Edgar Nguesso pris dans la nasse des Biens Mal Acquis. Par RIGOBERT OSSEBI

edgar nguesso

edgar nguesso

L’affaire des Biens Mal Acquis, version « clan des Sassou-Nguesso » n’est pas terminée, ni enterrée, loin de là !

Les enquêteurs ont bouclé les volets gabonais et équato-guinéens. Ils consacrent désormais tout leur temps au clan des voleurs congolais. De plus, leur nombre a triplé pour répondre aux besoins de l’enquête car, contrairement à Obiang et Bongo dont les biens étaient à leur nom propre, Sassou Nguesso use de montages financiers exotiques et de prête-noms ! Ce qui rend leur tâche plus difficile mais, in fine, rien ne leur résiste !

C’est ainsi qu’après les perquisitions et les saisies spectaculaires, réalisées l’an passé, aux domiciles parisiens des filles du dictateur, Julienne (Juju) et Ninelle (Madame Hugues Ngouélendélé), une nouvelle perquisition a eu lieu dans le somptueux duplex parisien d’Edgar Nguesso, le lundi 1er décembre 2014 (au lendemain de l’affront de Dakar).

Cependant, nul n’ignore la tension viscérale qui s’est instaurée entre le chef d’Etat français et celui du Congo. Alors tous les éléments de cette descente de police chez le Directeur du domaine présidentiel congolais sont restés strictement secrets. Absolument secrets afin de ne pas heurter davantage la grande susceptibilité du dictateur congolais déjà bien mise à mal au Sommet de la Francophonie de Dakar..!

Les médias ont été méticuleusement écartés et ni les enquêteurs, ni les cabinets des juges d’instruction n’ont voulu répondre aux demandes de la presse et surtout à celles des très rares véritables journalistes d’investigation; contrairement à ce qui s’était passé l’an dernier chez Juju Johnson-Sassou Nguesso dans son hôtel particulier de Neuilly à côté de Paris, perquisition pour laquelle rien n’avait été caché aux médias. Les huit millions d’euros en espèces trouvés avec tout le luxe des Nguesso avaient alors fait couler beaucoup d’encre.

Pour Edgar, le neveu du président, « un petit montant » d’un million d’euros a, donc, été jeté en pâture aux quelques médias qui avaient tenté de faire leurs choux gras de cette descente de police, sans toutefois révéler l’adresse exacte à laquelle tout s’était passé. Une rue dans le XVIème arrondissement de Paris, Rue Lalo, avait été vaguement citée, sans qu’aucune confirmation n’ait été apportée…

Pour qui connait un petit peu Edgar, « un million d’euros » est une insulte à sa vanité mais surtout à son train de vie démentiellement arrogant pour un fils de pêcheur ou de paysan. Un de ses proches, qui avait rapporté l’information, alors que l’opération de police était en cours, parlait de plusieurs dizaines de millions d’euros. « Des sacs et des sacs d’argent ! » ne cessait-il de répéter ! Voilà qui collerait bien plus à la réalité ! Mais la presse française pour en parler avait besoin d’un chiffre « précis » et certifié, et par une source identifiée et reconnue… !

Longtemps Edgar avait une suite réservée à l’année dans le bien nommé « La Réserve », un palace parisien donnant sur la Place du Trocadéro. Les enquêteurs français avaient alors trouvé la trace d’un virement d’un million d’euros (650 millions de FCFA) en provenance du Trésor Public congolais pour payer la location de la suite d’Edgar, occupée ou pas ! Expression de la pure folie des Nguesso !

Déjà, il y a une bonne dizaine d’années, Edgar Nguesso, le neveu du tyran, ancien élève de l’Ecole des cadets, aimait à rapporter dans sa béate suffisance : « j’ai tellement de milliards maintenant que je n’arrive plus à les compter… ! » Combien pourrait-il en avoir aujourd’hui ? Dix fois, vingt fois ou cent fois plus ? Il ne le sait sûrement pas lui-même, tant l’enrichissement au niveau de décision auquel il se trouve est facile, et avec pour seules limites les recettes du Trésor Public  ! Autrement dit, un puits presque sans fond… !

De plus, c’est à la Présidence que reviennent les cargaisons dites « de souveraineté ». Ce sont des quantités de pétrole non comptabilisées, produites au Congo et livrées par les opérateurs pétroliers pour être commercialisées par la Présidence et en sa faveur, hors contrôle de la SNPC. C’est seulement ainsi que l’on peut expliquer que Marc Emmanuelli, l’homme de confiance d’Edgar Nguesso, s’était retrouvé à la tête de Gunvor-Congo à Pointe Noire. Avant la chute des prix du pétrole, une cargaison représentait une centaine de millions de dollars. Combien le Directeur du domaine présidentiel en recevait-il chaque année ? Il faudrait sûrement en compter au minimum une ou deux par an et par « opérateur » selon l’importance de sa production globale. On pourrait également expliquer par ces cargaisons de souveraineté une « baisse officielle » de production annuelle, ce qui signifierait que la « Présidence » avait été trop gourmande… !

Pourtant rien ne le prédestinait, comme tous les autres membres de sa famille, à accumuler pareille fortune, uniquement volée et détournée ! Durant la traversée du désert du clan, lorsque Pascal Lissouba était à la tête du Congo, Edgar se trouvait à Brazzaville, et dans le besoin. Il se rendait souvent alors auprès d’Omar Bongo qui l’avait initié à des pratiques profondes, pas toujours avouables. Depuis, le Directeur du domaine présidentiel, maintenant comblé, se plait à en faire de même avec ses obligés…

A peine fortune faite, l’ancien Cadet, s’est déchainé dans la sape d’autant plus qu’il avait la responsabilité de la garde-robe présidentielle. Les chaussures sur mesure à 10 ou 15 000 euros la paire, Edgar fut le premier de la famille a s’en acheter par dizaines. On parlait même d’une paire à 70 000 euros dont un douanier français avait refusé la détaxe en affirmant qu’une paire de chaussures à ce prix « ça n’existait pas ! » Edgar ne voyage qu’avec un minimum de 50 à 70 valises Vuitton (une partie pour ses besoins personnels et l’autre pour ceux de son service)… Faites le compte cela représente en valises vides déjà de 250 à 350 millions de FCFA (500 à 700 000 euros).

L’oncle dictateur n’est pas en reste avec la folie dépensière de ses fils et neveux. On connaissait les chemises « kleenex » à 1000 euros l’unité de Kiki que l’on porte qu’une fois et que l’on change trois fois par jour. Denis Sassou Nguesso, père, se changerait aussi 3 fois par jour :

– Pour les sous-vêtements, ils seraient lavés, repassés et ensuite expédiés à Paris, chez Pape son Tailleur qui a pour mission de les incinérer. (Vous avez bien lu : « pour les incinérer » ! Pas pour les recycler ! )

– Pour les costumes toujours les mêmes (costumes croisés bleu nuit), commandés chez Pape, le même Tailleur officiel, changés trois fois par jour, ils sont alors expédiés à Oyo ; et là on ne sait plus ce qu’ils deviennent…. ? Sous la direction d’Edgar Nguesso, c’est Cyrius Eleka qui serait chargé de toutes ces opérations.

Edgar rêve d’être Général et Chef d’Etat Major et bien entendu « Président » à la place du Khalife. Edgar Serge Ruffin Nguesso dans la course à la succession fait tandem avec l’immense Jean-Jacques Bouya. D’une égale richesse, ou presque, et d’une même ambition sans limite, ils sont tour à tour devant, en tête de la manœuvre pour virer le tonton. Mais il est de plus en plus évident que le moment venu, ils s’entredéchireront. Au travers de sa Fondation Génération Avenir, Edgar a mis en orbite une constellation de structures financières dans lesquelles se retrouvent des tas de personnalités congolaises ou étrangères toutes dans le collimateur des services de police et de justice de la planète toute entière.

L’éventualité que des mandats d’arrêts internationaux soient déjà prêts n’aurait rien d’étonnant. Le seul feu vert qui vaille est le signal de la chute du tonton dictateur ! Et pour donner écho à l’éphémérité de ces fortunes mal-acquises, Isaac Zida le Premier Ministre du Burkina vient d’annoncer la nationalisation d’une importante entreprise du clan Compaoré.

Laetitia Bonaparte, la maman de Napoléon, avait coutume de répéter : « Pourvu que ça dure ! » On sait maintenant que le temps des Nguesso n’a que trop duré ! Point n’est besoin d’être grand marabout ouest-africain ou patron de services secrets. La mangue, pourrie, bien plus que mûre, va enfin tomber ; emportant avec elle, enfants, petits-enfants, neveux et parents ! Et tout un système dont le Congo et les Congolais ont plus qu’assez !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 14 décembre 2014, par www.congo-liberty.org

François Hollande décerne la légion d’honneur au chef d’état major congolais, le général Guy Blanchard Okoï

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Edgar Nguesso pris dans la nasse des Biens Mal Acquis. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Véléki dit :

    Bravo Ossebi,

    Bel article d’information. Qu’il plaise à Dieu de concrétiser ta prophétie suivante, malgré l’annonce du bal des corrompus et de leur corrupteur: «On sait maintenant que le temps des Nguesso n’a que trop duré ! Point n’est besoin d’être grand marabout ouest-africain ou patron de services secrets. La mangue, pourrie, bien plus que mûre, va enfin tomber ; emportant avec elle, enfants, petits-enfants, neveux et parents ! Et tout un système dont le Congo et les Congolais ont plus qu’assez !»

    Oui, ce temps n’a que trop duré! C’est pourquoi, unis comme un seul Homme, les congolais doivent mettre fin à cette peste qui détruit notre pays.

    Ndoulou Makoundi Véléki

  2. Rigobert tu restes le meilleur.
    Je te soutiendrai jusqu’au bout.

  3. kiaw dit :

    Comment voulez vous laisser le Congo a ces fous. Voila un idiot arrogant qui se prend pour le successeur de son pseudo oncle Sassou. Il faut le voir lors des ceremonies officielles, comme s il avait palfonne dans les etudes alors que son expression laisse a desirer. Trop nul ce mec. Et quand tu ajoutes les Lemboumba et les kiki a la sauce on a envie de vomir.

  4. APRES LE PETROLE ET LES FINANCES D'ETAT, LES SPECIMEN DE PONEL A L'OEUVRE DANS LE TRANSPORT AERIEN dit :

    CHER RIGOBERT OSSEBI

    Le quatuor OBOA (ONDONGO BOUYA OSSO ADADA) a maintenant jeté son dévolu sur le transport aérien avec une rapacité dégoutante pour des fins de blanchiment surement, car comment comprendre que des Entreprises de droit congolais puissent tenir leur CONSEIL D’ADMINISTRATION A PARIS alors que tous les actifs de ces sociétés ont été financé par les fonds publics congolais. Les mécanismes sont simples PIBRAR: PILLAGE – BRADAGE- RACHAT par des sociétés ÉCRANS pour récupérer les flux financiers générés au Congo avec des prêtres-noms.

    OUI PEUPLE CONGOLAIS! CHERS INTERNAUTES! IL S’AGIT EN FAIT DE L’ARGENT DÉTOURNÉ SUR LES TRAVAUX DES CASERNES SUITE AUX TRAVAUX DE MAYA MAYA ET DONT LES CONSÉQUENCES CULMINENT AVEC LES EXPLOSIONS DE 04 MARS 2012.

    C’EST DU SATANISME ASSUME!
    Un satanisme assumé tel qu’enseigné dans la CON MACONNERIE CONGOLAISE importée du SENEGAL et dominée par des immigrés béninois implantés dans ce pays que sont les AGBOGBA et autres ZINSOU auxquels SASSOU a vendu son âme pour l’avoir initié et introduit dans cette nouvelle sorcellerie que les maitres maçons sincères du Congo lui avaient fermé les portes dans sa déchéance de 1990 pour cause de trop de sang sur les mains.

  5. Isidore AYA de Makoua dit :

    Comment penser la période de transition démocratique post régime politique tyrannique Denis Sassou Nguesso?

    Les critères de choix des candidats au poste de Président de la période de transition seront les suivants: avoir un nom de famille 100% congolais – être né de parents 100% de nationalité congolaise – savoir parler au-moins une langue nationale – être âgé(e) d’au-moins 45 ans – avoir fait preuve de « dignité morale » – avoir été un vrai résistant à la dictature Denis Sassou Nguesso II – ne pas être membre d’une organisation secrète intérieure ou extérieure – n’avoir jamais été membre du pouvoir ou des gouvernements successifs Sassou Nguesso I et II – avoir au moins un niveau d’éducation universitaire – avoir un sens patriotique – avoir exercé des missions ou des fonctions professionnelles politiques ou publiques de haute importance nationale ou internationale – avoir déclaré son patrimoine – n’avoir jamais été mêlé aux affaires de coups d’état, d’assassinats politiques, de crimes de masse ou contre l’humanité – n’avoir jamais été mêlé dans les affaires de détournements de deniers publics, de biens mal acquis – accepter sans condition, les poursuites judiciaires ou pénales de Sassou Nguesso et de ses anciens dignitaires du pouvoir impliqués dans les affaires de népotisme, de concussion de biens mal acquis, de détournements des deniers publics, des accords commerciaux illicites (crime économique), de violence, de barbarie, des assassinats politiques, de crimes de masse, de crime contre l’humanité, etc.

  6. Rigobert, peux-tu dans tes investigations nous pulvériser la personne de ADADA? Je souhaiterais qu’on l’attrape ce jour-la pour le fouetter au moins. Il est toujours entre deux avions craignant ce qui peut arriver au Congo afin de se retrouver en France puisqu’il a la double nationalité par sa femme.
    Avec des gens comme lui un Congo n’est pas constructible.
    Soutien fort a Rigobert OSSEBI la voix de la verite

  7. MANTARI dit :

    OSSEBI est un agent de l’impérialisme…

  8. Ilitia dit :

    Youlou nous avait mis en garde contre un fou qui allait diriger le Congo et y semer la mort et la désolation. Le Congo est réellement dirigé par un fou, qui est Sassou Nguesso entouré d’ une bande de fous qui sont sa clique, famille auteurs d’assassinats politiques, de crimes de masse ou contre l’humanité – n’avoir jamais été de détournements de deniers publics, de biens mal acquis qui veulent garder à tous les prix le pouvoir par la force meme s’ il faut sacrifier la quasi totalité des habitants du Congo. Comme l’a dit Koueti, » Il vaut mieux organiser une guérillas urbaine que fuir dans les fôrets dans lesquelles les gens vont mourir de maladie ou de faim ou rattraper par les milices de Sassou ». Sassou Nguesso est un génocidaire, un dictateur, un criminel, hors du commun et une personne qui ne méritait pas d’exister. »Il n’ y aura jamais de paix et l’unité nationale ni de deveveloppement véritables au Congo aussi longtemps que Sassou Nguesso, sa famille et sa clique seront au pouvoir. Il est temps que le peuple congolais tout entier sur qui Sassou veut tromper le monde pour se maintenir au pouvoir, « c’est le peuple congolais qui décidera en toute souveraineté  » forme un bloc commun pour se débarrasse du voleur, génocidaire et sa clique « comme d’une ordure. » Congolais voulez revivre d’autres événements du genre la guerre 1997, les explosions de Mpila etc? Voulez vous continuer à vivre dans la misère de plus en plus grandissante alors que Sassou Nguesso dont le » pouvoir affairiste crucifie et ruine les chances de développement du Congo » continuent à mener une vie exempt du souci matériel et gaspiller l’argent qui vous revient de droit? En effet les assassinats, represssions, le vol impuni, la corruption légalisée,la sécurité dictatoriale font du Congo une république bannanière où les investisseurs sérieux ne veulent guèrre s’aventurer. Attention aux soeurs frères du Nord du nord qui croient que Sassou Nguessou est votre sauveur: Ne continuez pas à vous tromper: Sassou Nguesson’a pas d’amis. Sassou Nguesso n’aime pas en réalité le peuple: Pensez à l’énigme du 18 Mars 1977 de l’assassinnat du président Marien Ngouabi, au massacre du capitaine Pierre Anga, officier d’ordonnance aussi originaire d’Owando et tous les membre de son village .Souvenez vous des parents Yombi assassinés à Owando avant la guerre civile en 1997, commencé en mai 1997 par la querelle du tipoye à Owando sans oublier les explosions de Mpila? Attention aux jeunes confrontés au piège des recrutements de la dernières heures dans la gendarmerie, dans l’armée. Sassou et clique veulent grossir le nombre de Congolais qui vont aller tirer sur les autres congolais le moment venue pour protéger leur pouvoir et biens. Ne faitent pas le jeux des ennemies du Peuple qui ont toujours joué sur le tribalisme, la division du peuple soverain. Tout militaire, policier, gendarme, conscient de ses devoir responsabilité doit se mettre au service du peuple pour chasser Denis Sassou Nguesso, sa famille et les autres sbires du clan, « pas ou mal élus dont les trésors de guerre amassés servent d’abord à acheter des allégeances. Les tentacules de cette main mise du clan Sassou recouvre les sphères politique, économique et sécuritaire. Ce régime de fer rime bien avec une sécurité dictatoriale et la propension au business juteux. »
    « Au Congo Brazzaville, la famille du dictateur Denis SASSOU NGUESSO et son clan ont fait main-basse sur les richesses pétrolières du pays. En outre, ils sont en première ligne dans tous les secteurs d’activité où prospèrent les affaires (sécurité privée, transport aérien, grands travaux, bâtiment, hôtellerie, transactions immobilières, téléphonie mobile, l’eau, etc…). « Le peuple congolais, qui s’est vu imposer ce dictateur par la France et la toute puissante compagnie pétrolière ELF (aujourd’hui TOTAL), est spectateur de la misère et des souffrances que lui infligent la famille et le clan au pouvoir.
    Le pays manque d’eau, d’électricité, d’écoles dignes de ce nom, de structures de santé viables, etc., sans que cela ne préoccupe le dictateur et son clan. Bien au contraire, ils s’en réjouissent. »http://www.ladepechedabidjan.info/LA-SAGA-DU-CLAN-DE-SASSOU-NGUESSO-AU-Congo-Brazzaville-Main-Basse-sur-les-richesses-d-un-PPTE_a1882.html. « La différence entre le pape François et Sassou-Nguesso est sans ambiguïté. L’un prend fait et cause depuis toujours pour les pauvres, tandis que l’autre, tel un monstre froid, appauvri à grande échelle depuis trente ans les congolais. »http://congo-liberty.com/?p=5869 ». Sassou Nguesso. Il est temps que tu laisse personnellement le pouvoir et te rappelle encore de tes crimes de génocide contre « les autres » au risque toi , ta famille et clique finissent comme Kadhafi, Sadam Husein. As tu oublié ce que tu as reconnu à peine quelques jours? « Nous ne voulons pas de la démocratie de l’invective. Celle qui se nourrit du sang et des larmes. Il s’agit, vous vous en doutez, du sang et des larmes des autres. Mais, nous n’allons pas recommencer. Le sang et les larmes des autres ont trop coulé dans ce pays. Nous disons : ça suffit ! » (Message de Denis Sassou N’Guesso, devant le parlement réuni en congrès, le 12 août 2014 à Brazzaville).Le Congo n’est pas la propriété de Sassou Nguesso. Il n’a pas le droit de jouir tout seul avec ses faux enfants, sa clique des biens de la république du Congo. Seule la lutte libère.Suivons l’exemple burkinabè et les conseils de Koueti. Nous arriverons à mettre en déroute la police et l’armée privées du pouvoir

  9. SASSOU & ADADA LES PLUS MAUVAIS CHOIX DE MARIEN NGOUABI dit :

    VOUS AVEZ DIT: CERNER LA PERSONNALITÉ?

    SASSOU & ADADA
    LES PLUS MAUVAIS CHOIX DE MARIEN NGOUABI

     SASSOU pour la vie perdue dans de circonstances mystérieuses,

     ADADA pour le bradage de l’économie à travers sa principale richesse.

    DEUX ADEPTES DU JAMAIS RESPONSABLE OU LA STRATEGIE DE LA DORMANCE  » je dormais pour moi ou je n’étais pas au courant… » mais toujours ministre ou président.

    Ministre fantoche et aigris puisque le système de pillage dans le secteur pétrolier qu’il avait mis en place profite plus aux Fils, neveux et autres Belle famille, ADADA ne peut se résoudre de quitter la scène malgré la colossale fortune amassée. Il espère sur le soutien et certaines promesses des Frères 3 points de la Lyre ou le saint des saints de la franc-maçonnerie, celle qui ne parait pas dans les annuaires où il a ses entrées et son carnet avait bien servi à SASSOU en 1997. Il voyage beaucoup et s’est montré très offensif lors de la séance du BP du PCT, pour non seulement collecter les prébendes dans un secteur moins juteux que pétrole auquel il était habitué, mais aussi pour desserrer l’étau dans lequel le crotale de BOUYA qu’est OSSO l’enserre.

    Mais le Sinistre PAVLOVIEN de Ministère est tellement fantoche vu ses performances passées dans l’industrie pétrolière, incapable de défendre ou de renégocier le moindre amendement en faveur de son pays (ce que feront après lui CAMILLE DHELLO ou même KOUKEBENE en peu de temps en prônant le partage de production); que l’on se demande si c’est le manque de volonté ou la laisse tenue par OSSO.

    Entouré exclusivement de cousins incompétents qui ont écarté autour de lui tout apport positif (DES VERITABLES CONSTIPES INTELLECTUELS incapables de pondre la moindre étude en transport ferroviaire ou en aviation civile), l’homme a complètement perdu toute crédibilité en apparaissant aux yeux des véritables cadres de son SUPER MINISTÈRE comme un FIEFFE TRIBALISTE d’où le champ libre pour BOUYA et ses conneries ficelées à l’approximatif comme le Chemin de Fer de l’Ouest du Congo.

    A mon avis, il est à MUTAKALISER du coté de NANTES, si possible pour qu’il prenne sa retraite sinon ce sera la perpétuité tant ses crimes économiques sont incommensurables.

    INGUENTA

  10. le fils du pays dit :

    A mes yeux seules deux peines de la vraie justice Congolaise seront reservees a ce groupe de mafieux:la peine de mort par fusillade et la peine de prison a vie.Ma main ne tremblera pas si je suis appele a signer un papier pour l’application de ces deux peines.Ces criminels et destructeurs du patrimoine commun des Congolais doivent etre punis severement.

Laisser un commentaire