Enfin le dictateur Sassou Nguesso va être reçu par le président François Hollande: Le programme du dictateur à Paris

sassou- hollandeVoici l’homme qui a fait pendant longtemps le pied de grue devant l’Elysée et qui sera enfin reçu par le président François Hollande. Cet homme – panthère mbochie (1) – , c’est Denis Sassou Nguesso, général d’armée, chef de l’Etat, président de la République, chef du gouvernement du Congo-Brazzaville. Illégitimement premier à tous les hauts niveaux dans son pays, il a été surpris et fâché que le nouveau président français, François Hollande, ne l’ait pas encore reçu à l’Elysée.

Enfin, il va l’être, après les autres, comme un dernier.

Certains, comme moi, auraient souhaité qu’il attende encore car il n’est pas un chef d’Etat, un président de la République à recevoir avec honneur et respect au nom de la France, pays des lois et du respect de la dignité humaine.

L’homme qui va être reçu à l’Elysée est un chef d’Etat, président de la République, chef de gouvernement qui s’est auto-proclamé comme tel. Sa constitution est une constitution imposée au peuple car non soumise à l’agrément de tous : la région du Pool a été arbitrairement écartée du vote. Preuve qu’il vient d’un pays sans unité, sans peuple dont émanent les lois.

L’homme qui va être reçu à l’Elysée est enfin quelqu’un qui a failli abandonner clandestinement son pays après y avoir commis tous les crimes. Un homme terrorisé, rattrapé sur « le chemin de la fuite » (sic). Oui, Sassou Nguesso a failli abandonner le Congo après les massacres immenses qu’il y a perpétrés en 1998-1999 et qui ont fait plus de 10.000 morts. En effet, un de ses généraux lui a sou-mis un scenario de fuite habilement confectionné. « Fuyons, nous avons dépassé les limites ». Son nom, c’est le général Norbert Dabira, particulièrement, connu de la justice française depuis une plainte déposée contre lui à Meaux en 2001 par des Congolais miraculeusement échappés de ses mains sanglantes en 1999 (Affaire des Massacres du Beach – Débarcadère de Brazzaville). Son document est historique à tout point de vue, notamment, sur l’homme Sassou Nguesso et le crime fondateur de son régime : l’assassinat de Marien Ngouabi le 18 mars 1977. A chaque ligne, le sang, la mort, l’élimination des citoyens, la rage de tuer. Il témoignera contre lui partout où il ira et sera… reçu. Un document « curriculum vitae » de Denis Sassou Nguesso Andzimba.Par tout où il entrera, il sonnera, avertira, criera : « Sassou Nguesso a tué de milliers de citoyens dans son pays ». « Sassou Nguesso a de nombreux Biens mal acquis ». « Sassou Nguesso détourne rentes et pensions, salaires et bourses ». « Sassou Nguesso a du sang sur les mains ».

Puisse le vent le faire entendre autour de lui quand il montera, prochainement, les marches du Palais de l’Elysée et quand il serrera la main du président français, quand les mots francophonie, développement, démocratie, respects des droits de l’homme, etc. seront prononcés, évoqués entre les deux hommes. Forcément, parce que la politique de Panthère d’une tribu qu’applique Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville déshonore aussi la francophonie (1).

Me Aloïse Moudileno Massengo

(1) « La Panthère mbochie » (Sassou Nguesso dans une certaine presse complaisante)

Une panthère au sein de la francophonie et un document comme celui qui va suivre ne pourront pas laisser le Palais de l’Elysée indifférent. La francophonie est composée de peuples, de nations, d’Etats et non de TTM (Tribus et Tyrannie masquées). Et elle met en avant des valeurs de progrès. Un chef d’Etat qui s’inspire des mœurs des fauves dans le gouvernement de son pays, ne devrait pas mériter les honneurs d’une réception à l’Elysée, haut lieu de la francophonie et de la République française.

Le programme du dictateur Sassou Nguesso à Paris

Le président congolais entamera à partir du 6 avril une visite officielle dans l’Hexagone. Au menu : rencontre avec les dirigeants socialistes, diplomatie et entrevue avec les investisseurs.

Attendu à partir du samedi 6 avril à Paris (il arrive le samedi 06 avril à 16heures à l’aéroport d’Orly), le dictateur congolais Denis Sassou Nguesso posera ses bagages à l’Hôtel Le Meurice, rue de Rivoli, traditionnelle résidence des présidents africains de passage.

Ce n’est qu’à partir de lundi que commencera le marathon de rencontres avec, en premier lieu, une audience avec le président François Hollande, à 10 heures. À 11h30, le dirigeant congolais aura un entretien avec le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, après quoi il déjeunera au Quai d’Orsay en compagnie de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Dans l’après-midi, il recevra le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Le lendemain, il participera à une réception avec le Medef, l’organisation patronale française, au pavillon Kléber, avant de rencontrer les ambassadeurs africains en poste à Paris. À 15h30, ce sera au tour de Jean-Yves Le Drian, ministre de La Défense, d’être reçu par Sassou Nguesso. Nul doute que la Centrafrique sera au menu des discussions.

Le mercredi sera consacré à la diaspora congolaise, qui rencontrera son président sous les coups de 12h30. En soirée, Denis Sassou Nguesso sera l’hôte d’un dîner-débat organisé à l’Hôtel George V par Patrick Wajsman, fondateur de la revue Politique Internationale et président du comité éditorial de Géopolitique africaine, revue très proche du président congolais.

La visite parisienne sera l’occasion d’entrevues avec un ballet d’investisseurs habituels du Congo, à commencer par l’industriel Vincent Bolloré et le PDG de Total, Christophe de Margerie.

Source: Jeuneafrique.com

LUNDI 8 AVRIL, MANIFESTATION CONTRE LA PRÉSENCE DU DICTATEUR DU CONGO-BRAZZAVILLE EN FRANCE, de 9H00 a 13H00, PLACE CHASSAIGNE-GOYON, PARIS 8ème, METRO ST PHILIPPE DU ROULE, LIGNE 9, BUS 52, 80 ET 83. APPEL DES STRUCTURES POLITIQUES ET INDIVIDUALITES DE LA DIASPORA EN LUTTE CONTRE LA DICTATURE ET LA PAUPÉRISATION DES POPULATIONS CONGOLAISES, POUR LA RELANCE DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE SUIVANT LES PRECEPTES DE LA CNS. MANIFESTATION UNITAIRE AVEC LE SOUTIEN DES MILITANTS DU PARTI DE GAUCHE ET DES ONG. SOYONS NOMBREUX, YA ME LUNGA, BILIAKI BANGO BIKOKI!!! INFOLINE 06 84 86 40 33

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire