CONGO : EXODUS, LE RETOUR VERS LE PROJET NATIONAL. Par Benjamin Toungamani

Exodus, le retour vers le projet national

Pour que l’Afrique soit autre chose qu’un simple réservoir de matières premières.

 Manifestations, conférences, ouvrages d’analyses politiques et sociologiques, lobbying, information de l’opinion internationale sur les multiples facettes de la situation dramatique des populations congolaises, contacts diplomatiques divers, autant d’éléments quantitatifs qui traduisent l’engagement de la Diaspora congolaise à travers le monde afin de changer la donne politique au Congo.

Les nouvelles techniques des multimédias et la vitesse de propagation de l’information à travers le monde ont vraisemblablement apporté des nouveaux atouts dans le travail militant. La multiplication des sites congolais d’information, est en la matière un acquis non négligeable. 

Les images qui suivent : HISTORIQUE EN IMAGE DES LUTTES DE LA DIASPORA ET INTERVIEW DE TOUNGAMANI BENJAMIN  ne représentent qu’une infime partie de l’activisme de la Diaspora congolaise en petits groupes ou dans des organisations plus ou moins structurées. Il y a donc un réel engagement à visage découvert de la part de ces militants de la nouvelle génération. Le système Sassou a sciemment décidé de se passer de leur concours dans l’œuvre politique d’édification du nouveau Congo. N’étant pas sur le terrain et étant considérés comme des parias, ils se tournent principalement vers la protestation très souvent individuelle, l’écriture, internet ,Face book ou autres réseau sociaux.

Ces parias (pourtant indispensables pour le Projet africains), essaient alors de récréer dans la Diaspora un Congo politique virtuel. Les débats pourtant parfois d’une grande qualité se sclérosent rapidement par faute d’application et de validation pratique, les discussions internes dans les structures militantes tournent alors à des affrontements personnels sans véritable emprise sur la problématique principale à savoir la libération du Congo du joug de la dictature et de l’impérialisme. 

Il y a sans conteste, des militants très courageux dans la Diaspora congolaise à l’étranger. Pourquoi alors depuis l’AEC et la FEANF (Exodus I), suivis de la Conférence Nationale souveraine (Exodus II) ne réussit elle pas à impulser le mouvement de libération du Congo, en synergie avec la résistance intérieure ?

La réponse à cette question a plusieurs facettes.

  • Dans la lutte politique, surtout à des milliers de kilomètres du champ d’action, le courage seul ne suffit pas.
  • La Diaspora doit réaliser et réussir Exodus III, le retour.
  • Pour que réussisse Exodus, le retour la Diaspora doit avoir dans ses bagages son apport à savoir les éléments du Projet national.
  • Point n’est besoin de rechercher une unité organisationnelle introuvable si la Diaspora ne réussit pas au préalable l’unité stratégique par une grande assise ou des discussions croisées. Elle a comme point de départ les résolutions de la Conférence nationale souveraine. 

 

Animateur du Mouvement Exodus

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à CONGO : EXODUS, LE RETOUR VERS LE PROJET NATIONAL. Par Benjamin Toungamani

  1. lafille dit :

    bonjour ,vous avez déja entendu dire de :<>,vous connaitrez la vérite sur la mort de ngouabi

Laisser un commentaire