ECAIR : la compagnie qui ne respecte pas ses engagements financiers (partie 4)

Dans la lettre en anglais ci-dessous de Mme Fatima BEYINA MOUSSA , directrice générale d’ECAir à M. Douglas Van Valkenburgh , directeur commercial de Boeing company, la direction d’ECAir demande un délai de paiement concernant deux (2) appareils Boeing Dreamliner car les finances de la compagnie sont dans le rouge, et que sans le financement de l’Etat congolais, la compagnie aérienne congolaise ne peut honorer son engagement.

En revanche, ce qui est étonnant, c’est que la commande d’ECAir se fasse par le biais de la société PRIVATAIR S.A, bien que le financement soit intégralement assuré par l’Etat congolais.

Pourquoi ECAir ne commande pas directement ces 2 avions à Boeing S.A, et doit passer impérativement par PRIVATAIR S.A ? Cette dernière le fera gratuitement ou taxera-t-elle ECAir de son service inutile qui s’apparente à une magouille, mieux qui pourrait entrainer des rétro-commissions ?

boeingboeing1

Il est une évidence, les prestataires d’ECAir sont grassement payés et cela dès la création de cette compagnie aérienne comme le montre la rémunération journalière de 1500 euros (1.million FCFA) pour chaque chef de projets, signée par M. Jean-Jacques BOUYA le 13 février 2012, comme l’atteste le document ci-dessous :chefs de projet ecair

chefs 2 projetchefs 2 projet2

Mais ce qui importe pour les dirigeants d’ECAir, c’est d’abord eux-mêmes. L’enveloppe annuelle des dix (10) meilleurs rémunérations des dirigeants d’ECAir s’élève à 401 millions FCFA, soit une moyenne de 3 millions FCFA par mois et par dirigeant, hors primes et avantages diverses, sachant que celui de la directrice générale est d’un peu de 6 millions mensuel.salaires

Les impayés s’accumulent et plusieurs prestataires s’en plaignent… !

ECAir est devenu un gouffre financier sans fond, au détriment des besoins fondamentaux des populations congolaises que sont l’eau potable, l’électricité, le manque d’infrastructures d’éducations, socio sanitaires…le gouvernement illégitime de M. Sassou Nguesso en est complice puisqu’il est au courant de tous ces détournements de fonds publics, et n’a jamais démissionné M. OSSO l’actuel président du conseil d’administration d’ECAir et sa directrice Mme Fatima Beyina Moussa !

 

handling

La rédaction

Diffusé le 15 avril 2015, par www.congo-liberty.org

ECAIR: une compagnie aérienne au service de la mafia du pouvoir de Brazzaville (1ere partie)

ECAIR : chronique d’une banqueroute annoncée avec une perte comptable de 100 milliards FCFA (2e partie)

ECAIR : le business plan prouve la non-rentabilité et la faillite de la compagnie aérienne congolaise (Partie 3)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à ECAIR : la compagnie qui ne respecte pas ses engagements financiers (partie 4)

  1. La Lettre du Continent dit :

    Un Boeing de la compagnie nationale Ecair saisi à Paris
    Selon les informations de La Lettre du Continent, un Boeing 757 de la compagnie nationale congolaise Ecair a été empêché de redécoller de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, le 12 avril, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre Brazzaville. Quelque 200 passagers ont dû être débarqués.

    Cette saisie effectuée aux alentours de 20h45 par Henri Mercieca, huissier de justice, entre dans le cadre du litige commercial opposant, depuis près de vingt ans, le patron des Brasseries africaines de Brazzaville (BAB), François Odzali, aux autorités congolaises. A la fin des années 90, cet homme d’affaires congolais avait intenté une action en justice après la destruction de son complexe industriel, en 1997, au Congo-B, en raison de la guerre civile. Alors que la justice de son pays lui avait donné gain de cause quelques années plus tard, François Odzali n’a jamais pu se faire dédommager. Le 18 mars, la Cour de cassation française a confirmé un jugement du Tribunal de grande instance de Paris condamnant Brazzaville à lui verser plus de 70 millions €. L’Etat congolais est défendu sur ce dossier par Olivier Loizon (cabinet Scemla Loizon Veverka & De Fontmichel).

    © La Lettre du Continent – Reproduction et diffusion interdites

  2. Dieudos Eyoka dit :

    Ces gens là sont des fous, des malades, des voleurs
    Nous sommes maudits

  3. Onhena Touffy Nguesso Edith dit :

    A voir et lire les noms de personnes qui gerent Ecair, ce sont tous les membres de l’entourage ou de la famille ou de la partie nord du pays. Donc gestion familiale ou amicale d’une société d’Etat. Comment voulez vous que ca marche? Les memes causes produisent les memes effets. Nous condamnons, denoncons, critiquons pour faire changer les choses et ameliorer la gestion des affaires dans notre pays mais en vain. Ils n’ecoutent personne. Ledza, lenua, letonga ndako, le tinda nos enfants souffrir en Europe ou il ya l’aide social… C’est triste. Le hic est qu’ils veulent en plus s’eterniser au pouvoir: pourquoi faire?

  4. MUANA MAWA dit :

    On ne le dira jamais assez. Ecair c’est une affaire montée de toutes pièces par la boulimie du pouvoir de Brazzaville aux fins d’assécher plus crée les Finances publiques et s’en mettre plein les poches.

    C’est un canal de plus crée par le génie dévastateur de Bouya pour voler. Privat Air de droit Suisse
    partenaire d’ECAir à qui elle a prêté ses droits sur la plan international (OACI et IATA) ne sera au bout du rouleau pas comptable des dettes d’ECair quand le système se fendra à la fin du règne de SASSOU.

    Seul le Congo en paiera le lourd tribu. De la même manière qu’Odzali a bloqué le 757 d’Ecair qui est une propriété de Privat’Air , le Congo aura bien des explications a donné aux créanciers d’ECair qui est une bonne épine mise dans les bottes du Congo par Bouya et ses complices OSSO, BEYINA MOUSSA, ONDONGO, NGONDO et biens d’autres.

    Dans tout ce cafouillage de Bouya qui reste toujours le Conseiller aux transports du roi soleil, qu’est devenu le patrimoine de Lina Congo et Air Congo à qui le Congo s’est engagé dans l’achat d’autres avions chez les chinois?

    Que dit le Ministre ADADA dans ce bordel anti républicain?

  5. Delbar dit :

    Au-delà des malversations qui sont évoquées mais non prouvées, il est constant que la gestion
    d’une compagnie d’aviation est d’une complexité sans nom.
    La moindre erreur se paie cash.
    Même les Suisses (Swissair) et les Belges (Sabena) ont vu leurs compagnies nationales tombées
    en faillite.
    Je pense qu’il fallait beaucoup plus investir dans les lignes intérieures dans un premier temps afin de favoriser l’économie du pays.
    La folie des grandeurs et peut être d’autres préoccupations vont mettre cette compagnie à terre
    très rapidement.
    Pendant ce temps-là une grande partie de la population se demande ce qu’elle va manger ce soir.
    Vivement le changement.

  6. macktchicaya dit :

    Je demande à mon compatriote ANONYME de mettre ici son commentaire sur cette affaire. Si l’on s’en tient aux déclarations ici et des documents fournis où se situerait la haine? voilà un exemple de gestion de la chose publique et ma fois qui échappe au contrôle de notre assemblée nationale. L’argent sort, les contrats sont signés et la responsabilité des personnes est indéfinissable. Comment voulez vous que les vrais congolais soucieux de leur pays et de son évolution n’en disent mot? au risque d’être taxé de haineux ou de hors sujet……..ANONYME appréciera.

  7. "CIRQUE CAPHARNAÜM GOUVERNEMENTAL" AU CONGO! Ebalé dit :

    « CIRQUE CAPHARNAÜM GOUVERNEMENTAL » AU CONGO

    L’examen du travail gouvernemental au Congo fait frémir:

    -MVOUBA est tapi dans l’ombre en bon MINDJOULA INDUSTRIEL attend une opportunité pour un tour diabolique venu des Antres du mal;

    -YOKA ne jure que par ses fermes ultra modernes du … BENIN

    -ADADA Ministre d’Etat au chômage piaffant d’impatience et, attendant que SASSOU l’investisse officiellement; ; Pour le punir chaque Conseiller à la Présidence nomme un ou 2 Petits frères Directeur ou Directeur Général adjoint sans références dans son Ministère pourtant technique ( Bouya, Bongo, Osso, Tengo, Gokana etc. nomment sans même le consulter dans les structures et entreprises dépendant officiellement de son Ministère).

    -ONDONGO est tellement vorace qu’il ravit même les pépinières de cacao à mon pauvre MABOUNDOU et les Bus municipaux au Maire qui en amateur de boxe se promet de lui rectifier le portrait, si Beau-père EL SAS n’arbitre pas ça correctement.

    -AKOUALA est tellement honni dans les milieux présidentiels et surtout par KOKO CLAUDIA pour des histoires de jambes en l’air qu’il n’est même plus invité à présenter ses Zones spéciales économiques.

    -N’TSIBA n’a plus assez d’argent pour les féticheurs qu’OKOMBI veut rallier à sa cause Et les enchères sont montées en flèche avec MATHIAS NDZON.(Affaire N’TSOUROU oblige).
    etc…
    SEIGNEUR, LE CONGO est -il l’Ambassade de SATAN sur terre pour mériter un tel Président qui pourtant à eu les pleins pouvoirs pendant plus de 15 ans?

    Oui! Les Congolais ont tué ton agneau BIAYENDA, mais comme MARIEN NGOUABI il aurait donné sa vie pour que son peuple vive mieux et en paix! Je suis sur qu’il nous a déjà pardonné!

    Alors SEIGNEUR! Délivres nous de cette créature du Diable!

  8. Lousolo maintenant tu vois comment tes parents gère ce pays des voleurs les za les nois

  9. Anonyme dit :

    je suis Ecair

  10. Okonga dit :

    ITOUA a une coupure d’électricité dans sa cachette ou quoi?

  11. MUANA MAWA dit :

    A ANONYME

    Normal quand on appartient à la bande des voleurs et qu’on ne devient rien sans elle, ANONYME, vous ne pouvez qu’être Ecair car on est dans un pays:

    Où les Instituteurs commandent:
    Les Docteurs en droit, en économie en lettres etc,
    Les Agents techniques les Ingénieurs,
    Les infirmiers les Docteurs en médecine,
    Le sergent chef le Colonel,
    Le pays où un ancien de l’AET (Ancien Enfant de Troupe) devenu militaire depuis sa 6ème de collège jusqu’en FAC peut se voir retarder dans son avancement en grade pour se faire commander par un illettré COBRA.

    Oui tu peux te revendiquer Ecair parce que tu estimes que l’argent du Congo appartient à votre famille de prédateurs de la République.

    Mais sache que l’histoire du Congo est entrain de s’écrire, elle ne révisera pas dans le sens que votre bande veut qu’elle y soit.

  12. Ibrahima Bouba dit :

    Tu es Ecair, donc un voleur « Anonyme » ! Mais c’est pas étonnant de ta part, c’est tout ce que tu as appris la bas entre Edou et Tchicapika au bord de l’alima : comment voler le bien public et appauvrir les congolais. Tu es Ecair, tu reconnais donc qu’il est dirigé uniquement par tes frères en tribu : incompétents notoires et spécialistes en vols et coups tordus. Tu es Ecair, donc tu es un mbochis pur teint qui n’agira jamais pour le progrès de tout le Congo.

  13. Mboté! Bienvenu chez vous! dit :

    Itoua a écrit:
    « Cette saisie ne concerne pas une dette d’Ecair, car tous ces fournisseurs sont payés d’où le gros déficit d’Ecair actuel et à venir ».

    Merci à Congo Liberty pour cet article et à Itoua pour son avoeu, cela revient à dire qu’en plus du gros déficit actuel avec Ecair, les fournisseurs ne sont pas non plus payés et que l’Etat doit encore mettre de l’argent, sans oublier un (premier) avion qui rouille à Paris.

  14. Claude Mabondzo dit :

    Merci à Congo LIberty de nous apporter la lumière sur le fonctionnement obscur d’ECAIR.
    ECAIR appartient à l’Etat congolais et c’est avec notre argent que les fous s’amusent avec leurs complices suisses, hollandais et américains.
    Que nos parents qui sont à la SNPC, au Trésor, aux Finances, à l’ANAC, chez Total, chez ENI etc suivent l’exemple de ce qui s’est fait avec ECAIR et qu’ils vous révèlent les scandales dont Congo Liberty fera bon usage !
    Merci encore Mingwa Biango !

  15. MUANA MAWA dit :

    Tiens!!!! Les Dépêches de Brazzaville un autre griot et gouffre à sous du Congo nous apprends dans son édition de ce jour 15 Avril 2015 qu’ECair a entrepris les démarches pour récupérer son Boeing 757 bloqué par ODZALI, homme fort d’affaires sous SASSOU 1 et tombé en disgrâce depuis et remplacé par les OBAMBI éternel président de la chambre du Commerce et autres BOUKA .

    Dans cette affaire, ce qui me surprends c’est cet argument qui ne tient pas la route et qu’utilise BEYALA MOUSSA pour sa défense je cite: « son appareil est couvert par les conventions internationales d’une part, et les faits, objets de la procédure ne concernent pas ECair ».

    Eh bien ma chère dame commence par nous citer ces conventions pour nous édifier et au besoin nous citer un cas de jurisprudence en la matière.

    Il faut que vous sachiez qu’ECair est une société de l’état Congolais et comme telle, elle fait partie de son patrimoine puisque tenue des bouts de bras par notre Trésor. Et tant que le Congo
    n’honorera pas ses créances vis à vis du tiers, son patrimoine sera mis en danger. Vous ne le saviez pas?

    Bouya qui a pratiqué Air Gabon sait très bien que le Boeing 747 de sa flotte était souvent bloqué à Paris pour des factures impayées de ses livreurs. Les avions de Lina Congo en son temps ont subis le même sort. Air Gabon et Lina Congo étaient des Compagnies Aériennes régulièrement constituées en rapport avec ECair aux statuts flous.

    Ne pensez surtout pas que les juges Français sont aussi médiocres pour ne pas savoir qu’il y a des conventions qui leur interdit de faire cette saisi. Bon comme vous êtes plus juriste qu’eux, on verra la suite.

    Demander au Gabon qui avait pris le malin plaisir d’immatriculer leur 777 en avion de l’armée alors qu’il servait à autre chose. Il a été bloqué en France à cause de la fille Bongo Pascaline qui faisait atterrir les factures à la Présidence, mais entretemps son père décédé, son frère n’as pas voulu assuré.

    C’est ce qui va arriver au Congo avec la pagaille que votre clan a institué en mode médiocre de gestion des finances publiques car tout l’argent d’ ECair ne provient que du trésor Congolais.

    Pour reprendre votre avion, vous allez devoir faire appel au meilleur juriste congolais ELONGO dont tous les étudiants sont unanimes que c’est un piètre enseignant ou le colonel Péa qui fait le tours du monde avec les sous du Congo pour défendre votre sauveur éternel.

    Pour terminer, il faut savoir, Madame qu’on ne vient pas dans l’aviation par hasard, il y a beaucoup de ficelles qu’il faut maitriser au départ surtout à votre poste.

    Bouya , votre mentor et faiseur des rois aujourd’hui en sait un peu, lui qui est resté éternel copilote et n’a pu devenir Commandant De Bord à Lina Congo qu’il a finit par tuer par rancœur.

    Pourtant, la plus vieille Compagnie Aérienne d’ Etat de la sous région CEMAC n’avait en tout et pour tout qu’une dette de 7 milliards constituée des dettes( billets non payés, réquisition d’avions, Onémo, CNSS etc ) dues par l’état, arriérés des salaires compris creusés par le fait que l’état avait commis à Lina Congo une mission de service public et non d’une société commerciale appelée à faire les bénéfices, le prix des billets sur toutes les destinations en rapport avec le PMK ( Prix Moyen par Kilomètre) effectué lui étaient imposé ce qui ne correspondait plus au business plan élaboré.

    Et comme c’était le Parti PCT avec ses cadres rouges qui, hier dirigeaient l’état comme aujourd’hui, à quoi pouvait on s’ y attendre ou à quoi peut on s’ y attendre ? à partir du moment où les docteurs en droit comme les Elongo sont devenus les hommes à aller organiser les coupes BOUYA simple maitrisard en informatique devenu piètre pilote et milliardaire par le fait du roi.

    CEUX QUI ONT FAIT DES ETUDES DANS CE PAYS ONT ENCORE UN PEU DE DIGNITE?

    BOUYA a préféré crée leur Compagnie familiale et clanique avec l’argent de tous les Congolais au lieu de sauver la Compagnie de tous qui se posait dans tous le Congo.

  16. SITOU MPAKA dit :

    Voilà comment ces crétins saboteur de la famille sassou Nguesso ne cesse d’alourdir la dette extérieure du congo ! Pourtant Ecair est Toujours rempli à 80% ! cependant les recettes servent au boucher d’Oyo pour avoir du cash .

  17. Anonyme dit :

    Il est où MFOA ??? Ton commentaire peut me rassurer.

  18. MUANA MAWA dit :

    MFOA n’a peut être pas fini de digérer les bienfaits de leur mariage avec le Belge.

    Moi aussi j’attendais son commentaire pour me rassurer de tous ces kokossa comme disent nos frères Gabonais, lui qui a l’analyse juste comme notre fameux observateur politique qui officiait souvent dans la Semaine Africaine, il y a quelques années de cela et qui a disparu parce qu’il n’a plus rien à analyser au moment où le débat sur la constitution fait rage.

    MFOA, on t’attends un Batéké est un guerrier qui n’abandonne pas le combat. Merci frère de revenir parmi nous, tu nous manques.

  19. Mboté! bienvenu chez vous! dit :

    Itoua mon ami que se passe-t-il?
    plus de papier? palu? panne du groupe? plus d’unités sur la clé Airtel? perdu la foi en « je suis ecair »?

    Tiens-nous au courant mon vieux, tu prenais tellement de place avec tes mensonges. On s’ennuie presque maintenant. Que fait-on à Maya-Maya dans ce superbe bâtiment futuriste? On compte? On calcule? On glande? On spécule? On râle?
    Inonde-nous de tes lumières de Bac+8 avec expérience de 30 ans please!

  20. macktchicaya dit :

    ANONYME RECHERCHE MFOA

    Cette situation entre Mr ODZALI et le CONGO devrait vous inspirez quelque chose, car à entendre et lire tout ceci, il est à admettre que la justice ne respecte pas les décisions qu’elle même émet du point de vue de leur applicabilité. que pensez -vous actuellement de ce camouflé? l’état Congolais ne paye pas ses dettes et du coup la société Ecair doit subir les conséquences. Ecair ne devant rien à Odzali le trésor public congolais doit s’acquitter de ce montant qu depuis la fin de la guerre aurait pu permettre à ce monsieur de créer d’autres sociétés. Qui en est responsable en ce moment là?

  21. Bakala Telema dit :

    Au nom d’une pipe, il est où Nicolas Marius Négoce, alias Itoua? Moi qui croyais qu’il était fait d’une étoffe solide, voilà que je découvre qu’il n’est qu’un kimpépélé, un poids ultra léger.

    Itoua, vient nous dire que toutes les factures sont payées. Menteur comme pas possible. Sans connaître l’étendue de vos crimes economiques, je disais déjà que vous étiez des crétins kleptomanes. Voilà que la 4ème partie des documents de Congoliberty viennent de me donner raison.

  22. Okonga dit :

    ITOUA et MFOA sont en conclave pour préparer la réplique, chacun dans son rôle.

    Ils reviendront dès qu’ils auront réglé les problèmes de connexion, et de réseau à faible bande passante.

    Ils doivent certainement se connecter avec des cartes MTN…

    Alors qu’on aurait pu utiliser cet argent investi dans Ecair pour déployer la fibre optique, avec tout ce que ça peut avoir comme conséquence en création d’emplois…

  23. Itoua Négoce et Mfoa Hoji où êtes vous passez? Nous avons de votre éclairage. Itoua, tu disais que tu allais nous clouer le bec; alors viens poursuivre le débat. Je te disais l’autre jour que j’en étais qu’aux hors d’œuvre. Continuons la conversation à moins que tu aies compris que ta démonstration des beignets ne résiste pas à l’épreuve des faits que congoliberty nous distille au fil des jours. En passant, j’en ai pas fini avec Fatimata Mboussa. J’ai des choses à dire sur sa gestion calamiteuse et ses escapades à Montréal où elle va retrouver son makangou resté dans ce pays après HEC.

  24. Anonyme dit :

    SVP ne cherchez plus MFOA sur ce site, notre combattant PIERRE DJOUE l’a désossé au point qu’il soit incapable de se relevé.
    Lui (MFOA) qui se croyait imbattable, voilà un BRAVE qui l’a mis « CHAOS-TECHNIQUE » OH MFOA reviens au bercail.

  25. NESTOR dit :

    ECair devient un sérieux concurrent pour air france. D’où la réaction des francais, teintée d’un grand complexe de supériorité. Voilà la réalité de l’homme blanc. Ils feront tout pour saboter leurs concurrents africains, par des methodes sauvages d’intimidation. Si possible avec la participation de la justice francaise chauvine et des congolais sans dignité qui ignorent les vertus du patriotisme.

  26. pilipili dit :

    NESTOR

     » vertus du patriotisme  » ou même comme le dit Sassou  » non ingérence  » voilà de bien grands mots pour ne pas voir ou cacher l’indéfendable et justifier l’injustifiable.

    Ne vous inquiétiez pas les Congolais ont de la dignité, sont patriotes et aiment le pays Congo et c’est justement pour cela que les vrais patriotes savent faire la différence entre magouilles et amour du pays.

  27. REPONSE A QUI CHERCHE LA POSITION DE ADADA! IL A PARTICIPE AU PROJET. Yongo dit :

    QUI CHERCHE LA POSITION D’ADADA SINISTRE D’ÉTAT QUI A CAUTIONNE L’INFAMIE
    DE
    Jean DÉSORDRE BOUYA SON PREMIER SINISTRE DE L’ÉTAT DU CONGO DE SASSOU

    ADADA a bien cautionné les pulsions sataniques et puériles de DÉSORDRE BOUYA.
    Accompagné de NGOYO son misérable Totem nain intellectuel, ADADA s’est rendu à SEATTLE fin 2014, pour essayer de rassurer BOEING sur la solvabilité d’ECAIR du moment où c’est le Gouvernement congolais qui s’engageait pour les 2 DREAMLINERS.

    Bon Dieu, le Congo n’a que 4 Millions d’habitants contre 35, 45 et 70 Millions pour le Maroc, le Kenya et l’Éthiopie qui en plus ont pour eux une industrie touristique très développée, ce qui n’est pas le cas du Congo. A force de vivre avec des Milliards volés ils confondent leur vie avec celle du Congolais Lambda. Le niveau de la population, le trafic domestique, le niveau de l’activité économique, et le tourisme sont des atouts nécessaires pour une grande compagnie aérienne dynamique.

    NGOYO, Ancien Appelé Volontaire de Collège Maths, classe 74 BAC+0 qui a écrit dans son CV qu’il est ÉCONOMISTE DE L’AVIATION … sic… mais qui n’a jamais mis pied dans une école d’aviation et ne connait pas surement les Économies d’échelle et les avantages comparatifs.

    Qui sauvera l’agrégé Rodolphe de France de son totem nain du village?

    IL A TOUT SIMPLEMENT PARTICIPE AU PROJET! PARCE QU’UN COMPATRIOTE L’AVAIT VU DU COTE DE SEATTLE, A SON HABITUDE:

    « TOUJOURS MINISTRE, JAMAIS RESPONSABLE »:

  28. patriotisme economique dit :

    BOYCOTTONS AIR FRANCE EN GUISE DE MÉCONTENTEMENT, CONTRE LA SAISIE D’UN AVION DE ECAIR

  29. Mfoa dit :

    Frères.
    Je ne passe pas tout mon temps libre sur ce site. De plus beaucoup de sujets sont redondants. Donc pas forcément quelque chose à dire.

    Á Anonyme.
    Frère.
    Je doute fort que mon compatriote Pierre DJOUÉ m’ait désossé bien qu’il paraisse intéressant. Mais le copier-coller sans analyse n’a jamais fait avancer la réflexion. Et puis j’attends toujours mes cours de statistiques sur la théorie de jeu en mathématiques.

    Blague à part et s’amuse à côté, revenons à nos moutons.

    J’ai déjà fait une analyse sur ECAIR en disant qu’il aurait été préférable de mutualiser un tel projet dans la sous-région, ce projet n’est pas prioritaire pour les congolais qui ont besoin de l’eau, de l’électricité, de la santé, de l’éducation , de l’autosuffisance alimentaire, etc…

    De plus, j’ai bien précisé qu’ECAIR était surtout un écran pour permettre au clan sassou de detourner des sommes pharaoniques et la politique subventionnelle nous le démontre.

    Le plus important est le business plan qui valide la viabilité du projet, l’EBE et la marge brute qui sont acceptables.
    Mais visiblement la compagnie est mal gérée.

    Pour autant beaucoup de compagnie connaissent des problèmes qui sont consubstantiels à la vie de toute entreprise.
    La plus grande compagnie aérienne au monde, la PANAM a disparu en 1998, ALITALIA racheté par Ethiad, et les choses ne s’annoncent pas bien pour beaucoup de compagnies européennes.
    Le déficit 2014 d’air France était en 2013 de 1200 milliards de F.CFA.

    APPLE a failli disparaître n’eut été l’invention de l’IPHONE et l’innovation de l’IPAD par Steve Jobs.
    Dans le monde des entreprises le paiement des prestations se fait sur une base trimestrielle, semestrielle et rarement annuelle.

    Comme dans la vie courante, certains ne paient pas en temps et en heure leurs factures sans pour autant être en incapacité de payer, mais la mauvaise gestion des priorités les conduits à être des mauvais payeurs.

    http://www.air-journal.fr/2014-09-17-etude-de-la-coface-compagnies-aeriennes-europeennes-quel-avenir-%E2%80%8F-5115306.html

  30. Anonyme dit :

    Bo linga bo linga té, ECAir va s’en sortir! Reconnaissez le ou non, des congolais y travaillent! Admettez le ou non, c’est source d’emplois et plus ça grandit, plus les emplois augmentent!
    C’est une fierté pour le Congo!
    Avec ou sans votre soutiens, beaucoup les soutiennent.

  31. Anonyme dit :

    Ecair c’est du vent, un doux prétexte pour sortir l’argent de nos poches. L’achat d’avions à tourre de bras (avons-nous besoin d’avions à 250 milions de dollars de l’unité???), des Ítoua à 3 millions de CFA par mois, des consultants à 2 millions d’euros par an, une DG à 6 millions de CFA par mois, des avions Dreamliner achetés à travers une société suisse et pas à Boing directement. Merci Congo Liberty pour toutes ces infos, et j’espère qu’il y en aura encore d’autres. Et dites-nous quel pourcentage du budget congolais est alloué a Ecair, argent qui pourrait servir pour nos écoles et pour nos routes.

  32. Anonyme dit :

    Le Boeing 787 dreamliner d’Ecair n’est pas un rêve mais une réalité

    cliquez sur le lien
    http://congo-internet.com/c24news/blog/view/289/le-boeing-787-dreamliner-decair-nest-pas-un-reve-mais-une-realite

  33. Anonyme dit :

    Ils passent par Privat air pour ne pas être frappé de la liste noire occidentale. Et toutes ces dépenses sont des investissements à long terme! Renseignez vous sur l’aviation! Les premières années sont toujours difficiles
    ECAir s’en sortira avec ou sans votre soutien.

  34. Comment affirmer que ce projet « n’est pas prioritaire pour les congolais qui ont besoin de l’eau, de l’électricité, de la santé, de l’éducation , de l’autosuffisance alimentaire »

    Je dis tout simplement ni le désert de sable encore moins la nuit noire ne menace notre pays, de vastes programmes d’eau et d’électrification sont exécutes dans l’inter land nonobstant quelques faiblesses du reste surmontable. Avec ASPERBRAS, un vaste programme d’hydraulique rural vraisemblablement visible s’exécute sans anicroche. De même, pour le grand projet du boulevard énergétique, se réalise de Pointe à Ouesso avec imboulou déjà opérationnelle et Liouesso en cours de construction. A vrai dire, le Congo est entrain de poser les jalons du développement après une période d’instabilité institutionnelle chronique.

    La place d’ ECAIR dans la galaxie des grandes compagnies d’aviation est un challenge, je le dis parce qu’elle s’inscrit dans une vision gouvernementale de diversification de notre économie conseillée par les experts extérieurs et les compétents cadres du Congo.

    Je conclus en disant que la famine n’est pas déclarée au Congo, les congolais produisent et consomment toutes leurs productions. nous sommes auto suffisants et on ne meurt pas de faim. Comprenons par ailleurs la famine c’est au DARFOUR, en SOMALIE.

  35. Yves dit :

    Bonjour à tous, comment avance le dossier sur les 787 ? La date d’arrivée est prévue pour quand?

Laisser un commentaire