JORF n°0203 du 1 septembre 2013 page
texte n° 15
DECRET
Décret du 30 août 2013 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Congo – M. MAILLARD (Jacques)
NOR: MAEA1319936D
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
M. Jacques Maillard, conseiller des affaires étrangères hors classe, en fonctions à l’administration centrale, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Congo, en remplacement de M. Jean-François Valette, appelé à d’autres fonctions.
Le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 30 août 2013.
François Hollande
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Jean-Marc Ayrault
Le ministre des affaires étrangères,
Laurent Fabius
Il étant temps que Jean François Malette s’en aille car cet ambassadeur sarkozyste était devenu un membre de la famille Sassou et doit quitter son poste son regret car il est surement aujourd’hui riche.
C’est cette ambassadeur qui a décoré JDO de la médaille d’honneur attribuée par Sarkozy.
C’est lui aussi qui a couvert sassou das plusieurs de ses crimes contre les congolais « 4 mars 2012 » . Il a refusé le visa à Me Malonga après son incarcération sur ordre de Sassou.C’était un allié des nguesso.
Maintenant Hollande aura son diplomate, et les congolais attendent que celui-ci informe hollande de la réalité du pouvoir du tyran congolais. mais les congolais doivent être vigilants car hollande représente d’abord les intérêts de la France, et c’est d’abord aux congolais de prendre conscience et de se soulever, et espérer peut être ensuite que la France de Hollande arrive à notre rescousse !
Chaque pays mène comme il l’entend la diplomatie de son pays. Hollande a la latitude de nommer celui qu’il juge prompt à occuper tel poste ou tel autre.
Que le pooliste Marché total qui est un inventeur de faits arrête de s’en prendre à l’homme des actions concrètes qui n’a pas pour préoccupation l’ingérence dans les affaires intérieures des Etats.
Je rectifie: chaque Président mène comme il l’entend la diplomatie de son pays. Il n’est pas étonnant qu’un ambassadeur soit remplacé. C’est dans l’ordre des choses. Malgré tout, des personnes imbues de haine et sans patriotisme comme Marché total se donne un malin plaisir à tirer sur le bâtisseur infatigable. Un comportement digne de mauvaise foi, blâmable et condamnable.
Qu’importe l’ambassadeur que la France affectera au Congo, cela ne préoccupe en aucun cas DSN et sont Gouvernement, moins encore le peuple Congolais. Nous peuple Congolais, allons nous arranger pour que DSN reste au pouvoir.
Certains Congolais par naivite continuent d’attendre la france comme le pere noel pour qu’elle enleve la fripouille du trone.Prenez votre courage entre vos deux mains et delogez Mr Sassou et ses amis par vos propres moyens.Suivez l’exemple de Jerry Rawlings au Ghana.Mr Sassou est l’arbre qui cache la foret.
C’est très que Valette s’en aille , parce que cet ambassadeur qui décorait des médiocres comme OKEMBA et d’autres abroutis MBOCHIS ! on n’espérant que ce nouveau ambassadeur rendra bien compte à Hollande pour ce danger que représente Sassou pour le congo Brazzaville, car nous avions un pays pétrolier , mais le problème c’est que la famille sassou qui ont profitent de ce pétrole , bois , ect…
Il est tout à fait normal qu’un ambassadeur soit remplacé. Valette a mis du temps au Congo. Ce qui est triste dans tout ça, il y a encore des gens qui tiennent encore des propos discriminatoires. Critiquer le président et sa bande oui , mais mais toute une ethnie. Tout les ressortissants de la cuvette ne sont pas pour sassou.Soyons sages. On est tous des humains et des congolais.
Thibota djembo,il n’ya pas plus abrutis que celui qui se laissent dirriger par les abrutis…pendant que tu es dans tes vociferations ceux que tu crois etre les abrutis ont gouverné et continuent meme à gouverner jusqu’aujourdhui…c’est bien l’injure facile. lARDINI
Hum ce Hollande est un champion du suspens! Diplomatiquement un ambassadeur ne peut rien apporter de neuf(sauf ceux des USA car ceux là sont doublé d’espion) à un pays hôte! Par contre juste en ce moment il faut dire que ça a son poids en suspens! Aidera ,aidera pas! Là sont les questions!
Au Congo on ne vote pas parce que le candidat appartient a un département ou un autre, nous votons si le projet de société est convaincant. Jusqu a nos jours DSN est le seul et l’unique qui met en avant les soucis des Congolais, donc nous souhaitons qu’il reste au pouvoir.
Le Congo n’est pas un royaume;Mr Sassou a fait son temps,depuis son accession au pouvoir en 1979 par décret du congrès national du PCT et non par procédure électorale après l’incarcération du président Yombi Opangault accusé pour détournement.Notre pays connait un retard du développement d’une demie siècle dû à la mauvaise gestion financière et à la déstabilisation du peuple(tribalisme,guerres civiles) par nos dirigeants politiques notamment le sanguinaire Sassou Nguesso,responsable de tous les malheurs de notre pays.De nos jours;le peuple Congolais ne compte qu’à un éventuel soulèvement qui serait soutenu par la France pour faire chuter Mr Nguesso.Certes,Par manques des moyens nécessaires,la France nous aidera à l’affronter,En 1997;il s’est emparé du pouvoir par les armes,il le quittera de tour également.Bien sûr qu’il compte sur le soutien de Fabius et Taubira qu’il tente de convaincre pour les présidentielles de 2016 dont il envisage d’être réélu;je pense qu’il y a très peu de conviction que ses ambitions s’aboutissent car la France actuelle met en garde les chefs d’états Africains en particulier ses anciennes colonies contre les fraudes électorales.Enfin;le grand rendez-vous est fixé en 2016 où nous verrons si Hollande respectera ses engagements.
mesdames, messieurs,
en ma qualité de très proche collaborateur au Togo de l’ambassadeur Valette pendant toute la durée de son séjour, je doute fortement que ce dernier, qui a toujours été loyal au gouvernement français en place, face l’objet de critiques de la sorte. j’ai pu apprécier, comme beaucoup de mes collègues en poste, les qualités humaines de ce chef de délégation. rene baudouin../.