Fourbes Afrique 2013 aurait couté 6 milliards FCFA à l’Etat congolais !

copéLes dictateurs africains peu fréquentables surtout lorsqu’ils sont sanguinaires, aiment à s’entourer d’experts internationaux occidentaux grassement rémunérés. Tout cela pour conjurer leurs complexes intellectuels et d’infériorité de nègre, car la plupart des tyrans sont militaires, et sans référence universitaire aucune.

Des agences spécialisées dans l’évènementiel politique surfent actuellement sur l’infréquentabilité et l’imbécilité de certains dictateurs africains, en organisant des forums internationaux à leur gloire, et en y conviant des personnalités politiques et du monde des affaires,  pour se faire des couilles en or !

La dernière grand-messe « Forum Fourbes Afrique 2013 » s’est tenue le 23 juillet 2013 à Brazzaville, avec la bénédiction de Havas Worldwide.

Selon nos informations et celles de certains journalistes spécialisés, comme Laurent Leger de Charlie Hebdo  qui révèle dans son article « Richard Attias et Cécilia, nouveau gourou de la Françafrique » du 24 juillet 2013, que le Président gabonais Ali Bongo a payé entre 5 et 7 millions d’euros, soit 6 milliards FCFA , pour l’organisation du forum « New-York Forum Africa 2013 » qui a eu lieu du 15 au 16 juin à Libreville (Gabon).

Cette facture est à peine croyable pour les Congolais dont plus de 70% vivent sous le seuil de pauvreté dans un pays riche, où il n’y a ni école, ni hôpitaux …dignes de ce nom.

En effet, la liste non-exhaustive de personnalités prestigieuses comme l’ancien secrétaire générale des Nations- Unies Koffi Annan, l’ex patron de l’Agence Française de développement Dov Zerah, du Patron de l’UMP Jean François Copé, l’ancien maire de la ville d’Atlanta (USA) Andrew Young…se sont rendues à Brazzaville en Jet privé, dont la location d’un Falcon varie entre 150 et 250.000 euros.

A cette facture des transports aériens, il faut conjuguer d’autres frais comme la rémunération des intervenants qui peut atteindre 75.000 euros pour les plus prestigieux (sans compter les cadeaux non-déclarés d’usage : montres de grands joaillers, diamants bruts et enveloppes bien garnies), l’hébergement et les buffets gastronomiques…

Et dans cette folie de grandeur dont le seul but était de satisfaire l’égocentrisme d’un seul homme, le dictateur Sassou Nguesso, qui en une journée a claqué 6 milliards FCFA, quelles sont les retombées pour les classes moyennes et le panier de la ménagère congolaise ?

Le plus surprenant, c’est que le Forum Fourbe Afrique 2013, qui aurait été organisé par la filiale africaine du célèbre journal américain Forbes, ne mentionne cet évènement nul part sur son site.

Peut-être encore là, une escroquerie de notre cher dictateur qui pourrait se retrouver devant les tribunaux américain pour usurpation d’identité d’une société américaine et, faux et usage de faux!

 

Par la Rédaction

Diffusé le 26 juillet 2013 , par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Fourbes Afrique 2013 aurait couté 6 milliards FCFA à l’Etat congolais !

  1. Anonyme dit :

    Les noirs sont maudits, Sassou en tête

  2. Kouakou dit :

    Oui, comme le post précédent. Je pense que nous les noirs sommes vraiment maudits. A commencer par sassou, la diaspora, la fameuse opposition et toute la société civile. Il n’y a que chez les nègres qu’on voit un tel comportement. Jamais de tels forums seront organisés en Asie et en Amérique Latine et même l’Europe.
    Cet argent qui aurait permis aux congolais d’avoir un minimum vital, on a préfère le donner a celles et ceux mêmes qui nos méprisent. Ainsi va le Congo de sassou et de ses acolytes.

  3. KouaKou dit :

    Au dela de ces milliards jete, votons tous pour Sassou s’il se represente.

  4. BOUANGA dit :

    Votre article est simplement incompréhensif. Déjà qu’il a un titre au conditionnel, en plus lorsqu’on le lit, on constate une confusion évidente. Dans le corps de l’article, vous parlez du New york Forum Africa qui s’est tenu à Libreville du 15 au 16 juin et qui aurait coûté 6 milliards cfa (chiffre avancé sans aucune preuve). Est ce parce que le forum de Libreville aurait coûté 6 milliards que forcément le Forum Forbes Afrique 2013 organisé à Brazzaville aurait coûté automatiquement la même somme !
    Avez-vous la preuve irréfutable que ce forum organisé à Brazzaville a été totalement pris en charge par le gouvernement Congolais ?

  5. REALITY dit :

    Koffi ANNAN, ancien SG de l’ONU, n’est en aucun cas une personnalité prestigieuse, car depuis la fin de son mandat, il a élu domicile au Congo Brazzaville pour baigner dans le clan Alima a l’image de son compatriote Jerry Rawlings ancien Président du Ghana qui fait du Congo son paradis fiscal via Alexis Vincent GOMEZ sulfureux avocat d’affaires très controversé.

    En effet, Koffi ANNAN est depuis 2006, le premier imposteur des recettes douanières et portuaires du Congo Brazzaville via sa société d’inspection COTECNA Inspection qui assure la surveillance des importations au Congo moyennant une taxe de 240.000 FCA par conteneur que chaque importateur au Congo doit s’acquitter préalablement a toute importation de marchandise dont la valeur d’achat est supérieure à 2.000.000 FCFA !!!
    Le Congo importe 1.000.000 conteneurs chaque année, a vous de faire le compte!

    C’est un SUPER CADEAU RECOMPENSE de Sassou Nguesso à Koffi ANNAN pour avoir glisser les dossiers du Congo dans les tiroirs, ou sinon dans les destructeurs électroniques de papiers de son bureau à New-York lorsqu’il était SG des Nations Unies, notamment les dossiers concernant:

    – Le Coup d’Etat de juin 1997 qui a ramener Sassou au pouvoir,
    – Le renversement des institutions démocratiquement élues,
    – Le coup d’arret donné à la democratie naissante au Congo,
    – L’invasion du Congo par les troupes Angolaises et Tchadiennes,
    – les Massacres des populations du Pool et des pays du Niari par l’Armée Angolaise et les Cobras de Sassou Nguesso, etc…

    Devant tous ces dossiers Koffi ANNAN n’a jamais bougé d’un seul yotta, il est resté sage comme une image durant son ràgne, et en poche aujourd’hui sur le dos des contribuables congolais 240 Milliards de Francs CFA environs 370 Millions d’Euros chaque année pour des controles fictifs de conteneurs avant embarquement.

    Le Congo est un véritable pays hospitalié!!!

  6. Lousolo dit :

    Ce Forum aurait coûter …. Vraiment un irresponsable l’auteur de cet article, même si cela avait coûter la somme dont vous pensez, ce forum a connu la participation de plusieurs partenaires.. Est ce le gouvernement qui l’ avait organiser? non. Donc si vous avez rien a mettre sur un article demander plutôt au jeune soldat vaillant de maintenir Denis Sassou Ngeusso au pouvoir pour un lendemain meilleur, car le processus de développement de notre pays est en marche.

  7. le fils du pays dit :

    Au webmaster, je tiens a vous signaler que les griots partisants de la cour de la fripouille d’edou sont entrain d’insurper mon nom,je soutiens que vous remettez tous ces idiots a l’ordre.Attention,griots et bec jaunes je suis l’unique et l’authentique fils du pays votre faineantise ne dit plus son nom vous etes memes incapables de prendre un nom.Arretez l’insurpation.Mr Sassou est cet arbre qui cache la foret,remis sur le trone par l’empire francais pour ses interets avec de milliers de morts Congolais.Un appell en direction de vrais soldats Congolais ne faisant pas partie de la cour du filou d’edou,conscients de la situation d’esclavage du peuple Congolais que la france maintient et entretient a travers de leur valet Mr Sassou,il est temps que vous deposiez ce pantin,faites comme les Iraniens avec le shad qui fut le valet des USA,faites comme les Cubains avec Batista lui aussi valet des USA et faites comme Jerry Rawlings.Nettoyez le Congo de cette ordure et tous ses amis.

  8. LE WEBMASTER dit :

    LE WEBMASTER

    Merci de ne pas usurper les pseudos d’autres internautes pour semer la zizanie dans ce forum qui est ouvert à tous.

    Nous avons d’ailleurs supprimé 2 postes avec le Pseudo « Fils du pays » . Ça sera aussi le cas de commentaires hors sujet

    La récidive entrainera de notre part, de blacklister l’IP qui en est responsable.

    A bon entendeur Salut !

  9. Je m’en doutais le boucher d’oyo ( sassou) obsédé à rectifié la constitution il paie des milliards d ‘argent pour faire venir du beau monde à Brazzaville , a fin de rédorer son image déjà écornée par 10000 morts lors du génocide du sud puis les 353 morts du Beach qu’il a égorger avec ses propre mains , a cela ajouter des crimes économiques , certes copé , Ochrent, Dati… N’avaient aucune envie de passe un séjour chez le sanguinaire , mais on imagine bien c’est qui leurs a motivés !

  10. Anonyme dit :

    Vraiment pathétiques, Bouanga et Lousolo, le ridicule ne tuera JAMAIS en sassouland

  11. big king dit :

    Je souhaite vivre assez vieux pour voir ce homme et toute sa bande et famille devant la justice de leurs protecteurs actuels, comme les autres ce jour là je serais heureux!

  12. le fils du pays dit :

    Tout ce ballet des esclavagistes et leur valet local prendra fin le jour ou les Congolais prendront leur courage et deposeront la fripouille d’edou.Pour l’instant ils dorment et caressent l’empire francais et son valet dans le sens des poils.Reveillez vous les autres peuples du globe se liberent.La chine et la Russie ont decide de retirer la chaise sur laquelle est assis l’empire Etat unisien avec une corde au coup,ils veulent que la pendaise ait lieu maintenant en encourageant les echanges avec leurs monnaies respectives ainsi mettre le dollar hors comme monnaie de reference.Faites le meme avec l’empire francais quise trouve dans la meme situation pour qu’elle se pende.

  13. le fils du pays dit :

    Vivement l’arrivee d’un Jerry Rawlings Congolais.Voici la raison de la presence de Cope chez la fripouille d’edou.Cope est venu prendre l’argent des Congolais pour financer leur UMP.Lisez bien ce texte

    Souscription à l’UMP : la dernière ligne droite

    Le Monde.fr avec AFP | 30.07.2013 à 10h41 • Mis à jour le 30.07.2013 à 11h12
    Abonnez-vous

    à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer Envoyer

    Partager facebook twitter google + linkedin

    « Il nous manque un peu plus de deux millions à trouver en deux jours », a rappelé sur RTL la déléguée générale de l’UMP, Nadine Morano, profitant de son passage à l’antenne pour « solliciter » les auditeurs, « et surtout ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy » pour aider à combler le « trou » de 11 millions d’euros consécutif à l’invalidation des comptes de campagne de la présidentielle de 2012.

    « J’appelle tous ceux qui nous écoutent à faire un dernier effort et à nous aider à rembourser ces comptes de campagne », a-t-elle lancé.
    Mais, à la veille de la date butoir initialement fixée au 31 juillet, 8,3 millions d’euros ont été récupérés. Une souscription avait été lancée à la suite de la décision du Conseil constitutionnel du 4 juillet, invalidant les frais de campagne de l’ancien chef de l’Etat. Grâce à la somme récoltée, l’UMP est en mesure d’obtenir des banques un délai supplémentaire qui devrait échoir fin septembre.

    D’ailleurs, selon Le Parisien, Nicolas Sarkozy lui-même va remercier les donateurs par lettre. De fait, les dons personnels à un parti sont plafonnés à 7 500 euros, rien n’empêche M. Sarkozy, qui s’était porté caution solidaire, de s’adresser à la banque afin de rembourser lui-même une partie du prêt.

    Lire nos explications Dette de l’UMP : Sarkozy peut-il mettre la main à la poche ?

    « NOTRE OBJECTIF N’EST PAS DE SE REPOSER SUR LES BANQUES »

    Si les banques avaient fixé l’échéance de remboursement au 31 juillet, un accord est effectivement en bonne voie pour repousser l’échéance au 30 septembre, selon Catherine Vautrin. La trésorière de l’UMP a démenti tout « arrangement » entre son parti et la Société générale, qui semble disposée à lui accorder deux mois supplémentaires pour rembourser les deux millions manquants.

    « C’est une relation tout à fait normale entre un établissement bancaire et un de ses clients », a-t-elle assuré sur RFI, comme on lui rappelait que le PDG de la Société générale, Frédéric Oudéa, a été entre 1993 et 1995 conseiller de Nicolas Sarkozy, alors ministre du budget. « Quand vous avez 10,6 millions à rembourser et qu’en moins de quatre semaines vous êtes capables d’apporter 8,309 millions d’euros (…), vous montrez la dynamique qui est créée », a poursuivi la députée de la Marne, confirmant par ailleurs que l’ancien chef de l’Etat était « caution solidaire de ce prêt », tout comme l’UMP.

    Lire nos explications Pourquoi l’UMP peut faire faillite

    Mme Morano a néanmoins maintenu son appel aux dons d’ici à la fin de juillet « parce que nous avons besoin de cet argent et que notre objectif n’est pas de se reposer sur les banques ». Précisant avoir versé à titre personnel 2 000 euros, soit la somme réclamée aux parlementaires UMP dont elle ne fait plus partie, elle a estimé que « certains devraient faire des efforts supplémentaires » pour leur famille politique.

    « Je les appelle à regarder leur conscience », a-t-elle poursuivi, indiquant qu’en tant que trésorière de l’association des Amis de Nicolas Sarkozy elle organiserait, lors du rendez-vous estival d’Arcachon, « une journée spécifique pour aider à contribuer aussi à ce remboursement de campagne si nous n’avons pas réussi à obtenir ces 2 millions d’euros qui nous manquent ».

  14. Anonyme dit :

    Vraiment un chiffon cet article

Laisser un commentaire