France 24 se mobilise et relaye le viol des 2 jeunes femmes par les miliciens de Sassou Nguesso

policier violeurUne vidéo témoigne des abus sexuels commis par des policiers à Brazzaville

Un des policiers devant les corps dénudés des deux jeunes filles. Capture d’écran de la vidéo.
Depuis dimanche, une vidéo montrant un groupe de policiers en train d’abuser sexuellement deux femmes à Brazzaville suscite un tollé au Congo et met en lumière une pratique qui, selon notre Observateur, est courante dans le pays.
La vidéo a été publiée sur YouTube le 31 mars, mais d’après les témoignages de nos Observateurs à Brazzaville les images circulaient depuis quelques jours sur Facebook avant que le réseau social ne décide de les supprimer. La séquence montre deux femmes complètement nues allongées à l’arrière d’un pick-up et entourées de policiers. L’un d’eux apparaît à visage découvert et s’adonne à des attouchements sur les parties intimes des deux jeunes femmes, complètement hagardes. Les hommes s’expriment en lingala, le dialecte local. Celui qui apparaît sur les images intime l’ordre aux filles de ne pas se cacher et dit face caméra : « Regardez-les, regardez-les ! »
D’après Rico, un policier qui a accepté sous couvert de l’anonymat de s’exprimer pour FRANCE 24, les images ont été tournées « courant février » car elles transitent de portable en portable de policiers depuis cette période. « À Brazzaville, toute notre corporation est au courant de cette histoire depuis déjà un mois et demi. En ce qui me concerne, c’est un collègue qui m’a envoyé la vidéo », explique l’agent. Selon ce dernier, la scène a été tournée dans une station-essence située dans le quartier de Tala Ngaï à Brazzaville à une « heure tardive » car les interpellations des forces de l’ordre ont souvent lieu au moment où « les débits de boisson ferment », à partir de minuit. Pour lui, « il s’agit d’un banal contrôle de routine qui a dérapé ». « Ce genre de comportement est exceptionnel dans la police, je n’avais auparavant jamais entendu parler d’un tel fait divers », glisse-t-il.
Joint par FRANCE 24, le porte-parole de la police congolaise Jean-Yves Alakoua a précisé que trois hommes ont été placés en détention préventive à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte et outrage public à la pudeur. Ils seront présentés devant un conseil de discipline et encourent la radiation à vie.
FRANCE 24 a délibérément décidé de couper certaines séquences et de flouter certains passages jugés trop choquants.

« Au Congo, les maltraitance policières font partie de la routine »

Roch Euloge Nzobo est directeur exécutif de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH). Il vit à Brazzaville.

Si ces images ont choqué l’opinion publique, elles font malheureusement partie du quotidien au Congo. Brazzaville et Pointe-Noire [capitale économique du pays] sont régulièrement le théâtre d’exactions perpétrées par les forces de l’ordre.
Il est très probable que les deux femmes soient des prostitués [information non confirmée, NDLR], cibles de choix pour les policiers qui font des patrouilles en ville la nuit. Ils profitent de leur vulnérabilité car elles sont souvent originaires de République démocratique du Congo ou d’autres pays voisins et en situation irrégulière. Elles fréquentent les bars et les boîtes de nuit, les patrouilleurs savent donc où les trouver. Quand les voitures de police font irruption dans les quartiers animés le soir, il n’est pas rare de les voir courir dans tous les sens pour se cacher. Elles vivent en permanence avec la peur au ventre.
 
« Il ne serait pas étonnant que les auteurs de la vidéo recommencent leurs basses œuvres quand l’agitation sera retombée »
À mon avis, les jeunes filles que l’on voit sur la vidéo n’ont même pas fait de déposition [Rico, notre policier anonyme, assure qu’elles ont été placées dans un lieu tenu secret jusqu’au procès pour éviter toute agression ou intimidation, NDLR]. Leur sort ne risque pas d’émouvoir la justice de notre pays car ici les maltraitances policières font partie de la routine.
L’OCDH a publié, le 31 octobre, un rapport qui révèle ainsi les actes de torture sont une réalité quotidienne au Congo. Cette étude a été menée entre 2010 et 2012 dans six des douze départements du Congo et a bénéficié de l’appui financier de l’Union européenne. On y constate notamment que la majorité de ces forfaits sont commis dans les lieux de détention officiels, notamment dans les maisons d’arrêt, les commissariats de police et les brigades de gendarmerie.
Selon moi, il existe deux hypothèses pour expliquer le fait que cette scène ait pu être filmée : soit l’homme qui tient la caméra a voulu dénoncer les horreurs commises par ses collègues policiers, soit – et c’est plus probable – il était persuadé que ce crime resterait impuni. Quand il y a bavure, les forces de l’ordre ne sont jamais embêtées. D’ailleurs, il ne serait pas surprenant que les auteurs de la vidéo recommencent leurs basses œuvres quand l’agitation sera retombée.

Source: France24.comhttp://observers.france24.com/fr/content/20130402-video-temoigne-abus-sexuels-policiers-brazzaville-congo-violences-femmes-viol

La rédaction de www.congo-liberty.org se félicite d’avoir diffusé et médiatisé largement cette vidéo d’une barbarie inouïe, qui déshonore nos filles, nos sœurs  nos femmes, nos mères, mais aussi tous les hommes de notre pays.
Cela a été possible, grâce à la mobilisation de tous les internautes congolais et les amis du congo.
Aux congolais nous disons, notre mobilisation à tous, nous a permit de gagner une bataille. Néanmoins, restons vigilants, jusqu’au procès de ces barbares de miliciens.
C’est tous ensemble, que nous vaincrons la dictature de Sassou Nguesso.
Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à France 24 se mobilise et relaye le viol des 2 jeunes femmes par les miliciens de Sassou Nguesso

  1. loubaki lua Malanda dit :

    Un grand merci à la redaction de congo liberty qui à propagé la vidéo jusqu’à un grand media comme France 24 , sassou nguesso est tombé des nues ce soir ! lui qui dépense beaucoup d’argent dans les rédactions des jounaux français pour dissimuler la réalité au congo , comme dirait l’autre la vérité à une force ! elle triomphe toujours !!!

  2. le fils du pays dit :

    Le Congo actuel n’est pas un etat.Il le sera le jour ou tous ces villageois criminels aux pieds tordus seront mis hors d’etat de nuire.La nouvelle generation des hommes Congolais sera a la hauteur de rendre justice au peuple desabuse au moment venu.

  3. CONGO DI KONGONE dit :

    NI PRO SASSOU NI ANTI SASSOU, MAIS CE QUE VEUT LE PEUPLE CONGOLAIS C4EST AVOIR UN PRESIDENT QUI AIME SON PEUPLE , QUI AIME SON PAYS ET QUI VEUT LE RAYONNEMENT DE SA NATION.
    JE NE SUIS PAS CONTRE LA RICHESSE DE SASSOU ET DE TOUTE SA BANDE DE VOYOUS ,J’AI CITE N’GUESSO DENIS NGUESSO EDGARD ANTOINETTE SASSOU,
    NGUESSO MAURICE, NGUESSO CRISTEL DIT « KIKI LE SINGE »,
    NGUESSO CLAUDIA, NGUESSO SANDRINE , BOUYA JEAN JACQUES OKEMBA DOMINIQUE N’DENGUET JEAN FRANCOIS NGOLO PIERRE OBAMI ITOU OKIEMY BIENVENUE etc……. ET CES MINISTRES QUI VOLENT LA RICHESSE DU PAYS. TANT MIEUX POUR EUX .
    TOUS CES GENS CITES SONT MULTIMILIONNAIRE !!!!!!
    MAIS SI CE QUE JE DIS EST CALOMNIEUX .
    QU’ILS NOUS EXPLIQUE L’ORIGINE OU LA PROVENANCE DE LEUR FORTUNE .
    A CE QUE JE SAIS SASSOU N’A JAMAIS HERITE UNE RICHESSE
    PEUPLE CONGOLAIS JE NE VOUS APPRENDS RIEN ,MAIS REFLECHISSONS UNE MINUTE OU VA NOTRE CONGO, PREMIER PAYS AFRICAIN A AVOIR DES INFRASTRUCTURES MODERNES TEL QUE L’HOPITAL GENERAL
    JE VOUS CONFIANCE

  4. lebien dit :

    Moi, je condamne toute sorte de violence d’ou qu’elle vienne. Seulement, je ne confonds pas auteurs d’un crime avec revendications sociales à faire valoire pour le bien du pays. Autrement dit, si les policiers, égarés mentaux ou je ne sais quoi se rendent coupables ou présumés comme tels, ils n’ont pas agit sur ordre de Sassou. La loi devra les frapper dans toute sa rigueur après un jugement équitable.
    Sassou n’a plus de milice aujourd’hui, pas plus que Lissouba, Kolelas, Yhombi, etc.
    Ceci dit, il est complètement incohérent même irréfléchi, d’imputer les actes d’une telle gravité à un Président qui mérite honneur et respect. Que France 24 se mobilise ou pas, cela n’engage pas la responsabilité pénale du Chef de l’Etat.

  5. Anonyme dit :

    trop bizarre de la part d un congolais tres choque

  6. Anonyme dit :

    je dirais nos policiers sont des policiers sans morales, sans éducations ils marches toujours à l’encontre de la loi comme leurs chefs Générals , présidents dictacteurs et autres c’est très mal
    de voir comments les policiers sont récrutés dans la rue sont entrées des violés nos soeurs nos maman sans que leurs chefs puissent decidé de leurs sorts, par là nous dévons conclure que leurs chefs sont dans le meme coups.

  7. Anonyme dit :

    Soki bozali ba chefs ya solo bo zua mitindo mpo na ba policiers oyo ba violés ba jeunes filles oyo tomoni bilongi na bango mpe ya ba policiers. NB Président Denis Sassou c’est bien toi le garant de la Nation Congolaise veuillez bien décidé nom en cachette mais en publique pour valorisé la dignité d’une femme congolaise. En plus tous ces abus sexuels c’est pour vous salir et surtout que en 2016 il y’aura les éléctions dans votre pays prennent une dicission d’ un chef nom seulement d’un chef mais d’un père de famille paceque tu as aussi des enfants, des nièce, des cousines , et en plus tu es le Père de tout les congolais N.B il ne faut pas suivre les autres Président qui ne savent pas prendre une décision s’il ya un problème. Visualisé cette vidéo vous voir les des tout ces policiers. N.B En afrique Central vous etes le seul grand président qui est en poste alors essayer un peu des valorisées nos femmes,nos jeunes soeurs, nos nièces,parceque sont des etre faibles comme ex président Mobutu avait fait à l’époque.

Laisser un commentaire