François Hollande et la FIDH ont fait le point sur la situation des droits de l’homme en RDC

Le Président de la République a reçu à l’Elysée, cet après-midi, Mme Souhayr Belhassen, Présidente de la Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), M. Sidiki Kaba, son Président d’honneur, et M. Antoine Bernard, son Directeur général.

Le Chef de l’Etat leur a exprimé le souhait de la France de renforcer son soutien à la protection des droits humains à travers le monde en ayant pour priorités notamment la protection des journalistes et des militants politiques et associatifs, la défense des droits des femmes et la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. La France sera particulièrement attentive aux travaux de la FIDH, dans la perspective de son prochain congrès, prévu à Tunis au mois de mars 2013, près de deux ans après le début des « printemps des peuples arabes ».

S’agissant de la situation au Mali, le Président de la République et les responsables de la FIDH ont salué la décision du gouvernement malien de saisir le procureur de la Cour Pénale Internationale et rappelé les termes de la Résolution 2056 du Conseil de Sécurité des Nations Unies condamnant toutes les exactions qui y sont commises (lapidations, mutilations, exécutions extra-judiciaires, torture, destructions du patrimoine mondial).

Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer la situation des populations dans l’Est de la République Démocratique du Congo, victimes d’une guerre qui menace l’intégrité du territoire congolais. Le Chef de l’Etat a rappelé la position de la France pour la cessation des combats et la fin des ingérences dans ce pays. La situation des droits de l’Homme en République Démocratique du Congo, dans la perspective du prochain sommet de la Francophonie à Kinshasa, a été discutée.

Extrait du communiqué de presse de l’Elysée 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire