ECAIR : le business plan prouve la non-rentabilité et la faillite de la compagnie aérienne congolaise (Partie 3)

Nous avons diffusé « LES ETATS FINANCIERS 2014 » d’ECAir, la compagnie aérienne congolaise pour montrer l’incompétence et la mauvaise gestion qui s’y déroulent, mais surtout pointer du doigt la gabegie financière et les détournements de fonds publics alloués par l’Etat congolais.

Notre responsabilité est de ne pas non plus diffuser tous les documents financiers de cette compagnie congolaise que nous remettrons le moment venu à qui de droit (Justice congolaise nouvelle), malgré la demande de plusieurs internautes.

Néanmoins, dans cette nouvelle publication, vous trouverez des extraits du budget définitif 2015 de cette compagnie qui prévoit déjà un déficit de 160 milliards FCFA, que l’Etat doit combler par un financement du même montant !extrait budget 2015 ECAirextrait budget 2015 ecair2

Nous diffusons aussi des extraits du business plan rédigé par deux Senior Consultant de Luthansa Consulting qui montre à l’évidence que les comptes d’ECAir auraient dû être à l’équilibre dès 2013.Business Plan ECAirBusiness Plan income statement

cash flowDans un pays réellement démocratique, les parlementaires auraient ouvert une enquête pour s’enquérir du fiasco financier d’ECAir, et le gouvernement aurait révoqué l’administrateur en chef M. Jean-Jacques BOUYA et la Directrice générale Fatima MOUSSA, la fille de Pierre MOUSSA. Mais nous sommes au Congo-Brazzaville et nous pouvons toujours rêver !

LA SAGA FINANCIERE D’ECAIR CONTINUE SUR CONGO-LIBERTY.COM…

La rédaction

Diffusé le 08 mars 2015, par www.congo-liberty.org

ECAIR: une compagnie aérienne au service de la mafia du pouvoir de Brazzaville (1ere partie)

ECAIR : chronique d’une banqueroute annoncée avec une perte comptable de 100 milliards FCFA (2e partie)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

91 réponses à ECAIR : le business plan prouve la non-rentabilité et la faillite de la compagnie aérienne congolaise (Partie 3)

  1. MUANA MAWA dit :

    Merci de nous mettre toujours au courant sur ce qui se passe à ECair. On ne le vous dira jamais assez.

    Cette affaire d’ ECair est un pan d’ escroquerie du système SASSOU bien organisée pour mieux piller le Trésor public et qui ne s’arrêtera qu’ avec le pouvoir Sassou;

  2. Mfoa dit :

    Les choses sont plus claires.

    Selon ce business plan, si et seulement si ECAIR était bien gérée, la compagnie aurait dû être en équilibre financier en 2013.

    1) il est tout à fait normal dans une compagnie aérienne que les coûts soient année après année en progression.
    En effet, les coûts d’entretien d’un avion augmente avec l’âge et la périodicité des check-ups est du coup écourtée. De plus, viennent s’ajouter la modernisation de l’avionique du constructeur… Renouveler ces pareils c’est en baisser les coûts.

    2) le resultat d’exploitation, selon la Lufthansa, nous apprend que le résultat d’exploitation doit être positive en 2015.
    La marge opérationnelle de -920% en 2011 à -6% 2015 démontre que la compagnie gagne de l’argent mais pas suffisamment car sa marge nette reste nul ou en équilibre.
    Or, c’est avec ses bénéfices qu’une compagnie honore ses obligations (financier, investissement, etc) et une compagnie qui est subventionnée comme ECAIR à coup de milliards n’a pas d’utilité publique.

    3) le taux d’occupation qui passe de 42% à 63% et ne permet toujours pas de gagner de l’argent, remet en cause la politique tarifaire et marketing d’ECAIR qui n’atteint pas sa cible de cœur et reste donc cher au regard du pouvoir d’achat du congolais ordinaire.

    Conclusion:
    Le business plan certes, met en exergue un équilibre d’exploitation dès 2013 mais cela ne signifie pas que la compagnie soit viable à long terme avec une marge net de zero.

    Et puis le taux de remplissage de 63% est passable et remet en cause l’achat de nouveaux appareils.
    Peut-on acheter de nouveaux avions quand le taux de remplissage est à ce niveau. Il est à parier que certaines lignes ne dépassent pas le 40% de taux de remplissage et quelques unes ont un taux de remplissage de 90% (pas celles que nous pensons) d’où un resultat pondéré de 63%.

    Par conséquent, le business plan prouve qu’ECAIR est mal gérée et la compagnie est surtout un bel alibi pour le clan au pouvoir de detourner des milliards avec pour écran, ECAIR.

  3. De toute façon ça ne pouvait être que comme ça avec ces voleurs de bouya et moussa c’est pour cela il ne faut plus prendre écaire parce-que c’est dangereux

  4. LE TRAVAIL EN DILETTANTE! DANS UN SECTEUR TRES CAPITALISTIQUE NE PARDONNE PAS. Cesarr dit :

    L’ADMINISTRATEUR D’ECCAIR est officiellement Jean LUC OSSO Conseiller aux Transports du Président SASSOU.

    Le problème d’ECCAIR est surement dans la faiblesse des Capitaux propres initiaux et je suis surpris que LUFTHANSA ait cosigné une telle étude avec des prévisions aussi optimistes.
    Le fait que le service de la dette (Frais financiers) soient à ce niveau montre une accointance avec BGFI Banque qui n’aurait pas pris ce risque si la SNPC ne garantissait pas le prêt ou si JD. OKEMBA n’en était pas le PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

    ECCAIR a voulu se substituer à l’État prenant des formations initiales à son compte en masse pour ses besoins en RH, ce qui est inadmissible pour un démarrage.

    Et cela quand des professionnels chevronnés sont en exil forcé au Quatar, aux Émirats et même en Mauritanie où j’ai rencontré l’année dernière un compatriote Directeur Technique d’un compagnie mauritanienne.

    Le Cabinet du Ministre d’État, ADADA n’a aucun Diplômé en Aviation Civile et Cher RIGOBERT vous qui êtes bien informé, vous pouvez le vérifier, ce qui laisse percevoir le caractère bâclé du travail qui s’y fait.

    (Et je peux ajouter aucun ingénieur des Chemins de fer, aussi incroyable que cela puisse paraitre!).

    J’en suis peiné pour un homme que j’ai admiré dans mon enfance matheuse…

    ET LES FAITS TELS QUE VOUS VENEZ DE LES RÉVÉLER DONNENT RAISON A L’ANCIEN PREMIER MINISTRE S. POATHY….

  5. Un tel niveau d’investissement pour 500 employés. Triste ratio.

  6. Le Patriote éclairé dit :

    La madone investit dans les femmes, 60% de femelles chez ECair, c’est le grand crédo. Pas la peine de préciser le nombre de Ibara, Moussa et autres chez Ecair, c’est juste de la forme. Un combat des années 2012-2016.
    Itoua, tout va bien? Tu es malade mon ami?

  7. Eh les gars, laissez Itoua tranquille. MDR.
    Non d’un chien. Ils ne se gênent même plus en parlant de subvention devant venir de la poche des congolais.
    Tout est cristal. Ecair est une escroquerie à grande échelle où quelques individus pillent en toute impunité chaque année des milliards et des milliards de CFA avec des charges de fonctionnement qui explosent passant de 78 à 130 milliards de CFA entre 2014 et 2015. Ils ne parlent pas d’investissement. Tristes tropiques !

    Rigobert, y a-t-il possibilité d’avoir les coûts d’exploitation détaillés previsionnels de 2015 et l’organigramme de cette compagnie, incluant les noms des membres de son conseil d’administration ainsi que des expatriés nommés à des postes clés?

    Chers compatriotes, après les parents qui ont mis le Congo en faillite de 1968 à 1991, maintenant c’est le tour des enfants.

  8. Oui, nous sommes en face d’une reproduction à l’identique de la société avec les enfants reprenant les rôles et responsabilités de leurs parents à la tête du pays. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont tué l’école publique, qui sous leur gouverne à vocation de former des futurs chômeurs quand ils envoient leurs progénitures étudier à l’étranger dans le but de reprendre leurs places en compagnie de leurs copins étrangers.

    Les temps sont graves. Cette racaille doit être éradiquée complètement de la place publique en même temps que leurs parents qu’il nous faut vider du carreau à la première occasion. À défaut de le faire, le pays est perdu car, je ne vois pas les okemba, mboussa ou sassou & nguesso enfants, après avoir goûté aux plaisirs des fruits de la kleptomanie, puissent un jour travailler pour les congolais. Ces gens sont les enfants du vol, nés dans le vol, élèvés avec l’argent du vol. Ils fondent des familles avec l’argent du vol. Aussi, le vol est inscrit dans leurs gènes. Vous comprendrez que la génétique est presque impossible à modifier. Donc, ces enfants du vol ne peuvent changer ce qu’ils ont connu depuis leur naissance. Voleurs et voleuses, ils sont nés; voleurs et voleuses, ils le resteront tout au long de leur vie.

  9. Claude Baghana dit :

    @KBakala Téléma
    Entièrement d’accord avec toi. Les vieux sont sur la voie de garage dorée avec les milliards qu’ils ont volés. Les jeunes fauves qui n’ont mangé que de la chair de Congolais vont tout faire pour que le système demeure ; quitte à sortir les armes comme l’avaient fait leurs ainés…
    C’est grave !

  10. Solangel dit :

    C’est vraiment désolant mais bon c’est notre pays et notre compagnie nous allons continuer à défendre notre patrie et notre compagnie. Pensez vous que seulement chez ECAir où il y a des soucis? Ce sont les étrangers qui viennent voler notre argent avec votre colonisation qui ne s’arrête jamais. Je peux vous envoyer eussi l’Etat financier d’une compagnie Europeenne dont les mafieux sont les dirigeants publiques. Donc arrêtez de parler pour nuire l’image de la compagnie.

  11. Bec Jaune dit :

    S’il vous plait les ennemis de la république apprenez a reconnaître ce qui est bien. Ecair fait partie sinon c’est la meilleur société publique Congolaise, une Dame très intelligente qui se bat pour cette structure, Ecair incarne un management moderne. Combien de jeune Congolais y travaille ??? combien des jeunes sont formés aux différents métier relatif à l’aviation civil????

  12. Bec Jaune dit :

    Je ne sais d’ou vous sortez ces tableaux, cela prouve que vous avez de l’imagination, mais je vous suggère d’orienté cette énergie comme le fait la directrice d’Ecair dans des bon projets pour l’intérêt de tous, au lieu de passer votre temps à combattre ceux qui se battent pour l’évolution de notre patrie.

  13. Lousolo dit :

    Ceux qui interviennent avez vous des preuves que ces chiffres sont exacts ???? Le Congo est notre pays à tous, Ecair fait partie de ces sociétés qui recrute juste parce que t a envoyé tn cv par mail. svt évité des réactions haineux animé peut être par le tribalisme.

  14. SITOU MPAKA dit :

    Bec jaune ,c’est sûr ECIAR fait le plein emploi à la patrie Mbochi ! Arrêtons de divertir les congolais , car cette société est une mafia des gens d’Oyo . BOUYA , Okemba et OSSO sont des crétins saboteurs !!!

  15. ITOUA dit :

    Bonjour Mes amis,

    Je rentre demain de voyage et je suis à vous. Eh oui, moi, je travaille, j’ai pas le temps de regarder les Feux de l’Amour comme certains. Hein Munu, hein Bakala. Bonne journée et un gros smack depuis les Bahamas.

    Dans l’attente de mon retour, je vous mets en lien une photo du Dreamliner d’Ecair (Mwana Mboka) qui arrive bientôt:

    https://www.flickr.com/photos/jajadelera5/16132218963/

    Il est pas beau cet avion !!!!!

  16. Gomat dit :

    Comment dans la meme compagnie deux aeronefs peuvent-ils avoir la meme immatriculation HB-JJH ?? Bizarre la photo de ton dreamliner Itoua

  17. Mfoa dit :

    Á Bec Jaune et aux autres partisans

    Frères et sœurs.
    Dans la vie il y’a ce qui est utile et ce qui est futile.
    ECAIR est futile au Congo qui a besoin de l’eau, d’électricité, des hôpitaux et des écoles.
    La gestion des priorités définit le gestionnaire.

    Ensuite, la structure financière, accordons au site le bénéfice du doute, prouve à demeure que c’est un gouffre financier au regard des sommes subventionnées.
    En faisant le rapport subvention sur les emplois créés, cela rendrait fou n’importe quel chasseur de tête.

    Enfin, dans un secteur si concurrentiel, voir le destin d’AIR AFRIQUE, il y’a ce que l’on appelle en économie l’avantage comparatif.
    Notre pays ne peut se permettre de telles saignées financières.

  18. Thierry Lézin MOUKOUYOU dit :

    Pour ceux qui veulent ramener le débat à la question de la véracité des chiffres, il suffit de faire un peu de recherche pour s’apercevoir qu’il y a des déclarations publiques de responsable de la compagnie qui prévoyaient d’atteindre le seuil de rentabilité au bout de 3 ans.

    Cela correspond aux données qui nous sont présentés.

    Dans tous les cas, la meilleure façon de contester ces chiffres et de sortir ceux qui sont considérés comme étant les bons.

    Autrement, il ne reste qu’à préparer les funérailles de ce caprice de mégalomane, le temps que les poches de l’Etat ne soient vidées.

    Quant à nous autres pauvres congolais, nous subissons la double peine :
    – Des pillards, sans scrupule, n’ayant ni sens de l’honneur, ni faculté d’agir pour l’intérêt national et extra-clanique
    – Leurs progénitures, profitant des fruits du pillage pour poursuivre des cursus qui les ramène au point de départ : le manque de scrupule, du sens de l’honneur et de la gestion équitable des ressources,

    Et, nous sommes pris en étau par cette bande de pilleurs sauvages, sous l’apparat de gouvernants, entretenant un chaos, enveloppé de bonnes intentions, comme cela peut sortir d’un bec jaune.

    Car, dans un monde civilisé, on entretien la culture du résultat et la transparence dans les gestion, tout en mettant de « garde fou » pour écarter les incompétents.

    Quand l’incompétence est congénitale, il faut se lever tôt pour trouver le remède.

    Mais, ne désespérons pas, chaque chose a une fin.

    Qu’est ce qu’ils doivent nous prendre pour des cons ces « mercenaires » au service de la mégalomanie..

    Extrait de lecture :
    # L’opérateur aérien, qui a transporté 200.000 personnes en 2013 et espère atteindre son seuil de rentabilité « d’ici à trois ans », selon Fatima Beyina-Moussa, pourra dorénavant s’appuyer sur l’aéroport flambant neuf de Maya-Maya, destiné à jouer le rôle de hub aéroportuaire dans la sous-région CEMAC .#
    http://anaccongo.org/ecairdubai

  19. ITOUA dit :

    Gomat,

    Loin de moi l’idée de tromper les intervenants sur ce forum, l’image ne souffre d’aucune contestation. Elle a été prise aux usines Boeing. En effet, l’immatriculation HB-JJH fut attribué au Boeing 737-700, mais cette avion est transféré à JETAIRFLY sous l’immatriculation OO-JJH, ce qui libère le HB-JJH pour le Dreamliner. Tous les deux Boeings 737-700 (OO-JJH et OO-JJI) sont repris par JETAIRFLY y compris celui qui va faire son entrée sur la ligne BZV-Bamako-Dakar à partir du 1er juin 2015 (OO-JJI) en remplacement du 757 actuellement en service sur cette ligne.

    J’espère que t’a pigé.

  20. pilipili dit :

    Comme tous Congolais je serai heureux et fier que le pays dispose d’une compagnie aérienne en bonne santé financière ce qui voudrait dire dans le cas d’un pays convenablement géré que celui-ci ait atteint dans tous les autres domaines un niveau social pouvant rivaliser avec les autres nations industrialisées.

    Mais quelle fierté d’avoir une compagnie qui n’est pas capable de former ses propres pilotes et qui perd de l’argent et que l’héritage de la faillite à venir en incombera au peuple.

    Quelle fierté d’avoir 12 hôpitaux régionaux actuellement en construction alors que les structures existantes ne possèdent mêmes pas les matériels et surtout les personnels nécessaires compétents.
    Des murs et un lit sans médecins n’ont jamais guéris les gens

    Quelle fierté d’avoir, un grand bâtiment de la télévision bourré d’incompétents incapables d’assurer une émission correcte digne d’un pays et ou à chaque phrase doit être prononcée le nom du maître d’Oyo. Une honte pour l’image du pays à l’extérieur.

    Quelle fierté d’avoir ce concept idiot de municipalisation accélérée ou l’on construit tous les ans un palais présidentiel (pour que le clan puisse ripailler à sa guise), un aéroport ou héliport, un boulevard pour le défilé, un stade de foot et le reste des projets ne voient pratiquement jamais le jour

    Sassou ce grand bâtisseur, ce qui est sur c’est qu’il assure surtout du travail pour ses amis chinois mais ne construit nullement les têtes et les consciences du peuple Congolais.

    Pour la population tous les jours c’est:
    La malnutrition
    L’insalubrité
    Le manque de soins (les CH tUe)
    Le manque d éducation
    Le manque d’eau
    Le manque d’électricité
    Pas de liberté d’expression
    La corruption (24 ème pays sur 174 des pays les plus corrompus)
    Etc…
    Elle est belle la paix que Sassou offre au peuple.

  21. Comme le gap financier de 159 milliards sera couvert par une subvention de l’état, pourquoi continuer à nous mentir que les 300,000,000,000 de 2013 sont un prêt? Par ailleurs, je reviens à la charge, pourquoi avoir emprunté 30,000,000,000 de francs à la banque de jean Dominique okemba alors que 300,000,000,000 sont donnés gratuitement à la compagnie comme nous atteste le budget de 2015 qui confirme le déblocage de la deuxième tranche des 300,000,000,000 de francs promis en 2013?

    Je ne comprends toujours pas la logique managériale des dirigeants de cette compagnie.

  22. FONDS POLITIQUES dit :

    Très simple, C’est pour payer les Loyers à OKEMBA! Cela alimente indirectement les Fonds politiques…

  23. AZIZA dit :

    Pourquoi etes-vous surpris de la gestion chaotique de la compagnie Ecair ?Il fallait s’y attendre avec l’incompetence des mbochis.S’ils ont ete incapables de gerer une compagnie de transport urbain (STUB) ,a plus forte raison ils doivent etre incapables de gerer une compagnie aerienne.

  24. ITOUA dit :

    Aziza,

    Parce que vous les laris, vous êtes plus compétents et plus intelligents que les autres ethnies du Congo. Si j’ai bien ton truc, parce que Ecair est dirigés par des M’bochis, forcément, l’entreprise doit couler ?

    Il n’ y a que les Laris pour sauver le Congo ? Je me souviens de celui que les Laris appelaient leur moïse, celui qui devait sauver son ethnie, et par son ethnie le Congo. Les laris le prenaient pour leur dieu et aujourd’hui, le mec est mort. Le Congo a continué sa marche. Sassou partira, le Congo continuera sa marche.

    Mais, les laris quand ils ne sont pas au pouvoir estiment que le pouvoir leur revient de droit. Malheur à l’ethnie qui osera s’opposer aux Bacongos ou aux laris, vous serez poursuivis du Congo, jusqu’à la mort.

    Les personnes les moins intelligents surestiment leur compétences tandis que les plus intelligentes ont généralement tendances à les sous-estimer. Ainsi être moins compétent rends plus confiant, et donc plus convaincant. C’est le cas de Laris ou Bacongo.

    S’ils étaient aussi intelligents et aussi compétent, cela se seraient y compris dans la conservation du pouvoir. Chaque fois qu’ils ont eu le pouvoir, ils l’ont perdu.

    Demandez moi pourquoi ? Eh bien selon la loi de la futilité de Parkinson, toute communauté a tendance à attacher une importance disproportionnée à des questions insignifiantes mais plus accessibles au grand public. Aussi, pour être convaincant, il faut savoir condenser des choses compliquées de façon simple, bien que souvent fausse.

    Les laris ont l’art de faire croire que le faux est vrai et le vrai est faux. Mettre sur la place publique le salaire de la DG (6 millions), c’est bien mais vous manquer de pertinence, car à Senegal Airlines ce sont plusieurs directeurs à 10 millions par mois chacun. Au cameroun, 5 DG en 5 ans. Voilà les faits.

    Les Dreamliners commandés par Ecair, l’ont été auparavant par Camair-co. Chaque fois que Boeing, l’avionneur demandait au Cameroun d’honorer leur contrat, par des avances, ils trouvaient toujours des excuses. Eh bien, un jour Boeing a décidé de taper à la porte d’Ecair, et ils ont bien fait. Aujourd’hui, Ecair, fait parti de rare compagnie en Afrique à être titulaire de Dreamliners Boeing 787. Les autres compagnies sont: Ethiopian, Kenya Airways, Royal Air Maroc, c’est tout.

    Pour les congolais jaloux de leur compagnie voici, encore l’image du 787-8 d’Ecair:

    https://www.flickr.com/photos/jajadelera5/16132218963/

    Aujourd’hui ce que cherche, le congolais, c’est avoir son logement construit par lui-même, ou l’Etat ou un entrepreneur en BTP, de manger, d’avoir l’eau et le courant etc…. Donc, c’est pas le problème tribal qui va nourrir le congolais. Je répète: on reconnais qu’un gouvernement est bon par la prospérité de son peuple. Si ils sont mauvais, cela se ressent par leur résultat. Dites ceci: le gouvernement Sassou n’est pas bon et non les M’bochis sont mauvais.

    L’histoire du tribalisme appliqué à la gestion de la cité, n’est pas bon; ni pour vous les Laris, ni pour les nordistes. Laissez cela au margouilla du coin.

    Ecair est une belle entreprise, tout n’est pas parfait, certes, mais au moins, c’est quelque chose qui a le mérite d’exister. Critiquer Ecair parce qu’elle est dirigée par une Kouyou, ne vous apportes rien.

    Senegal Airlines est en grève ou il y’ a menace de grève. Pourquoi ? parce que les agents ne sont plus payés, depuis 5 mois. A-t-on entendu dire que les agents d’Ecair ne sont pas payés depuis des mois ? non. Senegal Airlines ont 1 avion (un seul avion fonctionne) pour 229 salariés.

    Pas trop loin du Congo, avec Camair-co: 3 avions et 750 salariés. Le ratio dans l’aérien, c’est 1 avion pour 150 agents. Donc, Ecair peut en avoir jusqu’à 1050 salariés pour 7 avions, mais ce n’est pas le cas (Ecair à 500 salariés). Même le Boeing 767 de Camair-co n’a pas de système de divertissement à bord. C’est faute d’argent ? peut être, mais c’est avant tout de la gestion.

    La critique est facile, mais gérer une compagnie aérienne, c’est une entreprise prenante car il en va de la vie des gens.

  25. Itoua,
    Tu ne dis rien. Tu n’apportes aucune valeur ajoutée au débat qui, ici, est fondé sur des faits que Rigobert a mis sur la table de discussion. Jusqu’à preuve du contraire tu nous a pas prouvé en quoi la stratégie suivie par la direction d’Ecair conduit à la fin de la perfusion financière de cette compagnie par les deniers publics?

    Le point mort devait être atteint trois ans après le lancement de la compagnie. Plus de trois après ce lancement, force est de constater que les charges d’exploitation représentent plus de 300% des revenus de l’entreprise. C’est sur ce point , entre autres, que les congolais s’insurgent contre ce qui semble être une catastrophe annoncée tant les enfants rééditent les exploits de leurs parents qui ont mis le pays en faillite depuis qu’ils ont pris le pouvoir en 1968.

  26. Itoua,
    Si j’étais ton patron, deux choix allaient s’imposer à moi: i) t’envoyer en formation ou ii) te rétrograder pour insuffisance cognitive masquant une incompétence caractérisée.

    Pour t’envoyer en formation? La raison est simple. Ta faible maîtrise de tes rôles et responsabilités ont causé des dégâts sur l’image et la notoriété de la compagnie auprès d’un segment de sa clientèle. Aussi, pour ne pas perdre doublement, en te renvoyant vu les investissements consentis pour te former et recruter, je t’enverrai de nouveau en formation pour que tu perfectionnes tes connaissances et acquiers des habiletés dans le domaine de la communication d’entreprise.

    En traitant les critiques contre la direction d’Ecair sous l’angle politique et d’ethnicisme, tu as plus endommagé ton employeur que touché ses détracteurs. La communication d’entreprise à des objectifs et sert les différentes strategies de l’entreprise tant au niveau stratégique, i.e. Niveau macro, que fonctionnel, i.e strategie marketing, strategie financière , strategie des relations publiques, strategies des ressources humaines, relations avec les investisseurs,nets.

    Ce que tu as écrits sur les Laris et les Bakongo ne répond et n’appuie aucune strategie d’Ecair. Tu as fait du hors-sujet alors que ton rôle aurait été de convaincre les détracteurs de la compagnie en les prenant comme étant des parties prenantes de l’entreprise tels que des actionnaires qui du reste nous sommes .

  27. A ITOUA! MON PAUVRE ENFANT! dit :

    TA PHOTO, C’EST PAS UN DREAMLINER!

    SUR TA PHOTO; C’EST PAS UN DREAMLINER MAIS UN B767 OU MEME UN 737 DE LA DERNIÈRE GÉNÉRATION, CAR LE DREAMLINER A DES AILES PLUS REPLIES ET DES WINGLETS BIEN CARACTÉRISTIQUES.

    JE NE SUIS PAS LARI MAIS UN INGÉNIEUR EN AÉRONAUTIQUE RETRAITÉ D’AIR AFRIQUE.
    JE T’APPELLE MON ENFANT PARCE QUE JE SUIS SUR QUE TU DOIS AVOIR L’AGE DES MIENS.
    L’AVIATION EST UN MILIEU HYPERSPECIALISE QUI A SES MANAGERS, SES INGÉNIEURS ET SES ÉCONOMISTES ET ON NE S’IMPROVISE PAS MANAGER, NI INGENIEUR, NI ÉCONOMISTE DANS CE MILIEU. ON SE FORME A TOULOUSE, A KIEV OU A SEATTLE. (ENAC ENSAE KIEV MIT etc.) POUR LE CONGO.

    CETTE PAUVRE DAME EST DIPLÔMÉE MBA DE HECC MONTRÉAL MAIS N’AVAIT AUCUNE EXPÉRIENCE AÉRONAUTIQUE ET SI J’ÉTAIS MBOCHI, JE FERAIS APPEL A ONDZOTO UN MAKOUA ET UN HOMME QUI SAIT CE QUE C’EST QUE L’AVIATION DANS UN DÉBUT.

    JE SUIS SUR QUE BOUYA ET OSSO L’ONT MIS LA POUR AVOIR LA MAINS MISE SUR ELLE ET CACHER LEUR PETIT JEU A SASSOU…CES DEUX IMBÉCILES NE PEUVENT MANIPULER UN ONDZOTO.

    ETHIOPIAN AIRLINES EST LA SEULE COMPAGNIE AFRICAINE A AVOIR DES DREAMLINER MAIS ILS ONT UN CENTRE DE MAINTENANCE PERFORMANT ET 50 ANS D’EXPÉRIENCE ET DE COOPÉRATION AVEC BOEING. ILS ONT DES PRIX CONFESSIONNELS POUR LANCER CET AVION DANS NOTRE PARTIE DU MONDE. ILS ONT UTILISE TOUS LES MODÈLES DE BOEING DEPUIS LE 720.
    ET KENYAN AIRLINES S’EST LANCE MAIS ILS SONT AUJOURD’HUI OBLIGE D’EMPRUNTER POUR PAYER LES SALAIRES.

    FATIMA AURAIT PU COMMENCER PAR ÊTRE DG ADJOINT POUR APPRENDRE.

    BONNE COMPRÉHENSION MON ENFANT.
    PS: Si tu n’as pas moins de 28 ans alors excuses moi! J’espère que tu as compris pour poser le problème ECCAIR autrement et nous les vielles générations, on aspire qu’à vous laisser un pays en paix et détribalisé avec pleins de mariages mixtes.

  28. Dans les compagnies bien géré, on aurait préparé des Q&A pour répondre aux questions portant sur la gestion de l’entreprise, sa stratégie de financement et d’investissement, sa stratégie commerciale, etc. Au liu de cela, tu verses dans l’ethnicisme.

    Cette compagnie n’est pas critiquée parce que gérée par une kouyou. Si c’était une personne appartenant à une autre tribu, la critique n’aurait pas changé. Mvouba, Nsilou sont bien critiqués ici; leurs bien immobiliers mal acquis étalés au grand jour. Si tu avais des connaissances rudimentaires en droit, tu devais savoir que ce sont les délits commis par des individus qui sont jugés et non ces personnes.

    Pourquoi je devrais te rétrograder pour insuffisance cognitive? La raison est simple. Tu as fait montré d’une incompétence caractérisée même si l’angle d’attaque que tu utilises à été décidé lors d’un conseil de direction d’Ecair. En tant que spécialiste, ton rôle et tes responsabilités devaient te conduire à fournir un conseil éclairé à tes boss en leur disant que ce n’est pas la politique que nous gérons, mais bien une entreprise. Aussi, on se devait de ne pas verser dans l’ethnicisme le plus abject . Tu as échoué complètement dans ton rôle de conseiller. Aussi, tu ne mérite pas les 3 millions de francs que tu perçois. D’où ta rétrogradation à un rang inférieur.

    Alors Itoua, quand est-ce que tu viendras avec des éléments financiers, de marketing,mdr comptabilité, de management pour nous convaincre qu’Ecair est sur la bonne voie de la rentabilisation, de la moralisation et de l’éthique en affaires?

    Nous n’avons pas besoin des trucs du genre: vous êtes des Laris; ils sont des nordistes. Nous savons déjà que cest Oko qui montre la mer à Tati.

    Au fait, Géraldine , Cest bien la montréalaise ?

  29. le projectionniste dit :

    Où avez-vous déjà vu une compagnie aérienne faire du bénéfice seulement 3 (trois) ans après sa création ? Faites le tour des compagnies et vous verrez combien vous êtes RIDICULES avec vos critiques de basse-cour.
    Au lieu de se réjouir d’avoir enfin un outil qui leur permette de faire rayonner leur pays à l’étranger, regardez-les, ces zozos !

    Il faut soutenir ECAIR même quand on aime pas SASSOU-NGUESSO et sa politique de MERDE car c’est avec NOTRE argent que cette compagnie a été créée.
    ECAIR finira par faire du profit pour peu qu’on lui fasse confiance. Moi, J’Y CROIS !

  30. OBOURAMBWA dit :

    le projectionniste , si la directrice de la compagnie déclarait publiquement pouvoir atteindre l’équilibre au bout de 3 ans et que l’on se retrouve dans une situation inverse, le ridicule n’est pas chez ceux qui critiquent.

    Soit c’est vous qui n’avez rien compris , soit vous s venez reconnaitre implicitement l’incompétence du directoire de la compagnie.

    « Congo-Brazzaville : ECAir veut être rentable dans trois ans
    jeudi 29 novembre 2012 11:39

    CHRISTOPHE LE BEC, À JOHANNESBURG

    Fatima Beyina-Moussa, directrice générale d’Equatorial Congo Airlines (ECAir), fait le point sur les raisons du lancement de ce transporteur et sur ses premiers pas.

    n 2012, nous devrions atteindre les 100 000 passagers. Nous serons transparents sur nos résultats, audités par Ernst & Young. Nous pensons qu’il nous faudra au moins trois ans avant d’atteindre l’équilibre financier. C’est la durée pendant laquelle l’État congolais est prêt à nous accompagner financièrement. »

    http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/13936-congo-brazzaville-ecair-veut-etre-rentable-dans-trois-ans.html

  31. ITOUA dit :

    Au vieil ingénieur aéronautique,

    La photo est bien le Dreamliner d’Ecair. C’est parce que c’est un nordiste qui l’as mis en ligne que tu dois dire le contraire ?

    Quand quelqu’un vous dis qu’il n’est pas un lari, c’est qu’en réalité, il est lari. Quand, un lari vous dit qu’il est ingénieur aéronautique, c’est qu’en réalité il ne l’est pas. Avec eux, c’est pas la posologie d’un médicament, mais c’est la contre-indication. Autrement dit l’inverse de ce qu’ils vous disent.

    Cet ingénieur aéronautique ancien d’Air Afrique est incapable à coup d’oeil de voir ce qui différencie un 787-8 Dreamliner d’un 767 ou d’un 737.

    Les laris même super-diplomés sont toujours des cons, car passe avant tout l’ethnie.Cette ethnie qui les avilissent au point de les rendre incompétents. Je vais démontrer que ce monsieur est un gros cons, et en plus d’être con, c’est un vrai idiot, c’est normal: c’est un lari.

    Les laris ont cette particularité d’être jaloux, jaloux des autres congolais. Et pour le cas d’espèce, comme ce sont des nordistes qui ont acheté le Dreamliner, disons au public que c’est un autre avion (par exemple le 767 ou 737 dernière génération). Mais, tous les congolais ne sont pas des cons. Pour réussir le plan diabolique des destructions des congolais, les laris envoient quelqu’un qui se présente comme ingénieur ya toufi na kouaga aéronautique, donc très compétent.

    1- Voici l’image du Dreamliner 787-8 d’Ecair sur le site de fabrication de Boeing:

    https://www.flickr.com/photos/jajadelera5/16132218963/

    Vous remarquez en arrière-plan: une forêt avec des arbres, et sur l’angle droit de la photo, des bâtiments d’usine avec des grandes portes bleues, au milieu de l’image vous avez des avions stationnés dont certains pas entièrement peint. Au milieu toujours, vous voyez des lampadaires pour éclairer la nuit l’endroit. Enfin regardez bien, la piste d’atterrissage (et de décollage), les marquages au sol: une grande bande blanche à l’arrière de l’avion suivie par plusieurs bandes blanches beaucoup plus fine.

    Je vous transmets l’image suivante : http://paineairport.com/kpae11145.htm

    C’est le Dreamliner 787-8 de Qatar Airways, il décolle du même endroit que le Boeing 787-8 d’Ecair.

    http://paineairport.com/kpae11131.htm

    C’est le Dreamliner 787-9 du japonais ANA. Regardez bien d’où il décolle. Mais surtout regardez bien le numéro de la piste perpendiculaire: K1 16R-34L, c’est aussi sur l’image d’Ecair.

    En conclusion, la photo d’Ecair ne peut être fausse. Maintenant, l’ingénieur ya toufi na kouaga dit que l’avion d’Ecair n’est pas un Dreamliner, mais un 767 ou 737.

    2- Je me gausse de rire, mais qu’est ce qu’ils sont cons, ces êtres là. Monsieur, regardez bien l’avion d’Ecair à l’arrière, Boeing mets toujours le nom de Dream liner avec une sorte de demi lune ou demi croissant entre le m et le l.
    Les images que je vous ai fourni peuvent témoigner de la présence de cette référence Dreamliner sur tous les modèles Boeing de la gamme 787-8, 787-9 et 787-10.

    C’est le cas encore du Dreamliner d’ETHIOPIAN: http://paineairport.com/kpae11130.htm

    3- ETHIOPIAN n’est pas la seule africaine à avoir le Dreamliner, voici le Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM): http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/breve/royal-air-maroc-receptionne-son ou encore :http://www.airplane-pictures.net/photo/499509/cn-rgb-royal-air-maroc-boeing-787-8-dreamliner/

    KENYA AIRWAYS: http://airwaysnews.com/blog/2014/03/06/photos-kenya-airways-first-boeing-787/

    Donc, monsieur l’ingénieur Lari, c’est faux quand tu dis qu’ETHIOPIAN est la seule compagnie africaine à avoir des Dreamliners.

    Je comprends pourquoi Air Afrique est tombée en faillite, c’est à cause des incompétents comme toi. Incapable de faire la différence entre un 787, un 767 et un 737.

    4- Je continue ma leçon pour toi: Regarde au dessus de l’avion, tu verras des petites ailettes, une devant vers le cockpit et deux derrière toujours au dessus. Regarde ce modèle :http://painefield.info/kpae11042.htm et regarde bien le 787 d’Ecair, tu verras les 3 ailettes.

    Autres particularité du Dreamliner, tous les moteurs ou réacteurs du Dreamliner sont en forme de dents de scie à l’arrière (derrière), c’est à dire à la sortie de l’air. Pour ton, info monsieur l’ingénieur, l’air rentre par devant et sort par derrière. Il y’a deux types de moteurs celui de GE (General Electric) et celui de Rolls Royces (RR).

    Le Boeing d’Ecair a des moteurs badgés RR comme le modèle SCOOT ci-dessus.

    Quant au management, un bon manager s’entoure de bons collaborateurs, mais celà, tu sembles l’oublier. C’est pour cela qu’on a des directeurs d’exploitation, de la maintenance, des finances, et commerciales etc…. La directrice générale, si tu ne le sais pas est entourée d’experts en la matière et chèrement payés, ce sont pour la plupart des expatriés.

    S’il n’ y a pas de centre de maintenance, on doit pas acheter des avions ? C’est idiot comme raisonnement, parce que aujourd’hui la plupart des compagnies envoient leur avions en révision chez leur partenaire technique. Par exemple Royal Air Maroc, pour ses Dreamliners a signé avec AFI KLM EM http://www.infomediaire.net/news/maroc/maintenance-la-ram-confie-ses-dreamliners-afi-klm-em

    Donc, arrête tes bêtises , c’est de jalousie pure. Ta compagnie a fait faillite et tu envie les autres de là où tu es. Vraiment les bacongos ne changeront jamais.

    Le projectionniste a raison, c’est pas en 3 ans qu’on peut rendre bénéficiaire une compagnie. La réponse d’OBOURAMBWA est nulle et remplie d’idioties, mais, nous savons que les laris se relaient sur ce site pour contredire toute personne favorable à Ecair.

    OBOURA est en train de nous dire: ils nous ont promis des bénéfices au bout de 3 ans, mais alors on nous a menti ? Ce mec, qui est lari, car les laris ne réfléchissent pas, oubli que les prévisions demeurent des prévisions. Et qu’une fois dans la réalisation, il y a des écarts.

    Bon, on change pas un con, qu’il mange ou pas du bokabouéné ou du grouyaka.

  32. Kankan Moussa dit :

    A Projectionnisme

    Aucune compagnie avec un mbochi a sa tete n’a fait de profit pendant plusieurs annees au Congo.

    Toutes les grandes entreprises publiques ont fait faillite sous le premier regne de Sassou suite a la nomination des Directeurs mbochis incompetents.Un seul exemple est celui de la compagnie Hydro-Congo ou Maurice Nguesso detourna 6 milliards en 1983.Dans l’histoire ddu Congo ,c’est le premier detournement d’une somme importante qui ouvra la voie a ce que nous voyons aujourd’hui.

  33. Mfoa dit :

    À ITOUA

    Frère.
    Je vous dis à vous comme je l’ai toujours dit à tous les tribalistes anti-mbochis qu’ils se trompaient de combas: peu de mbochis profitent du pouvoir de sassou sauf son clan.

    Le nord n’est pas le Qatar et le sud Tombouctou.

    Vos propos anti-laris sont inadmissibles et condamnables car comme tous les propos tribalistes, ils tombent sous le coup de l’incitation à la haine ethnique.

    C’est par l’argument que vous devez exister.
    Je reconnais que la haine anti-mbochie atteint sur ce site son paroxysme. Mais élevons le débat.

    Convaincre pour ne pas vaincre et argumenter pour ne pas se battre.

    Voici le lien Boeing pour le Dreamliner et point:

    http://www.boeing.com/commercial/787/

  34. Mfoa dit :

    Il faut entendre… de combats.

    Merci

  35. Nicolas Marius Négoce,

    Comment expliquez-vous la différence des chiffres des revenus d’Ecair publiés dans le compte des résultats arrêté le 31 décembre 2014 et ceux publiés avec le budget prévisionnel 2015?

    Dans le compte des résultats du 31 décembre 2014, les revenus étaient de 37 milliards de francs. Dans le budget prévisionnel 2015, Ecair nous dit que les revenus n’étaient que de 25 milliards de francs. Donc le compte des résultats arrêté le 31 décembre 2014 est un faux puisque nous avons en face de nous deux chiffres différents relatifs aux revenus de 2014.

    Y a-t-il des comptables et des contrôleurs dans cette compagnie? Ata vous mêmes? Le pire dans tout ça, Ecair dans son budget prévisionnel 2015, nous dit que les 25 milliards des revenus , provenant du compte des résultats arrêté le 31 décembre 2014, ne sont qu’estimatifs! Au bordel ! Comment est-ce possible? Y a-t-il un système comptable dans cette compagnie?

    Une chose est certaine est le fait que 12 milliards de francs ont disparu entre le jour de l’arrêté du compte des résultats i.e le 31 décembre 2014 et le jour de la publication du budget de 2015. Nous voulons savoir pourquoi ce Gap financier de 12 milliards de francs? Où est passé tout ce pactole ?

    Pour minorer ses profits, nombre de multinationales augmentent les prix facturés à leurs filiales étrangères. Les commerçants font de même. Le pendant de ce système est la minoration de son chiffre d’affaires. C’est ce deuxième qui occupe avec les 12 milliards de francs du gap financier d’Ecair.

    Négoce, au lieu d’insulter les Laris, vient nous expliquer où sont passés les 12 milliards qui manquent.

  36. Le Patriote éclairé dit :

    Chers intervenants, le projet Ecair est né d’un sentiment national et nécessaire au pays. Malheureusement l’industrie aéronautique est une industrie très gourmande en capitaux, et certains ont trouvé là le prétexte parfait pour se remplir les poches. Cela commence par les consultants spécialement recruté pour l’occasion (ils laissent 80% de leur « coût » dans les poches de leur employeur, Marco Villa et Johan Martens, proches collaborateurs de Bouya et directeurs de Ecair), aux factures démentielles à 7 Milliards par an pour Servair (filiale Air France), juste pour la nourriture à bord (avec 350.000 passagers cela fait 20.000 francs par passager de moyenne). Le prix de base pour une Pointe-Noire Brazzaville est de 30000 francs. La situation à l’ouverture de la société en 2012 est très différente de maintenant, au début on se complaisait à avoir une compagnie nationale, fierté du pays, pour combler un manque. Aujourd’hui la société Ecair n’est qu’un vaste mensonge remplissant les poches, à foison, de certains. Au mépris de tout intérêt national.

  37. ITOUA dit :

    Mfoa,

    Où est passé l’ingénieur aéronautique incapable de distinguer un 787 d’un 767 ou d’un 737 ? Votre pote envoyé sur ce site à fait un flop. Attention, c’est pas parce que nous sommes du nord que vous pouvez nous bernez et nous faire croire que vous êtes plus intelligent que les autres congolais.

    Comme vous nous avons fais des études, comme vous nous avons réussis dans différents domaines d’activités et ne venez pas dire que l’image du Boeing 787-8 d’Ecair est un faux, même un enfant ne dira pas le contraire. Alors votre ingénieur aéronautique venu de Kinkala vous pouvez le garder, on n’en veux pas chez nous.

    Il peut être embauché par Air Makana.

    Ecair appartient au Congo où est le mal, si la compagnie fonctionne avec des pertes ? Il a fallu beaucoup d’échanges pour que nos amis Laris finisses par comprendre que l’activité est budgétivore, ils ont finalement compris, mais cela a été dur.

    Le patriote éclairé dit qu’il y a surfacturation, c’est possible, mais nous ne sommes pas à l’intérieur d’Ecair pour savoir si c’est vrai ou faux. A-t-il les détails des factures entre Ecair et ses prestataires ? Si oui, qu’il nous les communique.

    Les surfacturations ont toujours existé, mais nous voulons des preuves, alors que le patriote et Bakala assis, nous apportes les preuves de ce qu’ils avancent pour élever le débat.

    Tous ce que vous dites ce sont des supputations.

    Il y’ a une chose de bien que notre frère Mfoa a dit: peu de Mbochi profite du pouvoir de sassou sauf son clan. Alors quand vous critiquez Ecair ne confondez par le pouvoir et les Mbochis.

    En ce moment, les enfants de Koléla bouffent bien avec le pouvoir de Sassou, ni le patriote éclairé et Bakala assis n’en parlent et ce n’est pas normal, lui qui nous dit qu’il aurait critiqué Mvouba ou Nsilou.

    Pour une fois que Sassou fait une dépense ou des dépenses qui me permets d’avoir un billet moins cher entre Brazza et dubai ou entre Paris et Brazza, je ne vais pas bouder, je suis content.

    Je ne vais pas prendre Air France, pour un même niveau de prestations, alors que Ecair est moins cher. Ensuite le Dreamliner qui arrive ira en chine à Guanzhou, afin de permettre aux commerçants de faire du commerce. Là aussi, je suis content, de voir ma compagnie nationale se développer, en tant que Congolais, je suis fière et heureux.

    Pourquoi, doit on être content quand, c’est ETHIOPIAN qui fait les choses ou les marocains de Royal Air Maroc, ou encore ceux de Kenya Airways, et je ne dois pas être content quand c’est la compagnie du Congo, qui me transporte vers Bamako, vers Dakar et plus tard vers Abidjan ?

    Ya ba jaloux vé. Consommant Congolais et le pays s’en portera mieux.

  38. le dégouté dit :

    Au mbochi ITOUA,

    Que deviendras-tu quand ton Dieu SASSOU partira en 2016 et quand ECAIR qui a été créée avec l’argent du contribuable congolais sera enfin dirigée par un sudiste patriote et soucieux de bonne gouvernance ?
    Profite bien du laisser aller actuel puisque ECAIR, cette poubelle tribale, pue fortement le mbochi. Tout a une fin mon ami, y compris la mauvaise gestion actuelle d’ECAIR.

  39. ITOUA dit :

    Mr le dégouté,

    Sassou partira, quant à celui qui viendra, nul ne sais de quel coin du pays il viendra. Mais, je constaté déjà que celui qui sera à la tête d’Ecair après Sassou, c’est un Lari ou Bacongo selon tes dires ? C’est bien cela. D’après toi, seul un sudiste est patriote ? et soucieux de bonne gouvernance ?

    Lit les propos de ton frère Mfoa. Mais tu n’as rien compris petit lari. Ton logiciel est resté coincé à Kinkala. Si, j’ai bien compris seul les laris dirigent bien les entreprises, ou le pays ?

    Foutaise, si les laris étaient comme les juifs, on le serais depuis longtemps au Congo. Où sont les enfants de ton feu moïse, je veux parler de ton tata koléla ? Ne mange-t-il pas à la table de sassou ? Quand ton koléla était à la mairie de Brazzaville, il n’ y avait-il pas la main bleue comme deuxième beach après celui de Brazzaville.

    Tous ici, nous sommes d’accord, si vos compétences étaient aussi nécessaires au pays, vous seriez encore au pouvoir. Mais vous êtes nuls.

    Donne-moi, le nom d’un seul lari compétent, qui a redressé une entreprise au Congo, ou qui a dirigé un ministère sans avoir volé ?

    L’argent d’Ecair, c’est notre argent et moi, contrairement à toi, je suis fière d’avoir une compagnie nationale. Je te comprends que tu n’aimes pas Ecair, parceque, c’est pas un lari qui dirige. Mais dis-moi, qu’es ce que tu aimes de ton pays ? J’attends ta réponse.

  40. le dégouté dit :

    J’aime mon pays et comment ! Mais je suis triste quand il est gauchement dirigé par des mbochis/kouyous, jouisseurs devant l’Eternel et fossoyeurs de l’économie congolaise.

    Massamba Débat, tu connais ? Tu sais, celui que les mbochis/kouyous ont fait éclaté entre deux jeeps de l’armée après qu’ils aient assassiné NGOUABI. Massamba Débat, n’a pas encore son égal dans la bonne gestion économique d’un pays ; au point où, NGOUABI, après l’avoir compris, a voulu lui remettre une part du pouvoir afin qu’ils gouvernent ensemble. Mais c’était sans compter avec la cupidité et le tribalisme épidermique de la bande à SASSOU qui mit fin à leurs espoirs en les assassinant tous les deux dans les circonstances que nous savons tous et que les mbochis/kouyous continuent d’occulter jusqu’à nos jours.

    Il n y a pas que des laris et des kongos au sud du Congo bien que chez les nordistes tout ce qui est au sud est « bakongo ». Une tare qui vous va comme un gant.

    J’AIME MON PAYS ; MAIS PAS QUAND IL EST DIRIGE PAR DES NORDISTES, CES TRIBALO-MILITARO-POLITICO- MAFIEUX QUI MELANGENT LA FRANC MACONNERIE ET LE FETICHISME.

    D’autres questions ?

  41. Franck dit :

    Bonjour tout le monde. Personnellement, je connais beaucoup de congolais du nord et du sud mais je constate fortement que les sudistes sont méchants vis à vis de ceux du nord. C’est pas parce qu’un nordiste mbochi est au pouvoir que vous indexerez tous les nordistes! Tous ne profitent pas du pouvoir de Sassou! Si non tous seraient riche et aisé sans exception! Ce qui n’est pas le cas! Tout ce qu’on lit des sudistes comme commentaires sur le net c’est la même chose en général: Insultes et dénigrements envers les nordistes juste parce que Sassou est au commande!
    Je connais beaucoup de nordistes qui n’apprécient guerre la politique de Sassou, donc cessez vos préjugés immatures quand même!
    Vous attribuez généralement toutes réussites de ce pays au sudistes, comme si vous étiez les seul à avoir une bonne matière grise. Sur les forum, force est de constater que vous êtes les premiers à insulter les autres et à toujours ressortir les débats ethniques.
    Massamba Débat, j’aime bien les usines qu’il avait construit, mais j’ai pas aimé son manque de réflexion par rapport au barrage de Sounda qui nous aurait sortit depuis des décennies des problèmes d’électricités! Comme quoi, il n’était pas infaillible lui aussi!
    Sassou, j’aime bien quelques une de ses réalisations mais j’aime pas sa politique d’impunité et d’égoïsme qui plonge le pays dans du n’importe quoi!!!
    Les nordistes(j’exclus les politiciens) je ne sais ce que je peux les reprocher, si ce n’est le fait qu’ils ne connaissent pas Dieu et vivent comme tous les hommes de la terre avec leurs défauts et « qualités »
    Les sudistes(j’exclus les politiciens) sont comme les nordistes en tant qu’êtres humains, sauf qu’ils me choquent trop avec leur langage grossier, égocentrique et tribal(constat personnel) ce qui pousse les nordistes à faire de même car ne pouvant pas supporter(constat personnel)
    Toujours à rappeler les disparus du beach et 98(comme si sous Lissouba, les fonctionnaires nordistes vivaient bien et recevaient leurs salaires sans problèmes).
    Si on doit rappeler les morts de ce pays, c’est pas qu’au sud mes chers humains! Beaucoup du nord au sud sont mort à cause de la politique de nos dirigeants nordistes et sudistes!
    Donc ne mélangeons pas Sassou et sa clic avec tous les nordistes s’il vous plaît!
    Avec Sassou, le pays est mal dirigé, et il y a beaucoup de nordistes au commandes(mais ça me surprend pas vu l’histoire tribal du pays). Cela n’empêche que pas mal de sudistes se retrouvent aussi, et il faut le reconnaître que de nier l’évidence(même si vous les traitez de vendu, cela n’empêche qu’ils sont sudistes et profitent du pouvoir), ils sont beaucoup et nous connaissons la plupart.
    Cessons donc ce faux débat qui ramène tout à l’ethnie et sachons être objectif dans nos commentaires et surtout ne soyons pas hors sujet!
    Personnellement, j’apprécie beaucoup Ecair même si je les reproche certaines choses!
    Aucunes compagnies prospère n’est parfaite et Ecair est jeune donc donnons lui du temps(je pense) sans lui chercher des puces inutiles à cause de Sassou.
    Beaucoup de congolais(notamment des sudistes) y travaillent( je sais de quoi je parle).
    A ce que je sache, la plupart des grandes compagnies nationales sont aidées par leurs Etats car comme je l’ai lu quelque part: elles sont budgétivores. Ex: La RAM est aidée par l’Etat marocain quand elle est au rouge car il en va des emploies des gens et de l’image du pays.
    Donc regardons patiemment Ecair décoller et soyons intelligent et non aigris dans nos critiques!
    Pacifiquement!

  42. ITOUA dit :

    Oui, j’ai une autre question:

    Quelle est donc la différence entre Ngouabi et Sassou ? Puisque tu associes Mbochi et Kouyous?

    Ton Massamba Débat, il a fait quoi au Congo? Donne-nous des détails.

  43. ITOUA dit :

    Bravo Franck,

    Voila comment doit raisonner un vrai congolais, un vrai patriote. Comme, il l’a dit, il y’ a beaucoup de Bacongo dans Ecair. Pourquoi, parce que lors du lancement d’Ecair et pendant plus d’un an, le directeur des ressources humaines était un Bacongo, qui a embauché à Ecair que des Laris et Bacongo, partout dans tous les bureaux, jusqu’à ceux qu’on lui dise stop, en le virant du poste.

    C’est comme cela que Congo Liberty bénéficie des documents classés confidentiels par Ecair, parce que un parent lari y travailles.

    Vous savez ces être là, ne savent pas faire la différence, dès qu’ils sont nommés quelques part, ils embauches leur parents laris ou bacongo à tour de bras, mais jamais ils ne reconnaitront leur défauts ou leur erreurs, c’est toujours les autres. Par les autres, nous entendons, Mbochi, Kouyou, bref tous les nordistes.

  44. Franck dit :

    En même temps Itoua, cesse tes propos tribales s’il te plaît, merci.

  45. ITOUA dit :

    Je ferais un effort mon cher Franck, mais à la fois tu ne peux pas rester insensibles quand sur tous les forums on ne fait qu’injurier les nordistes. Au début, on reste silencieux, après on dit cela passeras, mais après ça monte au fond de toi et puis tu te dis, mais ces laris, es-ce qu’ils réfléchisses ? A la fin, tu finis par craquer et tu te dis, un jour, je vais répondre à ces personnes qui n’ont aucune logique.

    Voilà cher Franck, c’est soit se taire, soit se faire manger. J’ai choisi de ne pas me taire et d’être aussi virulent qu’eux.

  46. MON PAUVRE ITOUA! INCORRIGIBLE PETIT TRIBALISTE... dit :

    REGARDES MÊME DANS LES COMPTES D’ECCAIR TU NE TROUVERAS PAS DE TRACES DE DREAM!
    JE TE RÉPÈTE QUE TON AVION N’EST PAS UN DREAM QUI COUTE 130 MILLIARDS EN MOYENNE!
    S’IL EST PRÉVU D’EN ACHETER, JE NE DONNE PAS 3 ANS A TA CHÈRE COMPAGNIE ET C’EST DOMMAGE POUR LES FINANCES PUBLIQUES DU CONGO!
    CHERCHEZ DONC LE NOM D’ECCAIR SUR LE SITE OFFICIEL DE BOEING ET POURQUOI VOUS NE POUVEZ FOURNIR QUE DE PHOTOS FLIRCK.

    VOUS ÊTES DE QUELLE FORMATION? ENCORE UN PETIT ARRIVISTE DU GENRE BOUYA OU OSSO OU UN DE LEURS COUSINS? CES GENS QUI EMPÊCHENT LES VRAIS TALENTS AÉRONAUTIQUES DE S’EXPRIMER?
    NOUS AVONS BESOIN D’UN PAVILLON NATIONAL MAIS PAS AVEC DES AVIONS QUI NE NOUS SERVIRONT PAS A GRAND CHOSE.

    J’ESPÈRE QUE VOUS AVIEZ DÉJÀ MIS PIEDS DANS UNE VRAIE ÉCOLE D’AVIATION MAIS PAS DANS UNE PETITE ÉCOLE PRIVÉE AU RABAIS COMME BOUYA OU A L’IFURTA COMME OSSO.

    LE CONGO EST BIEN MAL PARTI AVEC UNE JEUNESSE FANATISÉE COMME VOUS… PAUVRE CONGO.
    ETHIOPIAN, KENYAN ET ROYAL AIR MAROC Y SONT MAIS PAS ECCAIR ET PEUT ÊTRE VOUS AVEZ PRÉVU D’EN ACHETER UN AVEC LES 150 MILLIARDS DE LA PROCHAINE SUBVENTION. J’ESPÈRE QUE SASSOU ET ONDONGO NE COMMETTRONT PAS CE CRIME ÉCONOMIQUE TTE BÊTISE UNE FOIS DE PLUS…
    EN CHINE DES SABOTEURS DE L’ÉCONOMIE COMME EUX ON LEUR MET UNE BALLE DANS LA TÊTE FACTURÉE A LEUR FAMILLE… ET C’EST POURQUOI LA CHINE S’EST DÉVELOPPÉE SI VITE.

    http://www.boeing.com/commercial/787/
    PS: je ne suis ni LARI, NI MBOCHI… JE SUIS PLUS QU’INGÉNIEUR EN AÉRONAUTIQUE…

  47. MON PAUVRE ITOUA! INCORRIGIBLE PETIT TRIBALISTE...Le Retraité.. dit :

    En assistant au discours Parisien d’Eccair, j’ai entendu le PCA JEAN LOUIS OSSO projeté l’ouverture d’ une ligne sur LA HAVANE, CUBA… avec de tels comptes!

    EN DREAM SUREMENT! ET J’AI VU L’AMBASSADEUR DU CONGO SURSAUTÉ PUIS IL A BAISSE LA TÊTE!
    LES USA? IL N’Y A QUE TROIS PAYS QUI ONT L’AUTORISATION DE DESSERVIR LE TERRITOIRE AMERICAIN (USA) DIRECTEMENT DE AFRIQUE ET TU LE SAIS PEUT ETRE PAS:
    L’AFRIQUE DU SUD, LE SENEGAL ET IL YA UNE SEMAINE LA COTE D’IVOIRE… ET DU CONGO IL FAUT EN PLUS DES AUTORISATIONS ETOPS ET LA CERTIFICATION SÉCURITÉ FAA, MON PAUVRE ENFANT ARRÊTEZ EBONGA EBONGA TE…

    REGARDEZ LES CHIFFRES RATING SÉCURITÉ OACI DU CONGO…

    INCOMPÉTENCE OU IRRESPONSABILITÉ?

    ET POURQUOI CE N’ÉTAIT PAS Mme MOUSSA QUI PRÉSENTAIT TOUT CA?

  48. Nicolas Marius Négoce ,alias ITOUA

    Peux-tu repondre à la question? OÙ SONT PASSÉS LES 12 MILLIARDS DE FRANCS QUI MANQUENT?

    En tant responsable des communications et relations publiques d’Ecair tu dois éclairer les actionnaires de cette compagnie que nous sommes. Pourquoi toi, le descendant d’esclave le guadeloupéen, est payé si gracieusement, 3 millions de francs, ne peut repondre à des questions précises découlant de l’analyse du compte des résultats d’Ecair?

    Le compte des résultats arrêté le 31 décembre 2014 disait que les revenus etaient de 37 milliards. Le budget 2015 nous dit que les revenus de l’année financière 2014 étaient de seulement 25 milliards. Nicolas Marius Négoce alias ITOUA, le journalisme chômeur de Lomé, ne trouves-tu pas que nous avons un problème? Deux chiffres differents pour un même compte?

    NICOLAS MARIUS NÉGOCE alias ITOUA justifie ton salaire de 3 millions de francs en nous Justine ce gap financier de 12 milliards. Où sont-ils passés? Qui les a empochés?

    Voilà des preuves que vous apportes des personnes responsables que nous sommes. Au lieu de nous répondre, tes patrons t’envoient nous dire que nous sommes des tribalistes alors que les ethnicistes ce sont eux. Ils nous servent toujours les mêmes réchauffés. En 1977, ils TUENT NGOUABI. AU LIEU D’ASSUMER LEUR CRIME, ILS ACCUSENT D’ABORD MOTANDO. CELUI-CI REFUSE DE PORTER LA CAMISOLE QUE VEUT LUI METTRE. C’EST ALORS QU’ILS ACCUSENT LES LARIS/KONGO. AVEC LE FAMEUX: BAKONGO BA BOMI MARIEN.

    Toujours la même lâcheté qui consiste à ne jamais assumer ses crimes. On trouve toujours des bouc-émissaires. On tue 750,000 compatriotes avec des troupes étrangères , MFOA NOUS DIT QUE CES 750,000 personnes assasinées sont au congo. MFOA, je n’oublierai jamais ce que tu avais écrit sur ces assasinats de ton patron sassou.

    Nicolas Marius Négoce alis ITOUA, vient avec des arguments qui rehaussent le débat. Autrement contentes toi des z3 millions de francs, toi le chômeur de Lomé. Si tu continues, c’est ton passage à Lomé qui va se retrouver sur la place publique.

  49. ITOUA dit :

    Monsieur l’ingénieur aéronautique (tu vois franck, je veux me reposer, mais il faut toujours répondre à ces être-là, ils ne comprennent rien).

    Vous n’êtes ni lari et ni Mbochi, ok c’est parfait, vous êtes donc intelligent. Voici ma réponse à votre commentaire. Etes vous assis ? Veuillez vous asseoir.

    1- Dans les comptes d’Ecair que nos amis de Congo Libery a mis à notre disposition, il y’ a bien la trace des avances et acomptes versés, voici le lien: http://congo-liberty.com/wp-content/uploads/2015/04/ecair2.jpg.

    Donc apprends à lire, s’il te plait, l’ingénieur. Tu peux aussi voir la 1ère et 2ème partie du dossier ECAIR en haut en début de cette article que nous commentons.

    Le montant des acomptes versés sont: 13.090.069.463 FCFA pour le Boeing 737-700 et 22.808.408.916 FCFA pour les 2 Dreamliners.

    2- Un Dreamliner dans sa version 787-8 vaut 218 millions de dollar soit plus de 130 milliards de FCFA, mais je te rassure Ecair par l’intermédiaire de son partenaire PRIVATAIR on a commandé 2, c’est pour cela que tu vois sur la photo du Dreamliner d’Ecair, il y’ a l’immatriculation suisse HB-JJH (https://www.flickr.com/photos/jajadelera5/16132218963/).

    Je l’ai dit sur un de mes posts précédents à l’un de nos intervenants que le HB-JJH est repris pour le Dreamliner, parce que l’actuel détenteur du numéro, le Boeing 737-700 (en service) est transféré à JETAIRFLY sous le numéro OO-JJH.

    PRIVATAIR est bien client auprès de Boeing: http://www.boeing.com/commercial/customers/privatair/#/787 pour les modèles 787-8.

    Pour ton info, voici la liste des commandes et livraisons du 787 :http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commandes_et_des_livraisons_du_Boeing_787

    Tu verras bien le nom de PRIVATAIR pour 2 Dreamliners 787-8 avec comme moteur choisi des Rolls Royce. Souvient-toi sur l’image du Dreamliner Ecair, il y a le sigle RR pour Rolls Royce sur le capot moteur (https://www.flickr.com/photos/jajadelera5/16132218963/) voir aussi sur ce lien: http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Trent_1000#/media/File:B787-2139.jpg

    PRIVATAIR va recevoir pour le compte d’ECAIR 3 Boeings: 1 737-700 et 2 Dreamliners 787-8.

    Actuellement, en date du mois de février, la flotte de PRIVATAIR est la suivante:

    Modèle Version Immatriculation
    Airbus A319 319-112 D-APTA

    Boeing 737
    B737-306 HB-JJB Opère pour ECAIR – Equatorial Congo Airlines
    B737-306 HB-JJC Opère pour ECAIR – Equatorial Congo Airlines
    B737-7AK (BBJ1) HB-IIQ
    B737-7AK (BBJ1) HB-JJA Opère pour SAS Scandinavian Airlines
    B737-752(Winglets) HB-JJH Opère pour ECAIR – Equatorial Congo Airlines
    B737-8BK D-APBC Opère pour Lufthansa

    Boeing 757
    B757-236 (ET) HB-JJD Opère pour ECAIR – Equatorial Congo Airlines
    B757-204 (ET) HB-JJE Opère pour ECAIR – Equatorial Congo Airlines

    Boeing 767
    B767-316(ER) HB-JJF Opère pour ECAIR – Equatorial Congo Airlines

    PRIVATAIR opère aussi pour les grandes compagnies comme Lufthansa ou Scandinavian Airlines.

    Autre bonne nouvelle pour nos amis d’Ecair, outre, les 3 avions Boeings attendus, Ecair a en option avec PRIVATAIR 5 Bombardiers CS 100 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardier_CSeries#/media/File:CS100-FTV1-FlyBy.jpg) ce sont des moyens courriers de 100 à 110 place, voire 125 en haute densité. C’est au nombre de 5 Bombardier que Ecair a en option.

    Le but, c’est d’avoir 17 avions en activité pour Ecair.

    L’annonce de l’achat par ECAIR de ses Dreamliners a été repris sur le site CH-AVIATION qui est une référence, en date du 24 juin 2014 (pour ceux qui comprenne l’anglais): http://www.ch-aviation.com/portal/news/29011-congos-ecair-to-get-first-b787-8-in-4q-2015

    Le 1ère sera livré au cours du dernier trimestre 2015, peut être avant.

    L’un des intervenants à parler de la formation des pilotes congolais, je tiens à lui dire que c’est en cours, voici la première promotion à Bruxelles en 2013. Ils devaient par la suite aller en Arizona aux USA, ils ont eu des problèmes là bas, Dieu merci, le chef des pilotes d’Ecair, le congolais Goma, c’est bien occupé d’eux et je pense sans me tromper qu’ils ont été placé en formation en France. Les américains n’ont pas été claires avec eux, comme quoi, l’Afrique qui décolle est toujours freiné.

    https://www.facebook.com/cae.oaa.brussels.be/photos/ms.c.eJw9ztkNxEAIA9COVgyHgf4bi3Yc5~;PJRgY28Pbcg0bED3R5mS3wmbm~;zq6J9G656JVBz~_va~;32tjHNzaA~;OvOSitdfsV3y~_~_ei~;zvvv0T~;Dfqo~;cXPT~;iRzewAi2jQ0.bps.a.439194419444251.103433.274884812541880/608627252500966/?type=1&theater

    Monsieur l’ingénieur, il te faut autre chose pour te dire que c’est bien Ecair le propriétaire du Dreamliner ci-contre: https://www.flickr.com/photos/jajadelera5/16132218963/

    Vive le Congo et Vive Ecair.

    Pour ton info, je ne suis pas fanatique, mais je répondrais aux provocations des Laris et autres (on est fatigué, changez votre discours, cela ne marche plus: Mbochi idiot et lari intelligent) qui n’apporte aucune information dans le débat, comme toi, avec l’histoire des M’bochi et nordistes etc….

    Vous n’êtes pas plus compétent que nous, et dans le système vous vous comporterez pareillement comme les autres comme si vous n’aviez jamais étudié.

  50. Mfoa dit :

    Á ITOUA

    Frère.
    Je suis déjà congolais et c’est déjà beaucoup.
    Mais, je tiens à apporter à votre connaissance que je ne suis pas de culture Lari.

    Je suis de culture Téké avec une mère de Djambala et un père de Zanaga qui sont des terres tekées.

    J’ai toujours cherché à tendre vers l’objectivité, ce qui me vaut des attaques tribalistes et être taxé de pro-sassou.

    Je le redis que toutes les ethnies profitent du système sinon sassou ne mettra pas autant de temps au pouvoir.
    Si Lissouba a perdu si facilement le pouvoir c’est qu’il n’a pas été à la hauteur.

    En tant que congolais téké, j’ai toujours dénoncé les crimes des tékés comme Tsiba, Tsourou et Okombi Salissa ou plutôt salissan avec son Front 400 et je le dis, ils sont avec Dzon parmi les plus gros voleurs des deniers publics congolais.

    Le dénoncer c’est être objectif!!!

    Si les laris se croient meilleurs gestionnaires c’est d’abord parce les colons voulaient se liguer avec les nordistes mbochis qui ont refusé par patriotisme pour contrôler le pays.
    Ainsi, les colons se sont retourner ver les laris, leur crainte été orientée contre les tékés dont ils avaient humilié le roi.
    D’où ce sentiment de supériorité que certains laris ont malencontreusement développé sans raison.

    Voir Camets du Haut-Congo 1959-1963
    Par Georges Mazenot

    http://books.google.fr/books?id=MpRZFaC_dQEC&pg=PA197&lpg=PA197&dq=pr%C3%A9fecture+de+l%27alima&source=bl&ots=9GlXho7ZS3&sig=0DVkLWnW3kd5SOOUuFEB7HElJfE&hl=fr&sa=X&ei=s3ScU4_rFIiZ0QXG6IGIBQ&ved=0CCMQ6AEwAQ#v=onepage&q=pr%C3%A9fecture%20de%20l'alima&f=false

  51. le Belge dit :

    @ tous,

    Évitons de repondre aux propos hors sujet de Nicolas Marius Négoce alias Itoua et de Mfoa. Ils veulent détourner l’attention sur les crimes économiques qui se commettent à Ecair par leurs patrons.

    C’est très aisé de parler des lieux communs comme la politique ou le tribalisme vu que leurs patrons ont transformé tout en ethnicisme au Congo. Mais ici, on parle de gestion d’entreprise. Nous des réponses liées à Ecair. Pas de digressions.

  52. Bakala dit :

    Mfoa,
    De quoi parles-tu ? C’est Théophile obenga qui t’a raconté de telles connerie? Tu es de mère centrafricaine et de père centrafricain. Ta mère et ton père ont été enterrés à Bangui. Voilà la vérité. Ta thèse en histoire portait su Abel Ngoumba. Tu étais passé à Dabira RTV cet hiver.

  53. Bakala dit :

    Nicolas Marius Négoce dit Itoua a écrit:
    « 1- Dans les comptes d’Ecair que nos amis de Congo Libery a mis à notre disposition, il y’ a bien la trace des avances et acomptes versés, voici le lien: http »

    Tu reconnais ces comptes d’Ecair. Alors répond à ma question. Comment expliquer le gap financier de 12 milliards que nous disent le compte de résultats du 31 décembre 2014 et le budget 2015?

    Pour toi, n’est-ce pas le signe que l’amateurisme règne dans cette compagnie? Une compagnie digne de ce nom ne peut jamais présenter deux chiffres differents pour un même compte. Avouez qu’Ecair est gérée par des gamins et gamines qui n’ont pas fini leur classe. Tu en es la preuve, n’est-ce pas? De journaliste chômeur à Lomé, tu es bombardé responsable des communications et relations publiques.

    Ton incompétence crève les yeux. Les comptes d’Ecair sont mis sur la place publique et débattus . Au lieu de repondre aux critiques de façon professionnelle en démontrant que votre compagnie faisait de son mieux, tu verses dans l’ethnicisme. Tu obéis certes sur commande de ta direction, mais en tant que professionnel, tu aurais pu leur dire que l’angle d’attaque n’était pas la bonne car, l’ethnicisme n’avait rien à avoir avec la gestion calamiteuse de la compagnie.

    Tu nous disais qu’Ecair etait propriétaire de ses avions. Or, aujourd’hui nous découvrons, par ta bouche même, qu’il n’en est rien. Notre compatriote l’ingénieur nous a dit qu’un avion Boeing coûtait 280 millions de dollars et il n’y a aucune trace

  54. ITOUA dit :

    T’es trop con Bakala assis, (Mort de rires)

    Ecair est bien propriétaire de ses avions (hormis le 767 en leasing de 4 ans et propriétaire de cet avion à la fin du contrat), non seulement cela est acté dans les comptes financiers que toi et tes amis aient mis à disposition du publique.

    Je t’explique, moi, itoua j’achète un avion et comme je suis interdit de voler à l’international, je vais voir un intermédiaire qui fait me mets ses immatriculations et pilotes à disposition.

    Cet intermédiaire c’est le suisse PRIVATAIR et le belge JETAIRFLY. Ils me donnent les pilotes, le temps que je forme les miens, et assurent la maintenance de mes avions et je voyage ou décolle sous sa licence. Si tu ne le sais la majorité des compagnies africaines sont interdits en Europe. Cela s’appelle le contournement. Bon, si le lari voit que c’est un problème pour lui, c’est pas grave. Au fait, le lari est un noir, le blanc lui est d’accord. Entre toi et le blanc, qui est intelligent ?

    Un lari, c’est dur à comprendre, mais ça ne trompe personne.

  55. ITOUA dit :

    Bravo mon frère Mfoa,

    Tu as tout compris avec le frère Franck. Ils sont jaloux parce que pour une fois on voit des avions de la compagnie nationale décoller et atterrir depuis des aéroports internationaux.

    ils auraient préféré qu’on parle d’Ecair à cause de retard de salaires des agents ou que les avions ont été retenus à Paris, pour cause d’impayé etc… Ils n’ont à se mettre sous la dent que le déficit d’exploitation de la compagnie et comme je l’ai dit dans un de mes posts: selon la loi de la futilité de Parkinson, toute communauté a tendance à attacher une importance disproportionnée à des questions insignifiantes mais plus accessibles au grand public. Aussi, pour être convaincant, il faut savoir condenser des choses compliquées de façon simple, bien que souvent fausse.

    Ce que nous savons, c’est que 2 Dreamliners (HB-JJH et HB-JJJ) vont arrivés au nom d’Ecair (tout neuf) et un 737-700 (tout neuf). Ce qui portera la flotte d’Ecair de 7 à 10 avions. Dans l’attente de la levée d’option des 5 Bombardiers CS100, nous passerons à 15 avions.

    Mais pour les laris cela leur donne des démangeaisons. Bon, on ne peut rien faire d’autre que d’attendre et de prier pour qu’ils lisent bien nos interventions sur ce site.

    Où quand on dit propriétaire, le lari comprends: locataire.
    Où quand on dit 218 millions de dollars, le lari comprends: 280 millions de dollars.

    VRAIMENT ON VA FAIRE COMMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le principe comptable de la séparation des exercices ou cut-off dit que chaque exercice est séparée avec un autre. Les produits et charges de 2014 sont inscrits sur l’année 2014. Comment peut on comparer un exercice clos 2014 avec un budget 2015, dont l’exécution ou la réalisation est en cours. Mr le lari, pouvez-vous pour nous comparer 2015 en budget avec 2015 en réalisation et non 2014 avec 2015, c’est un non sens. Je ne sais pas, mais à ta place, je me demande si tu n’es pas un peu idiot. Tu piges ?

    Depuis mon bateau sur la seine à Paris.

  56. le dégouté dit :

    Au mbochi ITOUA

    – Usine textile de Kinsoundi
    – Usine SOSU Niari (deuxième usine de sucre de Nkayi devenue SUCO puis SARIS et encore en activité).
    – OFNACOM
    – IMPRECO (fabrication de pagnes).
    – Usine de fabrication de briques réfractaires de Ngangalingol.
    – Usine de Mantsoumba (manioc) à Bouantsa.
    – La station fruitière de Loudima qui exportait des agrumes jusqu’en Europe.
    – L’ONCPA (Office de Commercialisation des Produits Agricoles (qui a donné de la valeur aux paysans congolais producteurs d’arachide, de café, de cacao…).
    Je ne te cite pas les actions envers les couches défavorisés et la promotion du sport car elles sont nombreuses.
    J’oublie bien d’autres réalisations ; mais au fur et à mesure qu’elles me reviendraient à l’esprit, je te les enverrai. Je te rappelle que sous SASSOU 1 nous n’avons vécu qu’avec ce que Débat avait bâti. A lors,
    La différence entre NGOUABI et SASSOU ? Très simple : le premier a fait du deuxième un homme et celui-ci l’a assassiné pour prendre sa place. Une histoire de nordistes quoi !

  57. Mfoa dit :

    Á le Belge.

    Vous êtes congolais ou belge? Je ne parle pas aux blancs qui s’immiscent de nos problèmes.
    Mais je pense que vous êtes un pauvre frustré qui n’accepte pas la démocratie, c’est à dire, des avis éclairés contraires.

    Vous reprochez à sassou d’être dictateur, mais vous aussi vous êtes des dictateurs de congo-liberty, vous détestez tous les mbochis et vous prenez sassou comme alibi pour le cacher.
    Nous le savons depuis longtemps.

    LISEZ MES POSTS SUCCINCTS SUR L’ANALYSE FINANCIÈRE D’ECAIR.

    Contrairement à vous, je suis objectif.

    Belge de merde qui ont amené le tribalisme au Rwanda pour que les noirs s’exterminent.

  58. Nicolas Marius Négoce, dit Itoua le Guadéloupéen

    Négoce, avec vous j’ai compris une chose : il faut toujours répéter et répéter dans l’espoir de voir un mouvement de vos encéphalogrammes plats tellement que vos cervelles ont été abîmées par la bêtise.

    À la page 7 des états financiers d’Écair arrêtés le 31 décembre 2014, les revenus d’exploitation étaient de 37, 542, 170,275 francs, très exactement.

    Dans le document, ci-dessus, intitulé : III Résultat prévisionnel sur l’exercice 2015, il est écrit.
    Budget 2015 Budget 2014 Réalisations(estimatif)
    Au 31 décembre 2014
    Revenus 70, 000, 000,000 33, 649, 968,200 25, 381, 336,836

    Négoce Itoua, soit vous êtes des amateurs, soit vous êtes à la fois des amateurs et des kleptomanes. J’opte pour la deuxième hypothèse. Un même poste comptable ne peut avoir des chiffres différents. Des 37, 542, 170,275 francs arrêtés en 2014, vous êtes passés à 33, 649, 968,200 francs, puis enfin à 25, 381, 336,836 francs. Et même là, vous dîtes, je vous cite : «Réalisations (estimatif)». C’est quoi ce bordel?

    Vous êtes rendus au point où vous ne savez même pas combien de revenus vos activités ont généré. De l’estimation de 25, 381, 336,836 francs «Réalisations (estimatif)», bientôt vous allez nous dire qu’Ecair avait finalement réalisé moins que cette somme. Cela n’étonnera guère. Vous êtes passés maîtres dans le maquillage des chiffres. Le maquillage des états financiers est passible des condamnations au criminel dans des pays civilisés. Or dans le pays de votre bâtisseur infatigable, le maquillage des états financiers est un signe de bonne gouvernance. Les auteurs de tels actes délictuels sont gratifiés.

    Le guadeloupéen, Itoua Négoce, journaliste chômeur de son état à Lomé au Togo avant de tomber sur le fromage congolais, nous invente le concept «écairien» intitulé «cut off». Mais c’est quoi cette merde encore? Tchiadi mingui, mawa; kaka passi na passi.

    Itoua Négoce, ce n’est pas parce que tu as suivi une formation d’un an dans une école de journalisme à Montpellier que tu peux t’improviser responsable des Communications et relations publiques. La communication et les relations publiques d’entreprise est une branche du marketing. Aussi, il n’y a que des crétins qui peuvent t’embaucher à ce niveau.

    La preuve du crétinisme de ceux qui t’ont embauché est qu’ils ont en tout changé 5 fois de responsable commercial en 4 ans d’existence. Ce n’était pas la faute aux gens recrutés, mais plutôt de ceux qui les avaient recruté puisqu’ils étaient dépourvus de compétences pour savoir qu’ils recrutaient des incompétents comme eux-mêmes. C’est l’histoire d’un aveugle qui se veut guide d’autres aveugles. Le résultat d’une telle mésaventure est que l’on va droit dans le mur.
    Excusez de cette digression, mon Guadeloupéen, Itoua Négoce, le journaliste chômeur de Lomé propulsé responsable des communications et relations publics d’Ecair. Je disais que quand on ne sait pas, on se tait; on va au fond de la salle de classe; on croise les bras; et on écoute les premiers de la classe répondre aux questions de la maîtresse.

    Itoua Négoce, la présentation des états financiers des compagnies répond à des normes comptables. Au niveau mondial, il y a plusieurs normes nationales et internationales. Parmi celles-ci, il y a les Normes internationales d’information financière (IFRS) qui sont publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB). Ces normes prescrivent la base de présentation des états financiers à usage général, afin qu’ils soient comparables tant aux états financiers de l’entité pour les périodes antérieures qu’aux états financiers d’autres entités.
    Jusque-là, est-ce que tu piges quelque chose, Nicolas Marius Négoce, dit Itoua le Guadeloupéen payé inutilement 3 millions de francs. Dans la présentation des états financiers d’une compagnie, on reprend toujours les résultats des exercices antérieurs de 3 à cinq ans.

    Je t’avais demandé de m’envoyer Fatimata Mboussa ou votre DAF pour venir discuter avec moi. Demande à Fatimata Mboussa ce que signifient les principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR du Canada) d’une part, et quel rôle jouent-ils dans la présentation des états financiers d’une compagnie. Elle a étudié les PCGR en comptabilité à HEC Montréal. Elle doit savoir que la présentation des états financiers obéit à des normes comptables. Aussi, je suis étonné qu’à Ecair, vous violez les normes comptables au point de nous présenter trois chiffres différents pour un même poste comptable.

    Fatimata Mboussa, et non Moussa, nous disait que les états financiers d’Écair seront certifiés par une firme comptable, notamment Ernst & Young où elle avait travaillé. Alors, pourquoi les résultats d’Écair ne sont pas certifiés ? En plus, Fatimata Mboussa nous promettait la transparence sur les comptes de l’entreprise. Alors, venez répondre. Où sont passés les 12 milliards de francs qui manquent ?

    Itoua Négoce, le guadeloupéen gracieusement payé 3 millions de francs pour raconter des bêtises, ton cut off est encore la preuve qu’Ecair est gérée par des crétins, kleptomanes ethnicistes.
    Itoua Négoce, retourne à l’école. Il n’y a aucune honte.

  59. ITOUA dit :

    Le dégouté,

    Quelles sont les réalisations de ce président pour les gens du nord ? Merci d’avance

  60. Anonyme dit :

    ce soir, l’avion Boeing 757 devant opérer le Paris Maya-Maya a été saisit par la justice francaise. Le vol est néanmoins maintenu et réalisé avec un Boeing 767.
    C’est bien d’acheter des avions, payer les fournisseurs c’est mieux.

  61. ITOUA dit :

    Cher Anonyme,

    L’avion n’a pas été saisie pour cause d’impayé, car Ecair est à jour de ces paiements. Le fait d’être anonyme, c’est jeter en pâtures la compagnie nationale Ecair. le 757 d’Ecair est saisie pour impayé non pas de la compagnie mais de l’Etat congolais. En effet, un certain homme d’affaire ayant porté plainte à Paris a demandé la saisie des biens de l’Etat congolais.

    Le meilleur moyen de faire du bruit par ses avocats, c’est de demander la saisie de l’ avion d’Ecair. A Paris, c’est plus facile aux français de faire chier les compagnies africaines pour cause de concurrence.

    Voilà Mr l’anonyme, la réponse. Il faut bien vous renseigner avant de balancer une information qui certes est vraie, mais dont il vous manque un autre bout de la chaine.

    Rassurez les avocats d’Ecair et les autorités congolaises sont sur le coup. Je me souviens aussi de la saisies des comptes de l’ANAC en France sur demande de France Telecom ou Orange suite à des impayés de l’ONPT ou Congo Telecom. En effet, les avocats français de France Telecom ont dit qu’il y a un lien entre Congo Telecom et l’ANAC car ils sont des établissements publics, la caisse de l’un étant la caisse de l’autre. Au final, la justice française a fini par donner raison à l’ANAC et à débouter France Telecom. Il en sera de même pour Ecair. Finalement, c’est beaucoup de bruit pour rien.

    Hein, les jaloux, je les voyais déjà heureux, mais ce qui marche en France pour cause de colonialisme primaire, ne marche pas ailleurs. C’est toujours en France qu’on saisie les avions des pays africains: le 777 du gouvernement gabonais, l’année dernière l’avion de Camair-co. Bref, la liste est longue.

    Courage Ecair. « Je suis Ecair »

  62. le dégouté dit :

    Au mbochi ITOUA

    MASSAMBA DEBAT n’avait pas de préférence entre les nordistes et les sudistes. Il n y a qu’à revisiter son gouvernement. Toutes les régions étaient représentées. Exemple, EBOUKA BABAKAS qui était une exception chez les nordistes a été ministre de l’économie. Il fut un bon ministre parce que le président s’appelait MASSAMBA DEBAT; Si le président avait été SASSOU, BABAKAS aurait été un très mauvais ministre à l’instar de tous ces mbochis qui tournent autour de de lui en ce moment. Mais DEBAT avait les yeux sur ce nordiste exemplaire (ce qui est une rareté chez ces gens : 1/1.000.000) qui avait le devoir de rendre des comptes tous les jours. Voilà Mr le spécialiste d’ECAIR. Tes congénères nordistes te le diront: Ils étaient dans l’armée (chef d’état major : EBADEPE Damas, originaire de la Sangha. NGOUABI Marien : Commandant du 2ème bataillon congolais à Pointe-Noire, originaire de la Cuvette). Or, qui dirige actuellement cette poubelle tribale qui pue le mbochi et que les nordistes appelle FAC ? Hein ?
    Le jour où SASSOU-NGUESSO nommera un ministre sudiste à l’économie, téléphone à « Congo liberty » à « zenga mambou » et à « mwinda » pour donner la « nouvelle ».

    Qu’a fait MASSAMBA DEBAT pour les nordistes ? Il leur a donné la même chance que tous les autres congolais. Ils ont étudié à l’étranger, ils ont occupé des postes de responsabilité dans tous les domaines. Aujourd’hui, tu peux faire le tour, TOUT POUR LES NORDISTES, RIEN POUR LES SUDISTES. Pour avoir une bourse d’études quand si tu n’es pas nordiste, tu peux toujours courir. Alors, c’est qui les tribalistes ?
    A ta place, franchement, je la fermerais !

  63. le dégouté dit :

    Au mbochi ITOUA

    La preuve que le Congo est dirigé par des ploucs tribalistes qui ne pensent qu’à leur ventre c’est justement la saisie de l’avion congolais à Paris. Qu’est-ce- que cela change qu’on saisisse le b757 suite à un impayé de l’état congolais ou de la compagnie ? Vous voulez du coup dissocier ECAIR de l’état congolais ? C’est la compagnie de votre maman alors ?
    Voilà la gestion des nordistes ! On commence à saisir les avions et après qu’est-ce qui sera saisi ? HONTE A VOUS !!!

  64. le dégouté dit :

    au mbochi ITOUA,

    Et pendant que l’avion du Congo est saisi à Paris, à Oyo, ça ripaille à coups de milliards…de l’état congolais. Il n y a qu’eux qui peuvent faire ça !…ces mbochis de MERDE !!!

  65. Anonyme dit :

    Cher Itoua, vous ajoutez des éléments à une information qui concerne Ecair mais qui ne vient pas d’Ecair. C’est comme les Etats Financiers, Ecair promettait la transparence mais c’est par Congo-Liberty que nous sommes au courant de la situation financière actuelle, très divergente envers les prévisions initiales du plan d’affaires.

    Vous évoquez le particularisme Francais quant aux saisies conservatoires envers les compagnies africaines, je ne vous donne pas tort sur le fond, mais en votre qualité de ressortissant Francais je vous trouve culoté et ingrat. Cela me rappelle votre arrogante Directrice Générale, blâmant la France et les Francais mais elle-même titulaire d’un passeport Francais.

    Maintenant vous affirmez que, je cite: « Ecair est à jour de ses paiements ». Balivernes!
    Il faudrait demander à des fournisseurs comme Servair pourquoi ils exigent maintenant le prépaiement pour tout chargement à bord de vos avions, où à votre collègue indien au département marketing resté séquestré 2 mois durant à Dubai pour retards de paiements envers des fournisseurs locaux?

  66. Anonyme dit :

    je précise que je suis anonyme parce que je n’ai pas de pseudonyme, je voulais contribuer. C’est une première pour moi d’être lu. La prochaine je publierai sous un pseudo.

  67. Anonymous dit :

    Lu pour vous

    Fatimata Mboussa harcèle les employés d’Ecair au point de vouloir leurs peaux.

    http://brazza-news.com/?p=2473

  68. La DG d’Ecair a interdit à Itoua de revenir ici pour raconter des bêtises sous peine d’être viré. Itoua, pouvez-vous confirmer ou infirmer cette rumeur qui court à Ecair comme quoi votre action à plus sali la compagnie et sa DG?

  69. ITOUA dit :

    Moleskine zela,

    Depuis quand on change un lari. Si on dit à un lari que le ciel est bleu, celui-ci te dira qu’il est orange.

    Ceux qui aiment Ecair et le Congo, sont convaincus que Ecair est en phase de lancement et de croissance. La compagnie achète de nouveaux avions pour sa croissance, la compagnie a lancé la ligne Bruxelles-Brazzaville depuis hier et Bruxelles-Kinshasa aussi.

    Les jaloux comme toi, ou plutôt les Bacongos comme toi sont heureux que la compagnie tombe, et tous les intervenants ne comprennent pas que quelque chose qui existe soit aussi critiquer, simplement parce que ce sont des Mbochis qui l’ont crée. Les bacongos critiqueront aussi, quand la chose n’existeront pas non plus. Bref, ils critiqueront tout.

    On appelle cela de la jalousie. Et pour cela, je ne peux rien faire, c’est dans votre coeur.

    On aime ou on aime pas quelqu’un, ou une ethnie ou un pays, c’est à toi de voir, si t’es malade ou pas.

    Au fait, quelle est ta contribution ? C’est ton premier post et tu me sollicite ? Les laris, comme je l’ai dit on cette faculté à communier dans la bétise et l’idiotie, ils aiment se relayer dans le dénigrement et la bétise. Mais, ils n’apportent rien de nouveaux au débat.

    Je remercie tous ceux qui font confiance à Ecair et je suis heureux de leur avoir montré en première mondiale le Dreamliner d’Ecair sorti des ateliers de Boeing.

    VIVE ECAIR. I AM ECAIR

  70. ITOUA dit :

    Convaincre un lari, qui ne veux pas se laisser convaincre, c’est impossible. Que ceux et celles qui ont déjà convaincu un lari dans leur vie qu’ils lèvent le doigt.

    Devant l’évidence, même que Ecair est comme toutes les compagnies au monde à faire des déficits et que ce sont les états qui renflouent les compagnies aériennes, ils continuent à professer le contraire.

    Même le démon lui-même a renoncé. Tellement, ils sont têtus et butés.

  71. LE WEBMASTER dit :

    AVERTISSEMENT :

    Ce forum est ouvert à tous indépendamment des opinions politiques. Nous ne sommes pas un refuge de tribaliste ou régionaliste de tous poils, pour que certains viennent injurier sur cet espace les Mbochis, les laris, les tékés ou toutes les autres ethnies du Congo qui ne sont en rien responsables de la dérive de certaines personnalités qui appartiennent à leurs contrées.
    LES RECIDIVISTES SERONT BLACKLISTES SUR NOTRE SITE.

    A BON ENTENDEUR SALUT

  72. ITOUA dit :

    Je reposte ceci, car je suis censuré:

    https://www.flickr.com/photos/jajadelera5/16132218963/

    J’aime bien cette photo, pas vous ? Ecair, comme les autres grandes compagnies mondiales à son avion de référence le 787-8.

    Non seulement un mais plutôt deux Boeings 787. On attends aussi le tout neuf 737-700 et aussi les 5 Bombardiers CS100: http://www.airteamimages.com/bombardier-cs100__bombardier_182333_large.html et une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6gRTFXhqs6Q pour la route les gars: http://www.flightstory.net/20130826/bombardier-cs100-pictures-pre-first-flight

    TOUS ICI ON A COMPRIS QU’ON NE CONVAINC JAMAIS UN LARI OU BACONGO.

  73. Aboubakar dit :

    L’incompetence est congenitale chez certains hommes qui habitent le Congo.Quand on le leur fait savoir qu’ils ne savent pas gerer des entreprises ,ils nous parlent des bilans positifs.commment peut-on parler des bilans positifs au moment ou les resultats de fin d’annee indiquent des pertes enormes? En tout cas ,dans la cultures de certains congolais le bilan positif veut tout simplement dire detournement des fonds de l’entreprise.

  74. Mboté! Bienvenu chez Vous! dit :

    Un Boeing de la compagnie nationale Ecair saisi à Paris
    Selon les informations de La Lettre du Continent, un Boeing 757 de la compagnie nationale congolaise Ecair a été empêché de redécoller de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, le 12 avril, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre Brazzaville. Quelque 200 passagers ont dû être débarqués.

    Cette saisie effectuée aux alentours de 20h45 par Henri Mercieca, huissier de justice, entre dans le cadre du litige commercial opposant, depuis près de vingt ans, le patron des Brasseries africaines de Brazzaville (BAB), François Odzali, aux autorités congolaises. A la fin des années 90, cet homme d’affaires congolais avait intenté une action en justice après la destruction de son complexe industriel, en 1997, au Congo-B, en raison de la guerre civile. Alors que la justice de son pays lui avait donné gain de cause quelques années plus tard, François Odzali n’a jamais pu se faire dédommager. Le 18 mars, la Cour de cassation française a confirmé un jugement du Tribunal de grande instance de Paris condamnant Brazzaville à lui verser plus de 70 millions €. L’Etat congolais est défendu sur ce dossier par Olivier Loizon (cabinet Scemla Loizon Veverka & De Fontmichel).

    © La Lettre du Continent – Reproduction et diffusion interdites

  75. ITOUA dit :

    La direction de cette compagnie qui conteste cette décision souligne que son appareil est couvert par les conventions internationales, d’une part, et les faits, objets de la procédure ne concernent pas ECAir, d’autre part.

    « Dans la mesure où notre compagnie exploite une ligne régulière entre le Congo et la France pour le transport de passagers, elle exerce une activité de transporteur public dont les appareils, ne peuvent, en principe, et sauf exception prévue par les textes, faire l’objet d’une saisie conservatoire », précise le communiqué.

    Selon le direction d’ECAir, les exceptions prévues à l’article L.123.2 visent donc, outre les sommes pour l’achat de l’appareil qui ne sont pas ici en discussion, celles dues pour équipements, la formation des équipages, et du personnel d’entretien au sol ainsi que la maintenance.

    En vue de trouver solution à la situation, des avocats de la compagnie congolaise seraient à pieds d’œuvre afin de récupérer le Boeing pour qu’il regagne la flotte d’ECAir constituée aujourd’hui de sept aéronefs desservant une dizaine de destinations au départ de Brazzaville.

    Toutefois, indique le communiqué de presse, la compagne poursuivra, dans les prochaines semaines, le développement de son réseau avec l’ouverture de sa 3ème ligne intercontinentale (Beyrouth) et l’inauguration de nouvelles routes sur le réseau régional, notamment Luanda, Abidjan, Yaoundé, Bangui et N’Djamena.

  76. Ecairiens pour toujours , nous avons une belle femme (Ecair ,compagnie aérienne nationale du Congo) que certains pays rêvent d’en avoir et aussi certains frères Africains l’attendent son arrivée dans leurs villes pour la desserte, alors de grâce ne l’a détruisons pas par notre notre façon de critiquer pour rien(si c’est moi qui dirige c’est beau et le cas contraire rien de ne marche) mais plutôt nous devons regarder le bon coté de la chose. Nous sommes dans un domaine ou il y a peu de congolais formés et ecair s’y met.Ne mélangeons pas tout(politique,tribalisme et autres….) car toutes acquisitions en terme d’avions ,les formations que nos jeunes congolais bénéficient par le truchement d’ecair dans le domaine aérien resteront peu importe le prochain président du Congo élu,Nous appartenons tous à une ethnie données du Congo,avons-nous voulu cela ?certainement pas mais c’est notre destin de vivre ensemble. La ou il y a la diversité d’ethnie le médiocre voit cela comme une menace alors le bon leader voit cela comme une force,richesse et une excellente opportunité de mettre toutes les énergies ensemble pour le développement et bien être de tous.Ne nous jouissons jamais aux obstacles que notre ecair va rencontrer tout au long de son parcours mais plutôt nous devons être positifs ,Le Congo restera toujours et les présidents passeront sans oublier nous même et nos enfants ou petits fils prendront le relais , Donnons la chance à cette nouvelle et prestigieuse compagnie aérienne qui est Ecair.

  77. ITOUA dit :

    BRAVO CongoBrazzamonpays,

    Tu as bien parlé mon frère. Certains auraient souhaité que Ecair soit créer par Massambat Débat, pour qu’ils nous sortent la liste de ses créations. Mais, c’est sous un autre président que Ecair est née.

    Pour ton info, mon frère, ce que tu vois aujourd’hui, n’est rien. Plusieurs affrontements ce sont déroulés avant et pendant les activités d’Ecair sur la plateforme de Roissy. Et, tu sais qui est parti engueulé les français pour leur barrage contre Ecair, ce sont les allemands. Les allemands de Lufthansa, qui ont rappelé aux français la réciprocité des accords.

    Camair-co (Boeing 737-700) avait été saisie l’année dernière sur Roissy pour cause d’impayés des mensualités de leasing, le propriétaire a demandé la saisie. Le Boeing 777 présidentielle gabonais a été saisie récemment parce que la présidence gabonaise a utilisé par l’une de ses parents, des prestations aériennes auprès d’une société suisse.

    Mais Ecair doit rien à personne. les juges français demandent une saisie conservatoire en violation des accords. Mais, certains ont du mal à le comprendre, mieux ils sont heureux, de cette situation.

    Les français feront tout pour écarter Ecair de Paris, car, Air France vient 11 fois par semaine sur le Congo (Tout les jours sur Pointe Noire et 4 fois sur BZV). C’est donc un manque à gagner immense pour elle, qui était habitué à faire des prix de 2000 € un Paris-Brazza et parfois au delà sur un Paris-Pointe noire.

    Nous savons que ceux qui se réjouisse de cette situation, sont les français d’abord, pour donner une mauvaise publicité à Ecair et nos amis d’une autre ethnie qui ne faut plus citer, car le site leur appartient.

    Cette saisie ne concerne pas une dette d’Ecair, car tous ces fournisseurs sont payés d’où le gros déficit d’Ecair actuel et à venir. J’avais déjà informer nos intervenants samedi, des raisons de la saisie; d’autres ont cru que c’était à cause des fournisseurs qui n’ont pas été payés. Mais, malgré mes dires, ils font le jeux des blancs, comme si le blanc, les aimaient.

    D’autres avions vont arrivés (2 dreamliners, 2 Boeings 737-700 un neuf et un d’occasion et 5 Bombardiers CS100) et au 1er juin 2015, Ecair lance Beyrouth. Ensuite les autres pays de l’Afrique Centrale, auxquels, il faut ajouter Abidjan.

    Tous les 200 passagers ont été pris en charge aussitôt par nos amis d’Ecair et ont pu être cheminé à Brazza par un autre vol.

    Mon cher amis, tu ne peux pas changer les jaloux et ce quelque soit l’origine de leur problème: tribal, complexe d’infériorité etc….

    VIVE LE CONGO ET VIVE ECAIR: « JE SUIS ECAIR »

  78. Itoua,
    Cette saisie ne concerne pas une dette d’Ecair, car tous ces fournisseurs sont payés d’où le gros déficit d’Ecair actuel et à venir.

    Avec toi, on va apprendre beaucoup de choses. Si on paie tous ses fournisseurs, on creuse un déficit. Eh bien, c’est au centre de formation d’Ecair que tu as appris cela?

    Itoua, tu passes ton temps à insulter autrui d’idiot, mais tu n’es pas fichu d’expliquer des petits concepts de gestion d’entreprise.

    Il y a déficit quand les charges sont supérieurs aux revenus. Si vous voulez qu’il n’y ait plus de déficits, soit vous baissez les charges par rapport aux revenus, soit vous augmentez vos revenus pour qu’ils soient supérieurs aux charges, soit vous augmentez les revenus tout en diminuant les charges.

    Les portes de l’école sont ouvertes à tout le monde, Itoua. Il n’est jam trop tard. Pour finir gouvernement congolais = Ecair. Aussi, c’est normal que la justice saisisse cet avion. Il n’y a pas de separation entre les deux entités.

  79. ITOUA dit :

    Moleki zoba,

    je te comprends tu ne piges pas de travers, en réalité tu ne piges pas du tout.

    Je te pose la question suivante: la saisie est dû à quoi ? à une dette d’Ecair ou à une dette mise à la charge de l’Etat congolais.

    Quant tu auras répondu à cette question, on pourra discuter.

    Autre question: dis-moi l’ANAC = ONPT = Etat congolais. Et pourtant c’est ce qu’à fait France Telecom en saisissant les comptes de l’ANAC pour se payer une dette de l’ONPT. Au final, qui a gagné ? L’ANAC. Car l’ANAC n’est pas l’ONPT dont l’actionnaire est l’Etat congolais.

    Relis, les décisions de justice, tu comprends que le judiciaire te dépasses. Même, si t’es heureux de cela.

    Pour ton info, les charges viennent de qui ? Ce n’est pas des fournisseurs: Oh quel con !!!

    Salut !!!!

  80. ITOUA dit :

    Moléki Zoba,

    Pour ton info, les redevances aéroportuaires que paie Air France à l’ANAC sont versées sur un compte en France et non au Congo, d’où la saisie par France Telecom de ce compte bancaire afin d’y prélever les sommes nécessaires en remboursement de la dette l’ONPT.

    France Telecom a été déboutée, ça sera le cas d’Ecair pour la saisie conservatoire du 757 dans le cas présent.

    Je sais que cela ne te fais pas plaisir que Ecair s’en sorte, mais tu vois, nous on aimes le pays et on aimes Ecair.

  81. Itoua a écrit:
    « Cette saisie ne concerne pas une dette d’Ecair, car tous ces fournisseurs sont payés d’où le gros déficit d’Ecair actuel et à venir ».

    Donc pour Itoua, si tu paies tous tes fournisseurs, tu auras un gros déficit, aujourd’hui et dans l’avenir.

    Quel con, ce mec! S’il n’existait pas, Ecair allait l’inventer.

  82. ITOUA dit :

    Quel stupide,

    Mec, t’es le seul à ne pas comprendre, mais tu fais exprès. Pour te faire plaisir, on va dire que t’as raison.

    Explication:

    Quand tu achète des beignets pour 100, tu paie le fournisseur de 100
    Quand tu achète le maboké pour 200, tu paie le fournisseur de 200
    Quand tu achète du bokabouéné de 50 tu paie le fournisseur de 50
    Quand tu achète de grouyaka de 10 tu paie le fournisseur de 10

    Au final tes achats ont couté 360, tu dois payer tes fournisseurs de 360. Plus tu achètes plus tes fournisseurs augmentent. Et pour que ton activité continue, tu dois avoir payé tous tes fournisseurs ainsi de suite chaque mois, chaque année.

    Ecair paie ces fournisseurs, idiot. Je continue sur le compte d’exploitation tu as les achats de 360, si en face tu as un chiffre d’affaire de 300, ton déficit est de 60 (nous savons tous que les recette d’Ecair ne couvre pas les charges).

    T’as pigé ou pas mec. Je comprends de quel coin, tu viens, car tu as du mal à comprendre. Tu va faire un débat sur une phrase. Je croyais que ton intelligence te permettait de comprendre, tous les aspects, mais il te manque quelque chose: une vue d’ensemble. C’était pas à moi de te dire que pour faire un déficit, il faut un chiffre d’affaire en face ou des recettes d’exploitation. Cela tous le monde l’avait compris, mais pas toi.

    Toujours têtu, jamais content. Tous ici, sur le site savent que l’activité d’Ecair au bout 3 ans et demi voire 4 ans, ne lui permet pas d’avoir un chiffre d’affaires suffisant pour couvrir ses charges d’exploitation. T’as lu ou pas les comptes financiers 2014 ? Donc, c’est à moi nordiste de te montrer encore la mer.

    Tu m’as pas toujours pas répondu, cette dette concerne une dette d’Ecair ou pas ? Au lieu de conclure préemtoirement Ecair=Etat congolais.

  83. ITOUA dit :

    Moleki Zoba,

    Tu n’as rien à dire sur le débat ou sur la saisie à titre conservatoire du 757 par huissier de justice. Tu sais un huissier quand il rentre dans une maison, il saisie et emporte tous les biens, ensuite, si jamais, parmi les biens il y’ a le tiens propre qui n’appartient pas à la personne saisie, il suffit de montrer la facture d’achat pour que ton bien soit restitué et non compté dans les biens de la personne saisie.

    Ecair avec ses avocats sont en train de débloquer la situation, et tu seras surpris, l’avion reviendra bientôt en exploitation.

    Je comprends que cela ne te fasse pas plaisir, tu préfère le blanc que les noirs, ce qui dit l’homme blanc que l’homme noir. Le blanc, lui ne t’aime pas sinon vous serez resté longtemps au pouvoir.

    Le mec fait des posts sur mes propos, Mort de rire. Il n’a rien à dire. Pour lui, le débat, c’est moi.

  84. ITOUA dit :

    Le 11 avril 2015, un B757-200 immatriculé HB-JJE appartenant à ECAir, a fait l’objet d’une saisie à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Cette saisie est considérée par ECAir comme manifestement illégale car elle est basée sur un jugement opposant des tiers autres qu’ECAir, et le montant accordé dans ce jugement n’est en toute hypothèse pas dû par ECAir.

    ECAir fera valoir ses droits en justice pour faire mainlevée de cette saisie et afin d’obtenir réparation du préjudice subi dans un bref délai.

    La compagnie fait le nécessaire pour limiter tout désagrément qui pourrait être causé à ses estimés passagers.

    Nos avocats sont à pied d’œuvre afin de récupérer le Boeing 757-200 et qu’il puisse regagner la flotte d’Equatorial Congo Airlines, constituée de sept aéronefs desservant une dizaine de destinations au départ de Brazzaville (Pointe-Noire, Ollombo, Cotonou, Douala, Bamako, Dakar, Libreville, Kinshasa, Paris, Dubaï, Bruxelles).

    Dans les prochaines semaines, Equatorial Congo Airlines poursuivra le développement de son réseau avec l’ouverture de sa troisième ligne intercontinentale (Beyrouth) et de nouvelles destinations régionales (Luanda, Abidjan, Yaoundé, Bangui, N’Djamena).

  85. ITOUA dit :

    Voici la réaction d’un internaute. Lui au moins il a compris, contrairement au con de ……..

    #1 Mikolo 15-04-2015 07:59
    C’est koi ces histoires ? La France s’amuse à bloquer tous les avions d’Afrique centrale ? D’abord, le Boeing gabonais, maintenant, c’est le Congo – arrêtez svp !

  86. QUEL DEBAT! SUR UN CRIME ECONOMIQUE!..Le Retraité.. dit :

    MON PETIT ITOUA!

    TOUS LES CONGOLAIS ONT SUREMENT DES NIVEAUX D’INTELLIGENCE ÉQUIVALENTS ET LES 100 pour 100 DU TAUX DE SCOLARISATION QUE MASSAMBA DEBAT ET NGOUABI NOUS ONT LEGUE NOUS FONT DU BIEN! MAIS COMME JE SUIS EN FACE D’UN IMBECILE JE VAIS TE DONNER DES REPERES HISTORIQUES:

    – LE PREMIER INGNIEUR EN AVIATION (ITNA62 BAC+3) C’EST MAKANGOU LOUKAMI CREATEUR DE LINA CONGO TELLEMENT BON QUE LISSOUBA LE RECHERCHA POUR LE RAMENER AU PAYS DU CANADA OU IL VIVAIT. IL PERDIT BEAUCOUP DANS CET AVENTURE PARCE QU’IL AVAIT DÉCIDE DE RENTRER AU PAYS ET REPARTIR NE FUT PAS FACILE. IL M’AVAIT D’AILLEURS DEMANDE DE FAIRE DE MÊME POUR AIDER LISSOUBA A REBÂTIR LE CONGO ET LINA CONGO ( TITULAIRE D’UN MBA ET D’UN PhD JE COMMENÇAIS DANS LE CONSULTING).

    – LE SECOND FUT KANZA (ITNA BAC 65+3) UN ANCIEN DIRECTEUR D’AIR AFRIQUE! JE L’AI PERDU DE VU…

    -LE TROISIÈME FUT BOUKOULOU DOUBLE INGENIEUR (ITNA + IAC) UN ANCIEN REPRÉSENTANT DE L’ASECNA AU CONGO.

    -LE QUATRIÈME TATI DÉSIRÉ (IAC70 BAC+6) ANCIEN DIRECTEUR A L’ASECNA.
    TOUS DES ANCIENS DE L’ENAC ET JE M’ABSTIENS DE TE PARLER DE L’ENSAE SUP AERO MON ÉCOLE.
    MON PAUVRE ENFANT COMME TU PEUX LE CONSTATER CES ANCIENS NE SONT PAS MBOCHIS 2KONGO, 1 BEMBE ET 1 VILI.

    LE PREMIER MBOCHI DANS LA SPHÈRE AÉRONAUTIQUE APPARAIT A LA MÉTÉO, NOTRE CHER MONDJO QUE NOUS APPELIONS AFFECTUEUSEMENT « AVOGADRO ». INGENIEUR MÉTÉO 1967.
    ET A CE JOUR MFOUO OTSALLI MBETI EST LE SEUL INGENIEUR ET ENCORE IL ÉTAIT DE LA CUVETTE OUEST MARIE A UNE FEMME LARI… PAIX A SON ÂME.

    JE T »AI PARLE DE L’ENAC ET SI TU CONTINUES DE RACONTER N’IMPORTE QUOI, JE TE PARLERAIS DE TES CHEFS QUI VALENT PAS GRAND CHOSE (BOUYA, OSSO, NGOYO…) DANS CE MÉTIER DE PASSIONNÉ…DES CONGOLAIS DE L’ENSAE ENSICA AUJOURD’HUI ISAE…
    J’AI ENTENDU QUE NGOYO CONSEILLAIT LE MINISTRE ADADA C’EST CRIMINEL CAR CE MONSIEUR EST NULLISSIME… JE COMPREND MAINTENANT POURQUOI ADADA 7FLOTTE TELLEMENT ET FAIT HONTE AUX MATHEUX DES ANNÉES 70 QUE NOUS SOMMES.
    PAS DE DE PETITS MORVEUX PARVENUS.

    ALORS ARRÊTEZ CETTE HISTOIRE DE MBOSHIS, DE LARIS etc.. L’AÉRONAUTIQUE C’EST PAS DU BRICOLAGE AU COIN DU FEU CAR L’ACTIVITÉ EST TRÈS CAPITALISTIQUE ET ON PEUT RAPIDEMENT PERDRE BEAUCOUP D’ARGENT…

  87. SOCRATES dit :

    BRAVO,mr l’ingénieur pour vôtre éclairage.Vous avez cloué le bec à ce mec qui taxe de lari, tous ceux qui critiquent la gestion calamiteuse d’ECAIR.

  88. Mbote! Bienvenu chez vous! dit :

    Bien Parlé Monsieur le Retraité!
    Itoua, un amateur surpayé, j’espère que l’on ne te verra plus sur ce site!

  89. UN ECAIRIEN dit :

    ITOUA A MOINS D UN AN EN AERONAUTIQUE!!! .DE PLUS JE PENSAIS QUE LA DIRECTION D ECAIR N AIMAIT PAS LES GROSSIERS PERSONNAGES .A PRIORI C EST TOLERE POUR CERTAINS. !!! SI C EST COMME CELA QUE VOUS PENSEZ ETRE DIGNE DE DIRIGER L AFRAA PENDANT UN AN EN DEMONTRANT UN TEL TRIBALISME C EST AFFLIGEANT .
    UNE COMPAGNIE NE SE GERE PAS AVEC UNE PLANCHE A BILLET MAIS AVEC DES PROS DE L AERIEN. CEUX QUI SONT DES PROS DANS CETTE BOITE DOIVENT SE TAIRE EN FAVEUR DE L INGERENCE ET DE L IMCOMPETENCE NOTOIRE

  90. Anonyme dit :

    De l’extravagance chez Ecair on a vu, lorsque La Reine Soleil a fait voler gracieusement deux avions pour les obsèques de sa grand-mère en Afrique de l’Ouest, pour les uniformes ecair auprès d’un tailleur lowcost parisien mais plus chère que du Chanel, dans ces voyages extravagants au Canada, à Paris à h’hôtel George 5, à Dubai en first-class avec emirate. De l’argent il y en a, mais de l’argent facile pour les inepties. Les fournisseurs prioritaires liéés aux opérations ils attendent. Les copains de madame c’est tout de suite.

  91. Lionnel dit :

    SVP arrêtez de chercher des défauts sur ECAir! Limite ça fait mal de voir des congolais s’acharner sur une compagnie congolaise qui emploie pas mal de congolais. ECAir a fait des résultats déficitaires, oui et alors ? Sont-ils les seuls au monde ? Vous dites que les congolais n’ont pas d’emplois, l’Etat égoïste qui nous dirige a crée une compagnie dont il a confié la gérance à des allemands, cela n’empêche que des congolais y travaillent(j’en connais) et si elle réussit son décollage difficile et turbulent, les emplois augmenteront car oui c’est source d’emplois et des gens en profitent! Arrêtez de chercher à ce qu’on vous soutienne tous dans votre pessimisme incroyable!
    Moi j’aime bien cette compagnie, vous avez beau la détester(ou je sais pas ce que vous avez), d’autres l’aiment avec ses défauts et espèrent qu’elle ira mieux dans l’avenir! Sassou partira et elle restera(si le prochain président ne la fait pas tomber exprès).
    Et puis Itoua, rien nous prouve qu’il a l’accord d’Ecair pour insulter ici, donc ne confondez pas les choses! Il n’est pas le premier employé au monde qui manque de professionnalisme, donc ne jetez pas vos pierres sur ECAir!
    Vous croyez qu’ECAir a mal débuter ? Ecrivez les pour contribuer à leur développement que de donner l’impression que toute entreprise créée sous le régime Sassou ne mérite pas d’exister même si quelques congolais s’y retrouvent!
    ECAir va confondre beaucoup de gens!

Laisser un commentaire