François Hollande décerne la légion d’honneur au chef d’état major congolais, le général Guy Blanchard Okoï

le-général-Guy-Blanchard-Okoï et Jean-Pierre Vidon

le-général-Guy-Blanchard-Okoï et Jean-Pierre Vidon

Au nom du Président français François Hollande, l’ambassadeur de France au Congo-Brazzaville, Jean Pierre Vidon, a procédé le 9 décembre à Brazzaville, à la remise des insignes d’officier de la Légion d’honneur au chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï.

Le Congo-Brazzaville va vraisemblablement entrer dans une période de vives tensions politiques à l’approche de 2016, année de la fin du mandat présidentiel du tyran congolais Sassou Nguesso. Malgré que sa propre constitution le lui interdise, les velléités du vieux dictateur pour changer la loi fondamentale, et se pérenniser au pouvoir à vie, ne font plus aucun doute.

Pour plusieurs observateurs, de nombreux mercenaires, mais surtout d’importantes armes de guerre accumulées par le clan au pouvoir circulent au Congo-Brazzaville. Aucune solution pérenne disent-ils ne sera trouvé sans y associer l’armée, bien que celle-ci aujourd’hui soit exclusivement au service de Sassou Nguesso. Mais, en n’était-il autrement pour l’armée de Blaise Compaoré au Burkina Faso ?

Pour une partie de l’opposition congolaise, la légion d’honneur que vient de décerner François Hollande au chef d’état-major congolais, est un signal fort envoyé aux officiers supérieurs de Brazzaville, afin qu’ils se ressaisissent et soient d’abord au service de la Nation et non au service d’un tyran. Alors, la sortie de crise à Brazzaville est-elle militaire, un coup d’état contre Sassou Nguesso serait-il salutaire pour restaurer la démocratie et éviter les massacres des populations planifiées par les ayatollahs qui entourent Sassou Nguesso ?

Selon l’article R.128 en son 1er alinéa du code de la légion d’honneur, c’est Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères de la France, avec un dossier justifiant « les services rendus à la France ou les causes qu’elle soutient »propose à la légion d’honneur des étrangers résidants hors de France. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la légion d’honneur attribuée aux étrangers résidant hors de France, n’est pas publiée au journal officiel de la France, donc, c’est une légion d’honneur de seconde zone !

 

La rédaction

Diffusé par le 12 décembre 2014, par www.congo-liberty.org

Congo-Brazzaville : la France persiste dans son soutien à la dictature

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à François Hollande décerne la légion d’honneur au chef d’état major congolais, le général Guy Blanchard Okoï

  1. DISTINCTION POUR UNE CONSCIENCE REPUBLICAINE dit :

    Nous espérons vivement que cette distinction lui donne bonne conscience républicaine pour qu’il soit du coté du peuple lorsque celui ci poussé à bout empêchera SASSOU de tripatouiller la constitution.

  2. MONGO BETI dit :

    C’est un clin d’œil, à lui de savoir lire les signes du destin. Qui vivra verra.

  3. Isidore AYA de Makoua dit :

    Les visionnaires sont et seront toujours en avance ou victimes de leur époque !

    Lettre ouverte de Isidore AYA TONGA au Président Français François Hollande devant du 25 novembre 2014 – elle est désormais 1000% d’actualité !

    http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/article-lettre-ouverte-de-l-intellectuel-congolais-isidore-aya-tonga-au-president-de-la-republique-fran-ais-121320314.html

  4. J’espère que sassou à compris le message de la France ! Okoi ne le suivra pas dans sa folie meurtrière ! Les présidents Hollande et OBAMA ne permettront pas une nouvelle boucherie comme autres fois avec Chirac! Sassou ferait mieux d’économiser le sang des congolais, partir dans son centre de Ngollo Koua !!!

  5. Que celui a des oreilles entendent, et les yeux de voir. Pour le Général OKOYE j’ai confiance. Il saura se limiter a un rôle de Républicain. Plutôt avec le Peuple majoritaire ,que contre. Apres cela il se mettra a la disposition de l’ONU pour d’autres missions.
    Pas le général MOKOKO, il devenu trop suffisant putschiste de 1992, récupéré par SASSOU et de surcroît tri baliste; voila pourquoi il a lamentablement échoué a Bangui. Je supportais mais je l’ai vomi depuis que j’ai compris qui est-il.

  6. krazoch dit :

    OkoÏ de mes Kouî. Fin de règne pour les chimbo! Marre de ces incompétents et tribalistes!

  7. MIMBIANGA MIA POOL dit :

    Personne ne sera surpris par OKOYE. OKOYE sait qu’il est suivi, sait qu’il ne contrôle pas toute la troupe et que ce sont les plus extrémistes qui ont la troupe et l’armement qui n’est même pas basé à Brazzaville. OKOYE sait qu’il ne contrôle pas le recrutement des 3000 militaires supplémentaires ni la garde pléthorique très ethnicisée. A sa place je serai très prudent. Il avait accepté le poste devant son propre père sous forme de pacte avec Sassou. Les autres n’hésiteront pas à le tuer. Il sait lui même que sa décoration est aussi une politique de la France contre son propre pays … seul le temps nous le dira.

  8. le fils du pays dit :

    Jusqu’a present seuls les miliataires de la carrure d’Ikoko,Kimbouala,Dzalakada et Diawara pour ne citer que ceux la qui pouvaient faire la lecture de la situation avec precision.Le reste ne sont que des vendus et anti Congolais

  9. Malamu dit :

    Avec cette médaille décernée à Okoi Sassou voit les milles étoiles. Il comprend désormais que la France veut lui couper certains de ses soutiens. Et surtout on est en train de lui projeter le film de sa première chute dans les années 90 lorsqu’un autre chef d’état-major n’était plus en odeur de sainteté avec le cobra mais cette fois là pour des petites histoires d’empoisonnement raté et de décès de la femme de Mokoko. Lorsque Sassou avait sorti le bataillon des bérets rouges pour aller mater des syndicalistes devenus récalcitrants, Mokoko avait sorti les bérets noirs pour faire barrage au plan de Sassou.

    Avec la chute du prix du baril Sassou sait qu’il aura du mal à satisfaire cette armée de militaire jouisseurs alors l’étau va commencer à se resserrer sur lui. On va s’en débarrasser comme d’une ordure.

  10. Arlette KIMPILA dit :

    Il ne s’agit la simplement que d’une action destinée à encourager les congolais de jouer au supplétif dans les missions de « l’impérialisme humanitaire » de la France.
    Ce qui a été le cas pour la participation à la force de maintien de la paix en RCA.

    Il ne faut donc pas en tirer des conclusions grotesques.

    Ce monsieur reste au service d’un tyran et personne n’est dupe.

  11. LE NATIONALISTE DU POOL dit :

    Oui OKOYE sait ce qu’il y a derrière cette décoration … Sassou ne s’y est d’ailleurs pas opposé lorsque l’information a été communiquée aux autorités congolaises dans la mesure où OKOYE est chef d’Etat Major d’un autre pays. Sassou en acceptant veut aussi tester, créer la zizanie … mais l’homme sait qu’il est dans un combat avec HOLLANDE pas forcément la France car la droite le soutient car elle est bien servie.

  12. KOUETI dit :

    Le WEBMASTER peut-il faire en sorte que les commentaires soient classés des plus récents au plus anciens?
    NB : OKOÎ a la double nationnalité (Française et Congolaise). Dans tous les cas il ira à la CPI s’il donne l’ordre de tirer sur les Congolais.

    Albert Einstein disait :  » les hommes ne peuvent engendrer de nouvelles forces, mais seulement unir et diriger celles qui existent, ils n’ont plus d’autre moyen, pour se conserver, que de former par agrégation une somme de forces qui puisse l’emporter sur la résistance, de les mettre en jeu par un seul mobile et de les faire agir de concert. »

    Quant aux Congolais, ils doivent se préparer à la résistance. Fuir tout le temps ne sert à rien. Il vaut mieux organiser une guérillas urbaine que fuir dans les fôrets dans lesquelles les gens vont mourir de maladie ou de faim ou rattraper par les milices de SASSOU. L’essentiel est d’être très mobile face aux forces de l’ordre. Remplir les bouteilles d’essence avec un chiffon au bout, placer les bonbonnes de gaz dans les barrières à mettre en place le moment venu, faire en sorte que les jeunes surtout, affrontent les forces de l’ordre en petits groupes très mobiles. Je vous garantie que les policiers abandonneront et se feront la la malle, SASSOU en premier, surtout qu’il a 2 avions maintenant.

    En centrafrique les jeunes sont organisés. Il faut simplement préparer discrêtement et organiser les notres. faire passer le message, La france n’aura même pas besoin d’intervenir, SASSOU s’en irait, c’est un grand peurreux. Parole d’officier.

  13. LE NATIONALISTE DU POOL dit :

    Préparez vous là bas… Nous sommes préparés et on vous attends.

  14. liberty dit :

    NOUS PEUPLE DU CONGO NOUS ALLONS RÉSISTER POUR CHASSER Mr SASSOU-NGUESSO ET SES COMPLICES , LES ARMES NE NOUS FERONS PAS PEUR, POUR SES COMPLICES PRÉPARER VOUS A REJOINDRE CHARLES BLÉ GOUDE DE LA CÔTE- D’IVOIRE A LA C.P.I

  15. Isidore AYA de Makoua dit :

    Comment penser la période de transition démocratique post régime politique tyrannique Denis Sassou Nguesso?

    Les critères de choix des candidats au poste de Président de la période de transition seront les suivants: avoir un nom de famille 100% congolais – être né de parents 100% de nationalité congolaise – savoir parler au-moins une langue nationale – être âgé(e) d’au-moins 45 ans – avoir fait preuve de « dignité morale » – avoir été un vrai résistant à la dictature Denis Sassou Nguesso II – ne pas être membre d’une organisation secrète intérieure ou extérieure – n’avoir jamais été membre du pouvoir ou des gouvernements successifs Sassou Nguesso I et II – avoir au moins un niveau d’éducation universitaire – avoir un sens patriotique – avoir exercé des missions ou des fonctions professionnelles politiques ou publiques de haute importance nationale ou internationale – avoir déclaré son patrimoine – n’avoir jamais été mêlé aux affaires de coups d’état, d’assassinats politiques, de crimes de masse ou contre l’humanité – n’avoir jamais été mêlé dans les affaires de détournements de deniers publics, de biens mal acquis – accepter sans condition, les poursuites judiciaires ou pénales de Sassou Nguesso et de ses anciens dignitaires du pouvoir impliqués dans les affaires de népotisme, de concussion de biens mal acquis, de détournements des deniers publics, des accords commerciaux illicites (crime économique), de violence, de barbarie, des assassinats politiques, de crimes de masse, de crime contre l’humanité, etc.

  16. Claude Mabondzot dit :

    Question : le pouvoir de monsieur Sassou est-il plus fort aujourd’hui qu’il était à l’aube du 4 mars 2012 ?
    Réponse : non ! Bien au contraire !

    A la première explosion tous avaient fui. Le moment venu il suffira de beaucoup de bruit ou de beaucoup de monde dans la rue

  17. LE NGOUROU YAKA dit :

    Question : les congolais ont-ils moins peurs des armes aujourd’hui qu’en 1997 ou 2012?
    Réponse: OUI ils savent ce que cela veut dire — UN CHIEN QUI A VU UN LION NE REAGIT PLUS DE LA MEME MANIERE. Si la situation congolaise n’est pas similaire à celle du Burkina c’est parce que ce pays est divisé (on se déteste cordialement) et les congolais (contrairement aux Burkinabés) ont connu des guerres, des destructions … d’où une hésitation à sortir en masse dans la rue. Le sud sort dans la rue le nord (qui a pris peur et se regroupe de nouveau autour de Sassou) dira que ce sont des Ninjas. Il suffit que les armes tonnent pour que les mauvais souvenirs reviennent …. Je suis à Brazza (vers le pont du Djoué). Croyez-moi, on n’aime plus Sassou mais on a peur des représailles car il y a des frères du Pool qui collaborent très bien avec les sécurocrates du pouvoir. Et nous savons que ce serons encore les enfants du Pool qui vont payer.

  18. Ilitia dit :

     » La situation congolaise sera similaire à celle du Burkina ». Il n’est que question que le peuple congolais s’y mette et comprenne ses droits et ses conditions. Ce qui s’est au Burkina Faso s’est déjà passé en Tunisie et ailleurs. Pourquoi le peuple congolais ne sera t’elle pas capable de mettre un point final à l’esclavage de Sassou Nguesso, famille et clan?
    Youlou nous avait mis en garde contre un fou qui allait diriger le Congo et y semer la mort et la désolation. Le Congo est réellement dirigé par un fou, qui est Sassou Nguesso entouré d’ une bande de fous qui sont sa clique, famille auteurs d’assassinats politiques, de crimes de masse ou contre l’humanité – n’avoir jamais été de détournements de deniers publics, de biens mal acquis qui veulent garder à tous les prix le pouvoir par la force meme s’ il faut sacrifier la quasi totalité des habitants du Congo. Comme l’a dit Koueti, » Il vaut mieux organiser une guérillas urbaine que fuir dans les fôrets dans lesquelles les gens vont mourir de maladie ou de faim ou rattraper par les milices de Sassou ». Sassou Nguesso est un génocidaire, un dictateur, un criminel, hors du commun et une personne qui ne méritait pas d’exister. »Il n’ y aura jamais de paix et l’unité nationale ni de deveveloppement véritables au Congo aussi longtemps que Sassou Nguesso, sa famille et sa clique seront au pouvoir. Il est temps que le peuple congolais tout entier sur qui Sassou veut tromper le monde pour se maintenir au pouvoir, « c’est le peuple congolais qui décidera en toute souveraineté  » forme un bloc commun pour se débarrasse du voleur, génocidaire et sa clique « comme d’une ordure. » Congolais voulez revivre d’autres événements du genre la guerre 1997, les explosions de Mpila etc? Voulez vous continuer à vivre dans la misère de plus en plus grandissante alors que Sassou Nguesso dont le » pouvoir affairiste crucifie et ruine les chances de développement du Congo » continuent à mener une vie exempt du souci matériel et gaspiller l’argent qui vous revient de droit? En effet les assassinats, represssions, le vol impuni, la corruption légalisée,la sécurité dictatoriale font du Congo une république bannanière où les investisseurs sérieux ne veulent guèrre s’aventurer.
    Attention aux soeurs frères du Nord du nord qui croient que Sassou Nguessou est votre sauveur: Ne continuez pas à vous tromper: Sassou Nguesso n’a pas d’amis. Sassou Nguesso n’aime pas en réalité le peuple: Pensez à l’énigme du 18 Mars 1977 de l’assassinnat du président Marien Ngouabi, au massacre du capitaine Pierre Anga, officier d’ordonnance aussi originaire d’Owando et tous les membre de son village .Souvenez vous des parents Yombi assassinés à Owando avant la guerre civile en 1997, commencé en mai 1997 par la querelle du tipoye à Owando sans oublier les explosions de Mpila? Attention aux jeunes confrontés au piège des recrutements de la dernières heures dans la gendarmerie, dans l’armée. Sassou et clique veulent grossir le nombre de Congolais qui vont aller tirer sur les autres congolais le moment venue pour protéger leur pouvoir et biens. Ne faitent pas le jeux des ennemies du Peuple qui ont toujours joué sur le tribalisme, la division du peuple soverain. Tout militaire, policier, gendarme, conscient de ses devoir responsabilité doit se mettre au service du peuple pour chasser Denis Sassou Nguesso, sa famille et les autres sbires du clan, « pas ou mal élus dont les trésors de guerre amassés servent d’abord à acheter des allégeances. Les tentacules de cette main mise du clan Sassou recouvre les sphères politique, économique et sécuritaire. Ce régime de fer rime bien avec une sécurité dictatoriale et la propension au business juteux. » Le monde averti sait ce qui se passe au Congo: »Au Congo Brazzaville, la famille du dictateur Denis SASSOU NGUESSO et son clan ont fait main-basse sur les richesses pétrolières du pays. En outre, ils sont en première ligne dans tous les secteurs d’activité où prospèrent les affaires (sécurité privée, transport aérien, grands travaux, bâtiment, hôtellerie, transactions immobilières, téléphonie mobile, l’eau, etc…).
    « Le peuple congolais, qui s’est vu imposer ce dictateur par la France et la toute puissante compagnie pétrolière ELF (aujourd’hui TOTAL), est spectateur de la misère et des souffrances que lui infligent la famille et le clan au pouvoir.Le pays manque d’eau, d’électricité, d’écoles dignes de ce nom, de structures de santé viables, etc., sans que cela ne préoccupe le dictateur et son clan. Bien au contraire, ils s’en réjouissent. »http://www.ladepechedabidjan.info/LA-SAGA-DU-CLAN-DE-SASSOU-NGUESSO-AU-Congo-Brazzaville-Main-Basse-sur-les-richesses-d-un-PPTE_a1882.html. « La différence entre le pape François et Sassou-Nguesso est sans ambiguïté. L’un prend fait et cause depuis toujours pour les pauvres, tandis que l’autre, tel un monstre froid, appauvri à grande échelle depuis trente ans les congolais. »http://congo-liberty.com/?p=5869 ». Sassou Nguesso. Il est temps que tu laisse personnellement le pouvoir et te rappelle encore de tes crimes de génocide contre « les autres » au risque toi , ta famille et clique finissent comme Kadhafi, Sadam Husein. As tu oublié ce que tu as reconnu à peine quelques jours? « Nous ne voulons pas de la démocratie de l’invective. Celle qui se nourrit du sang et des larmes. Il s’agit, vous vous en doutez, du sang et des larmes des autres. Mais, nous n’allons pas recommencer. Le sang et les larmes des autres ont trop coulé dans ce pays. Nous disons : ça suffit ! » (Message de Denis Sassou N’Guesso, devant le parlement réuni en congrès, le 12 août 2014 à Brazzaville).Le Congo n’est pas la propriété de Sassou Nguesso. Il n’a pas le droit de jouir tout seul avec ses faux enfants, sa clique des biens de la république du Congo. Seule la lutte libère.Suivons l’exemple burkinabè et les conseils de Koueti. Nous arriverons à mettre en déroute la police et l’armée privées du pouvoir

  19. Tazos dit :

    N’oubliez pas qu ‘on ne peut pas faire confiance totalement a Okoi qui est beembe par sa mere.

Laisser un commentaire