dans tous les domaines, sans exception. Reconnu comme rassembleur et fédérateur (Yaoundé 1972), l’excellente chanson de Kosmos MOUTOUARI en témoigne, le football n’a jamais été la tasse de thé de Hugues Ngouélondélé et de son beau-père Sassou Denis. Le mari de Ninelle Sassou a beau rouler les mécaniques, il est acquis depuis près de quarante ans que tout ce que touche sa belle-famille se transforme en plomb. Que Hugues Ngouélondélé arrête de prendre les congolais pour des lapins de six semaines.

« On devrait inventer l’alcootest politique. On devrait faire souffler les hommes politiques dans un ballon pour savoir s’ils ont le droit de conduire tout un pays au désastre », disait si bien Coluche.

Il est de notoriété publique que le budget du ministère des sports et de l’éducation physique est détourné. Avec sa mine de moine repenti, Anatole Collinet Makosso pensait faire de l’esprit lors de son interview sur TV5 en parlant de l’affaire de Fontenelle qui décrivait l’histoire d’un enfant qui était né avec une dent en or (origine mythique ou mystique de cet enfant). Il s’est posé a posteriori la question si cet enfant a réellement existé.

Par contre, le détournement des deniers publics existe au Congo. Il est érigé en sport national. Un véritable jogging quotidien de ce clan mafieux.

Oui, monsieur Collinet Makosso. Hugues Ngouélondélé siphonne le budget qui est alloué dans le périmètre de son ministère. Pour preuve, « les arriérés de remboursements et des primes dues aux diables rouges », na’ jamais eu lieu dans ce ministère jusqu’à ce jour.

Dès lors, pourquoi mouiller le maillot, se fouler, alors même que Hugues Ngouélondélé et son beau-père Sassou Denis se désintéressent du Congo qu’ils prennent en otage depuis près de quarante ans ?

« La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler », disait encore Coluche.

Alors, Hugues Ngouélondélé, si vous avez un peu de fierté, rendez votre tablier. Vous êtes indigne d’occuper cette fonction. Notre équipe nationale les diables rouges méritent mieux que  cette humiliation. Vous avez pourtant les moyens de faire rayonner notre beau pays par le sport. Mais comme vous n’aimez pas notre pays, ce qui se passe au Gabon devrait vous faire réfléchir. Vous partirez en courant. Vous découvrirez à ce moment- là, les vertus du sport.

Certes, vous êtes grand, mais vous n’êtes pas à la hauteur. Avec vous et votre beau-père Sassou Denis, c’est le nivellement par le bas. L’honnête homme souffre de son incompétence. Comme vous n’êtes pas honnête et notoirement incompétent, PARTEZ !!!

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 14 septembre 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Hugues Ngouélondélé, le sinistre des sports et de l’éducation physique

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Olivier Mouebara , qui est Hugues Ngouélondélé un incompétent notoire qui avait bruyamment échoué à la mairie de Brazzaville. Le beau père Sassou Denis un médiocre a choisi son beau fils médiocre pour faire plus de médiocrité . Des milliards engloutis pour le stade de kintélé aujourd’hui impraticable. Hugues a fait des études poussives comme la grande majorité du clan sassou .Pour votre gouverne Hugues c’était l’envoyer spécial de Sassou Denis pour dynamiter l’association des indignés 242 . Sur Paris.

  2. Val de Nantes. dit :

    Comme le dit @ mon grd Samba D.M , au Congo Brazzaville, c’est la manifestation du mythe de Sisyphe. On commence et on recommence les mêmes erreurs,sans fin .
    « C’est l’absurde »:, selon Camus…. Autrement dit, une vie dénuée de sens..
    Si les tonneaux de Danaïdes pouvaient laisser croire à une contribution de l’esprit humain, notamment à travers la mythologie grecque,au Congo Brazzaville, ils deviennent une réalité empirique. .
    La parentocratie ,telle qu’elle se déploie,au Congo Brazzaville, est la deuxième phase de dislocation intellectuelle,de méritocratie, de vivre ensemble afin de faire advenir un royaume des sauvages mbochis, incarné par Sassou.
    Le plan machiavélique de la régence des Nguesso se vérifie sur le déploiement systèmique de cette famille dans toutes les sphères politiques , économiques et administratives . Qu’elle se déprenne de l’unité nationale dont elle ne sait que faire ,on peut le concevoir,mais qu’elle se sente dans un solipsisme indifférencié,au milieu des compatriotes en lambeaux, appelle à une révolte nationale…
    Qui n’a pas vu cette maman,sur brazzanews, vilipender ce criminel de Sassou ?…
    Cette famille a perdu la boussole des valeurs congolaises qui , naguère, tricotaient le tissu national par le biais du partage du revenu national.
    Posez – vous la question suivante ?
    Comment ont vécu nos papas sous Youlou , Massamba Débat, Ngouabi, sans l’argent du pétrole, et sachant que chacun d’eux a pu construire une maison et nourrir une famille ??..
    Ce qui se passe au Congo Brazzaville, c’est le futur inquiétant , anxiogène, et sanguinolent,qui plane sur chaque congolais.. car le présent congolais s’assimile à un combat entre Goliath et une ,fourmie….
    La frustration congolaise, emmagasinée sous le régne criminel de Sassou,se paiera cash …
    Y-a-t-il une éternité des choses sur terre ?.Au clan Nguesso d’y répondre…
    C’est le débat contradictoire entre Aristote et St Thomas d’Aquin.
    Et si les Nguesso pouvaient les départager ??…Tant mieux !!.

  3. Val de Nantes. dit :

    Incroyable famille des Nguesso , indifférente aux bouleversements politiques qui secouent certains empires coloniaux africains . À croire qu’elle descend de la cuisse en or de Zeus ,tel Dyonisos…
    Mais sa chute résonnera dans toute la maison congolaise. Nous déplorons l’insuffisance du niveau intellectuel de Dabira dont le projet éventré valide la pagaille d’aujourd’hui… L’avenir des mbochis s’est écrit au présent ,tant ce criminel, adoubé par la France, a pris le melon .. L’accélérateur de la soumission dictatoriale fonctionne en plein régime. Sassou est hors sol.
    L’assurance tous risques politiques, souscrite auprès de la France, le protège du tsunami congolais….
    Seule l’illusion est le miroir déformant pour l’instant. Qui vivra verra !!.
    N’y a-t-il pas eu des précédents ??. Seul le rescapé de la faucheuse le dira !!!.

  4. Val de Nantes. dit :

    Voilà, comment une oligarchie mbochi , qui veut régner à perpétuer compte faire des congolais des sujets consentants…
    Le peuple congolais abandonne son autonomie pour la transmettre au Léviathan ( Sassou) , lequel va nous garantir la paix , sécurité et le bonheur national , sans oublier la prévention de la guerre civile…
    C’est ainsi que la démocratie congolaise s’est transformée en oligarchie mbochi.. Une désillusion congolaise !!.
    Les caractéristiques essentielles d’un régime tyrannique, basé sur l’arbitraire, et l’élimination physique des détracteurs de ce régime ne font en aucune manière, l’ombre d’un doute….
    La démocratie en Congo Brazzaville a subi un maquillage au moyen d’un » Ambi « , ce produit éclaircissant la peau du noir foncièrement complexé . Suivez mon regard !!.
    D’où le retour à l’état de civilisation doit faire l’objet de beaucoup de fruit, à l’instar du cri de détresse respiratoire,produit par Ali Bongo…: » Congolais, faites du bruit » …

Laisser un commentaire