Un mois après la chute de Ben Ali, début 2011, la diplomatie de Nicolas Sarkozy avait remis la Légion d’honneur française au contre-amiral Jean-Dominique Okemba, secrétaire général du puissant Conseil National de Sécurité du Congo [1]. Trois ans plus tard, et un mois après la chute de Blaise Compaoré, l’ambassadeur de France à Brazzaville vient, au nom de François Hollande, de remettre les insignes de la Légion d’honneur à un autre pilier du régime sécuritaire du dictateur Sassou Nguesso : le général de division Guy Blanchard Okoï. Tout un symbole, à l’heure où l’exécutif défend à nouveau la démocratie par le verbe.
Communiqué de presse Survie – 19 décembre 2014
Le discours de François Hollande au Sommet de la Francophonie à Dakar, le 29 novembre dernier, mettait en effet en garde les présidents africains souhaitant se maintenir au pouvoir en violant leur Constitution, un commentaire bien mal perçu au palais présidentiel de Brazzaville. Le même François Hollande défendait pourtant également « la nécessité d’une solidarité sur le terrain sécuritaire ». Au Congo, où le clan de Sassou Nguesso s’est engagé depuis des mois dans la perspective d’un tripatouillage constitutionnel permettant au général-président de rester au pouvoir [2], c’est cette « solidarité » que l’ambassadeur de France a exprimée lors de la cérémonie de remise de la prestigieuse décoration, en vantant « la consolidation des liens très étroites qui unissent le Congo et la France dans le domaine de la coopération de défense » [3].
Quelques jours plus tard, interrogé sur la perception du discours de Hollande par les présidents congolais et tchadien, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian expliquera qu’« il faut trouver un équilibre entre l’objectif démocratique et la nécessité sécuritaire dans le cadre d’un dialogue parfois tonique, mais nécessaire. Même si la priorité est aujourd’hui sécuritaire ». De fait, la coopération sécuritaire se poursuit pleinement avec le Congo, dans le cadre de programmes de formation des cadres des forces armées (qui interviennent désormais aux côtés de la France en Centrafrique) et du Service de Sécurité Intérieure français, qui intervient notamment « dans le domaine du conseil technique auprès des autorités de police en matière de sécurité publique, de police judiciaire » [4].
Au Congo, le principal enjeu « sécuritaire » est justement lié à l’élection présidentielle de 2016, et à la modification préalable de la Constitution pour que Sassou Nguesso puisse s’arroger un nouveau mandat. Suite au renversement de Blaise Compaoré alors que celui-ci avait un projet similaire, la tension est encore monté d’un cran à Brazzaville. Début novembre, la police est ainsi intervenue au domicile d’un leader de l’opposition, Clément Mierassa, pour empêcher une réunion du « Mouvement citoyen pour le respect de l’ordre constitutionnel » créé en mai dernier, et a interpellé une trentaine de militants [5].
Dans ce régime sécuritaire aux abois, le général Okoï, qui vient de recevoir les honneurs français, n’est pas n’importe qui : chef d’État-major des forces armées congolaises, ce pilier du clan présidentiel [6] est l’ancien commandant du Groupement des paras commandos, resté fidèle à Sassou Nguesso lorsque celui-ci avait été chassé du pouvoir par les élections de 1992, avant de le reprendre par les armes cinq ans plus tard, grâce au soutien de la France. Selon la Lettre du Continent (30/08/2001), il « s’était fait remarquer par sa férocité lors de la guerre civile de 1997 » et avait été « promu en décembre 1997 commandant de la zone militaire « sensible » de la Likouala » puis « rappelé fin 1998 à Brazzaville pour mater la rébellion, menée par les miliciens Ninjas de l’ancien Premier ministre Bernard Kolelas, dans la région du Pool ». Son parcours est par ailleurs emblématique de la coopération militaire française avec les armées des régimes françafricains : diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, il a également « suivi un cours d’application d’officier à Angers et une formation d’état-major de Compiègne en 1993 », et est déjà détenteur de la Croix de la valeur militaire française [3].
François Hollande, dont la décision d’attribuer cette Légion d’honneur daterait de juillet dernier selon la presse congolaise, mais qui n’est pas revenu sur ce choix suite au message envoyé par les Burkinabè fin octobre, marche ainsi pleinement dans les pas de son prédécesseur Nicolas Sarkozy : un mois après le renversement populaire d’un despote, il décore et honore un pilier du régime dictatorial congolais.
L’association Survie rappelle que les discours officiels français en faveur de la démocratie ne servent à rien s’ils ne sont pas suivis d’actes, et exhorte une fois de plus les autorités à cesser toute coopération sécuritaire avec les régimes dictatoriaux.
[1] « A contre-temps de l’histoire, la France adoube le dauphin du président Sassou Nguesso », communiqué de Survie et de la Fédération des Congolais de la Diaspora, 18 février 2011,http://survie.org/francafrique/cong…
[2] « Ne touchez pas à Sassou, vous êtes avertis », Billets d’Afrique n°238, septembre 2014,http://survie.org/billets-d-afrique… .
[3] selon le site http://www.congo-site.com/Le-genera… . Aucune déclaration n’est en revanche disponible sur le site de l’ambassade de France au Congo, dont la page « actualités » n’évoque pas l’événement.
[3] « Jean-Yves Le Drian : « Au Mali comme en Centrafrique, l’heure de vérité approche » », Jeuneafrique.com, 16 décembre 2014.
[4] Site internet de l’ambassade de France au Congo, http://www.ambafrance-cg.org/Presen… , page mise à jour le 6/11/2014
[5] « Burkina Faso : un exemple pour l’Afrique centrale ? », RFI.fr, 5 novembre 2014 ;http://www.rfi.fr/afrique/20141104-…
[6] D’ethnie mbochi comme Denis Sassou Nguesso, qui a érigé l’ethnisme en mode de gouvernement et d’administration de son armée, le général Guy Blanchar Okoï est le frère d’Alain Okoï, ancien directeur financier de la Congolaise de raffinage (Coraf) devenu en 2012 le patron d’une filiale de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), partenaire en affaires du groupe Total (La Lettre du Continent, 11/12/13).
Source: http://survie.org/francafrique/article/congo-brazzaville-la-france-4849
Cet article fait froid au dos d’ autant qu’il émane de l’Association française Survie ! Qu’est-ce à dire chers amis ? Le peuple congolais, la véritable Opposition Congolaise sont mal-ils barrés ? Rassurez-moi s’il vous plait j’ai des sueurs froides ! ! !
Heureusement pour nous Obama n’a pas les memes intentions que les Français qui sont hypocrites.Les américains vont laisser les Français installer une autre dictature après le départ de Sassou?.Je ne le pense pas,les services secrets Américain travaillent en coulisse pour ça
La carotte ou le bâton…Les anciens combattants sont aussi bardés d’insignes d’honneur. Cela ne change rien à leur destin ou à la destinée de tout un peuple. Pourquoi la distinction d’un officier militaire est perçue comme un soutien au régime politique? La France porte souvent une attention particulière aux officiers africains formés dans ses écoles, peu importe le contexte ou les circonstances. Il faudrait plutôt juger l’homme par ses actions. Le président Obama n’a pas hésité à engager l’armée américaine en Libye, alors que le nobel de la paix qu’il venait de recevoir aurait pu le dissuader. Il s’est ressaisi par la suite, mais l’acte était déjà consommé. Cette distinction, loin de susciter des controverses, peut par contre rappeler ou interpeller cet officier sur le caractère républicain de l’armée dans une « démo-cratie », car l’armée étant apolitique et neutre, devrait de facto jouer ses nobles rôles parmi lesquels celui de la protection des populations.
Le Drian n’avait pas honte de prononcer des discours au cours du dernier forum Attias à la gloire du dictateur.
Avec Yamina Benguigui ils n’ont pas raté une occasion de faire plaisir à notre Dab (distributeur automatique de billets) national.
A quoi tient la politique en France !
Vive Okoï, vive Sassou Nguesso, vive la con-maçonnerie, pardon la franc-maçonnerie et vive la France !
Cet article est exagéré mais très instructif pour les Congolais qui croient que leur destin face à un dictateur quasi psychopathe doit être fait par la FRANCE.
La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts comme le soulignait volontiers DE GAULLE.
Au Gabon, ce sont les Leaders qui font face à la police d’ ALI BONGO et non seulement les enfants des autres. BRAVO JEAN PING qui n’a pas hésité à se procurer un masque à gaz face aux tirs des gendarmes.
HOLLANDE n’a aucune envie de se faire battre par SARKOZY et les Manipulateurs de MPILA le savent trop bien, c’est pour cela que BOUYA fait plusieurs aller-retours sur BORDEAUX chez le leader le plus populaire de la droite actuelle, histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier sarkoryste.
Et puis HOLLANDE remonte enfin…
Attention les amis, cette décoration peut aussi servir à le pousser à désobéir sa hiérarchie donc le ministre de la défense qui est aussi chef de l’état privé, Sassou le non élu au Congo, si le pays sombrait dans la révolte généralisée bientôt à l’annonce de ce que les Congolais ne veulent pas entendre ni voir s’opérer sous les yeux de tous !
Pourquoi toute cette émotivité? Ça en dit long sur nous.
Je suis toujours surpris par la naïveté des africains pensant que le salut viendrai de l’occident.
Cela m’agace de voir comment d’une part certains compatriotes vantent Obama et d’autres vanter Hollande qui seraient résolument pour l’avènement de la démocratie en Afrique. Arrêtez de vous masturber l’esprit avec cette espérance utopique.
Celui qui résume bien la pensée occidentale des africains face à la démocratie, c’est Jacques Chirac, qui estimait que nous n’étions pas prêts pour cette forme de gouvernance républicaine.
Voilà quelqu’un de sincère qui synthétise la pensée occidentale face à leurs intérêts géostratégiques.
Entendez vous l’occident parler de démocratie pour la Chine, pour l’Arabie Saoudite, le Quatar?
Parallèlement l’occident accepte t’il la démocratie Iranienne, l’élection démocratique du Hezbollah en Palestine ou au Venezuela?
La démocratie pour l’occident est à géométrie variable. Tant qu’elle sert ses intérêts, il est prompt à le soutenir, sinon, il ferme les yeux et il n’en parle pas.
La vraie démocratie c’est celle qu’on s’octroie soit même sans l’aval de nos anciens colonisateurs qui ne reconnaissent que les rapports de force.
si vous êtes puissant, l’occident vous respecte, si vous êtes faible, il se servira de vous comme son marche pied.
A bon entendeur salut!
Mémoire:
Guy Blanchard OKOI fut le patron de l’operation BRAVO OSCAR, coinjointement avec Marcel TSOUROU, ils ont été chargé par le dictateur SASSOU NGUESSO de massacrer les populations du Pool et de la Bouenza, bruler les villages, bref faire disparaitre la region du Pool de la carte du Congo.
BRAVO OSCAR est le nom codé par le dictateur SASSOU NGUESSO de l’opération: « DESTRUCTION BOKO & ALENTOURS » sous le regard parlementaire de feu André MILONGO:
B= Bravo
O= Oscar
K= Kilo
O= Oscar.
Au tour de François Hollande de plébiciter un nièmme génocidaire à l’image de son mentor Chirac qui plébicita SASSOU NGUESSO pendant la guerre du 5 juin 1997 ou de son prédécesseur SARKOZY qui en a fait de meme pour Jean Dominique OKEMBA. Pour le Congolais, les valeurs françaises enseignent que chaque Président Français choisit son préféré « Génocidaire ».
Mr. Hollande, il y’a mieux qu’OKOI au Congo à faire honneur au nom de la france, vous etes, pauvre de vous, passer à coté. Si vous ne connaissez pas des congolais, vous connaissez sans doute par les médias les stars MPASSI ou JO Wilfrid TSONGA.
Cher François, c’est un non évenement d’avoir decerner la legion d’honneur à un sbire, ça ne reflète aucun signe moins encore un geste envers les congolais. C’est pour vos interets égoistes, vous voulez juste avoir une balance autour de SASSOU. Pourquoi avez choisi ce gros bourreau du peuple qui a tant tué, violé et massacré des villages entiers dans le pool.????????
Si c’est pour OKOI que vous défendez la constitution congolaise, franchement occupez-vous de votre popularité et du chomage dans l’hexagone car vous avez une histoire très récente du Congo.
C’est grossier de votre part Mr. Le Président
A vous mes chers compatriotes, n’ayez pas la mémoire courte!
UNE PENSEE POUR TOUTES LES VICTIMES DE L’INTOLERANCE…..
Observons que cette affaire se passe entre un militaire et un ministre de la guerre. Le ministre des affaires étrangères se tient à l’écart. Il reste une petite place à une lecture « politiquement neutre » de l’événement. C’est au peuple de jouer.
Que survie arrête de faire la politique du découragement, l’association survie sait bien que les changements en Afrique dépendent de l’occident, éviter le double jeux.
LOUBELO
Vous faites de la politique. A votre niveau la décoration du CEMG doit être analysée politiquement et non être considéré comme une anecdote avec des supposées réponses. C’est la pertinence de l’analyse qui permet de prendre la bonne décision. En tant que POLITIQUE, vous devriez réagir comme le fait Survie en posant la bonne question. De quel droit la France se permet elle de décorer un Chef Militaire pendant que nous entrons dans une période de trouble ? Pourquoi ne l’ont ils fait pour l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie ???
Comme le dit François Soudan l’opposition congolaise attend que la France descende dans la rue à sa place. Des que Survie analyse cette décoration différemment de l’article de congo liberty on crit à la trahison. Vous étiez nombreux à acclamer Okoi il n’y a pas si longtemps. On peut aussi affirmer que cette décoration affaiblit Okoi qui devient du coup suspect aux yeux de ses frères.
les sassouistes ne doivent pas rêver; Survie est une association honorable qui a lutte pour les doits des peupeles et contre la francafrique mais elle est excelle souvent dans l’outrance idéologique. Ce qu’a dit Hollande st définitif, Sassou n’a aucune chance de se maintenir au pouvopir, il le sait. Hollande lui a adressé une lettre il y a trois semaines lui rappelalnt le risque de son maintien au pouvoir en violation de l’ordre constitutionnel. C e que dit Survie s’inscrit dans sa logique idéologique de lza gauiche de la gauche. LMe sort de Sassou est scellé depuis que la direction du Grand Orient (francs maçons) demande sa tête. hOLLANDE est tenu par le grand orient, sassou ne peut oplus rêver. C’est fini et il le sait, lui l’homme des réseaux.